L'ACTUALITÉ TAURINE
(du 11 au 20 Juillet 2020)

 
 

2020: TEMPORADA… A SURPRISES !

     11 Juillet - Et quelles surprises !!!!  - Quoi qu'il arrive désormais, la Temporada 2020 marquera l'Histoire de la Tauromachie, mondiale, en ponctuant peut-être "une ébauche" de point final…En effet, si la Fiesta Brava parvient à se relever de "la grande vague"… elle ne pourra que difficilement se remettre de "la seconde", qui semble se profiler à un horizon bien plus proche que prévu… 
     Il faut être logique et simplement "honnête". Si "rien ne sera comme avant", pour toute la Société, dans son quotidien, comme pourrait il en être autrement dans le secteur qui nous intéresse? - Alors qu'elle vivait déjà une grosse période de turbulences, notamment vouée aux constantes attaques des antis, amplement relayées par les médias et les "politiques", la Tauromachie subit un revers économique, où les toros et les hommes sont menacés de mort, tant physiquement que "moralement"… Les ferias, les corridas d'un jour, les fêtes populaires sont annulées! Les toros ne sortent pas! Les toreros ne toréent pas! Des centaines de toros de lidia sont partis aux abattoirs, sans pouvoir montrer et démontrer "leur différence", en beauté, en force, en bravoure et noblesse! Des centaines de professionnels vivent, reclus dans leur inquiétude, voyant leur famille approcher famine, sans aide, sans respect de personne, victime d'un Gouvernement dont certains membres éminents, bien installés dans leur confortable démagogie, affichent une haine fétide à ceux qui, à chaque minute, jouent leur vie, face à un adversaire qu'ils craignent, respectent, admirent et aiment, plus que tout… mais qu'ils mettent à mort. C'est tout un paradoxe, celui que les antis mettent à profit, avec vice… Celui que ne comprend pas, "la foule des autres"!
     2020 peut mettre un gros coup de puntilla à "la Fiesta des braves"… Surtout si "les braves" n'y font pas attention et poursuivent leur chemin d'égoïsme, de vanité et de prétention…
     2020, "qui essaie de repartir", avec déjà des "sautes d'humeur" et des choses relativement incompréhensibles, vu les circonstances…
     - Tout d'abord, alors que les matadores et figuras "du haut" prônent Unité et solidarité", voilà que l'un d'entre eux, par on ne sait quel mystère savamment négocié… "est pratiquement partout", dans les cartels qui, de moins en moins timidement, "tombent" au quotidien… Ce diestro est Enrique Ponce! Si cela continue ainsi, Ponce arrivera N°1 à l'Escalafon de la temporada surprise! Et ce sera… une surprise! Qu'on en juge:
     Alors que nombre des collègues s'annoncent, difficilement, à un ou deux paseos, Enrique Ponce affiche à son calendrier: 1et Août à Osuna; 3 Août à Huelva; 4  Août à Plasencia; 6 Août au Puerto Santa Maria; 15 Août à Béziers; 16 à Santisteban del puerto; et 29 Août à Merida… Pour le moment! Quedan fechas! - Certes il n'a que peu toréé en 2019, du fait de sa lésion, et certains contrats devaient déjà être paraphés pour 2020 !! Certes, toujours pour la même raison, plus une autre, "personnelle" dont tout le monde parle en ce moment (son divorce), "il faut faire rentrer les sous… como sea"! Certes il est "le maestro de maestros!", mais tout de même… en cette Temporada déroutante, l'actualité taurine et torera, risque d'être "Poncificale"!!! Et ce ne sera pas un  bien!
     - Une autre surprise: Alors qu'il avait "étonné" tout le monde en quittant "la" grande maison  (Madrid et Casas), pour aller vers Jose Maria Garzon, jeune empresa "qui débute… avec de longues dents"… Paco Ureña vient de le quitter subitement, sur un gros coup de rogne: En effet, Jose Maria Garzon, soudain empresa du Puerto Santa Maria, n'a pas jugé bon de convoquer… Jose Maria Garzon, apoderado de Paco Ureña, lui préférant ceux de Ponce, Morante et Aguado, pour sa corrida du 6 Août, célébrant les 140 ans de la plaza. - Triomphateur de la Temporada 2019, Paco Ureña considère cela comme un affront, une trahison de celui qui, en théorie, veille sur ses intérêts et donc… doit le faire toréer, le plus possible et dans les meilleures conditions possibles!
     Les commentaires vont aller bon train: Garzon a-t-il négligé Ureña? Ureña a-t-il raison, en ce gros coup d'orgueil?  - Toujours est il qu'en ce Samedi 11 Juillet, Paco Ureña est… "libre"! Du moins peut-il le prétendre!
     Oui décidément, la Temporada 2020 est marquée du sceau de la surprise…Elle n'est jamais bonne! 
     Et ce n'est sûrement pas fini…

A lire:
     "Paco Ureña rompt avec Jose Maria Garzon" - Dans "ABC":
     
https://www.abc.es/cultura/toros/abci-paco-urena-rompe-garzon-despues-no-anunciarle-puerto-202007101713_noticia.html

 

"LA DIVISA" - Le Numéro 479, du 10 Juillet 2020.

     11 Juillet  - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES":
          http://www.ladivisa.es/file/download/12589
       

 

LEVER DE RIDEAU… AU CREPUSCULE !!!

