L'ACTUALITÉ TAURINE
(Les dernières 48 H)
Pour toute l'actualité archivée d'Août
cliquer sur "Août"  ci-dessus (par dizaines)  -  (De même, pour tous les autres mois, à leur place - par dizaines de jours)
Les Chroniques de 
Patrick Beuglot
 
 
 

I     ICI, NOUS COMPRENONS, ET BIEN ENTENDU ACCEPTONS, QUE L'ON DISE: "LA CORRIDA, JE N'AIME PAS!"
                                                                        MAIS NOUS N'ACCEPTERONS JAMAIS QUE L'ON DISE: " LA CORRIDA, JE N'AIME PAS…DONC, IL FAUT LA SUPPRIMER! "

 
       QU'ILS LE VEUILLENT OU NON... " TAUROMAQUIA ES CULTURA !! "

                                                                  " TAUROMAQUIA ES CULTURA "  :  https://www.youtube.com/embed/S_z0qjfrEwA   (Video de Jose Daniel Rojo)
                                                 

 
 
     TELEVISION: "OneToro/Mundotoro.tv" - voir en date du 28 Mars, ci-dessous...
 
 
 ACTUALITE...  2023  
 

"TOROS PARA TODOS"  - Le magazine Taurin de "Canal Sur", présenté par Enrique Romero:

     Programme 681 - 1er numéro de la Temporada/19ème année - 19 Mars/Durée: 52'50"     -    ( Ouvrir par "Clic" droit + Nouvelle fenêtre )
     Au sommaire:  - Dans la plaza: Feria d'Olivenza, avec Talavante, El Juli, Diego Ventura... - Et… le travail et la vie, au campo: Les toros et leurs guides, "los bueyes"! - La séparation des vaches et leurs becerros - La réunion de toros de plusieurs groupes, séparés!  - Et bien d'autres choses encore!  - Para disfrutar!!!
               
                                                        https://www.canalsurmas.es/videos/69751-toros-para-todos-i-semestre-2023-19032023
 

 

FRANCHEMENT !!!!! 
    
Après Valencia et Castellon

     21/22 Mars - "La communication est une chose… la sincérité et l'honnêteté en sont deux autres!" Ici … comme "ailleurs"!
     - Qu'un empresa dise "sa satisfaction", même au plan économique, après un "moins de demi-plaza" pour une corrida de Victorino, un "Dia de San Jose" à Valencia,  relève du délit de "foutage de gueule"! C'est peut-être l'époque qui veut cela… et pas qu'en Espagne!!! - Ou l'empresa en question "ne se rend pas compte".. ou il se moque des gens! Et je pense que Monsieur Rafael Garcia Garrido, patron de "Nautalia", empresa de Valencia, avec son compère Simon Casas…est assez intelligent pour se rendre compte. Donc… concluez vous-même!!! 
     Remarquez, on a presque la même chanson, du côté de Castellon, mais en "un peu plus humble", la raison faisant loi: "Il nous a manqué un peu de monde…" déclare Alberto Ramirez, co-empresa de La Magdalena…

     Plaza de Valencia - Capacité actuelle 12.884 spectateurs - Feria de Fallas 2023: 6 corridas formelles (1 "No hay billetes"), une corrida de Rejoneo (2/3 de plaza), et 2 novilladas piquées (la sin picar n'entrant pas en compte, même si elle représente ses frais) - Si l'on reprend la synthèse des chroniques "de gens sérieux", (et non de habituels "flatteurs"), on a:
     12 Mars - 1ère corrida: Plus de 1/2 plaza
     13 Mars -1ère novillada : 1/4 de plaza
     14 Mars - 2ème novillada: Plus de 1/4 de plaza
     15 Mars - 2ème corrida: 1/3 de plaza
     16 Mars: Plus de 3/4 de plaza
     17 Mars: "No hay billetes"
     18 Mars: Plus de 3/4 de plaza
     19 Mars - Rejoneo: 2/3 de plaza
     19 Mars: Moins de 1/2 plaza.
     Bien entendu, les corridas "de figuras" (Roca Rey provoquant le seul "No hay billetes"), font grosses recettes, mais elles sont également celles qui engagent le plus de dépenses - Les corridas des 12 (ouverture), 15 et 19 Mars (Dia de San Jose), font des entrées absolument déplorables… - Donc, avec les entrées des 12, 13, 14, 15 et 19 Mars au soir (particulièrement cette dernière), Valencia donne une image déplorable de ce que devrait être "Valencia en Fallas", et à ce titre, Monsieur Garcia Garrido devrait faire profil bas.
     La Feria affiche t'elle un bénéfice économique? - On a du mal à le croire, d'autant que "la Télé" et son argent, n'étaient pas "au quite"! - Mais en terme "d'image", la Feria des Fallas de Valencia 2023, et surtout de ses organisateurs, ne peuvent se satisfaire de la présente édition. Et pourtant…
     A lire, dans "Mundotoro": Rafael Garcia Garrido fait un bilan "Muy positivo" des Fallas 2023: ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/rafael-g-garrido-la-idea-para-fallas-2024-seria-irnos-a-cuatro-e-incluso-cinco-tardes-de-figuras-si-pudieramos/1679701

      Pour ce qui est de Castellon, "le calendrier" ne lui fut certes pas favorable, les Fêtes patronales de la Magdalena 2023 tombant en même semaine que les Fallas… Et qu'on le veuille ou non, la Feria Taurina en aura souffert…
     Plaza de Castellon - Capacité actuelle: 12.500 - Feria de la Magdalena 2023: 5 corridas (dont une "mixte") et 1 novillada piquée (les deux "sin picar" n'entrant pas en compte, bien qu'elle aussi engendrent des frais, importants, dont "le cachet" des jeunes et de leurs cuadrillas ne doit pas dépasser le minimum syndical). Et là de même, si l'on relit les gens sérieux (en particulier "Barquerito"), on a:
     12 Mars - 1ère corrida: 1/2 plaza (pour Victorino)
     13 Mars - 2ème corrida: 1/3 de plaza
     16 Mars - Novillada: 1/4 de plaza
     17 Mars - 3ème corrida: 3/4 de plaza
     18 Mars - 4ème corrida: Plus de 3/4 de plaza (Roca Rey)
     19 Mars - 5ème corrida (mixte): 1/2 plaza
     Là également, on constate, comme à Valence, "l'écroulement", taquillero, de Victorino… que la terna torera du jour ne peut rattraper. - "Toreristas" en l'âme, les Castellonenses étaient ils partis à Valencia, voir "le beau" Cayetano? On peut en douter. - En tout cas, le fait est là, et il n'est pas forcément nouveau: Hors Madrid et Séville; Victorino ne fait plus recette! Le "Papé", là-haut, ne doit pas être content…  - Et que le mano a mano Juli-Manzanares "ne remplisse pas", et également inquiétant, d'autant que présenté comme "évènement" de la Feria…  Même Roca Rey n'a pu remplir!
     A lire et voir (video), dans "Mundotoro": La bilan de la Feria 2023, par Alberto Ramirez: ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/alberto-ramirez-nos-ha-faltado-un-poquito-de-publico-pero-el-balance-de-castellon-es-satisfactorio-a-nivel-artistico/1679662
    
A lire: "Castellon, cataclismo !!!" - par Pla Ventura, dans "Toros de lidia":
     https://torosdelidia.es/lo-cuenta-pla-ventura-castellon-cataclismo/

De plus, un nouveau problème, à Castellon: Pour une raison pour le moins curieuse, le plupart des jurys de la Feria, allant du Club Taurin à la célèbre Peña "la Revolera", ont décidé de ne pas attribuer leurs Prix et Trophées, cette année ("La Revolera" tranchant même que, le Trophée "à la meilleure revolera de la Feria… c'est "définitivement fini!") - Raison invoquée: Les récipiendaires ne viennent jamais ou presque, recevoir leurs trophées, chargeant un quidam de le récupérer à leur place… Sous-entendu: "On organise une belle soirée, on en parle à tout le monde! Et tout le monde vient, pour applaudir, féliciter les héros, les toucher… et ils ne viennent pas! Les boules !" - Du coup… "plus de premios!" 
     Une anecdote et un incident qui dit bien le peu de cas que font les toreros…  de Castellon!  En 2023, un seul trophée, cette année, pour celui qui, à coup sûr… viendra: Le novillero Daniel Medina, qui a fait "un gros coup", mais devra le confirmer!
A lire: "Castellon se rebela" - dans "Burladero":
     https://www.burladero.tv/actualidad/2023/3/20/castellon-se-rebela-76730.html  
A lire: "Daniel Medina, unico premio.. " - dans "Mundotoro": ***  
     https://www.mundotoro.com/noticia/el-novillero-daniel-medina-unico-premiado-en-castellon/1679732    

      Total: Deux ferias de Méditerranée! Les deux "gros" rendez-vous de Mars… et des résultats très mitigés, tant au plan des "taquillas" que pour les festjos proprement dits.
     - Chez les ganaderos, à Valencia, deux claires "désagréments": Victoriano del Rio et Victorino. Et pour ce qui est des satisfactions: La "surprise" Montalvo (qui n'en n'est pas une!); Le "Alfarero" de Garcigrande; et la novillada du Juli. 
     - Chez les hommes: Tomas Rufo et Daniel Luque font grosse impression, des deux côtés. Roca Rey est au rendez-vous, malgré deux sorteos "moyens"… mais il est le seul à mettre le "No Hay Billetes" à Valencia. Manzanares a "en partie", confirmé forme et ambition! Et Talavante, dont "la fantaisie" a séduit Valencia, est retombé dans sa "mandanga", à Castellon.
     Mais au fond… "tout le monde est content!" Surtout le Señor Garcia Garrido !!!
     - Hombre! Se dire satisfait avec un "moins de 1/2 plaza pour une corrida de Victorino, "el 19, Dia de San Jose… il faut être "niais" ou.. se moquer du monde. Or, el Señor Garcia Garrido est loin d'être niais! 
     Alors… concluez vous-même!

A lire: "Réflexion, après Valencia et Castellon"- dans "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/fallas-y-castellon-reflexion-a-toro-pasado/1679880  
*** - Ouvrir par "Clic droit + Nouvelle fenêtre"

 

"PAS QUE LES TOROS… QUI ONT DES CORNES !!!"  :  "BILAN DES FERIAS DU LEVANTE "

     Il s'appelle Domingo Delgado de la Camara, et il ne garde rien…"dans l'arrière-boutique"!
     Tout au long de l'année, nous retrouverons les commentaires et les anecdotes d'un Aficionado "de verdad", sur l'actualité d'aujourd'hui, et les souvenirs d'hier… Par ailleurs, la parfaite diction de ce "youtuber spécial" (parce qu'il sait de quoi il parle, lui!), licencié en droit, auteur de plusieurs ouvrages taurins très importants, chroniqueur, polémiste mais avant tout "Aficionado de toujours", est pour chacun d'entre nous une bonne leçon d'Espagnol, d'aujourd'hui et de toujours!
     Una gozada, y… "unas verdades" où l'on sent bien que "les cornus" ne sont pas toujours les toros…  

     Retrouvez aujourd'hui, dans "AL TORO… POR LOS CUERNOS"  -  Au programme:   "Le bilan des Ferias du Levante: Valencia et Castellon":  
           
  https://www.youtube.com/embed/gVGcxbWH5_k

Biographie: Domingo Delgado de La Camara, dans "El Cossio":  http://www.elcossio.com/BiografiaDomingo.html

 

LA LESION DE SEBASTIAN CASTELLA, BIEN PLUS GRAVE!

