L'ACTUALITÉ TAURINE
(Les dernières 48 H)
Pour toute l'actualité archivée d'Août
cliquer sur "Août"  ci-dessus (par dizaines)  -  (De même, pour tous les autres mois, à leur place - par dizaines de jours)
Les Chroniques de 
Patrick Beuglot
 
 
 

I     ICI, NOUS COMPRENONS, ET BIEN ENTENDU ACCEPTONS, QUE L'ON DISE: "LA CORRIDA, JE N'AIME PAS!"
                                                                        MAIS NOUS N'ACCEPTERONS JAMAIS QUE L'ON DISE: " LA CORRIDA, JE N'AIME PAS…DONC, IL FAUT LA SUPPRIMER! "

 
       QU'ILS LE VEUILLENT OU NON... " TAUROMAQUIA ES CULTURA !! "

                                                                  " TAUROMAQUIA ES CULTURA "  :  https://www.youtube.com/embed/S_z0qjfrEwA   (Video de Jose Daniel Rojo)
                                                 

 
 
 
 ACTUALITE...  2024  
 
19  Novembre - Après le matériel, c'est "le bonhomme", cette fois, qui a coincé! - Pas à dire: "Toros2000", probablement, ne va plus faire de vieux os -  Avec mes excuses - PB
     Reprise... du chemin: ce 19 Novembre.
 

LE GRAND CLAUDE ET "SON PRIX"…

     20 Novembre  -  Il nous manque bien! - Avec ses coups de gueule et son grain de folie, au service d'une "érudition taurine" et d'une Aficion où le romantisme rejoignait l'exigence, Claude Pelletier manque bien à la Fiesta Brava d'aujourd'hui...
     Pour l'avoir eu à mes côtés pendant plus de trois ans, du temps où "les radios locales" étaient vraiment "des radios locales " et avaient carte blanche à leur programmation, je mesure à quel point ce "Cyrano" de la Fiesta Brava, ce "Tartarin" de la corrida, manquent à nos tertulias, à nos rares émissions taurines, à nos reseñas "électroniques" (quand ça fonctionne!)
     C'était "l'Aficion des années 90", et, chaque mardi, une émission d'une heure sur les ondes "d'Anglet Fm"… - Et chaque mardi, programme soigneusement préparé, à la fois sur l'actualité  et des thématiques précises, je montais à la station, avec une inquiétude: "Claude arriverait-il à l'heure?" - A vrai dire… "c'était rare!" mais cela faisait partie de l'émission. - "A l'autre bout du poste…" personne ne s'étonnait, quelques dix minutes après le générique des "Toros et des Hommes" (tiens donc!) de m'entendre gentiment rugir: "Le voilààààà! Salut Claude!" - Et très naturellement, nous avions droit à une excuse à laquelle lui-même, probablement… ne croyait pas!  Mais c'était dit avec un tel naturel et une telle "sincérité", que cela passait et se terminait en un énorme éclat de rire, en direct! - C'était "le si bon temps!" Point de "professionnalisme", seulement la spontanéité et l'Aficion…  
     Alors, "Cyrano" prenait le micro… Il suffisait de le lancer sur un sujet, et on pouvait aller se prendre un café!  - De fait, sans avoir l'air d'y toucher et jouant parfois les étonnés, ou les "désinformés", Claude "était au courant de tout"; était précis sur tout!  - Et je me prends à songer "Aujourd'hui… que dirait il? Que dirait-il de la Fiesta actuelle, en général? Des politiques, en général, dont la démagogie est sans fond, et "sans honte" (Sinverguenzas)? Du toro, en général? De la lidia, en général? Des "fundas"? Des "torodromos", qui viennent "dénaturer" cette épopée quotidienne, cette ode au courage gratuit, qu'est l'encierro de Pamplona? - Que dirait il des "écoles"? Que dirait-il de Bayonne et sa tauromachie "en bleu"? Et de Dax, si critiquée, si "jalousée", mais qui sort, reconnue de tous, même des plus "puristes" et  exigeants… "la corrida de l'année, en France", avec les toracos de Margé? - Que dirait il "des animalistes" et des "en arc en ciel", qui arrivent à "influer" sur l'interdiction des vachettes lors de ces monuments de convivialité et de "tatarinades" qu'était "Intervilles"? - "Cyrano Pelletier" tirerait son épée, et en pourfendrait quelques-uns, ici, tout proches; et là… "plus haut"!!!  La Señora Roselyne entendrait siffler les balles, elle si fidèle et "si visible", de rose vêtue, à la barrera de Lachepaillet, mais aujourd'hui "anti"… parce que cela l'aide à exister…
     Que reste t'il de Claude, aujourd'hui, au plan taurin? - Des ouvrages, précieux; des souvenirs, que l'on garde bien ancrés, dans la tête et le coeur… Et un prix, à Bayonne! "Le Prix Claude Pelletier". - Attribué par l'ensemble des entités taurines de la Ville, il doit venir récompenser "un geste torero", face au toro ou non, à Bayonne mais pas forcément… que Claude aurait aimé, et "chanté", au point de le rendre "historique", voire légendaire… - Et, si les premières années ont respecté cette précieuse quête, les dernières voient les responsables se gratter la tête, se demandant "à qui on va bien pouvoir "le filer", cette année?"  - Et il faut bien dire que c'est parfois…"pathétique"!!! Claude lui-même aurait souri, puis serait parti, haussant nonchalamment les épaules, en marmonnant, fataliste, "Qu'est-ce que tu veux que je te dise…!! - Au fond de lui… il l'aurait dit !!
     Ne faisant en rien partie de ces votants, mais connaissant bien "ce Cyrano-là!", je peux me permettre, du fond de mes "emm…", informatiques et autres!, d'évoquer "un geste 2024", formidablement "torero" et absolument exemplaire, qui restera à jamais gravé dans les mémoires aficionadas…

     Il n'est ni de mes amis, ni de mes proches… mais on a toujours plaisir à saluer ce "p'tit jeune" (je peux bien me le permettre, et il ne m'en voudra pas), dont la gentillesse, le sourire et "la bonne éducation", rejoignent aisément "l'allure" qu'il a en tout moment, dans le ruedo, le callejon, le patio… - Il est "Alguazil", et Dax est sa ville, sa plaza! Mais, dans la lignée de son père, il fait partie de "La Tauromachie du Sud Ouest"…
     Nous sommes en plaza de Dax, ce 7 Septembre 2024: Robert Margé y fait présentation! - Et "vaya presentacion!" Un corridon de toros! Du moins pour "la présence" et… "la présence"! Le trapio et "la personnalité" de manso très encasté, noblement "fiero"!  - Le cinquième s'appelle "Christus", pour Esau Fernandez! Un toraco armé comme mille "Potemkine"! - Sorti "a lo loco; sin fijeza!", il va sauter deux fois au callejon: la première… "où nous sommes", Benjamin Ferret, Bertrand Carritey, Antonio Arevalo et serviteur… Gros susto, mais "no pasa nada"! - Mais à la seconde, au sortir de la première paire de banderilles et "haciendo hilo", le susnommé "Christus" prend bel élan et saute au couloir, provoquant belle panique. - Tout le monde à sauté en piste, et l'alguazil a déjà aidé un arenero à se mettre en sécurité… Pendant ce temps, le toro, vivement, "a remonté le callejon", où tous se sont planqués… sauf un brave homme, arenero ou portier d'un âge certain et du poids correspondant, qui, surpris, n'a eu ni le temps ni la souplesse de "prendre l'olivo"…à l'envers. Le toro le prend, le lève haut quand soudain "deux bras", noirs aux poignets de dentelle blanche, l'accrochent, le tirent en arrière, et lui font un quite, majuscule…
     Regardez la vidéo d'Alain Garres !!! Ce quite, incroyable de force, de vista, de spontanéité courageuse, d'Aficion et de "responsabilité"… aurait plu "au grand". A tous les coups! Et Julien Lescarret qui, en cet endroit, commentait la corrida, pourrait en témoigner! Oui, vraiment, ce "geste" salvateur, magnifiquement "irraisonné" (pas le temps de réfléchir!) aurait plu à "Cyrano Pelletier"!!
     C'est la raison pour laquelle, "j'ose" proposer à tous les responsables "votants" Bayonnais, que "Le Prix Claude Pelletier 2024" soit attribué à Volodia Boutet, alguazil de Dax, pour son geste "de secours", le 7 Septembre lors de la corrida de Margé…
     Certes… "Ca n'était pas à Bayonne!!!" - Et alors? C'est bien "de chez nous", et Volodia Boutet, avec son père, ne mène t'il pas paseo, également à Bayonne ? - A que No? A que Si?
     Un sacré moment! Un sacré geste!  - Du haut de son ciel, le grand Claude aura tonné un "Bieeeennnnn!!!" qui aura fait sursauter tous les saints du Paradis, soudain intéressés à la Fiesta Brava! La Fête des Braves…
     Cela vaut bien "son" Prix !!!  Ainsi soit il !!!

A voir, dans la video d'Alain Garres, la séquence située entre minutes 27'34'' et 29'59":
    
https://ok.ru/videoembed/8000685935307

 

"TARDES DE SOLEDAD !!"… POUR QUI ?

     21 Novembre - C'est… l'un des mystères de cet automne ! - La question, et la polémique, sont: "Le film d'Albert Serra, "Tardes de Soledad", primé de la fameuse "Concha de Oro" du 72ème Festival Cinématographique de San Sebastian (sorte de "Festival de Cannes" Espagnol) est il un film "qui aide la Fiesta Brava.. ou non"?
     - De fait, la réponse viendra lorsque "Tardes de Soledad" sortira en grande distribution… - Ce qui est certain, c'est que ce tournage, et surtout, ce "résultat" ont probablement causé "une faille", dans la relation entre Andres Roca Rey, matador et "figura", au centre de l'ouvrage, et Roberto Dominguez, son apoderado, dont on dit qu'il fut, en quelque sorte, le promoteur du grand cinéaste Catalan, auprès du torero…
     A priori, le diestro "n'a pas aimé" le film… Certains même avance qu'il l'a considéré "comme une trahison"! Et de fait, on ne trouve nulle par une déclaration, une opinion de Roca Rey, au sujet de "Tardes de Soledad"  -  Plusieurs édito, articles, interviews, dont une, très complète, de Serra (dans la revue de Plaza1, ci-dessous), abordent ce mystère… En quoi donc le torero aurait il pu se sentir "trahi"?
     En premier lieu, il apparait que le torero n'a pas vu le film en son entier, et que seule une session "pendant le montage", l'aurait fait grimacer… Serra rapporte les paroles de Roca Rey: "Yo le he dado mucha generosidad a Ud, y Ud me ha trahicionado !"
    
     De fait, "Tardes de Soledad" est avant tout un document qui rapporte la Fiesta Brava, dans toute sa grandeur, sa beauté, mais également dans toute sa dureté, la violence de ses situations, des mots et des paroles qui en jaillissent à chaque instant, y compris jusqu'à la cruauté. - Les dialogues entre membres de la cuadrilla, les interjections que provoquent l'action, toujours dangereuse, la peur, la rage, "multipliées" par l'image "serrée", et le son "accentué"…
     Lorsque l'on a proposé ce tournage à Roca Rey, il accepta et participa de bon cœur aux scènes "hors toro", qui suivaient son quotidien, avant, pendant, après le paseo… - Peut-être, probablement, pensait il à un film… "à sa gloire", sorte documentaire sur Andres Roca Rey, "Figura y Numero 1" du moment… Comme il a été de tradition cinématographique "de toujours"! Sorte de "Aprendiendo a morir", qui relata le chemin glorieux du Cordobes, dans les années 60… - Or ce n'est pas cela! En suivant et filmant Roca Rey, Albert Serra a voulu montrer "la vérité", nue et crue, à la fois belle et terrible, de la corrida, "au travers" du quotidien d'un grand torero… - Le film était d'ailleurs prévu, de prime abord, avec Pablo Aguado… De l'aveu du cinéaste, "on a choisi Roca Rey parce que nous avions déjà en boite "trois cogidas" qui, qu'on le veuille ou non, font partie de la corrida, et en exprime "tout", en deux secondes"…  - Serra n'étant nullement "Aficionado", a montré "ce qu'il a vu!", ni en pour, ni en contre… Il l'a fait avec son talent, et en sort, "pas plus aficionado", mais "plus admiratif de ces hommes-là"…
     Certains murmurent que, dans les échanges entre le matador et ses hommes; ces dialogues, spontanés, parfois exacerbés par la pression, la fatigue, la peur rétrospective, liées au combat… "des choses" n'auraient pas plu à Roberto Dominguez, et auraient, peut-être, précipité la rupture… - Nul ne le sait, ni ne le saura jamais, Dominguez, seul, pouvant rompre ce secret! - Hors, sa "lettre de rupture", son intelligence et une "classe" naturelle, l'en empêcheront...
     On en est donc là: "Tardes de Soledad", d'Albert Serra, "est un grand film"! Et la récompense de "la Concha" du Festival de San Sebastian, le monte au plus haut, "cinématographiquement"… Mais, est il un film "qui aide la Fiesta Brava"; contribue à la mieux connaître, promouvoir, accepter?  - Certains diront "Oui!", d'autres…!!!  - En tout cas, "on connaîtra mieux", ou l'on découvrira, un monde totalement "hors cadre", où des hommes se jouent la peau, face à un fauve, né "pour les tuer", au point d'en mourir…
     "Tardes de Soledad" est donc… un mystère! Mais il a cela de bon que, partout dans le monde, où l'on parle "Cinéma", il est le seul à faire parler de la Tauromachie. Et il est celui qui  laissera chacun, avec ses sentiments, ses émotions, ses convictions… "en soledad" !

