L'ACTUALITÉ TAURINE
(Les dernières 48 H)
Pour toute l'actualité archivée d'Août
cliquer sur "Août"  ci-dessus (par dizaines)  -  (De même, pour tous les autres mois, à leur place - par dizaines de jours)
Les Chroniques de 
Patrick Beuglot
 
 
 

I     ICI, NOUS COMPRENONS, ET BIEN ENTENDU ACCEPTONS, QUE L'ON DISE: "LA CORRIDA, JE N'AIME PAS!"
                                                                        MAIS NOUS N'ACCEPTERONS JAMAIS QUE L'ON DISE: " LA CORRIDA, JE N'AIME PAS…DONC, IL FAUT LA SUPPRIMER! "

 
       QU'ILS LE VEUILLENT OU NON... " TAUROMAQUIA ES CULTURA !! "

                                                                  " TAUROMAQUIA ES CULTURA "  :  https://www.youtube.com/embed/S_z0qjfrEwA   (Video de Jose Daniel Rojo)
                                                 

 
 
 
 Ce weekend, dans les plazas du Sud-ouest:

 SAINT VINCENT DE TYROSSE - Corrida des Fêtes 2024
Samedi 27 Juillet - (Paseo:18h30) - Corrida:
     Six toros de Gallon, pour Clementr; Jesus Enrique Colombo et Yon Lamothe.
A lire - via "Corrida Si": https://corridasi.com/2024/07/23/tyrosse-le-retour-des-gallon-dans-le-sud-ouest/

 ORTHEZ - Corrida des Fêtes 2024
Dimanche 28 Juillet (paseo:11h00): Novillada piquée:
    
Quatre novillos de Barcial, pour Miguel Andrades et Cid de Maria.
Dimanche 28 Juillet (paseo:18h00): Corrida "du Défi Portugais":
     Toros de Antonio Silva, Canas Vigouroux, Silva Herculano,
Palha, Veiga Teixeira et Jorge de Carvalho, pour Sergio Flores, Noe Gomez del Pilar et Luis Gerpe.
A lire, via "Corrida Si": https://corridasi.com/2024/06/05/changement-a-orthez/ 

 
 
 
 ACTUALITE...  2024  
 
"LA DIVISA" - Le Numéro 688 - 19 Juillet 2024

    20 Juillet - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES":  (Clic droit + nouvelle Fenêtre)     
      
    
https://www.ladivisa.es/file/download/49149

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres : http://www.ladivisa.es

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 20 Juillet)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 :   
         https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/20-07-24/16192844/

 ATTENTION: Pour voir "Tendido Cero", il faut s'abonner, individuellement. C'est gratuit (pour l'instant?), mais c'est à chacun de faire la démarche - Le lien sera toujours à disposition , mais chaque Aficionado sait ce qu'il devra faire - Malheureusement, ce n'est pas en imposant de telles méthodes que l'on défend et fait promotion de la Fiesta Brava. - "Carton  jaune!" à TVE (un de plus!) :
     https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/15-06-24/16149062/

 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

      20 Juillet - Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.ne

 
 
     SANTANDER  - Feria de Santiago 2024
 
Feria de Santander 2024;

Samedi 20 Juillet - Novillada piquée:
     Novillos de Casasola, pour Samuel Navalon, Marco Perez et Javier Zulueta.
Dimanche 21 Juillet - Corrida de Rejoneo:
     Toros de Murube, pour Pablo Hermoso de Mendoza, Andy Cartagena et Guillermo Hermoso de Mendoza.
Lundi 22 Juillet:
     Toros de Antonio Bañuelots, pour Sebastian Castella, Emilio de Justo et  Ginés Marin.
Mardi 23 Juillet:
     Toros de Domingo Hernández, pour Enrique Ponce (despedida), Morante de la Puebla et Fernando Adrian.
Mercredi 24 Juillet:
     Toros de El Pilar, pour Jose Maria Manzanares, AlejandroTalavante et Tomas Rufo.
Jeudi 25 Juillet, "Día de Santiago":
     Toros du Puerto de San Lorenzo et de la Ventana del Puerto, pour Cayetano, Juan Ortega et Andres Roca Rey.
Vendredi 26 Juillet:
     Toros de La Quinta, pour Miguel Angel Perera et Daniel Luque, en mano a mano.

 

Santander/1ère: LE CHEMIN DE CROIX… EN "CUATRO CAMINOS"
     Marco Perez, par deux fois "durement secoué"!
     Samuel Navalon, encore en triomphe
     Festejo noyé de pluie

     21 Juillet - Evidement, on ne voulait pas jouer ici "les oiseaux de mauvaise augure", hier, suite à la novillada du matin, à Mont de Marsan. On voulait simplement attirer l'attention sur le fait de mener un jeune de 16 ans, comme on mènerait un torero figura de dix ans d'alternative… -  Bien entendu, ce qui est arrivé à Marco Perez, hier soir dans le bourbier de la plaza des "Cuatro Caminos" de Santander, n'a probablement, possiblement, rien à voir avec le fait de le faire toréer au Plumaçon, le matin, et le soir en novillada d'ouverture d'une grande Feria, à trois cents bornes de là…  Et pourtant!!!
     Qu'on ne nous dise pas qu'un "gamin", pour phénomène qu'il soit, n'économisant aucun effort, aucun risque à chaque paseo, aura  le même "influx", la même force, la même clairvoyance, le soir en la plaza Cantabrica, que le matin à Mont-de-Marsan. Il suffit, on le sait bien, d'un centième de seconde; d'un quart de centimètre !!!
     Hier, Marco Perez, et surtout ceux qui le mènent, ont fait une erreur! Une grave erreur… qu'ils nieront, bien sûr!  Dans le bourbier des "Cuatro Caminos", Marco Perez a reçu deux volteretas qui peuvent lui faire très mal, physiquement… et mentalement! - La suite dira ce qu'il en est… et le Destin, lui-même, restera le maître! - Pour autant… mieux vaut ne pas trop le tenter, ni le forcer!
     Novillada sous la pluie et dans la boue! La télévision "mondiale", pour témoin ! - Entré, magnifique, de blanc et argent, Marco Perez sort "hecho un trapo" et le visage amplement tuméfié. Les examens postérieurs diront le reste!
     Et puis, un nom: Samuel Navalon! - Celui-là triomphe partout! Jeudi à Valencia, Samedi à Santander! A suivre, sérieusement! 