     22 Mars : On l'a vu, suite à la cogida samedi, en plaza de Castellon, il avait été détecté la fracture, partielle de la dorsale D4. Or, des examens bien plus poussés viennent de donner un diagnostic bien plus grave: Fracture des D2 et D3, de même qu'un léger enfoncement de la D5. Ce sont donc quatre vertèbres qui sont touchées, ce qui change probablement bien des choses au niveau des conditions du rétablissement et de sa durée. Cependant, tout le monde est confiant, et le torero très décidé à se présenter à tous ses prochains paseos, tant en Europe (Arles, Séville) qu'en Terres Mexicaines.

A lire, dans "Aplausos" :
     https://www.aplausos.es/empeora-la-lesion-de-castella-dos-fracturas-mas-en-las-vertebras-d2-y-d3/

 

A MADRID, ON COMMENCE A FRANCHEMENT RÂLER !!!

   23/24 Mars - Comme on pouvait s'en douter, la nouvelle "stratégie" de l'Empresa de Madrid, quant aux "Abonnements" et aux places "sueltas" , pour la prochaine San Isidro, fait jaser… et fait râler! - On le sait, la Feria 2023, réduite à 23 festejos (20 corridas et 3 novilladas), a été annoncée "très tôt" (voir 1er Février), dans le but de permettre aux Aficionados "de faire leurs comptes et des économies", afin de "s'abonner" à la Feria. Car, dans le cas contraire, il leur en coûterait "un bras et demi" s'ils ne voulaient assister qu'à quelques corridas, "isolées"… Comme cela peut se passer en n'importe quelle Feria!
     Donc, comptables et "tacticiens", menés par le duo de choc de "Plaza1", Simon Casas et Rafael Garcia Garrido, ont monté des barèmes ayant pour but de "pousser à l'abonnement", et de "dissuader" les amateurs de "au coup par coup"!
     Comment? - En mettant les abonnements "à bonne portée", et en augmentant de façon quasi indécente, les places "sueltas". - Une stratégie certes "autorisée", mais dont l'aspect "moral" est, pour le moins discutable… autant qu'injuste! - Car, si l'on peut l'entendre pour les Madrilènes et proches voisins (et encore: Chacun est libre de faire ce qu'il veut, quand même!)… comment qualifier cette décision par rapport à des personnes qui viennent de loin, ayant pris quelques jours de vacances; et à plus forte raison les Français qui viennent quelques jours à la San Isidro (ou Otoño), souvent en voyages organisés par les Peñas ou les Clubs Taurins? 
     - "Vous voulez venir à la San Isidro… c'est tant l'abonnement au 23 Festejos (et l'abonnement ne sera pas "transferible"! C'est vous, nominativement, et personne d'autre !). Mais, si vous désirez des places pour quatre ou cinq jours seulement…alors tant pis  !!"

     Ainsi, le projet du sieur Casas et se son équipe était de se garantir 18.000 abonnements, soient 18.000 personnes chaque jour !!! - 18.000 sur les 22.964 du "No hay billetes", cela fait "une sacré bonne entrée de garantie", et… il y aura bien 4.964 "pèlerins, bourrés aux as", pour prendre des entrées "sueltas"…
     De fait, ils ont loupé leur coup! - Au final, Plaza 1 annonce 15.503 "abonos", pour la San Isidro, en incluant les 2.800 abonnements pratiquement "gratuits" réservés aux "Anciens" et aux jeunes (au nombre de 700)… Pour le reste: "A pagar!".  - Plus de 15.000 entrées, chaque jour… pas mal!! Mais cela signifie également qu'il faudra plus de 7.400 personnes (un quasi plein, en une arène comme Mont de Marsan, par exemple), pour faire le "No hay billetes". - 7.400 personnes accepteront elles de payer 2, voir trois fois le prix d'un tendido? - Tout le challenge est là… Mais cela fait grincer tout le monde!
     Bien évidement, la Presse est passée à l'attaque, bien que, forcément, "à fleurets mouchetés"! - Cependant, il en est qui ne prennent pas de gants, pour souligner leur "malaise", et le porter plus haut… Ainsi, l'Association "Toro de Madrid" a envoyé un courrier, à l'Empresa, bien sûr, mais à la Comunidad, à sa Présidente, à ses responsables taurins… Elle y pointe ses mécontentements, quant à la programmation de Madrid 2023; et bien entendu, au sujet des tarifs et de "la stratégie", pratiqués par l'Empresa, à l'occasion de la prochaine San isidro!
     A ce dernier sujet, un exemple:
     - Une place en file 23 de Tendido sol, coûtera 291€, pour l'abonnement aux 23 festejos… (soit "un gros 12€" par festejo).
     - La même place, en file 23 de tendido sol, pour deux corridas avec Roca Rey, et la corrida "Mémoriam", coûtera 98€. C'est-à-dire "un gros 32€", par festejo… (soit 20€ de plus, par place, que si l'on s'était abonné!)
     Cette augmentation, et cette "méthode", ne passent pas! Et "le Toro de Madrid" entend bien porter bien haut le désaccord général…  - Et possiblement, bien plus d'Aficionados que l'on ne croit, s'abonneront… à la Télévision!
     "Qui vivra, verra!" - En tout cas, "là-bas" également, on commence à franchement râler !!!

A ce sujet:
     A lire: "Les nouveaux tarifs de Las Ventas, soulèvent les Aficionados" - par Antonio Lorca ("El Pais"), via "Toros en el Mundo"):
     https://torosenelmundo.com/2023/03/22/el-comentario-de-antonio-lorca-la-liberalizacion-de-los-precios-de-las-ventas-levanta-a-los-aficionados-de-sus-asientos/

A lire, dans "Cultoro":
     "Plaza 1 annonce 15.503 abonnés"
     https://cultoro.es/2023/2/27/actualidad/plaza-1-anuncia-abonados-143833/
     "En réalité, Madrid aura 1.336 abonnés de moins" - par Marco Antonio Hierro:
     https://cultoro.es/2023/3/1/actualidad/realidad-abonados-2023-isidro-144127/
     Le désaccord, au sujet des 2.800 abonnements "gratuits" - par Marco Antonio Hierro:
     https://cultoro.es/2023/3/1/noticias/plaza-abonos-san-isidro-144152/

A lire, dans "El Cierre Digital":
     "Madrid perd le cap!"  - par Asociacion "El toro de Madrid":
     https://elcierredigital.com/cultura-y-ocio/518746985/criticas-gestion-plaza-las-ventas-desprestigio-temporada-taurina.html

A voir: Les prix des entrées "sueltas" pour Madrid 2023 (et ce qui reste, pour San Isidro):
     https://www.entradasferiasanisidro.com/es/ 

 

"PAS QUE LES TOROS… QUI ONT DES CORNES !!!"  :  "LE PRIX DES PLACES, A MADRID !! "

     Il s'appelle Domingo Delgado de la Camara, et il ne garde rien…"dans l'arrière-boutique"!
     Tout au long de l'année, nous retrouverons les commentaires et les anecdotes d'un Aficionado "de verdad", sur l'actualité d'aujourd'hui, et les souvenirs d'hier… Par ailleurs, la parfaite diction de ce "youtuber spécial" (parce qu'il sait de quoi il parle, lui!), licencié en droit, auteur de plusieurs ouvrages taurins très importants, chroniqueur, polémiste mais avant tout "Aficionado de toujours", est pour chacun d'entre nous une bonne leçon d'Espagnol, d'aujourd'hui et de toujours!
     Una gozada, y… "unas verdades" où l'on sent bien que "les cornus" ne sont pas toujours les toros…  

     Retrouvez aujourd'hui, dans "AL TORO… POR LOS CUERNOS"  -  Au programme:   "San Isidro 2023... les prix des places; les carteles de pré-Feria":  
             
 https://www.youtube.com/embed/rxHz8ZOg5Pc

Biographie: Domingo Delgado de La Camara, dans "El Cossio":  http://www.elcossio.com/BiografiaDomingo.html

 

PABLO HERMOSO DE MENDOZA: FIN DE REGNE !!!

     25 Mars - Il fut un Prince! Il fut un Roi! Et cela lui sera toujours reconnu! - Certes, il usa, et abusa, de ses pouvoirs, comme tous ceux qui arrivent "en-haut", mais son nom à jamais restera gravé au Panthéon des immenses "Toreros, à cheval!" - "Prince de Navarre" et Roi du Rejoneo, on a nommé Pablo Hermoso de Mendoza…
     Aujourd'hui, le Roi a grise sa chevelure! Et sa fougue d'antan a laissé place à… la sagesse! - Et il a peu à peu légué sa fortune, "équidée", à son fils, le Prince William  - En effet, le petit enfant qui, il y a encore bien peu, suivait les évolutions de son père, debout sur l'estribo intérieur des callejones, est devenu un grand beau jeune homme, super doué (vocation + enseignement du père), triomphant partout, gaillardement monté sur les fidèles destriers du grand Papa… Guillermo Hermoso de Mendoza triomphe partout, en partie par ses grandes qualités, mais aussi… parce qu'il est le fils de son père; et que beaucoup, à travers lui, "retrouvent" le grand Pablo!  C'est logique… et c'est bien!
     Une longue interview, relayée par "De Sol y Sombra", où le grand cavalier, et grand monsieur, qu'est Pablo Hermoso de Mendoza, commente son parcours; évoque tous les grands "complices" qui furent les siens, de "Cagancho" à "Berlin", en passant par "Chenel","Silveti" ou "Pata Negra"…;   fait part de ses envies, ses envies "d'avenir", aux côtés de son fils, et autour de sa Finca d'Estella…
     … Et de commenter de même "de la Fiesta actuelle", de ce qu'elle vit, de ce qui la menace… Une défense sage et consciente qui se résumerait par ce que nous disons tous, sans être entendus: "Vous qui voulez interdire la Tauromachie… commencez par la bien connaître!"
     Cependant, une phrase étonne et peut constituer "une faille", dans laquelle un bon nombre d'antis vont se précipiter: "Je comprends que la Fiesta Brava puisse paraître quelque chose de très dur, et je le respecte… et probablement devrons-nous innover et "nous réinventer", en éliminant la mort du toro et/ou sa lidia et châtiment de façon à ce qu'il y ait moins de sang…"
     Cette phrase "étonne", car on a bien vu, en Equateur, par exemple, ce qu'ont donné les corridas sans mise à mort… Et l'on sait bien que telle éventualité, ou proposition, relèvent de la pure démagogie, le toro étant puntillé, ou abattu par balle, à peine rentré au corral…- Tout le monde en a, ou doit en avoir conscience! Seuls les fats et ceux, justement, qui n'ont aucune considération pour le toro, pourront sortir "à l'aise" d'une corrida, se disant :"Au moins, le toro n'est pas mort sous nos yeux! On oublie vite le  fait … qu'il est mort!"
     ... Et mort, dans l'ombre, en catimini, presque "traîtreusement"…
     Quant à la lidia et au castigo "avec moins de sang", si l'on peut en comprendre le bonne intention vis-à-vis des ignares et des âmes faussement sensibles (qui font peut-être "bien pire" dans leur quotidien, physiquement ou "psychologiquement"), on voit mal comment cela peut se faire, techniquement, quant à la durée du festejo… 
     Bien entendu, chacun aura son approche de cette phrase et tout ce qu'elle suggère! - Bien entendu, nous sommes tous conscients de notre "paradoxe": Nous disons que nous aimons le Toro, mais nous allons le voir saigner et mourir! Le tout, violemment! Une évidence que nous ne pouvons nier… Et c'est la raison, malgré mille circonvolutions oratoires, intellectuelles, culturelles… la Tauromachie nous est si difficile à défendre. - Mais la Tauromachie "est un tout". Elle s'accepte, "en bloc", ou se refuse! Si on l'accepte, on doit le faire de la lidia, des moments de grandeur, comme de ceux qui la font moins belle: des toros qui tombent; des puyazos traseros; de pinchazos et bajonazos, tout en les condamnant, "en connaissance de cause". Elle est tout cela! On l'accepte ou on la refuse !
     - Et si on la refuse… on ne va pas à la corrida! Point!

