L'ACTUALITÉ TAURINE
(Les dernières 48 H)
Pour toute l'actualité archivée d'Août
cliquer sur "Août"  ci-dessus (par dizaines)  -  (De même, pour tous les autres mois, à leur place - par dizaines de jours)
Les Chroniques de 
Patrick Beuglot
 
 
 

I     ICI, NOUS COMPRENONS, ET BIEN ENTENDU ACCEPTONS, QUE L'ON DISE: "LA CORRIDA, JE N'AIME PAS!"
                                                                        MAIS NOUS N'ACCEPTERONS JAMAIS QUE L'ON DISE: " LA CORRIDA, JE N'AIME PAS…DONC, IL FAUT LA SUPPRIMER! "

 
       QU'ILS LE VEUILLENT OU NON... " TAUROMAQUIA ES CULTURA !! "

                                                                  " TAUROMAQUIA ES CULTURA "  :  https://www.youtube.com/embed/S_z0qjfrEwA   (Video de Jose Daniel Rojo)
                                                 

 
 
 
 ACTUALITE...  2023  
 

"PAS QUE LES TOROS… QUI ONT DES CORNES !!!"  :  "LES PREMIERES FERIAS DE SEPTEMBRE"

     Il s'appelle Domingo Delgado de la Camara, et il ne garde rien…"dans l'arrière-boutique"!
     Tout au long de l'année, nous retrouverons les commentaires et les anecdotes d'un Aficionado "de verdad", sur l'actualité d'aujourd'hui, et les souvenirs d'hier… Par ailleurs, la parfaite diction de ce "youtuber spécial" (parce qu'il sait de quoi il parle, lui!), licencié en droit, auteur de plusieurs ouvrages taurins très importants, chroniqueur, polémiste mais avant tout "Aficionado de toujours", est pour chacun d'entre nous une bonne leçon d'Espagnol, d'aujourd'hui et de toujours!
     Una gozada, y… "unas verdades" où l'on sent bien que "les cornus" ne sont pas toujours les toros…  

     Retrouvez aujourd'hui, dans "AL TORO… POR LOS CUERNOS"  -  Au programme:   "Bilan des premières ferias de Septembre...":  
          
    https://www.youtube.com/embed/rQ9HVBRDNaQ

Biographie: Domingo Delgado de La Camara, dans "El Cossio":  http://www.elcossio.com/BiografiaDomingo.html

 

LE TELEGRAMME DE "TENDIDO 5" : TOUS LES FESTEJOS DU 13 SEPTEMBRE:

14 Septembre - Avec de nombreuses Ferias, le Mois de Septembre est pratiquement devenu "le plus important", sur toute "la planète Toros" d'Espagne et de France. Le site "Tendido 5" en fait quotidiennement la synthèse:
     A VOIR, DANS "TENDIDO 5", TOUS LES RESULTATS DU Mercredi 13 SEPTEMBRE:
     https://tendido5.com/2023/09/14/todos-los-resultados-de-los-festejos-del-13-de-septiembre/

 
 
     NÎMES - Feria des Vendanges 2023
 
NÎMES - Feria des Vendanges 2023 

Jeudi 14 Septembre - Paseo 17h30:
     Toros de Robert Margé, pour Arturo Saldivar, Adrien Salenc et El Rafi.  
Vendredi 15 Septembre - matin/paseo 11h30 - Novillada sin picar:
     Quatre erales de Pages-Mailhan, pour les élèves des écoles des Ecoles Taurines 
Vendredi 15 Septembre - soir:
     Toros de La Quinta, pour Daniel Luque et Emilio de Justo, en mano a mano.
Samedi 16 Septembre - matin/paseo 11h30 - Corrida de Rejoneo:
     Toros de Fermin Bohorquez, pour Diego Ventura et Léa Vicens, en mano a mano.
Samedi 16 Septembre - soir:
     Toros de Victoriano del Rio, pour Alejandro Talavante, Thomas Dufau (despedida) et Andres Roca Rey.
Dimanche 17 Septembre - matin/paseo 11h30 - Novillada piquée:
     Novillos de Fernay, pour Lalo de Maria, Diego Bastos et Nino Juan.
Dimanche 17 Septembre - soir:
     Toros de Victoriano del Rio (remplaçant le lot de Garcigrande) pour  El Juli, Tomas Rufo (remplaçant  Morante de la Puebla),et Solalito (alternative)

 

NÎMES: BAISSER DE RIDEAU !!!

     15/16/17 Septembre - Déjà les Vendanges! Déjà une temporada qui file vers sa fin, avec son cortège de Ferias, d'espoirs et de désillusions mêlés… Comme toujours!  
     Cependant, cette feria, plus que jamais, est le symbole de la saison toute entière! Espoirs, confirmations, fausses promesses et petites désillusions… déjà sur l'affiche! Sans parler des "arrangements entre "pros" du Sytème!
     Morante ne sera pas là, et il sera remplacé par... Tomas Rufo! - Vaya pues!
     Castella ne sera pas là, pas plus que Juan Leal  Par contre, Arturo Saldivar viendra faire "le paseo de Mai", que personne ne demandait ou souhaitait, sauf un certain Pedro Haces!
     Absence de Fernando Adrian, héros Madrilène volontairement oublié, marginalisé, au point de ne même pas lui faire grande place à la Feria de Otoño!!! Vaya pues!!! - Les toros sont plus justes que les hommes… Adrian le démontre partout, en ce moment, parce que quelqu'un, tout à coup, "lui a ouvert la porte"'!!!  Depuis Juin !!! - Et il va encore le démontrer, ce Dimanche, à Vieux Boucau, la seule plaza Française à lui ouvrir les portes, cette année. Vaya pues!
     Cependant, deux évenementiels, dans la Feria!
     - Le premier, souhaité et logique: Mano a mano entre Luque et De Justo, devant les Santacoloma de la Quinta… - Luque sera bien là, jambe bardée de fer - qui va désormais "sonner" dans tous les aéroports - après avoir du faire relâche, à la sortie de Dax et Arles, le weekend dernier… - Rencontre importante! Au fait: à vérifier si Emilio de Justo est ou non victime d'un gros "bache", aux aciers…
     - Et puis, l'autre évènement, outre l'alternative de Solalito: Les adieux, en France, du Juli… à l'endroit même où il prit l'alternative, il y a vingt-cinq ans! C'était… le 18 Septembre 1998! Nous étions tous plus… fringants! Et lui aussi!
     Simon Casas, aussi, était plus fringant… et plus "imaginatif"! Mais à l'époque, il n'avait "que Nîmes", ou presque! Aujourd'hui, bien qu'il s'en défende, ses préoccupations sont plus… lointaines, et plus… "capitales"!  Comme on le comprend!   
     Et oui, "le temps passe", même pour les génies, ou… ceux "qui l'ont été"!

A voir et lire, dans "Cultoro": Simon Casas, essayant de se convaincre qu'il est toujours un génie:
     https://cultoro.es/2023/9/14/actualidad/simon-casas-nimes-creacion-190609/

en Attendant... NÎMES, Feria des Vendanges 2023


1ère corrida: GRANDE CORRIDA DE MARGE, ADRIANO ET RAFI SORTANT A HOMBOS.
     Jeudi 14 Septembre - NÎMES - 1ère de Feria/corrida -
Moins 1/3 de plaza - Beau temps: Toros de Robert Margé, de grande présence et donnant du jeu. Toros vifs, prontos, qui firent bon devoir au cheval, avant d'arriver "nobles mais sans innocence", montrant caste et durée, en particulier chez les 1, 2, 3, 5 et 6èmes - Vuelta d'honneur au toro 2ème, du nom de "Albe" - N°178/524 kgs; et 6ème, "Levant" - N°22/520 kgs. - Après Madrid et Béziers, une nouvelle "grande corrida" de Margé. Enhorabuena!
    
Poids de la corrida: 526, 524, 515, 545, 534 et 520 kgs.
    
ARTURO SALDIVAR (havane et or): Silence après avis; et Sifflets - était probablement aux carteles de la Feria de Pentecôte (suspendue à cause du mauvais temps et renvoyée en cette première des Vendanges), par le biais (et prétexte) de l'accord d'association entre Simon Casas et Pedro Haces, "magnat", dans tous les sens du terme, du Mexique. En d'autres circonstances, et tout respect gardé pour une carrière désormais "derrière lui", surtout en Europe, Saldivar n'aurait pas eu place à Nîmes. Mais voilà: "Le Roi de l'évènementiel" a trouvé bon prétexte…de la fameuse "Confirmation Française" pour satisfaire son associé, tout en sachant bien que le torero ne pourrait donner "que ce qu'il peut". - Cela dit, au bilan: un Saldivar volontaire, classique et sans génie, devant un toro "de confirmation", cinqueño sérieux de présence, veleto et estrecho de sienes, très noble mais allat a menos, devant lequel le Mexicain donna quelques bonnes naturelles, tout en restant "en-dessous" des possibilités du toro. - Devant le quatrième, plus retenu, il fut "absent", tant à la lidia que dans un trasteo sans âme, ne cherchant en rien à exploiter qualités et défauts de son adversaire. Voulant abréger, Saldivar porta un vilain metisaca, suivi d'une lame desprendida et… six descabellos. - "Presentacion, confirmacion… y despedida! Gracias, Pedro Haces!"
    
ADRIEN SALENC (de rouge et or): DEUX OREILLES après avis; et Ovation, après deux avis -  eut la chance de toucher un grand toro, noble, de longue charge, avec beaucoup de fijeza, qui fit bon devoir au cheval. Et à son habitude, Salenc toréa "long" et avec cette alegria qui transmet bien au gradins: Début par le bas, puis, au centre du ruedo, des séries, liées, bien rematées au pecho, terminant en ayudados et gros trincherazo, qui levèrent ovation "définitive". Et comme, à son habitude, il "mit bien le bras", avec l'épée, la pétition fut complète: Deux oreilles et vuelta, méritée, pour le toro "Albe" - Il aurait probablement coupé, face à un cinquième également "important", mais qui perdit beaucoup de forces au cheval, arrivant tardo, quedado et fléchissant, à la muleta. Le Français montra de belles et lentes choses, sur main droite, mais perdit tout aux aciers: Pinchazo, casi entera et trois descabellos.
    
EL RAFI (de bordeaux et or):UNE OREILLE; et DEUX OREILLES - reçut par bons delantales le troisième, et lui donna longue distance, à la muleta, liant les séries, scellées de gros pases de pecho, certain, le regard au tendido. Faena débutée au centre, essentiellement droitière, un peu inégale, et final en faisant monter ferveur, par molinete à genoux et "invertidos" avant de mettre une lame delantera et caida, qui lui coûte probablement le second trophée. - Devant le sixième, larga et bonnes véroniques vers le centre, rematant à la rebolera. Grande ovation. Grand toro, de belle "présence", veleto et "fier", qui montra grande charge, fija et beaucoup de transmission. Début à genoux, au centre, et séries sur deux mains, surtout sur main droite, un peu inégales mais toujours avec "attitude et classe". Pinchazo et lame desprendida, la présidence se précipitant à octroyer deux oreilles, ce qui provoqua violente  contestation, d'une partie du public. Le torero lui-même, refusa poliment le deuxième trophée, bien conscient qu'il se fermait ainsi la Porte des Consuls. Mais… "Verguenza torera!"  Bravo!
    
