L'ACTUALITÉ TAURINE
(du 21 au 31 Janvier 2022)

 
 

"LA CASSE !!!"

     21 Janvier - La temporada n'a pas débuté que déjà, l'infirmerie se remplit… Oh bien sûr, ce ne sont que "petits bobos", comparés aux cornadas, mais les fractures et les lésions osseuses sont parfois plus gênantes qu'une blessure qui saigne, car… elles mettent bien plus de temps à se réparer! Antoñete, qui a vu sa carrière souvent interrompue par ces problèmes, disait "préférer" de loin... une bonne cornada!
     La temporada commence mal pour Manuel Escribano et hier, Cayetano Rivera!
     Le premier s'est cassé le scaphoïde de la main gauche, en toréant au campo, chez Nuñez del Cuvillo. Une voltereta qui lui vaut cinq à six semaines d'immobilisation et la perte d'un tout proche contrat, le 28, à San Cristobal de Venezuela. - Malchance: La fracture du scaphoïde, outre la douleur, pose parfois des problèmes postérieurs. Victor Mendes avait vécu de dures heures, à cause d'un tel accident.
     Et le second vient de se mettre la clavicule gauche en l'air, dans un accident dit "domestique", du genre de ceux que l'on dit "bêtes"! Six semaines de convalo pour Cayetano, et le corrida de Valdemorillo, le 6 Février, qui saute! Mala pata !
     Si l'on peut penser que seuls les Aficionados regretteront la lésion d'Escribano, il est évident que toute la "Presse rose", ou "Presse du cœur", ainsi que "la Télébasura", vont en faire des tonnes sur la blessure de Cayetano, et que toute l'Espagne "bling bling" va venir lui masser l'épaule. Veinard !!!

 

JUSTO HERNANDEZ: "LES PIEDS DANS LE PLAT!!!"

     22 Janvier - On pourra reprocher beaucoup de chose à Justo Hernandez, ganadero patron de Garcigrande et Domingo Hernandez (propriété de sa sœur Conchi)… mais pas "le parler vrai!", lorsqu'il se trouve en milieu Aficionado…
     On le sait, l'Association "El Toro de Madrid" invite régulièrement "des personnages" du monde professionnel taurin, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre de la muleta, et le livre au feu roulant des questions posées, parfois durement, par les plus fidèles, les plus exigeants du tendido de Las Ventas (pas forcément du "7"). Des toreros viennent, qui se livrent "à de dures lidias", même si toujours correctes et conviviales. Des ganaderos de même, dont la plupart avancent "en terrain miné", devant ceux qui ont du toro une idée bien précise, peut-être un peu trop, parfois! - Un ganadero disait "que les toros, c'est comme les vagues de la mer… pas une pareille! Aucun toro pareil aux autres ! Verdad !!! Et c'est bien pour cela que la Fiesta Brava est encore vivante... et vivra! Car, ne dit on pas que "chaque toro a sa lidia" ?
     Ce jeudi 20 Janvier, l'Association "Toro de Madrid" attendait de pied ferme… Justo Hernandez, Ganadero Salmantino, propriétaire et patron de Garcigrande, lequel, on le sait est le fer que beaucoup de toreros "d'en-haut" demandent à lidier, parce que susceptible de leur offrir de plus grandes possibilités de triomphe… Ce qui ne veut pas dire "de plus grandes facilités"!
     C'est donc un ganadero "conscient de ce qu'il est, de ce qu'il a, et de ce qu'il voudrait trouver!", qui s'est entièrement livré devant le Cercle Madrilène. Avec une modestie (vraie ou dissimilée ?), sur les qualités et défauts de ses toros. Avec des déclarations "impactantes", notamment sur le concept de "la bravoure" du toro!
     Qu'est-ce que la bravoure? Comment la définit on, sans erreur possible? 
     - C'est impossible, justement! La bravoure n'est pas que dans le comportement du toro "au cheval"; pas seulement que dans sa mobilité ou sa "durée". Pour le ganadero, c'est "l'attitude générale du toro, qui fait que l'Aficionado "s'émeuve et se passionne, d'un coup!" C'est cette transmission que propose "la différence"…   - Si on suit le ganadero, c'est peut-être ce qui fait le succès, parfois "surfait", de Pedraza de Yeltes, avec un toro qui est "spectaculaire et différent", même s'il n'est jamais réellement brave au cheval (puissant mais "malin", faisant souvent le tour et provoquant batacazo en prenant le cheval "por los pechos) Plus à ranger dans la catégorie "Manso con casta" que réellement brave et de grande race.
     A la demande d'une réponse "claire et précise" sur la bravoure du toro, le ganadero répond : "La Bravoure est un concept très pur, très complet… et je n'ai, moi-même, aucun toro "réellement" brave. Je n'ai jamais réussi à faire un toro tel que j'entends "réellement brave", et je ne l'ai jamais vu nulle part! Je n'ai jamais vu un toro "véritablement" brave. Le toro est malin, et "mesure" ce dont il est capable…et il sait parvenir "à ce petit point", ultime, où il se fait passer pour brave!" - Un ganadero qui n'a pas hésité à mettre les pieds dans le plat: " Et je râle quand j'entends de nombreux ganaderos qui, dans leurs déclarations, "camouflent" une mauvaise corrida, la définissant comme "brave", sous prétexte qu'elle a mis le lidiador en difficulté!"
     Un ensemble d'échanges "de pure Aficion", parfois confrontée, entre l'un des ganaderos les plus polémiques du moment, faussement considéré comme "commercial et commode"; et une Aficion qui, réunie sous le blason du Toro "vrai", l'a écouté, souvent "entendu", sans pour autant le ménager ou maintenir son exigence.
     - Extrait: Réponse à la question: Quelles qualités recherches tu dans un toro bravo?"
    
