L'ACTUALITÉ TAURINE
(du 01 au 10 Février 2021)

 

 
 
Depuis 17 Janvier - "Ca n'est pas la grande forme… et il est possible que cela dure un bout de temps! Mais… il faut avancer! Suivre le fil d'une actualité "de blanc et noir", où l'espoir de jours meilleurs, pour tous, avoisine quelques "mauvais moments", comme pour tout le monde… Mais, c'est bien cela: "Il faut avancer! Parfois avec hésitation, le regard qui chavire un peu! C'est ainsi… peut-être pour un moment encore!
     En ce jour du simple retour, un bon abrazo au collègue Paul Hermé qui, comme tant d'autres, a connu les affres de la maudite épidémie! Il s'en sort et il fait bien! On a besoin de tous, car… il faut avancer! - Bon courage à tous et "gardez-vous bien"! - Patrick Beuglot
 
 

QUAND LE NOIR ET BLANC NOUS REDONNE COULEURS…

     1er Février – Bien que les images et la qualité technique soient d’un autre âge, un document qui, aujourd’hui, nous fait du bien !!! - En cette année, malheureusement  « historique », où le Monde entier, où tous les enthousiasmes, sont restés muets, muselés par « la crainte de l’inconnu et de la mort », ce document passion qui nous ramène à « La Pamplona de chaque juillet !!! » 
     Ernest Hemingway eut il manié caméra plutôt que stylo, qu’il aurait  probablement signé majeur partie de ces images… Du petit matin frileux aux chaudes soirées en plaza del Castillo ou quelque ruelle avoisinante, c’est un bon plongeon en la San Fermin que nous proposent ici les Américains Esti et Bill Marpet, en un document peu connu à ce jour, et qu’ "Aplausos" et "Navarra.com" viennent de sortir de la naphtaline.  - « Tout y est !! », en noir et blanc !
     Certes il manque « la chaude couleur » de toute San Fermin…mais cette archive vaut le détour . -  1977 et le monton du 8 Juillet, à l’entrée de la plaza, où un jeune de 17 ans, Jose Joaquin Esparza, laissa la vie. Se répétait là, le tragique évènement du 9 Juillet 1975…  - 1977 et d’autres images, traditionnelles et toreras, parfois « rares », de l’habillage de Jose Mari Manzanares (padre), à l’estocade sans muleta d’Antonio Jose Galan, à un Miura… - 1977 et « Pamplona, la couleur, le bruit, la folle passion, la réelle dévotion, encore et toujours !!! » 
     En cette période particulièrement « noire », ce document nous ramène à cette Fiesta Brava, cette « Fiesta couleur » qui nous a tant manqué, l’an passé, et nous tient en haleine, pour la San Fermin qui vient ! 
     « Uno d’Enero ! Dos de Febrero…Siete de Julio, San Fermin !! » - Peut-être ! En tous cas, « même en noir et blanc, ce document nous redonne quelques couleurs… »

En Video : « Running with the bulls » – Document de Esti et Bill Marpet– (Durée : 50’30’’)
     
https://www.youtube.com/embed/si14jOykdLk

A lire, dans « Navarra.com » : « Récupéré, un document, rare, d’il y a 44 ans » !
     https://navarra.elespanol.com/articulo/san-fermin-2021/pelicula-san-fermin-1977-joe-distler-esti-marpet-sanfermines-video/20210129183920353938.html

 

"PAS QUE LES TOROS… QUI ONT DES CORNES !!!"  -  :  "L'ÂGE DE BRONZE DU TOREO ! "

     Il s'appelle Domingo Delgado de la Camara, et il ne garde rien…"dans l'arrière-boutique"!
     Tout au long de l'année, nous retrouverons les commentaires et les anecdotes d'un Aficionado "de verdad", sur l'actualité d'aujourd'hui, et les souvenirs d'hier… Par ailleurs, la parfaite diction de ce "youtuber spécial" (parce qu'il sait de quoi il parle, lui!), licencié en droit, auteur de plusieurs ouvrages taurins très importants, chroniqueur, polémiste mais avant tout "Aficionado de toujours", est pour chacun d'entre nous une bonne leçon d'Espagnol, d'aujourd'hui et de toujours!
     Una gozada, y… "unas verdades" où l'on sent bien que "les cornus" ne sont pas toujours les toros…  