A lire et voir, au sujet de "Tardes de Soledad", de Albert Serra:
     Longue interview de Albert Serra - dans "Las Ventas.com":
   
 https://www.las-ventas.com/actualidad/albert-serra-no-se-si-tardes-de-soledad-es-la-gran-pelicula-de-toros-pero-si-es-mas-grande-que-todas-las-anteriores
     Déclarations de Albert Serra, au Festival de Gijon - Via "Mundotoro":
***
   
 https://desolysombra.com/2024/11/04/la-razon-ultima-de-la-ruptura-de-roberto-dominguez-con-roca-rey-pasa-por-el-documental-de-albert-serra-tardes-de-soledad/
     Interview de Serra : "Sur l'injustice de la beauté et la beauté de l'injustice" - par J.C Rodriguez:
   
 https://desolysombra.com/2024/11/19/albert-serra-mi-pelicula-va-sobre-la-injusticia-de-la-belleza-y-la-belleza-de-la-injusticia/

A voir, en video:
     Interview de Albert Serra (courte, en Français) - par "Chaos Reign":
     https://www.youtube.com/embed/NPtlHaTUJpQ

Mais aussi, à lire, via "de Sol y Sombra":
     "La Rupture de Roca Rey et Roberto Dominguez" - par Jesus Bayort, de "ABC"/Sevilla:
  
  https://desolysombra.com/2024/10/31/roca-rey-rompe-con-roberto-dominguez/
     "La vraie et l'ultime raison de la rupture" - par Zabala de la Serna, de "El Mundo":
   
 https://desolysombra.com/2024/11/04/la-razon-ultima-de-la-ruptura-de-roberto-dominguez-con-roca-rey-pasa-por-el-documental-de-albert-serra-tardes-de-soledad/
     "Le film qui rompt les tabous…et les apoderamientos" - par Jesus Bayort, de "ABC"/Sevilla
   
 https://desolysombra.com/2024/11/11/tardes-de-soledad-la-pelicula-que-rompe-tabues-y-apoderamientos/

A voir, en video, "le Trailer" (le clip d'annonce) de "Tardes de Soledad":
   
 https://www.youtube.com/embed/cVSKNg5v1ys
A voir, en video, une critique "sous deux angles", du film - via "Soy de Ciné":
   
 https://www.youtube.com/embed/KeesMGqBqCk

 

"AMBIANCE", A "LA MEJICO" !!!

     22 Novembre - Nouvelle Présidence, au Mexique! Et une femme, en plus! Du nom de Claudia Sheinbaum!  - "Chapeau, Madame! Sombrero!!! Mais, probablement auriez-vous plus à faire avec l'Economie et le Social de votre pays, sans évidemment parler de cette violence qui laisse loin, désormais, celle, légendaire, de la Colombie… que de "penser à modifier la Tauromachie", en suggérant un travail à faire sur les corridas "sans mise à mort" et "sans sang", en attendant du "sans tercios de piques  et de banderilles!"  -  Un nouveau projet dont on peut dire qu'il est "l'antichambre" de la disparition de la Fiesta Brava au Mexique, ce qui, "faisant tâche d'huile", tuerait également la Tauromachie… en Europe!  - Bien entendu, des boucliers se sont levés, mais… certains mollement !
     En attendant, après une nouvelle alerte "écolo-animal-judiciaire", vite étouffée, la plaza Mexico "fonctionne", et, après une série de novilladas, donne corridas formelles, dans le cadre du cycle "La Mexico celebra la pasion" (6 corridas du 16 Septembre au 12 Décembre), précédant "la Temporada Grande", officielle.
     Dimanche dernier se donnait une corrida de Rejoneo, avec la présence de Guillermo Hermoso de Mendoza, lequel, avec une oreille de chaque adversaire, est sorti a hombros. - L'accompagnaient le vétéran Jorge Hernandez Garate et le tout jeune Funtanet Jr., les deux nationaux coupant un trophée chacun.
     Corrida "normale", mais avec "des plus": Outre les forcados de Mexico et Portugais d'Evora, alternant à la pega des six toros, il y eut "spectacle", folklorique en tous points, avec jolies dames et beaux messieurs, à pied et à cheval… - Certes un magnifique décorum, sous les sunlights d'un spectacle de quatre heures, mais… un danger!!!  Le danger de voir "le sérieux et l'intégralité" de la corrida, réduits à 80%, puis 60, puis 50, puis… "menos aun!" Pour finir à… la mort de la Fiesta des braves, dans l'arène! Es asi!!!
     Mais, en y regardant bien, n'avons-nous pas, à force "d'artifices", la même crainte, pour chez nous… "Le smoking, d'Istres!" La Goyesca "bleue", ou "la corrida blanche", de Bayonne, pour simples et premiers exemples venant à l'esprit; sans parler des "ténors", par-ci, et autres contrebassistes virtuoses, par là !!! Ou de ces morceaux de musique "soigneusement choisis", parfois superbement interprétés, mais… si loin du Pasodoble taurino ! - De jolies choses, certes, mais au final, un danger!  Un danger pour l'intégrité de la Tauromachie! - Au bout du compte, "les aficionados viendront toujours!", et les organisateurs le savent…mais il faut accrocher les autres, avec quelques "trouvailles", qui riment avec... "quincaille!"!!! 
     - Pues no! "Les toros, c'est "Sol y moscas! C'est "La muleta, main gauche! L'épée, main droite et… le cœur au milieu!" Y nada mas !  - Ne pas penser ainsi, ne pas respecter et promouvoir cela, par "le sérieux en tout", est contribuer à tuer la corrida, aussi bien sinon mieux qu'un Aymeric Caron.
     En attendant… et malgré bonne ambiance et tous ces "à-côtés", la Mexico a reçu "un tiers de plaza", voire "un peu plus", ce qui fait quand même quelques 17.000 personnes, lesquelles sont vraisemblablement sorties ravies du spectacle. Mais… duquel?

     Dimanche 17 Novembre - MEXICO (Plaza Monumental) - Corrida de Rejoneo - A peine plus de 1/3 de plaza: Toros de Marron, correctement présentés, et qui, à part le 1er, ont donné bon jeu - Pour le torero, le 5ème.
     Jorge Hernandez Garate: Vuelta; et Une oreille - souffrit violent chute, au premier - Sans conséquence, apparemment.
     Guillermo Hermoso de Mendoza: Une oreille; et Une oreille - brillant, en particulier par "hermosinas" devant le 5ème, monté sur "Berlin". - Sort a hombros
     Javi Funtanet: Vuelta après avis; et Une oreille - a confirmé "avancée", même si on est loin du niveau, au moment de l'embroque.
     Pegas spectaculaires des Forcados amateurs de Evora (Portugal) et Mexico.
     Spectacle folklorique et "Charro" de 45 minutes, pour une funcion de quatre heures, au total.

Ils y étaient:
     A voir la video-résumé de la corrida - via "Toromedia": (à voir!)
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/31d8256e-b0f5-4a6b-9b52-18eab4cc5fb3
     A lire: La reseña de la corrida - Par Antonio de Labra, dans "AltoroMexico":
  
  https://www.altoromexico.com/index.php?acc=noticiad&id=47891
     A lire: La reseña de la corrida - Par Alejandro Escarcega, pour "SuerteMatador":

   
 https://suertematadortoros.com/blog/2024/11/17/guillermo-hermoso-de-mendoza-se-impone-para-salir-a-hombros-en-la-plaza-mexico/
     A voir: les photos de la corrida - par Sergio Hidalgo, pour "AltoroMexico":   
  
  https://www.altoromexico.com/index.php?acc=galprod&id=8337

n

MEXICO: ""DIMANCHE… BORJA JIMENEZ !!!"

     22 Novembre - Probablement "l'ambiance" sera plus exigeante, ce dimanche, avec la présentation et confirmation d'alternative de Borja Jimenez, en la Monumental de Mexico. - Le jeune diestro, à tous coups, doit pouvoir "entrer" dans l'Aficion Capitalina, de par la "réputation" qui le précède, après sa grande temporada en Europe; et surtout par "sa personnalité Torera", capable d'enchanter l'Aficionado au bon Toreo, comme de faire vibrer "le grand public". Pour peu qu'un toro   "serve", parce qu'ayant gardé influx et charge; ou montrant cette noblesse, templada, du toro Mexicain, Borja Jimenez peut faire exploser la Monumental. Ojala!
     Le cartel complet est le suivant: Dimanche 24 Novembre - Plaza Monumental Mexico: Toros de San Constantino, pour Sergio Flores, Borja Jimenez (qui confirme alternative) et Miguel Aguilar.

A ce sujet, "lire et voir":  
     En video: Borja Jimenez découvre la Monumental Mexico - via "Toromedia":
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/4bb82a58-8a4c-49eb-8805-d04ad2569665
     A lire: Interview de Borja Jimenez - par Jorge Flores, de "Milenio",via "De Sol y Sombra":
  
  https://desolysombra.com/2024/11/20/borja-jimenez-quiero-rematar-mi-temporada-con-un-triunfo-en-la-plaza-mexico/

 
"LA DIVISA" - Le Numéro 706 - 22 Novembre 2024

    23 Novembre - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES":  (Clic droit + nouvelle Fenêtre)     
      
    
https://www.ladivisa.es/file/download/51607

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres : http://www.ladivisa.es

 

"SANS BLAAAAAAAGUE !!!"

     23 Novembre - Ô surprise! Simon Casas est reconduit à la tête des arènes de Nîmes, pour quatre ans!!! - Franchement, on ne s'y attendait pas!
     Est-ce un bien? Est-ce un mal?  - L'Aficion Nîmoise dira… si elle ose; ou si on la laisse dire!
     Vu de l'extérieur, on pourra "penser" et "constater" deux choses.
     - La première: On pourra "penser" que tant que le Maire de Nîmes est Jean-Paul Fournier, Simon Casas sera "maître après Dieu", en plaza Nîmoise.
     - La seconde, plus précise et plus "évidente": Depuis 19980, Simon Casas a fait des choses extraordinaires à Nîmes! Du temps de "la bulle"!(Février 90) Du temps d'Ojeda! Le coup de José Tomas… De vrais coups de génie… parce que ce génie ne s'appliquait... "qu'à Nîmes"! - Cependant, et c'est normal, Simon Casas "passa les Pyrénées" et peu à peu, s'en fut à la conquête des grandes plazas Espagnoles, jusqu'à remporter la principale et "la première": Madrid....
     ... Et depuis, tout le monde étant "humain", on ne peut que constater une réelle "baisse de génie" dans dernières Ferias de Nîmes, que ce soit Pentecôte ou Vendanges. - Qu'on le veuille ou non, depuis qu'il a Madrid, Simon Casas est tombé dans une espèce de "Ferias routinières", sans surprise, sans sel ni piment. - "En Nîmes..se conforma!"
     On ne niera jamais "la Passion" qui mène Simon Casas, ni l'attachement qu'il a pour Nîmes, qui est "sa" plaza… mais on peut penser qu'étant "Maître de Madrid", il aurait assez de "leviers" et d'énergie créatrice pour négocier de grandes choses, de plus grandes choses, "de nouveaux coups de génie", pour surprendre "la France entière, aficionada!", et faire courir tout le monde vers Nîmes! Or, depuis longtemps… le génie "fonctionne… sans bouillir"!  
     Centrer la prochaine Pentecôte sur l'alternative de Marco Perez… Bon! mais "Bof!!!" - Par exemple: Le Simon Casas "d'avant", aurait d'ores et déjà concocté un Festival, géant, "pour Valencia et les victimes de la Dana". Et le Simon Casas "d'avant", aurait trouvé "le truc" et les arguments pour y faire défiler "l'impensable": José Tomas, Ponce, Morante, Juli… - A que si ???
     Bref! Simon Casas est reconduit "pour quatre ans"! Enhorabuena… pero !!!
     - D'autres feraient ils mieux? - Pas sûr… malheureusement!!   

A lire; "Simon Casas, remporte, une nouvelle fois… " - dans "Objectif Gard":
 
    https://www.objectifgard.com/gard-en-feria/editorial-simon-casas-remporte-une-nouvelle-fois-la-direction-des-arenes-de-nimes-138025.php
A lire: "Simon Casas, l'indétrônable … " dans "La Gazette":
  
  https://www.lagazettedenimes.fr/culture/2024-11-22-tauromachie-simon-casas-l-indetronable-gestionnaire-des-arenes-de-nimes /

 

JOSE TOMAS : "NO, SEÑOR !"

     23 Novembre - Jose Tomas est, "a été", un immense Torero! Et la tarde de Nîmes, précédemment évoquée, restera à jamais "historique"! - De même, Jose Tomas a souvent montré "grande générosité", participant et finançant des Fondations et des œuvres au réel objet caritatif. Il l'a souvent fait "sans tambour ni trompettes!" et c'est tout à son honneur! 
     ... Pour cette raison, au moment où toute une région (près de 70 villages), a été dévastée par cet authentique "tsunami" que fut la Dana, la "gota fria" qui s'est abattue, les 29/30 Octobre sur Valencia et sa "comarca", on est surpris et à tout dire, "fortement déçu", d'apprendre que "le geste" de José Tomas, pour aider "ces naufragés en pleines terres", a été d'offrir une de ses muletas, à vendre aux enchères! 
     ... Peut-être a-t-il eu d'autres initiatives, en toute discrétion… mais Jose Tomas est avant tout "un torero"; et "le" geste qui l'honorerait et, sans nul doute, ferait courir tout le monde, et de ce fait "aiderait beaucoup", et "beaucoup plus!", serait qu'il participe à un de ces Festivals bénéfiques qui se montent… et vont se monter!
     A cet égard… "Nîmes ne peut rester muette"! - José Tomas y est un Dieu, et nul doute que sa présence à un cartel "de relumbron", attirerait des Aficionados de la planète entière. Même pour un Festival!! - Ne dit on pas que Jose Tomas s'est beaucoup entraîné, en fin d'été? - Ne dit on pas qu'il y aurait "algo", dans l'air, pour cet hiver… au Mexique???
     - Qui vivra verra! Mais en attendant, "donner une muleta", c'est bien… mais "l'utiliser", pour apporter de l'aide à ceux qui ont tout perdu… ce serait bien mieux!
     "Asi que, por favor, Jose Tomas !!!"

A lire: "Le geste" de Jose Tomas - via "Cultoro":
   
 https://cultoro.es/actualidad/jose-tomas-muleta-dana-280302
A lire: La  catastrophe de Valencia - via Wikipedia:
     https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondations_de_2024_en_Espagne

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 23 Novembre)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 :      
      
https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/23-11-24/16343646/   

ATTENTION: Pour voir "Tendido Cero", il faut s'abonner, individuellement. C'est gratuit (pour l'instant?), mais c'est à chacun de faire la démarche - Le lien sera toujours à disposition , mais chaque Aficionado sait ce qu'il devra faire - Malheureusement, ce n'est pas en imposant de telles méthodes que l'on défend et fait promotion de la Fiesta Brava. - "Carton  jaune!" à TVE (un de plus!) :
     https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/15-06-24/16149062/

 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

      23 Novembre - Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.ne

 

LA VALSE DES "PAS DE CHANCE… MAIS CA IRA MIEUX !!!"