     12 Juillet - Bien entendu, c'est exagéré! Considérer que "Août" est le crépuscule d'une temporada est totalement… faux! Et pourtant: Fallas, Abril, San Isidro, Pamplona sont passées, comme autant de "cols hors catégorie" du grand "Tour des Ferias" ayant chaque année une importance toute première, qui conditionne… la suite de la saison, notamment avec les Ferias de France, dans le sud-Ouest, Bilbao en Août et tous les gros rendez-vous d'un Septembre, dorénavant plus fourni que le légendaire mois "Agosto Taurino"… Or, Bilbao est officiellement annulé, et nombre des Ferias de Septembre! Alors... "crépusculaire", déjà!!
     Ce Dimanche 12 Juillet, la Temporada 2020 "se lève", se relève! Avec une novillada, à se dérouler "dans les nouvelles normes", en placita Tolédane de Torrijos. Et puis, le 14 Juillet, la France "fait l'ouverture" à son tour, avec sa journée Hispano-Landaise, à Brocas… - Mais de fait, les deux festejos "significatifs" ouvrant "la nouvelle saison 2020" se dérouleront le weekend prochain, 18 et 19 Juillet, en la mini-feria d'Avila, avec deux carteles "de primera". Là, on verra comment, vu les circonstances actuelles et les mesures de sécurité sanitaires qui en découlent, la Fiesta Brava, et la Temporada 2020… sont viables! De nombreux responsables d'empresa, certains de prime importance, observeront avec soin… notamment ceux de Sevilla, qui émet l'hypothèse d'une Feria San Miguel, en fin Septembre, "igual igual" que ce qui était prévu… tandis qu'à Madrid, l'Empresa et surtout Simon Casas restent étrangement muets…
     Quoi qu'il en soit, les initiatives se succèdent et, ça et là fleurissent des affiches… et même des ferias! Notamment celle des "Colombinas" de Huelva! - Une attitude "de braves" (certains diront "suicidaires", économiquement parlant), surtout dans un climat d'inquiétude larvée et de totale incertitude, l'Espagne et la France étant "en observation", guettant et pointant des "clusters" qui surgissent, çà et là, au gré des imprudences humaines. Le virus est toujours là et, de continuer "à faire les andouilles", comme on le voit partout en ce moment, on va très rapidement retrouver les services de réanimation "en No hay billetes". Cela nous pend au nez!  Et là… ce sera vraiment "le crépuscule" de la Temporada 2020, et peut-être, de la Fiesta Brava toute entière!
     En attendant, "Aplausos" fait le point du calendrier… "de la reprise"! Il est le suivant:

Le calendrier: "Esto se mueve!!" - via "Aplausos":
    
https://www.aplausos.es/noticia/54084/noticias/esto-se-mueve.html

 

TOROS PARA TODOS" - Magazine Taurin hebdomadaire de "Canal Sur"   

     Présenté par Enrique Romero, ce programme fait vivre à chaque Aficionado, autant qu'à chaque personne "intéressée par la Tauromachie", le monde du Toro, du Toreo, du Campo… de la Fiesta Brava toute entière, dans ses moindre recoins. - Superbement vivant! Superbement "humain" - A ne jamais manquer!

      "TOROS PARA TODOS" - Programme du 12 Juillet  ( durée: 46'53") - Disponible jusqu'au 10 Octobre:
     Au sommaire, entre autres: 
Les opinions sur la crise "Covid" du Toreo" (Finito, entre autres!); Faenas de Roica Rey en Pamplona; et indulto d'un Miura, par Escribano, à Utrera
... Et au campo, Spécial "Becerritos" avec diverses aventures et beaucoup de bonne humeur... Tout cela et plus !!! - Para disfrutar !    
            
 
https://www.canalsur.es/multimedia.html?id=1603157&jwsource=cl
 

 

"SOUTIEN AUX TOROS DE FRANCE"…

     15 Juillet - Un seul mot: "Bravo!"
     Bien sûr, ce sera insuffisant… car il y a tant à faire, et tant de dégâts, mais en tout cas, ce qu'ont monté ces onze Aficionados aura prouvé une chose: "Réactivité et sincérité… paient toujours!"
     - Il ne s'agit là de donner de leçon à personne… mais "le monde politique", extérieur, mais également "intérieur" à la Fiesta Brava de France, auront des leçons à tirer… de ce qu'ils n'ont pas fait. - 52.440 Euros (en attendant le complément d'autres opérations en cours), sont 52.440 "gouttes d'Aficion, d'admiration et de "cariño", à la fois pour les ganaderos Français, mais aussi pour tous les professionnels, dont la crise du Covid a coupé net la saison, et les ressources… Durant cette terrible crise, dont on ne sait comment la Tauromachie en sortira (si elle en sort!), de grandes structures, au nom ronflant, n'ont pensé qu'au "futur", jouant du questionnaire comme d'autres de la flute… mais, tout simplement, "onze amis", ont fait du concret, du simple, de l'immédiat… et chaque Aficionado qui a participé à cette opération, l'a compris ainsi !!! - Bien entendu, nous aurions tous pu faire plus, beaucoup plus… mais "Soutien au Toros de France" a eu grand mérite d'exister, très concrètement, en un moment où des hommes, amoureux de leurs Toros, de la Nature et de leur vocation, voyaient devant eux... que des dettes, et l'inquiétude des leurs! Et l'on sait bien que, malgré la générosité Aficionada... ce n'est pas fini!
     L'opération "SOUTIEN AUX TOROS DE FRANCE" s'est officiellement terminée, hier, 14 Juillet. Au résultat "brut" de la cagnotte viendront s'ajouter celui d'autres opérations, ponctuelles, en cours. Pendant ce temps, "la bande des Onze" travaillera à juste répartition, et en rendra compte.
     En tout cas: "Enhorabuena à eux! … et à tous!
 

      Au nom du collectif "Soutien aux toros de France", Jean-Pierre Chaix a envoyé le communiqué suivant:

     "L’aventure s’achève : Ce 14 juillet, date symbolique, marque la fin de l’action du collectif « Soutien aux toros de France ».  -  90 jours se sont écoulés depuis le 16 avril 2020, date à laquelle l’idée germa. Il aura fallu l’énergie exacerbée de 11 amis, l’organisation de 12 visioconférences, la publication de 113 textes originaux, 152 photos, 19 vidéos et 11 jauges pour faire vivre notre belle idée et notre page Facebook. 
     Nous tenons à vous remercier, vous aficionados, peñas, amis, clubs taurins, ainsi que l’association des matadors de toros français : vous avez tous contribué au projet un peu fou qui consistait à remplir une arène virtuelle. Grâce à vous, nous avons atteint notre but, le « No hay billettes » et sommes heureux de vous annoncer que le montant provisoire de la cagnotte est de 52.440 euros. La répartition, qui se fera pour moitié à parts égales et pour moitié en fonction du nombre de têtes, est en train d’être calculée et sera communiquée à la fin du mois de juillet." 

Le collectif « Soutien aux toros de France » 
     Jean-Pierre Chaix, Laurent Aussel, Julie Bérard, Bruno Chabrol, Victor Jalaguier, Gérard Labrouche, Matthieu Longépèe, Florent Moreau, Rudy Nazy, Jean-Charles Roux, Sophie Sereu.

 

JUAN JOSE N'EST PLUS !!!