"El secreto del toro es la transmisión, pero la transmisión no es la movilidad, sino el gesto, que hace que el aficionado sueñe y que se emocione. Para mí, eso es la transmisión, eso especial, eso que le hace distinto. Con mil defectos, sabiendo que hay un tío que se está jugando la vida porque tiene que solucionar un montón de problemas y, en cuanto se equivoque, va a tener también un problema. Y a mí eso me emociona. Incluso el toro puede ser un poco manso, pero puede tener algo que te enganche y que te vuelva loco…."
     A vous de traduire et d'apprécier… Mais ici: On est d'accord! (Et Pedraza également, probablement! ) Pedraza… entre autres!
     En tout cas, encore une grande soirée Aficionada, au "Toro de Madrid", où entre respect et convivialité, on a parlé du toro, du torero et de cette Fiesta qui reste bien…. Brava!"

A voir, en video: L'intégrale de la tertulia autour de Justo Hernandez, devant l'Association "El toro de Madrid"' - via Cultoro:
  
  https://www.youtube.com/embed/rG_mJhMA2m4

A lire: "Questions/réponses, à Justo Hernandez" - via "Cultoro":
  
  https://cultoro.es/2022/1/21/noticias/justo-hernandez-garcigrande-toro-69267/

A lire, en annexe:
     En référence: le bon résumé de la visite et des déclarations de Justo Hernandez, au Club Taurin de Paris, en 2019:
   
 https://clubtaurindeparis.files.wordpress.com/2019/12/compte-rendu-exhaustif-de-la-recc81union-avec-justo-hernandez.pdf
     Interview de Justo Hernandez - par Antonio Lorca, dans "El Pais":
  
  https://elpais.com/cultura/2021-12-17/justo-hernandez-exitoso-ganadero-soy-un-loco-un-sonador-y-un-gran-torero-en-mi-imaginacion.html
     La ganaderia "Garcigrande" - via "Wikipedia":
   
 https://es.wikipedia.org/wiki/Garcigrande 

 

"LA DIVISA" - Le Numéro 556 / 21 Janvier 2022

     22 Janvier  - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES": 
         
 
http://www.ladivisa.es/file/download/27113

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres :
     http://www.ladivisa.es

 

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 22 Janvier 2022)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 :   
             
https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/22-01-2022/6310768/
 

TAUROMACHIE ET… "CULTURE" ???

     23/24 Janvier - Depuis des mois, le Ministère Espagnol "de La Culture" et ses divers patrons font absolument tout pour dénigrer et marginaliser la Tauromachie (les tauromachies), la condamnant à une mort lente, ce qui est le but final, clairement affiché, de certains politicards Espagnols, en particulier le chef du Gouvernement actuel, Pedro Sanchez "le bellâtre". Pourtant, institutionnellement, la Tauromachie fait partie "de la Culture" et en cela, devrait être défendue par son Ministre de tutelle, comme toutes les autres branches liées à l'Artistique, sous toutes ses formes. Avec la bénédiction  de leur "patron" et "de l'extérieur" (Associations, personnes "anti" influentes, médias sensationnalistes ou corrompus), les deux derniers Ministres de la Culture, Jose Manuel Rodriguez Uribes et Manuel Iceta, ont tout fait, et font tout, profitant de la Grande épidémie, pour mettre le coup de descabello à la Fiesta et ses moindres acteurs. En rien ils ne sont intervenus pour indemniser les professionnels du secteur, comme tout autre salarié dépendant "d'une de leurs branches". En rien ils ne sont intervenus pour porter aide aux ganaderos. En rien ils ne sont intervenus pour aider les organisateurs de spectacles, condamnés à "des jauges impossibles", au moment où les théâtres ou stades étaient, eux, remplis… Au contraire, leurs actes, la plupart du temps "souterrains", contredisaient leurs pâles engagements.
    
     Alors bien sûr, l'éternelle question, double: "La Tauromachie doit elle être considérée comme une "Culture", et donc entrer, de plein droit, aux côtés de toutes "les autres Cultures", en majorité "artistiques"?  Et de ce fait, doit elle être protégée et même subventionnée comme telle ? 
     - Vaste débat, "aussi "technique que philosophique". - Elle le devrait, car elle est "Culture", de fait. Des décennies nous contemplent, où tous les artistes ont approché la Fiesta Brava, souvent de très près, et lui ont donc donné son rang, universel. De même ses lettres de Noblesse! Par ailleurs, "son Histoire" et les traces, indélébiles de sa particularité, que ce soit dans une plaza, ou dans les rues d'un pueblo, en font "l'identité d'un peuple" et donc une "Culture". - Mais voilà, c'est cela que grande partie de l'Espagne "contemporaine" refuse, poussée par des minorités agissantes, souvent dites "de Gauche", et souvent "de mœurs particulières", arguant d'une "Morale", par ailleurs allègrement bafouée et quotidiennement sautée à pieds joints par ces mêmes "défenseurs". - L'argument est facile, et à tout dire… "inattaquable": En notre époque, la souffrance et la mort d'un animal, devant un public "qui paie", ne peuvent faire partie de "la Culture", et ainsi se voir mélangée à "l'Art", littéraire, pictural, musical, cinématographique et autres, qui font l'orgueil de la Nation…-  C'est là l'argument "massue" autant que "fallacieux" de tous les antis…auquel une majorité des Espagnols "de la rue", apportent leur approbation, sans trop réfléchir. Presque... parce que cela tombe sous le bon sens !
    
