L'ACTUALITÉ TAURINE
(du 11 au 20 Février 2023)

 
 
TIENS DONC !!!

     11 Février - Où l'on reviendra, en passant, sur "l'Affiche" de Séville 2023 - on a eu, ici, l'occasion de dire "tout le bien que l'on pensait" de l'affiche choisie pour la Temporada 2023 en plaza de Séville !!!  - A priori, nous ne sommes pas les seuls à penser "un tant soi peu" la même chose, puisque Paco Delgado, dans "Burladero" vient de sire son... sentiment, à ce sujet. Lisez plutôt:

Dans "Burladero", par Paco Delgado: Sevilla tiene un cartel!!":
     https://www.burladero.tv/opinion/viento-de-levante/2023/2/9/sevilla-tiene-un-cartel-76167.html

 

"LA DIVISA" - Le Numéro 611 / 10 Février

     11 Février - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES": 
             http://www.ladivisa.es/file/download/38292

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres :
     http://www.ladivisa.es

 

"PAS QUE LES TOROS… QUI ONT DES CORNES !!!"  :  "VALDEMORILLO... ET JUAN ORTEGA !! "

     Il s'appelle Domingo Delgado de la Camara, et il ne garde rien…"dans l'arrière-boutique"!
     Tout au long de l'année, nous retrouverons les commentaires et les anecdotes d'un Aficionado "de verdad", sur l'actualité d'aujourd'hui, et les souvenirs d'hier… Par ailleurs, la parfaite diction de ce "youtuber spécial" (parce qu'il sait de quoi il parle, lui!), licencié en droit, auteur de plusieurs ouvrages taurins très importants, chroniqueur, polémiste mais avant tout "Aficionado de toujours", est pour chacun d'entre nous une bonne leçon d'Espagnol, d'aujourd'hui et de toujours!
     Una gozada, y… "unas verdades" où l'on sent bien que "les cornus" ne sont pas toujours les toros…  

     Retrouvez aujourd'hui, dans "AL TORO… POR LOS CUERNOS"  -  Au programme:   "Feria de Valdemorillo... et le toreo de Juan Ortega":  
             
 https://www.youtube.com/embed/vDLxRT82Z7Y
    
 
Biographie: Domingo Delgado de La Camara, dans "El Cossio":  http://www.elcossio.com/BiografiaDomingo.html

 

MEXIQUE/FERIA DE LEON (4ème corrida): BLESSURE AU VISAGE, POUR "EL PAYO".
     Talavante coupe deux "qui divisent", et San Roman fait la faena de la tarde, au toro de la tarde.

     12 Février - Le retour d'Alejandro Talavante était annoncé "à grands coups d'com", mais la plaza de la Luz ne s'est pas remplie, les plus "positifs " relatant un 3/4 de plaza qui ne fut pas atteint. - Corrida "diverse" de Julian Hamdan, le plus costaud, pointu et encasté des toros étant attribué au plus jeune de la terna. Comme le hasard fait bien les choses! - La corrida aura été marquée par trois choses:
     - Tout d'abord la blessure du Payo en portant l'estocade à son premier, avec un coup de pointe au visage (Voitr photos "Burladero"), entre l'œil gauche et le nez. On a eu peur, un moment… mais heureusement, a moins d'examens plus poussés et "pessimistes", l'œil n'est pas touché. A priori: Fracture du nez, "seulement"! Ouf!
     - Le deuxième "moment": Les deux oreilles, très excessives, concédées à Talavante, après une faena "joliette", à un adversaire "joliet". L'Espagnol dut rendre les oreilles, devant les protestations! 
     - Enfin, et le plus important: La très bonne actuacion de Diego San Roman, hélas gâchée à l'épée, devant le toro troisième, le plus costaud de encasté du lot.

LEON (4ème de Feria): TALAVANTE A HOMBROS, ET COGIDA DEL PAYO
     
Samedi 11 Février - LEON (Guanajuato/Mexique) - 4ème de Feria - Environ 2/3 de plaza - Beau temps, avec un peu de vent: Toros de Julian Hamdan, inégaux de présence et de jeu - Pour le torero, les 3 et 4èmes, le premier, du nom de "Gallo Joven", toro "présenté", brave et encasté, étant honoré de l'arrastre lento.
     Poids de la corrida: 478, 462, 503, 472, 492 et 497 kgs.
    
Alejandro Talavante (de blanc rosé et or): Division "sifflée"; DEUX OREILLES; et Palmas, (au toro lidié en place del Payo) - a tiré des lignes devant un premier, faible, aplomado et décasté. Pinchazo  et lame basse. Sifflets pour tout le monde! - Devant le quatrième, du nom de "Toda mi sangre", toro très noble, mais terciado et faible, une faena "artistique", en séries sur deux mains, a gusto, close de manoletinas et une entière, desprendida. Deux oreilles, en grande partie protestées, que le torero remit à son peon. - Face au toro lidié 6ème, en place du Payo, faena torera, sans de décoiffer, et demi-lame, scellée au descabello.
     "El Payo" (de havane et or): Cogido et blessé, en estoquant son premier - se montra volontaire et torero devant un premier adversaire qui fut d'abord très protesté pour "pequeño". Mais le bicho montra codicia à la cape et au cheval, ce qui fit taire les protestations. Faena torera mais accident au moment de l'épée: Payo met une demi-lame, tendue, et le toro le prend par la ceinture, le lève et le secoue, pour s'en dégager. Le corps du torero est brinquebalé, et dans cette bousculade et sur le hachazo, la corne vient "pointer" le visage du torero, entre l'œil gauche et le nez. - Très rapidement on emporte le torero, vidage en sang, vers l'infirmerie, où l'on a craint, un moment, la perte de l'œil gauche. Fracture du nez, et examens complémentaires.
     Diego San Roman (de cannelle et or): Vuelta; et Vuelta - toucha le troisième, toro de trapio, fiero, qu'il prit bien au capote, écoutant première vraie ovation de la tarde. "Gallo Joven", un toro brave et noble, de belle fijeza, devant lequel San Roman monta bonne faena, s'arrimant fort, au point de recevoir une voltereta, sans mal. Faena hélas gâchée par trois pinchazos. Vuelta, à la place de double trophée, et arrastre lento au toro. - Son second (lidié en 5ème), fut "de peu de présence", et chargea court, reponiendo. Ovationné au capote, San Roman s'arrima, courageusement, et tua vite. Il y eut pétition d'oreille.   
 