Au final, tandis que Saldivar eut le pundonor de revenir de l'infirmerie (où il s'était fait soigner pour une épaule douloureuse), et sortir par la piste, écoutant quelques sifflets, Adrien Salenc et Rafi sortirent de concert, a hombros, par la Porte des cuadrillas… On oublia, peut-être, de faire saluer le mayoral. Por lo menos!
Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida - par Agnès Peronnet, pour "Feria.Tv":
*** (+agrandir) :
    
 https://feria.tv/video/4334/nimes-les-marge-offrent-le-triomphe-a-adriano-et-el-rafi/
     La video-résumé de la corrida - dans "Corrida.Tv":
*** (+agrandir) :
     
https://ok.ru/videoembed/7466655156940
Les reseñas:
     La reseña de Paul Massabo, et les photos de Daniel Chicot - dans "Tertulias":
     https://www.tertulias.fr/nimes-marge-a-sen-faire-tirer-les-oreilles/
     La reseña de la corrida - par Patrick Charmasson, dans "Sol y sombra": *** Attente
     http://www.sol-y-sombra.fr/nimes-14-09-2023-adriano-et-el-rafi-triomphent-dune-importante-corrida-de-marge/
     La reseña de la corrida - par André Viard, pour "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/sigue-la-primera-de-la-feria-de-nimes-al-detalle-directo/1728601
     La reseña de la corrida - par Claude San Nicolas, pour "La Tierra del Toro":
     https://www.latierradeltoro.es/2023/09/14/adriano-y-el-rafi-a-hombros-en-nimes-tras-una-tarde-titanes/150063/
     La reseña et les photos de la corrida - par Stephan Guin, pour "Cultoro":
     https://cultoro.es/2023/9/14/festejos/nimes-robert-marge-final-190706/
     La reseña de la corrida - par German Jimenez, pour "El Burladero":
     https://www.burladero.tv/festejos/2023/9/14/adriano-el-rafi-hombros-en-nmes-79434.html
     La reseña et les photos de la corrida - par Emilio Mendez, pour "SuerteMatador":
     https://suertematadortoros.com/blog/2023/09/14/adriano-y-el-rafi-le-cortan-las-orejas-a-la-buena-corrida-de-robert-marge-para-salir-a-hombros-en-nimes/
Les photos:
     Les photos de la corrida - par André Viard, pour "Mundotoro" :***
     https://www.mundotoro.com/noticia/triunfo-made-in-francia/1728758
     La galerie-photos, intégrale de Philippe Gil Mir - via page Facebook personnelle: ***
     https://www.facebook.com/photo/?fbid=1645795469237453&set=a.1645803392569994
     La galerie-photos de la corrida - par Daniel Chicot, dans "Tertulias": ***
     https://www.tertulias.fr/nimes-ouverture-de-vendanges-en-photos/
     La galerie-photos de la corrida - par Muriel Haaz, dans  "Cultoro Proyecta: ***
     https://www.flickr.com/photos/195106457@N04/sets/72177720311189290/
     Les photos de la corrida - par Mikael Fortes, dans "Burladero": ***
     https://www.burladero.tv/festejos/2023/9/14/adriano-el-rafi-hombros-en-nmes-79434.html#&gid=1&pid=3
Avant la corrida: Le sorteo et les cuadrillas - via "Mundotoro": ***  
     https://www.mundotoro.com/noticia/sorteados-los-toros-de-robert-marge-que-abren-la-feria-de-nimes-con-arturo-saldivar-adriano-y-el-rafi/1728573
 
*** : Pour ouvrir, faire "clic droit + ouvrir dans nouvelle fenêtre"

 

LE TELEGRAMME DE "TENDIDO 5" : TOUS LES FESTEJOS DU 14 SEPTEMBRE:

15 Septembre - Avec de nombreuses Ferias, le Mois de Septembre est pratiquement devenu "le plus important", sur toute "la planète Toros" d'Espagne et de France. Le site "Tendido 5" en fait quotidiennement la synthèse:
     A VOIR, DANS "TENDIDO 5", TOUS LES RESULTATS DU JEUDI 14 SEPTEMBRE:
     https://tendido5.com/2023/09/14/todos-los-resultados-de-los-festejos-del-14-de-septiembre/

 

2ème: GRANDE TARDE… "A MEDIA ENTRADA !"

     16 Septembre - Elle était, avec la despedida du Juli, "la grande affiche" de la Feria, avec au cartel, deux "Figuras" de l'Escalafon actuel, que l'on ne présente plus: Daniel Luque, indiscutable "valeur sûre" de ces trois dernières années, dont la blessure du Puerto n'a en rien entamé le "poder" et "la belle profondeur" de son Toreo; et Emilio de Justo, que l'on veut élever au rang de "Figura", malgré les manques qui sont les siens, et quelques "erreurs de casting" qui peuvent lui coûter meilleur avenir: Emilio de Justo, "fort et poderoso" devant le toro "dur, encasté, exigeant"; mais Emilio de Justo "fade, répétitif et parfois anodin", devant le toro "noblon et limité en tout", réservé aux vedettes de l'Escalafon, avec lesquels il veut partager l'affiche...
     Problème pour ces deux "grands", actuels: Ils ne sont pas taquilleros! - A preuve: En mano a mano, devant un lot de La Quinta, dont on devine qualité actuelle, fort éloignée de la rudesse encastée d'hier… Demi-plaza !!!  

2ème corrida: DANIEL LUQUE, SOUVERAIN, ET EMILIO DE JUSTO, OUVRENT LA GRANDE PORTE
     Vendredi 15 Septembre - Soir - NÎMES -
3ème de Feria/Corrida - 1/2 plaza - Temps grisonnant, avec du vent: Toros de La Quinta, correctement présentés et armés, "dans le type", qui ont donné grand intérêt à la tarde, soit par leurs qualités de noblesse suave (1et 5èmes), soit par leur rude comportement, Emilio de Justo touchant le lot le plus rugueux, avec un  sixième, manso total, auquel il fallut livrer rude bataille.
     Poids de la corrida: 500, 506, 496, 492, 504 et 510 kgs.
    
Daniel Luque et Emilio de Justo, en mano a mano. - En fin de paseo, le public appela Daniel Luque à saluer grande ovation que le Sévillan invita De Justo à partager.
    
DANIEL LUQUE (de bordeaux et or): DEUX OREILLES; UNE OREILLE après deux avis; et DEUX OREILLES -  toucha un premier toro noblissime, limité de forces, qui lui permit, aussitôt, "son" toreo, tant de cape que de muleta, recevant par delantales "sculptés", avant une faena "de douceur et profondeur', toréant lent et très templé, muleta à mi hauteur, sur les deux côtés, avant de finir de "chauffer la salle" avec ses luquesinas. Estoconazo "total", sin puntilla, et gros triomphe, d'entrée - Le troisième, que le sobresaliente, Jeremy Banti, aida à mettre en suerte, fut un soso auquel il fallut, peu à peu, "montrer le chemin et le rythme". Luque s'y attacha, patient, toujours "suave et élégant", parvenant, en fin de trasteo, à bâtir de vraies séries, en particulier main gauche, avant de conclure d'un gros volapié, lequel, à lui seul, "valait l'oreille". Luque se rendit alors à l'infirmerie, pour repos et soins à sa jambe - Retour et à nouveau, le Sévillan toucha un cinquième, de douce noblesse, devant lequel il se livra à une festival de "temple", tant au capote,  par delantales, suivis de véroniques "énormes" de lenteur en empaque; qu'à la muleta, en une faena "a gusto" et "de gusto", toréant, lent et avec empaque, "codilléant" volontairement en des  muletazos, sur les deux mains, qui furent d'authentiques "carteles"… d'avant. Grosse faena, close, une fois de plus, des luquesinas, précédant une lame entière, sin puntilla.  - Blessé ou pas, convalescent ou pas, on ne sait jusqu'où ira Daniel Luque, dans la perfection, face, il est vrai, à une lot de rêve, ce jour à Nîmes.
    
EMILIO DE JUSTO (de cannelle et or): UNE OREILLE après avis; Ovation après avis; et DEUX OREILLES - toucha un premier adversaire, à la charge discontinue, devant lequel il se montra ferme, coupant un trophée après une lame entière, desprendida, qui tua vite. Il y eut quelques protestations au trophée - Devant le quatrième, plus compliqué, ce fut le De Justo "machacon", en séries répétées, de qualité inégales, avant une conclusion en deux assauts. - Le sixième, du nom de "Esparterro", fut "un client", manso, violent, en quelque sorte "le garbanzo" du lot. Surprenant De Justo, au capote, il l'obligea à "tout lâcher et sauter au callejon". Au cheval; Deux batacazos, "d'habileté" et de mansedumbre, "en faisant le tour". Cependant, du fait de l'apothéose promise à Luque, Emilio de Justo se devait "d'y aller"! Et il se lança donc dans la bataille, "aguantant" les mauvais coups et regards; montant une faena "de menos a mas", en puissance, terminant par bonnes séries, plus profondes, en particulier de face, main gauche, et concluant de pinchazo et lame entière, desprendida. Faena de grand mérite, et deux oreilles permettant le partage du triomphe.
    
Au final d'une grande tarde "de Toreo", sortie a hombros pour Daniel Luque et Emilio de Justo, par la Porte des Consuls.
Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida - par Agnès Peronnet, pour "Feria.Tv":
*** (+agrandir) :
     
https://feria.tv/video/4335/nimes-puerta-grande-pour-un-grand-luque-et-un-vaillant-de-justo/
     La video-résumé de la corrida - dans "Corrida.Tv":
*** (+agrandir) :
    
https://ok.ru/videoembed/7469751864012
Les reseñas:
     La reseña de Paul Massabo, et les photos de Daniel Chicot - dans "Tertulias":
     https://www.tertulias.fr/nimes-luque-5-oreilles-de-poids-pour-un-daniel-luque-au-sommet/
     La reseña de la corrida - par Patrick Charmasson, dans "Sol y sombra": ***
     http://www.sol-y-sombra.fr/nimes-15-09-2023-tarde-colossal-daniel-luque-qui-ouvre-la-porte-des-consuls-aux-cotes-demilio-de-justo/
     La reseña de la corrida - par André Viard, pour "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/el-toreo-grande-y-una-gran-verguenza-torera/1729056
     La reseña de la corrida - par Claude San Nicolas, pour "La Tierra del Toro":
     https://www.latierradeltoro.es/2023/09/15/poderosa-tarde-de-luque-en-nimes-a-hombros-con-un-valeroso-de-justo/150266/
     La reseña et les photos de la corrida - par Stephan Guin, pour "Cultoro":
     https://cultoro.es/2023/9/15/festejos/festejo-nimes-quinta-final-190965/
     La reseña de la corrida - par German Jimenez, pour "Burladero":
     https://www.burladero.tv/festejos/2023/9/15/un-luque-inmenso-sale-por-los-consules-con-emilio-de-justo-79449.html
     La reseña et les photos de la corrida - par Emilio Mendez, pour "SuerteMatador":
     https://suertematadortoros.com/blog/2023/09/15/la-maestria-de-un-rotundo-daniel-luque-y-la-raza-y-corazon-de-emilio-de-justo-triunfan-en-nimes-ante-una-interesante-corrida-de-la-quinta/
Les photos:
     Les photos de la corrida - par André Viard, pour "Mundotoro" :***
     https://www.mundotoro.com/noticia/daniel-luque-se-lo-lleva-todo-galeria/1729045
     La galerie-photos, intégrale de Philippe Gil Mir - via page Facebook personnelle: ***
     https://www.facebook.com/photo/?fbid=1646433525840314&set=a.1646441715839495
     La galerie-photos de la corrida - par Daniel Chicot, dans "Tertulias": *** - Attente
     La galerie-photos de la corrida - par Muriel Haaz, dans  "Cultoro Proyecta: ***
     https://www.flickr.com/photos/195106457@N04/sets/72177720311230128/
     Les photos de la corrida - par Mikael Fortes, dans "Burladero": ***
     https://www.burladero.tv/festejos/2023/9/15/un-luque-inmenso-sale-por-los-consules-con-emilio-de-justo-79449.html#&gid=1&pid=2
Avant la corrida: Le sorteo et les cuadrillas - via "Arènes de Nimes":***
    
https://arenesdenimes.com/sorteo.html
*** : Pour ouvrir, faire "clic droit + ouvrir dans nouvelle fenêtre"

 

Le matin - 2ème de Feria/NOVILLADA SIN PICAR

Vendredi 15 Septembre - Matin - NÎMES - 2ème de Feria/Novillada sin picar - Peu de monde / Temps gris: Erales de Pages-Mailhan, pour les él-ves des écoles des Ecoles Taurines.
    
RAFAEL PONCE DE LEON (de blanc cassé et or): Ovation, après avis.
     ANDONI VERDEJO (de blanc et or): UNE OREILLE.
     ALBERTO DONAIRE (de rose et noir/azabache): Vuelta après avis.
     NICOLAS CORTIJO (de lilas et or): Ovation après deux avis.
     VALENTIN (de vert bouteille et or): Ovation après deux avis.
Au final, c'est Valentin qui remporte le 26ème Trophée "Nimeño II".

     A lire: La reseña du festejo - par Patrick Charmasson, dans "Sol y sombra": ***
     http://www.sol-y-sombra.fr/nimes-15-09-2023-matinale-valentin-du-centre-francais-de-tauromachie-remporte-le-26eme-trophee-nimeno-ii-andoni-verdejo-coupe-la-seule-oreille/

 

LE TELEGRAMME DE "TENDIDO 5" : TOUS LES FESTEJOS DU 15 SEPTEMBRE:

16 Septembre - Avec de nombreuses Ferias, le Mois de Septembre est pratiquement devenu "le plus important", sur toute "la planète Toros" d'Espagne et de France. Le site "Tendido 5" en fait quotidiennement la synthèse:
     A VOIR, DANS "TENDIDO 5", TOUS LES RESULTATS DU VENDREDI 15 SEPTEMBRE:
     https://tendido5.com/2023/09/15/todos-los-resultados-de-los-festejos-del-15-de-septiembre/

 

4 et 5èmes de Feria: EMOTIONS DIVERSES...

     17 Septembre - "Journée à émotion", probablement, pour plusieurs acteurs de cette première "double session"… Le matin, Diego Ventura fêta d'importance son retour à Nîmes, après huit ans d'absence: "Puerta de los consules"! Et Lea Vicens en fit de même, après célébrant ses dix ans d'alternative: "Puerta des cuadrillas". C'est toute la différence! Le soir, le Landais Thomas Dufau venait faire ses adieux! Probablement "sa Terre" aurait mieux aimer lui dire le "Adi chats", chez elle, mais… Bonne actuacion et dignes adieux, avec en prime un gros brindis de Roca Rey et "le regard" des siens… De même, on imaginera, ou pas, l'émotion de ce gamin, qui accompagna Roca Rey, au long d'une nouvelle vuelta de gloire! De jolis moments...
     Au plan "purement taurin, bien que "l'humain" ne soit jamais loin, on relèvera, encore une fois, "une grosse faena" d'Andres Roca Rey, à un petit toro de belle caste, de Victoriano del Rio.  - Le matin, Diego Ventura, le soir, Roca Rey... Journée complète, ou presque!