Pablo Hermoso de Mendoza - Dans Sol y sombra:
     https://desolysombra.com/2023/03/22/tendremos-que-reinventarnos-eliminando-la-muerte-del-toro-o-bien-su-castigo-para-que-haya-menos-sangre-pablo-hermoso-de-mendoza/

En video: Pablo Hermoso de Mendoza! - Via "Navarra Television":
     https://www.youtube.com/embed/ZlTsZWXLtjQ

 

"LA DIVISA" - Le Numéro 617 / 24 Mars

     25 Mars - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES":  ***
         
 
http://www.ladivisa.es/file/download/39281

    A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres :
     http://www.ladivisa.es

 

MADRID: "26 MARS 2023… LA JOURNEE DES QUESTIONS !!!"
     Ouverture de la Temporada 2023: "Importante !!!"

     26  Mars -  "Jour J" pour la Monumental de Madrid! - "Jour J" pour son empresa, après un hiver qui a suscité bien des questions, bien des critiques"! - "Jour J" pour… le public de Madrid, qui retrouve sa plaza et "ouvre" son carnet de rendez-vous, en même temps que son carnet de chèque - "Jour J" pour Fuente Ymbro et son patron, le bouillant et "sempiternel inquiet" Ricardo Gallardo! - Et "Jour J", surtout, pour trois jeunes diestros, dont deux pour le moins… "se jouent beaucoup", ce jour à Madrid! Ou plutôt "se jouent beaucoup.. si Madrid est toujours Madrid!"
     C'est évidement par eux que l'on commencera: Yon Lamothe et Alvaro Alarcon se jouent "beaucoup", ce soir à Madrid! A un petit degré moindre, le troisième, le Vallisoletano Mario Navas, se doit également de "marquer son premier passage" à Las Ventas.
     Bien entendu, pour les trois, "couper les oreilles" serait important! "Ouvrir la Porte Grande" serait fabuleux! Mais avant toute chose, trophée mis à part… "il faudra être "Bien, bien!" - Le public Madrilène est très spécial, mélange d'Aficion dure et exigeante; et de générosité soudaine, parfois "sur un geste", sur "un incident de lidia", positif ou autre… - Par contre, "il sait reconnaître" qu'un torero, à plus forte raison s'il débute, est "Bien!!", compte tenu des circonstances… et du toro! "Madrid es mucho Madrid!"
     - Yon Lamothe arrive de France! Son nom y "sonne bien", et on l'a vu, ici, à la Feria d'Automne! Il n'a pas eu de succès… parce qu'il n'a pas eu d'option! Donc: "compteur à zéro et balle au centre!"  - Cela dit, on sait, ici, qu'il est aux portes d'une alternative "de lujo", au Juillet venant…donc, "Esta hecho! Estara puesto! Tendra algo que decir!" - Madrid "exigera" de lui qu'il soit "en torero" et "en torero hecho", quelle que soit l'adversité. - Ce soir à Madrid, Yon Lamothe se doit de convaincre… On ne parle ni de trophées, ni de Puerta Grande! S'ils viennent, "Mejor!", bien sûr!  
     - La problématique d'Alvaro Alarcon est différente: Madrid le connaît! Madrid l'a vu triompher, en novillada de la San Isidro 2022… et Madrid l'attend pour une alternative "de super lujo", au premier jour de la San Isidro 2023: Juli de Parrain, et Roca Rey de témoin… devant des toros de La Quinta! "Parrainage ou pas", les nouveaux collègues ne lui laisseront rien passer! Tout le monde les attendra, devant les Santacoloma, et donc… "pas de quartier!" - C'est la raison pour laquelle, Alvaro Alarcon doit marquer les esprits et "engranger des bons points", aujourd'hui! Un passage à vide, ce jour; et une alternative "seulement digne", la 10 Mai, ne suffiraient pas! Contrairement à Yon Lamothe qui, malgré les difficultés que l'on sait, gardera ouvert "le Marché Français", quoiqu'il arrive… Alvaro Alarcon n'aura que Madrid, pour une espèce de "Pile ou face", en deux dates: 26 Mars et 10 Mai! La novillada de ce jour est presque "vitale", pour lui!   
     - Quand à Mario Navas, il débute et fait présentation à Madrid. Même si on suivra son actuacion avec attention et sérieux, parce qu'il a coupé oreille en Feria de Bilbao 2022; et ouvert grande porte à la Glorieta de la Feria Salmantina… "il débute", et Madrid est un gros os à avaler! Donc… "Attention bienveillante! sans rien laisser passer!"

Mais il y aura d'autres questions, d'autres interrogations, ce jour, pour l'ouverture de la Temporada Madrilène…
     - La première: "La Taquilla"!!!  - C'est "l'Ouverture!" Les gens, théoriquement, "ont soif de toros"! Le cartel est intéressant, tant au plan de la terna torera que du ganado. -"Quelle entrée y aura-t-il?" - Passera t'on "le quart de plaza" habituel ? (5768 spectateurs, en 2022; 8432, en 2019…) - A tout dire… ce serait dramatique! - S'il y a "un gros point faible" dans l'Histoire de Simon Casas à Madrid, c'est, malgré quelques bonnes choses, qu'il n'arrive pas à faire de Las Ventas une plaza "de Temporada"!
     2023 verra t'il "un revirement", ou pour le moins… une grosse amélioration à cela?  - Rien n'est moins sûr, car "la nouvelle stratégie" de l'Empresa, quant aux tarifs de la San Isidro, a mis beaucoup de monde "de uñas", de très mauvaise humeur. Le prix des "entradas sueltas" ne passe pas… - Les "Aficionado-aficionados", comme ceux, par exemple, de l'Association "Toro de Madrid", peuvent ils penser "faire valoir" leurs griefs auprès de ceux… qui ne les écoutent pas? - Leur courrier à l'Empresa, à la Présidente Ayuso, à Miguel Abellan, patron "es-Tauromachie" à la Cam, est sans équivoque. Cela pourrait se répercuter dans le tendido. A ver!!! - Cependant, "l'Aficion est l'Aficion!" , et l'on espère que le trois jeunes ne se joueront pas la peau, devant des tendidos vides, et un callejon plein!
     - Et la dernière question: Où en est Fuente Ymbro? - La temporada 2022 de Ricardo Gallardo, très "volumineuse" en ganado lidié, ne fut guère brillante: On a parlé "Faiblesse et manque de raza, ou de casta!" C'est-à-dire… manque de "tout ce qui faisait Fuente Ymbro!"  - 2023 Sera-t-elle l'année "du renouveau", pour une ganaderia qui garde, encore un peu, la confiance et l'intérêt des Aficionados. - C'est à voir! Et c'est à voir… déjà ce jour, à Madrid!
     Donc: "Grosse journée, pour Las Ventas; pour son empresa; pour trois jeunes qui ont besoin "de bien s'envoler", et pour une ganaderia, qui se doit de refait grosse surface…
     - Cela fait beaucoup! Donc… le "Suerte para todos"  tombe à point nommé !!!

Ce Dimanche 26 Mars - MADRID (Las Ventas) - Novillada piquée - Ouverture de la temporada 2023:
     Novillos de Fuente Ymbro, pour Yon Lamothe, Alvaro Alarcon et Mario Navas.

A ce sujet:
     A lire et voir "leurs déclarations" - dans "Burladero":
          Yon Lamothe:
          https://www.burladero.tv/actualidad/2023/3/23/yon-lamothe-mi-ambicion-compromiso-con-madrid-va-ser-total-76770.html
          Alvaro Alarcon:
          https://www.burladero.tv/actualidad/2023/3/22/alvaro-alarcon-sonaba-sueno-sonare-siempre-con-madrid-76757.html
          Mario Navas:
          https://www.burladero.tv/actualidad/2023/3/24/mario-navas-ante-su-presentacion-en-madrid-76785.html

Le "Programa de mano" de la novillada d'ouverture - via "Plaza1/Las Ventas": (Pdf/agrandir)
     https://www.las-ventas.com/actualidad/programa-de-mano-novillada-con-picadores-26-de-marzo
En rappel: Le calendrier deMadrid/las Ventas, du 26 Mars au 18 Juin - via "Plaza1/Las Ventas":
     https://www.las-ventas.com/actualidad/proximos-festejos-plaza-toros-las-ventas

 

COLOMBIE: TRES GRAVE COGIDA DE LUIS BOLIVAR

     26 Mars - Lors de la corrida célébrant, hier, les 100 ans de la ganaderia Mondoñedo, en plaza de Puente Piedra, en Colombie, (petite bourgade au proche nord-ouest de Bogota), Luis Bolivar s'est fait  prendre, tragiquement, dès la réception du toro d'ouverture. - La corrida annonçant Bolivar et Juan de Castilla en mano a mano,  le jeune diestro de Medellin s'est retrouvé en "unico espada"
     La cogida a fait grand peur à tout le monde. Le premier toro de Mondoñedo, "Rosquetero" - 544 kgs - colorado "fort" et vif, est sorti un peu suelto, mais remata, durement, aux burladeros, et accourut prestement aux capotes. Bolivar le cita, confiant, pour une larga afarolada, debout au fil des barrières, le corps légèrement ployé sur le genou, en avant. Et c'est là que se produisit l'accident: Au sortir de l'envol, Bolivar ne parvient plus à récupérer les deux pans du capote, et le toro, qui s'est vivement retourné, le percute et l'écrase contre la barrière, où il lui porte plusieurs derrotes, avant de l'envoyer voltiger sur le sable. (La cogida fit penser à celle qui coût la vie à Pepe Caceres, en plaza de Sogamoso).
     Affolement général, tandis que le diestro essaie de se relever. Debout, on l'examine, sans trouver de cornada… C'est alors que Luis Bolivar s'évanouit. - Le torero est emporté. On dit qu'il a essayé de se lever, mais, la grave lésion au genou et probablement plusieurs côtes fracturées l'ont obligé à renoncer. - Evacuation vers clinique, et Juan de Castilla "seul contre six!" Ce sera une corrida "très dure", pour lui, et surtout "de cauchemar", épée en main.
     En attente du "parte" définitif de Luis Bolivar.