     24 Novembre -  A l'habitude, "la liquidacion" de fin d'année entraîne son chapelet de rancoeurs… et de "divorces". - 2024 n'y échappe pas, avec des ruptures "spectaculaires", même si elles sont "bien enveloppées" de paroles pleines de respect et de reconnaissance, plus ou moins… éternelle. (Tu parles !). - Bien entendu, les ruptures de Roca Rey (d'avec R.Dominguez, de Daniel Luque (d'avec J.Bautista), de Tomas Rufo (d'avec Luisma Lozano), de Gines Marin (d'avec Zuñiga Jr), ont fait le plus de bruit… mais d'autres ne manquent pas d'attirer attention et commentaires…
     Ainsi, parmi ceux-ci, on a toujours du mal à comprendre comment un novillero, qui arrive à une alternative "de lujo", avec, "peut-être", une certaine projection vers l'avenir, "quitte" celui qui l'a monté "là-haut", au moment où les choses vont tourner au très sérieux. - Ici, on ne croit pas du tout en Nek Romero, mais on est pour le moins surpris de le voir quitter Santiago Lopez et Ruiz Palomares, au soir de son alternative. A moins… que ce ne soit le contraire! - Toujours est il que, nouvel apoderado ou non, Nek Romero n'a pas intérêt à se tromper, au Fallas prochaines…
     La liste est … impressionnante! Presque autant que celle des espoirs déçus, de "ilusiones" perdues… et retrouvées, après avoir serré une nouvelle main!
     Quelle main va serrer Juan Leal? - Parmi tout les noms qui, pour telle raison ou telle autre, ont "rompu"… on note celui de Juan Leal! Il rompt avec Nacho de la Serna, après n'avoir fait que huit paseos, cette année. Et on peut le comprendre! - Le courageux et spectaculaire, qu'est Juan Leal, même s'il n'est pas torero "de toutes les dévotions", méritait vraiment "bien plus"! - Certes il y eut l'arrivée de deux petites jumelles, pour Pâques, au moment d'Arles… Certes il fut victime d'une méchante pneumonie, en Avril… mais Nîmes le revit "au top" en Mai, et lui ouvrit sa Porte des Consuls.
     Très digne à Pamplona, le Français ne toréa que trois corridas, ensuite! - Que paso?  - On sait "l'injustice" qu'il ressentit, à ne pas être engagé à Bayonne, au point d'écrire une "lettre ouverte", que la presse Taurine répercuta aux quatre vents….
     Dès lors, Juan Leal s'est il senti "mal défendu", par son apoderado? Ce "malaise" existait-il "avant" Bayonne? Se fit il jour "après"? - Il faut être dans l'entourage du torero pour bien le cerner. - Toujours est il que, après "tant de batailles", parfois gagnées, Leal "méritait mieux…et plus!" - Passer "de 24 corridas, en 2023.. à 8, l'année suivante, peut, évidemment, suggérer un problème de motivation et de talent, dans l'administration du torero. Du moins peut il, et doit il le voir ainsi, lui qui, chaque fois… "donne tout", selon le concept Torero qui est le sien!  - Donc, "rupture" de Juan Leal, d'avec son apoderado, Nacho de la Serna, et maintenant, "recherche" d'un nouveau nom, "fort et motivé", qui, avant tout "croit et se batte", pour le torero!
     Chaque histoire est "personnelle" et Torera! Mais, comme à chaque fois, toréant beaucoup, ou "beaucoup moins", ils regardent la temporada qui vient, comme "La première de leur vie". Con mucha fuerza, y mucha ilusion!  En cela, ils sont ademirables - Mais voilà:  Avoir le tableau ci-dessous, du "Mercato d'hiver 2024"… ils sont bien nombreux à chercher. - Que haya suerte para todos!  

A voir: Le tableau des toreros "séparés", au 24 Novembre 2024: - via "Mundotoro": ***
   
 https://www.mundotoro.com/noticia/cambios-apoderados-toreros-temporada-2025/1816592

A lire, au sujet de Juan Leal, en 2024:
     Juan Leal: "Un super moment de bonheur… un jour de corrida !!!" - via "Mundotoro":
***
  
  https://www.mundotoro.com/noticia/el-fin-de-semana-de-juan-leal-4218-kilometros-el-parto-de-sus-gemelas-por-videollamada-y-el-triunfo-de-arles/1760932
     Le communiqué de Juan Leal, déçu de ne pas faire paseo à Bayonne, en 2024 - via "Tendido5":
 
   https://tendido5.com/2024/05/08/juan-leal-realiza-un-comunicado-tras-su-ausencia-en-los-carteles-de-bayona/
     Le tableau "statistique" du Torero, pour 2024 et les années précédentes - Selon "Mundotoro":
***
    
https://www.mundotoro.com/lidiador/estadisticas/3537

 

MEXICO: BORJA JIMENEZ CONFIRME… SANS L'ACIER !
    
Le Sévillan "séduit", mais perd deux probables trophées.
     Sergio Flores coupe la seule oreille du festejo, protestée.

     Lundi 25 Novembre: "Ayyyyyyyy! No puede ser!"
     Confirmant son alternative à la Mexico, Borja Jimenez a superbement toréé, de cape et muleta, séduisant l'Aficion Capitalina, mais a tout perdu, pour quatre pinchazos, au toro de la cérémonie; et quelques descabellos de trop, à son second. Nul doute que scellant ses deux actuaciones "à la primera", Jimenez aurait coupé, et probablement ouvert la Puerta Grande. Certes il y avait peu de monde, mais il est évident que le Sévillan "a intéressé", et que Mexico attend de le revoir, comme elle attend de découvrir Juan Ortega, qui confirme alternative Dimanche prochain.
     Face à un lot de San Constantino, les trois diestros auront fait leur maximum, Borja Jimenez n'ayant aucune peine à surclasser tout le monde, malgré une oreille coupée par Sergio Flores, toujours "fleuri" et pleine de grande volonté, au service d'une "maturité" désormais acquise. Mal servi et un peu "just" de préparation, Miguel Aguilar perdit là quelques points dont il avait bien besoin pour "monter un peu"!
     Au final, et malgré uner probable déception, "sous la douche", Borja Jimenez a fait grande impression, à "La Mejico", et probablement l'y reverra t'on avant le 5 Février prochain…

     Dimanche 24 Novembre - MEXICO (Plaza Monumental) - 1/4 de plaza (environ 8.500 personnes ) - Beau temps frais/un peu de vent: Toros de San Constantino (les quatre premiers en encaste Domecq; et les deux derniers en Saltillo), diversement présentés et armés, "justes", pour la Monumental. Le 6ème fut protesté - Lot homogène "en manque de race", de comportements variés, avec deux toros qui ressortent: Le 1er, cornicorto y brocho, bravucon au cheval, mais limité de forces, honoré de "l'arrastre lento" (?); et le 5ème, plein de mobilité, qui transmit beaucoup.
     Poids de la corrida: 518, 532, 533, 524, 531 et 483 kgs.
     Borja Jimenez a confirmé son alternative à Mexico, devant le toro "Triunfador" - N°681/518 Kgs - de San Constantino - Vêtu de blanc et or, "con cabos negros", écouta ovation, après un avis.
     SERGIO FLORES (de parme et or): Palmas; et UNE OREILLE, protestée - est bien reçu à la Monumental, par un public qui sait que le torero de Tlaxcala "donne tout… tout le temps!, quel que soit le toro, quel que soit le résultat - Son premier, manso décasté, lui gâcha la vie, avec cape et muleta. Demi-lame, tendue, et descabello - Le quatrième, à peine piqué, vint à la muleta d'un trot fatigué. Faena technique, "propre", devant un toro "limité" que le diestro dut consentir à fond, lui tirant et volant des muletazos de qualité. Demi-lame contraire et une oreille, concédée par le juge de plaza, laquelle fut demandée, puis protestée.
     BORJA JIMENEZ (de blanc et or, soutaché noir): Ovation après avis; et Vuelta après avis - a séduit, par  son toreo, où le baroque fait gros ménage avec le pur classicisme, posé, templé. Touchant les deux toros les plus "jouables" de la soirée, 1er, brave, exigeant; et 5ème, "transmettant" beaucoup, au début, Jimenez aura été très bien, avec cape et muleta… jusqu'au moment de l'acier. Certes, il perdit les trophées, mais il a bien accroché le public, rare public ce jour, de la Mejico - Bien au capote devant le toro de la cérémonie, il débutant "andandole al toro, vers le tercio, et tira une bonne série droitière, rematée au cambio et pecho gaucher. Poursuivant main droite, le diestro d'Espartinas se fit accrocher et lever, sans mal. Sur l'émotion, de grandes naturelles, très fêtées; et retour sur main droite, tandis que le toro renonce. Final en arrimon et luquesinas, un peu "survoltées". A cet instant, Borja Jimenez a un trophée gagné… mais malheureusement, l'épée va lui jouer sale tour: trois pinchazos et une vilaine lame "haciendo guardia", mettent tout par terre. Cependant, le public, conquis, l'ovationne - Bien en véroniques, face au cinquième, rematant sa réception en chicuelinas, "baroques". Toro manson au cheval, qui s'en va, suelto, après deux courtes rencontres. Bon début, par cambio, à genoux au centre, le toro venant bien en une grosse série droitière. Déjà il se freina dans les naturelles, avant de se refuser, tardo et soso, au retour sur la diestre. Très volontaire et torero, Jimenez "occupe la scène", et le public le suit. Hélas, une fois de plus: Lame entière, trasera et tendida, que suivent… quatre descabellos, dont l'un "vola", dangereusement, au tendido… Vuelta, cependant, très applaudie! - Déception du torero, certes, mais une consolation: "Sans couper", Borja Jimenez "est entré" à la Mejico.  
     MIGUEL AGUILAR (de rouge et or): Silence après avis; et Palmas après avis - a paru hors du coup", physiquement, techniquement, artistiquement. De plus, il touche le mauvais lot: Deux toros  mansos, décastés, sosos, le sixième étant fortement protesté pour son manque de trapio. - Volonté, bien sûr, devant le troisième, soso, totalement décasté. Deux pinchazos, lame contraire et un avis - Devant le sixième, larga de réception et bon quite. Début à genoux au centre, mais bien vite, le toro se rendit, et la faena "tomba". Lame "en bas", et… opportunité perdue.

ILS Y ETAIENT:
   
 La vidéo-résumé de la corrida - via "Toromedia":
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/3898ccf5-d1e9-491c-b78d-50636dc3bfa0
     La vidéo-résumé de la corrida - par Emilio Mendez, dans "SuerteMatador"/Mexico: Attente
     La video-reseña de la corrida - par Javier Solana, via "El Taurino Solana":

     https://www.youtube.com/embed/KME9yDQpZTs
    
En video: "Les détails" de la corrida - via "La Mexico": Attente.
Les reseñas:
     La reseña de la corrida - par Juan Antonio de Labra, dans "AltoroMejico"/Mexico:
     https://www.altoromexico.com/?acc=noticiad&id=47949
     La reseña de la corrida - par Jose Mata, dans "Toros en el Mundo"/Mexico:
     https://torosenelmundo.com/2024/11/24/en-la-monumental-mexico-destacan-sergio-y-borja-ante-decepcionante-ganado/
     La reseña et les photos de la corrida - pour "SuerteMatador"/Mexico:***
     https://suertematadortoros.com/blog/2024/11/24/palmas-para-sergio-flores-en-el-segundo-de-la-tarde-en-la-mexico/
     La reseña de la corrida (Video intagram) - par Luis Cuesta, pour "De Sol Y Sombra":
     https://desolysombra.com/2024/11/24/cronica-de-la-plaza-mexico-la-calida-emocion-del-toreo-de-borja-jimenez/
     La reseña de la corrida - par A.Armando Bolio, dans "Toros y Faenas"/Mexico:
     https://torosyfaenas.com.mx/2024/11/24/plaza-mexico-sergio-flores-se-alza-con-el-triunfo/
     La reseña de la corrida - par Juan Antonio Hernandez, pour "Mundotoro":***
     https://www.mundotoro.com/noticia/borja-jimenez-en-la-mexico-una-confirmacion-sin-matricula-de-honor-por-la-espada/1823356
     La reseña de la corrida - pour "Burladero":
     https://www.burladero.tv/america/2024/11/25/una-tarde-de-toreo-rotundo-de-borja-jimenez-en-la-plaza-mexico-85602.html
     La reseña de la corrida - par, pour "Cultoro":
     https://cultoro.es/festejos/san-constantino-final-mexico-282485
     La reseña de la corrida - par Borja Ilian, pour "La Cope":
     https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/espada-impide-triunfo-borja-jimenez-monumental-mexico-20241125_3051679.html
Les photos:
     Les photos de la corrida - par Sergio Hidalgo, dans "AltoroMexico":
     https://www.altoromexico.com/index.php?acc=galprod&id=8351
     Les photos de la corrida - via "La Plaza Mexico":
     https://www.laplazamexico.com/noticia/sergio-flores-corta-oreja-y-borja-jimenez-da-vuelta-al-ruedo-1
     Les photos de la corrida - via "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/sergio-flores-oreja-a-la-raza-mexicana/1823361
     Les photos de la corrida - par Erik Cuatepotzo, pour "Burladero": ***
    
https://www.burladero.tv/america/2024/11/25/una-tarde-de-toreo-rotundo-de-borja-jimenez-en-la-plaza-mexico-85602.html#&gid=1&pid=1
Avant la corrida, en video: Le sorteo et les toros de San Constantino - via "AchoTaurino2":
     https://www.youtube.com/embed/HTj9F7yGxcI

 

CARLOS ILIAN… CHEZ "EL TORO DE MADRID"!