     Retrouvez aujourd'hui, dans "AL TORO… POR LOS CUERNOS"  -  Au programme: "LA EDAD DE BRONCE DEL TOREO ! "   : 
         
https://www.youtube.com/embed/ErwokTd-2h4

Biographie: Domingo Delgado de La Camara, dans "El Cossio":  http://www.elcossio.com/BiografiaDomingo.html

 

PAMPLONA : CATASTROPHE, ECONOMIQUE ET HUMAINE !
     La déclaration de la Présidente de Région cause polémique.

     3 Février – Ainsi donc, pour la deuxième année consécutive, « les Sanfermines » de Pamplona seraient annulés… C’est du moins ce qu’avance, lundi, la Présidente de Région, Maria Chivite… créant ainsi « désillusion » et polémique…  Polémique immédiatement lancée, mardi par le Maire de la Ville, Enrique Maya, avec pour argument premier : « Cela relève de la compétence de la Ville, de la Mairie, et non de la Région ni de sa Présidente. Et donc, pour le moment, aucune décision, définitive, n’a été arrêtée… »
     Dans cette espèce de « bras de fer politico-social », le Maire… perdra ! Car, si effectivement la décision de donner Fiesta ou non, relève de la Mairie, tout ce qui est « protection sanitaire » est du seul ressort de la Région et donc sa Présidente. Et si les choses continuent à mal se passer en Navarre, elle décidera (c’est probablement déjà fait !) et, tout en faisant assaut de populisme, le Maire devra se plier…
     Y’aura-t-il, ou pas, Feria de San Fermin 2021 à Pamplona ? – La chose est mal engagée… ! Une décision et une situation lourdes, très lourdes, de conséquences !!! - Outre le fait que la majeur partie des commerçants du centre ville font « leur année, en huit/dix jours !! », l’annulation de la Feria 2021, pour la deuxième année consécutive, signifierait celle des corridas, et donc une perte considérable pour « La Casa de Misericordia », organisatrice des festejos, dont les bénéfices, on le sait, financent un gros 30% du fonctionnement des maisons de retraite de la ville. - Pour faire court, les corridas de la San Fermin « donnent à manger », chaque année, à près de 550 « abuelitos », avec toute la logistique, humaine et matérielle, que cela implique… Après 2020, l’annulation de la Feria 2021 serait une authentique catastrophe économique et donc sociale !
     Depuis hier, 2 Février, c’est une bataille « à fleurets mouchetés », entre la Région et La Ville, la Présidente de l’une ayant appelé le Maire de l’autre, afin d’arrondir les angles de décision. Enrique Maya, maire de Pamplona, a accepté les explications de Maria Chivite, tout en martelant : « La San Fermin et les fêtes… c’est nous ! » Peut-être eut il du préciser, et reconnaitre que celui qui décidera… c’est Covid !
     De son  côté, Jose Maria Marco, Président de la Commission Taurine  de La Meca, pense que « Pas de Fiestas… pas de corridas ! » Cependant, il va faire étudier la situation financière liée à une plaza « à demi-remplie », ou moins, au respect des mesures sanitaires. Bien entendu, hors de question de perdre de l’argent ! Il pense également à une Feria Taurine repoussée à Septembre… (On se souviendra du grand succès de « la San Fermin Txiki », en Septembre 1978, après les durs événements qui avaient fait annuler la Feria de Juillet)… Pourquoi pas, effectivement? Cependant, si tous ont même approche, Septembre étant déjà le mois le plus taurin, le calendrier sera… serré!
     En étant concret : Les premières Ferias de 2021 sont annulées, Fallas, Feria de Abril, San Isidro… Cependant, Valencia réfléchit à une Feria en début Juillet, et Séville recule de deux semaines son projet de Feria « en deux tours »… De son côté, Madrid pense à une San Isidro « de Septembre », et en France, les Pâques d’Arles sont repoussées en Juin… Peut-être serait il prématuré d'annuler la San Fermin, tout en reconnaissant que… même si les choses s'améliorent, mettre eu un même lieu, somme toute restreint,  plusieurs centaines de milliers, sinon de millions de personnes, "brassées" aux quatre coins de la Terre, serait plutôt "limite" en terme de responsabilité!!!  Personne ne peut songer un instant que tous seront vaccinés, ou auront passé test, si ce n'est celui… du "clarete"! Donc, effectivement, et même si elle a dépassé la frontière de ses prérogatives, on peut penser… qu'il n'y aura pas de SanFermines, cette année encore, à Pamplona!
     Asi que… Il y a eu le "1 de Enero, le 2 de Febrero!!", mais il y a peu de chance des chanter, cette année, "le 7 de Julio!!!" - Que San Fermin leur pardonne!  