Samedi 25 Mars - PUENTE PIEDRA (Bogota/Colombia) - Corrida du Centenaire de la ganaderia "Mondoñedo" - Casi lleno: Six toros de Mondoñedo, inégaux de présence mais sérieux, qui ne se sont jamais vraiment livrés. - Les deux premiers ont eu le plus de charge. Les autres: quedados!
     En mano a mano: Luis Bolivar et Juan de Castilla
     Luis Bolivar (de vert pré et or): Gravement blessé par le premier de la tarde.
     Juan de Castilla (de blanc et or): Palmas; Silence; Palmas après avis ; Silence; Silence après trois avis; et vuelta
- a connu une tarde très dure, mais l'a fait avec dignité et parfois, de bonnes manières. Malheureusement, l'épée, primordiale en de telles circonstances, s'est refusée, et les pinchazos se sont succédés, à chaque toro.  

A voir en video: la cogida de Luis Bolivar, hier à Puente Piedra (Colombie):
     https://www.youtube.com/embed/gY4JadwJCqs
La reseña de la corrida - Par Mauricio Sepulveda, pour "Toros en el Mundo":
     https://torosenelmundo.com/2023/03/25/en-puente-piedra-durisima-tarde-que-juan-de-castilla-no-logro-remontar/
Le moment de l'accident - par Guillermo Rodirguez, pour "Tendido 7":
     https://tendido7.co/severa-lesion-de-luis-bolivar-le-impide-torear-en-el-mano-a-mano-con-juan-de-castilla/
Les photos de juan de Castilla - par Juan Velasco, pour "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/la-improvisada-encerrona-de-juan-de-castilla-en-fotos/1680592

En rappel video: Les deux diestros et l'organisateur de Puente Piedra, à la veille de la corrida: 
     https://www.youtube.com/embed/RVfZxWpK__g
En rappel, à lire: L'historique de Mondoñedo, ganaderia "pour l"Histoire" - dans "Voy a los Toros":
     https://www.voyalostoros.com/2023/03/25/20510/

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 25 Mars)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 
          https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/25-03-23/6842661/       
 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

      25 Mars - Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.ne

 

NOVILLADA D'OUVERTURE A MADRID: DEUX "AS"… ET UN HEROS !

     26/27 Mars - Un titre qu'il fallait trouver!!! Un… qui résume un peu la novillada d'ouverture de la temporada 2023, ce Dimanche, en plaza Monumental  de Las Ventas, à Madrid!
     "Deux as… et un héros!" - Commençons par le héros! A tout seigneur! - Il a pour nom, Alvaro Alarcon… - Comme on l'écrivait, hier… "Il devait être "bien!", ce jour à Madrid, à la veille de son alternative. - Non seulement il n'a pas été mal, mais surtout, il fait "plus de la moitié du festejo" avec des lésions qui, vingt-quatre heures après deux cogidas, au premier et deuxième novillo, se révèlent très graves, puisque l'on parle de fracture de plusieurs côtes et d'un pneumothorax. Comment ce jeune homme a-t-il pu "revenir" et lidier son second adversaire, lorsque l'on sait qu'avec "la moindre" de ces lésions et fractures, "même bailler" vous arrache un cri de douleur? - Décidément et une fois de plus: Les toreros sont faits d'un autre bois… et Alvaro Alarcon a confirmé, hier, "être Torero"!
     Les deux "As", proviennent de "rimes" ou "syllabes" communes: Ils ont pour noms "Navas", et "Casas"!
     - Tout d'abord, Madrid, tant dans les gradins que les chroniques, a "découvert" un bon novillero, venu de Valladolid, Mario Navas. - Il avait fait bonne impression, lors de la dernière Feria de Bilbao. Impression totalement confirmée ce jour à Madrid, en une présentation qui appelle d'autres paseos. - Sans couper, Mario Navas est le premier "as" de la journée.
     - Et le second, "qui rime aussi", c'est Simon Casas!! - Avec ses collègues de "Plaza1", l'Empresa a réussi "une bonne entrée", mettant près de 9.000 personnes à Las Ventas, alors que le climat, au sujet des entrées pour San Isidro, et plutôt frisquet. Certes, c'était la première, et les gens avaient soif de Toros… mais cette novillada, en ouverture de saison, a réussi son examen d'entrée, au plan "Taquilla". Parce que pour le reste, ce fut une déception…
     Particulièrement au plan "ganado", puisque non seulement, les Fuente Ymbro ont suscité critique pour leur trapio, mais surtout pour la caste disparu. La novillada "n'a pas servi", et de plus, les lidias et faenas ont souffert de deux éléments contraires: Un vent méchant, celui de Las Ventas! et Un problème de "piso de plaza", le sol, en plusieurs endroits étant "trop meuble", plus de poudre que "de bonne terre"… - Cela a-t-il influé sur l'actuacion d'un Yon Lamothe, qui a paru "froid et sans idées", face à deux novillos sans classe aucune; et qui ne se sauve que par deux coups d'épée sans tâche, en particulier face au quatrième. Sin puntilla "en cinq secondes et trois dixièmes!!!" -  Malheureusement, c'est très insuffisant pour "marquer les esprits", comme il en eût besoin, avant son alternative…
     Cette fois, on y est: Madrid a ouvert!!! Les Rameaux arrivent à grands pas… et ensuite "Pâques". L'empresa continuera t'elle sur cette bonne lancée: Les critiques qu'ont suscitées ces deux carteles peuvent en faire douter…
     En attendant: Deux certitudes: Alvaro Alarcon a "la caste" de quelques anciens, auxquels il fait penser, autant par sa petite taille que son concept Torero: Miguel Abellan, et avant lui, Miguel Marquez…Deux toreros qui ont su, eux aussi se comporter, à Madrid, "en as et en héros"!  -  Et l'autre "demi-certitude": Mario Navas "va sonner", cette année, en bien des carteles novilleriles…

     Dimanche 26 Mars - MADRID (Las Ventas) - Novillada piquée/Ouverture de la Temporada 2023 - Plus de 1/3 de plaza (8.764 spectateurs) - Beau temps, avec  du vent gênant): Novillos de Fuente Ymbro, irréguliers de présence, et en-dessous du "liston" habituel de Las Ventas. - La novillada n'est pas bien sortie: mansurrones au premier tiers; puis "sans rien de la personnalité et de la caste" des anciens de Ricardo Gallardo. La novillada est sortie incommode, mêlant la soseria au peu de charge. - Pour le torero: le 6ème, qui mit plus de régularité et de durée, dans sa charge. Le 5ème eut bon début, mais ne dira pas. - Les autres: "Descastados" et manseando. Le pire: le 2ème, brute et très compliqué, restant "tête en haut… à la chasse" - Novillada sans classe, mal présentée et très décevante.
     Poids de la novillada: 482, 510, 473, 485, 465 et 530 kgs.
     YON LAMOTHE (de bleu nuit et or): Silence; et Silence - n'a pas "forcé la chance"! Et c'est ce que lui reprochent beaucoup, notamment face au quatrième. Etant "à Madrid", avec un lot sans race, gêné par le vent et le piso de plaza (comme les deux autres compagnons), peut-être se devait il de "monter sur les toros", et laisser un souvenir… -  Son premier, feo, "sin raza", resta en demi-charges, tête à mi-hauteur, reponiendo sans grande malice. Hélas, le vent gêna vraiment le Français, qui essaya, comme il le pouvait, de lier ses muletazos. En vain. Deux séries "heurtées", sur main gauche, qui n'ont rien dit, à Madrid. Renoncement et une lame entière, bien portée, desprendida - Devant le quatrième, qui le serra, au capote et mit derribo au premier élan (mais pas "de bravoure"), le scénario fut pratiquement le même: Volonté, face à deux adversaires: un toro âpre, sans qualité aucune, et le vent! Probablement cela aura "mangé" le moral du garçon, dont le trasteo ne passa jamais la rampe. Heureusement, une bonne lame, sin puntilla mit fin à cette "désilusion".
     ALVARO ALARCON (de vert espérance et or): Silence après avis; et Silence après avis - se comporta en torero.. et en héros. Déjà volteado dans son quite par gaoneras, au novillo d'ouverture, Alarcon attaqua fort, devant un adversaire qui chargeait vilainement, par à coups, cherchant l'accident. Véroniques un genou en terre et susto à la sortie, mais bien résolu. Le piquero manque et pointe bas, et le bicho met tout le monde en bas! Normal! A la muleta, début, "doblandose con el toro", très gêné par le vent. Nouveau susto dans le pecho. Gros effort du petit homme, très vaillant, le toro, tête en haut, essayant de le surprendre sur plusieurs cites, muleta "à l'horizontale" par le vent. Conquis par le courage du torero, le public l'appuya. Violent, reponiendo, le Fuente Ymbro, à gauche. Toujours le vent, et le piso de plaza, "comme un champ de patates!" Vaillance vaine, mais "vaillance"! Danger permanent, à l'heure de l'épée: Novillo "tête en haut", et "à l'affût". Alarcon  attaque, pinche, tandis que le piton droit le prend, très violemment, à la hauteur du pecho. Cogida très dure, le garçon étant culbuté, au bout de la corne, avant d'aller au sol. Inquiétude, lorsqu'on l'examine, à la barrière. Pas de cornada mais "la grimace, de douleur", ne dit rien qui vaille. Cogida très violente, "muy fea"! Alarcon repartira au toro, lui portant une lame, caida, habile, l'animal lui coupant encore le terrain. Très endolori mais sans ostentation, le jeune diestro partira pour l'infirmerie. - Il reviendra  pourtant, pour lidier son second (Lorsque l'on saura, par la suite, les lésions qui étaient les siennes, on se demande "comment???"). Un novillo cinquième, efflanqué, de petite tête, mais se cachant derrière de grandes cornes. Toro très protesté, le public ne tenant pas compte des bonnes véroniques d'Alarcon. Très sévèrement, certains "puristes" empêchent le torero de brinder "au ciel", depuis le centre (Pourquoi?). Ce sera une faena longue, avec des moments très toreros, reposés et  esthétiques (gros trincherazo), et ce malgré le vent et le novillo qui rechignait à "sortir du muletazo". Faena volontaire, de torero "puesto", mais un peu gâchée par deux pinchazos avant l'estocade.
     MARIO NAVAS (de bleu de prusse et or): Vuelta après pétition; et Ovation - se présentait à Madrid, et a fortement surpris public et professionnels, en se montrant très "puesto", devant ses deux toros; "clair d'idées" et très torero - Face à "Heraldico", le novillo de sa présentation, manson visant querencias, on lui vit notamment un bon début de faena, en terrains de soleil, (là où souffle moins le vent, en théorie) de grandes naturelles, liées et templées; et un final main gauche, pieds joints, de belle expression. Le tout, agissant "avec la tête", très ferme, mettant à profit, au "un à un" la charge réticente du Gallardo, "planqué" aux tablas. Entrant fort, Navas porta une lame entière, perpendiculaire, qui fit effet. Il y eut pétition, que le président refusa, car insuffisante. Bonne vuelta - Bien plus costaud, plus lourd que tous les autres, le castaño sixième, estrecho de sienes. Le public attendait Navas. Brindant à tous, le Vallisoletano débuta fort, par doblones très toreros, et dessina de bonnes séries, surtout main droite, avant de clore en muletazos "jambe pliée", en adornos et remates de bel empaque. Intelligence lidiadora, en début de trasteo, pour aider le toro "a romper", et lui donner confiance; Toreo a media altura, au début, puis baissant la main, progressivement, le tout avec "le don" que tous n'ont pas, à ce niveau: le sens du "Temple". Partant à fond, épée en main, Navas porta une lame entière, de peu d'effet, et malheureusement, trois descabellos gâchèrent la fin, et une possible nouvelle pétition, cette fois plus forte. - Mais… peu importe! Dans les mêmes conditions que les collègues, Mario Navas "a fait la différence", ce qui lui vaudra prochain paseo, à Madrid.
     