     25 Novembre - On a souvent souligné ici "la dure exigence", souvent aveugle et ponctuée de qualificatifs insultants, de Carlos Ilian, le revistero du quotidien "Marca". Cependant, surtout à l'occasion des Ferias Madrilènes, ses reseñas furent toujours rapportées ici, malgré bien des outrances.
     "Exiger" est une chose, comme le fait par exemple, Antonio Lorca, dans "El Pais", mais le faire avec un aveugle mépris en est une autre car, ce me semble, on n'a jamais vu le Señor Carlos Ilian devant le moindre toraco en plaza de Madrid, "même" de Domecq! Ni toraco, ni novillo, ni eral, ni même… becerra!!! Aussi, celui que l'on baptise "critique", se doit, même en disant vérité, de garder "respect" pour celui qui se joue la vie… même s'il ne l'aime pas! - L'aversion, déclarée, qu'éprouve Carlos Ilian pour Roca Rey, par exemple, voisinait "le puant", et sans nul doute, "conditionnait"… ceux qui voulaient bien l'être!!!
     - Bien dommage, Carlos Ilian, connu pour l'avoir eu à nos côtés, à Bayonne, lors des tertulias du "Mercure", dans les années 89/91, paraissait, et paraît, un homme posé, tout à fait raisonnable dans son Aficion. Mais voilà: "Con la edad llega la amargura!"
     … Et en parlant "d'amargaos", il en est certains, au "Tendido 7", qui font partie du club! - Depuis longtemps déjà, ils mènent , ou veulent mener Las Ventas par le bout du ne, exigeant souvent "au-delà" de l'exigible. - Beaucoup sont de grands Aficionados, mais certains sont "beaucoup plus… grandes gueules!", qui viennent se défouler contre tout ce qui bouge, bien ou mal!  On retrouve certains de ces personnages dans l'Association "Toro de Madrid", laquelle mérite pourtant total respect…
     Davantage encore lorsque l'on sait que "Le toro de Madrid" organise des "Tertulias", tous les jeudis "d'hiver", invitant des professionnels, toreros, ganaderos, empresas, subalternes, pour de longues conversations "réellement" Aficionadas. - Et "le must", le plus de ces rencontres est que l'Asso "met en ligne" l'intégralité de ces rencontres, et que tous les Aficionados de la Planète Toros peuvent en profiter!
     Le jeudi 7 Novembre, l'Asso "Toro de Madrid" recevait Carlos Ilian, lequel vient de prendre sa retraite de revistero appointé par "Marca", mais nullement de son Aficion ni… de son "opinion de lui-même"!  Ce que l'on peux comprendre! Comme il comprendra que l'on garder la nôtre à son sujet!

A voir, en vidéo: La tertulia (intégrale), du "Toro de Madrid" recevant Carlos Ilian:
     https://www.youtube.com/embed/aKYiNwF1B4o

A lire, via "De Sol y Sombra": "Me voy en el momento oportuno" - Carlo Ilian:
     https://desolysombra.com/2024/06/12/carlos-ilian-me-voy-en-el-momento-oportuno-pero-con-una-fiesta-que-no-es-la-que-yo-conoci/

 

"TOROS PARA TODOS"  - Le magazine Taurin de "Canal Sur", présenté par Enrique Romero:

     Programme 759 - 36ème numéro de la Temporada/20ème année -  24 Novembre / Durée: 46'33"     -    ( Ouvrir par "Clic" droit + Nouvelle fenêtre )
Au sommaire:  6ème chapitre du "Bilan 2024":
    
Dans la plaza: Retour sur des faenas de Borja Jimenez, à Séville;  du Morante, d'Enrique Ponce, à Santander…; "Entraînement", chez Léa Vicens.
    
Et… le travail et la vie, au campo: "Le traslado" du ganado, chez Flores Albarran; Le becerrito a trouvé "un planque", pour la nuit…
     Et bien d'autres choses encore!  - Para disfrutar!!!

               https://www.canalsurmas.es/videos/189225-toros-para-todos-reediciones-2024-24112024
 

 

DAX: "DELICAT", LE CHOIX !!!
     "Delicado", de Santiago Domecq, et Clemente, "Grand Prix 2024"  du "Campo Charro".

     26 Novembre - Mais au fond, non !!!  - Un débat plus convivial en tout cas, et bien plus "sain" que tous ceux auxquels ont peut assister, sur nos écrans Télé, en ces "Assemblées"… qui rassemblent si peu, où les politicards de tous bords "s'écharpent" à loisir, faisant assaut d'éloquence autant que de démagogie… - Un débat "entre Aficionados", tout simplement! - Un débat où chacun connaît son affaire, "a ses préférences" et les argumente, un verre à la main, en respectant les autres…
     ... Cela s'appelle "Une Peña", ou "Un Club Taurin"!! - La France Taurine en regorge, et peut en être fière! On ne connaît aucun, vraiment aucun, de ces lieux, où l'on soit mal reçu!!!  Beaucoup, "plus hauts installés", plus "importants"…devraient en prendre la graine!
     A Dax, le "Campo Charro" est une de ces peñas, un de ces clubs… Un de ceux qui, depuis longtemps, sont entrés dans l'Histoire de la Ville, et de la Tauromachie Française… Bien entendu, le "Campo Charro" fait feu de tous bois durant les Ferias, mais, le reste du temps, "il entretient la flamme"!  Comme tant d'autres, ici ou ailleurs, il fait que l'on parle "Toros et Toreo", tout au long de l'année…
     … Alors, en fin de Temporada…on discute! Comme partout, on fait le bilan de la saison, dans "sa" plaza! - Certes il y eut des fois où "l'on a bataillé", parce que la Feria, ou "la Salsa" avaient été très bonnes.. ou très mauvaises! Mais cette année, c'est le sourire aux lèvres que les gens du "Campo Charro" ont débattu… parce que la saison a été belle, et qu'à plusieurs motifs, on peut sabrer le champagne, tout en gardant modestie et raison!  
     La Peña "Campo Charro" de Dax vient d'émettre son Palmarès 2024… Il est simple, logique, à la fois basé sur "l'Historique" et l'émotion…  Mais il y  eu "Débat", et c'est très bien ainsi!
     Au final, "le Grand Prix 2024" du "Campo Charro" Dacquois, a couronné "Delicado", toro sixième de Santiago Domecq, dont la noble charge, d'une longueur et une durée exceptionnelles, lui ont valu l'indulto, certes bien amené par un Clemente qui, cette année, a littéralement "explosé". - Il y a eu débat, bien sûr: Il y eut les partisans du grand lot de Santi Domecq, le 15 Août, qui a confirmé, à Dax, la grande temporada 2024 (Santiago Domecq est déjà "contraté", pour 2025); et bien entendu, ceux du lot de Robert Margé, le 7 Septembre à "La Salsa", lot qui a, par sa présence, sa fiereza et son comportement "varié mais…encastado", ravi tout le monde, alimentant les conversations… pour tout l'hiver!
     Par ailleurs, la Peña a donné "grand coup de chapeau" à Volodia Boutet, alguazil Dacquois, dont la preste action a fait le grand quite que l'on sait, et dont nous avons parlé dans notre billet du 20 Novembre. (voir: "Le grand Claude" et son prix!).
     En rapportant ce Palmarès 2024 du "Campo Charro", et en en saluant chacun de ses membres, on ne soulignera jamais assez l'investissement et "le boulot" que font chaque Peña, chaque Club Taurin, sur tout le territoire Français, en "terres de Toros", bien sûr, mais également "bien plus haut", de Paris à Lons le Saulnier, en passant par... "chez vous", peut-être!!!  Un travail mêlé de plaisir, bien sûr, au grand feu de l'Aficion!
     Enhorabuena a todos!

En rappel:
     En video: L'indulto de "Delicado", le 15 Août à Dax - via "Toromedia":
  
  https://videos.toromedia.com/videos/embed/f4643eb1-9148-440a-b6ce-fa995b626c2f
     En vidéo: Le retour de "Delicado"… chez lui! - via "Toromedia:
 
    https://videos.toromedia.com/videos/embed/c2189c0c-73f9-4bc8-9646-a795a5401a75
     En vidéo: La corrida de Santi Domecq, le 15 Août à Dax - par "Arènes de Dax", via "Toromedia":
   
 https://videos.toromedia.com/videos/embed/ef676ab5-9f08-4060-a2f5-4b9bfaeace66
     En video: La corrida de Margé, le 7 Septembre - par "Arènes de Dax", par Olivier Péant, pour "TVPI":
 
    
https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01904480/zone/1/showtitle/1/src/xlxv50k

"Le grand geste" de Volodia, le 7 Septembre, au 5ème, de Margé:
     A revoir, dans la video d'Alain Garres, la séquence située entre minutes 29'05'' et 29'59":
 
   https://ok.ru/videoembed/8000685935307  

 

"DON… ESPARTACO" !!

     27 Novembre - Au moment où l'actualité se porte principalement sur le Festival "pour les Victimes de la Dana", en plaza "Palacio de Vistalege", Dimanche, (théoriquement télévisé en direct par "OneToro"), on va revenir sur une rencontre, peut-être inaperçue de nombreux aficionados: Celle d'Espartaco, figura du Toreo et "Numero Uno" des années 90, avec un des chantres, et "professeurs" actuels de la Fiesta Brava: Domingo Delgado de la Camara…
     Ou Domingo Delgado de la Camara est un spécialiste de la brosse à reluire - ce qui est  une opinion qu'on partagera - ou c'est un "escroc", intellectuel, de l'Histoire du Toreo… - A preuve, son introduction et présentation, dans son programme "El toro por los cuernos", de son invité du jour, n'étant autre que Juan Antonio "Espartaco"…  
     Né en 1970, Domingo de la Camara ne peut, évidement, "discourir", comme il le fait partout, de la Tauromachie et du Toreo précédant les années où, ayant âge de "raisonner Taurin", et on le comprend aisément, travailler à base d'archives, de témoignages et de recherches érudites, ne vaudra jamais le "j'y étais" des anciens… Aussi, mettre Espartaco "au-dessus de tout", ou "el no va mas"  du Toreo, semble légèrement disproportionné, même si Juan Antonio Ruiz fut une figura… à partir de 1985, alors que novillero et même après son alternative, en 1979, il était considéré comme un "pegapases" sympathique, certes avec le talent "du temple".
     Espartaco a "décollé" d'un coup, avec "une faena", à un grand toro de Manolo Gonzalez, du nom de "Facultades", le 25 Avril 1985, en Feria de Séville. Auparavant, personne, jamais, ne pouvait penser le blond Sévillan d'Espartinas capable de toréer aussi lent, aussi esthétique et même "artistique". Une véritable révolution, qui se confirma quelque jours après, à Madrid, au premier jour de la San Isidro. - En deux corridas, le "gentil batailleur" qu'était Espartaco, "changeait de statut", et quelques mois plus tard, il était "incontournable", d'autant qu'affichant de saines ambitions. Comme par ailleurs, "dans la rue", Juan Antonio est un "super gentil", il devint très rapidement populaire. C'est à partir de ces années qu'il "écrasa" le Toreo et l'Escalafon… "effaçant" Ojeda, jusqu'à l'arrivée de Rincon en 1991…
     En parlant de Rincon, il y a une anecdote, rapportée par Luis Alvarez, alors apoderado du Colombien: En feria de Sevilla 1993, Cesar Rincon reçoit une très grave cornada en plaza de Séville. Tout le monde au quite mais, avant que le blessé n'arrive à l'infirmerie, Espartaco y a déjà couru, indiquant que tous les frais d'hospitalisation du torero "étaient à sa charge"…
     Un grand bonhomme, apprécié, aimé de tous… et un grand torero, que fut Juan Antonio "Espartaco"! -Torero de faenas "amples", faites de décision, de temple et de poder… avec pratiquement tous les toros. Rarement on a lu dans une chronique que "ce jour-là, Esaprtaco était "sin ganas"!!! - De 59 corridas en 1984, il passe à 91, l'année suivante, "après Facultades", montant à un premier rang de l'Escalafon qu'il ne lâchera plus jusqu'à 1991 (dont 100 paseos en 1987, et 107 en 1990 - ne descendant jamais au-dessous de 80 corridas par an) - Et "torero bien aimé" des Sévillans, qui lui ouvrirent six fois leur "Puerta del Principe" - De là à supposer qu'il a "effacé" les Ordoñez, Camino, Viti, et même autres Cordobes, sans parler de "ceux d'avant", il y a une marge…
     En tout état de cause, un réel plaisir de retrouver le Sévillan, désormais "coiffé d'argent", parler du Toreo et faire revivre son formidable "trajet Torero".
     Juan Antonio Ruiz Roman, "Espartaco", un torero-figura, "patron du toreo" dans les années 85/90… et un grand bonhomme!   

A voir, en video, dans "El Toro por los cuernos": Espartaco, reçu par Domingo Delgado de la Camara:
   
 
https://www.youtube.com/embed/YngNq7BL2-o

En annexe, à lire:
     Espartaco y "Facultades" - par Luis Carlos Peris, dans "Diario de Sevilla":
     https://www.diariodesevilla.es/toros/Facultades-vida_0_690231010.html

     A voirn video: La présentation du livre "La otra vida de Joselito", par Domingo Delgado de la Camara, en 2022 - via J.E.T:
  
  https://www.youtube.com/embed/8wbOI8wuKms

 
<"EL TORO POR LOS CUERNOS"
    
La vidéo-Tertulia de Domingo de la Camara

     Aujourd'hui: "QU'EST-CE QUI NOUS ATTEND, EN 2025 ?":

          https://www.youtube.com/embed/SB6FWWE2UhQ
 

 
 Avis- Toros2000 a été fermé les 28/29 et 30 Novembre - Excuses !
 
"LA DIVISA" - Le Numéro 707 - 29 Novembre 2024

    30 Novembre - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES":  (Clic droit + nouvelle Fenêtre)     
      
    
https://www.ladivisa.es/file/download/51752

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres : http://www.ladivisa.es

 

"CASTELLA 24/25 ?"