A lire, dans « Noticias de Navarra » : « Malaise ! »
     https://amp.noticiasdenavarra.com/navarra/pamplona/2021/02/02/navarra-alcalde-pamplona-dice-hay/1116864.html
En video : La déclaration de la Présidente, quant aux Sanfermines 2021(minute 37’53’’)  - via « Forum de la Nouvelle Economie »:
     https://www.youtube.com/embed/cF631BFWPY4
A lire: Jose Maria Marco, président de la Commission Taurine de la Casa de Misericordia - via "Cultoro":
     https://www.cultoro.es/actualidad/2021/2/2/la-casa-de-misericordia-no-descarta-corridas-con-aforo-reducido-en-san-fermin-es-dificil-pero-es-cuestion-de-estudiarlo-42115.html

 

ALCHIMIE !!!

     4 Février - Plus de Ferias, rien que des points d'interrogation ! - Pourtant, "le campo vit!"; les dehesas voient passer toute sorte de cornus portant le même fer… du Toraco de cinq ans au becerro récemment né; du semental ombrageux au cheptel de vaches braves, qu'il vaut mieux ne pas asticoter… La ganaderia est là et, même si l'on ne vend pas un seul lot, un seul toro, il faut qu'elle continue à vivre… C'est du moins ce qu'essaient de préserver tous les ganaderos actuels: La survie de leur élevage… et de l'élevage du toro brave, en général!   Aussi, le travail continue, un peu comme si "Covid n'était!!!"  La vie doit contiuer!
     Elever des toros de lidia!!! Une vocation "totale", un amour débordant, une Aficion sans limite, un savoir sans mesure et… beaucoup de chance!  En un mot: "Passion"!!! Une ambition, également, sauf celle... de gagner de l'argent !
     Parmi les "missions" premières d'un élevage, qui veut "exister": la sélection! Et bien entendu, qui dit sélection dit "Tienta"… Ce mot est connu de tous, et tous, pratiquement, ont eu l'occasion d'assister à cette séance, où "l'œil du ganadero", jumelé à toutes les qualités indiquées plus haut, dira… "Oui, ou non !" De par son histoire personnelle, de sa provenance, et de son comportement au jour dit, la vache brave se verra ou non qualifiée pour les suivantes épreuves, en particulier…  la maternité! Une véritable "Alchimie", certains ganaderos passant en la matière, pour d'authentiques "sorciers" (Victorino padre! Ricardo Gallardo..)

     C'était, il y a quelques heures, chez Victorino, justement. Victorino "fils"!!! - La première tienta de l'année! La première vache, sortie "suelta, sin fijeza, manseando", jusqu'à ce que Ruben Pinar, va la fixer, au capote… Là, noblesse sur les deux pitones et, si le style laisse a désirer, sous le fer, la vaquilla vient de loin, fija, au cheval… "En balance" avant la muleta, celle si dira si "oui, ou non!" Qualités et défauts des Victrorinos! Qualités et défauts... d'aujourd'hui!
     Dans tous les élevages, on connaît ces moments où "la tension du challenge" se mêle à la profonde "pureté" du campo en paix…
     Du moins, "avant", il en était ainsi !"