4ème corrida/Rejoneo: "PORTE DES CONSULS, POUR DIEGO VENTURA…
     Samedi 16 Septembre - Matin - NÎMES - 4ème de Feria/ Corrida de Rejoneo
- Un  peu plus de 1/2 plaza - Nuages: Toros de Fermin Bohorquez, bien présentés, en général mobiles et de bons jeu, exceptés les - S'étant cassé un piton en rematant, le sixième a été remplacé par le sobrero, lequel donna bon jeu.
    
Diego Ventura et Léa Vicens, en mano a mano.
    
DIEGO VENTURA (chaqueta campera noire):  Silence; DEUX OREILLES; et UNE OREILLE -   revenait à Nîmes, après huit ans d'absence - Il perdit le trophée de son premier, à cause du rejon de muerte, mais fit ensuite totale démonstration de sa personnalité, sa doma et sa technique lidiadora: Au quiebro, face au troisième, monté sur "Fabuloso" et "Bronce", avec un rejon final sin puntilla. Et devant le cinquième, très puissant, avec "Fabuloso", à nouveau, et "Nivaldo" - Grand retour de Ventura qui, à Nîmes, complète une temporada sensationnelle.
    
LEA VICENS (chaqueta torera gris souris et argent): Ovation; Ovation; et DEUX OREILLES - célébrait ici ses dix ans d'alternative. N'ayant pas trop de chance au sorteo, elle pincha son premier, perdant possible trophée - Dut abréger devant le quatrième, faible, parado, sans option, mais brilla devant le sobrero sixième, en particulier montée sur "Diluvio".
    
Au final: "Porte des Consuls", à hombros, pour Diego Ventura, tandis que Lea Vicens en faisait de même, par la Porte des cuadrillas.
Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida - par Agnès Peronnet, pour "Feria.Tv":
*** (+agrandir) :
    
 https://feria.tv/video/4336/nimes-triomphe-de-diego-ventura-et-lea-vicens/
     La reseña et video-résumé de la corrida - dans "Corrida.Tv":
*** (+agrandir) :
     
https://ok.ru/videoembed/7473003825868
Les reseñas:
     La reseña de Paul Massabo, et les photos de Daniel Chicot - dans "Tertulias":
     https://www.tertulias.fr/nimes-trois-oreilles-pour-diego-ventura/
     La reseña de la corrida - par Patrick Charmasson, dans "Sol y sombra": ***
     http://www.sol-y-sombra.fr/nimes-16-09-2023-matin-diego-ventura-ouvre-la-porte-des-consuls-lea-vicens-celle-des-cuadrillas/
     La reseña de la corrida - par Mica Cressenty, pour "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/diego-ventura-y-lea-vicens-mano-a-mano-en-la-matinal-de-nimes-en-directo/1729227
     La reseña et les photos de la corrida - par Stephan Guin, pour "Cultoro":
     https://cultoro.es/2023/9/16/festejos/caballo-matinal-desde-nimes-191265/
     La reseña de la corrida - par German Jimenez, pour "Burladero":
     https://www.burladero.tv/festejos/2023/9/16/ventura-regresa-francia-pisando-fuerte-79472.html
     La reseña et les photos de la corrida - par Emilio Mendez, pour "SuerteMatador":
     https://suertematadortoros.com/blog/2023/09/16/diego-ventura-paseo-tres-orejas-por-dos-de-lea-vicens-en-la-corrida-de-rejones-matinal-de-nimes/
Les photos:
     La galerie-photos, intégrale de Philippe Gil Mir - via page Facebook personnelle: ***
     https://www.facebook.com/photo/?fbid=1646813385802328&set=a.1646821179134882
     La galerie-photos de la corrida - par Stéphane Guin, dans  "Cultoro Proyecta: ***
     https://www.flickr.com/photos/195106457@N04/albums/72177720311246049
     Les photos de la corrida - par Mikael Fortes, dans "Burladero": ***
     https://www.burladero.tv/festejos/2023/9/16/ventura-regresa-francia-pisando-fuerte-79472.html#&gid=1&pid=2   


5ème: NOUVEAU "COUP DE CYMBALE" D'ANDRES ROCA REY…
     Samedi 16 Septembre - Soir - NÎMES - 5ème de Feria
Plaza quasiment pleine - Temps nuageux: Toros de Victorinano del Rio  - Au comportement, un lot de "trois et trois": "limités" et presque insipides les trois premiers, provoquant l'ennui de beaucoup, des deux côtés de la barrière; puis trois derniers de plus grande vivacité, et race. Pour arriver à la vuelta d'honneur pour le toro 6ème, du nom de "Voraz"- N°73/482 kgs, très noble et plein d'allant.
    
Poids de la corrida: 543, 550, 540, 539, 518 et 482 kgs.
     En fin de paseo, ovation pour Thomas Dufau, qui fait ses adieux au Toreo, le landais invitant les collègues à partager.
    
ALEJANDRO TALAVANTE (lie de vin et or): Palmas; et UNE OREILLE -  fut "propre" et concis, devant un premier, sorti suelto, d'abord en capotazos suaves, puis, en une début de faena très torero, au centre, alternant devant derrière, sans bouger. Suivirent des séries légères, quelques naturelles faisant bon effet. Faena courte cependant, à un toro noblon, sans grande race. Lame entière et "en paz!". Le Talavante "qui fonctionne", cette année! - Devant le quatrième, faena plus engagée, à un toro plus vibrant, débutant par trois "cambios-dos", genoux en terre, au centre, mais levant bonne ovation, surtout, sur grande série de naturelles, lente et majestueuses, bien rematées au pecho. Puis Talavante s'en fut vers le plus spectaculaire, "qui accroche et assure", les luquesinas et bernardinas, avant de clore d'une bonne entière, coupant juste trophée.
    
TOMAS DUFAU (de bleu nuit et noir/azabache): Ovation; et UNE OREILLE après avis - venait, à Nîmes, faire ses adieux au Toreo. Ils furent dignes et "Toreros". - Bien au capote, devant son premier, Dufau brinda à Roca Rey, avec lequel il avait joliment alterné, aux quites. Faena ouverte "en changeant dans le dos",  poursuivant en séries "a media altura", devant un toro faible, se défendant de la tête. Trasteo sobre, avant court arrimon "invertido" et deux entrées a matar. Propre! - Le cinquième, celui des adieux, portait le nom de "Soleares" -N°103/518kgs (nom fameux, sous ce fer). Là également, Dufau fut bien, au capote, en véroniques et chicuelinas, avant de brinder sa dernière faena "aux siens", compagne et enfants. Debut en doblones et séries essentiellement droitières, bien dessinées, à une toro noblement encasté, qui cependant alla "a menos". Final qu'il aurait sûrement souhaité plus lié, et donc plus brillant. Bonne demi-lame "de cloture", et grosse vuelta, oreille en main!
    
ANDRES ROCA REY (de blanc et argent): Silence après avis; et DEUX OREILLES après avis - batailla en vain, essayant d'animer au mieux un troisième qui, jamais ne voulut vraiment se livrer: Quite par faroles, début par statuaires, muletazos "sueltos", de bon tracé, mais faena sans lié, sans émotion, sans option. Ce que voyant, le Péruvien abrégea, tuant bas, au deuxième élan. Un avis sonna, seul "bruit" dans la plaza, déçue de cette première mi-temps - Par contre, Roca Rey "vit" immédiatement la qualité de ""Voraz", le dernier, petit toro de bonne caste, mobile et noble, de grand fond, qui donna grande réplique à une grosse faena, brindée à Thomas Dufau. Début, genoux en terre, par cinq derechazos, templés, le pecho, relevé, lié au desprecio. La faena alla crescendo, Roca Rey tirant de bonnes séries, liées et superbement rematées, devant un toro noble, à longue charge répétée. Mais aussi des trouvailles, comme cette arrucina, liée à un cambio gauche, tirant natuelle en 360°. Faena "classique", de grande personnalité, qui mit le feu à la plaza, le toro répondant au moindres cites, comme pour une série ultime, droitière, énorme de "encaje". On partait vers un possible "rabo", après une faena d'une telle unité, d'une telle "intensité", mais la demi-lame en gâcha un brin la conclusion, retenant la présidence, au palco; et le torero, au pied de la Porte des Consuls. Cependant, la vuelta fut d'apothéose, le torero et l'enfant, "des lumières dans les yeux". Grand final, auquel Roca Rey ajouta "grande classe", en sortant "à pied", en torerazo, par la Porte des cuadrillas. La "Grande porte" des cuadrillas!
Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida - par Agnès Peronnet, pour "Feria.Tv":
*** (+agrandir) :
     
https://feria.tv/video/4337/roca-rey-enflamme-nimes-pour-la-despedida-de-thomas-dufau/
     La video-résumé de la corrida - dans "Corrida.Tv":
*** (+agrandir) :
      
https://ok.ru/videoembed/7472900606668
Les reseñas:
     La reseña de Paul Massabo, et les photos de Daniel Chicot - dans "Tertulias":
     https://www.tertulias.fr/nimes-roca-rey-impressionnant/
     La reseña de la corrida - par Patrick Charmasson, dans "Sol y sombra": ***
     http://www.sol-y-sombra.fr/nimes-16-09-2023-tarde-andres-roca-rey-en-numero-1-oreille-pour-talavante-et-thomas-dufau/
     La reseña de la corrida - par Mica Cressenty, pour "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/roca-rey-y-consul-forma-la-mundial-con-un-toro-de-victoriano-en-nimes/1729450
     La reseña de la corrida - par Claude San Nicolas, pour "La Tierra del Toro":
     https://www.latierradeltoro.es/2023/09/16/roca-rey-y-voraz-de-victoriano-del-rio-emocion-dual-en-nimes/150426/
     La reseña et les photos de la corrida - par Stephan Guin, pour "Cultoro":
     https://cultoro.es/2023/9/16/festejos/cuarta-feria-vendimia-roca-191308/
     La reseña de la corrida (et sorteo) - par German Jimenez, pour "El Burladero":
     https://www.burladero.tv/festejos/2023/9/16/dos-orejas-para-roca-que-lo-borda-en-nmes-79463.html
     La reseña et les photos de la corrida - par Emilio Mendez, pour "SuerteMatador":
     https://suertematadortoros.com/blog/2023/09/16/roca-rey-triunfa-en-el-emotivo-adios-de-thomas-dufau-que-pasea-una-oreja-al-igual-que-talavante-en-nimes/
Les photos:
     Les photos de la corrida - par André Viard, pour "Mundotoro" :***
     https://www.mundotoro.com/noticia/una-feliz-despedida-de-thomas-dufau-en-nimes/1729538
     La galerie-photos, intégrale de Philippe Gil Mir - via page Facebook personnelle: ***
     https://www.facebook.com/photo/?fbid=1647036529113347&set=a.1647046282445705
     La galerie-photos de la corrida - par Muriel Haaz, dans  "Cultoro Proyecta: ***
     https://www.flickr.com/photos/195106457@N04/albums/72177720311239862
     Les photos de la corrida - par Mikael Fortes, dans "Burladero": ***
     https://www.burladero.tv/festejos/2023/9/16/dos-orejas-para-roca-que-lo-borda-en-nmes-79463.html#&gid=1&pid=15
*** : Pour ouvrir, faire "clic droit + ouvrir dans nouvelle fenêtre"

 

LE TELEGRAMME DE "TENDIDO 5" : TOUS LES FESTEJOS DU 16 SEPTEMBRE:

17 Septembre - Avec de nombreuses Ferias, le Mois de Septembre est pratiquement devenu "le plus important", sur toute "la planète Toros" d'Espagne et de France. Le site "Tendido 5" en fait quotidiennement la synthèse:
     A VOIR, DANS "TENDIDO 5", TOUS LES RESULTATS DU SAMEDI 16 SEPTEMBRE:
     https://tendido5.com/2023/09/16/todos-los-resultados-de-los-festejos-del-16-de-septiembre/

 

6 et 7èmes/Dernières de Feria:  17 SEPTEMBRE... C'ETAIT "SON JOUR" !!!

    18/19 Septembre - Bien entendu, si cela avait pu être "le 18", on aurait u un compte rond, l'anniversaire parfait... Mais, avec la meilleure volonté du Monde, ce ne fut pas possible: Le calendrier et la rondee des astres ne sont pas Aficionados! Tant pis pour eux! Alors, on "lui" a fait la Fête, le 17... et il n'y a eu d'yeux que pour lui... ou presque! "Lui", c'est Julian Lopez "El Juli", qui venait fairte ses adieux en une ville où il reçut l'alternative il y a vingt-cinq ans, le 18 Septembre 1998...  Oh bien sûr, les colllègues ont essayé de lui faire concurrence, à l'applaudimètre, et Tomas Rufo y est pratiquement parvenu, pour qui Nîmes a demandé "Rabo! Rabo! Rabo!" Mais la présidence a refusé, peut-être pour ne pas gâcher la Fête a "Juli, Juli!" Le jeune Solalito a eu l'insigne honneur de recevoir l'épée de matador de la part de celui qui, il y a vingt-cinq ans, était peut-être aussi ému que lui !!! - En un mot, "Ce fut une belle journée! Ce fut "sa" journée"! Juli a dit mille mercis, la main sur le coeur, puis est reparti, par la Porte des Consuls, vers d'autres adieux, d'autres mercis et, vers d'autres "Julipiés" !!  - Sacré Juli !