     1er Décembre - Au regard de sa temporada 2023, où, à partir de la faena de Madrid (19 Mai 23, au toro "Rociero", de Jandilla), il jalonna sa saison de formidables moments, mêlant inspiration, "poder y empaque", en des faenas de grand impact, comme celle de Dax ( le 14 Août 23, au toro du Pilar, par exemple… Cependant, alors que tous pensions que la Temporada 2024 allait être "dans cette ligne", on n'a plus retrouvé "ce Castella-là!", par ailleurs surprenant, pour ceux qui le connaissaient et suivait depuis ses débuts… - 2024 vit un Sebastian Castella "redevenu… "celui d'avant!": Poder, apparente froideur, "difficile facilité" au long de séries "répétitives" et irrégulières, sur des trasteos "de longue récitation", mais ayant quelque peu perdu "el alma"!  Ajoutons à cela un "bache", épée en main, et donc...même ses plus vifs supporters fronçaient le sourcil! - Pour ne parler que de Dax, puisque, suite à sa grande tarde 2023, le Français faisait "doblete", on le vit "pro et facile", lors de la Feria d'Août, mais "carrément médiocre", surtout avec l'acier, lors du rendez-vous de Septembre, qui, en théorie, se pouvait de manquer: Le mano a mano de Septembre, avec Daniel Luque… - Certes il arrivait de la Goyesca Arlésienne, la veille, avec Ponce, et la fatigue pouvait être une cause, mais non une excuse. Une cause que l'on peut comprendre, mais non une excuse à des entrées à matar… d'infamie!  - Au final de cette saison 2024, l'Aficionado pouvait donc se poser les questions suivantes: "Que le pasa, a Castella?" Et de même: "Le retrouvera t'on comme en 2023, ou… va-t-on devoir retrouver, et "supporter", tout respect gardé, le Castella "d'avant", qui ne surprenait plus, n'émouvait plus, parce que trop "prévisible et répétitif" ?
     Dans une interview récente, Sebastian Castella s'explique…et explique "lo que le paso!": Maudite lésion vertébrale, "réveillée"(la cervicale/Castellon- Mars 2023), et qu'il a traînée durant pratiquement toute la saison… Heureusement, suite à intervention chirurgicale, juste après Zaragoza, tout est, en principe, rentré dans l'ordre, et il a pu "se lâcher totalement", enfin, ces dernières semaines, à Latacunga et surtout, l'autre Dimanche à Lima où, devant une plaza de Acho pleine comme un œuf, il a construit la faena de la Feria, au point d'en décrocher le quatrième "Scapulaire d'Or" de sa carrière…
     Un Sebastian Castella que l'on va retrouver, ce Dimanche, au Festival benefico de Madrid, en plaza de Vistalegre, au profit des centaines de personnes désemparées, quasi "abandonnées", victimes de "la Dana", cette terrible "goutte froide" qui a ravagé les villages du sud de Valencia, le 29 Octobre… Un désastre dont les autorités, les medias à leur solde, gardent secrètes les causes et surtout les conséquences, humaines…Tant sur le nombre, réel, des victimes, que sur le proche avenir des vivants… Un scandale majeur, loin de toute humanité!
     Un Sebastian Castella qui, s'il touche un novillo "qui permet", doit, d'ores et déjà "marquer les esprits" pour la temporada qui vient!
     Et un Sebastian Castella que l'on va retrouver dans le programme vidéo "El Septimo Toro", - avec en particulier une intervention skype de Marc Lavie, qui retrace sa carrière -   où le torero parle de son actualité, de l'année qui vient, et du Festival pour Valencia…
     Un Sebastian Castella auquel on souhaite "novillo bueno", pour à Vistalegre; épée "retrouvée", et surtout… "todas la ilusiones Toreras" pour 2025, qui sera la Temporada de ses… 25 ans d'alternative!

A lire et voir, à ce sujet!
     A lire : L'interview de Sebastian Castella - par Javier Jimenez, dans "Mundotoro":
***
  
  https://www.mundotoro.com/noticia/sebastian-castella-entrevista-temporada-2024/1823617
     A lire: L'interview de Sebastian Castella - par Stéphan Guin, pour "Cultoro":
  
  https://cultoro.es/actualidad/sebastian-castella-en-2025-279098
     A voir, en video: Sebastian Castella "2024/25", à retrouver en première partie du "Septimo Toro", programme "Radio Youtubé" de "Radio Intereconomia":
     https://www.youtube.com/embed/jgg_WBjZZCY

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 30 Novembre)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 :  (Bilan 2024 / Borja Jimenez)     
      
https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/30-11-24/16353673/

ATTENTION: Pour voir "Tendido Cero", il faut s'abonner, individuellement. C'est gratuit (pour l'instant?), mais c'est à chacun de faire la démarche - Le lien sera toujours à disposition , mais chaque Aficionado sait ce qu'il devra faire - Malheureusement, ce n'est pas en imposant de telles méthodes que l'on défend et fait promotion de la Fiesta Brava. - "Carton  jaune!" à TVE (un de plus!) :
     https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/15-06-24/16149062/

 

MEXICO : "NO PASO NA !!!"… CE QUI EST PIRE !!!
    
Juan Ortega confirme "sans gros succès" (Vuelta)
     Juan Pablo Sanchez coupe la seule oreille du festejo.
     Le ganado, discutable… et discuté!

     2/3 Décembre -  C'est le moins que l'on puisse dire! Il avait mis énormément "d'illusions" en sa présentation et confirmation d'alternative en la Monumental Mexico! Et ce fut… une illusion! Même… une "désillusion!"
     Juan Ortega n'a pratiquement pu rien faire, devant un lot certes décasté, mais surtout très mal présenté, le seul possible ne lui laissant que "quelques détails de classe", isolés, avec cape et muleta… Le public l'attendait et le respecta, lui permettant même une vuelta, au toro de la cérémonie… Pour le reste, ce fut "longueurs… vaines"! Et déception!
     Corrida mal présentée et sans jeu! Pas sérieux!  Seul Juan Pablo Sanchez a su "hacer un toro", donner l'envie de charger, à un manso, à base de patience, de grande technique, et de placement… Une oreille pour Sanchez, tandis que Diego Silveti, le troisième homme, fracassait.
     Au bout du compte… une tarde à oublier. D'autant que, dans les gradins… "un quart de plaza"! - Au final, Juan Ortega "n'a pas intéressé!", avant! Et aujourd'hui, encore moins! C'est confirmation d'alternative "ratée", fait penser à celle de Pablo Aguado, en 2019…  Dommage!

     Dimanche 1er Décembre - MEXICO (Plaza Monumental) - Près d'1/4 de plaza (environ 8.500 personnes - Météo agréable, avec quelques rafales de vent: Trois toros de Montecristo, sortis 1, 3 et 4èmes; et quatre de "Pozo Hondo", dont le sobrero 3ème bis; très inégaux de présentation, le 5ème étant fortement protesté, et de comportement très décevant, par faiblesse et manque de race…  Seul le 4ème a, en partie, servi, grâce à l'intelligence lidiadora de son matador.
     Poids de la corrida: 482, 492, 485, 505, 498 et 504 kgs.
     Juan Ortega a confirmé son alternative à la Mexico, devant le toro "Sevillano" - N°470/482 kgs - de Montecristo. Vêtu d'un violet et or, superbe, Ortega donna vuelta.
     JUAN PABLO SANCHEZ (de bleu marine et or): Silence; et UNE OREILLE - dut se débarrasser, vite, d'un premier adversaire n'ayant aucune force, et dont les examens postérieurs révélèrent qu'il souffrait de pneumonie (!!) - Por favo! Comment ce toro a-t-il peu entrer à la Monumental ?  Aucune option pour le torero! - Par contre, le quatrième, manso, fut "lidié", à la muleta, jusqu'à décider de charger, "presque bien"! Intelligence, patience, technique et talent, liés à grande fermeté, qui parvint à templer, lier de très bons muletazos, sur chaque main, avant de tuer d'une bonne lame, qui tua. Oreille "forte", pour un Juan Pablo Sanchez "muy quieto", très torero.
     DIEGO SILVETI (de bleu ciel et or): Silence; et Sifflets - n'eut que peu de chance: Son premier, protesté pour manque de trapio, sauta au callejon, avant d'être devuelto. Sortit à sa place un sobrero de Pozohondo, manso violent et dangereux, qui blessa le banderillero Juan Saldaña. Le trasteo fut "de défense", Silveti lidiant et tuant dignement mais sans option - Son second, le cinquième, fut protesté pour manque de trapio, et Silveti ne put que rester "quieto", dans un bon quite par gaoneras. Les protestations contre le toro ne cessèrent pas et Silveti ne put que se montrer "pro", devant un climat d'indifférence à son égard. Il tua vite et aura, par deux fois, "sué pour rien"!
     JUAN ORTEGA (de violet et or): Vuelta, après petite pétition; et Silence - s'est peut-être trompé (ses "administrateurs", plutôt), et s'est mis grosse partie de la presse à dos, en choisissant un lot qui, en aucun cas, allait avec sa catégorie et l'ambition qu'il avait d'une grande tarde, inoubliable, à la Mexico, le jour de sa confirmation. Là… il faudra oublier! - Son premier le laissa être "correct" au capote, mais sans pouvoir "se lâcher", se relâcher… Une mise en suerte "galleando chicuelinas" et un bon quite par véroniques donnèrent bon espoir "d'autre chose"! Mais un toro qui montra vite limites de forces, et qu'il fallut "cuidar"… Brindant à Jose Maria Garzon, Ortega débuta par doblones, et le toro fléchit (?) La suite fut un "ensemble de détails", de grande toreria, en une faena qui, de fait, ne décolla jamais vraiment, par manque de ressources du toro. Ensemble de jolis détails, comme souvent! Estoconazo trasero, desprendido, le toro se refusant, amorcillado. Deux descabellos et une pétition qui n'eut pas d'écho, à la Présidence. Vuelta, bien respectée du public - Face au sixième: "Ni eso"! Face à un toro sans nulle le Sévillan donna encore "quelques détails" et de longs essais, avant de mal tuer. Silence dans les rangs, et probable déception… des deux côtés de la barrière!

Ils y étaient:
    
En vidéo: La vidéo-résumé de la corrida - via "Toromedia":
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/8625398d-f697-45d2-b223-dfc82b6c8200
     La vidéo-résumé de la corrida - par Emilio Mendez, dans "SuerteMatador"/Mexico:
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/8609e5fc-f874-480f-91a3-b76fc5612262
     La video-reseña de la corrida - par Javier Solana, via "El Taurino Solana": Attente
     https://www.youtube.com/embed/kh8XqnZeqgE
     En video: "Les détails" de la corrida - via "La Mexico": Attente
Les reseñas:
     La reseña de la corrida - par Juan Antonio de Labra, dans "AltoroMejico"/Mexico:
     https://www.altoromexico.com/index.php?acc=noticiad&id=47994
     La reseña de la corrida - par Jose Mata, dans "Toros en el Mundo"/Mexico:
     https://torosenelmundo.com/2024/12/01/en-la-monumental-mexico-la-interesante-faena-de-juan-pablo-a-un-manso/
     La reseña et les photos de la corrida - par Emilio Mendez, pour "SuerteMatador"/Mexico: ***
     https://suertematadortoros.com/blog/2024/12/01/84517/
     La reseña de la corrida (Video intagram) - par Luis Cuesta, pour "De Sol Y Sombra":
     https://desolysombra.com/2024/12/01/plaza-mexico-la-madurez-de-juan-pablo-sanchez-y-el-pellizco-de-juan-ortega-salvan-la-tarde/
     La reseña de la corrida - par Juan Angel Sainos, dans "Toros y Faenas"/Mexico:
     https://torosyfaenas.com.mx/2024/12/01/plaza-mexico-corta-sanchez-la-unica-oreja/
     La reseña de la corrida - par Juan Antonio Hernandez, pour "Mundotoro":***
     https://www.mundotoro.com/noticia/juan-ortega-una-confirmacion-de-nota-en-la-mexico/1824316
     La reseña de la corrida - pour "Burladero":
     https://www.burladero.tv/america/2024/12/2/juan-pablo-sanchez-corta-una-oreja-firma-lo-mas-destacado-de-la-tarde-en-la-mexico-85681.html
     La reseña de la corrida - par Emilio Mendez, pour "Cultoro":
     https://cultoro.es/festejos/mexico-juan-ortega-confirma-283478
     La reseña de la corrida - par Borja Ilian, pour "La Cope":
     https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/poco-juan-ortega-confirmacion-buena-lidia-juan-pablo-sanchez-plaza-mexico-20241202_3055878.html
Les photos:
     Les photos de la corrida - par NTR Briones, dans "AltoroMexico":
     https://www.altoromexico.com/index.php?acc=galprod&id=8355
     Les photos de la corrida - via "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/las-mejores-imagenes-de-la-confirmacion-de-juan-ortega-en-la-mexico/1824323

En annexe, à lire: "Dur! Dur!" le billet de J.C Valadez, dans "Sol Y Sombra":
     https://desolysombra.com/2024/12/02/juan-ortega-se-comercializa-en-mexico/

 

"TOROS PARA TODOS"  - Le magazine Taurin de "Canal Sur", présenté par Enrique Romero:

     Programme 760 - 37ème numéro de la Temporada/20ème année -  1er Décembre / Durée: 40'40""     -    ( Ouvrir par "Clic" droit + Nouvelle fenêtre )
Au sommaire:  7ème chapitre du "Bilan 2024":
     Dans la plaza: Retour sur des faenas de la saison: Ponce, au Puerto; Davide de Miranda, à Huelva; Curro Diaz, à Linares, (le jour de "la espanta" de Morante et Manzanares)
     Et… le travail et la vie, au campo: Né à Noël, le becerrito orphelin baptisé "Mantecado"; Le "Traslado" de vacas: pas évident!!! 
     Et bien d'autres choses encore!  - Para disfrutar!!!

          https://www.canalsurmas.es/videos/190875-toros-para-todos-reediciones-2024-01122024
 

 

MADRID: "POUR CEUX DE VALENCIA... ET POUR EUX SEULS !!!"
     Grand succès du Festival Taurin au profit des victimes de "La Dana"
     Bon toreo en général, en fonction du ganado; et révélation d'une novillera: Olga Casado
     "Coup de gueule" de Castella, contre "OneToro".