Ils y étaient:
    
La video-résumé de la corrida - via "SuerteMatador":
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/c2b8dd16-3220-4f49-80d4-388de48bd5ef
    
La video de la cogida del Payo - via "SuerteMatador":
     
https://videos.toromedia.com/videos/embed/36e43ddf-47ff-48a0-8919-10f206cd3bcf
     La reseña de la corrida - par Raul Magos, pour "Altoro Mexico":
   
 https://www.altoromexico.com/?acc=noticiad&id=43311
     La reseña de la corrida - par Enrique Martinez, via "De sol y sombra":
     https://desolysombra.com/2023/02/12/feria-de-leon-talavante-se-lleva-el-triunfo-san-roman-es-aclamado-y-payo-al-hospital/

     La reseña et les photos de la corrida - par Emilio Mendes, via "SuerteMatador":
     https://suertematadortoros.com/blog/2023/02/11/un-inspirado-alejandro-talavante-sale-en-hombros-en-la-cuarta-corrida-de-la-feria-de-leon/
     La reseña de la corrida - par Rodrigo Vazquez, pour "Noticias vespertinas"/Leon:
   
 https://www.noticiasvespertinas.com.mx/deportes/octavio-garcia-el-payo-sufre-cornada-en-plaza-de-toros-la-luz-de-leon-guanajuato-9606183.html
     la reseña de la corrida - par Jose Trinidad Mendez, pour "AM.com" / Leon:
 
    https://www.am.com.mx/superdeportivo/2023/2/11/san-roman-encendio-la-luz-el-payo-casi-pierde-el-ojo-647037.html
     Les photos de la corrida - par Erick Cuatepotzo, pour "Burladero":
***
  
  https://www.burladero.tv/america/2023/2/12/un-inspirado-alejandro-talavante-sale-en-hombros-en-la-cuarta-corrida-de-la-feria-de-leon-76229.html#&gid=1&pid=2
    
Autes photos de la corrida - par Erick Cuatepotzo, pour "AltoroMexico":
     https://www.altoromexico.com/index.php?acc=galprod&id=7503
     La blessure d'Octavio Garcia "El Payo" (Vidéo/Photos/Parte) - par Emilio Mendez, dans  "SuerteMatador":
     https://suertematadortoros.com/blog/2023/02/11/el-payo-sufre-fractura-en-hueso-nasal-y-de-etmoides-en-la-plaza-de-toros-la-luz-de-leon-gto/     

*** - Ouvrir par "Clic droit + Nouvelle fenêtre"

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 11 Février - Spécial Valdemorillo)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 
    
          https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/11-02-23/6807887/
 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

     12 Février - Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.ne

 

"EL CORDOBES" : DE MEMOIRE DE TORERO !!!

     13 Février - Une chose est certaine: cela fera un "best seller"!  - A ses quatre-vingt cinq ans, "bon pied, bon œil !", Manuel Benitez "El Cordobes", que les jeunes générations d'Aficionados "se sont perdu", fait le buzz, ces jours-ci!
     A quatre-vingt six ans, le "diable" Cordouan vit "avec et pour les Toros", manifestant une claire inquiétude pour le proche avenir. Dès lors, il fait ce qu'il peut, pour aider! Il a créé une fondation, pour aider les jeunes "à faire surface"! Il paie, de ses propres deniers, des vaquillas pour qu'ils s'entraînent, et en passant, apporte quelque obole aux ganaderos amis…
     Et puis, attention! Manuel Benitez est en train de préparer…ses mémoires! Et il en a un paquet, probablement, d'autant qu'il assure vouloir raconter tout, absolument tout! (ça !!!!) - Comme il le dit, Manuel Benitez, tout tranquillement, est en train d'enregistrer souvenirs et sentiments, afin que quelqu'un, ensuite, les mettent en forme! - "Bon courage à celui ou celle qui!!!"  Car il a tellement de choses à raconter, le vieux bandit, tellement sympathique, que tous les volumes du Cossio n'y suffiraient probablement pas.
    Toute une époque! Toute une Tauromachie, marquées par cet homme à la peau aussi dure, épaisse, que du cuir! Au courage indiscutable, et indiscuté! Le Cordobes "divisait tout le monde", Aficionados, revisteros… mais on ne pouvait s'empêcher de courir le voir, tant son charisme était à nul autre pareil (Ce qui manque tant à ceux de maintenant! Y compris Roc Rey!) - El Cordobes, outre un toreo "sui generis", non exempt de super qualités, c'était "un regard, et un sourire, "grand comme la plaza!" - Il avait pour coutume de sortir le dernier, au paseo. Et à cet instant précis, la plaza toute entière n'avait d'yeux que pour lui, pour ce sourire, d'une oreille à l'autre; et pour ce permanent… "qu'est ce qu'il va bien pouvoir nous sortir, encore, aujourd'hui?"
     Au crépuscule de sa vie, Manuel Benitez est toujours torero… "por los cuatro costados"!!! - Ah, on oubliait: En plus, il a un talent de "sourcier", reconnu de tout le campo Cordobes! - Comme on le voit, plus que jamais, Manuel Benitez Perez "El Cordobes" vit, et mène sa vie… à la baguette!

A lire cette interview du Cordobes - par Francisco Poyato, dans "De sol y Sombra":
     https://desolysombra.com/2023/02/11/manuel-benitez-el-cordobes-si-los-toreros-no-defendemos-los-toros-se-acabaran-muy-pronto/

 

DIEGO VENTURA: GÊNANT !