6ème/Novillada piquée: "MATCH NUL !!"
     Dimanche 17  Septembre - Matin - NÎMES - 6ème de Feria/Novillada piquée
- 1/3 de plaza - Beau temps: Novillos de Fernay, bien présentés, inégaux d'armures, et compliqués, les trois premiers s'avérant même dangereux. - En général, la novillada manqua de transmission, et précipita le festgejo dans l'échec et l'ennui. - 5 et 6èmes, en divers degrés de caste et noblesse, furent les plus "possibles". Quasi invalide, le 3ème.
    
Poids de la novillada:  450, 430, 467, 469, 439, et 435 kgs
    
LALO DE MARIA (havane et or): Silence; et Ovation, après avis - attaqua fort (quatre largas à genoux), et donna quelques bonnes droitières au novillo d'ouverture, rencontrant quelques difficultés avec le derrote du piton gauche. Final en deux assauts - Le quatrième, soso, sans transmission aucune, s'arrêta vite. De Maria fit ce qu'il fallait, tirant ce qu'il pouvait tirer, et tua  d'une entière "à retardement". - Digne et torero.
    
DIEGO BASTOS (de blanc et noir/azabache): Silence; et Ovation, après avis - fut bien au capote, mais eut du mal à "passer la rampe", devant un premier adversaire "sans rien". De plus, il fracassa aux aciers - Par contre, après trois largas à genoux et bonne réception capotera, il fut bien, main droite, devant un cinquième qui eut plus de mobilité. Mais le public s'ennuyait…depuis longtemps. No lo vio!   
    
NINO JUAN (de lilas et argent): Ovation après avis; et Palmas - eut des bons moments, avec les banderilles et quelques muletazos, devant le troisième Fernay, magnifique de présence, chorreado ovationné d'entrée, mais… très faible - Le sixième resta dans la ligne commune du "peu de jeu". Le garçon fit mille efforts, aguantant beaucoup, souffrant plusieurs "sustos", mais tirant de bonnes choses à la muleta. Hélas, cette fois, c'est au descabello qu'il perdit tout.
Novillada piquée / Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida - par Agnès Peronnet, pour "Feria.Tv":
*** (+agrandir) :
    
https://feria.tv/video/4339/nimes-novillada-des-vendanges/
     La video-résumé de la corrida - dans "Corrida.Tv":
*** (+agrandir) :
    
https://ok.ru/videoembed/7476593494732
Les reseñas:
     La reseña de Paul Massabo, et les photos de Daniel Chicot - dans "Tertulias":
     https://www.tertulias.fr/nimes-novillada-course-sans-saveur-ni-couleur/
     La reseña de la corrida - par Patrick Charmasson, dans "Sol y sombra": ***
     http://www.sol-y-sombra.fr/nimes-17-09-2023-matin-une-longue-matinee-sans-eclats/
     La reseña de la corrida (Photos Elsa Vielzeuf) - pour "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/lalo-de-maria-diego-bastos-y-nino-julian-con-novillos-de-fernay-en-directo-nimes/1729679
     La reseña et les photos de la corrida - par Stephan Guin, pour "Cultoro":
     https://cultoro.es/2023/9/17/festejos/ovacion-para-nino-final-191479/
     La reseña de la corrida - par German Jimenez, pour "Burladero":
     https://www.burladero.tv/festejos/2023/9/17/matinal-sin-trofeos-en-nmes-79492.html
     La reseña et les photos de la corrida - par Emilio Mendez, pour "SuerteMatador":
     https://suertematadortoros.com/blog/2023/09/17/lalo-de-maria-diego-bastos-y-nino-julian-fueron-ovacionados-con-deslucido-encierro-de-fernay-en-la-novillada-matinal-de-nimes/
Les photos:
     La galerie-photos de Philippe Gil Mir - via "La Tierra del Toro: ***
     https://www.latierradeltoro.es/2023/09/17/galeria-nimes-la-deslucida-novillada-de-oliver-fernay-en-imagenes/150658/
     La galerie-photos de la corrida - par Muriel Haaz, dans  "Cultoro Proyecta: ***
     https://www.flickr.com/photos/195106457@N04/albums/72177720311245825
     Les photos de la corrida - par Mikael Fortes, dans "Burladero": ***
     https://www.burladero.tv/festejos/2023/9/17/matinal-sin-trofeos-en-nmes-79492.html#&gid=1&pid=13


7ème et dernière: AUX ADIEUX DE "JULI-SOLEIL", TOMAS RUFO FRÔLA LES ETOILES !
     Dimanche 17 Septembre - NÎMES - 7ème et dernière de Feria/Corrida
- Plaza pratiquement pleine - Temps gris/bleu: Toros de Victoriano del Rio ( remplaçant le lot de Garcigrande - pour raisons sanitaires). Remplacement du 2ème, flojo, par le sobrero du même fer; et du 5ème, invalide, par un sobrero de "Virgen Maria". - Lot bien présenté, noble, qui donna bon jeu en divers degrés de race er de durée. Fameux, pour la muleta, le 3ème, du nom de "Cantaor", le bien nommé.
     Poids de la corrida:
515, 537(s1), 520, 538, 512(s2), 516 kgs                                         
     A signaler que, pour sa dernière à Nîmes, le Juli entra seul en piste, secondé des deux compagnons quelques secondes après, puis fit paseo "tête nue". Et avant que ne débute le festejo, Julian Lopez salua, ému et ravi, l'ovation qui suivit la remise d'un hommage de la Villa de Nîmes, tandis que tous entonnaient la Marseillaise. Wouao!!!
    
"Solalito" a pris l'alternative devant le toro "Candidato" - N°12/515kgs - de Victoriano del Rio - Vêtu de blanc et or, le nouveau diestro (73ème matador d'alternative Français), donna bonne vuelta.
    
EL JULI (de bordeaux et or) : DEUX OREILLES; et UNE OREILLE - pourra garder en tête deux chiffres, parmi tous les souvenirs Nîmois: 51 paseos… et 12 Puertas des Consuls! Et puis bien entendu "l'alternative", il y a 25 ans, à un jour près! - Face à son premier, sobrero du même fer (le titulaire étant renvoyé pour flojo), Jul brinda a ses parents, la faena et l'estocade qui traduisent point par point son expérience, sa toreria "musclée" et sa "malice", épée en main… Une faena ample, en séries répétées, sur chaque main, destinées à allonger les charges et "poderle al toro", jusqu'à ce qu'il se rende et qu'on puisse se mettre "plus vertical" et "con gusto". La Faena du Juli des années 2020! Et l'estocade également: "Julipié" royal, trasero, bas, mais qui tue. Et deux oreilles "à la Nîmoise"! - Devant le quatrième, même démonstration de maestria, de technique et de "poder", parfaits. Et ce devant un toro manson et violent, que le diestro, avec vaillance et patience, va ramener à de meilleurs sentiments, jusqu'à se permettre un arrimon final. Faena de "vieux loup des ruedos", et nouveau trophée, après une dernière lame, basse, "à oublier"! - A noter que le Juli fit un dernier cadeau à Nîmes, en prenant les banderilles, comme au bon vieux temps, ayant le geste d'inviter Solalito à partager son tercio. (cela faisait "une entrée de moins! - Sacré Juli!).  En un mot, Juli, à Nîmes, "en figura"… qu'il est! (On garde cela, et on oublie les oreilles!)  
    
TOMAS RUFO (remplaçant Morante de la Puebla): DEUX OREILLES; et Ovation après avis - a probablement donné à Nîmes, ce jour, la meilleure faena de sa temporada, au point que le public "se lâcha", demandant un rabo qui, au vu des trophées précédents, n'était pas "exagéré!  Recevant son noble toro par larga à genoux et bon capeo à la véronique, superbement rematé à la demie, Rufo débuta, par statuaires et gros trincherazo, une faena "de temple y empaque" permanents, face à une toro d'une infinie noblesse et fijeza, répétant charge sans besoin de toque, pratiquement. Grand toro et "énorme faena", de bon goût et "d'émotion torera", Rufo s'exprimant à fond, mais "naturellement", sans à-coups, sans gestes inutiles, ni bravades discutables. Faena, sur les deux côtés, de belle classe, close en luquesinas "super propres "et rythmées, le tout précédent un gros volapié, qui tue sin puntilla. Folie dans la plaza et pétition de rabo. Grosse ovation au toro "Cantaor", dont "Pepino" se souviendra longtemps. Un Tomas Rufo particulièrement chanceux, en ce ruedo. - Sauf…avec son second! Le titulaire etant renvoyé, pour faiblesse avérée, sortit un sobrero de Virgen Maria, qui avoua vite "mala leche", tardant et protestant en chaque muletazo. Rufo, qui avait bien reçu, à la véronique, fit preuve de patience, de technique et de courage, pour montrer au toraco "le bon chemin". Il y réussit en grande partie, accrochant les dernières ovations en arrimon, mais une lame, basse et "tardive" en ses effets, annula toute pétition. Grande ovation, cependant, pour un Tomas Rufo "qui se sent bien", en plaza de Nîmes. Rendez-vous à la Pentecôte prochaine!
    
SOLALITO (de blanc et or): Vuelta après avis; et UNE OREILLE - se montra très torero et très calme, devant le toro de la cérémonie, bien en place, sobre mais brillant avec les palos, puis, après brindis à ses parents, en une faena très agréable à suivre, templée et "con gusto", face à un toro noble, close à la manoletina. Malheureusement, il y eut pinchazo, avant lame en arrière, et le trophée possible s'envola. Bonne vuelta - Face au sixième, avec un public en joie, Solalito banderilla bien et débuta, plein centre, par deux changées dans le dos. Faena très propre, notamment à la naturelle, jusqu'au renoncement du toro. Se apago! Une bonne épée délivra, justement, le dernier trophée de la corrida… et de la Feria.  
     Et au final... ce qui devait être : 25 ans plus tard... Puerta des Consuls pour Julian Lopez "El Juli".
Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida - par Agnès Peronnet, pour "Feria.Tv":
*** (+agrandir) :
     
https://feria.tv/video/4338/despedida-triomphale-del-juli-faenon-de-rufo-et-belle-alternative-de-solalito/
     La video-résumé de la corrida - dans "Corrida.Tv":
*** (+agrandir) :
     
https://ok.ru/videoembed/7476506987212
    
La video-résumé de la corrida - par Emilio Mendez, our "SuerteMatador":
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/b58ac78d-272a-4e4f-ad4d-c4d3a3e780bc
Les reseñas:
     La reseña de Paul Massabo, et les photos de Daniel Chicot - dans "Tertulias":
     https://www.tertulias.fr/nimes-adieux-de-fete-pour-el-juli/
     La reseña de la corrida - par Patrick Charmasson, dans "Sol y sombra": ***
     http://www.sol-y-sombra.fr/nimes-17-09-2023-tarde-le-maitre-et-les-tres-bons-eleves/
     La reseña de la corrida - par Mica Cressenty, pour "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/la-despedida-de-el-juli-de-nimes-y-la-alternativa-de-solalito-al-detalle-directo-francia/1729741
     La reseña de la corrida - par Claude San Nicolas, pour "La Tierra del Toro":
     https://www.latierradeltoro.es/2023/09/17/el-juli-puerta-de-los-consules-en-nimes-rufo-faenon-de-dos-orejas/150686/
     La reseña et les photos de la corrida - par Stephan Guin, pour "Cultoro":
     https://cultoro.es/2023/9/17/festejos/rotundidad-de-el-juli-191599/
     La reseña de la corrida - par German Jimenez, pour "Burladero":
     https://www.burladero.tv/festejos/2023/9/17/el-juli-se-despide-de-nmes-tal-como-empezo-lo-grande-79486.html
     La reseña et les photos de la corrida - par Emilio Mendez, pour "SuerteMatador":
     https://suertematadortoros.com/blog/2023/09/17/el-juli-se-despide-de-nimes-saliendo-por-la-puerta-de-los-consules-y-a-hombros-con-tomas-rufo-que-cuajo-una-faena-de-dos-orejas-solalito-oreja-en-el-dia-de-su-alternativa/
Les photos:
     Les photos de la corrida - par André Viard, pour "Mundotoro" :***
     https://www.mundotoro.com/noticia/una-despedida-digna-de-una-figura/1730058
     La galerie-photos, intégrale de Philippe Gil Mir - via page Facebook personnelle: ***
     https://www.facebook.com/photo/?fbid=1647676535716013&set=a.1647685115715155
     La galerie-photos de la corrida - par Muriel Haaz, dans  "Cultoro Proyecta: ***
     https://www.flickr.com/photos/195106457@N04/sets/72177720311254030/
     Les photos de la corrida - par Mikael Fortes, dans "Burladero": ***
     https://www.burladero.tv/festejos/2023/9/17/el-juli-se-despide-de-nmes-tal-como-empezo-lo-grande-79486.html#&gid=1&pid=2

*** : Pour ouvrir, faire "clic droit + ouvrir dans nouvelle fenêtre"

 
 
 
 

"LA DIVISA" - Le Numéro 642 / 15 Septembre.