     Samedi 20 Juillet - SANTANDER - 1ère de Feria/Novillada piquée - 1/2 de plaza - Tarde de lourde pluie/ Piso de plaza "dangereux" à partir du 3ème - Le Président, en accord avec la terna décida de continuer: Novillos de Casasola (encaste Domecq, via Aldeanueva); volumineux mais sans réel trapio. - Novillada qui trompa son monde, au fond "mansa et con peligro sordo".  
    
Poids de la novillada: 490, 511, 429, 483, 492 et 509 kgs.
    
SAMUEL NAVALON (de pourpre et or): UNE OREILLE après avis; Silence, au toro qui prit Marco Perez; et DEUX OREILLES -  a pleinement triomphé, montrant "poder, registre, et "ganas de ser" - Partant à portagayola, pour recevoir le premier, Navalon  "connecta" vite avec le tendido, par un toreo, varié, volontaire, devant un toro de piètre qualité. Par contre, le bajonazo n'empêcha pas la pétition. Oreille! - Suite à la cogida de Marco Perez, au quite du deuxième, Navalon prit la suite, en faena sobre et correcte, se faisant prendre à son tour, sans mal, heureusement, dans un pecho. Novillo "a menos"! Lame entière, atravesadilla, après pinchazo - A nouveau, "portagayola" pour recevoir le quatrième; et faena de grande volonté, avec de très bons passages main droite. Par deux fois, glissant dans la boue, le novillero frôla l'accident. L'estocade fut loin d'être "historique" et les deux oreilles, réclamées, furent généreusement accordées.  
    
MARCO PEREZ (de blanc et argent, soutaché noir): Cogido; et, de retour: UNE OREILLE après avis - arrivait de Mont de Marsan, prêt à conquérir Santander. Réception de son premier par véroniques, un genou en terre. Malheureusement, alors qu'il donnait quite par gaonera, le novillo le prit de plein fouet, lui infligeant terrible voltereta, avant de le reprendre au sol, pour une seconde paliza. Tout le monde au quite! Perez est releva, le visage en sang, tuméfié. Il veut revenir, mais, dans un état second, on le force à l'évacuation. Cogida "de grosse impression"!  -  Surprise, admiration, et crainte: Marco Perez sort au cinquième, le recevant par de bonnes véroniques. Bon début de faena, par en-bas, et série droitière, toréant "erguido". Passant main gauche, bonnes naturelles, le toro montrant noblesse. Mais, serrant une naturelle, le jeune diestro se fait à nouveau prendre, vilainement, se relevant "hecho un Cristo" comme on dit, maculé de boue, de sang, de tout, mais bien vivant et plus décidé que jamais. Final de faena "d'énorme volonté", le tout scellé d'une lame, sincère mais atravesada, lui imposant cinq descabellos, (se blessant au talon, semble t'il, avec le verduguilllo), ce qui n'empêche pas le public de réclamer et obtenir un trophée pour le petit Salmantino, héroïque.
    
JAVIER ZULUETA (de crème "rosée" et or): Silence après avis; et Ovation - n'a pas eu de chance: La pluie, qui tomba dru, à partir du colorado troisième, vit le public quitter le tendido et, pour les plus chanceux, parvenir à se réfugier dans les gradas couvertes. Et le sixième passa son temps "en défense". Zulueta fut correct en tout instant, tirant des muletazos de mérite, tuant vite son faible premier, d'une lame tendida; et beaucoup plus difficilement le sixième, de deux mauvaises lames et quatre descabellos.
     
Le parte facultativo de Marco Perez: "Traumatisme facial, affectant nez (crainte fracture) et lèvres. Contusion à la main droite. Pronostic: léger!  - Marco Perez a été hospitalisé à la fin du festejo.  - à suivre
     Sortie en hombros pour Samuel Navalon

Ils y étaient:
     En video: Attente.
     A lire et voir (video): l'Odyssée de Marco Perez - via "Arribes Taurinas":
    https://arribestaurinas.es/2024/07/20/video-heroico-marco-perez-en-santander-oreja-de-su-segundo-novillo-que-tambien-le-volteo/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR2cnryXSRZb_3Ug92MglU6-cZz557pji4SOp1_DOZJ2mVYY0L0MFzgj68k_aem_BQJrcJPss9Yzp1iF9o-grQ
Les reseñas:
     La fiche du festejo - via "Lances de futuro"/Santander:
  
  https://lancesdefuturo.com/puerta-grande-de-navalon-en-una-tarde-epica-marcada-por-la-lluvia/
     La reseña de la corrida - par Juan Antonio Sandoval, pour "La Cope":
  
  https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/navalon-emerge-del-barrizal-hasta-puerta-grande-novillada-santander-20240720_3410116
     La reseña de la corrida - par Borja Cavia, pour "El Diario Montañes":
***
  
  https://www.eldiariomontanes.es/santander/fiestas-santiago/samuel-navalon-triunfa-tarde-epica-marco-perez-20240720220736-nt.html
     La reseña de la corrida - par Gabriel Moreno, pour "Mundotoro":
***
   
 https://www.mundotoro.com/noticia/sigue-la-primera-de-la-feria-del-norte-de-santander-al-detalle-directo/1791015
     La reseña et les photos de la corrida - par Lara Toca, dans "Cultoro":
   
 https://cultoro.es/festejos/feria-santiago-santander-final-2-255022
     La reseña de la corrida - par Aitor Vian, pour "El Burladero":
  
  https://www.burladero.tv/festejos/2024/7/20/navalon-tarde-de-torero-macho-en-santander-83651.html
Les photos:   
     La Galerie-Photos - par Arjona pour "Cultoro Proyecta":
***
     https://www.flickr.com/photos/195106457@N04/albums/72177720318961995/with/53869670848
     Les photos de la corrida - par Lara Toca, pour "Burladero":
***
  
  https://www.burladero.tv/festejos/2024/7/20/navalon-tarde-de-torero-macho-en-santander-83651.html#&gid=1&pid=2
     Les photos de la corrida - par Arjona, pour "Mundotoro": 
***
   
 https://www.mundotoro.com/noticia/las-mejores-imagenes-de-la-primera-de-la-feria-del-norte-de-santander-galeria/1791084
     Les photos de la corrida - par Juanjo Santamaria, dans "El Diario Montañes"/Santander:
***
   
 https://www.eldiariomontanes.es/santander/fiestas-santiago/novillada-epica-abrir-feria-20240720215647-ga.html
Avant la corrida: Le sorteo et les cuadrillas - via "Lances de Futuro":
     https://lancesdefuturo.com/programa-de-mano-feria-de-santander-2024/
*** - Ouvrir par "Clic droit + Nouvelle fenêtre"