En video: La première tienta de l'année, chez Victorino (à la lidia: Ruben Pinar)-  (Site Victorino Martin):
     https://www.youtube.com/embed/7yVbwPPdJA0

 

"NON… ON NE SAIT JAMAIS TOUT !!!

     5 Février - Ce devait être "jour de belle fête", à Mexico ! 5 Février: "La corrida Aniversario"!  Une des rares, encore où le public accourt et remplit "à peu près", la Monumental Mexico!! - Pourtant voyez: 2020 a peut-être donné le dernier coup de "cachete" à la grande corrida annuelle de "la Mejico", un peu comme celle du Dimanche de Pâques, à Séville! "Todo un evento", que l'on doit venir voir, et où l'on doit se faire voir! - Ojala no sea asi !
     On connaît "les grande lignes" de la Plaza Mexico et de son histoire, mais… pas tout! Et pour combler une partie de ce "pas tout", "Aplausos", entre autres, de même que les sites Mexicains, bien sûr, nous livrent quelques secrets de celle qui est, qui fut, "la plus grande plaza" du monde, mais qui resta, en ce 5 Février 2021, jour de son 75ème Anniversaire… "la plus vide"!

A découvrir et lire:
     "Dix curiosités, au sujet de la Monumental "Mexico" - Via "Aplausos":
     https://www.aplausos.es/diez-curiosidades-de-la-mexico-en-su-75o-aniversario/
     Souvenir du premier Anniversaire de la Monumental Mexico - dans "AlToroMexico":
     https://www.altoromexico.com/?acc=noticiad&id=38584
     "Feliz Aniversario… y quedate en casa"! - par Pepe Mata, dans "Toros en el mundo":
     https://torosenelmundo.com/2021/02/05/en-la-opinion-de-pepe-mata-75-anos-de-la-monumental-mexico-con-un-futuro-incierto-en-medio-de-la-soledad/
     "Plaza Mexico, Aniversario de platino" - par L.R Carazo, dans "SuerteMatador":
     https://suertematadortoros.com/blog/2021/02/05/ocho-con-ocho-la-plaza-mexico-aniversario-de-platino/

A voir en video: "Souvenirs d'Anniversaire" via page Facebook" du site de "La Mexico" - (Ouvrir en "clic droit + nouvelle page):
     https://www.facebook.com/LaPlazaMexico/videos/181914780383749/
    
https://www.facebook.com/LaPlazaMexico/videos/422499345725586/

 

"LA DIVISA" - Le Numéro 506/5 Février 2021

     6 Février  - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES":
         
http://www.ladivisa.es/file/download/16303
 

 

AU D.N.I: "MATADOR DE TOROS !"

