1972

Bilbao - 19 Juin 1972

     Alternative du « Niño de la Capea ».  La corrida est de Lisardo Sanchez, le toro de la cérémonie s’appelle « Mireto ». Vêtu de vert pâle et or, le Capéa lui coupera deux oreilles, prélude à une carrière de figura.  Paco Camino sera le digne parrain, et Paquirri, en bon témoin, coupera une oreille de moins que la vedette du jour. Politesse des rois.

Saint-Sever – 25 Juin 1972

     La révolte ! Gros incident au quatrième novillo de G.Ortega. Le ruedo est envahi d’une horde d’espontaneos, armés de capes et muletas. En y regardant mieux, on reconnaît tous les toreros français, confirmés et apprentis, qui veulent ainsi protester contre le mauvais traitement qui leur est infligé. Pour cela, il ont choisi de sauter au toro d’un colombien, El Mito, qui avait sûrement autant de mal qu’eux à toréer. La division d’opinions fut, pour le moins, « musclée ».

Bayonne – 3 Septembre 1972

     Corrida de Buendia, légère, collante, mais noble. Paquirri fera dans l’abondance et la puissance. Deux faenas musclées et de grosses estocades pour quatre oreilles et un rabo. La corrida sera cependant marquée par la blessure de Luis Miguel Dominiguin, au bas ventre. Capea, vêtu de jaune et argent, fera face au typhon Paquirri, et tirera son épingle du jeu. Vuelta et oreille.

Zaragoza – 15 Octobre 1972

      Corrida de Bienfaisance, pendant la feria du Pilar. Quatre toros de Martinez Elizondo se montrent magnifiques de puissance, et Antonio Jose Galan fait exploser la plaza, coupant tous les trophées du sixième. L’aragonais « El alba », tente bien de lui répliquer, coupant trois oreilles, mais Galan est un nouveau typhon que Miguel Marquez voit passer sans mot dire.