     A noter: Jose Antonio Morante de la Puebla reprend l'épée en Feria de Santander - Mardi, en compagnie d'Enrrique Ponce et Fernando Adrian, devant des Domingo Hernandez. - On n'a que peu de "vraies nouvelles" sur l'état actuiel du diestro de la Puebla - Il y a une semaine encore, elle n'étaient pas fameuses - A suivre donc, le Morante ayant "carnet très garni, pour ce mois d'Août - Comme toute la Feria, la corrida de Santander sera télévisée en direct via "OneToro".

 
     21 Juillet /16h: Marco Perez, en direction de Salamanca  - Après une nuit d'intenses douleurs, Marco Perez a quitté la clinique de Santander, direction Salamanca où il sera immédiatement hospitalisé. Objectif: Révision "à fond", et plus précisément de sa lésion au nez (fracture/opération ou pas? ).  Et surtout "repos total".  - Le jeune diestro ne torée pas avant Dimanche prochain.
 

Santander/2ème/Rejoneo: "LE GRAND BAIN" D'ANDY CARTAGENA

     22 Juillet - Impressionnante actuacion, sous les regards des caméras de télé… pour le monde "Taurino" entier: "Andy Cartagena… en su salsa!"
     Alors que la corrida devait être "grande fête" pour les adieux de Pablo Hermoso de Mendoza, en une plaza qui fut sienne… voilà que "le troisième", certes non des moindres, arrive et, "toute verve dehors", cavalière et torera, vient lui voler la vedette, et de quelle façon: Alors qu'il est légèrement en retrait, voire oublié, Andy Cartagena s'est rappelé à tous, hier à Santander, en coupant trois oreilles (presque quatre) et un rabo, (le tout très généreux et exagéré), au nez et à la barbe du Dieu Navarrais et de son fils! - Impressionnant de vibrato et de "spectaculaire" le cavalier Alicantino, qui coupe le deuxième rabo de l'Histoire du Rejoneo en plaza de Cuatro Caminos...
     ... Et ce, à un toro qui ne devait pas sortir! En effet, le cinquième titulaire, de Benitez Cubero, s'étant abîmé une patte, fut remplacé par "Librero", toro de Pallares, noblon et un peu retenu, qui permit cependant à Cartagena de mettre grand feu à la plaza…et "un bain", comme on dit, à ceux qui devaient être les rois de la fête. - Cela dit, ce fut honnête "competencia", où le gros "baroque", avec des chevaux "artistas" qui le sont tout autant, l'emporta grandement sur le "pur classique", d'autant que les aciers fonctionnèrent bien mieux du côté d'Alicante.
     Grand triomphe, "torero et très populaire", d'un Andy Cartagena, que Santander et la Télé remettent, pour un peu dire… en selle !

21 Juillet - SANTANDER - 2ème de Feria/ Corrida de Rejoneo - 3/4 de plaza - Tarde grise: Cinq toros de Benitez Cubero, le 5ème etant devuelto (patte abîmée), remplacé par le sobrero de Pallares - Pour le cavalier-torero: 2 et 6ème.
    
Poids de la corrida: 472, 473, 499, 536, 510(s) et 535 kgs
     PABLO HERMOSO DE MENDOZA (veste "sui generis" violet et or): Silence; et UNE OREILLE - classique et torero, laissant un peu froid le public Montañes qui ne perçut pas la qualité de ses deux lidias.
     ANDY CARTAGENA (chaqueta campera, classique, bleue): UNE OREILLE, avec pétition de la seconde; et DEUX OREILLES ET RABO - mit le feu à la plaza grâce à ses trouvailles, lesquelles "enveloppent" un toreo vibrant, mené avec une cuadra spectaculaire. Triomphe très exagéré au plan des trophées, mais "réel" aux yeux du grand public. Andy !!!
     GUILLERMO HERMOSO DE MENDOZA (chaqueta terciopelo bleu nuit): Ovation; et UNE OREILLE - manqua son final au premier, et mit "gros vibrato" devant le dernier, pour "égaler" le  typhon venu d'Alicante.

ILS Y ETAIENT:
     En video: Attente.
Les reseñas:
     La fiche du festejo - via "Lances de futuro"/Santander:
     https://lancesdefuturo.com/un-espectacular-andy-cartagena-corta-tres-orejas-y-un-rabo-en-la-corrida-de-rejones-de-santander/
     La reseña de la corrida - par Juan Antonio Sandoval, pour "La Cope":
   
 https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/andy-cartagena-hombros-tras-cortar-rabo-corrida-rejones-santander-20240721_3410894
     La reseña de la corrida - par Jorge Hermoso, pour "Mundotoro":
***
   
 https://www.mundotoro.com/noticia/andy-cartagena-se-encumbra-cortando-un-rabo-en-su-regreso-a-santander/1791448
     La reseña et les photos de la corrida (+video) - dans "Cultoro":
     https://cultoro.es/actualidad/santiago-segundaferia-rejones-final-255476
     La reseña de la corrida - par Aitor Vian, pour "El Burladero":
   
 https://www.burladero.tv/festejos/2024/7/21/andy-cartagena-hace-historia-en-santander-83664.html
Les photos:   
     La Galerie-Photos - par Arjona pour "Cultoro Proyecta":
***
 
   https://www.flickr.com/photos/195106457@N04/albums/72177720318998662/
     Les photos de la corrida - par Lara Toca, pour "Burladero":
***
  
  https://www.burladero.tv/festejos/2024/7/21/andy-cartagena-hace-historia-en-santander-83664.html#&gid=1&pid=2
     Les photos de la corrida -  par Arjona, pour "Mundotoro": 
***
 
   https://www.mundotoro.com/noticia/la-despedida-de-pablo-hermoso-de-mendoza-de-santander-en-imagenes/1791469
     Les photos de la corrida - par Luis Palomeque, dans "El Diario Montañes"/Santander:
   
 https://www.eldiariomontanes.es/santander/fiestas-santiago/premios-excesivos-adios-pablo-hermoso-mendoza-20240721223852-ga.html
Avant la corrida: Le sorteo et les cuadrillas - via "Lances de Futuro":
     https://lancesdefuturo.com/programa-de-mano-feria-de-santander-2024/
*** - Ouvrir par "Clic droit + Nouvelle fenêtre"

 

MARCO PEREZ, AU REPOS ABSOLU !