     6 Février - Comme sur d'autres cartes d'identité Espagnoles (D.N.I - Documento Nacional de Identidad), "Economista" ou "Ingeniero" ou encore "Administrativo"…Bref des métiers aussi respectables qu'ils sont communs dans une Société où l'élite implique une certaine, mais vaine "supériorité" sur les autres…
     Sur la carte d'identité, et souvent "en relief" sur la carte de visite… "Matador de Toros". On vous la remet, fièrement, comme on avait exhibé son D.N.I, tout à l'heure, en passant la frontière, puis au Guardia Civil du contrôle routier, un peu plus loin…
     - "Matador de Toros"!!! Cela impliquait, en ces années-là, "deux minutes trente cinq… de rêve!" Et celui-ci commençait toujours par cette exclamation: "Matador de … Hombreeeeee!" - Et là, comme s'il voyait le bon Dieu, le brave homme rendait le précieux document, tandis que son esprit s'envolait vers ce porton de cuadrilla qui s'ouvrait "a las cinco de la tarde", précises, sur un ruedo baigné de soleil et de folles acclamations. "Matador de Toros!" Richement vêtu, portant beau, montera bien calée sur la tête, saluant la foule et souhaitant chance aux collègues… il s'voyait déjà!!!
     C'est que… "Matador de Toros", cela voulait dire quelque chose, en ces années-là! - Bien entendu, outre le courage et le talent, ce mot cachait… tout un parcours, de douleur autant que "de ilusiones", qui avait amené "un gamin", au rang d'homme… et de héros! - "Matador de Toros signifiait que l'on avait pris l'alternative, et qu'on en était digne! - "Matador de Toros" signifiait qu'après plusieurs années d'apprentissage, on avait gravi, "marche par marche", les pentes ardues de la Gloire autant que du Destin, et que l'on avait levé derrière soi, quelques armées, grandes ou petites, de supporters fidèles…  - Après les longs chemins solitaires, baluchon à l'épaule, et des capeas de pueblo où l'on se faisait remarquer, à coups de "trapazos" à des bêtes que certains osaient appeler "braves"… c'était le temps des novilladas, pratiquement chaque dimanche, aujourd'hui ici, demain dans un autre pueblo, où, "vestido de luces" ou de hardes vieil or, on se construisait un nom, une image, une réputation, un avenir… Puis, si tout allait bien, ce serait "Madrid", un peu comme "première communion"!!! - Alors, passé ce sommet, on songerait à l'alternative, et, selon le parcours, celle-ci serait "de lujo" et "forte"! En tout cas elle serait, "un cap"…et non "un bon port". Un peu comme on franchit "le Bonne Espérance"… - Ensuite, le Destin dira! Le toro dira!! Mais en tout cas, "Matador de Toros… palante!"
     Oui!!! Tout cela, c'était hier!!! Ou avant-hier !!!
     - Depuis, tant de choses ont changé! -Le "Système",  monté entre "pros", sait trop bien "qu'il n'y en a plus pour longtemps!" Alors, en "entrecroisant les intérêts de chacun", il se débrouille à tisser une Fiesta Brava où le peu d'argent qui reste va aux même, toujours aux mêmes! Mêmes carteles! Mêmes toreros, mêmes ganaderias, mêmes Ferias… et on fait tourner!" - Dans les pueblos, berceaux des figuras d'hier, on ne donne plus festejos! Il n'y a plus de novilladas, ou presque! - Les Ecoles "sculptent" et façonnent des toreros qui, déjà en non piquées, "se la saben todas" et "se regardent toréer". Parfois déjà mieux que les figuras d'antan, en leur zénith… Malheureusement, tous toréent "pareil", mais sont souvent "vides ou presque", de personnalité vraie! De charisme! De vrais sourire! La plupart du temps, visage crispé, comme "constipé", ils donnent vuelta al ruedo, au bout de ce qui devrait être "triomphe et euphorie de fierté Torera!!! Ce qui devrait être "une page de plus" à leur "Cossio perso", une marche de plus, vers l'alternative, puis vers "plus haut! Toujours plus haut!" "Matador de Toros… camino de "Figura del Toreo"!!!  
     Tous ont, ou avaient, cette ambition-là! - Hier, c'était possible! Aujourd'hui… pratiquement pas!! - Les vrais apoderados n'existent presque plus… et ceux qui existent, sont fauchés! Il y a bien "des riches entrepreneurs", qui "se paient un torero", comme jadis une danseuse, et se donnent le grand frisson en paradant dans les callejon et se permettant de hurler des conseils qu'il ne faut surtout pas suivre… Ils sont souvent "de vils mirages", qui ramèneront bien vite à triste réalité ceux qui leur avaient fait confiance, le regard plein d'étoiles… Pas assez de contrats! Pas assez d'argent! …  - Alors, "par protection", on va jouer son va tout à Madrid, au gel d'un dimanche de Mars ou d'Avril; parfois à la canicule d'Août, devant quatre Japonais qui font difficilement différence entre la bête et l'homme! Et si cela se passe "moyennement bien"… toujours par protection, on va prendre une alternative qui ne sera pas "un début", mais bien… le final! 
     ... Alors, avec la photo de la sortie a  hombros pour tout souvenir, on ira chez l'imprimeur du coin, et l'on se fera de belles cartes de visite! Et tiens, comme la carte d'identité est caduque, on va la refaire…
     "Matador de Toros!!! Cela "aurait pu" être un grand destin… mais voilà: On ne peut plus.. et on rentre dans le rang! Un rang, peut-être… que l'on n'aurait jamais du quitter!!!
     Aujourd'hui, un Guardia civil vous arrête, vous demande votre "D.N.I" et lance un regard glauque: "Matador de Toros… y qué ???" - Encore heureux qu'il ne vous mette pas en taule, direct!
     Malheureusement… cela viendra, peut-être !