     13 Février - On le sait, Diego Ventura mène une grande campagne, au Mexique, chacune de ses sorties, ou presque, lui valant nouvelle "Puerta Grande". Depuis le 1er Janvier: Cinq paseos, pour treize oreilles et trois rabos, dont un, "symbolique" du toro "Pintadito", de Campo Hermoso, indulté en plaza de Juriquilla (10 Février)
     Pourtant, une petite inquiétude, à la veille de la Temporada Européenne: Samedi, en plaza de San Luis Potosi, son cheval "Fabuloso" a glissé, devant son premier adversaire, et Ventura s'est retrouvé au sol. Pas de gros bobo et nouveau triomphe. Cependant, "douleur" à une épaule, après la corrida. - De fait, les examens ont révélé une tendinite de la clavicule droite, qui, si on ne la soigne pas immédiatement et surtout correctement, pourrait devenir un problème chronique pour le torero. Surtout la droite!
     Ventura va se soumettre à des soins intensifs, durant toute la semaine, maintenant cependant sa présence au paseos de Samedi prochain, 19 Février, à Guadalajara; puis des 21 à la célèbre "Petatera", et 26 en plaza de Merida.
     A suivre donc, en veillant à d'éventuelles conséquences, en début de Temporada Européenne…   

Diego Ventura - dans "AltoroMexico":
     https://www.altoromexico.com/?acc=noticiad&id=43318
En video: Diego Ventura en plaza de San Luis Potosi (4 oreilles) - Via "SuerteMatador":
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/b7e1fcd0-d249-45e4-893e-358debc7d246

 

SEVILLA: LES BRUITS… QUI FONT DU BRUIT !

     14 Février - C'est jeudi, à la mi-journée, que seront dévoilés, officiellement, les carteles de la Temporada Sévillane, et plus particulièrement ceux des Ferias "de Abril" et de la San Miguel.
     Bien entendu, tout aficionado critiquera et "condamnera", presque, que les combinaisons de Septembre "fassent partie des négociations d'Avril", dans la mesure où torero "faisant un gros boum" au cours de l'année (mettons: "une explosion" dès la San Isidro), n'aurait aucune chance de faire paseo à la Maestranza avant l'Avril de l'année suivante. Une nouvelle preuve que "le Système" est vicié! Le "Je viens deux fois en Avril, "à condition" que j'aie également un paseo à la San Miguel!!!" marche à fond, et donc, La San Miguel de Septembre est fermée, bouclée "a cal y canto" !! - C'est illogique, et ne sert en rien le public! Mais il en est ainsi!!  Et cela ira… de pire en pire! - La Feria de Séville 2023 sera "une illustration de plus" des difficultés qu'il y a à monter une feria… dans le véritable intérêt du public et de l'Aficionado.
     Les dernier "bruits" concernant le cycle d'Avril concernent les corridas de Victorino et Miura:
     Manuel Escribano, tout d'abord "hors jeu", verrait "récompensé" son exploit 2022, en entrant aux deux cartels. Du coup, Paco Ureña sortirait de la Feria, les Victorino Martin, le Samedi de pré-Feria, étant lidiés par El Cid, Manuel Escribano et Emilio de Justo.
     Par contre, l'affiche des Miuras surprend: Avancés par la presse et ses espion, le cartel en est totalement bouleversé, Lopez Chaves et Esau Fernandez en sortant, au profit d'Antonio Ferrera et Manuel Escribano… "la surprise" venant du troisième nom: El Fandi! 
     On a souvent été surpris de la présence, permanente au fil des années, du torero Granadino en Feria de Abril. Malgré un toreo et un registre artistique bien éloigné des critères de la Maestranza, Fandi y a souvent tenu bon rang, mais sa présence était, est, surtout due à son apoderado, Tonio Matilla qui, à Séville, fait la pluie et le beau temps, quoique dise Ramon Valencia de sa supposée indépendance. D'ailleurs, la sortie du Fandi du cartel des toros du Parralejo laisse le poste vacant à la seule "nouveauté" à laquelle on ouvre la porte: Francisco de Manuel. Lequel est apodéré par… Matilla !!!
     Que s'est il passé, pour cette fois? - Fandi aux Miuras: Est-ce "un coup" du diestro, en perte de vitesse? - Est-ce le "il ne reste plus que çà" de la part de l'Empresa? - On penchera pour la première hypothèse. -  Il faut d'abord que "le bruit" se confirme: Ferrera, Fandi et Escribano, aux Miuras, un cartel banderillero (même si Ferrera, en théorie, a délaissé les bâtons - cependant, on sait bien "qu'en circonstances particulières…!"). Festival de "pares a toro pasado", en prévision !!!
     Autre "curiosité", la lidia des Toros de "El Torero", le samedi 29, par Morante, Cayetano et Gines Marin, serait précédée de l'actuacion du rejoneador Antonio Ribeiro Telles. "Un bruit" également, mais bien avancé par Jesus Bayort, dans le "ABC" de Séville, lequel ne peut se permettre mille fantaisies. Donc.. probable! On reviendrait ainsi "au bon vieux temps", lorsque les corrida de rejoneadores n'existaient pas, et que les Alvaro Domecq, Angel ou Rafael Peralta "ouvraient" les grand cartels, et "chauffaient la salle" en triomphant.
     En tout état de cause, les carteles de Sevilla 2023 se présenteraient" ainsi:  

SEVILLE - Feria 2023
     A voir: La dernière version, "casi segura", des Carteles de Séville, avancée par "Cultoro":
     https://cultoro.es/2023/2/13/actualidad/sevilla-abono-maestranza-cerrado-141222/
     A voir: Les carteles de Séville - par Jesus Bayort, dans "ABC"/Sevilla:
     https://sevilla.abc.es/cultura/toros/carteles-maestranza-feria-abril-2023-20230214072158-nts.html

 