     22 Juillet - On le sait, Marco Perez, très durement secoué, samedi, lors de la novillada d'ouverture, avait quitté Santander, Dimanche matin, arrivant à Salamanque où il fut aussitôt hospitalisé, afin d'y être "inspecté", examiné, sous toutes les coutures - Au bilan: Des coups absolument partout! Pas de fracture de côtes (on le craignait); deux doigts abîmés, l'un ayant l'ongle arraché… et surtout, "une énorme paliza"! - Par contre, et c'était l'autre crainte, les médecins n'ont pas pu évaluer définitivement (opération ou pas?) sa lésion nasale, dans la mesure où le visage du garçon, enflé, tuméfié, ne permettait rien. On lui a donc apposé une férule de protection, une gros traitement anti-inflammatoire et… "Rendez-vous Jeudi, après repos "'absolument… absolu", chez lui! - Attente donc, Marco Perez devant faire paseo, théoriquement, au Puerto Santa Maria, Dimanche 28.  

A lire - par Javier Lorenzo et Ivan Ramajo, dans "Gaceta de Salamanca":  ***
     https://www.lagacetadesalamanca.es/toros/marco-perez-descarta-fracturas-nariz-20240722082157-nt.html

 

Santander/1ère corrida: GINES MARIN, "EN EL PATIO DE SU CASA !"
     Dans le tendido, Morante de la Puebla, à la veille de sa réapparition !

     23 Juillet -  On ne sait trop pourquoi, certains toreros "se sentent a gusto", dans une ville, dans une plaza, alors que rien, ni leur lieu de naissance, d'enfance; ni leur histoire, ni leur "culture" ne les y prédisposent… - Allez savoir pourquoi Gines Marin "se sent bien" à Santander? - Pourquoi la plaza "de Cuatro Caminos" l'inspire t'elle? - Pourquoi il s'y livre toujours, sans y aller... par quatre chemins?
     - C'est comme cela, et lui, Extremeño né à Jerez, s'y laisse aller à un toreo "fluide" et profond, ici plus que nulle part ailleurs… - On se souvient qu'il choisit un jour Santander pour y estoquer, seul, six toros, et de quelle façon! - Hier, face au seul "bon" de la corrida de Bañuelos, Gines Marin a brindé au Morante, présent dans les gradins, une faena qui alla crescendo, dont les naturelles , templadisimas en furent la cime, scellée d'un volapié sans appel. - Et c'est à Santander que Gines Marin a repris ce souffle qui semblait lui manquer, depuis le début de la saison… Celui de la "transmission"!
     En parlant de transmission, on ne sait trop que penser du retour de Morante. On sera fixé, aujourd'hui, même si l'on sait que la corrida doit être "celle de Ponce", et que, selon sa bonne habitude, Morante va toucher le lot "chungo". - A moins que… ! Et "même si… !"... on verra! - A certaines attitudes! A certains détails! - Hier, le torero "bipolaire" était dans les gradins, répondant, avec une patience d'ange, à tous ceux qui voulaient "se photographier avec lui"! On les comprend, certes! A son sourire un peu triste, on se demande "lequel des deux" était là, et lequel fera paseo, ce soir? - On en plaisante à peine, mais on espère que Morante, qui mène dur combat contre lui-même, et en est conscient (de qui doit être terrible!), nous reviendra… "en Morante"! - Réponse, ce soir à Santander!
     La corrida de Bañuelos, très disparate en poids et en "hechuras", est mal sortie. - Sebastian Castella, qui semble revenir ai Castella "d'avant retraite", se montra "sobre et technique", devant un lot "désagréable! - De son côté, le "machacon" Emilio de Justo se montra… "machacon", se faisant menacer, accrocher la muleta; mais revenant pour une série suivante, et se faisant menacer… ou accrocher la muleta! Eso… "machacon"! Son premier fut un "gros brutal", et peut-être fallait il lui donner "grosse bagarre", pour le tordre et montrer qui était le patron, d'une autre façon que "Derechazos y naturales".... Heureusement, Emilio de Justo est de ceux qui font le mieux la suerte de matar! Ils sont rares! - Gines Marin est aussi un de ceux-là! Surtout quand il est à Santander… "Como en el patio de su casa!!"
     Un "détail"… qui va donner "beaucoup de votes et de voix aux..anti": le sixième s'écroula à peine sorti, près d'un burladero. Ne pouvant se relever, il dut être puntillé sur place. Cela donna lieu à une scène "affreuse", le puntillero s'y reprenant, encore et encore, pour achever le malheureux. - Un incident qui confirme la maladresse actuelle, croissante, des puntilleros…
     Attention! Chaque détail de la lidia, compte!

     Lundi 22 Juillet - SANTANDER - 3ème de Feria/1ère corrida - Plus 3/4 de plaza  (sur 11.700)- Grand beau: Toros de Antonio Bañuelos, tous cuatreños, très inégaux de présence, de trapio, de poids (649 kgs, le 2ème; et 463 les sobrero 6èms bis (?) - En général, décevante, la corrida, même si "mobile": Manso et rajandose le 1er; "Bruto" et tête en haut le gros 2ème; "limités en tout, les trois derniers. Pour le torero, seul le 3ème donna du jeu: encasté et noble -  Le 6ème s'écroula, de sortie, devant un burladero (a priori sans le toucher). Ne pouvant se relever, il fut puntillé (affreusement!). Le sobrero: manso, se défendant sur place.  - A part le 3ème, tant en présence que comportement, ce fut un échec ganadero.
    