     16 Juillet - Une triste, une sale nouvelle… et un nouveau mauvais coup de ce Destin qui tient les noms de chacun d'entre nous, inscrits dans son grand carnet… - "Et quand c'est l'heure… c'est l'heure!" Malheureusement, ce Destin est si capricieux qu'il laisse parfois d'authentiques racailles, d'affreux criminels, vivre "longtemps", alors qu'il vole à des parents aimants le petit qui vient de naître! - C'est comme ça! C'est "le Destin" Souvent injuste, toujours… "à l'heure!"
     Hier matin, Mercredi 15 Juillet 2020, est mort à Salamanque Juan Jose, matador de toros… que le Destin, justement, obligea à un dur parcours du combattant, professionnel et personnel… où malchance et bonheur se conjuguèrent parfois, au long d'une vie de brave homme et de bon torero…
     Il y eut deux, voire trois étapes, dans la vie de Juan Jose…
     Né le 22 Juin 1951 (certaines biographies disent 1952), à la Fuente de San Esteban, il fut l'un des matadors les plus jeunes de l'Histoire, puisqu'il reçut l'alternative le 11 Août 1968, alors qu'il avait toréé sa première piquée le 14 Janvier de la même année, pratiquement "sans non piquées". Passant "de becerrista à matador", à l'âge de 16 ans, Juan Jose connut les jours heureux des triomphes et du "torear mucho", puisque, mené par la Casa Lozano, il allait toréer cinquante novilladas piquée, en six mois, et quarante corridas, après l'alternative. A seize ans! (Même s'il fut sacré "à quinze", Juli eut tout un hiver pour "se faire"!). Là, en moins d'un an: "Du becerro au toro, en Ferias!" - Même si tout cela fut un peu précipité, le nom de Juan Jose sonna fort, en 68 et surtout 1969, où il confirma l'alternative, le 17 Mai, avant d'ouvrir la grande porte de Las Ventas, quelques semaines plus tard… C'était "le temps des fleurs", au long des vueltas al ruedo, oreilles en main !!!
     Et puis: Le Destin! déjà… Le 7 Juillet 1971, au retour de Pamplona, Juan Jose frôle la mort: Accident de voiture, près d'Aranda del Duero… Touché au visage, le jeune diestro perdra la vision de l'œil gauche, et, malgré le coup au moral, se lancera dans l'entraînement "que d'un œil", et réapparaîtra, vêtu de lumières, le 1er Août, moins d'un mois après l'accident, en plaza de Haro, en mano a mano avec Sebastian Palomo Linares! Un exploit! Une folie Torera!
     Pourtant, sa carrière "pa figura" s'arrêtera là, ou presque: Juan Jose continuera a toréer, mais peu à peu, "les dates" s'espaceront… et les espoirs aussi!  - Et même s'il se retira, officellement, le 14 Mai 89, date inaugurale de la plaza de sa Fuente de San Esteban natale, Juan Jose avait mis de côté sa carrière "d'or et lumières", bien avant, se consacrant corps et âme, depuis 1985, à l'Ecole Taurine de Salamanca, qu'il dirigea pendant vingt-neuf années, enseignant la lidia et le Toreo, et repérant de jeunes valeurs du Campo Charro! - Et là également, il fut aussi bon torero que buena persona!- Là également, "le Destin", qui dit oui, qui dit non !   
     Et puis, ces derniers temps… la rumeur et les tristes commentaires, entre amis: "Juan Jose esta muy mal!" - Tristesse et résignation! Un cancer foudroyant… en quelques mois à peine!
     Et hier, mercredi 15 Juillet 2020, le Destin a dit "Stop! on est arrivé!" - Juan Jose avait soixante-neuf ans! - Trop tôt! bien trop tôt, pour celui qui fut…"toujours Torero!"
     Repose en paix, Juan Jose, Matador…  y gran persona !!! Et cela, ni le Destin ni personne ne pourra l'effacer!

A lire et voir, à ce sujet:
    
Celui qui parle le mieux de Juan Jose - Paco Cañamero, dans "Glorieta Digital":
     
https://www.glorietadigital.es/2020/07/14/4227/
     "Me remettre de l'accident" - Interview et souvenirs de Juan Jose - Dans "Salamanca al dia":
    
https://salamancartvaldia.es/not/178941/sobreponerme-accidente-fue-reto-mas-grande-he-vivido-como-torero/
     En vidéo: Hier, à Salamanca - Via "Gaceta de Salamanca":
     https://www.youtube.com/embed/Wcu7x_A8VYQ

     Biographie et hommage - Dans "la Gaceta de Salamanca":
     https://www.lagacetadesalamanca.es/toros/fallece-a-los-69-anos-juan-jose-garcia-torero-y-exdirector-de-la-escuela-taurina-de-salamanca-XI3930321
     En video: Gracias, Maestro" - via "el aeroplano la Fuente San Esteban":
     https://www.youtube.com/embed/zxRO6CveHX8

 

"PAS QUE LES TOROS… QUI ONT DES CORNES !!!"  -  :  "En hommage à Juan Jose

     Il s'appelle Domingo Delgado de la Camara, et il ne garde rien…"dans l'arrière-boutique"!
     Tout au long de l'année, nous retrouverons les commentaires et les anecdotes d'un Aficionado "de verdad", sur l'actualité d'aujourd'hui, et les souvenirs d'hier… Par ailleurs, la parfaite diction de ce "youtuber spécial" (parce qu'il sait de quoi il parle, lui!), licencié en droit, auteur de plusieurs ouvrages taurins très importants, chroniqueur, polémiste mais avant tout "Aficionado de toujours", est pour chacun d'entre nous une bonne leçon d'Espagnol, d'aujourd'hui et de toujours!
     Una gozada, y… "unas verdades" où l'on sent bien que "les cornus" ne sont pas toujours les toros…  

     Retrouvez aujourd'hui, dans "AL TORO… POR LOS CUERNOS"  -  Au programme: " Hommage à Juan Jose"  :
      
   https://www.youtube.com/embed/dKobDMTi7kw

Biographie: Domingo Delgado de La Camara, dans "El Cossio":  http://www.elcossio.com/BiografiaDomingo.html

 

DES COQS… AU CERVEAU DE POULET !!!!