     Deuxième question: "Si, à cause des attaques répétées, de plus en plus viles et violentes, appuyées par des puissants (Politiques, Artistes, Gens de lettres et autres philosophes "humanistes"..), la Tauromachie ne peut avoir place parmi les autres "Cultures", et en tout cas n'est nullement défendue par ses propres ministres… par quel Ministère doit elle être prise en charge?
     - La réponse est bien rude, "à penser… et à formuler!" Cependant, tout en revendiquant l'aspect totalement "Culturel", on peut penser que la Tauromachie, au titre de Fiesta "Nacional", aurait peut-être du rester maintenue dans le giron du Ministère de l'Intérieur. Et aujourd'hui, "avec le recul", probablement eut-elle été mieux défendue, justement parce que "Nationale" et "à part", que dans un milieu où il est tellement facile de trouver mille arguments "contre"!  Et en allant "au bout" de ce raisonnement bien triste, on peut songer que c'est en imposant sa place "dans le domaine de "la Culture", et devant ainsi être promue, défendue, et financièrement soutenue par son Ministre, tout comme les autres Cultures, que "nos défenseurs" l'ont mise en danger...
     ... Car ils songeaient à tout, de bonne foi, sauf à la bassesse des Hommes, et la démagogie des Politiques.  - Oui, probablement la Fiesta Brava, parce que "Nationale", eût elle du rester dans le giron du Ministère de l'Intérieur, en Espagne. A tout coup, elle y aurait suscité quelque polémique, mais en tout cas y eût elle été mieux défendue que ce que nous voyons actuellement, sous "le règne" d'un Gouvernement félon, qui l'attaque "sous la ceinture", "dans la propre chair" de ses professionnels et leurs familles, prenant prétexte d'une catastrophe humanitaire pour les affamer et les pousser hors des ruedos… Tout cela par pure démagogie, et pur, disons le mot: "Fascisme de Gauche"… Cela fait sourire, en pensant que le Gouvernement Espagnol est en en place grâce à l'appui de mouvements et partis faisant de la violence leur premier argument, certains ayant encore du sang sur les mains, et ne s'en repentant nullement. Du sang d'homme… et non de toro !!

     Alors, les polémiques continueront, et les débats, reposant sur mille démagogies, se multiplieront, comme celui montré ci-dessous, porté par la Télé Nationale… Et donc, on continuera, la main sur le cœur, à "miner", chaque jour un peu plus, la Tauromachie, avec la bénédiction… de son Ministère de tutelle. C'est un fait, que l'on peut vérifier chaque jour! Le nier est vain, ridicule!
     La Fiesta Brava, dite "Fiesta Nacional", aurait elle du rester "où elle était, auparavant!", c'est-à-dire en une branche, particulière, du Ministère de l'Intérieur? 
     - "Avec le recul…", vu ce qui se passe, on pourrait penser que… !" - D'ailleurs, on le pense depuis longtemps !!!
     Mais… ce n'est qu'une opinion !!!

Pour nouvel exemple "de mauvaise foi": A lire et voir, dans "Cultoro":
     A lire: "La triche de Tve" par J.Fernandez Caballero:
     https://cultoro.es/2022/1/19/actualidad/tve-datos-anoet-toros-69066/
     A voir en video: L'intégrale du programme "Mejor contigo": (à partir de minute 48'16):
   
 https://www.rtve.es/play/videos/mejor-contigo/programa-85/6296219/

 

CRISTINA: "UN SACRE… BONHOMME !!"

     25 Janvier - Cela dit "con todos mis respetos!"  Avec respect et admiration! - Car autant on reste persuadé que "Toréer et se mettre devant un toro… est une affaire d'hommes!", surtout de par la difficulté physique que cela implique, autant on pourra dire qu'à tout point de vue, Cristina Sanchez fut l'exception qui confirmait la règle. - En aucun cas, on ne mettra en doute le courage des filles qui se mettent devant un toro, mais un toro,"c'est méchant, cela sent mauvais, c'est plein de mouches et son souffle, en passant près de vous, fait penser à une ancienne locomotive à vapeur, dans un tunnel. - Face à tout cela, un homme est déjà très fragile… et, sans la déconsidérer le moins du monde, on pourra supposer que "par sa construction" et par sa logique féminité, une femme l'est "un peu plus"!
     Cristina Sanchez fut… un grand torero! Et "un sacré bonhomme"!- Elle avait tout pour elle: Jolie comme un cœur, très féminine, s'exprimant bien, tant avec le regard et le sourire, que parlant à un micro… Elle connut grande carrière dans les ruedos, et se fit respecter de tous, "des deux côtés de la barrière", toréant beaucoup, confirmant alternative à Madrid et Mexico, très sérieusement… Un torero "pour l'Histoire", même si nombre de grandes et belles faenas "s'envolèrent" à cause de l'épée. - Ainsi qu'elle le révèle dans l'interview jointe, "la majorité des cornadas et volteretas qu'elle reçut, le furent au moment de l'épée." Et de poursuivre: "Ce n'était pas une question de force, mais "no lo veia claro!".
     "No lo veia claro !!!"  Le plus dur qu'il puisse arriver à un torero! A partir de là, "pinchant" de belles choses en plazas importantes, son étoile pâlit et… "le Système" ne lui pardonna rien ! On le sait "sans pitié", pour ceux qui "manquent un train", ne serait-ce qu'un jour!
     Pourtant voyez, Cristina Sanchez, retirée des ruedos, est restée "Torero", ou "Torera", au point de revenir, un jour, "de luces", en 2016 à Cuenca, et elle y fut remarquable de fraîcheur, d'intelligence lidiadora et ce courage. Un superbe triomphe torero, près de dix-sept ans après sa retirada. Chapeau, Madame!!
     Depuis, on le sait, Cristina Sanchez a connu une remarquable "réinsertion" dans le monde des mortels que nous sommes tous… Une vie de mère, et une vie de journaliste, commentatrice de Télévision, d'abord en télé régionale ("CMM") , puis nationale, avec une présence à "Canal Toros" de Movistar, où, avec mesure mais fermeté, elle donne son opinion, technique et personnelle, surce qu'elle voit dans le ruedo. Là également, chapeau!
     Et puis… 2022 !!! Là voilà "bombardée" apoderada per un Antonio Ferrera, dont on ne sait bien si son invitation relève de la véritable amitié et de la conviction professionnelle; ou s'il s'agit "d'un coup d'com", offrant pour la première fois et "à un haut niveau", un poste  qui, jusque là, était réservée aux "hommes de Toros".
     Sincérité ou démagogie féministe, de la part de Ferrera ? - Peu importe! Il est évident que Cristina Sanchez sera parfaite en ce rôle, connaissant à fond le milieu, de même que "son torero"! - 2022 sera sa première année, et il sera très intéressant de voir comment elle va "soutenir" et "porter vers l'avant", un torero qui, actuellement, est en perte de vitesse.
     En tout état de cause: "Cristina Sanchez… est un sacré bonhomme ! - Chapeau, Señora Torera!"