Poids de la corrida: 567, 649, 506, 494, 515, 463(s) Kgs
     SEBASTIAN CASTELLA (de pourpre et or): Silence après avis; et Ovation après deux avis - revenait à Santander, mais la chance au sorteo ne l'y accompagna point: Toro manso et faible que celui d'ouverture, qui guette le chemin à querencia. Castella passa son temps à tenter de la fixer, ne pouvant lui mettre "une volée" basse, de peur de le faire tomber. Mort en deux temps et "à d'autres choses" - Malheureusement, le faible colorado quatrième ne lui permit qu'un toreo "patient", apparentant froideur et "mécanique" passées. Faena longue, close en arrimon, avant de tirer une lame en arrière, semblant atravesadilla. Un Castella "très professionnel", mais qui ne put "passer la rampe". Un peu comme le Castella… d'avant!  - Otra vez sera!
     EMILIO DE JUSTO (de bleu électrique et or): Ovation, après pétition; et Applaudissements, après avis -  toucha deux toros compliqués, devant lesquels on le vit "machacon", remettant cents fois sa muleta main droite ou gauche, pour des séries certes vaillantes mais souvent "accrochées", le torero en sortant menacé. Ce fut flagrant, devant le deuxième, "muy bruto". De Justo fut vaillant, mais "battu". Cependant, un gros volapié lui valut une pétition d'oreille que le président refusa. - Il attaqua fort le petit cinquième, lequel, au bout de deux séries, le toro se mit en défense, sortant tête en haut du muletazo. Encore une fois, Emilio de Justo fut "long" et sans réussite, hors quelques naturelles, isolées. Mort en deux temps.
     GINES MARIN (de fuschia et or): DEUX OREILLES; et Silence - se sent "a gusto", à Santander. Cela se vit tout de suite, au capote, face au bon troisième: Les véroniques de réception; le chicuelinas et la cordobina du quite… Puis à la muleta, en une faena - brindée au Morante, assis au tendido - qui alla "a mas", face à un toro prompt et noble. Bien et "réuni", sur main droite, c'est à la naturelle de Marin fut remarquable, de temple et de lié. Unanimité dans la plaza, le Président n'hésitant pas sur "les deux oreilles", après un gros volapié, très limpio d'exécution. - En revoyant les images, pas sûr que le sixième ait vraiment percuté le burladero, à la sortie. Mais, couché sur le flanc, il ne put se relever. Le puntillero fut catastrophique à l'achever. Très vilain moment! - Sortit le sobrero sixième, léger, vilain, et mauvais. Manso arrêté devant lequel Gines Marin porfia longuement, se mettant très près. Rien n'y fit, et l'épée alla "en bas".
     Au final, "comme souvent ici, Gines Marin est sorti a hombros.

Ils y étaient:
     En video: Attente.
Les reseñas:
     La fiche du festejo - via "Lances de futuro"/Santander:
   
 https://lancesdefuturo.com/gines-marin-triunfa-y-abre-la-puerta-grande-de-santander/
     La reseña de la corrida - par Zabala de la Serna, dans "El Mundo":
  
  https://www.elmundo.es/cultura/toros/2024/07/22/669e7c5fe4d4d8e0058b456d.html
     La reseña de la corrida - par Sixto Naranjo, pour "La Cope":
  
  https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/mejor-version-gines-marin-destapa-santander-para-abrir-puerta-grande-20240722_3412632
     La reseña de la corrida - par Gabriel Moreno, pour "Mundotoro":
***<
 
   https://www.eldiariomontanes.es/santander/fiestas-santiago/tercera-abono-imagenes-20240722223753-ga.html
     La reseña et les photos de la corrida - par Marco Antonio Hierro, dans "Cultoro":
   
 https://cultoro.es/festejos/feria-santiago-santander-final-3-255802
     La reseña de la corrida - par Aitor Vian, pour "El Burladero":
   
 https://www.burladero.tv/festejos/2024/7/22/gines-santader-una-relacion-duradera-83682.html
Les photos:   
     La Galerie-Photos - par Arjona pour "Cultoro Proyecta":
***
  
  https://www.flickr.com/photos/195106457@N04/albums/72177720319027232/
     Les photos de la corrida - par Lara Toca, pour "Burladero":
***
  
  https://www.burladero.tv/festejos/2024/7/22/gines-santader-una-relacion-duradera-83682.html#&gid=1&pid=2
     Les photos de la corrida - Arjona pour "Mundotoro": 
***
     https://www.mundotoro.com/noticia/la-tarde-de-santander-en-imagenes/1791888
     Les photos de la corrida - par Daniel Pedriza, dans "El Diario Montañes"/Santander:
  
  https://www.eldiariomontanes.es/santander/fiestas-santiago/tercera-abono-imagenes-20240722223753-ga.html
Avant la corrida: Le sorteo et les cuadrillas - via "Lances de Futuro":
  
  https://lancesdefuturo.com/programa-de-mano-feria-de-santander-2024/
*** - Ouvrir par "Clic droit + Nouvelle fenêtre"

 

Santander/2ème corrida: "DES REPONSES… A QUATRE QUESTIONS!
    
Corrida triomphale, Enrique Ponce, Morante "de retour" et Fernando Adrian ouvrant "Puerta grande" après avoir coupé dix oreilles à des Domingo Hernandez, "modestes" mais intéressants.  

     24 Juillet - En se rendant à la plaza, beaucoup d'Aficionados se posaient des questions, en particulier quatre:
     - La première, avant toutes… "Comment le Morante allait il revenir?  - Chacun savait, (sans bien le savoir), concrètement, le mal dont il souffrait, qui l'avait mené à couper sa saison, voire se retirer complètement, fin Mai… - "Comment allait il revenir ?"
     - La deuxième question: "Enrique Ponce, en sa tournée d'adieux, était il resté "le même", le Ponce de toujours, alors que "dans sa tête, et son cœur", les toros de toujours avaient laissé large place à une blonde jeunette, qui l'avait complètement "tourneboulé"?
     - La troisième interrogation concernait de Fernando Adrian, qui entrait à Santander et dont certains parlaient "bien", tandis que d'autres, en Espagne et en France, le démolissaient systématiquement. - "A ver, entre deux "Figurones", comment il allait s'en sortir?"
      - Et la dernière visait les toros de Justo Hernandez! - Que ce soit Garcigrande ou Domingo Hernandez, "ils sortent mal, cette année!" Notamment les Domingo Hernandez, en évident fracaso, à la récente San Fermin… - "Comment allaient ils sortir, à Santander? "