15 FEVRIER : "JOUR J.. DE QUOI???"

     15 Février - "Hé! Franchement, on préférait le 14!!" Là au moins, pas de surprise… c'était, pour tous, la Saint Valentin. Là, "à chacun sa chacune!", en principe, et à chacun sa façon de montrer son amour, même si l'apparente routine a pu transformer le brillant accompagné d'un géant bouquet de rose… en un simple bisou, quelque peu discret, voire évasif!  Mais, c'est la vie! Qu'on le veuille ou non, le 14 Février… c'est la Saint Valentin !!! - Mais.."Et le 15 ?" Surtout le 15 Février 2023? 
     Pour les Aficionados, petit peuple perdu dans la foule, cela pourrait bien être… la Saint Barthélémy! - En effet, c'est ce jour que se confirme la cessation de la chaîne Taurine "Canal Toros", de Movistar, après trois décades de "plutôt" bons services… Et c'est ce jour que, théoriquement, s'ouvre au public le nouveau "Canal Taurin", qui, avec des moyens paraît t'il "faramineux", semble vouloir tout dévorer. Et d'ailleurs, il l'a fait, puisqu'en l'espace d'un mois, cet inconnu aux poches bien replètes a littéralement "tué"  la chaîne existante qui, semble t'il, donnait satisfaction aux Clubs Taurins, aux Peñas, en un mot, aux Aficionados du Monde entier, des deux côtés du grand Atlantique. En "chipant" à l'ancien, le marché des retransmissions de Madrid et Séville, le nouveau, totalement inconnu, a condamné l'autre à "des miettes" qu'il ne peut assumer! Et donc, renonçant à se battre, Movistar annonce l'arrêt du "Canal Toros", ce qui, au bas mot, fait, fait plus de 100.000 "points d'interrogation" dans autant de crânes.
     Parce que… "on sait ce que l'on laisse, mais on ne sait ce que l'on va trouver… Et "à quel prix!"?  - Car, ce fameux "OneToro", qui devait, ou doit, ouvrir ce 15 Février, semble faire la grasse matinée. - Alors, nous on veut bien: "OneToro" a conquis des empresas avides, à grands coups des millions Américains. On nous annonce le plus grand réalisateur, aux manettes des retransmissions, en direct, des plus grandes Ferias, et même, semble t'il, de la Goyesca de Ronda (pour la première fois de son histoire). - Mais "Quoi? Qui? Quand? Comment? Et surtout… "Combien"? - Quelle méthode de branchement, d'abonnement, et "à quel prix?
     - Pour le moment, au jour supposé du nouveau "Grand matin" de la retransmission télévisée des corridas, c'est plutôt manqué: Le soleil et déjà très haut dans le ciel, et rien en vue! Va falloir que je monte demander à ma Sœur Anne"! Peut-être voit elle quelque chose!
     En attendant, une chose est, pour moi, certaine: "Ce fut un beau 14 Février! Et pour vous ???"  

A lire: "Movistar va fermer "Canal Toros" - par Zabala de la Serna, dans "El Mundo":
     https://www.elmundo.es/cultura/toros/2023/02/14/63eb5b6c21efa085058b4586.html
A lire: "OneToro", présents et futur incertains!!" - via "De Sol Y Sombra"
     https://desolysombra.com/2023/02/14/onetoro-presente-y-futuro-incierto/

 

"EN ATTENDANT!!!"

     16 Février - "Godot attendra"… c'est bien son tour!  - Aucun élément de plus, concernant le "OneToro", qui vient, d'un coup de force, majeur, supplanter le fidèle "Canal Toros"… Pas encore de premiers éléments, l'ouverture, officielle et définitive, se fera le 15 Mars, et chacun pourra à la fois se faire une idée et… ses comptes!!! 
     Une chose est sûre en tout cas: La surprise est totale, exceptée pour les gens "introduits", et pour…"Plaza 1" - On en pensera ce que l'on voudra, mais le refus, net et sans retour, de l'empresa de Madrid à Téléviser en direct sa feria de Otoño par l'habituel canal de Movistar… était déjà un signe. Signe qu'elle était déjà pratiquement sûre de son nouveau coup, et de son nouveau "coût", pour 2023. Puis la chose fut simple, et le fait d'annoncer la San Isidro au 1er Février n'a peut-être rien à voir avec le montage de la Feria "en soi". Par contre, annoncer "a bombo y platillo", début Février, le nouveau "Canal Télévision", qui retransmettra "tout Madrid", pendant trois ans… mettait déjà du plomb dans l'aile à "Movistar" auquel il ne restait plus qu'une cartouche: Séville! - La chaîne a fait grosse proposition…et elle a perdu: Séville et l'Empresa Pages ont, elles aussi "souri" aux millions de "One Toro", parfait inconnu quant à la compétence et aux moyens "hors fric".
     Certes "le fric achète tout!", en particulier ceux qui n'ont rien à faire.. du reste de leurs semblables! En tout cas, d'ores et déjà une question se pose: Quelle est la part de "participation" de Plaza1 à "One Toro"?  Et par-delà: quelle est la part de connivence entre "Anoet", l'association (tu parles!) des principales empresas, et la nouvelle chaîne Taurine?
     Une seconde chose est assurée: Depuis des années, les Fallas de Valencia étaient télévisées. Cette année, bernique! "One Toro", qui a tant de moyens et se prévaut de tant de puissance et d'expérience, n'a pas été capable d'être là, "fusil au pied", pour retransmettre à tous les Fallas, premier rendez-vous "Télévisuel" annuel. Bien entendu, ce ne sera pas "Movistar" qui le fera, puisque l'on annonce son renoncement… Quand bien même eut elle décidé de résister que ce n'est pas avec ceux qui l'ont assassiné qu'elle aurait discuté. Total: C'est encore l'Aficionado qui paie les conséquences… d'une grosse affaire de fric!
     Aujourd'hui, "Movistar" semble retirer ses billes du monde taurin… et ce ne sont que lamentations! En particulier de la part du monde professionnel. - Fausse sincérité, mensonge ou intox ??? - Les réseaux "sociaux" regorgent de messages regrettant la perte de ceux qui, bien qu'imparfaits, peut-être, relayaient aux quatre vents, les grandes Ferias, parvenant même à "faire survivre" la Fiesta, pendant la noire pandémie… - Certains avancent que la chaîne a renoncé trop tôt! D'autres se demandent comment les gens de "La Telefonica" (qui est derrière Movistar), n'ont pas vu arriver le coup! D'autres enfin prétendent que "Movistar" est toute heureuse de se libérer d'un "boulet", à la fois financier et "éthique"… Mais tous sont d'accord pour affirmer que la Fiesta Brava perd énormément, pour… "quoi", en échange ?
     - Et l'Aficionado, dans le tas? - Personne n'en parle trop… - Le cochon de payant n'a qu'à continuer à payer… sûrement plus cher, pour "sûrement pas mieux"!!! - Mais l'important reste, bien entendu, le compte en banque du "Système"!!!  - A que si, Señores de Madrid, Sevilla, Valencia ???