     17 Juillet - Bien entendu, là également, on parlera de "Tradition" et même "de Culture"! Et bien entendu, hors le fait que "la Loi" soit à ce sujet, plus "nette" que pour les toros, cette activité, bien plus "cachée" et même "carrément clandestine" - quoi que connue de tous,  y compris des autorités - divise encore plus les publics. Il est même des Aficionados aux toros qui la détestent et la condamnent… - Il s'agit… des combats de coqs!
     Chacun aura pu voir ou entrevoir certaines scènes où cris, plumes et sang se mélangent, dans un "ruedo réduit",  tandis que sur les banquettes, les spectateurs s'excitent et s'invectivent, encourageant follement les champions qui portent leurs espoirs et défendent leurs paris… Spectacle dont la conclusion est souvent la mort du vaincu, criblé de coups de bec et surtout d'ergots ennemis, (souvent renforcés de lames d'acier), tandis que le vainqueur… ne vaut guère mieux!!  - C'est… une tradition! Certains l'appellent aussi "Culture"! Elle n'est pas unique à l'Espagne, loin de là!!! Dans la péninsule, hors condition bien particulière, elle est "illégale", et les paris qui l'accompagnent sont poursuivis en Justice. Théoriquement…
     Or, nous sommes… en 2020! Cela ne vous a pas échappé! D'ailleurs, on risque de s'en souvenir longtemps! - Et en 2020, en Espagne plus qu'ailleurs, le sport national est… la dénonciation!! Alors que tout le monde condamne à grands cris, et avec raison, les crimes et odieuses méthodes de l'époque Franquiste, bien des Espagnols "actuels" n'auraient nullement "fait tâche" dans ce tableau fétide du passé…  La mode étant aux programmes télévisés "de Prensa rosa", presse à scandale que l'on appelle surtout "Télébasura"; et de même, bien entendu, aux réseaux dits "sociaux", le sport quotidien, pour un grand nombre d'Ibères est de filmer ou photographier, avec son "…phone", des personnages connus, pris en flagrant d'un scandale ou d'un délit quelconque, et négocier le document, moyennant finance, auprès d'un de ces programmes, lequel va en faire ses choux gras durant des heures, des jours, des semaines. Et comme les dits programmes, dont certains, particulièrement "fouille-merde", durent quatre à cinq heures quotidiennement, distribuant en outre beaucoup d'argent  en divers jeux et loteries, ils ont grande audience. Sans compter le fait que, "chacun ayant ses vices et perversions", beaucoup aiment les histoires bien salaces, encore plus attirantes lorsqu'ils s'agit de personnages connus, de "people" ou de vedettes appartenant à un secteur ou une activité particulièrement visés, voués à la condamnation du plus grand public possible… Bien entendu, la Tauromachie fait partie de ceux-là!!!
    
     L'un de ces programmes, particulièrement, ou essentiellement "gays", s'appelle "Salvame", diffusé, quotidiennement sur la chaîne privée "Télécinco", que tout le monde déteste et condamne… mais que tout le monde regarde!  - Ce programme "Salvame" est mené par une espèce de "gnome", dont la haine envers la Fiesta Brava est devenue légendaire. A ses côtés, des "animateurs", qui portent très bien le noms de "collaborateurs", lesquels, téléphone en main, recueillent les "témoignages" divers, plus scabreux les uns que les autres, et en font "des bombes informatives", dont sont friands de millions de téléspectateurs... et "tateuses"!…
     Et quand "Salvame" vous tient… il ne vous lâche plus!  C'est ainsi qu'au fil du temps, ce programme a "jugé et condamné" des personnages connus, bien avant et bien plus que la Justice, elle-même… au point de les détruire, médiatiquement parlant.
     Un exemple dernier: La séparation d'Enrique Ponce, et sa romance actuelle avec une minette de vint-deux ans qui est en train de "le lidier" en belle douceur !!! - Cette "situation" a fait la une du programme, pendant des jours entiers, jusqu'à ce que l'on passe… à une autre sujet! 
     Cette fois, ce fut: Les "fêtes" organisées dans le secteur du Football professionnel, où de beaux mâles aux gros mollets invitent des belles à la cuisse légère, pour un verre… et bien plus, si affinité et bonne négociation financière!!! - Cela a duré… des heures entières, avec force témoignages, certaines putains de haut vol jouant les pucelles effarouchées, tandis que des documents volés passaient à l'écran, en heure de grande écoute… - Jusqu'au moment où l'un de "collaborateurs" lâche, insidieusement: "Il existe le même genre de fêtes, dans le monde des toreros !!!" - Du coup, un tel sujet apportant des tonnes de fiel à la haine primaire vouée à la Fiesta Brava, tous les chiens sont lâchés, et "tout est bon!"

     Ayant une voisine, Hispano-Française, vieille dame adorable, particulièrement "attachée" à ce programme quotidien, tout simplement "pour passer le temps", qui me tient au courant de toutes ces "sales balivernes",  je suis informé de tout, particulièrement lorsque le sujet "taurin" est pris d'assaut, d'une façon ou d'une autre, la plus torve possible! - Et depuis deux jours, il faut bien dire qu'elle a eu raison de m'alerter!!!
     Déjà surpris de voir qu'un Enrique Ponce, dont on vantait "la classe naturelle", tombe dans le jeu de ces authentiques "fascisants", qui, en d'autres temps, auraient rempli d'innocents les geôles de la Dictatures… voilà que trois autres toreros, vedettes de l'Escalafon, viennent de tomber dans les filets de leur plus vifs détracteurs. Ils ont pour noms: Morante de la Puebla, Juan Jose Padilla et Alberto Lopez Simon…
     Les trois ont été "pillados", pris et filmés en flagrant délit, participant activement à une après-midi "de combats de coqs", le 21 Juin dernier dans l'arrière salle d'un bar de Sanlucar de Barrameda… - Dès lors, ils sont, et tous les toreros avec eux, la proie et pâture des médisants, lesquels, preuves à l'appui et témoignages policiers de même, cherchent par tous le moyens à les faires condamner (et ils vont y parvenir!) tout en faisant l'amalgame si facile: "Pas étonnant qu'ils participent à cela, eux qui massacrent les toros! Sauvages! Sadiques! Ils sont tous pareils! La honte de l'Espagne! Plus que jamais, la Tauromachie doit disparaître, et "ces trois-là… doivent aller en prison! "
     Bref, un nouveau scandale... "sociétal" !  

     Le monde Taurin et Aficionado... n'avaient pas besoin de cela!  - Au moment où la Tauromachie est chassée, pourchassée de partout, surtout en une période où l'Economie vacille et que l'Etat Espagnol, gauchiste et bien peu patriote,  veut mettre à profit cette situation "d'urgence sociale" pour laisser mourir la Fiesta "Nacional"… il est désolant que trois "vedettes" se laissent aller prendre, publiquement, dans leur "seconde addiction", sachant d'une part, son "illégalité officielle"; et d'autre, les risque d'être dénoncés, "pour une poignée de dollars"!!! - Faut vraiment avoir "un cerveau de poulet", pour se faire prendre, participant, activement, à des combats de coqs!
     Ayant pu voir un programme et pouvant témoigner de la véhémence avec laquelle les trois diestros sont attaqués, sous tous les angles; et les amalgames faits avec la Tauromachie toute entière, on dira simplement que, une fois de plus "Morante et Padilla ont fait des leurs!!!", rendant un très mauvais service à ce qui devrait être leur fierté et leur… culture!
     Un dossier… qui ne pourra s'arrêter là, et dont l'Aficion aurait bien pu se passer !!!