La cogida d'Alvaro Alarcon: Le torero a été vu pour une contusion au côté gauche du thorax, de pronostic réservé, en attente d'examens plus poussés, ce qui lui permit de revenir en plaza, lidier son second adversaire - Pourtant, les "examens plus poussés" révélèrent que le jeune diestro avait trois côtes cassés, dont une avait perforé la plèvre. - Alarcon fut opéré avec succès, le lendemain. Mais, question: "Comment a-t-il pu revenir et lidier le cinquième?"

Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida – par « Las Ventas/Plaza 1 »:

     https://videos.toromedia.com/videos/embed/590500b4-3447-435e-9ab6-3db7cb2a5989
     La fiche de la corrida – par « Las Ventas/Plaza 1 » :
     https://www.las-ventas.com/resena-tarde/novillada-con-picadores-26-marzo-2023
     La reseña de la corrida - par Barquerito, pour "Colpisa", via "TorosDos": Attente
     La reseña de la corrida - par Antonio Lorca, pour "El Pais » - via "de Sol y Sombra":
     https://desolysombra.com/2023/03/27/cronica-voley-playa-en-las-ventas/
     La reseña de la corrida/ Mario Navas- par Gonzalo I.Bienvenida, pour "El Mundo" - via "de Sol y Sombra":
    
https://desolysombra.com/2023/03/27/la-revelacion-de-mario-navas-el-fino-corte-de-valladolid-me-obsesiona-torear-despacio/
     La reseña de la corrida - par Carlos Ilian, de "Marca", via "de Sol y Sombra":
     https://www.marca.com/toros/2023/03/26/6420a859e2704ed51d8b45d9.html
     La reseña de la corrida - par Paco Aguado, pour "La Cope":
    
https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/debutante-mario-navas-destaca-apertura-temporada-las-ventas-20230326_2625618
     La reseña de la corrida - par Ismael del Prado, pour "Toreteate":
     https://toreteate.com/convincente-presentacion-en-madrid-de-mario-navas-con-una-escalera-de-fuente-ymbro-para-empezar/
     La reseña de la corrida - par Javier Jimenez, pour "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/la-novillada-que-abre-la-temporada-de-las-ventas-al-detalle-directo-madrid/1680621
     La reseña de la corrida - par David Jaramillo, dans "Cultoro":
     https://cultoro.es/2023/3/26/festejos/las-ventas-madrid-final-tarde-149252/
     La reseña de la corrida - pour "El Burladero": 
     https://www.burladero.tv/festejos/2023/3/26/destaca-mario-navas-en-su-presentacion-en-las-ventas-76803.html
     La Galerie-Photos de Luis Sanchez Olmedo - dans  "Cultoro Proyecta": ***
     https://www.flickr.com/photos/195106457@N04/albums/72177720307023836
     Les photos de la corrida - par Julio Lopez, pour "Mundotoro":  ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/la-primera-novillada-de-la-temporada-de-madrid-en-imagenes/1680630
     Les photos de la corrida - par Bartolomé Bernal, pour "Burladero": ***
     https://www.burladero.tv/festejos/2023/3/26/destaca-mario-navas-en-su-presentacion-en-las-ventas-76803.html#&gid=1&pid=2
Avant la corrida:
     Le sorteo et les cuadrillas - via « Las Ventas / Plaza1 »:
    
https://www.burladero.tv/actualidad/2023/3/26/indomito-de-fuente-ymbro-abre-la-temporada-en-madrid-76800.html
     En video : Le lot des Novillos de Fuente Ymbro  - via « Las Ventas / Plaza1 », via "Burladero":
     https://www.youtube.com/embed/zg6B93M6pvE
     Le programme "de mano" -  via « Las Ventas / Plaza1 »,: 

     https://www.las-ventas.com/actualidad/programa-de-mano-novillada-con-picadores-26-de-marzo

*** - Ouvrir par "Clic droit + Nouvelle fenêtre"

En annexe:
     Voir en video: Les deux cogidas d'Alvaro Alarcon - via Toreteate:
     https://toreteate.com/alvaro-alarcon-cogido-en-el-tercio-de-quites-del-primero-en-la-novillada-inaugural-de-la-temporada-en-las-ventas/
     A lire: "Qui est Mario Navas" - dans "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/mario-navas-las-ventas-madrid-debut-oreja-entrevista/1680931
     Alvaro Alarcon: Opéré et cinq jours en clinique - via "Torereate":
     https://toreteate.com/alarcon-estable-tras-ser-operado-de-una-triple-fractura-en-las-costillas-con-perforacion-de-pleura-permanecera-cinco-dias-mas-ingresado/

 

GAMARDE: JUAN LEAL ET CLEMENTE, A HOMBROS

     27 Mars - Première corrida de la Temporada, en France, et "soif de toros"! Beaucoup de monde, à Gamarde, et deux des toreros engagés, qui parviennent à tirer belle épingle de leur jeu, le troisième n'ayant vraiment aucune option. - Le lot de Jose Cruz, bien présenté en de telles circonstances, est sorti très faible. - Une fois encore, on note les moments "d'inspiration et d'empaque" de Clemente, qui fait le faena de la tarde, et confirme son retour, en ouvrant "puerta grande", en compagnie d'un Juan Leal, "poderoso". - A leur côté, même malchanceux au sorteo, Angel Tellez "aurait pu, et du" trouver recours et "solutions". Le triomphateur de la San Isidro 2022 les a t'ils cherchés? 

Dimanche 26 Mars - GAMARDE - Corrida - Casi lleno - Plaza couverte (heureusement: Tempête, à l'extérieur): Toros de Jose Cruz (remplaçant les Castillejo de Huebra), bien présentés (armures abimées) mais faibles. Noblotes mais sans grandes options - Le 3ème, corne cassée, fut remplacé.
     JUAN LEAL (de mauve et or): UNE OREILLE; et UNE OREILLE, après avis - Classique et templé à son premier. Plus tremendiste au quatrième. Il fallait "marquer des buts" et sortir a hombros.
     CLEMENTE (de vert espérance et or): Ovation, après avis ; et DEUX OREILLES - monte au cinquième "la" faena du jour, bien débutée main droite, et "inspirée" main gauche, avec final de classe, prédédant bonne entrée à matar. Attention à Clemente, cette année!
     ANGEL TELLEZ (de tabac et or): Silence; et Silence, après avis - a connu noire malchance totale, au sorteo. N'a pu s'exprimer. Lournée noire!
     Au final, Juan Leal et Clemente, a hombros.

Ils y étaient:
     La vidéo-résumé du festejo - par Olivier Péant, pour TVPI: Attente
     La reseña et video-résumé de la corrida - par Alain Garres, via "Corrida.Tv": Attente
     La reseña de Thierry Reboul, et les photos de Philippe Latour - dans "Tertulias":
     https://www.tertulias.fr/gamarde-juanleal-et-clemente-a-hombros/
     Les photos de la corrida - par Philipp Latour ("Tertulias"), dans "TorosenelMundo:
     https://torosenelmundo.com/2023/03/26/la-galeria-de-philippe-latour-del-triunfo-de-juan-leal-y-clemente-en-gamarde/
     La galerie-photos, intégrale de Philippe Gil Mir - via page Facebook personnelle: ***
     https://www.facebook.com/photo?fbid=1549452622205072&set=a.1549459088871092
*** - Ouvrir par "Clic droit + Nouvelle fenêtre"

 

28 MARS 2028: "AUJOURD'HUI PEUT-ÊTRE… OU ALORS JAMAIS !!!"  
     "Mundotoro.tv existe déjà et… en théorie, on peut déjà s'abonner!"

     28 mars - Une journée "importante"… Une journée "mouvementée"!  Une journée qui, on l'espère, favorisera… "un grand pas en avant"! Et pourtant, une journée qui suscite bien des commentaires, des doutes et des craintes! Une journée "d'interrogations" et déjà, de rudes critiques! Une journée qui peut décider de bien des choses… Ou "un progrès", justement… ou "une grosse régression", auquel cas… "la Fiesta Brava" recevrait un nouveau coup… de son propre camp!!!
     En effet, c'est aujourd'hui, Mardi 28 Mars, à la mi-journée, que "OneToro", via son support "Mundotoro.Tv" va… ouvrir son antenne, après une conférence de presse où ses responsables et animateurs révèleront enfin "la puissance" et les "méthodes" de cette nouvelle chaîne taurine, venue d'ailleurs (USA, via l'Allemagne!!) qui, à gros coups de millions, à séduit les grosses empresas taurines, toujours avides de "sonnant et trébuchant", au point de faire basculer dans le vide "la" chaîne Nationale "Canal Toros" de Movistar, portée rien moins que par la compagnie "Telefonica" Espagnole…
     Aujourd'hui donc, des milliers d'Aficionados, de par le Monde, "sauront" !!!! - Ils sauront si, à priori, ce qui arrive sera mieux que ce qu'ils connaissaient. Certes, ce n'était pas "la perfection", mais on sait bien qu'elle n'existe pas, en ce bas monde! Et puis… ou y était habitué! Et l'on avait l'assurance de suivre les grandes ferias, intégralement et "en direct", bien mieux que si l'on était assis au tendido! Les Peñas et Clubs Taurins, très justement, en avaient fait des pôles d'attraction, ou convivialité et passion se résumaient en un grand mot: Aficion!
     "On sait "qui", et ce que l'on quitte… on ne sait pas "qui" et ce que l'on va trouver!" Ce "divorce", entre le monde "empresarial" et la chaîne traditionnelle, peut faire énormément de mal… à la Fiesta Brava actuelle! Et donc à celle du proche demain!!! Il suffit de quelques défauts de retransmission; de quelques commentaires trop présents, trop "pesants"! Il suffit que quelques pages et minutes de pub "en trop", entre chaque toro!!! Allez savoir! - Aujourd'hui et depuis le 23 Mars, date du renoncement officiel de "Canal Toros" (à voir ?), tous les Aficionados sont dans l'expectative! Voire…dans le doute!
     On connaît les tarifs! (Stop! On connaissait les tarifs!) C'est du gros "à la carte"! Mais "en face… qu'est de qu'il y a? Qu'est-ce qu'il y aura?"  - Déjà des bruits et des "chuchotements", sèment le doute: Arrivé en jouant les gros bras, "OneToro" ne serait pas si "costaud" que cela!! D'ailleurs, il semble qu'il y a eu "négociations" avec le concurrent déchu, "Movistar", pour une "co-diffusion" en vue!!!  Que cela signifie t'il, exactement ? - Et puis, il y a ce 15 Mars!!! Ce jour-là, "OneToro" devait se présenter à tous, "à bombo y platillo", en grandes pompes… Mais ce jour-là: Ecrans vides et "pas un mot"! Juste un vague communiqué: La présentation de "One Toros" est repoussée au 28 Mars!  - Durant une heure, une page "sommaire" s'ouvre à l'écran… puis disparait. Ce qui donne à "Burladero" l'occasion d'un bon titre: "No one Toros" Personne au bout du fil! Personne au micro ou à la caméra!!! "De qui se moque t'on?"
     Il faudra beaucoup de talent aux responsables et animateurs (David Casas en tête, le seul que l'on connaisse vraiment) de "One Toro", pour, d'un coup, engranger la totale confiance des Aficionados…