Les réactions du monde Taurin, à l'annonce du renoncement prochain de "Movistar": :
     Via "El Mundo":
     https://www.elmundo.es/cultura/toros/2023/02/14/63eb91e6fc6c834f3c8b4597.html
     Via "Toreteate":
     https://toreteate.com/profesionales-y-aficionados-lamentan-en-las-redes-sociales-el-cierre-de-canal-toros/

 A lire: "Movistar decide abandonar... " - par Antonio Lorca, dans "El Pais":
     https://elpais.com/cultura/2023-02-16/movistar-decide-abandonar-canal-toros-y-cede-el-paso-a-onetoro.html

 

SEVILLA 2023… "ON Y EST !"

     16 Février - C'est à la mi-journée, comme annoncé, que Don Ramon Valencia, patron de l'Empresa Pages, de Séville, a présenté les carteles des festejos 2023 en la Real Maestranza Sevillana. Et bien sûr, en tout premier lieu, les Ferias d'Avril et de San Miguel, fin Septembre. De même, il a confirmé ce que nous savions déjà: c'est la nouvelle plateforme "One Toro" qui retransmettra en direct les Ferias d'Avril et de Septembre, pour les trois éditions 2023, 24 et 25.
     Concernant les carteles proprement dits, pas de surprise et peu de commentaires. Ils sont les suivants:  

    SEVILLA - Feria de Abril 2023
     Corrida de Pâques:
Dimanche 9 Avril - Corrida del Domingo de Resurrecccion:
     Toros de Nuñez del Cuvillo pour Morante de la Puebla, El juli et Andres Roca Rey.
Dimanche 16 Avril - Corrida "à six":
     Toros de Fermin Bohorquez, pour Borja Jimenez Lama de Gongora, , Rafael Serna, Angel Jimenez, Jose Ruiz Muñoz et Calerito.
     Corridas de Pré-Feria:
Mercredi 19 Avril:
     Toros de Santiago Domecq, pour Jose Garrido, Alvaro Lorenzo et Alfonso Cadaval
Jeudi 20:
     Toros de El Parralejo, pour Miguel Angel Perera, Daniel Luque, et Francisco de Manuel.
Vendredi 21 Avril:
     Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Diego Urdiales, Jose Maria Manzanares et Andres Roca Rey.  
Samedi 22 Avril:
     Toros de Victorino Martin, pour El Cid, Manuel Escribano  et Emilio de Justo.
Dimanche 23 Avril - Corrida de Rejoneo -
     Toros del Capea, pour Rui Fernandes, Diego Ventura et Guillermo Hermoso de Mendoza.
     Semaine des "Farolillos":
Lundi 24 Avril:
     Toros de Garcia Jimenez, pour Morante de la Puebla, Alejandro Talavante et Emilio de Justo.
Mardi 25 Avril:
     Toros de "Garcigrande", pour El Juli, Alejandro Talavante et Tomas Rufo.
Mercredi 26 Avril:
     Toros de Domingo Hernandez, pour Morante de la Puebla, Diego Urdiales et Juan Ortega.
Jeudi 27 Avril:
     Toros de Jandilla/Vegahermosa, pour Jose Maria Manzanares, Pablo Aguado et Tomas Rufo.
Vendredi 28 Avril:
     Toros de Victoriano del Rio, pour Sebastian Castella, Juan Ortega et Andres Roca Rey.
Samedi 29:
     Un toro de Passanha, pour le cavalier Antonio Ribeiro Telles; et six toros de "El Torero" (début), pour Morante de la Puebla, Cayetano et Gines Marin.
Dimanche 30 Avril:
     Toros de "La Quinta" (début), pour El Juli, Daniel Luque et Pablo Aguado.
Lundi 1er Mai:
     Toros de Miura, pour Antonio Ferrera, El Fandi et Manuel Escribano.

   SEVILLA - Feria de San Miguel 2023
Vendredi 29 Septembre:
     Toros de Garcia Jimenez, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Pablo Aguado.
Samedi 30 Septembre:
     Toros de Victoriano del Rio et de Cortes, pour Sebastian Castella, Alejandro Talavante, Andres Roca Rey.
Dimanche 1er Octobre
     Toros de Garcigrande, pour Morante de la Puebla, El Juli et Daniel Luque.

A ce sujet:
     A voir, en video: La conférence de presse de Ramon Valencia - via "Tauromedia":
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/38e4ff32-122c-400d-a1f2-4ca142dc22d3
     A lire: La présentation des carteles de Séville - via "Burladero":
     https://www.burladero.tv/actualidad/2023/2/16/la-de-este-ano-es-la-feria-asi-con-mayusculas-76285.html
     Les photos de la conférence - via "Maestranza Pages": ***
     https://www.burladero.tv/actualidad/2023/2/16/la-de-este-ano-es-la-feria-asi-con-mayusculas-76285.html#&gid=1&pid=1

     En complément: Les novilladas de Printemps - via "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/sevilla-presenta-los-carteles-de-las-seis-novilladas-de-abono/1674182    
*** - Ouvrir par "Clic droit + Nouvelle fenêtre"

 
"FERIA "BLING-BLING ET COMMERCIALE !!!"

    17 Février - On sait qu'avec son accent râpeux, Javier Solana n'a pas pour coutume de "se mordre la langue"... Aussi, à peine les carteles de Séville officiellement présentés, l'ex Président du Club Arnedo, aficionado a los Toros "de pro" et "youtuber" amateur (c'est à dire non rétribué), a aussitôt commenté la Feria, avec un titre sans équivoque: "Feria "Mondaine et Commerciale!"  - Avec Madrid... ça fait deux!!!