     16 Septembre - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES":  (Clic gauche + nouvelle Fenêtre)     
      
             
http://www.ladivisa.es/file/download/42849

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres :
     http://www.ladivisa.es

 

VIEUX BOUCAU: LA GRANDE ET BONNE OCCASION!!!

     16 Septembre - Comme on l'a vu, et "subi"… il n'y a eu que peu d'occasions, sinon "aucune", de voir, cette année, le triomphateur de la Feria San Isidro 2023. - Ouvrant "la Porte Grande" Madrilène, a hombros, le 31 Mai; Fernando Ardian est justement réengagé, "répété", à la grande Corrida de Beneficencia, le 17 Juin, ouvrant à nouveau la Puerta Grande, en triomphe....
     Donc: Deux sorties a hombros de Madrid, en moins de vingt jours… ça n'est pas rien!!
     Pourtant, depuis… plus rien ou presque! Pire: Il n'est même pas aux carteles de la Feria de Otoño, à Madrid…  - Près de soixante-dix jours sans s'habiller de lumières, pour le Triomphateur de la San Isidro!!! - Certes, "les Ferias étaient faites… mais, por favor !!!! - Il faut attendre fin Août, deux mois après San Isidro, pour qu'une plaza, Cuenca, lui ouvre ses portes… Parce Cuenca est menée par son apoderado!  - Et comme par hasard: Triomphe et "Puerta grande"!!!
     Dès lors, la chance sourit mieux: Trois corridas d'affilée… Arenas de San Pedro, Cuellar, Palencia… et autant de gros gros triomphes, avec un indulto, dans la dernière. Pour en venir à la Feria de Valladolid, avec grosse actuacion… et une lésion au pied gauche, légère mais douloureuse, qui lui fait perdre AlBacete. Depuis, trois nouveaux paseos, avec, hier, une nouvelle grande tarde, venant en remplacement du Morante, en Feria de Guadalajara…
     Enfin, grâce son seul talent, son courage et sa patience, sans oublier un apoderado, Maximino Perez, qui se débat bien (parce que le torero "lui donne des arguments pour le faire), Fernando Adrian voit le bout du tunnel, et justifie, chaque jour, "lo de San Isidro".
     Malheureusement, la France a un peu rejoint le cortège des indécis, ou des méprisants… et avant tout, Nîmes pour ses Vendanges! Nîmes qui est menée par… l'Empresa de Madrid "himself". Le Génie! Le roi de "la Confirmation". - Quelle occasion, en Septembre, d'inviter Fernando Adrian a "confirmer… lo de Madrid!" - Que paso, Señor Casas ?
     Alors… il faut attendre le 17 Septembre, dans une petite plaza des Landes, Vieux-Boucau, (un peu comme ce village, vous savez, au fond de la Gaule) pour que justice soit faite et qu'enfin, Fernando Adrian fasse paseo en France, en cette 2023 qui l'a vu "défoncer la Puerta Grande de Madrid !", et par deux fois…
     Cela se passe "demain", Dimanche 17 Septembre, en la plaza de Vieux-Boucau /Port d'Albret, laquelle, du coup, devient "le centre de l'actualité Taurine,  d'autant qu'accompagnent Fernando Adrian, Sebastian Castella, auteur de la meilleure faena de la San Isidro, et sensationnel en Feria de Dax; et Clemente, qui vient de jouer belle partition, en la récente Salsa Dacquoise…
     Asi que… Ce Dimanche 17 Septembre, à Vieux Boucau: la seule et bonne occasion de voir ou découvrir, en France, Fernando Adrian, triomphateur de la San Isidro 2023…  - Qu'on se le dise !!

A lire: "Fernando Adrian mira bien alto…" - Par  Pablo Lopez Rioboo, pour "Cultoro":
     https://cultoro.es/2023/9/12/actualidad/fernando-adrian-temporada-carteles-188857/

A voir, en video/rappel: Le triomphe de Fernando Adrian (de blanc et or), le 31 Mai 2023, en San Isidro de Madrid (entouré de A.Saldivar et A.Lorenzo):
    
https://www.dailymotion.com/embed/video/x8leuvg?autoplay=1

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 16 Septembre)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 
     https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/16-09-23/6969814/
 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

      16 Septembre   - Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.ne  ***

 

VIEUX-BOUCAU: "COUPER, A TOUT PRIX !!"
     Quatre oreilles pour Fernando Adrian, et deux pour Clemente….

     18 Septembre - En parlant de "clément", on dira simplement que "le temps" ne l'a pas été, avec l'organisation de cette dernière corrida de la Temporada en Sud-Ouest.  Au vu des lourds nuages qui rôdaient de tous côtés, ceux des Aficionados qui n'avaient pas réservé auront préféré éviter quelque douche "payante". Et au prix où est l'eau en ce moment, on peut comprendre!
     Cependant, on émettra un doute, réel, sur le mot "Aficion", et de même "Aficionados"… Qu'avec un cartel de la sorte, qui aurait rempli Dax jusqu'au toit, en Feria d'Août, on ne puisse mettre "que moins de trois-quarts" de plaza, à Vieux Boucau… signifie que, peut-être, l'on vient aux corridas "pour se faire voir" plus que "pour voir" et nourrir son Aficion. D'autant qu'hier, il y avait bonne raison pour venir, "voir" et se faire une opinion sur ce Fernando Adrian qui effectuait son premier paseo en France, depuis "lo de Madrid", à la San Isidro.
     Le torero est venu, et chacun des présents se sera fait "opinion perso"! - Probablement, il y aura "division", car les quatre oreilles coupées par le Madrilène sont, pour beaucoup, le fruit d'un toreo sérieux et… beaucoup de "pueblerino". Et c'est probablement vrai!! - Vrai et en partie "excusable" car, dans la situation où il est (deux mois et demi sans un seul contrat, alors qu'il sort triomphateur de la San Isidro avec deux puertas grandes de Las Ventas - en toréant comme on l'a vu toréer), il faut… "marquer des buts!", couper les oreilles à tout prix, en quelque rare occasion que ce soit!  Tout cela… pour les chroniques et surtout "les statistiques", car, dans "le Système" actuel, "elles comptent!", surtout les dernières! Et pour "fonctionner", il faut couper les oreilles… "como sea!" 
     Dans ses attitudes d'hier, Adrian aura peut-être confondu l'Aficion Française avec celle de Arenas de San Pedro ou Cuellar, mais… peut on lui en vouloir? - Dans sa situation, "totalement injuste", et "cara al 2024", en prévision de la Temporada prochaine, le torero se doit de couper tout ce qu'il peut, et faire le plus de bruit possible, même si "au Bel canto" se mèlent quelques Javanaises… - Es asi!!!

     Dimanche 17 Septembre - VIEUX-BOUCAU - Corrida célébrant les 20 ans de la Peña "La Mariposa", et les 60 ans des arènes Joseph Laudouat  - Plus de 2/3 de plaza - Temps menaçant, avec quelques ondées éparses: Six toros de Victoriano del Rio , bien présentés en cette catégorie, qui donnèrent noble jeu en divers degré de force et de durée - Pour le torero: les 2 et surtout 5ème, du nom de "Aldeano" - N°120, honoré de la vuelta posthume. Grand toro, "de classe et de fond", qui frôla l'indulto, mais fut incomplet, aux premiers tiers. - Très faible, le 1er; allant "a menos", le 4ème. - Sans commodité aucune, les 3 et 6èmes. - En un mot: Un lot très intéressant de Victoriano del Rio.
     En fin de paseo fut remis à chaque diestro un souvenir-hommage par les responsables de "La Mariposa".
   
SEBASTIAN CASTELLA (de tabac et or): Silence; et UNE OREILLE, après avis - arrivait, heureux d'une grosse semaine, et d'une sortie a hombros, la veille à Salamanca. Mais là: Mala suerte et mauvais lot!. Il dut se résoudre à "soutenir" un toro premier, noble mais faible.  Faena "en douceur, a media altura, close d'une quasi entière et deux descabellos - Tandis que les collègues ont coupé, Castella attaque fort, devant le joli quatrième: Très bien à la cape, et gros début par cambios dos, au centre. Première partie un peu heurtée, le toro se livrant à fond, avant de se rendre et couler vers la soseria. Final très torero et conclusion en une entière, un peu tombée, et deux descabellos. - Un Castella 2023, toujours "énorme de sitio".
    
FERNANDO ADRIAN (de rouge sang et or) DEUX OREILLES; et DEUX OREILLES - faisait présentation dans le Sud Ouest, et il lui fallait "marquer des buts". Et c'est exactement ce qu'il a fait, brillant, au capote; vaillant et varié, à la muleta, mêlant le classicisme templé, "erguida la figura", qui fit tant d'effet à Madrid; à des suertes plus baroques et spectaculaires, qui font lever "le grand public". Et comme il tua "fort", il coupe quatre oreilles, qui forcément résonneront aux souvenirs et projets 2024 des empresas Françaises, de toute classe et dimension - Recevant son premier par  trois cambiadas à genoux, rematant par chicuelina et rebolera; toréant bien à la véronique; récidivant au quite, Adrian débuta au centre, changeant dans le dos, pour de bonnes séries, liées, essentiellement droitières, avant de verser vers le plus "spectaculaire", avec final en luquesinas. Attaquant fort et faisant bien la suerte, une épée, qui tombe un peu bas, et premier gros triomphe - Face au castaño cinquième, il cherchera clairement "l'indulto". Et il est vrai que "Aldeano", pour la muleta, fut un "énorme toro", dans la noblesse, la fijeza, la durée, se reprenant sans problème, après vuelta de campana. En danger en mettant en suerte, Adrian n'aura pas mené bon premier tiers, et le toro n'aura pas montré vraie bravoure. Par contre, il vint "prompt" et noble, à la muleta, en un début à genoux, main droite, avant longue faena, comportant d'excellents muletazos gauchers, au rythme de la noblesse d'Aldeano. Dès lors, "sentant le bon coup possible" (et c'est normal), le torero va tout faire, "et plus", pour provoquer la demande d'indulto du Victoriano, en alternant le sérieux et "les gros clins d'yeux!". La présidence refusant le mouchoir orange, Adrian tua d'un volapié "fort mais bas", qui n'empêcha pas l'octroi d'un nouveau "double trophée", qu'il promena, solennel, partageant vuelta avec le ganadero et son mayoral. - Certes un bilan "généreux", mais une présentation réussie, dont on devra tenir compte en 2024, et une nouvelle étape dans la course de Fernando Adrian vers la reconnaissance "du Système", avec son nom dans toutes les pages taurines du jour. - Il faut "marquer des buts", et Fernando Adrian l'a très bien fait, ce jour à Vieux Boucau.
    
CLEMENTE (de vert pré et or): UNE OREILLE; et UNE OREILLE après avis - pourra exprimer son concept torero, tout en "empaque", devant le troisième, plus charpenté, qui va "protester" durant toute la faenan avant d'aller a menos. Très bons passages sur main gauche et gros susto lorsque le bicho le prend, au remate d'une série de naturelles de face. Pas de mal, a priori. Pinchazo et lame caidita, qui tue. Oreille - Le sixième sera également "un gros client", devant lequel Clmente prouvera courage et poder, surtout après une mauvaise cogida, le torero tombant sur la nuque, puis se retrouvant à genoux, sous la charge du toro. Heureusement, quelque Saint Aquitain au quite!  Clemente réussira à faire oublier sa querencia à un toro puissant et retors, toréant, sincère, sur les deux cornes. La conclusion sera un peu laborieuse (une lame et deux descabellos, le toro "se décadrant"), qui n'empêchera pas l'octroi d'un trophée, pour "triomphe partagé".
    
Au final, sortie en hombros pour Fernando Adrian, Clemente et le Mayoral de Victoriano del Rio.