A lire, vraiment: Interview de Cristina Sanchez - par Enrique Amat ("Avance Taurino"), via "Burladero":
 
   https://www.burladero.tv/entrevistas/2022/1/24/al-principio-dudaba-que-hubiera-un-hueco-para-mi-71675.html
Rappel, en video: Cristina Sanchez, en son retour, à Cuenca, en 2016 - via "Diez minutos":
 
   https://www.youtube.com/embed/PeIPg-tbz2M

 

CASTELLON : LE QUITTE OU DOUBLE MADRILENE ???

     25 Janvier - Est-ce parce qu'il veut marquer "les mémoires et des points pour Madrid" que Matilla prépare pour Castellon, une des plus grosses Magdalenas et Temporadas que l'on ait jamais vues? - Peut-être pas… mais cela y ressemble quelque peu!
     Après "le boom" de la San Isidro 2021, en plaza de Vista Alegre, alors que Las Ventas restaient fermées, le Salmantino veut marquer les esprits et le début de temporada… Pourquoi? - Parce que probablement, il sera un des gros candidats à la future gestion de la Monumental de Madrid, dont on sait clôture, pour l'actuelle empresa "Plaza1", le 22 Juin. - Auparavant, il y aura "concurso", et tous les candidats, outre garanties financières, devront faire preuve de leurs capacités à imaginer, construire, prendre des risques…
     Matilla est tout cela, et depuis longtemps, mais on dira qu'il "actuait" tout le temps (sauf Valladolid et Jerez) "en deuxième rideau" (comme à Séville, depuis des années - d'où présence des ses toreros, quoiqu'ils fissent!). Là, depuis Castellon, et surtout depuis Vistalegre, sa société est tout devant, à visage découvert… - Certes Vistalegre a paru "un four", économiquement parlant… - Peut-être! Il faudrait voir les chiffres. Mais le but était tout autre: "Entrer à Madrid, et montrer que, dans des conditions quasi impossibles, on pouvait monter une grosse Feria!" - Et là, ce fut un succès!

     A Castellon, selon la presse locale qui doit avoir quelque micro bien caché, Matilla prépare, ou "préparerait", une grande Temporada 2022. - On parle de saison en deux cycles: La Magdalena de Mars, et la "San Joan et San Pere" de Juin. - Au total, sept corridas, une de Rejoneo et deux novilladas sin picar. Mais c'est surtout du côté "Toreros", que la temporada se distinguera. En effet, on parle du "doblete" de cinq grands… Morante (on le savait); Manzanares (c'était prévu), mais également Juli, Roca Rey et Emilio de Justo.
     Pour la Magdalena, du 20 au 27 Mars, cinq corridas, la de Rejoneo et deux sin picar (?), avec déjà quelques "ébauches" de carteles toreros. - Par exemple, on avance que la Morante viendra, une première fois avec Emilio de Justo à ses côtés; puis fermera Feria avec Manzanares et Juan Ortega.
     Pour le reste, d'autres parejas seraient déjà formées: Juli avec Roca Rey, Fandi et Daniel Luque. Les noms qui complètent sont aussi supposés: Juan Ortega, on l'a vu, mais également Gines Marin, Pablo Aguado et Tomas Rufo.  - "Paragraphe à part!"  pour un Victorino Martin qui vient travailler à un "retour du rachat", pour la Magdalena, après sa dernière mauvaise sortie…
     Pour le weekend de Sant Joan et Sant Pere, les 25 et 26 Juin, on parle d'un cartel Juli, Manzanares, Roca Rey; puis d'une deuxième corrida… de Miura.

     Matilla se posera t'il candidat à Las Ventas - Probablement !!! 
     Sortira t'il vainqueur du concours, et sa Société est elle "favorite" pour la future gestion de la Monumental ? - Peut-être!  En tout cas, il fait tout pour !!!

 

TOROS PARA TODOS" - Magazine Taurin hebdomadaire de "Canal Sur"   

     Présenté par Enrique Romero, ce programme fait vivre à chaque Aficionado, autant qu'à chaque personne "intéressée par la Tauromachie", le monde du Toro, du Toreo, du Campo… de la Fiesta Brava toute entière, dans ses moindre recoins. - Superbement vivant! Superbement "humain" - A ne jamais manquer!

      "TOROS PARA TODOS" - Programme du 23 Janvier ( durée: 39'20") - Disponible jusqu'au 23 Avril 2022  
 
    Pour ceux qui auraient manqué les premies bilans de la Temporada: avec notamment Le Festival de Madrid; les premiers triomphes d'Emilio de Justo; et Juan Leal à Nîmes. ...
 Et au campo: L'Entraînement, avec les toros de Torrehandilla…  - Para disfrutar :     
       
  https://www.canalsur.es/multimedia.html?id=1768272&jwsource=cl
     

 

CASTELLON: "CELA SE PRECISE !!!"

     26 Janvier - Comme suite aux premiers éléments d'hier, ces "gros bruits et forts chuchotements" sur les carteles de la proche Feria et Termporada de Castellon. Certes rien d'officiel, mais "les espions rôdent" (pour la bonne cause!) et souvent, ce qui est avancé se confirme rapidement. Les organisateurs ne doivent guère apprécier, mais il en a toujours été ainsi.
     Surprise: La corrida de Victorino serait prise par Miguel Angel Perera et Emilio de Justo, en mano a mano. (Miguel Perera, actuellement en attente de désigner prochain apoderado. Serait-ce… la Casa Matilla ?)

