SAN SEBASTIAN  - « Semana Grande 2000 »

EL PILAR  - 14 Août – 2ème de Feria

     Six toros d’excellente présentation, armés astifino (542, 535, 497, 540, 585, 594 kgs). Tous prirent deux piques et furent applaudis. Seul le quatrième a été sifflé à l’arrastre. Un corrida très homogène en présence et comportement qui permit le toreo, par la mobilité, la fijeza et la noblesse encastée. Premier, troisième et cinquième humilièrent beaucoup. Une grande corrida qui vit le triomphe de José Tomas et la valeureuse prestation de Miguel Abellan, Joselito, moins bien servi, restant « en dedans ».

EL TORERO -  16 Août – 4ème de Feria

     La corrida de Salvador Domecq, très sérieuse, a donné un jeu inégal. Corrida bien présentée et astifina ( 505, 511, 576, 536, 545, 515 kgs). Tous prirent deux piques, et le cinquième provoqua derribo. Le premier, « Tomillo », chargea fort au cheval et vint avec promptitude à la muleta du Finito de Cordoba. Le meilleur de la corrida. 4 et 6ème chargèrent aussi, mais moins franchement. Les autres ne permirent pas grand chose, le 2ème  se cassant une patte en début de faena, le 3ème venant « muy soso », et le 5ème se montrant court et violent. Bonne faena du Finito, qui coupe la seule oreille du jour.

VICTORINO MARTIN - 20 Août – 8ème et dernière de Feria

 
     Intéressante (une de plus) corrida de Victorino Martin. Toros bien présentés, braves et encastés (562, 575, 605, 634, 561, 584 kgs). La corrida provoqua l’émotion, chaque toro présentant soit des qualités, soit des défauts qui demandaient une lidia précise et courageuse. Excellent et pastueño, le premier, « Gallador » - N°46, devant lequel Ruiz Miguel fit une émouvante réapparition ; très difficile le deuxième; zapatillero, le trois ;  brave, mais réfléchissant, à la muleta, le quatrième ; très difficile le cinquième et court de charge, le six. Ruiz Miguel, Pepin Liria et Padilla furent « en toreros », chacun dans son style.

     L’ensemble de la feria a montré une bonne présentation, à part les Torrealta, un peu justes de trapio et les Algarra, inégaux de présence. Déception de la corrida de Samuel Flores, avec un gros échec de Ponce. Les Torrealta, relativement ardus. Les Valdefresno, très bien présentés, eurent un comportement tournant au mansote con casta, avec un quatrième toro, « Gañan », devant lequel Rivera Ordoñez « se sentit » torero. Faena très importante, gâchée à l’épée. Les Algarra tirèrent à manso, mais eurent de la mobilité.