Ils y étaient :
     La video-résumé de la corrida - par Yves  Pétriat, pour "Feria.Tv": *** + agrandir
     https://feria.tv/video/4340/puerta-grande-de-fernando-adrian-et-clemente-a-vieux-boucau/
     La vidéo-résumé du festejo - par Olivier Péant, pour TVPI:   
     https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01904480/zone/1/showtitle/1/src/qm3zrqf
     La video-résumé de la corrida - par Alain Garres: Attente
Les reseñas:
     La reseña de Thierry Reboul, et les photos de Peio Peyrelongue - dans "Tertulias":
     https://www.tertulias.fr/vieux-boucau-adrian-et-clemente-triomphent/
     La reseña et les photos de la corrida - Roland Costedoat  pour "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/fernando-adrian-otra-vez-cuatro-orejas-en-vieux-boucau/1729982
     La reseña de la corrida - par Jose Antonio Niño, pour "Cultoro":
     https://cultoro.es/2023/9/17/festejos/fernando-adrian-sigue-su-191607/
Les photos:
     Les photos de la corrida - par William Lucas, dans "Burladero": ***
     https://www.burladero.tv/festejos/2023/9/17/triunfal-60-aniversario-de-vieux-boucau-79496.html#&gid=1&pid=2
     La galerie-photos de la corrida - par Roland Costedoat, dans  "Cultoro Proyecta: ***
     https://www.flickr.com/photos/195106457@N04/albums/72177720311257025

*** : Pour ouvrir, faire "clic droit + ouvrir dans nouvelle fenêtre"

 

LE TELEGRAMME DE "TENDIDO 5" : TOUS LES FESTEJOS DU 17 SEPTEMBRE:

18 Septembre - Avec de nombreuses Ferias, le Mois de Septembre est pratiquement devenu "le plus important", sur toute "la planète Toros" d'Espagne et de France. Le site "Tendido 5" en fait quotidiennement la synthèse:
     A VOIR, DANS "TENDIDO 5", TOUS LES RESULTATS DU DIMANCHE 17 SEPTEMBRE:
     https://tendido5.com/2023/09/18/todos-los-resultados-de-los-festejos-del-17-de-septiembre/

 

 "TOROS PARA TODOS"  - Le magazine Taurin de "Canal Sur", présenté par Enrique Romero:

     Programme 707 - 23ème numéro de la Temporada/20ème année - 17 Septembre/Durée: 50'15"     -    ( Ouvrir par "Clic" droit + Nouvelle fenêtre )
    
Au sommaire: Dans la plaza: avec les actuaciones de Damien Castaño, à Madrid… Octavio Chacon, en plaza de Villacarillo…Diego Ventura, à Andujar…sans oublier Juan Ortega, et sa faena de Valladolid…  - Et… le travail et la vie, au campo: La becerrita abandonnée, chez Julio de la Puerta; Les toros, vus du haut de l'arbre, chez Cuadri!!! ; et puis… un grand moment, en compagnie de Paco Ojeda, le sage ! - Et bien d'autres choses encore!  - Para disfrutar!!!

          https://www.canalsurmas.es/videos/87216-toros-para-todos-ii-semestre-2023-17092023/  
 

 

"T'AS LES BAS QUI PLISSENT !!!"

     19 Septembre - Expression "désagréable", et à vrai dire un brin méprisante… Un peu comme si l'on voulait déguiser un sourd reproche à sa compagne aimée, prenant prétexte d"un accident" vestimentaire, dont on sait qu'il peut se produire à tout moment, "parce qu'une agrafe à lâché!", à moins que ce ne soit sous la griffe amoureuse d'un chaton… ou la caresse trop appuyée "du gros chat de la maison", c'est-à-dire "vous et moi"!!!
     Cette intro quelque peu scabreuse pour porter votre observation sur "un point de détail", absolument bénin, trois fois rien, mais  qui traduit "une nouvelle donne" concernant la façon qu'ont certains diestros de s'habiller; et qui traduit également "un cambio", un changement, dans les scrupules qu'avaient les figuras à sortir "bien vestidas"…  De plus en plus, on voit des toreros sortir au paseo avec des costumes, en particulier les taleguillas… qui font des plis! Pour quelques millimètres "trop amples", elles n'épousent plus, au plus serré, les formes du corps, parvenant à le rendre "élancé", (même pour Morante), mais au contraire, leur donnent des aises, comme pour satisfaire un nouveau "Ah , laissez moi respirer!"

     Peut-être de nouveaux tissus, de nouvelles matières, plus lâches! Peut-être la nouvelle préoccupation des "sastres" à rendre le vestido "plus confortable"! Peut-être le besoin nouveau des toreros "à mieux respirer", justement, de haut en bas, de bas en haut! Allez donc savoir!! Mais, au fil de la saison, on perçoit (les photographes vous le diront) des plis, disgracieux, dans les vêtements toreros, en particulier de certaines "figuras", dont un va faire de prochains adieux. - Certes, au fil de semaines et des "canicules", le corps a pu maigrir, laissant le vestido "flotter un peu"… Mais, si l'on remarque cela "dès les Fallas de Valencia", c'est que… "on l'a voulu ainsi!"
     Au fond, on pourra s'amuser à regarder "qui s'habille bien, et "impeccable", aujourd'hui! - Et à ce titre, c'est probablement vers les novilleros qu'il faudra se tourner!!! Il est vrai que pour eux, "la routine" n'existe pas, et que l'habillage reste un émouvant cérémonial… D’où le scrupule à ce que tout soit parfait! - Ceux qui toréent pratiquement tous les jours… "pasan de eso!!", ou presque...  A que si? 
     Mais tout cela n'est que "détails et chiffons!"  Cela d'ailleurs doit nous rappeler qu'il serait décidément "fort inconvenant" de reprocher ce "T'as les bas qui plissent!" à sa compagne… - Et puis, de toutes façons, elles mettent toutes des collants, maintenant! Alors…

 

LE TELEGRAMME DE "TENDIDO 5" : TOUS LES FESTEJOS DU 18 SEPTEMBRE:

19 Septembre - Avec de nombreuses Ferias, le Mois de Septembre est pratiquement devenu "le plus important", sur toute "la planète Toros" d'Espagne et de France. Le site "Tendido 5" en fait quotidiennement la synthèse:
     A VOIR, DANS "TENDIDO 5", TOUS LES RESULTATS DU LENDI 18 SEPTEMBRE:
     https://tendido5.com/2023/09/19/todos-los-resultados-de-los-festejos-del-18-de-septiembre/

 

"RESPECT, ARTURO MACIAS !!"

     20 Septembre - Probablement a-t-il été le diestro "le plus vaillant" de tout l'Escalafon Mexicain des années 2000…  Egalement "le plus châtié" !!!
     Probablement a-t-il été celui dont le toreo, surtout en les grandes plazas, dites "sérieuses", a soulevé le plus de "divisions", de polémiques, d'autant que la Presse, elle-même divisée, ne manquait pas, par la plume de certains (Pas vrai, señor Jose Mata ?) de l'abreuver, non seulement de critiques, mais également de propos totalement insultants…
     Probablement sa technique, son "expression artistique" étaient ils "inversement proportionnelles" à son courage, raison pour laquelle d'innombrables cornadas lui ont zébré le corps, au Mexique, chez lui, mais également en Espagne, où sa campagne 2010 fut constellée de cogidas et graves cornadas (Séville, Madrid, Puerto Santa Maria)… le faisant passer pour "Carne de Toros", ou "chair à canon"… (C'est que… le toro Espagnol ne pardonne pas ce que, peut-être, pardonne celui "de là-bas"! Et cela reste à prouver: Un toro qui vient "templado" peut plus facilement "vous voir", au moindre centimètre d'erreur… A que si?)
     Et pourtant, outre le fait qu'il est probablement un des toreros les plus "naturellement sympathiques" de tous les escalafons, il aura été "Une Figura", indiscutables du Toreo Mexicain… Et, même discuté, il jouissait (et continue à en bénéficier) du respect d'une grande partie du public, non seulement par "la vocation" et le courage qu'il mettait à "revenir" de cornadas terribles, et revenir toujours aussi vaillant, mais également, "parce qu'il se mettait devant", parce qu'il savait toréer; et parce qu'avec lui, on savait qu'un torero "ferait tout… et plus !" pour triompher. - "Trop!", parfois! - "Pueblerino!", souvent… Mais "Torero", toujours…
     Voilà… Avec tous les défauts qu'on veut bien lui prêter, Arturo Macias, surnommé de tous "El Cejas", a décidé de se retirer… parce qu'il ne peut plus! Son corps ne peut plus, et comme il respecte le public, il respecte sa profession, et il respecte…sa vie, et décide donc de stopper là, pour un temps…"indéterminé". Comme El Juli! C'est-à-dire… "définitivement!" Car, une fois la décision prise, celle qui coûte tant, "la vie" reprend le dessus, et, pour les "figuras" d'aujourd'hui, qui ont vécu un autre rythme que celles d'hier, il est très difficile de revenir. A moins de revenir… tout de suite!
     Le 29 Avril dernier, un toro de Campo Real lui infligeait trois cogidas, en plaza d'Aguascalientes. S'il se sortait des deux premières avec une bonne paliza et le vestido en lambeaux, la troisième aurait pu lui être fatale: Sur un méchant derrote, la corne du toro lui perfora le poumon droit…(déjà touché au Puerto, en 2010)  
     Depuis, après la convalescence obligée, Macias a repris l'entraînement, puis est reparti au combat, comme tant de fois… Mais là, son corps a dit "Stop!" - Ce week end, il avait trois paseos: Le 15 à Juriquilla; le 16 en retour en sa plaza d'Aguascalientes; et Dimanche 17, en plaza de Zacatecas… Et cela s'est mal passé: Sorteos contraires, une oreille en trois corridas, et une nouvelle voltereta, chez lui, à Aguascalientes… - "Il ne peut pas lever le bras!" témoigne son apoderado…
     Lundi, le torero, qui en a parlé avec son épouse et son apoderado, décide… Et mardi, émet un communiqué à la fois "Torero et humain"!  Et, dès mardi, son nom est partout, confirmant bien le respect que tout aficionado ressent pour "ce vaillant-là"!
     Il ne reste plus qu'à saluer! - Le Cejas s'en va des ruedos, mais pas de la vie publique. Excellent communiquant, parce que "naturel", il sera sûrement invité… à défendre la Fiesta Brava, en son pays, autrement qu'avec cape et muleta. - Et puis, habile et intelligent, Arturo Macias a su faire fructifier ses gains… Une jolie finca, du nom de "Cuatro Caminos", où il organise des visites et journées "camperas"… Et puis, son entreprise: Macias, inspiré d'Espagne, a monté une jolie plantation d'oliviers, produisant et commercialisant une huile d'olive "de primera", de l'autre côté du grand Atlantique… Comme on peut le voir: "il a de quoi faire…et sans risquer volteretas" (quoique, avec lui… !)
     Ainsi donc s'en va l'un des toreros les plus importants du Mexique des années 2000… - On lui dit "Grand respect, Torero!" et on lui souhaite grand bon vent, "dans le civil", même si l'on sait bien qu'au fond de lui, il restera toujours "de luces"!!!!  

A lire: Arturo Macias se retire des ruedos, pour une durée indéfinie - via "De Sol y Sombra":
     https://desolysombra.com/2023/09/18/arturo-macias-el-cejas-se-retira-indefinidamente-de-los-ruedos/
A lire: Les précisons de Fernando Ochoa, apoderado du torero - dans "AltoroMexico":
     https://www.altoromexico.com/index.php?acc=noticiad&id=44912

A voir- en rappel: Les photos de la cornada d'Arturo Macias, le 29 Avril à Aguascalientes - via "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/cornada-de-tres-trayectorias-en-el-torax-a-arturo-macias-en-aguascalientes-secuencia-fotografica/1688425

En video, au sujet d'Arturo Macias, matador de toros:
    
Interview Arturo Macias annonçant sa retirada - via "La Mexicana TV":
     https://www.youtube.com/embed/-Yuj6-j6cfA
    
"Torero de vocation! - Arturo Macias, dans "De perfil", via "Tendido Cero":
     https://www.youtube.com/embed/g3QoCK8j6hc
    
Arturo Macias, producteur d'huile d'olive - Aguacalientes (Mex)
     https://www.youtube.com/embed/G-aTtNbhc20

 

LE TELEGRAMME DE "TENDIDO 5" : TOUS LES FESTEJOS DU 19 SEPTEMBRE:

20 Septembre - Avec de nombreuses Ferias, le Mois de Septembre est pratiquement devenu "le plus important", sur toute "la planète Toros" d'Espagne et de France. Le site "Tendido 5" en fait quotidiennement la synthèse:
     A VOIR, DANS "TENDIDO 5", TOUS LES RESULTATS DU MARDI 19 SEPTEMBRE:
     https://tendido5.com/2023/09/20/todos-los-resultados-de-los-festejos-del-19-de-septiembre/

 

"SE LO MERECE!"… QUAND MÊME !!