Mais, en attendant…
     … Déjà, ce matin… la page "Mundotoro.Tv" est ouverte, avec, une fois de plus, "des choses qui ont changé"… Avant tout, les tarifs… et les modalités. en particulier l'abonnement annuel:
     Bonne nouvelle: Ce ne sera plus 170€ (169,99), mais 150€ !! (149,99)…
     Mauvaise nouvelle: Il faudra payer "d'un coup"!!! 
     - Bon! c'est un revirement qui pue le "On a vraiment besoin de fric, tout de suite!", mais bon!!!

     Bonne nouvelle: On peut déjà s'abonner!!! - Mauvaise nouvelle: la case "France", des coordonnées… "coince"!
     - Attendons un peu, donc! Quelques hésitations techniques sont excusables!

     Donc… c'est le mot! "Attendons!"  -  De toutes les façons, les nouveaux venants la jouent facile… puisqu'ils sont les seuls!
     Pour le moment… "Mundotoro" n'en parle pas… mais "Cultoro", si! Un peu comme si ce site était le véritable "Socio" de la nouvelle chaîne! Curieux!
     A vous donc de découvrir, via "Cultoro", les premiers pas de "Mundotoro.tv" - Y… suerte!!

A lire dans "Cultoro" - par Javier Fernandez Caballero:
     https://cultoro.es/2023/3/28/actualidad/onetoro-abre-suscripciones-precio-149570/

 

"ABONNES A "CANALTOROS"/MOVISTAR…VOUS ÊTES ABONNES A "ONETORO/MUNDOTORO.TV"

     28 Mars - En cherchant à remplir le formulaire d'abonnement à "OneToro"/Mundotoro.tv, une petit mot en bas du schéma rempli: "Nous avons déjà vos coordonnées… connectez-vous!" - Le temps de vérifier, de revoir le formulaire… quelque chose ne fonctionne pas: la case "France", là également, fait des siennes!
     Quelques allées et venues, et quelques jurons plus tard, l'idée jaillit: "Puisque l'on dit que "OneToro" a négocié avec "CanalToros" de Movistar, et qu'il y a eu accord… "si, par hasard, le mot de passe "servait"???"
     Aussitôt dit, aussitôt fait: Le "password" de Movistar et… milagro!!!! La page s'ouvre, totalement identique à la précédente. Seul le logo a changé, devenant "MUNDOTORO.TV"… - Même barre de tâche… passant du "vidéos" au "en Directo"…
     Et… une preuve de "ce que seront les nouvelles transmissions": La novillada de Dimanche dernier à Madrid, en intégrale!!!

DONC, SI VOUS ETIEZ ABONNES "MOVISTAR"… ESSAYEZ!
     1 - Allez sur la page "Mundotoro.tv":
     2 - Faites votre choix (Annuel/Mensuel)
     3 - Vérifiez vos données et cordonnées (un message viendra: "Nous avons déjà vous coordonnées).
     4 - Au signal "connectez vous"…faites le !
     5 - A la demande "password", inscrivez celui que vous aviez pour "CanalToros"
(6 chiffres?)
    
… ET CA DEVRAIT MARCHER !!!

      Cela... c'est pour le moment, on imagine! le "plus officiel" et définitif est à venir!

 

"REACTIONS!"

     28 Mars - Les récentes déclarations de Pablo Hermoso de Mendoza, à la Télé de Navarre*, où il disait, en substance, "qu'il faudrait peut-être "réinventer" la Tauromachie, en éliminant la mort du toro et tout ce qui de la lidia, générerait trop de sang…" ont suscité polémiques et réactions. Même un certain "malaise"!  - C'est un peu ce qu'exprime ici Manuel Viera, dans "Burladero".
     A n'en pas douter, d'autres réactions viendront, probablement toutes dans le même sens.

A lire, par Manuel Viera, dans "Burladero": "Donde iremos a parar ?"
     https://www.burladero.tv/opinion/galleando/2023/3/29/donde-iremos-parar-76838.html

* Voir ici, 24 Mars.

 

"TOROS PARA TODOS"  - Le magazine Taurin de "Canal Sur", présenté par Enrique Romero:

     Programme 682 - 2ème numéro de la Temporada/19ème année - 26 Mars/Durée: 42'07"     -    ( Ouvrir par "Clic" droit + Nouvelle fenêtre )
    
Au sommaire: Dans la plaza: Jose Maria Manzanares, triomphateur de Fallas; Andres Roca Rey à Valencia; Manuel Diaz et le brindis à son père, en plaza de Moron...  - Et… le travail et la vie, au campo: les toros au campo, et "leurs terrains"; L'entraînement des Juan Pedro, et le courage des chevaux "vaqueros".... - Et bien d'autres choses encore!  - Para disfrutar!!!

                    https://www.canalsurmas.es/videos/70371-toros-para-todos-i-semestre-2023-26032023/
 

 

JEREZ: DEUX "EVENEMENTS" 2023

     29 Mars - Annonce des carteles de la "Feria del Caballo 2023", en plaza de Jerez de la Frontera. Pour la première fois, Matilla change le schéma: la traditionnelle corrida de Rejoneo est "très éloignée" des deux corridas formelles, ce qui nuit un peu à "l'unité" de la Feria. Et ce qui pénalise un brin les étrangers du dehors, venus pour "la Feria Taurine". Cependant, espérant compter sur leur pouvoir "événementiels", il "compense" par deux festejos qui entreront dans les "éphémérides" de la Temporada, quels qu'en soient les résultats:
     - Tout d'abord, Diego Ventura "en unico espada", face à six toros de différents encastes. En terre "de cheval" et de Rejoneo, ce sera un vrai "nouveau" challenge, pour le "Numero Uno" du Rejoneo actuel.
     - Et "la Concurso"… - Un cartel qui peut diviser!!! Six toros, certes de haute noblesse, (justement, c'est là où ça coince!) pour trois toreros qui devront absolument jouer le jeu de la lidia, et surtout, mettront point d'honneur à "lucir el toro". Or la conception même du  cartel, avec deux toreros "artistas", ne va pas dans ce sens. A moins que, vraiment, les trois jouent le jeu "du concours", et renoncent, presque d'avance, à faire "leur faena"!  Cependant, des surprises sont toujours possibles, un toro se montrant très brave au cheval et prenant soixante muletazos, hocico al suelo, avec noblesse encastée... C'est déjà arrivé, non ?? -  Et ce sera l'occasion, peut-être, de découvrir "la nouvelle puya" du Morante, et ses possibles effets…
     Un Morante, très impliqué dans la Feria, presque "sa" Feria... Et en particulier "la renaissance" du concours. Avec un oubli, toutefois: La grande corrida-concours de Jerez ne se donnait pas durant "la Feria del Caballo", au Ptintemps, mais en Septembre, lors de "la Feria de la Vendimia"… Et les Aficionados avaient l'habitude "du joli périple"! Presque un pèlerinage annuel! Un périple de "plein les yeux" et souvent "plein les cœurs!": le Samedi, à la Goyesca de Ronda; et le Dimanche, à la "concurso" de Jerez!!!"  Mais ça, c'était… avant !!!
     Trois carteles "de lujo", et deux "évènements… la Feria de Jerez 2023 se présente donc ainsi:

    JEREZ DE LA FRONTERA - Feria del Caballo 2023
Dimanche 7 Mai - Corrida de Rejoneo - "Unico espada":
     Toros, respectivement, de Ana Romero, Cebada Gago, Torrestrella, Fermin Bohorquez, Lagunajanda et Fuente Ymbro, pour Diego Ventura en "unico espada". (Sera accompagné des Forcados de Alconchel)
Vendredi 12 Mai - Corrida Concurso de Ganaderías:
     Six toros, respectivement de Fermín Bohorquez, Juan Pedro Domecq, Carlos Nuñez, El Torero, Santiago Domecq et Alvaro Nuñez, pour Morante de la Puebla, Sebastian Castella et Pablo Aguado.
Samedi 13 Mai:
     Toros de Jandilla, pour  «El Juli», José Maria Manzanares et Andres Roca Rey. 