     2/3/4 Décembre - "Du moins, on l'espère!"  -  C'est, littéralement, le souhait de tous, organisateurs, acteurs, spectateurs, exprimé par Sebastien Castella, en une attaque directe à la chaîne Taurine privée "OneToro", dont la dette abyssale plonge l'Aficion dans le doute et la rancœur, une fois de plus.
     Avec, publiquement affichés, douze millions d'euros "en rouge", ses responsables, accusés de tous les maux, doivent "un monton de dinero" en droits Télé et en droits d'image, aux empresas et des professionnels du Toreo qui, en toutes circonstances, restent … "de professionnels"! Et donc, "Par les accords signés, on leur doit tant, et ils exigent tant"… même s'ils sont millionnaires !!!
     Ici, on n'est pas sûr que "la sortie" de Sebastian Castella, au micro "public", était bien adaptée en une telle circonstance! - Revendiquer "el dinero" que la Télé devait "aux Pros", alors que le festival était destiné à des milliers de gens "qui n'ont plus rien", ayant tout perdu en quelques heures, leur vie, leurs parents, leurs voisins, leur chien, leur maison, leur voiture, jusqu'au plus cher, ou plus futile, de leur souvenir, en une mot "leur vie"… - Revendiquer quelques milliers ou centaines d'Euros, alors que la journée était faite "pour aider", et non faire un coup d'éclat, digne de quelque "Insoumis", n'était peut-être pas la formule idéale, ni souhaitable, même si tout à fait "légitime"… par ailleurs !
     Gros succès du Festival de Madrid, organisé par "La Comunidad", sa Présidence, ses responsables Taurins, les empresas et professionnels du Toreo, venus mettre "une pierre" à la reconstruction des Villages de Valencia…-  "On espère !!!" On espère que les comptes seront clairs, et rendus publics. - "On espère"…que tous sont venus "gratis"! Mais on en doute! - Certes on peut le penser, et même en être sûr, de la part des "maestros"… mais on aimerait avoir la même certitude, quant aux cuadrillas! - On sait que bien souvent, les cuadrillas "restent Pros", avant tout, et donc, "exigent" leur du, quel que soit l'objectif de leur actuacion et service! - Peut-être le saura t'on! Peut-être ne le saura t'on pas! Il serait curieux de savoir si certains, maestros ou cuadrillas, ont été revendiquer… leurs droits d'image, en une occasion où tant de personnes, à Valencia… n'en ont plus !!! Ni de droits, ni… d'image!
     On peut hautement apprécier Sébastian Castella, sa personnalité, son toreo… ce qui est le cas, ici! - Et l'on peut ne pas apprécier sa sortie "à la Mbapé", en une telle circonstance… Ce qui est le cas, ici! : "L'objet" même du festival imposait classe et Dignité, ou… pudeur!
     … Et l'ensemble du Festival fut cela: "Classe et Dignité!"
     Tous les sites ont rapporté les actuaciones de chacun, et leurs résultats, en fonction des adversaires qui leur incombèrent… : Ponce, "catédratico", devant un Garcigrande "a menos"! - Très torero Sebastian Castella, qui coupe le premier trophée du festival, à un Garcigrande enrazado, tournant au compliqué - Manzanares espérait mieux d'un Jandilla, qui souffrit d'une grosse chute, en début de trasteo - Talavante, évidemment, toucha "un bon", du Freixo de Juli, et lui monta "sa faena 2024", close d'un gros volapié, coupant deux oreilles, sans conteste - Grosse impression causa Fernando Adrian devant un Domingo Hernandez  qui débuta "con mala leche". Adrian "lui monta dessus", de façon très classique et vibrante, se livrant à fond. Deux oreilles, après bon volapié - "Pas de chance!", à l'inverse, pour Andres Roca Rey, qui fit un maximum pour tirer faena d'un Nuñez del Cuvillo… sans option, desrazado, vide! Et tua mal.  - Et puis, "la bombe du jour!", comme il arrive souvent, dans ses festival (Souvenez vous de Joselito, sorti "lancé" du festival de Madrid, au profit des victimes du "Nevado de Ruiz", en 1985)…- Cette fois (signe des temps?), c'est une femme qui met le feu à la plaza: C'est très bien, très méritoire et très mérité! Elle se nomme Olga Casado, est élève de l'Ecole Taurine "El Yiyo", de Madrid, et, toréant joliment un eral, certes "pequeñito y noblisimo", elle a leva la plaza et coupé "tous le trophées", faisant la une de tous les journaux….
     Un joli festival! Des "figuras", pour la bonne cause! - Peu d'émotion, "toreando"! mais beaucoup, en divers moments du festejo: En particulier, le "lamento aux morts" du Soro, à la trompette, avant le paseo! De même, l'hymne de Valencia, par Francisco, dont la grande voix s'étrangla un peu, et on peut le comprendre. - Sur la plaza volaient les âmes des disparus… de tous ceux "qui n'auraient jamais du disparaître!" Reste à ceux qui survivent à ce cataclysme, de "reconstruire": les maisons, les…vies!  Reconstruire, et ce qui est bien plus dur: "Se" reconstruire!
     Y arriveront ils? - Tout l'argent du Festival parviendra t'il bien à Valencia? - Combien? A qui, et pour qui? - On espère que, organisatrice du Festival, la Comunidad de Madrid va suivre et gérer cela… au millimètre! Au besoin, pour l'aider, elle pourra faire appel… à Sebastian Castella!!!
     Au fait, ce ne serait pas mauvaise idée qu'un des toreros-figuras, impliqué dans le festival, soit chargé de suivre tout cela, et d'en répercuter les conséquences et les résultats à ses compagnons, étant "garant", entre parenthèse, de la belle gestion et "redistribution, intégrale", du fruit de leurs efforts, et de leur générosité Torera!  - Ce serait… une grande leçon, à beaucoup! En particulier pour "les politiques", de tous bords, que ce soit  de La Région Autonome de Valencia, ou de l'Etat Espagnol, dont le  Gouvernement et son chef auront probablement, "un jour", des comptes à rendre, sur "lo de Valencia" comme du reste… - Mais cela est une autre histoire, et un autre "festival", bien moins digne…

     Dimanche 1er Décembre - MADRID (Palacio de Vistalegre) - Festival Taurin au profit des victimes "de la Dana", en la zone sud de Valencia - Plein de "No hay billetes": Novillos toros de plusieurs ganaderos: Trois de Garcigrande (1er (Ponce), 2ème (Castella) et l'eral 7ème (Olga Casado)); de Jandilla le 3ème (pour Manzanares); du Juli (Talavante), le 4ème; de Domingo Hernandez (très "cuajado") le 5ème (Fernando Adrian) et de Nuñez del Cuvillo, le 6ème (Roca Rey) - De par le succès de leur lidiador, on donna vuelta d'honneur aux 4ème et 5èmes.
     Moment de grande émotion, au moment du Paseo, El Soro "sonnant aux morts", à la trompette; et le chanteur Francisco entonnant l'Hymne de Valencia. La minute de silence fut de grande intensité.
     Enrique Ponce: Vuelta.
     Sebastian Castella: Une oreille, après avis.
     Jose Maria Manzanares: Ovation.
     Alejandro Talavante: Deux oreilles.
     Fernando Adrian: Deux oreilles.
     Andres Roca Rey: Ovation.
     Olga Casado (novillera sin picar): Deux oreilles et rabo.
     Olga Casado est sortie "en hombros", portée et escortée par les élèves de l'Ecole Taurine de Madrid.

Ils y étaient:
     La video-résumé du Festival – via « Toromedia » :
  
  https://videos.toromedia.com/videos/embed/b88bd670-410d-4c55-884c-543782c268c6
     La video-résumé du Festival – via « Toromedia » :
   
 https://www.facebook.com/OneToroTV/videos/8765223840193575
     La video-résumé du Festival – Fernando Adrian - via « Toromedia » :
 
   https://videos.toromedia.com/videos/embed/8f537c62-8c19-4f73-9950-e293d75783ad
    
En video: "Avant le paseo" - via "AchoTaurino 2":
     https://www.youtube.com/embed/cy1Ae5ohslw
    
En vidéo : El Soro, "aux morts" – Via Facebook « OneToro » :
 
   
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FOneToroTV%2Fvideos%2F393681570400843%2F&show_text=false&width=560&t=0
    
En vidéo : Francisco et l'Hymne de Valencia – Via Facebook « OneToro » :  
   
 
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FOneToroTV%2Fvideos%2F545348735076169%2F&show_text=false&width=560&t=0
     En video: Le paseo - via "Acho Taurino 2":
     https://www.youtube.com/embed/83I8WxA4uc8
    
En vidéo : Sortie a hombros, pour Olga Casado – Via Facebook « OneToro » : ***
     https://www.facebook.com/OneToroTV/videos/8835713336465472
Les reseñas :
     La reseña du Festival - par Antonio Lorca, pour "El Pais », via "De Sol Y Sombra":
  
  https://desolysombra.com/2024/12/01/olga-casado-una-tarde-sonada/
     La reseña du Festival - par Gonzalo .I Bienvenida, pour "El Mundo":
 
   https://www.elmundo.es/cultura/toros/2024/12/01/674cd022fdddffb5138b46b2.html
     La reseña du Festival - par Paco Aguado, pour "La Cope" via "Des Sol y Sombra":
   
 https://desolysombra.com/2024/12/01/un-festival-que-cumple-objetivos-solidaridad-buen-torero-y-el-impacto-de-olga-casado-en-vistalegre/
     La reseña du Festival - par Javier Jimenez, pour "Mundotoro":
***
  
  https://www.mundotoro.com/noticia/el-toreo-por-el-pueblo/1824307
     La reseña du Festival – par Marco A. Hierro, dans "Cultoro":
 
   https://cultoro.es/festejos/festival-vistalegre-dana-madrid-283355
     La reseña du Festival - par Lucas Gutierrez, pour "El Burladero":
 
    https://www.burladero.tv/festejos/2024/12/1/vistalegre-se-convierte-en-una-fiesta-en-beneficio-del-pueblo-valenciano-85676.html
Les photos :   
     La Galerie-Photos de Luis Sanchez Olmedo - dans  "Cultoro Proyecta":
***
   
 https://www.flickr.com/photos/195106457@N04/albums/72177720322282312/
     Les photos du Festival - par Miguel angel Arboledas, pour "Mundotoro": 
***
     https://www.mundotoro.com/noticia/el-festival-de-vistalegre-por-la-dana-en-imagenes-copy/1824304
     Les photos - du Festival par Chema Urueña, pour "Burladero":
***
   
 https://www.burladero.tv/fotografias/fotografias/festival-vistalegre-01122024-chema-uruena_973.html
*** - Ouvrir par "Clic droit + Nouvelle fenêtre"

     En annexe: "El mal ejemplo de Castella" - par Paco Cañamero, dans "De sol y Sombra":
     https://desolysombra.com/2024/12/03/el-mal-ejemplo-de-castella/
 

 

"LA TEMPORADA GRANDE 2024" DE MEXICO… EN 2025 !

     5 Décembre - Dans le tourbillon des actions "juridico-anti", et des déclarations d'intention de certains Politiques, qui secouent le Mundillo Taurin Mexicain, la disparition de "La Temporada Grande", en la plaza Mexico, inquiétait un peu! - En un principe, elle débutait par une grande corrida "de inauguracion", en fin Novembre, pour se poursuivre, le temps "d'un ferstejo, chaque Dimanche", jusqu'à la fameuse corrida "del Aniversario", le 5 Février suivant, dont le "cartelazo" scellait, en quelque sorte, le cycle. (Même si quelque festejo "mineur" prenait la suite, jusqu'à Mars)....  Cette fois, "la Temporada Grande" cèdera sa place, et son nom, à "La Temporada del Aniversario", en profitant pour se dérouler "a partir de Janvier"... 2025.
     Officiellement annoncés hier: Du 19 Janvier au 9 Mars sont programmés neuf festejos, dont la corrida del Aniversario, le 5 Février, avec les adieux au Toreo, "définitifs", d'Enrique Ponce.
     Ce qui frappe à la vue et l'examen de ces carteles, c'est qu'aucun, absolument aucun, "ne garantit"', non "un lleno", mais "une grande entrée", à la Monumental "Mexico". Ni même le cartel du 5 Février! 
     Malgré "l'évènement"; malgré "son glorieux historique" ici, Enrique Ponce, à lui seul, ne remplit plus la Mejico! - Deux jours avant, Roca Rey vient, entouré de Joselito Adame et Arturo Gilio… C'est un véritable "casse-gueule", pour celui que l'on dit le plus taquillero du Monde, d'autant que son dernier passage, avec trois avis et un toro al corral, ne fut guère des plus… motivants! Et tout à l'avenant!
     Certes "il fallait" monter une Temporada Grande, à La Monumental… "occuper le terrain", malgré les coups, les menaces, les difficultés économiques. - Mais, fallait il le faire "à tout prix", en prenant le risque d'accumuler les "moins de demi-plaza"? Et ce malgré la présence de "grands", venus d'Europe et de ceux, les plus en vue"de la Terre"…  - Ce n'est pas évident, les ennemis de la Fiesta Brava ne manquant pas l'occasion de pointer la moindre défaillance "taquillera"…
     Cela dit, des cartels "intéressants" même si aucun ne fait vraiment…"monter au plafond !" - Neuf festejos, du 5 Janvier au 9 Mars, ainsi programmés:

     PLAZA MEXICO - Temporada "Del Aniversario" 2025
Dimanche 19 Janvier: Toros de Garfias, pour Juan Pablo Sánchez, Borja Jiménez et Luis David Adame.
Dimanche 26 Janvier: Toros de Fernando de la Mora, pour Fermín Rivera, Alejandro Talavante et Leo Valadez.
Dimanche 2 Février - Corrida "mixte": Toros de La Estancia, pour Guillermo Hermoso de Mendoza, Diego San Roman et Isaac Fonseca.
Lundi 3 Février: Toros de Xajay, pour Joselito Adame, Andres Roca Rey et Arturo Gilio.
Mercredi 5 Février - Corrida "Del 79 Aniversario": Toros de Los Encinos, pour Enrique Ponce, Diego Silveti et Alejandro Adame, (Confirmation d'alternative).
Vendredi 7 Février - Novillada piquée: Novillos de Carranco, pour Emiliano Osornio et Bruno Aloi, en mano a mano.
Dimanche 23 Février - Corrida "mixte": Toros de Las Huertas, pour  Andy Cartagena, José Mauricio et Calita.
Dimanche 2 Mars: Corrida de "la Banderilla de oro". Toros de Rancho Seco, pour Angelino de Arriaga, Jesús Enrique Colombo (confirmation d'alternative), et Juan Pedro Llaguno.
Dimanche 9 Mars - Corrida "de trois Toreras": Toros de Marron et Campo Hermoso, pour Estefania Uribe, Paola San Roman et Rocío Romero (confiramtion d'alternative)

A lire: "La Mexico" présente "La Feria del Aniversario":
   
 https://www.altoromexico.com/?acc=noticiad&id=48016

 

"108 !!!"

