FERIA DE MALAGA

 

SALVADOR GUARDIOLA FANTONI – 11 Août – 3ème de feria

      Toros bien présentés, cuajados (602, 604, 585, 574, 681 et 566 Kgs), qui donnèrent bon jeu, en général. Corrida sérieuse, bien armée, mobile, qui permit au torero de s’exprimer. Excellent le quatrième, très brave le sixième. Le Califa coupa une oreille du sixième, et Ricardo Ortiz  s’engagea totalement. Corrida très intéressante, malgré le vent, et une entrée très faible.

JUAN PEDRO DOMECQ  - 16 Août – 8ème de feria

     La corrida sortit incomplète. Seuls trois toros : 1, 2 et 6ème., complétés par deux ce Parladé et un du Torero. Les trois de Juan Pedro ont été des « toros artistes », braves, nobles, excellents pour le torero. Ils furent ovationnés à l’arrastre. Curro Romero et José Tomas « frôlèrent le paradis », toréant avec duende. Avec trois oreilles coupées, Joselito connut « la » grande journée de sa temporada, en particulier face au troisième, « Pordiosero », pour qui le public demanda la vuelta posthume. Triomphe important de Juan Pedro Domecq…en trois toros.

Toros de BUENAVISTA – 20 Août – 12ème de Feria

      Bien présentés les six toros manifestèrent bravoure et race. Un nouveau triomphe pour l’encaste Juan Pedro Domecq. A part le troisième, dangereux, les toros montrèrent de la race et les hommes durent se battre. Extraordinaire toro, le premier, « Guisante » N°32, de 536 Kgs, fut grâcié par Enrique Ponce. Toro très brave, qui poussa et renversa le cheval, le picador continuant à soutenir sa charge, debout sur l’estribo, appuyé contre la barrière. Un estampe. Ponce débuta un peu rapide, face à la magnifique charge du toro. Toro de classe, de grande noblesse, que le torero exploita à foison. Ponce fit briller le toro, et arriva l’indulto. (Le mercredi précédant, Joselito estoqua immédiatement le grand toro de Juan Pedro Domecq, qui était, peut-être, le Toro de la Feria). Ponce fut supérieur, dans sa faena , beaucoup plus reposée, au quatrième. Grande journée du torero de Chiva qui, en quelques jours fait oublier un petit bache. « Guisante » est le 24ème toro indultado par Enrique Ponce.

     Le reste de la Feria fut un ensemble de lotS disparates, tant en présentation que dans le jeu qu’ils donnèrent. Sur dix corridas, quatre sortirent complètes : Les Guardiola, les José Ortega, les Osborne et les Buenavista (auxquels il faut ajouter les Lora Sangrna de la corrida à cheval). Il y eut trois bons toros du Romeral, le 15 Août. Les Martin Lorca avaient près de six ans. Rivera Ordoñez leur fit face avec valeur, signant un grand triomphe, le 18 Août. La corrida d’Osborne est sortie très pointue, mais bien faible.