A voir, en vidéo: "De relumbron y commercial" - par Javier Solana, dans "El Taurino Solana":
     https://www.youtube.com/embed/T4A74OJFKRw

 

RENDEZ-VOUS LE 15 MARS ET LE 9 AVRIL…

     17 Février - Ce que l'on attendait le 15 est arrivé… le 16 ! - Pas bien grave, certes, mais un petit avertissement de "Pas tout à fait "au point"! Ou pire… "sérieux"!  -  Mais aujourd'hui, quel chantier n'a pas de retard, ni de surcoût?
     En tout cas, nous y sommes: "OneToro" vient de donner les premiers éléments de ses propositions et façons de faire…
     - Une garantie: A priori "Le plus parfait et le plus accessible" au plan technique, quant à la réception, la qualité des images, de la réalisation, des commentaires, le monsieur David Casas se vengeant de façon éclatante (pour le moment), de ceux qui l'avaient viré: Non seulement il revient "en vedette", mais en plus il précipite leur déroute… 
     - Un calendrier: On a déjà des dates et rendez-vous fixés: 15 Mars pour l'ouverture officielle, via le site "Mundotoro.Tv" réactivé dans ce but; et offres d'abonnement….Et 9 Avril, Dimanche de Pâques, pour le premier festejo télévisé en direct!!! 
     - Une large gamme d'abonnements: Comme pour certains site sportif (en particulier "Onefootball"), on pourra s'abonner "à l'année", au mois, à la Feria… même à un festejo précis!  Et selon la volonté de ceux qui, satisfaits, voudront prolonger leur contrat, ce qu'ils ont déjà payé pour "leur premier abonnement" (semaine, feria  ou mois), sera défalqué de l'abonnement annuel! - Bon!!!
     Tout çà c'est très joli! Mais nulle part, on fait état "du montant" de chaque abonnement!!!  - Début le Dimanche de Paâques, à la Maestranza !!! C'est, bien entendu, une stratégie, "OneToro" débutant par une des ferias les plus importantes de l'année, et comptant à ce que les premiers abonnés prennent premier engagement "au moins sur toute la Feria". Cela se comprend... mais on aurait peut-être préféré voir "un festejo, gratuit pour tous!", d'abord, pour se faire une idée... Non ??? 
     Donc: "Wait and see!", sachant que, probablement, tous les limiers étant sur la piste, on aura de plus en plus de détails, au fil des jours… un peu comme pour le montage des Ferias!  
     Pendant ce temps, bien que tous savent et affirment qu'elle rend les armes… "Movistar" ne dit rien, officiellement. "La Telefonica"… ne répond pas !!! - C'est pas nouveau !!!

A lire, dans "Burladero": les premiers éléments offerts par "OneToro":
     https://www.burladero.tv/actualidad/2023/2/16/mundotoro-tv-debutara-el-domingo-de-resurreccion-en-sevilla-76287.html

 

LE PERE ET LE FILS…

     17 Février - En attendant de parler "Toros", on va parler.. des hommes!! De deux hommes!!
     Il y a tant d'années, tant d'années… qu'il attendait cela! La "presse-poubelle", dite "Prensa rosa" (tu parles!) nous l'avait rendu "artificiel" et vivant grâce au scandale, mais son attitude dans les ruedos, quels que soient ses défauts et qualités; quel que soit "le circuit" où il brillait (plazas de tercera), avait suscité "respect" et sympathie! Parce que le garçon est… d'une immense sympathie! Avec tous! Et son sourire, on ne peut en douter, venait "d'un autre temps", qui avait électrisé les foules… On ne pouvait en douter: Il était bien le fils… de son père!
     ... Le fils "naturel de MB"! Tout le monde le reconnaissait… sauf son père! - Fallait il voir en cela, "la patte d'une femme"? Une "panthère" du nom de Martine… allez donc savoir?
     Et puis est arrivé 2016 et la preuve irréfutable, par l'ADN: "le garçon" était bien… le fils de son père!!!"  Pas de doute: "Manuel Diaz était bien le fils, "naturel", de Manuel Benitez "El Cordobes"… - Dès lors, des rapprochements eurent lieu, tout discrètement mais naturellement, en particulier via Julio, fils légitime du Cordobes, torero d'alternative, mais sans grand avenir dans l'Escalafon… Les deux frères se firent vite compagnons, et, soit pour faire un bon coup dans "la Presse-rose", soit parce qu'ils en avaient vraiment envie, firent plusieurs paseos, de concert, dans des plazas mineures. Cependant (et bien que cela se fît, probablement, en secret)… pas de photo du père et du fils, ensemble. Le paparazzis en étaient pour leurs frais…
     Mais voilà.. tout arrive! Et donc, "officiellement", il aura fallu attendre le 14 Février 2023, pour que "El Cordobes" et "El Cordobes"  se rencontrent, en public, pour un abrazo qui fera date. - La "presse rose" aura eu ce qu'elle voulait… et les Aficionados également. La Presse voulait "la photo"; et les Aficionados voulaient… l'abrazo entre un père et son fils!!
     C'était le 14 Février, à l'Université de Cordoba: On célébrait le 20ème anniversaire du "5ème Califat", celui de Manuel Benitez "El Cordobes", 87 ans au mois de Mai… et pourtant "bon pied, bon œil" et toujours Torero! Et de plus… "bon père!" - Que demander de mieux?

A voir et lire, à ce sujet:
     En vidéo: "Première rencontre: "El Cordobes… et El Cordobes" - "Libertad Digital", via "Mundotoro":
     https://www.dailymotion.com/embed/video/x8ib94h?autoplay=1
     En video: Le discours de Manuel Benitez "El Cordobes", Vème Calife de Cordoba - via "Burladero":
     https://www.dailymotion.com/embed/video/x8ibmhr?autoplay=1
     A lire, par Mika Zarkas, dans Burladero: "No se llega por casualidad":
     https://www.burladero.tv/actualidad/2023/2/15/no-se-llega-califa-por-casualidad-76268.html
     A lire et voir, dans la revue "Lecturas" (Prensa rosa):
     https://www.lecturas.com/actualidad/asi-ha-sido-reencuentro-publico-entre-el-cordobes-padre-y-el-cordobes-hijo_134770?fbclid=IwAR30XetlDOXGexuZK62YRL4bK6xlrtMTi9FmdoDF5HgKeG1tmbraeTNmWKE

 

"LA DIVISA" - Le Numéro 612 / 17 Février

     18 Février - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES": 
             http://www.ladivisa.es/file/download/38438

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres :
     http://www.ladivisa.es

 

"A PETITS PAS !!!"