A ce sujet, on lira:
     Dans "Diario de Jerez"n par F.Orgambide:
     https://www.diariodejerez.es/jerez/presentacion-cartel-toros-Feria-Jerez-2023_0_1779122250.html
     Dans "ABC"/Sevilla", par Jesus Bayort (video Twitter):
     https://sevilla.abc.es/cultura/toros/morante-puebla-recuperara-corrida-concurso-ganaderias-jerez-20230328220015-nts.html
     A voir, les photos de la présentation - par Manuel Aranda, dans "Diario de Jerez": ***
     https://www.diariodejerez.es/jerez/Presentacion-Feria-Taurina-Jerez_3_1778852117.html#slide-1

 

LE POINT "MUNDOTORO.TV"

     30 Mars - "Où en êtes vous???" - Selon le courrier reçu, beaucoup hésitent, se méfient! Du bout des lèvres, ils vont s'abonner "mensuel", disent ils… 
     Certains, et j'en suis, ont déjà fait "la bascule". Il est vrai que, pour les abonnés "CanalToros"/Movistar", c'était du cousu main… A croire que le nouveau "Mundotoro.Tv" n'était autre que Movistar!: Même page! Même structure…  Seul le logo changeait! - A suivre donc, en se posant la question: "Combien "OneToro" a-t-il payé à Movistar pour avoir son "carnet d'abonnés"?  - Peu importe au fond! Histoire "d'affaires" et de gros sous!!! Seuls les anciens présentateurs, commentateurs, collaborateurs appointés, peuvent se sentir bernés… par "Movistar"!
     On ne parle plus de "One Toro", mais bien de "Mundotoro.Tv" !!! Dans l'affaire, le curieux est que celui qui en parle le moins… c'est "Mundotoro"!!!
     Pour le moment, nous en sommes en phase de "présentation"… On parle "Technique"! On parle "Moyens" (voir les liens joints)… On parle "Nouveaux visages et collaborateurs" ! En fait, rien de très nouveau! - On a parlé "tarifs", annuels, mensuels… mais pour le moment a disparu le "por festejo", initialement annoncé! Cela viendra... peut-être!
     Bref… avec un peu de retard, "Mundotoro.Tv"… fait ses premiers pas! "Sans trop, trop de bruit!", ce qui n'est pas sans déplaire!
     Et pour plus de détails… "toutes les précisions que l'on voudra!", c'est David Casas, le grand "revenant", et maître de "la vendetta"… qui s'y collera, ce soir - 17h00 - "sur instagram" (pas fou!)
     Comme le suggère Mika Zarkas, qui suit l'affaire, dans "Burladero": "Beaucoup ont des doutes!" - Et c'est probablement vrai! - Cela durera… jusqu'au 9 Avril, pour la corrida de Pâques à Séville, date et lieu "du grand lancement"! Puis, après la Feria d'Avril et San Isidro, on saura… définitivement!   
     Pour le moment, il semble que "One Toro" n'a pas tous les moyens qu'il prétend: La tenue de ses responsables, lors de la conférence de présentation, même si elle est "de mode actuelle", était bien peu… taurine! - Mais ce n'est là qu'un détail, probablement ! Détail… "de vieil abonné"!!!

A ce sujet, lire et voir le résumé de la présentation de "Mundotoro.tv":
 A voir:

     En video: David Casas présente le projet "Mundotoro.Tv" - via "EntreArte Comunicacion":
     https://www.youtube.com/embed/RvbURddVCU0
     En video: Le clip de présentation de "Mundotoro.tv":
     https://www.youtube.com/embed/VWgRRRql0xc

A lire:
     Présentation générale - via "De Sol y Sombra":
     https://desolysombra.com/2023/03/28/mundotoro-tv-apuesta-por-una-calidad-cinematografica-en-todas-sus-transmisiones/
     Dans "Cultoro" - Les tarifs:
     https://cultoro.es/2023/3/28/actualidad/onetoro-abre-suscripciones-precio-149570/
     Dans "Cultoro" - Les moyens techniques:
     https://cultoro.es/2023/3/28/actualidad/apuesta-cinematografica-onetoro-festejos-149668/
     Dans "Cultoro" - Les nouveaux visages:
     https://cultoro.es/2023/3/27/actualidad/onetoro-periodistas-directo-callejon-149542/
     Dans "Cultoro": "365 jours à l'année…et 100 corridas, en 2023:
     https://cultoro.es/2023/3/28/actualidad/onetoro-canal-lineal-plataforma-149699/

 

ALVARO ALARCON: "LE CŒUR… ET LA TÊTE !!"

     31 Mars - On ne sait s'il parviendra un jour aux sommets de l'Escalafon. On le lui souhaite, bien sûr!
     En tout cas, il est "Torero"! Et il vient de le démontrer. Non seulement par son attitude et son concept torero, dans la plaza, à chacun de ses paseos… mais par son mental et sa vocation, notamment après son odyssée, sa "gesta", en plaza de Madrid, Dimanche passé. - On le sait: très durement accroché en estoquant son premier, il revint à la plaza lidier son second adversaire, alors victime de lésions qui aurait valu à chacun d'entre nous une "ITT" de trois mois au moins: Trois côtes cassées et pneumothorax, la plèvre étant déchirée par un morceau de côte "suelto"… - Intervention chirurgicale, le lendemain et… prêt à repartir !!
     Alternative 10 Mai ??? - Sera-t-il prêt? - Le torero l'assure… et on sait comment ils sont !
     Toujours est il que, par son attitude, son courage et… ses bonnes manières, "toreando", Alvaro Alarcon a donné, Dimanche, "un grand signal", à l'Aficion et aux empresas ! - Il peut être un de ces toreros "tout cartel", qui peut fonctionner, par son engagement et un toreo classique, de permanente volonté et, souvent, de bel empaque... comme l'étaient ceux, par exemple, de Miguel Marquez, dans les années 68/70; ou Miguel Abellan, dans "celles des 2000". - Torero de courte taille, mais "au cœur gros comme ça", Alvaro Alarcon fera tout pour faire le paseo de son alternative, le 10 Mai prochain…
     Un Alvaro Alarcon, endolori, sortant d''une intervention chirurgicale, qui, ne pouvant pas parler, a répondu, par écrit, il y a 48heures, aux questions de "Mundotoro". "En Torero!"

Alvaro Alarcon répondant, par écrit, aux questions de "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/alvaro-alarcon-los-doctores-me-han-dado-tres-meses-de-recuperacion-pero-mi-intencion-es-estar-en-un-dia-tan-senalado-como-mi-alternativa/1681251
*** - Ouvrir par "Clic droit + Nouvelle fenêtre"

 
 
 
 

SUIVEZ, ICI, "LA COPA CHENEL 2023"

Par le site, réactualisé, du concours:
     http://www.copachenel.com/

La page "Facebook" de l'opération:
     https://www.facebook.com/search/top/?q=Copa%20Chenel

 
 
 
 
 
UN GRAND SALUT ET ABRAZO...
     ... à tous ceux qui nous suivent et envoient des mails, souvent émouvants, Français Aficionados installés au Mexique, au Brésil, en Chine, en Afrique du Sud, en Russie, au Chili, ou ... à Colmar !!!  (Si d'autres nous suivent, depuis d'autres terres, merci de le signaler!)
     Un placer ! - Merci à vous, bonne route et bonne Aficion, même... là-bas !!! - Prenez soin de vous !!!
     Fidèlement, depuis la France - Toros2000
 
 
 
 
 
 
 

GALERIES PHOTOS "TOROS2000" - Patrick Beuglot :  "SOUVENIRS, SOUVENIRS!"… DES FERIAS ET CORRIDAS DU SUD-OUEST .
     "Ces toros et ces hommes… ce jour-là!" 

 

     Avis: Ces longues séries de photos n'ont pas vocation, ni prétention, "à l'artistique", mais plutôt celles de reportages sur "Ce qui s'est passé ce jour-là, toro par toro". Ainsi, vous retrouverez des moments que vous avez vécus, ou découvrirez ceux que vous auriez pu vivre, avec "ces Toros et ces hommes... ce jour-là !"

     Avertissement technique:  Pour ouvrir chaque galerie, faire clic droit sur le lien et "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" - (On peut alors visionner "en global", ou " au Uno por Uno": choisir "la" photo qui intéresse, ouvrir en diaporama et  visionner "pleine écran"; bref, naviguer à volonté)
     Bonne route, en espérant que cela vous plaira ! - Merci

 
 
 

TEMPORADA 2022  - Retour à la normale

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Toros du Conde de Mayalde, pour Domingo Lopez Chaves, Alejandro Talavante et Tomas Rufo  (85 photos) -
 (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://photos.app.goo.gl/aEmnjk7nmiowNeTu9

     30 Juillet - Corrida de Rejoneo - Toros de Romao Tenorio, pour Sergio Dominguez, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza (39 photos) 
    
https://photos.app.goo.gl/KMPXixtc4tBkqmEi9


LES CORRIDAS DE DAX     
 DAX - Feria d'Août 2022
     11 Août -
Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Jose Maria Manzanares, Andres Roca Rey et Isaac Fonseca (Alternative) (103 photos).
    
https://photos.app.goo.gl/6Y96zSDovPcdP9Ar9

     12 Août - Toros de Antonio Bañuelos, pour Morante de la Puebla, Gines Marin et Pablo Aguado. (95 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/X4VkYSrBYWHUXBPq5

     13 Août - Six toros de "La Quinta", pour  Daniel Luque, en "unico espada". (87 photos)
 
   https://photos.app.goo.gl/vCQJUoc8CCZebzAj6

     14 Août - Toros de Miura, pour Octavio Chacon, Sergio Serrano et Roman. (83 photos)
 
   https://photos.app.goo.gl/jg8i5wUq7GQ7eoh9A

     15 Août - Toros de "El Parralejo", pour Antonio Ferrera, Juan Leal et Alejandro Marcos. (134 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/1BRBvSxQw8ohYsBL8

 
 
 

TEMPORADA 2021 - La saison du Covid "II" - Les corridas et Ferias se remettent en place, lentement et de formes réduites)

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    30 Juillet - Toros de Pedraza de Yeltes, pour Daniel Luque, Sergio Flores et Adrien Salenc (29 photos)  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/5xBrrQDCotWdNgPs9

      3 Septembre - Corrida Goyesca (en semi nocturne) - Toros del Montecillo, pour Antonio Ferrera, Daniel Luque et Emilio de Justo. (33 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/Tk48GDcGc16QTuUz6

     4 Septembre - Novillada piquée: Novillos de Los Maños, pour Tomas Rufo, Adam Samira et Yon Lamothe. (51 photos)
    
https://photos.app.goo.gl/g4ZgQJnW8DG2Ws9e9

     4 Septembre - Corrida "à six" (en semi-nocturne) - Toros de Valdefresno et Conde de Mayalde, pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau, Tomas Campos, Alejandro Marcos, Jesus Enrique Colombo et Diego  Carretero. (44 photos)  
  
  https://photos.app.goo.gl/YuBhDyCBmQDQeYgB8

     5 Septembre - Corrida de clôture: Toros de Garcigrande, pour El Juli, Paco Ureña et Juan Leal. (66 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/GcobT78h7y4bVp1u7


LES CORRIDAS DE DAX
DAX - Les corridas "d'Août 2021" (la Feria étant annulée)
     13 Août: Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Morante de la Puebla, Andres Roca Rey et Pablo Aguado. (62 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/Gngk3pyvFrfLYUXN8

     14 Août: Toros de La Quinta, pour Daniel Luque, Emilio de Justo et Adrien Salenc. (62 photos)
     https://photos.app.goo.gl/LsEk94AGzYdfNWet7

     15 Août: Toros de Santiago Domecq, pour Miguel Angel Perera, Gines Marin et Juan Leal. (44 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/xG9EQsjXmbBGq9BJ9

DAX - Les corridas de "Septembre 2021".
     11 Septembre: Toros de Pedraza de Yeltes,  pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau et Gomez del Pilar. (43 photos)
     https://photos.app.goo.gl/LAm32tUGbbjghJdx7

     12 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour Daniel Luque et Andres Roca Rey (en mano a mano). (47 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/HwxVkFnW8w1LEts9A

 
 
 
TEMPORADA 2020 - La saison "du Covid" - Corridas et Ferias sont majoritairement annulées, suspendues, "renvoyées", sur l'ensemble du territoire - Voir "Actualité".
 