     A ses quatre questions, il y eut quelques premières réponses…
    - Un: Voir arriver le Morante, visage gris et le pas "tellement lent"… a tout d'abord inquiété !De quoi le maestro était il "chargé"?  - Ses premières paroles, lentes, murmurées, n'ont pas rassuré! - Cependant, dès que  le Sévillan "s'est ouvert de cape", face à son toro "du retour"; puis ensuite en ses deux faenas, où le génial avoisine toujours "l'imparfait", on fut totalement rassuré…Ou, "en grande partie" totalement rassuré! - Il faudra attendre une dizaine de festejos (au moins!) pour voir si le Morante "aguante" tout ce qui l'entoure, où le toro est peut-être le moindre adversaire! - En tout cas, Morante de la Puebla, en une tarde de dix oreilles, tire les grands capotazos et muleta de la soirée!
     - Deux: Même si quelques pizzas de trop ont un peu épaissi sa taille, Enrique Ponce a gardé sa superbe, son intelligence torera, et son "empaque", même si, sur quatre muletazos, il en met trois "à son avantage". Ce qui est normal, même si, lors de ses adieux à Madrid, il ne faudra pas s'y amuser. Le public de  Santander lui a fait des adieux "à pleine voix", et ce fut un très joli moment!
     - Trois: Qu'on le veuille ou non; qu'on le démolisse systématiquement ou non, en minimisant ses mérites; en "oubliant" certains passages de son toreo, que d'autres "n'ont même pas pensés… ni de salon!"… Fernando Adrian est bien là, et rentre, peu à peu, dans les Ferias. Et ce n'est que justice! C'est in vaillant, indéniablement, sa réaction après la violente cogida, au capote, par le sixième, l'attestant sans conteste. C'est un  "baroque", qui sait faire le toreo; trouve vite la distance où les toros chargent, "se les passe près", n'en déplaise à certains, et trouve des enchaînements que d'aucun trouve "à la nouvelle mode", de critiquer violemment. - Qu'on essaie déjà de faire passer "une becerra" dans le dos, et on pourra, peut-être après, en discourir! - En un mot, Adrian "connecte" très vite, à la fois avec le toro et le public. De plus, il assure, épée en main. Et donc, sans être "un super", ou "le Messie que l'on attend", Fernando Adrian a amplement sa place dans toutes les Ferias, de France comme de Navarre, tour autant que certains "du haut", comme Manzanares et ses "mignardises"; ou même Talavante, et ses actuelles "pantalonnades"… (avec tout le respect que l'on doit à "ce qu'ils furent", dans le passé!)
     Enfin quatre: Le lot de Domingo Hernandez, aussi terciado qu'on pouvait le prévoir, "s'est bougé", et parfois très bien (le troisième). Cependant, pour noble qu'il fût, il n'y eut rien de "bobalicon" dans son comportement, même si tous, à divers degrés, permirent !!!
     Total: Une grande tarde "de Toreo", et des réponses à quelques questions "en suspens"! - Reste à savoir si les réponses en sont définitives!

     Mardi 23 Juillet - SANTANDER - 4ème de Feria/2ème corrida - Casi lleno  (sur 11.700)- Grand beau: Toros de Domingo Hernandez, inégaux et modestes de trapio, le 5ème n'ayant pas sa place ici. - A part le 3ème, excellent de charge noble et de durée, tous donnèrent un jeu oscillant, tout en étant tous mobiles, entre mansedumbre, noble envie mais limite de forces. - Pour le torero, les 2, 4èmes; et le 6ème, bougeant bien mais sans classe - En un mot, une corrida qui a offert des possibilités que les trois toreros ont exploitées, chacun dans son style.
    