A lire, à ce sujet:
    
Dans "El Confidencial": L'affaire "Toreros et combats de cocqs":
(Clic droit + ouvrir en autre fenêtre)
     
https://www.elconfidencial.com/television/programas-tv/2020-07-16/salvame-toreros-peleas-gallos-juan-jose-padilla-morante-puebla-lopez-simon_2684447/
     Dans "Salvame":
(Clic droit + ouvrir en autre fenêtre)
    
https://www.telecinco.es/salvame/morante-puebla-padilla-lopez-simon-implicados-delito-maltrato-animal-peleas-gallos_18_2979120273.html?fbclid=IwAR3-a_ScU9f4F97SaXE8PntqJURoTKdQRq1kqE8CWLerkb2lFQ2zxpNiNjw

En annexe: Les combats de coqs - via Wikipedia:
    
https://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_de_coqs

 

MADRID "VERROUILLE" !!!

     18 Juillet - Est-ce sincère? Est-ce seulement "Un coup de Comm"? - On le saura… bientôt! Toujours est il que cette fois, "Madrid montre l'exemple!" - Très important pour deux raisons, principalement:
     - D'abord parce que Madrid est la capitale de "toutes les Espagnes", y compris des autonomes et autres "indépendantistes"; et elle est la capitale du Toreo!
     - Et surtout, Madrid est les siège d'un Gouvernement dont le vœu le plus cher est de voir la Tauromachie disparaître… Que les reponsables politiques de Madrid, sa présidente de de la Comunidad Mardileña, et son Maire, osent faire "un gros pied de nez", officiel, au duo Pedrod Sanchez/Pablo Iglesias et à leur acolytes, est un geste significatif de d'indépendance et de reconnaissance de l'Art Taurin, de sa culture et de son avenir…
     Encore une fois: Est seulement "de la Comm"? - Probablement non! Est-ce "seulement" de la politique? - En partie, les deux responsables étant opposants au Gouvernement. 
     Cependant, on reconnaîtra à Isabel Diaz Ayuso, Présidente de la Comunidad; et Jose Luis Martinez Almeida,  Maire de Madrid, le mérite de s'être positionnés dès le début du problème! - Hier, les deux plus hauts responsables Madrilènes ont signé un accord officiel qui les engage, "au nom de Madrid", à défendre la Tauromachie, en diverses actions concrètes, et la promouvoir, en tant que "Culture", faisant partie de l'Espagne et son Histoire; mais également comme spectacle, le deuxième en importance après le football, générant de grands résultats, au plan économique, avec les postes de travail qui en découlent.
     Parmi les actions en prévision: La relance de l'Ecole Taurine de Madrid, unifiée, avec tous les moyens pour promouvoir la découverte et l'avenir de futurs Toreros d'importance. Une école qui retrouvera le Batan. On se souvient que l'ancienne "mairesse de Madrid", Manuela Carmena, la sorcière, a tout fait pour que la Tauromachie "'meure", à Madrid, en commençant par couper les moindres subventions, fermer la Venta del Batan, et par-delà, l'Ecole Taurine; et faisant disparaître toute trace d'information sur la Fiesta Brava, dans les divers programmes officiels des Fêtes de San Isidro…
     Certes, cet accord et ce "geste" viennent, tout d'abord,  "percuter" et réduire en miettes les décisions sectaires du précédent Ayuntamiento… Une espèce de "revanche"  de "l'Oposition d'alors!" sur "La Carmena" !!!  - Certes, des signatures et des bonnes paroles… qui peuvent aboutir… à rien! Cela s'est vu, et se verra! - Cependant, justement par leur présence, "dès le premier jour", on laissera crédit ouvert à ces deux personnages (avant tout "Politiques"- ne nous leurrons pas) pour faire de "Madrid, capitale de la Tauromachie" ce "Feu sur la mer" qui calmera les passions et reconstruira la Fiesta brava, la Fiesta… Nacional!
     "A ver si… Madrid "est" et "reste" si Madrid que l'on voudrait!" - Ojala!

En video: L'allocution de la Présidente de la Comunidad Madrileña - via "Mundotoro":
    
https://player.vimeo.com/video/439248642?autoplay=1
En video: Les interventions des deux responsables - via "Diario publico":
     https://www.youtube.com/embed/AG4jYDzZYSs
A Lire: "Madrid: Comunidad et Ayuntamiento, pour protéger la Tauromachie" - via "Mundotoro":
    
https://www.mundotoro.com/noticia/diaz-ayuso-firma-protocolo-ayuntamiento-proteger-tauromaquia/1557748

 

"LA DIVISA" - Le Numéro 480, du 17 Juillet 2020.

     18 Juillet  - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES":
          http://www.ladivisa.es/file/download/12683
      

 

"AVE, AVILA !!!"

     19 Juillet - Est-ce jouable, ainsi? Est-ce "viable" ainsi?  - L'avenir le dira et… c'est toujours mieux que rien, bien sûr! Cependant, les mesures que l'on doit appliquer actuellement dans les plazas de toros comme ailleurs, "plus qu'ailleurs" peut-être, car les "Olés!" admiratifs ou à l'inverse, cris de protestations, engendrent des bordées de postillons que le virus pourrait emprunter "muy a gusto" .
     Dès lors: Le masque pour tout le monde, tout au long du spectacle! Incommode et impossible!
     Dès lors: Un mètre-cinquante entre chaque spectateur, y compris les couples de fiancés les plus enamourés !
     Dès lors: Un "aforo" des plus réduits; une "contenance" des gradins limitée par les écarts imposés entre chaque client…
     Dès lors: "On ne jette rien!!! Pas de chapeaux, pas de cigares, pas d'éventails, encore moins de soutien-gorge, lancés aux toreros, durant la vuelta… Et au final: pas de sortie a hombros, quelle que soit la force du triomphe torero, à l'issue du festejo !!! 
     - Cela fait "un peu beaucoup!" Une espèce de "Tue l'ambiance d'aficion, respectueuse et conviviale".  L'avenir dira, et… c'est toujours mieux que rien, bien sûr!