     7 Décembre - Fin de sainso… début des commentaires, des analyses, de la chasse aux statistiques, avec, sur toute les lèvres, un mot: "Escalafon", le classement!!!  - Combien de paseos, dans chaque catégorie? Et, en face, le nombre des trophées obtenus, l'observation technique étant poussée juqu'aux catégories des plazas? Combien en plazas "de primera, de secunda, de tercera ?" 
     - Chaque année, on tire les conclusions… que dictent les chiffres! Ainsi, le prorata des trophées obtenus par rapport au nombre de corridas toréées, "indique", ou "peut indiquer" la qualité et le rendement de la saison de chacun. Quoique !!! Un torero-figura qui a toréé "beaucoup et très bien", mais a connu "un bache" avec l'épée, peut voir son bilan largement faussé!!! - Cependant…"l'Escalafon  commande!", et "la cote" des matadors, des novilleros, des cavaliers, monte ou descend, dans "le Système"…
     Pourtant, on ne porte que peu d'attention à l'Escalafon dit "inférieur", celui des subalternes! On ne sait même s'il existe, officiellement. Sûrement, grâce au Syndicat!
     On a beaucoup parlé, et commenté, la Temporada 2022 de Fernando Sanchez, ce banderillero spectaculaire, "de grande personnalité", qui va au toro "andando", (et puntillero efficace) et qui a toréé 100 festejos, courant de droite à gauche, parfois de France au profond de l'Espagne, en quelques heures, pour atteindre ce chiffre, sans parler du résultat financier…
     Par contre, on parle très peu des picadors! Bien sûr, ils son "les mal aimés" de la Fiesta Brava, et pourtant professionnels "incontournables", et conditionnant parfois, souvent, le succès de leur chef de cuadrilla… Et il en est un, dont on n'a que peu parlé, même si son nom est bien  connu des Aficionados, autant que son talent torero est unanimement reconnu. Il s'agit d'Alberto Sandoval. 
     Alberto Sandoval a toéé 108 festejos, en 2024! Record nouveau et absolu!
     Salmantino de trente-et-un ans, Alberto est le neveu de Tito Sandoval, piquero dont la France a fait un de ses favoris, en particulier dans le Sud-ouest, notamment pour des actuaciones très importantes devant les Pedraza de Yeltes.
     108 festejos pour Alberto Sandoval en 2024, toréant aux ordres de Borja Jimenez, où Sandoval est "fijo", mais également, en dates "libres", dans les cuadrillas de Fernando Adrian, Damien Castaño, Manuel Diosleguarde et Marco Perez… - Total: 108 paseos! Record absolu!
     C'est ce torero, ce professionnel, que rencontre Antonio Lorca, revistero de "El Pais"

A lire: Mieux connaître Alberto Sandoval - via "De Sol y Sombra":
  
  https://desolysombra.com/2024/12/06/alberto-sandoval-el-picador-que-ha-alcanzado-el-record-de-corridas-toreadas-108-en-2024-y-de-premios-conseguidos-ha-perdido-la-cuenta/

 
"LA DIVISA" - Le Numéro 708 - 6 Décembre 2024

    7 Décembre - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES":  (Clic droit + nouvelle Fenêtre)     
      
    
https://www.ladivisa.es/file/download/51898  

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres : http://www.ladivisa.es

 

BRINDIS "DE HONOR"…
     Retour sur l'évènement, et "l'avènement", Français, de la semaine !

     6 Novembre (paru le 8 Dec) - Chaque année, il y a, en grands rendez-vous de la Culture: "Les Cesars du Cinéma", "Les Molières", du Théâtre, tout comme, bien sûr, les célèbres "Victoires de la Musique", de même celles "de la Musique Classique", qui, en chaque catégorie du grand Art, récompensent les meilleurs, de l'artiste premier, sous le feu des sunlights, à celui qui, dans l'ombre, les allume ou fait "le suivi"… - Probablement d'autres cérémonies, en d'autres disciplines, sportives et autres, où "un certain snobisme" applaudit, placide ou sourdement jaloux, des récompenses parfois convenues à l'avance…C'est là le piège qui fait que ces grandes cérémonies ont quelque peu perdu de leur crédibilité auprès des grands publics… Peu importe!
     La Tauromachie, on le sait, est "mal vue" de beaucoup! Condamnée avant même que d'être connue, comprise! - Elle est pourtant "une Culture", avec son Histoire, ses valeurs, ses sages et ses héros! Et elle est avant tout… humaine! Ce que nient et vouent aux enfers, ceux qui se vantent d'un humanisme que, bien souvent, ils sont seuls… à percevoir!  - Le drame est que… ceux qui veulent détruire, "communiquent" souvent mieux, et avec d'autres moyens, que ceux qui la vivent et la travaillent en paix, sans provoquer personne… - Aussi, le pari d'un "Cesars de la Tauromachie", toutes proportions et dignité gardées, ne pouvait que séduire, quels que soient les obstacles que telle initiative pouvait rencontrer…
     Ainsi naquirent "Les Brindis d'Or", en une association ayant pour but de promouvoir et récompenser "ceux qui œuvrent" pour la Fiesta Brava, au soleil de l'arène comme dans les moindres recoins de la Culture Taurine…
     C'est à l'initiative de Benjamin Guillaume et Julien Lescarret que vient de se dérouler, ce 2 Décembre, dans la grande salle du "Théâtre du Gymnase", à Paris, la cérémonie de remise des "Brindis d'or 2024", premiers d'une série que l'on souhaite nombreuse et de plus en plus brillante, sans ne jamais verser dans  le "mondain à tout va… et tout vu!"
     Une première soirée fort réussie, sur une scène prestigieuse, en plein Paris, devant quelques six cents personnes… - Une soirée faite de sage solennité, de franche convivialité, de véritable Aficion… - Une très grande réussite, que les médias ont répercutée, pour une fois, sans jugement…
     Montrer que les Taurins, "pros" et amateurs dévoués, sont "des gens comme tout le monde", de plus belle éducation, souvent, que bien des "N'y qu'à! Faut qu'on!!!' de la Haute (ou moins haute); et des gens auxquels "la Nature et le Toro" ont inculqué l'humilité et le respect… telle est "la Victoire" de cette première édition, laquelle, on ne peut en douter, en appelle bien d'autres...
     Enhorabuena, pues… à ceux qui ont monté "les Brindis d'or 2024"… et bien sûr, à tous ceux qui les ont reçus.

A ne pas manquer: Le reportage-video d'Olivier Péant ("TVPI") sur la soirée des premiers "Brindis d'Or":
   
 https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01904480/zone/1/showtitle/1/src/xrvff8z
A lire : La Soirée et le Palmares des "Brindis d'or 2024" - par Stephan Guin, dans "Midi-libre":
   
 https://www.midilibre.fr/2024/12/04/la-reussite-du-premier-brindis-dor-a-paris-12368399.php
A lire: La cérémonie des "Brindis d'Or", en détails.. (et en quatre parties) - Par Jean-Yves Bloin, dans son "Face à la corne":
  
  https://facealacorne.fr/brindis-dor-episode-1/
 
    https://facealacorne.fr/brindis-dor-episode-2/
   
 https://facealacorne.fr/brindis-dor-episode-3/
  
  https://facealacorne.fr/brindis-dor-episode-4/

A voir: La page Facebook des "Brindis d'or": ***
 
   https://www.facebook.com/BrindisdOr/

A lire, par Solène Vary, dans "Le Figaro":
  
  https://www.lefigaro.fr/culture/avec-les-brindis-d-or-le-monde-taurin-s-offre-sa-premiere-ceremonie-a-la-capitale-20241203

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 7 Décembre)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 :       
      
https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/07-12-24/16362773/

ATTENTION: Pour voir "Tendido Cero", il faut s'abonner, individuellement. C'est gratuit (pour l'instant?), mais c'est à chacun de faire la démarche - Le lien sera toujours à disposition , mais chaque Aficionado sait ce qu'il devra faire - Malheureusement, ce n'est pas en imposant de telles méthodes que l'on défend et fait promotion de la Fiesta Brava. - "Carton  jaune!" à TVE (un de plus!) :
     https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/15-06-24/16149062/

 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

      8 Décembre - Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
     La semaine de www.toreria.ne

 
 
 
 
 
 
 
     POUR INFORMATION: Certains interrogent sur le "Pourquoi tant de liens ??"
     - La réponse est double et claire, résumée en une phrase: "Pas obligé "d'ouvrir tout", mais priorité à l'information… et à l'avenir".
               1/ Il est important d'avoir "plusieurs opinions" sur un festejo, surtout si elles viennent de revisteros confirmés (certains étant préférés à d'autres, par chaque Aficionado) - On peut ainsi avoir une idée "globale et à la fois précise", de l'évènement.
               2/ Et c'est la raison primordiale: Toros2000, "plus tard" (mais dans pas longtemps), aura vocation "d'Archives Taurines", sur le nombre de temporadas que l'on aura pu suivre ensemble, au quotidien - Plus on retient, chaque jour, "de liens d'actualité, de photos, de videos", plus on a de chances d'en retrouver quelques-uns (souvent en ouvrant dans "autre fenêtre"), des années plus tard, car de nombreux sites, de presse quotidienne ou taurins, suppriment vite leur travail, et ne gardent que peu, sinon aucune, archive en ligne…
     Avec un peu de chance, l'Aficionado désirant savoir ce qui s'est passé… "A la San Isidro 2017", par exemple, aura ici quelque chance de retrouver quelques reseñas, galeries-photos, et vidéos s'y rapportant…   - L'idée est donc celle-là: "Personne n'est obligée d'ouvrir "tous les liens"… Cependant, ils sont ouverts à tous; et ils serviront, "peut-être", plus tard!"
     En un mot : "Pour vous servir!"  -   Patrick Beuglot
 

   ARCHIVES "TOROS2000… EN QUELQUES "CLICS"!!
    
Les chroniques de la Temporada 2023 sont réunies dans "Temporada 2023" en colonne de gauche, ci-contre. A partir de la page d'intro, vous pouvez revoir la saison toute entière en choisissant, en haut de page, les mois et semaines ciblées, (chaque mois étant divisé en trois dizaines, afin de réduire les pages et faciliter leur chargement).
     Il en est exactement de même pour les 23 Temporadas qui précèdent. - Bonne route! Bonne lecture… et "bons clics"!!! - Merci à vous - P.Beuglot

 
 
 
 
 

 

GALERIES PHOTOS "TOROS2000" - Patrick Beuglot : 

                "SOUVENIRS, SOUVENIRS!"… DES FERIAS ET CORRIDAS DU SUD-OUEST .
                       "Ces toros et ces hommes… ce jour-là!" 
 

 

     Avis, avant toute chose ! : Ces longues séries de photos n'ont pas vocation, ni prétention, "à l'artistique", mais plutôt celles de reportages sur "Ce qui s'est passé ce jour-là, toro par toro". Ainsi, vous retrouverez des moments que vous avez vécus, ou découvrirez ceux que vous auriez pu vivre, avec "ces Toros et ces hommes... ce jour-là !"

     Avertissement technique:  Pour ouvrir chaque galerie, faire clic droit sur le lien et "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" - (On peut alors visionner "en global", ou " au Uno por Uno": choisir "la" photo qui intéresse, ouvrir en diaporama et  visionner "pleine écran"; bref, naviguer à volonté)
     Bonne route, en espérant que cela vous plaira ! - Merci

 
 
 
 
TEMPORADA 2024  (actuellement en construction)

LES CORRIDAS 2024 EN PLAZA DE BAYONNE:
BAYONNE - Corridas des Fêtes 2024:
     12 Juillet - "Corrida blanche" - Toros de J.M Criado et Monte La Ermita, pour Manuel Escribano et Fernando Adrian (128 photos) -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/b9iZuJif5CdnLxTx7

 

 
TEMPORADA 2023

LES CORRIDAS 2023, EN PLAZA DE DAX
DAX - Corridas de la Feria d'Août 2023

     11 Août - Toros de Victoriano del Rio, pour Alejandro Talavante, Emilio de Justo, et El Rafi   (galerie complète:  102 photos):  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/ESkaauGJDLfjj4h6A

     12 Août: Toros de La Quinta, pour El Juli, Clemente et El Rafi  (galerie complète - 104 photos):
     https://photos.app.goo.gl/eJqb98QvKxH31HUVA

     13 Août: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Rafaelillo, Javier Cortes et Isaac Fonseca  (galerie complète: 103 photos):  
     https://photos.app.goo.gl/Jjd6DCt9nDBAEDAJ6

     14 Août: Toros del Pilar, pour Sebastian Castella, Pablo Aguado et Tomas Rufo (galerie complète - 178 photos):
     https://photos.app.goo.gl/MEAS746RcHtRVWaX8

     15 Août: Toros de La Palmosilla, pour Juan Leal, Leo Valadez et Angel Tellez  (galerie complète - 103 photos):
     https://photos.app.goo.gl/k8eo1Wy8mXhVKota6

DAX - Corrridas de "La Salsa 2023"  
     9 Septembre - Toros de Pallares, pour Fernando Robleño, Emilio de Justo, et Adrien Salenc  (galerie complète - 138 photos): 
   
 https://photos.app.goo.gl/J3zEgASdMgKTFHNK6

     10 Septembre: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Daniel Luque et Clemente  (galerie complète - 149 photos): 
    
https://photos.app.goo.gl/MuhF2aAff1NKAfon6     


LES CORRIDAS 2023, EN PLAZA DE BAYONNE
BAYONNE - Corridas des Fêtes 2023

     28 Juillet - "La corrida blanche" : Toros de Juan Manuel  Criado, pour Clemente, Jesus Enrique Colombo et Dorian Canton (galerie 44 photos -  à compléter):  
     https://photos.app.goo.gl/URihiRxHsxLSjNSe7

BAYONNE - Feria de l'Atlantique 2023
     1er Septembre - "La corrida Goyesca "bleue: Toros de Garcigrande, pour Juan Leal, Andres Roca Rey et Adrien Salenc (galerie 37 photos - à compléter): 
     https://photos.app.goo.gl/UEmQenj1uiiUc73P8

     2 Septembre - La corrida "à six": Toros de Pedraza de Yeltes, pour Morenito de Aranda, Joaquin Galdos, David de Miranda, Rafa Serna, Jorge Isiegas et El Rafi  (galerie 44 photos - à compléter):
     https://photos.app.goo.gl/SFRvqcBRk3k7S8ex7

    3 Septembre - Corrida de clôture: Toros de Zacarias Moreno, pour Manuel Escribano, Emilio de Justo et Alejandro Mora (alternative)  - (galerie 54 photos - à compléter):  
     https://photos.app.goo.gl/i1RgNY4gz4kiyoyT7

 
 
 

TEMPORADA 2022  - Retour à la normale

LES CORRIDAS DE BAYONNE
BAYONNE - Corridas des Fêtes 2022
     29 Juillet - Toros du Conde de Mayalde, pour Domingo Lopez Chaves, Alejandro Talavante et Tomas Rufo  (85 photos) -
 (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://photos.app.goo.gl/aEmnjk7nmiowNeTu9

     30 Juillet - Corrida de Rejoneo - Toros de Romao Tenorio, pour Sergio Dominguez, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza (39 photos) 
    
https://photos.app.goo.gl/KMPXixtc4tBkqmEi9

BAYONNE - Feria de l'Atlantique 2022
     2 Septembre - "La Goyesca bleue": Toros del Vellosino, pour Juan Leal, Pablo Aguado et Adrien Salenc (66 photos)
     https://photos.app.goo.gl/QiH2WKWyh7FaiTsXA

    4 Septembre - Corrida de clôture (96 photos)
    https://photos.app.goo.gl/PagXXdg2suqjBNSG8


LES CORRIDAS DE DAX     
DAX - Feria d'Août 2022
     11 Août -
Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Jose Maria Manzanares, Andres Roca Rey et Isaac Fonseca (Alternative) (103 photos).
    
https://photos.app.goo.gl/6Y96zSDovPcdP9Ar9

     12 Août - Toros de Antonio Bañuelos, pour Morante de la Puebla, Gines Marin et Pablo Aguado. (95 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/X4VkYSrBYWHUXBPq5