Poids de la corrida: 512, 509, 470, 503, 459 et 478 kgs.
     Corrida "des adieux" d'Enrique Ponce, comportant de jolis moments d'émotion, pour le public présent, en particulier la plaza entière, chantant en chœur "Santander, la Marinera", et "La Fuente de Cacho", en l'honneur du torero, celui-ci écoutant religieusement, visiblement ému, avant la sortie du quatrième.
     ENRIQUE PONCE (de rouge et or): UNE OREILLE après avis; et DEUX OREILLES après avis - brinda à Morante un premier qui n'avait rien donné, de réception. Toro noble, mobile mais limité de forces, qui se donna vuelta de campana à mi-faena. Ponce, qui avait mis un trincherazo "de grande photo", en amorce, "bougea élégamment", toréant "léger", pour ne pas forcer un animal venant parfois désordonné. Il y eut cependant très bons détails main gauche, et les poncinas en adornos de mise en place. Entrant bien, une lame entière, peut-être "tendeciosa", qui fit son œuvre. Oreille, facile! - Avant la sortie du dernier toro de ponce à Santander, le public, debout, lui chanta l'hymne de Santander, le torero applaudissant et saluant, visiblement ému. Toro noble et faible, brindé au public. Faena "muy en Ponce", tout en délicatesse et subtilité, aux sons, compassés, de "La Mission". Bien entendu il fallait un triomphe, et surtout "la Puerta grande", la dernière, raison pour laquelle le public obtint généreusement les deux trophées pour le Valenciano qui baisa le sable en fin de vuelta… comme il le fait partout pendant sa tournée d'adieux. Logique!
     MORANTE DE LA PUEBLA (de gris plomb et or): UNE OREILLE; et UNE OREILLE après avis - revenait aux ruedos, alors que probablement, "son mal, intérieur" est toujours là. Bien évidement, le torero fut observé sous toutes les coutures… mais très vite, de superbes véroniques et un quite par énormes chicuelinas rassurèrent tout le monde. Un Morante qui fit tout "acompasado", tranquille, mettant de l'empaque en tous ses muletazos, en cette attitude qui est inimitable. Il y eut de grandes naturelles, isolées, que le public chanta, à l'unisson. Entrant "décidé", Morante mit une lame, un peu tombée, et donna vuelta, un demi-sourire aux lèvres - Le cinquième, très réduit de cage, fit mine de sauter au callejon. "Incertain" dans ses premiers élans, il vint bien lorsque Morante se décida, à la véronique. Et le Sévillan monta, à un manso "noblon", une faena "a mas", avec en point d'orgue, des naturelles de long tracé, templadisimas et profondes, qui mirent tout le monde d'accord. Longue faena, témoignage "de la forme et de l'envie"! Sur une charge du bicho, une lame quasi entière et, avec un second trophée, la Puerta Grande pour Morante, à son retour aux affaires. Vuelta "bien plus souriante".
     FERNANDO ADRIAN (de corinthe et or): DEUX OREILLES; et UNE OREILLE - arrivait à Santander, enchâssé entre deux figuras qui faisaient l'actualité, et préoccupé de ce qui s'était passé à Pamplona, que le succès de Bayonne n'avait pas réussi à estomper; - Et il se jeta à fond dans la bataille, avec cape, muleta et espada, tirant du très bon toro troisième, un capeo vibrant, avec en entrée trois afarolados à genoux, et un énorme susto, le toro lui mettant un gros upercut au pecho, lors d'une véronique à genoux. Pas de mal… et on repart: Delantales "planchado de capote", et le remate. La signature! Long brindis aux deux prestigieux aînés, et début en fanfare, par cambios au centre, avant des séries, sur deux mains, certes irrégulières, mais liées et "se le passant souvent très près!" Gros impact dans les gradins, et très bon comportement du toro, noble et de bonne durée. Au final, un arrimon avec en particulier un enchaînement en six muletazos liés, invertis et "limpios", qui envoie
aux oubliettes le fameux "tres en uno", avec en particulier un dernier muletazo "qui accroche" le toro avec "cinq centimètres de  muleta", mais au moment précis et à l'endroit précis pour le faire charger!. Gros impact, logique, dans les gradins, parce qu'exploit "d'envie, de vista et de courage!" Entrant a  matar, "tendido et à fond", Fernando Adrian roula rapidement le bon toro de Justo Hernandez, et coupa deux logiques oreilles, ici comme partout! - Quand sortit le sixième, tout le monde avait coupé "partout", et il lui fallait "rematar". Cela faillit tourner court, car ce sixième, arrivant "croisé" au capote, lui mit une terrible voltereta, plein fouet, le projetant loin, avec mauvaise chute côté visage et cervicales, avant de la chercher durement au sol. Visage ensanglanté, Adrian repartit au combat, débutant les deux genoux au sol, changeant dans le dos, et toréant vaillant et vibrant. Faena sur les deux mains, toréant "encajado", en muletazos certes inégaux, mais totalement sincères et, à  nouveau, "se le passant près". Faena qui accroche tout le monde (voir ceux du callejon, tous attentifs. Ce qui est rare!), et bernardinas de remate, laissant peu de place au toro. Un pinchazo précède une lame entière, caida, raison probable pour laquelle le Président refuse, justement, la deuxième oreille demandée. - Une chose est certaine: Ce soir, Fernando Adrian "est entré" à Santander… et en d'autres futures Ferias.
     Au final d'une grande tarde "de toreo", plus que de toros, les trois diestros sont sortis a hombros, par la grande porte.

Ils y étaient:
     En video: Attente.
Les reseñas:
     La fiche du festejo - via "Lances de futuro"/Santander:
   
 https://lancesdefuturo.com/ponce-morante-y-adrian-a-hombros-tras-una-tarde-triunfal-en-santander/
     La reseña de la corrida - par Zabala de la Serna, dans "El Mundo": Attente
     La reseña de la corrida - par Sixto Naranjo, pour "La Cope":
   
 https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/todos-son-contingentes-pero-morante-necesario-20240723_3413988
     La reseña de la corrida - par Javier Jimenez, pour "Mundotoro":
***
  
  https://www.mundotoro.com/noticia/1792222/1792222
     La reseña de la corrida - dans "Cultoro":
  
  https://cultoro.es/festejos/ponce-adrian-final-morante-256089
     La reseña de la corrida - par Aitor Vian, pour "El Burladero":
 
   https://www.burladero.tv/festejos/2024/7/23/triunfal-despedida-de-ponce-reaparicion-de-morante-debut-de-adrianen-santander-83702.html
Les photos:   
     La Galerie-Photos - par Arjona pour "Cultoro Proyecta":
***
   
 https://www.flickr.com/photos/195106457@N04/albums/72177720319078704/with/53875743452
     Les photos de la corrida - par Lara Toca, pour "Burladero":
***
  
  https://www.burladero.tv/festejos/2024/7/23/triunfal-despedida-de-ponce-reaparicion-de-morante-debut-de-adrianen-santander-83702.html#&gid=1&pid=2
     Les photos de la corrida - Arjona, pour "Mundotoro": 
***
 
    https://www.mundotoro.com/noticia/la-despedida-de-ponce-de-santander-en-imagenes/1792135
     Les photos de la corrida - par Javier Cotera, dans "El Diario Montañes"/Santander:
  
  https://lancesdefuturo.com/programa-de-mano-feria-de-santander-2024/
Avant la corrida: Le sorteo et les cuadrillas - via "Lances de Futuro":
  
  https://lancesdefuturo.com/programa-de-mano-feria-de-santander-2024/
*** - Ouvrir par "Clic droit + Nouvelle fenêtre"

 

Santander/3ème corrida: TOMAS RUFO SE REBIFFE: TROIS OREILLES… ET UN COUP DE CHANCE!
     Corrida très faible del Pilar, à peine sauvée par le dernier.