     Donc, venez voir, ci-dessous, les grande lignes de la Temporada Castellonense, "fortement chuchotée", entre autres, par "Cultoro":
   
 https://cultoro.es/2022/1/25/actualidad/carteles-2022-magdalena-castellon-69756/

 

CASTELLON: "C'EST FAIT!"
     Grosse temporada, montée par l'Equipe Matilla, en bords de Méditerranée.

     27/28 Janvier - On l'avait pressenti, suite aux premiers éléments donnés dans la Presse locale: Matilla et son équipe "voulaient" une grande temporada, dans une des plazas et Ferias "de début de Temporada". 
     Un hasard? Une preuve de conscience professionnelle? - Peut-être, ou, comme on peut le supposer… "un gros bon point" à marquer les mémoires de ceux qui ouvriront sous peu "les enveloppes" de candidature à la future gestion de Madrid-Las Ventas. Il serait très surprenant que Matilla n'y pose pas ambition musclée. En tout cas, le premier coup de canon est "dans le mille": Tout le monde parle de Castellon… Et c'est très bien ainsi!
     Hier a officiellement été présentée une des plus importantes Temporada qu'ait vécues Castellon de la Plana, au long de son histoire: "Grosse" feria de la Magdalena, en Mars; et deux "gros" cartels en Juin, pour la Sant Joan y San Pere !

     Pour la Magdalena, une semaine entière, sans interruption, à partir du Dimanche 20 Mars: Cinq corridas, une de Rejoneo et deux "novilladas des écoles", sin picar. Aucune interruption, des "cartelazos" et des surprises, comme ce mano a mano entre Emilio de Justo (ce qui est "normal") et… Miguel Angel Perera (ce qui l'est moins… mais tout à son honneur!)… Comme cette corrida de Rejoneo, où Diego Ventura entraîne les autres à prendre les Adolfos… Ou lors de "sin picar", avec la présentation "dans le grand bain" du fils de Manuel Caballero, et de celui du grand banderillero qu'est Jarocho, de Burgos. Bien entendu, on attendra le cartelazo du 25 Mars, avec notamment "la version 2022" de Pablo Aguado… Et celle de Juan Ortega, le dernier jour, avec Manzanares… De même, si Juli et Roca Rey iront "à fond", c'est peut-être Tomas Rufo qui suscitera le plus d'intérêt, le samedi…
     Une grande Feria, en perspective! Une Feria "rampe de lancement !!!" - "La San Isidro de Madrid-Vistalegre l'était déjà, mais, au plan économique, le résultat n'était pas là! Cette fois, il est clair que beaucoup regarderont "les tendidos" autant que le ruedo!  Avec de telles affiches, Castellon devrait friser trois à quatre "gros pleins", en cinq corridas, avec au moins trois "no hay billetes": les deux de Morante et le cartel de Domingo Hernandez.
     Une feria "solide", plus brillante et "inventive" que ces Fallas qu'elle suit de très près!
     Alors! Magdalena de Castellon 2022, "rampe de lancement" pour Madrid ? - A ver si es verdad!!!

     CASTELLON: FERIA DE LA MAGDALENA 2022
Dimanche 20 Mars: Toros de Victorino Martin, pour Miguel Angel Perera et Emilio de Justo, en "mano a mano".
Lundi 21 Mars - Corrida de rejones: Toros de Adolfo Martin, pour Sergio Galan, Diego Ventura et Guillermo Hermoso de Mendoza.
Mardi 22 Mars - 1ere Novillada sin picar: Erales de Hermanas Angoso Clavijo, pour Joan Marin (Valencia), El Ceci (Castellon), Daniel Medina (Salamanca), Manuel Roman (Segovia), Cristian Gonzalez (Ciudad Real), et Juanvi Sanchis (Castellon).
Mercredi 23 Mars: 2ème Novillada sin picar:  Erales de Polo Sáiz, pour Manuel Caballero (Albacete), Aaron Rull (Castellon), Jarocho (Salamanca), Lenny Martin (Beziers), Javier Aparicio (Castellon), Luca Spagna (Arles).
Jeudi 24 Mars: Toros de Matilla, pour El Fandi, Daniel Luque et Gines Marin.
Vendredi 25 Mars: Toros de Juan Pedro Domecq, pour Morante de la Puebla, Emilio de Justo et Pablo Aguado.
Samedi 26 Mars: Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Andres Roca Rey et Tomas Rufo.
Dimanche 27 Mars: Toros de Jandilla pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Juan Ortega.

     CASTELLON: FIESTAS DE SANT JOAN Y SAN PERE
Samedi 25 Juin: Toros de Daniel Ruiz, pour El Juli, Jose Maria Manzanares et Andres Roca Rey. 
Dimanche 26 Juin: Toros de Miura pour Rafaelillo, Paco Ramos et Roman.

 

2022: "COUP D'ACCELERATEUR !!! COUP DE "PUNDONOR !!!" A MADRID.
     Talavante réapparaît "a lo grande", enfin: quatre tardes à las Ventas.