     Hier, Avila a eu l'insigne honneur d'ouvrir le (mini) cycle des mini-ferias.. d'"après Covid"!!! - Au fond, on ne sait trop si ce fut "un honneur", mais le fait est là, comme un grise éphéméride: En plaza d'Avila, le 18 Juillet, s'est déroulé la première corrida "d'après confinement d'alerte"! Il y avait des toros et des hommes dans le ruedo; et dans les gradins, 2200 spectateurs… sur 8000 possibles. Nul ne sait bien quelle entrée aurait affichée la plaza "en temps normal"? - Peut-être guère plus… mais pas moins !
     Du côté corrida proprement dite, ce ne fut pas simple non plus puisqu'il y a eu des problèmes au reconocimiento, des toros ayant été refusés et le sorteo se faisant seulement à quelques trois heures du festejo…Dans les cuadrillas, on imagine "la fièvre de ce samedi soir" !
     Mais à l'habitude, à l'heure dite, les cuadrillas étaient au paseo, impeccablement vêtues et ordonnées. - Un Finito de Cordoba, "de noir et noir azabache" rigoureux, menait paseo "de silence et de deuil", en hommage et souvenir à tous ceux qui ne verraient jamais plus une corrida, aficionados ou non… Et au pied de la Présidence, les cuadrillas entendirent sonner l'Hymne National. A ce moment, bien des regards s'embuèrent, au-dessus des masques…

Puis ce fut le festejo! Avec ses points et moments forts, et d'autres passages, plus gris, plus "flottants", comme toujours, comme partout, comme… "avant"! Il y eut "un peu de tout!": Des toros "boyantes"! Du Toreo et du "destoreo"! Il ne manqua même pas "l'anecdote", très XIXème (sècle, pas arrondissement!): Un spectateur, mécontent de l'actuacion de Finito, épée en main, se mit à l'invectiver, biellet à la main. Le diestro, superbe, se retourna et, depuis le callejon, lui demanda combien lui avait coûté son entrée. Aux "40 euros" de la réponse, un subalterne apporta deux billest de vingt au diestro, qui les fit parvenir au râleur… Il y eut "revuelo" dans le tendido et, au final, de récalcitrant satisfait fut expulsé manu militari! Comme quoi… "quelques petites choses ont changé!" Mais cela ne va pas durer !!!
     Bien servi par le sorteo, Alberto Lopez Simon a fait son toreo de toujours, avec plus de quiétude, peut-être moins "amontonado". Comme il tua vite, et presque bien, on lui attribua les deux oreilles de la première "salida a hombros", interdite, de l'après-covid…- Finito eut "quelques bons détails", à l'habitude, mais tua "fatal", le quatrième. Et, apodéré par l'empresa, "Calita", l'inconnu de l'étape, Mexicain vaillant mais "vert" (en Espagne) afficha quelque… qualité!
     - En fait: Rien n'a vraiment changé… mais, dans un contexte complètement… chamboulé!
     Est-ce jouable? Est-ce viable? - L'avenir le dira: A voir, aujourd'hui, en cette seconde corrida, avec les Adolfo et un Manuel Escribano qui vient de se faire opérer d'un "possible" cancer de la peau…  Ne manquait plus que cela !!!
     En tout cas… "elle aura eu le mérite d'avoir eu lieu!!!" - Vu les circonstances actuelles, où le virus, "muy manso", revient au grand galop, bien aidé par le bêtise humaine, il est probable que d'autres festejos prévus, plus "huppés", n'auront pas cette chance.
     Alors… "Avé, Avila!!!"

     Samedi 18 Juillet - AVILA - Corrida nocturne (paseo: 21h00) - 1ère de feria et 1ère "d'après Covid" - 1/4 de plaza (en grande partie imposée par les mesures de sécurité sanitaire - mais tendidos "Sol" quasi vides) - Soirée chaude: Six toros del Vellosino, en un lot recomposé (quatre toros refusés, entre les reconocimientos vétérinaires du vendredi et samedi matin. Le sorteo s'est effectué trois heures avant la corrida. - Toros correctement présentés, pour une plaza de Tercera: Lourds, bas, inégalement armés, qui ont eu comportement de "noblon", limités de forces et de caste. Le bon lot pour Lopez Simon.
     Poids de la corrida: 522, 526, 497, 516, 507 et 540 kgs.
     En début de festejo: Paseo en silence et Hymne national. Dans les gradins, tout le monde "aurait du" garder le masque et rester à distance de 1,50 m, les uns des autres. Ce fut en grande partie, respecté.
     Finito de Cordoba (de noir et noir-azabache): Ovation; et Ovation après avis - toréa bien de capote, toute la soirée. - Son premier, toro "du retour de la Fiesta", s'appelait "Colombino" - N°151 - 522kgs. Noblon, un peu faible, court à gauche. Finito s'exprima bien à droite, en fin de faena, et tira un superbe trincherazo, de la gauche. Après difficulté à cadrer, un pinchazo et une lame courte, tombée - De même, quelques bonnes allures à la cape, face au quatrième. Toro juste de caste, se défendant, après un bon tiers de piques. Finito "essaie" des deux côtés, tirant quelque naturelles, isolées, et de même des remates de tauromachie "fine". A l'acier, cela se complique: Deux pinchazos, demi-lame, caida et descabellos. Se produit "l'anecdote" contée plus haut. Finito saluera petite ovation.
     Ernesto Javier "Calita" (de bleu marine et or): Silence; et Une oreille - reçut son premier (depuis bien longtemps), par véroniques intercalant dans le dos. Cela lui valut un gros susto, le colorado "Paticorto III", de 583 kgs, n'étant pas amateur de fioritures. Vaillant à tout moment, le Mexicain brinda au public et débuta en changeant dans le dos. Ce fut à peu près tout car il n'arriva pas à "s'entendre" avec le toro. Echec à la muleta. Heureusement, sa façon d'entrer à matar, scellée d'un descabello, limita la faillite - on retrouva la même bonne volonté, face à un cinquième, tardo et court, auquel le Calita essaya d'allonger les charges, avec plus de réussite, en un trasteo un peu longuet, rematé d'une entière, un peu en arrière, qui lui valut une oreille, généreuse.
     Alberto Lopez Simon (de cannelle et or): Une oreille, avec pétition pour la seconde; et Une oreille après avis, avec nouvelle pétition de seconde, et bronca au président - eut de bonnes choses, "dans son style", lié et "muy quieto", mais sans les outrances passées, avec meilleures distances, plus "templao" - San trop faire attention à ce spectateur qui mêla "toro et coqs", Lopez Simon brinda au ciel, à tous les morts du coronavirus, dont deux de ces oncles, et débuta à genoux. Faena templada, sur deux mains, mieux à droite, et arrimon final, avec inversées, dosantinas et desplante final. Entrant "lent", une bonne épée, légèrement "tendenciosa", et le premier trophée de "la Reconquête"! - Face au sixième, cette fois, le Madrilène "s'engagea", au capote, tant dans les véroniques de réception que la mise en suerte, "galleando chicuelinas". De même, le quite "chicueliné" avec rythme. Face à un toro noble, boyante, un "bon" Lopez Simon: serein, templé, toréant lentement, avec rythme, laissant de la place au toro et tuant en faisant bien la suerte. Bonne faena et bonne actuacion, le public réclamant plus de trophées, mais la présidence obligeant à raison…  