     18 Février - Alors que la question essentielle est "Le coût, personnel, de chaque formule d'abonnement", les responsables connus de "One Toro" distillent, peu à peu, des bribes d'information sur leur projet 2023. Beaucoup de choses restent à l'état de "bonne volonté", un peu comme s'ils ne s'attendaient pas à "remporter la timbale", contre ce monstre appelé "Movistar" et, derrière elle… "La Telefonica". Faut dire que…
     Au bout de cette semaine, il ressort que:
     - Les retransmissions en direct commencent le 9 Avril, avec la corrida du Domingo de Resurreccion, à Séville.
     - "One Toro" ouvrira officiellement ses portes, et ses souscriptions, le 15 Mars, via une nouvelle page "Mundotoro" appelée "Mundotoro.Tv" - A ce jour, grosse campagne de communication, avec une vidéo, genre "tutoriel", expliquant à tous, partout, "Qui? Quoi? Quand? Comment? Et surtout…"Combien"!
     -  Dores et déjà, on sait que les retransmissions seront accessibles à toutes sortes imaginables d'appareils connectés internet, y compris ceux qui fonctionnent à pédale, ou presque!
     - Il y aura quatre catégories d'abonnement: Annuel; Mensuel; "Par Feria" et même "Par festejo, isolé" - Un client, satisfait de son premier abonnement, décidant de passé à l'annuel, verra sa facture "défalquée" de sa précédente dépense. (Ex: 1/J'ouvre mon compte à "One Toro". 2/Je m'abonne pour la Feria de Séville: 20€ - 3/Je suis satisfait et je décide de l'annuel: 100€… - Il m'en coûtera donc: 100 -25 : 75€*) Magique !
     - "One Toro" est en négociation avec plusieurs empresas, avec l'intention "d'ouvrir" les retransmissions à d'autres Ferias: On parle, outre de Santander, déjà relayées par "Canal Toros", de Malaga, Cordoba, Almeria, les responsables soulignant les bonnes relations avec Jose Maria Garzon, son empresa, et donc, ses plazas et Ferias. - Des contacts existent de même avec Zuñiga. - On sait que l'intention et la négociation est de retransmettre "la Goyesca de Ronda", pour la première fois depuis son existence - Par contre, Pamplona signale que, "pour le moment", aucun contact n'a été pris par la nouvelle chaîne Toros.
     - "One toro" parle de mettre en son équipe technique et d'animation, "les meilleurs". Outre les noms déjà avancés, on parle d'une volonté d'engager Fernando Fernandez Roman, pour le commentaire "en direct" de la corrida. Mais… "ce sera difficile!" souligne t'on - Ici… on souhaite que ce soit "impossible", car celui qui fut "un cador", dans les premières heures de la retransmissions Télé, "a mal vieilli", devenant "puant  de prétention et d'autosuffisance", dans les commentaires et autres "éditos Télévisés", que nous lui voyions, avant et après chaque festejo sur "Canal Toros".
     - "One Toros"… ne souhaite pas la disparition du "Canal Toros" de Movistar. "Au contraire !-dit elle - souhaiterait même négocier avec celle "qu'elle a tuée!", pour que celle-ci diffuse ses programmes. "Même pas en rêve!"  - A ce sujet, "Movistar" nie absolument vouloir fermer "Canal Toros", et travailler à d'autres retransmissions, autrement, en autres lieux… - Info? Intox? - Réponse début Mars!
     En gros, telles sont les "bribes d'infos", reprises en chaîne… par tous, sauf… "Mundotoro", particulièrement discret sur son projet partenarial et son nouvel "associé". Ce qui peut, éventuellement, paraître logique…
     Les Aficionados, eux, attendent, une main sur le porte-monnaie, l'autre…sur le revolver !!!

* Attention, c'est un exemple, explicatif.  

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 18 Février)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 
    
          https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/18-02-23/6814255/
 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

     19 Février - Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.ne

 

"ONE TORO"… SUITE !

     19 Février - En contact et négociation avec plusieurs empresas, la nouvelle chaîne "One Toro" a signé avec Carlos Zuñiga ("Circuitos Taurinos"), comme elle va probablement faire de même avec Jose Maria Garzon ("Lances de Futuro"), et retransmettra donc, cette année, des festejos en direct des plaza d'Aranjuez, Palencia, Zamora et Colmenar. En attente, le Puerto Santa Maria, aussi menée par Zuñiga fils, mais qui sort "a concurso" cette année, raison pour laquelle personne ne peut s'engager. Mais il est clair qu'en cas de victoire de Zuñiga (qui a "bon bilan 2022", au moins au plan "artistique"), le Puerto serait télévisé…
     Ainsi donc, "One Toro" continue sa marche en avant… - Cela fait déjà beaucoup, et donc… "va falloir assurer!
     Une marche en avant certes intéressante, mais à la fois dangereuse!!! En effet, un peu comme dorénavant, la vente "par internet" est en train de tuer le commerce (en particulier les grandes marques), un tel flot de festejos retransmis ne va-t-il pas pousser un maximum de monde à s'abonner, pouvant assister à une multitude de ferias et festejos… sans se rendre à la plaza ? - On le sait, "le trop est l'ennemi du bien!", et au final… on peut se retrouver avec des clubs et peñas  en "No hay billetes", devant… des quarts de plazas, en plein écran. Ce qui apportera des fleuves d'arguments aux antis et aux politicards qui les suivent, ou les précèdent. Attention !!!