     29 Janvier - Cette fois, c'est parti! - Avec son communiqué, hier, l'Empresa de Madrid vient de mettre un gros coup d'accélérateur à la Temporada. En annonçant qu'elle venait de signer quatre corridas avec Alejandro Talavante, que l'on ajoutera aux quatre a priori conclues avec le Morante, "Plaza1" semble vouloir monter une San Isidro "pour l'Histoire"… et prendre position, peut-être sous une autre forme, une autre société dont les gérants seraient les mêmes… pour se succéder à elle-même, pour une nouvelle aventure, à la tête de Las Ventas! Ne pas oublier que la San Isidro 2022 va du 8 Mai aui 5 Juin, et que le contrat de "Plaza1" s'arrête le 7 Juin. Le concours se mettant en place pour "fin du 1er trimestre, "Plaza1" a effectivement intérêt à marquer des points d'avance, en négociant et annonçant de grosses choses, pour son éventuelle "dernière San Isidro"!
     Que va-t-il donc se passer? - Casas est sorti de Valencia avec sa société… pour y revenir, avec "Nautalia"!!! - Madrid retrouvera t'elle, après Juin, le duo Casas-Garrido, même sous un autre nom, peut-être avec d'autres partenaires? - "Qui lo sa?" 
     Toujours est il que l'actuelle "Plaza1" semble jouer avec pundonor, la carte de son éventuelle sortie de la Monumental de Madrid: Au lieu de monter "le minimum syndical" et de remplir  "un maximum les coffres", à l'occasion de sa dernière San Isidro, il semble que l'Empresa veuille créer "un évènement", de passion plus que de raison, quitte à laisser les comptes en un équilibre, même dangereux.
     Quatre fois Talavante, et quatre fois Morante… cela va peser lourd !!! Mais, comme on s'imagine qu'ils ne vont pas en rester là, les organisateurs vont peut-être avoir besoin "de plus d'une main', pour compter les "No hay billetes" à  "Las Ventas"… Et donc, aucun diestro actuel (à part Jose Tomas) ne pouvant prétendre à emporter "toute la taquilla", il est probable que l'Empresa fera de bons comptes, encore une fois, à la San Isidro, même lors des corridas de Talavante et Morante.

     Restent… d'autres choses à voir! Les Ganaderias et les compagnons!
     Pour ces derniers, guère de soucis: Ce sera "ceux de toujours", dont Manzanares. - Mais il y aura d'autres choses à voir,  notamment "la Télévision".
     Depuis des décennies, la San Isidro, on le sait, est intégralement retransmise en direct par la Télévision dite "à péage", comme l'était "Digital plus" et dorénavant "Movistar", via son "CanalToros". - Plus que jamais, en 2022, "Madrid" aura besoin de la Télé et de ses dividendes… Mais là: "Problème!": On le sait, d'autant que Joselito, son apoderado est un précurseur "opposant" à la Télé, Alejandro Talavante "refuserait", en grande partie, la Télé en direct!!!  - Du coup, on se pose des questions, à moins que l'Empresa ait déjà "négocié" et solutionné le problème (ce qui doit être le cas).  - Equation posée et hypothèse de réponses:
     1/ La Feria est entièrement télévisée, et Talavante se plie et… "perd la face", même s'il y a un plus dans le cachet. Ce serait étonnant!
     2/ La Feria est entièrement télévisée "sauf"… des quatre corridas siennes, celles qu'il se refuse à voir portée au petit écran. Donc une San Ididro "en partie occultée".
     3/ Les corridas de Talavante, à la San Isidro, sont retransmises "en différé", au soir de chaque paseo, quitte à tout annuler s'il y a eu fracaso.
     4/ Le Feria, intégrale… n'est pas télévisée! - Ce qui est fortement improbable!
     "A ver como salen de esta !"
     Pour ce qui est des ganaderias, il semble que le torero lui-même ait demandé "les Adolfo", fer avec lequel il s'était planté, sortant sifflé de la Monumental, lors de sa dernière actuacion, en "Otoño" 2018. Pour ce qui est des trois autres corridas, beaucoup font des avances sur les fers probables, de prédilection de Talavante: Victoriano del Rio; Alcurrucen; Nuñez del Cuvillo; peut-être Garcigrande…- Ya veremos! Il est probable que "deux, au moins" seront (ou sont déjà!) dans le coup!
    
     En tout état de cause, Alejandro Talavante signe là un geste "de Figura", qu'on lui reconnaîtra volontiers. - Attendre la San Isidro et Madrid, pour réapparaître, et ne le faire dans aucune plaza, "mineure", auparavant… est un gros risque! Même si on sait que Madrid est "sa plaza", et que "son" public en tiendra bon compte!
     On rappellera que Talavante a ouvert, à cinq reprises, la Puerta Grande de Madrid: La première, à l'occasion de sa confirmation d'alternative, à Pâques 2007 (toro du Puerto)... Puis, à la San Isidro 2011, avec la faena au toro "Cervato", de Victoriano del Rio... La troisième à la Beneficencia 2012, toujours avec des Victoriano... Puis encore devant un Victoriano del Rio, à la San Isidro 2014... Et enfin la cinquième, à la San Isidro 2018, devant un  toro de Cuvillo… Cela, sans compter les grosses faenas un peu gâchées "por pinchar"! - Aucun doute là-dessus: Alejandro Talavante et bien torero "de Madrid", et Madrid… "boue", depuis l'annonce, hier, par "Plaza 1", que sa "contratacion" est acquise, bouclée!!!
     En tout cas, "Pas de doute! : La temporada 2022 est lancée, et, déjà avec Morante et Talavante, elle promet d'être "chaude", au niveau du haut !!!

 A lire, à ce sujet:
     Dans "El Mundo", Zabala de la Serna annonce "4 pour Talavante, à Madrid!":
  
  https://www.elmundo.es/cultura/toros/2022/01/28/61f3c7bbfc6c83f45f8b4582.html
     Dans "Cultoro", par Pablo Lopez Rioobo: "Aldabonazo de Talavante en San Isidro":
     https://cultoro.es/2022/1/28/actualidad/talavante-feria-san-isidro-70108/

 
... AU SUJET DE CASTELLON ET DE TALAVANTE A MADRID... PAR JAVIER SOLANA

A voir, en video: "L'actualité de la semaine"n commentée dans "El Taurino Solana":
  
  https://www.youtube.com/embed/S36Agdi-rkU

 

"LA DIVISA" - Le Numéro 557 / 28 Janvier 2022

     29 Janvier  - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES": 
    
Avec notamment une grande interview de Maria Pilar Val-Carreres, chirurgienne, fille du célèbre Docteur Val-Carreres , et qui prend la suite de son père, à l'infirmerie de la Plaza de Zaragoza.
                  
 http://www.ladivisa.es/file/download/27223

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres :
     http://www.ladivisa.es

 

SEVILLA: "CA COMMENCE A CHAUFFER!"
     Morante vient six fois !!!