 
 
TEMPORADA 2019

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     28 Juillet - Corrida de Rejoneo: Toros de Jalabert, pour Andy Cartagena, Diego Ventura et Lea Vicens.  (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/JLD7HUjSh6PheaT66

     14 Août - Corrida Goyesca - Toros de Torrestrella, Pedraza de Yeltes et Puerto San Lorenzo, pour Daniel Luque "unico espada".
     https://photos.app.goo.gl/G27CCMz3k8Cku4Rc9

     30 Août - (semi-nocturne) - Toros de Luis Algarra, pour Sebastian Castella, Daniel Luque (remplaçant Roca Rey) et Pablo Aguado.
     https://photos.app.goo.gl/vCDnDqxPAm82FhJL8

     31 Août - Corrida - (semi-nocturne): "Six fers pour six diestros": Domingo Lopez Chaves, Sergio Flores, Migule Angel Pacheco (remplaçant Tomas Campos), Juan Ortega, Adrien Salenc et Dorian Canton.
     https://photos.app.goo.gl/EAvFMbwpNcetsQfVA

     1er Septembre - Corrida de clôture: Toros de La Quinta, pour Octavio Chacon, Roman et Joaquin Galdos. 
     https://photos.app.goo.gl/xyGJJXUuhveiVvWx5

à suivre...

 
 
 
TEMPORADA 2018

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros du Laget, pour Leonardo Hernandez, Joao Moura et Léa Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://photos.app.goo.gl/azWsUZLoBk9LD4xi8

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de Bañuelos, pour Juan Bautista, Paco Ureña et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/TtuwERS5DuEepn7a7

     31  Août (semi-nocturne) - Toros de Garcigrande, pour El Juli, Sebastian Castella et Gines Marin.
    
https://photos.app.goo.gl/TCZ8CzNNYWpZn1ox9

     1er Septembre - Finale des "sin picar" - Erales du Lartet, pour Pablo Paez et Yon Lamothe.
     https://photos.app.goo.gl/S2gsu9uQubENhyPh9

     1er Septembre - Corrida "à six": Toros de R.Margé, pour Thomas Joubert, Sergio Flores, Tomas Campos, Francisco Jose Espada, Joaquin Galdos et Pablo Aguado.
    
https://photos.app.goo.gl/S15zViVWJSWDCjz86

     2 Septembre - Toros de La Quinta, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Roman.
     https://photos.app.goo.gl/dK4XfggDEeAkvP4f9
    
2 Septembre (annexe): La cogida de Roman.
     https://photos.app.goo.gl/WQZzehbJAb4TKsPP7

AUTRES CORRIDAS
    
17 Juin - AIRE SUR ADOUR - Corrida hommage a Ivan Fandiño.
    
https://photos.app.goo.gl/HZzvSZfJFY7L7Tga7

     22 Juillet - SAINT VINCENT DE TYROSSE - "Défi des légendes - Miura et Palha.
    
https://photos.app.goo.gl/jdTNAaNxLftzcXBT8

 
 
 

TEMPORADA 2017

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros de Rosa Rodrigues,  pour Pablo Hermoso de Mendoza, Joao Moura et Lea Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/zzcBYb2AVAi3BUSt2

     30 Juillet - Toros de Robert Margé, pour Manuel Escribano, Daniel Luque et Thomas Joubert.
      https://photos.app.goo.gl/JhyjGnIVwD0J5VLJ3

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de D.Hernandez et Garcigrande, pour C.Diaz, E.Ponce et A. Lopez Simon:
    
https://goo.gl/photos/UeYN7fgaNd8so3hf8

     1er Septembre - Novillada (nocturne): Novillos de 3los Maños", pour A.Younes et A.Salenc, en mano a mano.
     https://goo.gl/photos/TDPe55wb2XwQbYzUA

     2 Septembre: Toros del Freixo (Juli), pour J. Bautista, P. Ureña et A.Roca Rey:
     https://goo.gl/photos/YisccLbjnTzPzTsx6

     3 Septembre: Toros de Bañuelos, pour A.Ferrera, S.Castella et Jose Garrido
     https://photos.app.goo.gl/JXBmlEgNfDWcl7hz1

 
 
 

TEMPORADA 2016

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     31 Juillet - Toros de Montealto, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Thomas Dufau. - (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://goo.gl/photos/mT1P4M2cWHiVvNC76

     15 Août - Corrida Goyesca: Toros de Domingo Hernandez, pour Miguel Angel Perera, Alberto Lopez Simon et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/vaSZx2f2CbeXaX2n2

     3 Septembre: Toros de Pedres, pour Curro Diaz, Ivan Fandiño et Javier Jimenez. 
     (en reconstruction)

     4 Septembre: Toros d'Alcurrucen, pour Sebastian Castella, Daniel Luque et Jose Garrido.
     (en reconstruction)

DAX 2016:  Absent pour conflit avec les responsables.
MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 
 
 

TEMPORADA 2015

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    
2 Août - Toros de Montalvo, pour Morenito de Aranda, Manuel Escribano et Ivan Fandiño. -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     (en reconstruction)
    
     15 Août - Goyesca - Toros de Antonio Bañuelos, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Lopez Simon.
     https://goo.gl/photos/jEf2ueZBHPgDbsjh6
    
     5 Septembre: Toros de Pedres, pour Eugenio de Mora, Juan del Alamo, et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/ew3VtLzbnvnNfUox9

     6 Septembre: Toros de Garcigrande, pour Sebastian Castella, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
     https://goo.gl/photos/LNFcjxTVvJw9goLdA


DAX - Feria 2015
     13 Août: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Joselito Adame et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/Sj5RZAr8sQZQPwxF9
    
     14 Août: Toros d'Antonio Bañuelos, pour Enrique Ponce, Ivan Fandiño et Daniel Luque.
     https://goo.gl/photos/aBoY2k8PWdRZM7Hv7
    
     15 Août (matin): Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Jose Maria Manzanares et Pepe Moral.
     https://goo.gl/photos/UrXcuJLZ8fZNG7f97
    
     16 Août: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Manolo Escribano et Alberto Aguilar. 
     (en reconstruction)

DAX - Les corridas de "La Salsa 2015".
     12 Septembre: Toros de Cuadri, pour Fernando Robleño, Javier Castaño et Alberto Lamelas.  
     (en reconstruction)

     13 Septembre: Toros de Montalvo, pour Juan Mora, Jose Maria Manzanares et Miguel Angel Perera.  
     (en reconstruction)


MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 
 
 

   TEMPORADA 2014
 

LES CORRIDAS DE BAYONNE 2014
    
9 Août - Toros de Pedres, pour Paco Ureña, Jimenez Fortes et Juan Leal. - (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://goo.gl/photos/CCRigYHJkUdTFYir6

     10 Août - Toros de Montalvo, pour Ivan Fandiño, Daniel Luque et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/EPo7BQEi2pARkQAo6

     6 Septembre - Toros d'Adolfo Martin, pour Fernando Robleño, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
     https://goo.gl/photos/c14FR7Evit19D9887

     7 Septembre - Toros de Garcigrande, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Ivan Fandiño.
     https://goo.gl/photos/7UeQxUnTGbGz2KWM7


MONT DE MARSAN - Feria de La Madeleine 2014
     16 Juillet - 1ère: Toros de Zalduendo, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Thomas Dufau.
    
https://goo.gl/photos/Dr8CSCe2mexAPEpW6

     17 Juillet - 2ème: Toros de La Quinta,  pour Antonio Ferrera, El Juli et Ivan Fandiño.
    
https://goo.gl/photos/hfrPyeSNzReLyoD39

     18 Juillet - 3ème: Toros de Fuente Ymbro et Joselito, pour Juan Jose Padilla, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/atem39mWT878C41m6

     19 Juillet - 4ème: Toros de Victorino Martin, pour Diego Urdiales, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/SvT16kZvvyNNpuqs8

     20 Juillet - 5ème: Toros de Miura, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Javier Castaño
    
https://goo.gl/photos/evpEjBricqJUBVsT7


DAX - Feria 2014
     14 Août - 1ère: Toros de Montalvo, pour Enrique Ponce, Miguel Angel Perera et Juan del Alamo.
    
https://goo.gl/photos/9QFHDs3z5L6sKimV7  

     15 Août/matin - 2ème: Toros de Garcigrande, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/3aeiSAHZ1GStjCnu6

     15 Août/soir -3ème: Toros de Torrestrella, pour Juan Jose Padilla, Daniel Luque et David Galvan.
    
https://goo.gl/photos/KhqnhydecAjG3o1q7

     16 Août - 4ème: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Antonio Ferrera, Diego Urdiales et Javier Castaño.
    
https://goo.gl/photos/4CiSShvi8KjGiDdE7

     17 Août - 5ème: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Thomas Dufau.
  
  https://goo.gl/photos/wtvF7n2AAPkZqaTw8
 


DAX - Les corridas de "La Salsa 2014".
     13 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour El Juli, Sebastian Castella et Roman.
    
https://goo.gl/photos/W7D7bWLeWYuqjRM98

     14 Septembre: Toros de La Quinta, pour El Cid, Ivan Fandiño et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/ai8KbJH7tA4mNnUt8

 
 
 
 
 
A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…
 

LES ARCHIVES DE « TENDIDO SUD »

     Chaque semaine, on regardait  « Tendido Sud », programme taurin présenté par Christophe Chay, dorénavant sur "TV SUD":
         A VOIR:
Les archives de "Tendido Sud" - Via "Youtube":
          https://www.youtube.com/results?search_query=Tendido+Sud

 
 
 
ARCHIVES TAURINES
 
   UN "GROS" PEU D'HISTOIRE…

 

     L'hiver et là! Et avec lui, le temps de la réflexion; le temps d'apprendre, encore et toujours; le temps de vivre sa passion et la conforter, en revivant l'Histoire. Et à ce sujet, quelle que soit l'opinion que chacun puisse avoir d'André Viard, il convient de voir et revoir l'immense boulot qui est le sien, concrétisé par l'exposition et les documents audiovisuels qu'il a conçus et présentés, cette année, au fil de plusieurs grandes ferias, d'Espagne et de France. "Les Tauromachies Universelles": une authentique "Œuvre", tant sur le plan didactique qu'artistique, en défense du Toro et de la Fiesta Brava, non par l'insulte, le mépris, la menace et la violence, mais simplement, concrètement, par "l'Histoire", apportée à tous, grands et petits, Aficionados et néophytes, sur un monde "de lumière et d'honneur", que certains, ignares et faussement sensibles, veulent "éradiquer"…
     L'hiver est là! On a le temps! Certes on n'osera demander "aux antis" d'avoir patience et sagesse "d'apprendre un peu, et "connaitre… avant de parler!", car ce sont deux choses dont ils sont absolument, définitivement, incapables… Mais vous qui passez souvent ici, parce que vous êtes "Aficionados et bonnes gens", vous allez vous régaler.
     En tous cas, "Un gros coup de Sombrero" à André Viard, pour tout ce qu'il fait, en défense de la Fiesta, et notamment pour cette "Histoire de Tauromachies Universelles" 2016.

A découvrir, en vidéo:
     La présentation de l'exposition et ses objectifs - André Viard, par Carlos Millet:
     https://www.youtube.com/embed/1_Ax8ZH8Mp0