 

MEXIQUE: AU BON RETOUR DE "LA CASTAGNE"…

     20 Février - "Y avait longtemps!!!"  - Bien entendu, cela doit arriver plus souvent, sans qu'on le sache vraiment… Dans les festejos "de pueblo" ou en quelque "3ème catégorie" du bout du monde... les sangs s'échauffent, et pas forcément contre les toros !!!
     Bien entendu, on est loin des photos "historiques" qui ont à jamais marqué "le chemin" de la Fiesta Brava: "Le pleito de Aranjuez", en 1965, entre Cordobes et Paco Camino... Ou "le gros accrochage", en plaza de Valencia, entre Soro et Jose Mari Manzanares "padre", lors de la corrida "de la Virgen", en Mai 1985. Histoire de quite trop long de Manzanares (vrai!) et accusation du Soro… qui finit au poste. Ce fut… très vilain!

     Cela se passe samedi, au Mexique, en plaza "Alberto Balderas", de Autlan de la Grana, en l'Etat de Jalisco. Corrida de Boquilla del Carmen et au cartel, "el Zapata", torero vétéran au registre "baroque" mais totalement respectable; Israel Tellez, qui fut, "à un ment-donné", une réelle promesse du Toreo Mexicain;  et Antonio Garcia, dit "El Chihuahua", dont la carrière, vibrante, fut grandement freinée par une grosse cornada, encore novillero, en 2007, en plaza de Guadalajara. - Les trois toreros banderillent, et s'invitent à partager les palos, à leurs premiers toros… Cependant, un gros incident, lors du tiers de banderilles au premier toro de Tellez… - Zapata a posé sa paire, et Chihuahua, en "musclé", la sienne. Mais au moment où Tellez cite pour son poder a poder, Chihuahua fait un mouvement comme pour capter l'attention du bicho. Voulait il "aider" le collègue, ou lui coupait il son cite en détournant, volontairement, l'attention de l'animal? - Seul lui le sait… Toujours est il que Tellez le prit très mal, invectiva son collègue, de loin, puis, laissant tomber les bâtons, fonça sur lui "con muy mala leche". L'autre se rebiffa, et ce fut très vilain… l'espace de quelques secondes. Suffisamment pour qu'on parle de la corrida et de l'incident… dans tous les médias. - La suite du festejo s'est déroulé sans problèmes, Tellez et "Chihuahua", probablement réconciliés, sortant a hombros.
     Ce que l'on a oublié… c'est que Autlan de la Grana avait déjà été le théâtre d'une "partie de gifles", en Février 2008, entre "El Conde" et Antonio Barrera, pour un quite "qui tombait mal". Là également, les deux se pardonnèrent et sortirent a hombros.
     Comme quoi… "les bons comptes (et "règlements de…") font les bons amis!!

Samedi 18 Février - AUTLAN DE LA GRANA (Jalisco - Mexique) - 1ère corrida de Carnaval 2023 - 3/4 se plaza - Soleil et un peu de vent: Sept toros de Boquilla del Carmen, de bon  jeu: Arrastre lento pour le 5ème, avec vuelta au ganadero. Plus compliqués les 2 et surtout 6èmes.
     El Zapata (de bleu très pâle et or): Palmas et Ovation.
     Israel Tellez (de vanille et or): Silence après avis; et Deux oreilles.
     "El Chihahua" (de noir et noir/azabache): Deux oreilles; et Palmas.

     Au final: Sortie a hombros de Tellez et "Chihuahua"

Ils y étaient:
     A voir, en video: le résumé de la corrida et "la pelea" - par Emilio Mendez, dans "SuerteMatador":
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/a2de26a4-7399-46ae-a8c0-467122f8e40e
     La reseña, les photos de la corrida - par Emilio Mendez, dans "SuerteMatador":
     https://suertematadortoros.com/blog/2023/02/18/tellez-y-el-chihuahua-salen-a-hombros-tras-un-buen-agarron-en-autlan-de-la-grana/
     La reseña de la corrida - par Felipe Aceves, dans "AltoroMexico":
     https://www.altoromexico.com/?acc=noticiad&id=43358
     Les photos de la corrida - par pepe Pelayo, dans "AltoroMexico":
     https://www.altoromexico.com/index.php?acc=galprod&id=7520

En annexe:
     Souvenir video: "Le pleito de Aranjuez" - Cordobes et Camino "a pugnetazos":
    
https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdetorosyalgomas%2Fvideos%2F902906086841494%2F&show_text=0&width=560
     Souvenir video: L'accrochage entre Soro et Manzanares, en plaza de Valencia (Mai 1985):
     https://www.youtube.com/embed/G_t3dvZ1j7c  

 

SUR VOS TABLETTES…

     20 Février - En attendant la fin de "l'insoutenable" feuilleton "OneToro" et des Ferias 2023 Télévisées en direct, il est une chaîne qui, comme l'Andalouse "Canal Sur", ne se pose pas de problème. C'est "CMM", la télévision autonomique de Castilla la Mancha, très taurine… et très gratuite.
     Bien entendu, pas de grandes Ferias ni de gros "Bling-bling", et c'est parfois mieux… mais des festejos - corridas, novilladas, rejoneo - très souvent intéressants, dans la mesure où il nous montrent des toreros autres que ceux dont on connaît par cœur les capacités, les talents… et les faenas!  - C'est ainsi donc que CMM annonce, pour le 4 Mars, sa première retransmission 2023, avec la corrida de Villaseca de la Sagra, dont les bénéfices iront à la lutte contre le cancer des enfants. Au cartel, bonne occasion pour faire le point sur "la forme" et "les formes" d'Alvaro Lorenzo, Angel Tellez et du petit Mexicain "au cœur gros comme ça", Isaac Fonseca. 
     CMM a retransmis 87 festejos, en 2022… Elle continuera, et fera sûrement mieux, en 2023… Et sans faire de boucan, elle !
     Asi que… "Enhorabuena y gracias mil, CMM y … hasta el 4 de Marzo! - Quand à nous… "à nos tablettes!", dans tous les sens du terme!!!

A ce sujet:
     La présentation de la corrida de Villaseca - via "CMM":
     https://www.cmmedia.es/informacion-corporativa/sala-de-prensa/temporada-toros-2023-arranca-cmm-festejo-benefico-villaseca-sagra.html?fbclid=IwAR0rk7SYIEBUFwIsOAZFD83eaVuunZmQ6nNW05FbWqyodbpsBEkNoAZghqA
     Le site "CMM/Toros":
     https://www.cmmedia.es/tv/toros