     30 Janvier - Bon! Talavante ayant signé avec Madrid qu'il ne revenait pas avant San Isidro et Las Ventas, le terrain est (malheureusement) déblayé, pour un Ramon Valencia qui aura probablement fait des pieds et des mains pour l'avoir à la Maestranza…Ceci étant clair, l'Empresa de Séville peut déjà "boucler" quelques projets, dont les bruits et chuchotements assurent déjà qu'ils sont… définitifs.
     - Ainsi, ce qui est certain: La Feria de Séville débutera par la corrida du Dimanche de Pâques, bien entendu, avec un cartelazo "mu Sevillano"! - Il y aura ensuite une corrida "de la oportunidad", le Dimanche 24 Avril; et la Feria en elle-même se déroulera du Mercredi 27 Avril au Dimanche 8 Mai…
     - Ainsi, ce qui est certain: Morante de la Puebla, pour célébrer le 25ème anniversaire de son alternative, fera six paseos, cette année, à la Maestranza: La corrida de Pâques; puis trois en Feria; et deux à la San Miguel. - Il aurait demandé, outre la corrida de Torrestrella, les fers de Jandilla, Garcia Jimenez, Cuvillo et deux de Juan Pedro (une en Feria et l'autre à la San Miguel). - "Six… cela fait beaucoup! S'il est dans les dispositions de 2021, cela peut passer, mais sinon!!! Mucho Morante! Demasiado casi!
     - Ainsi: La corrida du Dimanche de Pâques est "bouclée": Morante de la Puebla, Juan Ortega et Pablo Aguado, devant une de Juan Pedro, ou de Jandilla.  

     Le reste semble également prendre le chemin des certitudes:
     - Ainsi: Pablo Aguado et Juan Ortega viendront trois fois: Dimanche de Pâques, une à la Feria; et la troisième à San Miguel. (Curieux le "une seule fois", pendant la Feria!)
     - Ainsi:  Roca Rey, Juli et Manzanares feraient également trois paseos: Deux pendant la feria et un à San Miguel.
     - Ainsi: Diego Urdiales, Daniel Luque, Emilio de Justo, viendrait deux fois pendant la Feria, ce dernier prenant les Victorinos. De même, Manuel Escribano ferait deux paseos: Victorino et Miura (Vaya!)
     - Ainsi, des carteles se donnent déjà pour "quasi assurés":
          Pour cette corrida de Torrestrella, qui fait parler d'elle: Morante, Juli et "un jeune"!
          Les Garcigrande seront assurément lidiés par Juli, Manzanares et Aguado.
          Les Cuvillo le seraient par Morante et Roca Rey, avec un troisième: Urdiales ?
          La corrida de Rejoneo se déroulera le Dimanche 1er Mai: Devant des toros du Capea (San Pelayo) l'empresa travaille au retour de Diego Venture à la Maestranza, qui serait accompagné de … Guillermo Hermoso de Mendoza. Mais… "wait and see!".

     Pour ce qui est du ganado de la Feria, on retrouvera "Domecq"  en multiples veines…  - A priori, Juan Pedro et Victoriano del Rio viendrait deux fois! Par contre, Fuente Ymbro ne viendrait pas. Et, nouveauté, assurée, dans la Feria: Présentation d'un lot de "El Parralejo".
     La Feria de San Miguel quant à elle, semble annoncer trois corridas, portant les fers suivants: Juan Pedro Domecq, Victoriano del Rio et les Garcia Jimenez de Matilla. - Vu ce qui précède, on a déjà sept des neuf postes…  Morante deux fois, Juli, Manzanares, Roca Rey, Ortega, Aguado, cela fait sept!!!  Deux postes restent, dont un, peut-être… pour Talavante!
     Mais ça, c'est une autre "aventure", pour l'Empresa… et l'Aficionado. - Chaque chose en son temps!

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 29 Janvier 2022)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 :   

 
   https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/29-01-22/6333061/            
 

"MADRI! MADRI! MADRI !!!!"

     31 Janvier -  Interview très intéressante, par Antonio Lorca, de "El Pais", du Conseiller de Présidence, chargé de la Justice et de l'Intérieur, de la Comunidad de Madrid. Il s'appelle Enrique Lopez, et faisant bilan de "la période Covid" à Madrid ainsi que ce qui a pu être fait pour la Fiesta Brava, sous la gouverne de la Présidente Diaz Ayuso et du Maire Martinez Almeida,  le haut fonctionnaire donne un aperçu de ce "devrait" être, et viser, la future gestion de la Plaza de Las Ventas, bientôt en concours, on le sait, pour une période de quatre ans (2022/2026 - à partir du 5 Juin), avec possibilité de "proroga", selon résultats et souhaits communs.
     Le "pliego de condiciones", c'est-à-dire "l'ensemble-base" des conditions imposées par la Comunidad de Madrid, devrait paraître au public aux alentours du 15 Février. A partir de là, les divers candidats et surtout "société candidates" auront un court délai pour préparer (c'est déjà fait) et déposer "las plicas", le document exposant leur candidature, ainsi que "le plus" qu'ils proposeront, tant sur le plan financier que celui de "l'imagination organisationnelle"… - Alors, le jury de la Comunidad devra statuer et, la San Isidro se terminant le 5 Juin, l'empresa en place ("Plaza1") devra déménager vite, car la nouvelle responsable de la Monumental de Madrid entrera dans "ses" bureaux… le 7 Juin. A moins que ce soit la même !