     13 Août - Six toros de "La Quinta", pour  Daniel Luque, en "unico espada". (87 photos)
 
   https://photos.app.goo.gl/vCQJUoc8CCZebzAj6

     14 Août - Toros de Miura, pour Octavio Chacon, Sergio Serrano et Roman. (83 photos)
 
   https://photos.app.goo.gl/jg8i5wUq7GQ7eoh9A

     15 Août - Toros de "El Parralejo", pour Antonio Ferrera, Juan Leal et Alejandro Marcos. (134 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/1BRBvSxQw8ohYsBL8   

DAX - "La Salsa 2023"
     10 Septembre - Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Emilio De Justo, et Tomas Rufo (133 photos)
     https://photos.app.goo.gl/466dAZUaA4YLs78h9

     11 Septembre - Toros du Puerto San Lorenzo, pour Morante de la Puebla, Daniel Luque et Juan Ortega (104 photos)
     https://photos.app.goo.gl/PKATQgnPz4mi8Nwf9

 
 
 

TEMPORADA 2021 - La saison du Covid "II" - Les corridas et Ferias se remettent en place, lentement et de formes réduites)

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    30 Juillet - Toros de Pedraza de Yeltes, pour Daniel Luque, Sergio Flores et Adrien Salenc (29 photos)  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/5xBrrQDCotWdNgPs9

      3 Septembre - Corrida Goyesca (en semi nocturne) - Toros del Montecillo, pour Antonio Ferrera, Daniel Luque et Emilio de Justo. (33 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/Tk48GDcGc16QTuUz6

     4 Septembre - Novillada piquée: Novillos de Los Maños, pour Tomas Rufo, Adam Samira et Yon Lamothe. (51 photos)
    
https://photos.app.goo.gl/g4ZgQJnW8DG2Ws9e9

     4 Septembre - Corrida "à six" (en semi-nocturne) - Toros de Valdefresno et Conde de Mayalde, pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau, Tomas Campos, Alejandro Marcos, Jesus Enrique Colombo et Diego  Carretero. (44 photos)  
  
  https://photos.app.goo.gl/YuBhDyCBmQDQeYgB8

     5 Septembre - Corrida de clôture: Toros de Garcigrande, pour El Juli, Paco Ureña et Juan Leal. (66 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/GcobT78h7y4bVp1u7


LES CORRIDAS DE DAX
DAX - Les corridas "d'Août 2021" (la Feria étant annulée)
     13 Août: Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Morante de la Puebla, Andres Roca Rey et Pablo Aguado. (62 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/Gngk3pyvFrfLYUXN8

     14 Août: Toros de La Quinta, pour Daniel Luque, Emilio de Justo et Adrien Salenc. (62 photos)
     https://photos.app.goo.gl/LsEk94AGzYdfNWet7

     15 Août: Toros de Santiago Domecq, pour Miguel Angel Perera, Gines Marin et Juan Leal. (44 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/xG9EQsjXmbBGq9BJ9

DAX - Les corridas de "Septembre 2021".
     11 Septembre: Toros de Pedraza de Yeltes,  pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau et Gomez del Pilar. (43 photos)
     https://photos.app.goo.gl/LAm32tUGbbjghJdx7

     12 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour Daniel Luque et Andres Roca Rey (en mano a mano). (47 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/HwxVkFnW8w1LEts9A

 
 
 
TEMPORADA 2020 - La saison "du Covid" - Corridas et Ferias sont majoritairement annulées, suspendues, "renvoyées", sur l'ensemble du territoire - Voir "Actualité".
 
 
 
TEMPORADA 2019

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     28 Juillet - Corrida de Rejoneo: Toros de Jalabert, pour Andy Cartagena, Diego Ventura et Lea Vicens.  (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/JLD7HUjSh6PheaT66

     14 Août - Corrida Goyesca - Toros de Torrestrella, Pedraza de Yeltes et Puerto San Lorenzo, pour Daniel Luque "unico espada".
     https://photos.app.goo.gl/G27CCMz3k8Cku4Rc9

     30 Août - (semi-nocturne) - Toros de Luis Algarra, pour Sebastian Castella, Daniel Luque (remplaçant Roca Rey) et Pablo Aguado.
     https://photos.app.goo.gl/vCDnDqxPAm82FhJL8

     31 Août - Corrida - (semi-nocturne): "Six fers pour six diestros": Domingo Lopez Chaves, Sergio Flores, Migule Angel Pacheco (remplaçant Tomas Campos), Juan Ortega, Adrien Salenc et Dorian Canton.
     https://photos.app.goo.gl/EAvFMbwpNcetsQfVA

     1er Septembre - Corrida de clôture: Toros de La Quinta, pour Octavio Chacon, Roman et Joaquin Galdos. 
     https://photos.app.goo.gl/xyGJJXUuhveiVvWx5

à suivre...

 
 
 
TEMPORADA 2018

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros du Laget, pour Leonardo Hernandez, Joao Moura et Léa Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://photos.app.goo.gl/azWsUZLoBk9LD4xi8

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de Bañuelos, pour Juan Bautista, Paco Ureña et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/TtuwERS5DuEepn7a7

     31  Août (semi-nocturne) - Toros de Garcigrande, pour El Juli, Sebastian Castella et Gines Marin.
    
https://photos.app.goo.gl/TCZ8CzNNYWpZn1ox9

     1er Septembre - Finale des "sin picar" - Erales du Lartet, pour Pablo Paez et Yon Lamothe.
     https://photos.app.goo.gl/S2gsu9uQubENhyPh9

     1er Septembre - Corrida "à six": Toros de R.Margé, pour Thomas Joubert, Sergio Flores, Tomas Campos, Francisco Jose Espada, Joaquin Galdos et Pablo Aguado.
    
https://photos.app.goo.gl/S15zViVWJSWDCjz86

     2 Septembre - Toros de La Quinta, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Roman.
     https://photos.app.goo.gl/dK4XfggDEeAkvP4f9
    
2 Septembre (annexe): La cogida de Roman.
     https://photos.app.goo.gl/WQZzehbJAb4TKsPP7

AUTRES CORRIDAS
    
17 Juin - AIRE SUR ADOUR - Corrida hommage a Ivan Fandiño.
    
https://photos.app.goo.gl/HZzvSZfJFY7L7Tga7

     22 Juillet - SAINT VINCENT DE TYROSSE - "Défi des légendes - Miura et Palha.
    
https://photos.app.goo.gl/jdTNAaNxLftzcXBT8

 
 
 

TEMPORADA 2017

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros de Rosa Rodrigues,  pour Pablo Hermoso de Mendoza, Joao Moura et Lea Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/zzcBYb2AVAi3BUSt2

     30 Juillet - Toros de Robert Margé, pour Manuel Escribano, Daniel Luque et Thomas Joubert.
      https://photos.app.goo.gl/JhyjGnIVwD0J5VLJ3

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de D.Hernandez et Garcigrande, pour C.Diaz, E.Ponce et A. Lopez Simon:
    
https://goo.gl/photos/UeYN7fgaNd8so3hf8

     1er Septembre - Novillada (nocturne): Novillos de 3los Maños", pour A.Younes et A.Salenc, en mano a mano.
     https://goo.gl/photos/TDPe55wb2XwQbYzUA

     2 Septembre: Toros del Freixo (Juli), pour J. Bautista, P. Ureña et A.Roca Rey:
     https://goo.gl/photos/YisccLbjnTzPzTsx6

     3 Septembre: Toros de Bañuelos, pour A.Ferrera, S.Castella et Jose Garrido
     https://photos.app.goo.gl/JXBmlEgNfDWcl7hz1

 
 
 

TEMPORADA 2016

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     31 Juillet - Toros de Montealto, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Thomas Dufau. - (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://goo.gl/photos/mT1P4M2cWHiVvNC76

     15 Août - Corrida Goyesca: Toros de Domingo Hernandez, pour Miguel Angel Perera, Alberto Lopez Simon et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/vaSZx2f2CbeXaX2n2

     3 Septembre: Toros de Pedres, pour Curro Diaz, Ivan Fandiño et Javier Jimenez. 
     (en reconstruction)

     4 Septembre: Toros d'Alcurrucen, pour Sebastian Castella, Daniel Luque et Jose Garrido.
     (en reconstruction)

DAX 2016:  Absent pour conflit avec les responsables.
MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 
 
 

TEMPORADA 2015

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    
2 Août - Toros de Montalvo, pour Morenito de Aranda, Manuel Escribano et Ivan Fandiño. -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     (en reconstruction)
    
     15 Août - Goyesca - Toros de Antonio Bañuelos, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Lopez Simon.
     https://goo.gl/photos/jEf2ueZBHPgDbsjh6
    
     5 Septembre: Toros de Pedres, pour Eugenio de Mora, Juan del Alamo, et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/ew3VtLzbnvnNfUox9

     6 Septembre: Toros de Garcigrande, pour Sebastian Castella, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
     https://goo.gl/photos/LNFcjxTVvJw9goLdA


DAX - Feria 2015
     13 Août: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Joselito Adame et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/Sj5RZAr8sQZQPwxF9
    
     14 Août: Toros d'Antonio Bañuelos, pour Enrique Ponce, Ivan Fandiño et Daniel Luque.
     https://goo.gl/photos/aBoY2k8PWdRZM7Hv7
    
     15 Août (matin): Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Jose Maria Manzanares et Pepe Moral.
     https://goo.gl/photos/UrXcuJLZ8fZNG7f97
    
     16 Août: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Manolo Escribano et Alberto Aguilar. 
     (en reconstruction)

DAX - Les corridas de "La Salsa 2015".
     12 Septembre: Toros de Cuadri, pour Fernando Robleño, Javier Castaño et Alberto Lamelas.  
     (en reconstruction)

     13 Septembre: Toros de Montalvo, pour Juan Mora, Jose Maria Manzanares et Miguel Angel Perera.  
     (en reconstruction)


MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 
 
 

   TEMPORADA 2014
 

LES CORRIDAS DE BAYONNE 2014
    
9 Août - Toros de Pedres, pour Paco Ureña, Jimenez Fortes et Juan Leal. - (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://goo.gl/photos/CCRigYHJkUdTFYir6

     10 Août - Toros de Montalvo, pour Ivan Fandiño, Daniel Luque et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/EPo7BQEi2pARkQAo6

     6 Septembre - Toros d'Adolfo Martin, pour Fernando Robleño, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
     https://goo.gl/photos/c14FR7Evit19D9887

     7 Septembre - Toros de Garcigrande, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Ivan Fandiño.
     https://goo.gl/photos/7UeQxUnTGbGz2KWM7


MONT DE MARSAN - Feria de La Madeleine 2014
     16 Juillet - 1ère: Toros de Zalduendo, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Thomas Dufau.
    
https://goo.gl/photos/Dr8CSCe2mexAPEpW6

     17 Juillet - 2ème: Toros de La Quinta,  pour Antonio Ferrera, El Juli et Ivan Fandiño.
    
https://goo.gl/photos/hfrPyeSNzReLyoD39

     18 Juillet - 3ème: Toros de Fuente Ymbro et Joselito, pour Juan Jose Padilla, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/atem39mWT878C41m6

     19 Juillet - 4ème: Toros de Victorino Martin, pour Diego Urdiales, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/SvT16kZvvyNNpuqs8

     20 Juillet - 5ème: Toros de Miura, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Javier Castaño
    
https://goo.gl/photos/evpEjBricqJUBVsT7


DAX - Feria 2014
     14 Août - 1ère: Toros de Montalvo, pour Enrique Ponce, Miguel Angel Perera et Juan del Alamo.
    
https://goo.gl/photos/9QFHDs3z5L6sKimV7  

     15 Août/matin - 2ème: Toros de Garcigrande, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/3aeiSAHZ1GStjCnu6

     15 Août/soir -3ème: Toros de Torrestrella, pour Juan Jose Padilla, Daniel Luque et David Galvan.
    
https://goo.gl/photos/KhqnhydecAjG3o1q7

     16 Août - 4ème: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Antonio Ferrera, Diego Urdiales et Javier Castaño.
    
https://goo.gl/photos/4CiSShvi8KjGiDdE7

     17 Août - 5ème: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Thomas Dufau.
  
  https://goo.gl/photos/wtvF7n2AAPkZqaTw8
 


DAX - Les corridas de "La Salsa 2014".
     13 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour El Juli, Sebastian Castella et Roman.
    
https://goo.gl/photos/W7D7bWLeWYuqjRM98

     14 Septembre: Toros de La Quinta, pour El Cid, Ivan Fandiño et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/ai8KbJH7tA4mNnUt8

 
 
 
 
 
A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…
 

LES ARCHIVES DE « TENDIDO SUD »

     Chaque semaine, on regardait  « Tendido Sud », programme taurin présenté par Christophe Chay, dorénavant sur "TV SUD":
         A VOIR:
Les archives de "Tendido Sud" - Via "Youtube":
          https://www.youtube.com/results?search_query=Tendido+Sud

 
 
 
ARCHIVES TAURINES
 
   UN "GROS" PEU D'HISTOIRE…

 

     L'hiver et là! Et avec lui, le temps de la réflexion; le temps d'apprendre, encore et toujours; le temps de vivre sa passion et la conforter, en revivant l'Histoire. Et à ce sujet, quelle que soit l'opinion que chacun puisse avoir d'André Viard, il convient de voir et revoir l'immense boulot qui est le sien, concrétisé par l'exposition et les documents audiovisuels qu'il a conçus et présentés, cette année, au fil de plusieurs grandes ferias, d'Espagne et de France. "Les Tauromachies Universelles": une authentique "Œuvre", tant sur le plan didactique qu'artistique, en défense du Toro et de la Fiesta Brava, non par l'insulte, le mépris, la menace et la violence, mais simplement, concrètement, par "l'Histoire", apportée à tous, grands et petits, Aficionados et néophytes, sur un monde "de lumière et d'honneur", que certains, ignares et faussement sensibles, veulent "éradiquer"…
     L'hiver est là! On a le temps! Certes on n'osera demander "aux antis" d'avoir patience et sagesse "d'apprendre un peu, et "connaitre… avant de parler!", car ce sont deux choses dont ils sont absolument, définitivement, incapables… Mais vous qui passez souvent ici, parce que vous êtes "Aficionados et bonnes gens", vous allez vous régaler.
     En tous cas, "Un gros coup de Sombrero" à André Viard, pour tout ce qu'il fait, en défense de la Fiesta, et notamment pour cette "Histoire de Tauromachies Universelles" 2016.

A découvrir, en vidéo:
     La présentation de l'exposition et ses objectifs - André Viard, par Carlos Millet:
     https://www.youtube.com/embed/1_Ax8ZH8Mp0