     21 Septembre - Grande manifestation "Bling-bling", hier, 20 Septembre 2023! - Dans le grand château, près de Paris, celui que les jaloux qualifient de "roi", ou roitelet, en reçoit un autre, bien authentique, celui-là! - Dans les hautes bourgeoisies, on se gausse… tandis qu'au ras du bitume, la plèbe gronde, bien manipulée par la démagogie de ceux qui, sans aucune responsabilité à prendre, gagne, par mois, "cinq fois plus qu'elle"! Et bien plus!  Es asi !!
     Mais, une autre manifestation "Bling-bling", a eu lieu, hier, 20 Septembre 2023, à Madrid, cette fois! - Manifestation "Taurino-bling-bling!' - Pour une fois, le félon Pedro Sanchez n'a pu s'inviter: Trop occupé qu'il est à trouver solution pour gagner le vote des indépendantistes Catalans, en amnistiant totalement une authentique pourriture nommée Carles Puigdemont, unique clef de sa réélection comme chef du Gouvernement, il passe au large, évitant nouvelle bronca! (Ne fut il pas copieusement sifflé, il y a une semaine, lors d'un défilé de mode, autre manifestation carrément bling-bling?)
     Mais de toute façon, "il ne serait pas venu"! Lui qui claironne partout le consensus "entre tous les Espagnols", y compris les violeurs ou les assassins de la ETA… n'a aucune sorte de pitié  pour le Monde Taurin et les centaines de milliers de personnes et familles vivant "autour et pour" le toro de lidia, race unique et irremplaçable… Depuis le Covid, lui, ses ministres et "ministresses", qu'il bise à tour de bras, bien plus avide que Rubiales, n'ont eu cesse de vouloir démolir, "annihiler" la Fiesta Brava, en visant au plus bas, "toujours sous la ceinture", tout le peuple Taurin… en  particulier par l'intermédiaire de son Ministre de la Culture, dit "de toutes les Cultures", bien plus à l'aise dans le monde interlope que celui des Toros, qu'il exècre! Bref, Pedro Sanchez n'était pas là… et c'est tant mieux! Il n'aura pas manqué, mais lui, aura manqué quelque chose!!!
     Dans la grande Salle Antonio Bienvenida de la Plaza de Las Ventas, s'est inaugurée, hier, une belle exposition consacrée à Julian Lopez "El Juli", et lui rendant hommage, à quelques jours de ses adieux, ici, le 30 Septembre avant le "définitif" (en principe!), le lendemain, à la Real Maestranza de Séville (aucune allusion n'a été faite du Mexique!) - Une grande et belle exposition qui retrace les vingt-cinq années "de Figura" du toreo, richement illustrée de documents (photographies géantes), et de "matériel" appartenant au diestro, en particulier une dizaine de vestidos qui ont été les premiers témoins de son glorieux parcours… - L'inauguration se fit donc "simplement mais en grandes pompes", la Présidente de la Comunidad de Madrid y apportant son soutien, ses paroles, et son joli minois. Superbe! (l'inauguration!)
     On lisait, l'autre jour, parmi les éditos et chroniques, tous plus dithyrambiques les uns que les autres, un billet "qui faisait tâche"!!! Un qui, probablement plus sincère, trouvait "qu'on en faisait trop", à l'occasion de l'annonce du Juli de son retrait décidé…
     -"C'est possible! - Et… à voir comment Juli nous a gentiment "arnaqués", six fois sur dix, depuis plus de dix ans, avec sa façon "sui generis" d'entrer a matar, coupant des trophées à foison, y compris dans les plus grandes et sérieuses Ferias; ouvrant mille "Puertas grandes" dans les plus grandes plazas de la terre, Madrid, Mexico, Sevilla "s'y compris!" à coups de méchants "Julipiés", marca de la casa!"... on peut être en partie d'accord! - De même, au plan des "esthétiques toreras", on ne peut dire que le Juli fut un exemple premier du toreo "con empaque" !  Pourtant il eut des périodes où, notamment au capote, il frisa "le duende"!! Bref, on trouvera, comme pour tous, autant de reproches à faire au Juli, que de lauriers à lui tresser… Et inversement!  D'ailleurs, comme pour tous: De Manolete à Ojeda; d'Ordoñez au Cordobes; de Palomo à Roca Rey; de Camino à Rincon; de "Manzana" à Manzanares… ceux que vous voulez!  
     Et au fond, ce sont "les lauriers" qui devraient remporter la bataille des opinions… Car, un torero, "una figura", se doit de "pouvoir" avec tous les toros, et probablement, des toreros "des années 2000", Juli est sans conteste le plus "poderoso". Et c'est en cela qu'il a conquis bien des Aficiones et bien des cœurs. Nier cela serait "mauvaise Foi".
     La Plaza, et la Comunidad de Madrid, lui rendent bel hommage, légèrement "bling-bling" sur les bords, (mais au fond, quoi de plus normal, à ces "altitudes"?)…  Reste à savoir comment "Madrid", son public, son Aficion, son "Tendido 7" accompagné de ses "jeunes héritiers", vont lui faire hommage et bel "au revoir"…  - Dans son discours, Isabel Diaz Ayuso, Présidente de la Comunidad de Madrid, a bien souligné "El Juli, torero de Madrid". Ne pas oublier qu'il n'en fut pas toujours ainsi… et que peut-être Madrid s'est elle "rendue", enfin, sur le tard, peut-être par "mauvaise conscience", après avoir été particulièrement odieuse , lors de son  "unico espada" de 2003… et aussi parce que le Juli "cuajo" plusieurs toros importants, lors de lidias et faenas "inattaquables!"… - Un Juli qui, au  long de sa carrière a "indulté" trente-deux toros, dont le pauvre "Orgullito"*, de Garcigrande, en Feria de Séville, où le diestro approcha "le toreo de empaque" , en plusieurs moments de son faenon…
     Bref, en un mot… une expo "bien méritée", et un "torerazo" qui nous a fait "hurler admiration", au moins autant qu'il nous a fait "râler", épée en main… - Donc, "Chapeau, "Juli-Juli",et bonne route sur les nouveaux chemins, à partir du 2 Octobre ! Car là, ne nous resteront, vraiment, que des photos et des souvenirs…
     L'expo Madrilène en est le premier chapitre!  - "Enhorabuena, Torero!"

Au sujet de la manifestation d'hier, à Mas Ventas de Madrid: 
     A voir, en vidéo - "Première visite" - via "Plaza Las Ventas" / "plaza1":
     https://www.youtube.com/embed/Qhk98_2xLCs
     A voir, en vidéo - "Les paroles de la Présidente de la CAM" - via "El Debate":
     https://www.youtube.com/embed/BU0FP_Md2TU
     A voir, en vidéo - Déclarations du torero - via "Europa Press":
     https://www.youtube.com/embed/DjGKRQi21qE
     En photos: Inauguration et "détails Toreros, précieux" - via "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/asi-fue-la-presentacion-de-la-exposicion-homenaje-a-el-juli-en-las-ventas-galeria/1730723
     En photos: D'autres images de la manifestation - via "Cultoro":
     https://cultoro.es/2023/9/20/actualidad/plaza-1-inaugura-una-192258/

En annexe - vidéo - "A que Juli tenia arte! Aque si??? " -
     https://www.youtube.com/embed/8L6rHPWfX2g

Ne pas hésiter à feuilleter les pages du site "El Juli":
     https://www.eljuli.com/

 

DANIEL LUQUE: "A TROP TIRER SUR LA CORDE !!!!"

     21 Septembre - On ne peut braver impunément les lois de la Nature, même si "les nouvelles sciences" prétendent les contourner.
     De toute évidence, Daniel Luque a trop tiré sur la corde… Sa priorité de revenir pour la Goyesca d'Arles et la Salsa de Dax, était une petite folie Torera, certes tout à son honneur, et à notre plaisir, mais probablement préjudiciable à la saine guérison de sa fracture… - Le fait de le voir quitter la plaza entre ses deux toros était signe de souffrance, et sûrement de logique inquiétude. Mais les toreros, on le sait, sont des fous! Fous de fierté, fous de courage, fous "de folie Torera". Sans l'en accuser complètement, l'effort de Nîmes lui a passé facture, et son actuacion du lendemain, en Feria d'Albacete, se fit… "sur un pied". C'est un image, bien évidement! Mais le torero, mauvais sorteo a part, n'a pas été bien… parce qu'il ne pouvait pas être bien! Personne n'aurait pu l'être, en ces circonstances. Sauf qu'en ces circonstance… personne n'y serait allé!
     La raison s'impose donc! Et encore! - Le contrôle médical effectué Lundi a révélé des insuffisances dans le processus de "ressoudure" de la fracture, et les médecins ont été catégoriques: Repos absolu, au moins quarante-huit heures, puis reprise de la rééducation, "poco a poco", avec les techniques "électro-thérapeutiques" que eux seuls "dominent". - Luque, bien forcé d'écouter, a donc renoncé à ses rendez-vous de Logroño et Vera, visant s'être présent "à tout prix", à Séville, le 1er Octobre, aux côtés du Morante, pour la grande despedida au Juli…
     Dix jours, c'est à la fois beaucoup… et bien peu! - On ne sait s'il existe un équivalant exact*, en Espagnol, mais  Luque, qui aime tellement la France - et elle le lui rend bien - devrait prêter attention à l'un de ses nombreux proverbes: "A trop tirer sur la corde… elle se casse!"

* Peut-être: "Tanto va el cantaro a la fuente que al final se rompe!"

A lire: Daniel Luque veut réapparaîtreà Séville - via "La Cope":
     https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/daniel-luque-baja-logrono-vera-pretende-reaparecer-maestranza-sevilla-20230920_2908900

 
 
 
 
 
UN GRAND SALUT ET ABRAZO...
     ... à tous ceux qui nous suivent et envoient des mails, souvent émouvants, Français Aficionados installés au Mexique, au Brésil, en Chine, en Afrique du Sud, en Russie, au Chili, ou ... à Colmar !!!  (Si d'autres nous suivent, depuis d'autres terres, merci de le signaler!)
     Un placer ! - Merci à vous, bonne route et bonne Aficion, même... là-bas !!! - Prenez soin de vous !!!
     Fidèlement, depuis la France - Toros2000
 
 
 
 
 
 
 

 

GALERIES PHOTOS "TOROS2000" - Patrick Beuglot : 

                "SOUVENIRS, SOUVENIRS!"… DES FERIAS ET CORRIDAS DU SUD-OUEST .
                       "Ces toros et ces hommes… ce jour-là!" 
 

 

     Avis, avant toute chose ! : Ces longues séries de photos n'ont pas vocation, ni prétention, "à l'artistique", mais plutôt celles de reportages sur "Ce qui s'est passé ce jour-là, toro par toro". Ainsi, vous retrouverez des moments que vous avez vécus, ou découvrirez ceux que vous auriez pu vivre, avec "ces Toros et ces hommes... ce jour-là !"

     Avertissement technique:  Pour ouvrir chaque galerie, faire clic droit sur le lien et "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" - (On peut alors visionner "en global", ou " au Uno por Uno": choisir "la" photo qui intéresse, ouvrir en diaporama et  visionner "pleine écran"; bref, naviguer à volonté)
     Bonne route, en espérant que cela vous plaira ! - Merci

 
 
 

TEMPORADA 2022  - Retour à la normale

LES CORRIDAS DE BAYONNE
BAYONNE - Corridas des Fêtes 2022
     29 Juillet - Toros du Conde de Mayalde, pour Domingo Lopez Chaves, Alejandro Talavante et Tomas Rufo  (85 photos) -
 (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://photos.app.goo.gl/aEmnjk7nmiowNeTu9

     30 Juillet - Corrida de Rejoneo - Toros de Romao Tenorio, pour Sergio Dominguez, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza (39 photos) 
    
https://photos.app.goo.gl/KMPXixtc4tBkqmEi9

BAYONNE - Feria de l'Atlantique 2022
     2 Septembre - "La Goyesca bleue": Toros del Vellosino, pour Juan Leal, Pablo Aguado et Adrien Salenc (66 photos)
     https://photos.app.goo.gl/QiH2WKWyh7FaiTsXA

    4 Septembre - Corrida de clôture (96 photos)
    https://photos.app.goo.gl/PagXXdg2suqjBNSG8


LES CORRIDAS DE DAX     
DAX - Feria d'Août 2022
     11 Août -
Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Jose Maria Manzanares, Andres Roca Rey et Isaac Fonseca (Alternative) (103 photos).
    
https://photos.app.goo.gl/6Y96zSDovPcdP9Ar9

     12 Août - Toros de Antonio Bañuelos, pour Morante de la Puebla, Gines Marin et Pablo Aguado. (95 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/X4VkYSrBYWHUXBPq5

     13 Août - Six toros de "La Quinta", pour  Daniel Luque, en "unico espada". (87 photos)
 
   https://photos.app.goo.gl/vCQJUoc8CCZebzAj6

     14 Août - Toros de Miura, pour Octavio Chacon, Sergio Serrano et Roman. (83 photos)
 
   https://photos.app.goo.gl/jg8i5wUq7GQ7eoh9A

     15 Août - Toros de "El Parralejo", pour Antonio Ferrera, Juan Leal et Alejandro Marcos. (134 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/1BRBvSxQw8ohYsBL8   

DAX - "La Salsa 2023"
     10 Septembre - Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Emilio De Justo, et Tomas Rufo (133 photos)
     https://photos.app.goo.gl/466dAZUaA4YLs78h9

     11 Septembre - Toros du Puerto San Lorenzo, pour Morante de la Puebla, Daniel Luque et Juan Ortega (104 photos)
     https://photos.app.goo.gl/PKATQgnPz4mi8Nwf9

 
 
 

TEMPORADA 2021 - La saison du Covid "II" - Les corridas et Ferias se remettent en place, lentement et de formes réduites)

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    30 Juillet - Toros de Pedraza de Yeltes, pour Daniel Luque, Sergio Flores et Adrien Salenc (29 photos)  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/5xBrrQDCotWdNgPs9

      3 Septembre - Corrida Goyesca (en semi nocturne) - Toros del Montecillo, pour Antonio Ferrera, Daniel Luque et Emilio de Justo. (33 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/Tk48GDcGc16QTuUz6

     4 Septembre - Novillada piquée: Novillos de Los Maños, pour Tomas Rufo, Adam Samira et Yon Lamothe. (51 photos)
    
https://photos.app.goo.gl/g4ZgQJnW8DG2Ws9e9

     4 Septembre - Corrida "à six" (en semi-nocturne) - Toros de Valdefresno et Conde de Mayalde, pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau, Tomas Campos, Alejandro Marcos, Jesus Enrique Colombo et Diego  Carretero. (44 photos)  
  
  https://photos.app.goo.gl/YuBhDyCBmQDQeYgB8

     5 Septembre - Corrida de clôture: Toros de Garcigrande, pour El Juli, Paco Ureña et Juan Leal. (66 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/GcobT78h7y4bVp1u7


LES CORRIDAS DE DAX
DAX - Les corridas "d'Août 2021" (la Feria étant annulée)
     13 Août: Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Morante de la Puebla, Andres Roca Rey et Pablo Aguado. (62 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/Gngk3pyvFrfLYUXN8

     14 Août: Toros de La Quinta, pour Daniel Luque, Emilio de Justo et Adrien Salenc. (62 photos)
     https://photos.app.goo.gl/LsEk94AGzYdfNWet7

     15 Août: Toros de Santiago Domecq, pour Miguel Angel Perera, Gines Marin et Juan Leal. (44 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/xG9EQsjXmbBGq9BJ9

DAX - Les corridas de "Septembre 2021".
     11 Septembre: Toros de Pedraza de Yeltes,  pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau et Gomez del Pilar. (43 photos)
     https://photos.app.goo.gl/LAm32tUGbbjghJdx7

     12 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour Daniel Luque et Andres Roca Rey (en mano a mano). (47 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/HwxVkFnW8w1LEts9A

 
 
 
TEMPORADA 2020 - La saison "du Covid" - Corridas et Ferias sont majoritairement annulées, suspendues, "renvoyées", sur l'ensemble du territoire - Voir "Actualité".
 