A lire: "Un respeto a ser "Matador de Toros" - par Paco Cañamero, dans "Glorieta Digital":
     https://www.glorietadigital.es/2021/02/02/un-respeto-a-ser-matador-de-toros/

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 6 Février 2021)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 :
         
https://www.rtve.es/alacarta/videos/tendido-cero/06-02-21/5784971/
 

"RAZA 2021 - N°4"

     7 Février: A suivre, le programme "Toreo et campo..de lujo", par Pablo Lopez Rioboo.
    
    https://www.youtube.com/embed/ndAri0hwu3g

          Au programme de ce 2021/4 - 4 Février:
Passages dans les ganaderias de Julio de la Puerta et Rocio de la Camara; et retour sur la faena de Daniel Luque au toro de Pedraza, en plaza de Bayonne.  

 

LES IMAGES… DU TELEPHONE !!!
     Le Toreo "a gusto y … con gusto!!"

     8 Février - Le Monde a perdu la boule !!! Et le responsable est double: D'abord, ce que l'on appelle "Le Progrès" et ensuite… "ce que les hommes en ont fait !"  Du coup, les virus prennent l'avion, de Chine, d'Afrique du Sud ou du Brésil… entre autres; et, il y a encore cinquante ans, bien peu pouvaient s'imaginer qu'ils seraient capables de passer la Manche, sans se mouiller les bulbes… par bateau par avion, ou même en train !!! D'ailleurs, les générations précédentes restent ébahies (elles, ont un autre mot!) en voyant "les progrès du Progrès"!  Elles restent notamment sidérées, aujourd'hui, par  les photos que l'on peut faire … avec un téléphone!!! Presque bien meilleures qu'avec les gros appareils des  "Pros d'hier" (voire d'aujourd'hui), sans parler des instamatic accompagnant nos vacances d'enfant!!!  Bien meilleures, les vidéos qu'avec la classique Super8 !!! Plus lumineux plus précis, plus "naturels", plus… plus !!! 
     Est un bien, un mal? En tous cas, on ne sait jusqu'où pourra aller ce monstre appelé "Progrès"… surtout lorsqu'il est au service de "la maldad", de la jalousie, maladive et vicieuse; de la haine et de la pure méchanceté… bref, de toutes les saloperies dont sont capables des humains, pour "planter" leurs semblables!!!
     Dans le monde entier, l'on se bat pour "La Liberté"!!! Liberté d'opinion!!! Liberté d'expression !!! On monte d'impressionnants cortèges pour les défendre, ou honorer ceux qui les ont défendues jusqu'à la mort!!! - Pourtant voyez!! Ce sont des Libertés… "pas si libres que cela!!" puisque certains, ("qui sont "Charlie" ou autres!") hurlent à la mort de la Corrida, utilisant tous les subterfuges… et les "relations", pour museler "l'expression Taurine", sous toutes ses formes, et en particulier, la plus "vraie" et la plus "vivante": La Video!!!
     Si 2020 aura été la Temporada "de l'Epidémie", elle aura également été celle… "des coups bas" et de la forfaiture!  Tandis qu'en Espagne, certains "ténors" de la Politique se sont jurés la mort de la Fiesta Brava, au seul prétexte qu'on la disait "Nacional"… des forces puissantes, sous statut de quelque associations bien financées, juridiquement bien "assessorées", sont parvenues à couper le moyen le plus précieux et le plus authentique qu'avait la Fiesta pour justement démontrer "sa bravoure": "L'image!" et en particulier, le reportage video! - L'image!!! Celle du Toro, en aucun cas petit animal domestique, sans défense aucune; et celle de l'homme, nullement "surhomme", justement…