La corrida "en video" - via "Mundotoro":
     Lopez Simon, triomphateur:
    
https://player.vimeo.com/video/439620232?autoplay=1%22
     Finito de Cordoba, au capote:
    
https://player.vimeo.com/video/439621870?autoplay=1%22%3E
     "Calita", torero à découvrir:
     
https://player.vimeo.com/video/439621482?autoplay=1%22%3E

La reseña de la corrida - par Santiago Roman, pour "Cultoro":
    
https://www.cultoro.es/festejos/2020/7/18/la-templada-seriedad-de-lopez-simon-se-termina-imponiendo-40571.html
La reseña de la corrida - par Rosario Perez, pour "ABC"/Madrid:
    
https://www.abc.es/cultura/toros/abci-primera-corrida-nueva-normalidad-toro-toro-avila-202007182137_noticia.html
La reseña de la corrida - via "Mundotoro'':
    
https://amp.elmundo.es/cultura/toros/2020/07/18/5f12eb07fc6c8361248b4630.html
"Anecdote" - par Juan Diego Madueño, pour "El Mundo":
    
https://amp.elmundo.es/cultura/toros/2020/07/19/5f1386fffdddffb9918b45f0.html  
La reseña de la corrida - par Juan Andres Carton, dans "Diario de Avila":
    
https://www.diariodeavila.es/Noticia/Z02404A13-A44C-D8EF-6A253B07106B7C41/202007/Lopez-Simon-primera-puerta-grande-del-desconfinamiento
Les photos de la corrida - par David Castro, pour "Diario de Avila":
    
https://www.diariodeavila.es/GaleriaVisor.aspx?g=Z03902C3E-E243-4074-56D3AC364395DBC7&f=0399DAC7-9EDE-F5AB-912C609FC806F712
Les photos de la corrida - par David Checa, pour "Burladero":
    
https://www.burladero.tv/festejos/2020/7/18/lopez-simon-destaca-en-la-primera-de-avila-66757.html#&gid=2&pid=2

Avant la corrida: "Ambiance" - par I.Camarero, pour "El Diario de Avila": (clic droit + nouvelle fenêtre)
    
https://www.diariodeavila.es/Noticia/ZE3EFBE49-E3BB-5083-C0E6D9466B93CEE8/202007/Los-primeros-toros-del-desconfinamiento-en-Avila
Avant la corrida (video), avec Alberto Lopez Simon - par Patricia Navarro, pour "La Razon":
    
https://www.larazon.es/toros/20200720/ru6z6ltuhnekfdjdnmzfijwq4u.html
Problèmes, avant le sorteo - Dans "El Mundo":
    
https://amp.elmundo.es/cultura/toros/2020/07/18/5f12eb07fc6c8361248b4630.html

En annexe-video: Qui est "Calita"? (interview et toreo al campo):
    
https://player.vimeo.com/video/439186567?autoplay=1%22%3E

A suivre, ce dimanche, avec la corrida de Don Adolfo Martin, pour Morenito de Aranda, Octavio Chacon, et GOMEZ DEL PILAR qui, en ultime seconde, remplace Manuel Escribano, obligé de déclarer forfait.

 

"AU JOUR D'AUJOURD'HUI"… IL Y A CINQUANTE ANS !!!

     19 Juillet - Si l'expression est d'actualité, aussi ridicule et snobinarde que sacrilège au niveau du "bon François", le titre lui, fait allusion à ce qui faisait "la une", en notre bon Sud-ouest taurin, jour pour jour, il y a cinquante ans… en 1970 !!!  - Cette année-là, le 19 Juillet était bien un Dimanche, et ce dimanche-là débutait… la Feria de la Madeleine, à Mont de Marsan!
     A cette époque, la Feria de Mont-de-Marsan affichait trois corridas… et Dax, sa rivale, en faisait de même! Cela n'était pas plus mal… et si cela se trouve, nous y reviendrons !
     Trois corridas, les 19, 20 et 21 Juillet 1970. - Trois corridas… et trois "bonshommes", qui accrochaient le public, sur l'affiche: Damaso, parce qu'il est nouveau! El Cordobes, parce qu'il est fou (tu parles!); et Paquirri…"parce qu'il est beau !!!" . Les Montoises avaient leurs favoris; les Cordobesistes aussi! Pour le reste, on attendait…
     Et, "au jour d'aujourd'hui", on verra que l'on ne fut nullement déçu… ou presque !!!

MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 1970
     Dimanche 19 Juillet: Toros de Celestino Cuadri, pour Angel Teruel, Damaso Gonzalez et Jose Luis Parada.
     Lundi 20 Juillet: Toros de Juan Pedro Domecq, pour El Viti, El Cordobes et Jose Falcon.
     Mardi 21 Juillet: Toros de Martinez Elizondo, pour Antonio Ordoñez, Paco Camino et Paquirri.

 

AVILA: "INTERESSANT…ET INQUIETANT !"
     Un trophée pour chacun des toreros: Octavio Chacon, Morenito de Aranda et Gomez del Pilar
     Les Adolfo ont intéressé l'Aficionado
     Nouveau problème pour Manuel Escribano

     20 Juillet -  De fait… "Tout a changé… mais rien n'a changé!  - "Qu'on le veuille ou non, pandémie ou pas, le public, "les publics" sont… toreristas. Ils viennent au vu des noms sur l'affiche, et non comme avant, certains Aficionados "allant voir la corrida d'untel ou untel", sans se préoccuper de qui allait la lidier et la toréer… - Même en cette "nouvelle formule", il y eut bien plus de monde, samedi, pour la terna torera (Finito, Calita, Lopez Simon), qu'hier pour la corrida d'Adolfo Martin. Voilà qui est bien dommage et ne présage rien de bon pour la suite des événements…
     La corrida n'a jamais manqué d'intérêt, les Adolfo sortant bien présentés, mettant bonne ambiance, au premier tiers. La suite fut moins évidente et seuls deux toros ont donné bon jeu. - Chez les hommes, Manuel Escribano est "tombé" du cartel… et l'on espère que ce ne sera là qu'un seul mauvais souvenir. Opéré lundi d'un mélanome à la cuisse, le Sévillan s'était satisfait d'un bon entraînement, vendredi, abordant "con ilusion" la corrida d'Avila. Malheureusement, entre samedi et dimanche, la cuisse s'enflamma et il fallut renoncer, logiquement. Espérons que ce ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir.
     Appelé en dernière heure, Gomez del Pilar "tint le choc" et "tint sa place", coupant, de même que les collègues, une "bonne oreille", après avoir montré du sitio, face à un costaud troisième… Octavio Chacon fit parler la science et le métier, et Morenito de Aranda put quelque peu "se lâcher" face au cinquième, meilleur de la tarde, pour le torero…
     En un mot, une soirée intéressante, mais… inquiétante: 1500 personnes, sur 8000 possibles. Même "à un metre et demi" entre chaque spectateur, on est loin du "plein possible"!!!  Ce que d'autres empresas auront noté…avec souci!!!  