 
 
TEMPORADA 2019

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     28 Juillet - Corrida de Rejoneo: Toros de Jalabert, pour Andy Cartagena, Diego Ventura et Lea Vicens.  (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/JLD7HUjSh6PheaT66

     14 Août - Corrida Goyesca - Toros de Torrestrella, Pedraza de Yeltes et Puerto San Lorenzo, pour Daniel Luque "unico espada".
     https://photos.app.goo.gl/G27CCMz3k8Cku4Rc9

     30 Août - (semi-nocturne) - Toros de Luis Algarra, pour Sebastian Castella, Daniel Luque (remplaçant Roca Rey) et Pablo Aguado.
     https://photos.app.goo.gl/vCDnDqxPAm82FhJL8

     31 Août - Corrida - (semi-nocturne): "Six fers pour six diestros": Domingo Lopez Chaves, Sergio Flores, Migule Angel Pacheco (remplaçant Tomas Campos), Juan Ortega, Adrien Salenc et Dorian Canton.
     https://photos.app.goo.gl/EAvFMbwpNcetsQfVA

     1er Septembre - Corrida de clôture: Toros de La Quinta, pour Octavio Chacon, Roman et Joaquin Galdos. 
     https://photos.app.goo.gl/xyGJJXUuhveiVvWx5

à suivre...

 
 
 
TEMPORADA 2018

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros du Laget, pour Leonardo Hernandez, Joao Moura et Léa Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://photos.app.goo.gl/azWsUZLoBk9LD4xi8

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de Bañuelos, pour Juan Bautista, Paco Ureña et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/TtuwERS5DuEepn7a7

     31  Août (semi-nocturne) - Toros de Garcigrande, pour El Juli, Sebastian Castella et Gines Marin.
    
https://photos.app.goo.gl/TCZ8CzNNYWpZn1ox9

     1er Septembre - Finale des "sin picar" - Erales du Lartet, pour Pablo Paez et Yon Lamothe.
     https://photos.app.goo.gl/S2gsu9uQubENhyPh9

     1er Septembre - Corrida "à six": Toros de R.Margé, pour Thomas Joubert, Sergio Flores, Tomas Campos, Francisco Jose Espada, Joaquin Galdos et Pablo Aguado.
    
https://photos.app.goo.gl/S15zViVWJSWDCjz86

     2 Septembre - Toros de La Quinta, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Roman.
     https://photos.app.goo.gl/dK4XfggDEeAkvP4f9
    
2 Septembre (annexe): La cogida de Roman.
     https://photos.app.goo.gl/WQZzehbJAb4TKsPP7

AUTRES CORRIDAS
    
17 Juin - AIRE SUR ADOUR - Corrida hommage a Ivan Fandiño.
    
https://photos.app.goo.gl/HZzvSZfJFY7L7Tga7

     22 Juillet - SAINT VINCENT DE TYROSSE - "Défi des légendes - Miura et Palha.
    
https://photos.app.goo.gl/jdTNAaNxLftzcXBT8

 
 
 

TEMPORADA 2017

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros de Rosa Rodrigues,  pour Pablo Hermoso de Mendoza, Joao Moura et Lea Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/zzcBYb2AVAi3BUSt2

     30 Juillet - Toros de Robert Margé, pour Manuel Escribano, Daniel Luque et Thomas Joubert.
      https://photos.app.goo.gl/JhyjGnIVwD0J5VLJ3

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de D.Hernandez et Garcigrande, pour C.Diaz, E.Ponce et A. Lopez Simon:
    
https://goo.gl/photos/UeYN7fgaNd8so3hf8

     1er Septembre - Novillada (nocturne): Novillos de 3los Maños", pour A.Younes et A.Salenc, en mano a mano.
     https://goo.gl/photos/TDPe55wb2XwQbYzUA

     2 Septembre: Toros del Freixo (Juli), pour J. Bautista, P. Ureña et A.Roca Rey:
     https://goo.gl/photos/YisccLbjnTzPzTsx6

     3 Septembre: Toros de Bañuelos, pour A.Ferrera, S.Castella et Jose Garrido
     https://photos.app.goo.gl/JXBmlEgNfDWcl7hz1

 
 
 

TEMPORADA 2016

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     31 Juillet - Toros de Montealto, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Thomas Dufau. - (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://goo.gl/photos/mT1P4M2cWHiVvNC76

     15 Août - Corrida Goyesca: Toros de Domingo Hernandez, pour Miguel Angel Perera, Alberto Lopez Simon et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/vaSZx2f2CbeXaX2n2

     3 Septembre: Toros de Pedres, pour Curro Diaz, Ivan Fandiño et Javier Jimenez. 
     (en reconstruction)

     4 Septembre: Toros d'Alcurrucen, pour Sebastian Castella, Daniel Luque et Jose Garrido.
     (en reconstruction)

DAX 2016:  Absent pour conflit avec les responsables.
MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 
 
 

TEMPORADA 2015

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    
2 Août - Toros de Montalvo, pour Morenito de Aranda, Manuel Escribano et Ivan Fandiño. -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     (en reconstruction)
    
     15 Août - Goyesca - Toros de Antonio Bañuelos, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Lopez Simon.
     https://goo.gl/photos/jEf2ueZBHPgDbsjh6
    
     5 Septembre: Toros de Pedres, pour Eugenio de Mora, Juan del Alamo, et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/ew3VtLzbnvnNfUox9

     6 Septembre: Toros de Garcigrande, pour Sebastian Castella, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
     https://goo.gl/photos/LNFcjxTVvJw9goLdA


DAX - Feria 2015
     13 Août: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Joselito Adame et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/Sj5RZAr8sQZQPwxF9
    
     14 Août: Toros d'Antonio Bañuelos, pour Enrique Ponce, Ivan Fandiño et Daniel Luque.
     https://goo.gl/photos/aBoY2k8PWdRZM7Hv7
    
     15 Août (matin): Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Jose Maria Manzanares et Pepe Moral.
     https://goo.gl/photos/UrXcuJLZ8fZNG7f97
    
     16 Août: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Manolo Escribano et Alberto Aguilar. 
     (en reconstruction)

DAX - Les corridas de "La Salsa 2015".
     12 Septembre: Toros de Cuadri, pour Fernando Robleño, Javier Castaño et Alberto Lamelas.  
     (en reconstruction)

     13 Septembre: Toros de Montalvo, pour Juan Mora, Jose Maria Manzanares et Miguel Angel Perera.  
     (en reconstruction)


MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 
 
 

   TEMPORADA 2014
 

LES CORRIDAS DE BAYONNE 2014
    
9 Août - Toros de Pedres, pour Paco Ureña, Jimenez Fortes et Juan Leal. - (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://goo.gl/photos/CCRigYHJkUdTFYir6

     10 Août - Toros de Montalvo, pour Ivan Fandiño, Daniel Luque et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/EPo7BQEi2pARkQAo6

     6 Septembre - Toros d'Adolfo Martin, pour Fernando Robleño, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
     https://goo.gl/photos/c14FR7Evit19D9887

     7 Septembre - Toros de Garcigrande, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Ivan Fandiño.
     https://goo.gl/photos/7UeQxUnTGbGz2KWM7


MONT DE MARSAN - Feria de La Madeleine 2014
     16 Juillet - 1ère: Toros de Zalduendo, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Thomas Dufau.
    
https://goo.gl/photos/Dr8CSCe2mexAPEpW6

     17 Juillet - 2ème: Toros de La Quinta,  pour Antonio Ferrera, El Juli et Ivan Fandiño.
    
https://goo.gl/photos/hfrPyeSNzReLyoD39

     18 Juillet - 3ème: Toros de Fuente Ymbro et Joselito, pour Juan Jose Padilla, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/atem39mWT878C41m6

     19 Juillet - 4ème: Toros de Victorino Martin, pour Diego Urdiales, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/SvT16kZvvyNNpuqs8

     20 Juillet - 5ème: Toros de Miura, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Javier Castaño
    
https://goo.gl/photos/evpEjBricqJUBVsT7


DAX - Feria 2014
     14 Août - 1ère: Toros de Montalvo, pour Enrique Ponce, Miguel Angel Perera et Juan del Alamo.
    
https://goo.gl/photos/9QFHDs3z5L6sKimV7  

     15 Août/matin - 2ème: Toros de Garcigrande, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/3aeiSAHZ1GStjCnu6

     15 Août/soir -3ème: Toros de Torrestrella, pour Juan Jose Padilla, Daniel Luque et David Galvan.
    
https://goo.gl/photos/KhqnhydecAjG3o1q7

     16 Août - 4ème: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Antonio Ferrera, Diego Urdiales et Javier Castaño.
    
https://goo.gl/photos/4CiSShvi8KjGiDdE7

     17 Août - 5ème: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Thomas Dufau.
  
  https://goo.gl/photos/wtvF7n2AAPkZqaTw8
 


DAX - Les corridas de "La Salsa 2014".
     13 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour El Juli, Sebastian Castella et Roman.
    
https://goo.gl/photos/W7D7bWLeWYuqjRM98

     14 Septembre: Toros de La Quinta, pour El Cid, Ivan Fandiño et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/ai8KbJH7tA4mNnUt8

 
 
 
 
 
A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…
 

LES ARCHIVES DE « TENDIDO SUD »

     Chaque semaine, on regardait  « Tendido Sud », programme taurin présenté par Christophe Chay, dorénavant sur "TV SUD":
         A VOIR:
Les archives de "Tendido Sud" - Via "Youtube":
          https://www.youtube.com/results?search_query=Tendido+Sud

 
 
 
ARCHIVES TAURINES
 
   UN "GROS" PEU D'HISTOIRE…

 

     L'hiver et là! Et avec lui, le temps de la réflexion; le temps d'apprendre, encore et toujours; le temps de vivre sa passion et la conforter, en revivant l'Histoire. Et à ce sujet, quelle que soit l'opinion que chacun puisse avoir d'André Viard, il convient de voir et revoir l'immense boulot qui est le sien, concrétisé par l'exposition et les documents audiovisuels qu'il a conçus et présentés, cette année, au fil de plusieurs grandes ferias, d'Espagne et de France. "Les Tauromachies Universelles": une authentique "Œuvre", tant sur le plan didactique qu'artistique, en défense du Toro et de la Fiesta Brava, non par l'insulte, le mépris, la menace et la violence, mais simplement, concrètement, par "l'Histoire", apportée à tous, grands et petits, Aficionados et néophytes, sur un monde "de lumière et d'honneur", que certains, ignares et faussement sensibles, veulent "éradiquer"…
     L'hiver est là! On a le temps! Certes on n'osera demander "aux antis" d'avoir patience et sagesse "d'apprendre un peu, et "connaitre… avant de parler!", car ce sont deux choses dont ils sont absolument, définitivement, incapables… Mais vous qui passez souvent ici, parce que vous êtes "Aficionados et bonnes gens", vous allez vous régaler.
     En tous cas, "Un gros coup de Sombrero" à André Viard, pour tout ce qu'il fait, en défense de la Fiesta, et notamment pour cette "Histoire de Tauromachies Universelles" 2016.

A découvrir, en vidéo:
     La présentation de l'exposition et ses objectifs - André Viard, par Carlos Millet:
     https://www.youtube.com/embed/1_Ax8ZH8Mp0