     2020 aura été, pour la Tauromachie, l'année catastrophe! Celle de la Pandémie et ses multiples méfaits, à tous les niveaux de la Fiesta Brava.. mais également celle où la Fiesta aura perdu grande partie… de ces images!!! En effet, après "Youtube", principale "Vidéothèque Mondiale", ce fut "Vimeo", l'autre grande "Banque Video", à tous niveaux, qui décidait de fermer sa lucarne aux principaux sites Taurins, en particulier: "Mundotoro"; "Aplausos"; "Cultoro".. mais aussi la vidéothèque de la plaza de Madrid, Séville, entre autres…  De ce fait, la majeure partie des archives que nous vous permettions ici de rapidement compulser… n'offrent plus que texte (qui  vaut ce qui vaut!) et parfois photos! Mais le clic sur "Résumé-video"... n'aboutit aujourd'hui, trois fois sur quatre, qu'à un sombre: "Désolé, ce vidéo n'existe pas!!!" - Maldita sea!!!
     Pourtant, ce "Progrès", parfois si torve et injuste, vient au quite de la Fiesta!!! Et heureusement, "par les moyens du bord!", nous arrivent, "vous arrivent" des images qui ont encore de quoi "soutenir" et même "susciter" l'Aficion !!! Grâce à ces plates machines qui sont tout, qui font tout, (sauf la cuisine, pour le moment !), et qu'on appelle encore "Téléphone", de grands moments de la Fiesta peuvent encore "passer les frontières de la bêtise et de la démagogie"…
     Ainsi… ce week end, sous un ciel que seule l'Andalousie peut proposer, une placita de tienta! Le campo et ses moments irremplaçables: Parfums de Paix! Les silences de la seule Nature! Enfin! pas de "BFM télé", ni de "Salvame!". Seuls la clarté du moment et le vent de la Tauromachie de toujours!!  Et là… "filmée par un téléphone", la pureté du Toreo: Un jeune homme torée "pour lui", et les rares personnes qui le voient, se taisent, muets d'admiration… Même le téléphone ne fait pas de ronronnement des anciennes caméras!!  Pas besoin de "Silence, on tourne!"  Lui seul "tourne… et tourne rond!" Et elle… tourne autour de lui, noblement, doucement aimantée par le "rouge tablier" de Brassens!!
     Le ciel bleu, limpide! Le sable de l'arène, lumineux!  Et… "au milieu" coule le toreo de Pablo Aguado! Un toreo joliment servi par la noblesse de "Catetona", de Nuñez del Cuvillo !!!
     "A gusto y con gusto!" Si jamais il peut faire ce toreo à un "de cinq ans"… Apaga y vamonos!!!
    
     Il vous en coutera peut-être "quelques clics de plus" pour parvenir à ces images "de ensueño Torero", mais ça vaut le coup!
     Ah!!! Et si vous n'y parvenez pas… téléphonez-moi !!!

En video (via Instagram): "A gusto… y con gusto!!!": Pablo Aguado, au campo, avec une vaquilla de Cuvillo - Via "Aplausos": (Ouvrez et élargissez !)
     https://www.aplausos.es/pablo-aguado-despacio-y-a-compas-en-cuvillo/

 

"IMAGES… ET SON  !!!!!"