     Ce qui est très intéressant, dans l'entrevue du "Pais", est la position du Conseiller délégué à l'Intérieur, "Département" auquel est encore rattachée la Tauromachie, à la Comunidad Madrileña. Ainsi qu'il le dit, suite aux questions martelées par le journaliste "Elle serait mieux, prise en charge par la Culture, probablement, mais je suis heureux qu'elle soit "un branche de plus" de mon ministère, et je m'en occupe à fond, en accord et bonne relations avec le Département "Culture" de de même la "CAT" (Centro de Asuntos Taurinos - Miguel Abellan)… - Vu ce qui ce passe au niveau Gouvernemental, où "la Culture" maltraite et trahit la Tauromachie, il en est peut-être mieux ainsi !!!  (Voir "Tauromachie et Culture - ici, 23/24 Janvier)
     Des éléments importants: Le futur "pliego de condiciones" réduira le "canon de arrendamiento" , c'est-à-dire "le loyer annuel", que l'Empresa devra payer à la Comunidad de Madrid, propriétaire de la Monumental, et lui demander de recentrer ses activités, essentiellement sur les Toros. A priori, le dit "Loyer annuel" passerait de 2.300 000€ à 1.000 000 ou à peine plus, avec insistante demande de faire tourner Las Ventas en plaza "de Temporada", et prière… de raccourcir la San Isidro, visant qualité au lieu de quantité… - Ce faisant, on vise évidemment la nécessité, pour l'Empresa, "de se creuser la tête" afin de promouvoir l'intérêt des spectateurs (Aficionados et "Grand public") tout au long de la Temporada, c'est-à-dire "de Mars à Octobre… été compris!!!" (A ce sujet, on a appris, cette semaine, la disparition du Calatraveño, un "vaillant" qui avait fait les beaux dimanches de l'été de Las Ventas, en 1971, en mano a manos de grande competencia, avec Carnicerito de Ubeda. Les deux avaient triomphé, le 22 Août, et ils furent répétés, deux fois en Septembre, mettant du monde dans la plaza et ouvrant des grande portes)…
     Voilà des conditions (et un exemple) qui rendront dubitatifs certains "hommes d'affaires", qui comptent essentiellement sur "plus d'un mois de Toros" à la San Isidro, pour remplir "à bloc" les coffre-forts, le but premier étant de les vider "un minimum" sur le reste de la saison, ce qui a pour effet, depuis des années, de voir La Monumental de Madrid, considérée "comme tout" sauf… une plaza de Temporada!  Demander réduction de la Feria de San Isidro, "limiterait" les gains, et obligerait l'Empresa à se creuser les méninges pour "faire des affaires", sur le reste de la saison, "tout" le reste de la saison… - Autre condition avancée: "Las Ventas devra "avant tout", être une plaza "de Toros" et non également une grande scène de Music hall, à ciel ouvert !!! - Et là, cela peut effectivement changer bien des choses: Imposer ces deux conditions au concours pourrait effectivement amener le limiter à des Sociétés "à visée Taurine" et non "à activités diverses… dont les Toros". A cet égard, et si telle ambition est maintenue, de la part de la Comunidad, la Société menée par Garrido et Casas risque d'y regarder à deux fois… et même à ne pas "retenter" l'aventure Venteña.
    
     Ce qui est certain, c'est que Madrid vise, ou dit viser "plus de Toros" à Las Ventas, pour les quatre ans qui viennent… Et, selon Enrique Lopez, Délégué à l'Intérieur, "c'est le moment ou jamais!", parce qu'il lui paraît comme certitude, que le mouvement "Anti", perd chaque jour davantage de force et de légitimité, et ce malgré toutes les portes que le Gouvernement lui ouvre, de part en part…  Les statistiques de public "Jeune", semblent aller augmentant, ce qui est un bon signe qu'il convient de "cuidar"
     Madrid, sous la Présidence d'une "Aficionada", (quelle que soit sa compétence taurine) prétend à ce que "Sa" Monumental ait encore une chance de rester, ou redevenir "Catedral du Toreo"…
     - Pourvu que ceux qui vont concourir ne la laissent pas passer !!!  


A lire, à ce sujet:
     "C'est le moment de tout miser sur les Toros!" - Enrique Lopez pour Antonio Lorca, dans "El Pais":
  
  https://elpais.com/cultura/2022-01-28/el-consejero-de-presidencia-de-madrid-es-el-momento-de-apostar-por-los-toros-el-movimiento-antitaurino-tiene-cada-vez-menos-fuerza.html
     Dans "ABC"/Madrid: "Le proche concours vise à "Seulement des Toros, à Las Ventas":
   
 https://www.abc.es/espana/madrid/abci-nuevo-concurso-ventas-quiere-plaza-solo-para-toros-202111231335_noticia.html

 

TOROS PARA TODOS" - Magazine Taurin hebdomadaire de "Canal Sur"   

     Présenté par Enrique Romero, ce programme fait vivre à chaque Aficionado, autant qu'à chaque personne "intéressée par la Tauromachie", le monde du Toro, du Toreo, du Campo… de la Fiesta Brava toute entière, dans ses moindre recoins. - Superbement vivant! Superbement "humain" - A ne jamais manquer!

      "TOROS PARA TODOS" - Programme du 30 Janvier ( durée: 45'22") - Disponible jusqu'au 30 Avril 2022  
 
    Pour ceux qui auraient manqué les premies bilans de la Temporada: avec notamment les gros triomphes de Daniel Luque. Chez les cavaliers, avec Andres Romero...
 Et au campo: Retour chez un ganadero "original en tout": Paco Ruiz Miguel; et passage à l'entraînement des toros: le "corredero", chez Juan Pedro Domecq  - Para disfrutar :   
             
 
https://www.canalsur.es/multimedia.html?id=1770718&jwsource=cl
 

 
 
  A VOIR CI-DESSOUS, pour le souvenir: LES GALERIES-PHOTOS "TOROS2000" DES TEMPORADAS DE BAYONNE ET DAX 2021  -  (à ouvrir et agrandir, selon les indications)