     Dimanche 19 Juillet - AVILA - Corrida nocturne (21h00) - 2ème et dernière de feria: environ 1500 spectateurs - chaleur: Six toros d'Adolfo Martin, tous cinqueños, très sérieux, même si inégaux de présence et d'armures. Au comportement: Noble mais limité de puissance, le 1er; compliqué le 2ème, à demi-charges; noble mais exigeant, le 3ème; court et fade, le 4ème, venant au pas; le meilleur, le 5ème noble et con fijeza; violent et court, le 6ème.
     Poids de la corrida: 496, 490, 483, 492, 512 et 515 kgs.
     Ayant du renoncer, Manuel Escribano est remplacé par Gomez del Pilar.
     Octavio Chacon (de pistache et or, soutaché de noir): Une oreille; et Ovation - eut pour premier adversaire un toro sorti distrait, sin fijeza, qui se donna vuelta de campana avant le cheval. le toro sorti faible du puyazo et chercha le coup dur, aux banderilles. Chacon fit réduire le tercio et monta une faena torera et lidiadora, allant "a mas", notamment sur main gauche. Pour conclusion, une lame entière, desprendida et habile, donne droit à un trophée - Par contre, le Gaditano se méfia du quatrième, qui lui avait mais gros susto en sortant du cheval. Faena sans confiance, face à un toro décasté, soso, sans transmission aucune. Pinchazo et demi-lame.
     Morenito de Aranda (de lie de vin et noir azabache): Silence; et Une oreille après avis  - ne s'est pas entendu avec le deuxième de la tarde, toro moins armé, compliqué au troisième tercio, après que JM Zamorano et Fernando Sanchez eurent salué, aux banderilles. Toro court, "reponiendo y orientandose"! Malgré de réels efforts, en une logue faena, le Moreno n'obtint que de rares muletazos limpios, achevés. Bonne attitude mais sans résultat et sans réelle confiance, ce qui se confirma à l'épée: trois entrées, vilaines, dont une atravesada - Heureusement, le sort lui confia le cinquième, toro sérieux, très ouvert d'armures, qui s'avéra noble et "con fondo", lorsque le Castillan lui eût trouvé bonne distance. Longue faena, "qui tarda à venir", mais qualité "a mas", surtout sur main droite. Morenito pinche un fois, entendant un avis avant de mettre une grosse épée, sin puntilla. Il y eut petite pétition pour second trophée.
     Gomez del Pilar (de vert pré et or): Une oreille après avis; et Applaudissements- voulut faire briller au cheval le troisième, qui avait été ovationné à la sortie, mais suscité protestation en s'éclatant un piton dans un burladero (!!). Toro rude et exigeant, en début de faena, trouvant face à lui un Gomez del Pilar "avec du sitio" et belle fermeté, qui le toréa "vibrant", avec de très bons moments, notamment sur main gauche. Au final, le toro "attendit", tête en haut, ce qui n'empêcha point le diestro d'attaquer droit à l'épée, portant une lame "pelin contraire et tendida, coupant juste oreille. - Devant le sixième, qui fut le plus puissant au cheval, le diestro avait attaqué par larga à genoux, bien décidé à "rematar el triunfo". Toro qui alla se compliquant, chaque fois plus court et arrêté, avec gros derrote, face auquel, le petit diestro de Sangueza fit un maximum, finissant en gros arrimon. Epée basse, et applaudissements à la volonté, et au "métier"

En videos - via "Mundotoro":
     Morenito de Aranda:

     https://player.vimeo.com/video/439820093?autoplay=1
     Gomez del Pilar:
     https://player.vimeo.com/video/439818003?autoplay=1
     Octavio Chacon:
     https://player.vimeo.com/video/439816887?autoplay=1

La reseña de la corrida - par Santiago Roman, pour "Cultoro":
    
https://www.cultoro.es/festejos/2020/7/19/oreja-por-coleta-con-decepcionantes-adolfos-40577.html
La reseña de la corrida - par Rosario Perez, pour "ABC"/Madrid: Attente
La reseña de la corrida - via "Mundotoro'':
    
https://www.mundotoro.com/noticia/morenito-chacon-gomez-del-pilar-adolfo-martin-feria-de-avila/1557878
Les photos de la corrida - par Rafael Valdivielso, pour "Burladero":
     https://www.burladero.tv/festejos/2020/7/19/chacon-morenito-del-pilar-oreja-por-coleta-66768.html#!   
Les photos de la corrida - par David castro, dans "Diario de Avila:
     
https://www.diariodeavila.es/GaleriaVisor.aspx?g=Z3F939184-F64B-CACB-0F43BEE6DF892144&f=3F987AB5-928C-9845-9A10A9DA96BF688A

 

TOROS PARA TODOS" - Magazine Taurin hebdomadaire de "Canal Sur"   

     Présenté par Enrique Romero, ce programme fait vivre à chaque Aficionado, autant qu'à chaque personne "intéressée par la Tauromachie", le monde du Toro, du Toreo, du Campo… de la Fiesta Brava toute entière, dans ses moindre recoins. - Superbement vivant! Superbement "humain" - A ne jamais manquer!

      "TOROS PARA TODOS" - Programme du 19 Juillet  ( durée: 53'07") - Disponible jusqu'au 17 Octobre:
     Au sommaire, entre autres: 
Enrique Ponce et Diego Ventura s'expriment sur la situation actuelle; Retour sur faenas de Morante, de Jose Tomas ... Et, au campo: Entrainement, chez Julio de la Puerta; et le toro "Informal" mauvais garnement , chez Yerbabuena... Tout cela et plus encore!!!
- Para disfrutar !    
        
 
https://www.canalsur.es/multimedia.html?id=1604606&jwsource=cl