     9 Février - Reverrons-nous cela, un jour? Entendrons-nous cela, un jour?  - Bien entendu on le souhaite! Cela signifiera que "La Vie a repris", normale ou presque; que les enfants pourront enfin envahir les parcs publics de leurs cris, et que leurs mamans pourront s'asseoir ensemble sur un banc, à papoter… Cela signifiera qu'en entrant au boulot, on pourra se serrer la main, franchement!  Cela signifiera que les personnels soignants pourront enfin se reposer! Cela signifiera que les gens de "l'Educ Nat" et de la SNCF pourront tranquillement penser… à la prochaine grève !!! Bref, la vie "normale" aura repris son cours… et les Aficionados le chemin des plazas. - Reverrons-nous, revivrons-nous cela, un jour ? Même les grèves de "L'Educ Nat" ou de la SNCF? - Imaginez qu'on arrive à le souhaiter !!!!
     Alors… revivrons nous cela? Un public en soudaine communion, pris d'une émotion qui va crescendo, tandis qu'à un micro, perdu dans le tendido, une voix s'époumone, scandant chaque muletazo d'un diestro soudain "visité", face à un toro aussi noble et fier que bien présenté... Un diestro, tout jeune, qui, avant-hier encore, n'était rien ni personne…-  Il aura suffi "d'une tarde", de deux faenas,  "d'un moment… magique", pour qu'on le monte en des cimes où "même le corona" ne pourra pas voler… Revivrons-nous cela?
     "Cela !!!", c'est dorénavant… "l'archive de ce qui fut, et que l'on espère voir revenir! Voir et entendre! "Sentir" l'évènement! Ressentir le Toreo!
     "Cela !!!"… c'est à vous de l'imaginer, ou de le "revivre", mais cette fois…"avec le son de la passion torera"!!!
     "Cela !!!"… c'est un certain 10 Mai, en pleine Feria de Séville 2019!!!  - "Cela!!!"… c'est Pablo Aguado, face à son premier toro de Jandilla, et la voix, sur Radio Andalucia, de Juan Ramon Romero, commentateur talent… parce que lui-même Torero!
     Reverrons nous un jour… "cela"???  - "Ojala!!!" comme on aime à dire!!!

En video: Souvenir… à revivre !!! : Pablo Aguado et la faena au toro "Cafetero", narrée par Juan Ramon Romero, au micro de "R  - via "Cultoro": (ouvrir la video Twitter)
     https://www.cultoro.es/actualidad/2021/2/6/la-emocionante-y-viral-narracion-de-juan-ramon-romero-de-una-faena-para-la-historia-pablo-aguado-en-sevilla-42155.html

 

"PAS QUE LES TOROS… QUI ONT DES CORNES !!!"  -  :  "SANCHEZ VARA, MATADOR DE TOROS ! "

     Il s'appelle Domingo Delgado de la Camara, et il ne garde rien…"dans l'arrière-boutique"!
     Tout au long de l'année, nous retrouverons les commentaires et les anecdotes d'un Aficionado "de verdad", sur l'actualité d'aujourd'hui, et les souvenirs d'hier… Par ailleurs, la parfaite diction de ce "youtuber spécial" (parce qu'il sait de quoi il parle, lui!), licencié en droit, auteur de plusieurs ouvrages taurins très importants, chroniqueur, polémiste mais avant tout "Aficionado de toujours", est pour chacun d'entre nous une bonne leçon d'Espagnol, d'aujourd'hui et de toujours!
     Una gozada, y… "unas verdades" où l'on sent bien que "les cornus" ne sont pas toujours les toros…  

     Retrouvez aujourd'hui, dans "AL TORO… POR LOS CUERNOS"  -  Au programme: "SANCHEZ VARA"  (un rencontre, un portrait)
      
  
https://www.youtube.com/embed/odl0PZnOyYE

Biographie: Domingo Delgado de La Camara, dans "El Cossio":  http://www.elcossio.com/BiografiaDomingo.html