     25 Juillet - Une chronique "courte et plate", ou plutôt "à plat ventre", comme pratiquement tout le lot de Moises Fraile. - "En face"… trois diestros vêtus de violet et or!!! Ca n'est qu'un petit détail, mais qui en dit long sur ce qu'est devenue la Fiesta Brava. Que l'on est loin des temps où les mozos de espada se téléphonaient, à quelques heures du paseo, pour savoir quel vestido allait porter leur maestro respectif. But de la maneouvre: Se différencier, et "aider" le grand public à faire différence… Aujourd'hui, les toreros voyagent avec trois ou quatre vestidos, portant numéros 1, 2, 3 ou 4! Et on fait "la silla" en respectant l'ordre! Aujourd'hui, le 1; demain, le 2, etc… Une espèce de "routine", que l'on retrouve, hélas, dans le ruedo! Avec "la nuance", tout à fait primordiale, que chacun  des acteurs, d'or ou d'argent, à pied ou à cheval, peut, à chaque instant, y perdre la vie…
     C'est ainsi que, après deux heures et quelques de soupirs et d'apéro sans alcool, on a sursauté en voyant Tomas Rufo se faire prendre, et reprendre en l'air, de façon horrible, en estoquant le sixième. - Un instant, on l'a cru "éventré", d'autant qu'au sol, le jeune diestro se tordit de douleur, les mains au ventre. Un sale moment… des deux côtés de la barrière! Cependant, miracle de la jeunesse et de la "Toreria", et "miracle du Destin",Tomas Rufo se releva, grimaçant, les nerfs à fleur de peau - comme on comprend - et vit s'écrouler celui qui avait bien failli lui coûter…"una desgracia"! - La faena méritait une oreille, mais, sur le "susto" et l'émotion, le brave public de Santander réclama "les deux", et le président accepta!
     Trois oreilles pour Tomas Rufo, torero "vedette", les deux saisons précédentes, et qui est pratiquement délaissé des empresas, cette année. Selon Zabala de la Serna, il n'aurait que Pontevedra et Albacete, d'ici fin Septembre… Situation bien injuste, au regard de certains "anciens" qui vivent sur les acquis… "d'il y a quinze ans", et qui monopolisent les affiches. - Ce jour, Tomas Rufo était encadré de deux "de ceux-là", au demeurant respectables et sympathiques, mais aujourd'hui "pesants", car… tellement prévisibles! - Manzanares est "hors du coup", et la faiblesse de ses adversaires, hier, n'est pas complète excuse. Il y a "façon" de faire des choses à des mansos ou des faibles. Qu'il demande à Galvan !!! - Quant à Talavante, toujours aussi fier de lui, de son allure, de son toreo, de son "charme naturelle"… il laisse passer deux toros, "en faisant semblant de… " , tout en parsemant ses actuaciones de "détails magnifiques",  à la cape et la muleta? - Le fait il exprès? Est-ce une stratégie?  - Toujours est il que le cinquième est un toro "de dos", et Talavante, présent absolument partout, jusque bientôt dans votre salle à manger, devient vraiment, vraiment… pénible!
     Trois oreilles et une grosse "paliza" pour Tomas Rufo, en espérant que les premières lui serviront, et que la seconde n'aura aucune conséquence.
     Pour le reste…"Mozos de Espadas! Pour le moins, téléphonez-vous, avant d'habiller vos maestros!"

     Mercredi 24 Juillet - SANTANDER - 5ème de Feria/3ème corrida - Moins de 3/4 de plaza  (sur 11.700)- Grand beau: Toros de "El Pilar" (, corrects de présence, armés "serré mais solide", qui, hélas, ont donné un jeu très très décevant, de par leur faiblesse. Des toros "qui auraient voulu charger"… mais qui ne le pouvaient pas! (les 1, 2 et 4èmes) - Deux exceptions: les 5 et 6èmes. - A part les deux actuaciones de Rufo, la corrida fut "un toston".
    
Poids de la corrida: 558, 554, 464, 553, 576 et 554 kgs.
     JOSE MARIA MANZANARES (de violet et or): Silence; et Silence - ne surprend plus personne, depuis longtemps. Sa facilité, à la muleta et maintenant à la cape; ses automatismes, en élégante "mécanique", ne laissent que froidement admiratifs. Séries courtes, en prenant "large sécurité" de distance, à droite, à gauche, puis à droite! Technique toute… sentiment zéro! "La flamme" est partie…si elle n'a jamais existé! - Il est super sympa, avec tous! Les dames le trouvent "beau" et, en principe, il tue bien, ou plutôt "vite". Cependant, il ennuie!  - Là, il tombe sur deux faibles, limite invalides… Bonne occasion pour ne pas appuyer!  - Paso!!!
     ALEJANDRO TALAVANTE (de violet et or): Silence; et Ovation après pétition - est un "arnaqueur" de première! - On sait qu'il peut être magnifique, de temple et de profondeur. Et il sait qu'on sait!!! Alors… il se fout de nous! Parsemant ses lidias, puis ses faenas, de gestes d'une indiscutable classe, il va, en tout lieu, toréant "léger", rapide, distancié ! - Regardez-le bien: Talavante se salit que très rarement son costume! Il multiplie les suertes fondamentales à un rythme qu'il voudrait vibrant, et varie les remates ou les adornos qui, bien souvent, tombent à plat, parce que "mal amenés", en des faenas "de jour-anniversaire", au supermarché du coin! Un véritable fourbis, bien rôdé, qu'il a amené de l'Hôtel, comme tous les jours! Le tout accompagné de desplantes "exagérés", y compris après la mort de ses adversaires! - Et pourtant: Quelles véroniques, parfois! Quelles naturelles, souvent! Et puis, un arrucina tombe, mal assurée, qui n'a rien à faire là… et "pfft!" - Son premier ne tenait pas debout, et un bajonazo le mit bas. Et le cinquième, qui permettait bien autre chose, subit "les trouvailles Talavantenãs", avant de sucomber à un pinchazo et une lame "en-bas"! Il y eut pétition, que certains disent majoritaire. Pourtant, au refus du président, personne ne demanda à Talavante de donner Vuelta!
     TOMAS RUFO (de violet et or): UNE OREILLE; et DEUX OREILLES - torée peu, cette année! Cela se sentait venir, mais par ailleurs, c'est injuste! (A ce jour, quand Roca Rey est à 32, Tomas Rufo est à 10 - A ce rythme-là, on ne lui voit pas atteindre les 31 de l'an passé! Il suffit de regarder le calendrier). Aussi, chaque sortie, surtout télévisée, le mènera à "mettre le paquet", histoire de "marquer à la fois des buts et… les esprits". Et son actuacion de Santander en est preuve: Volonté et Toreria! Et vibrato! - Son début de faena, toréant, deux genoux en terre, avec une immense facilité (sans parler du courage!) a immédiatement "accroché". Et comme la suite, sur chaque main, fut souvent remarquable, le tout précédant un gros estoconazo…qui tomba "bas", le public obtint un trophée, "juste" au regard de ce qui s'était produit précédemment - Quand sortit le colorado sixième, l'objectif était était clair: La puerta grande! Recevant ce dernier par larga à genoux, Rufo s'exprima entièrement devant un toro noble, encasté, devant lequel il se montra superbement volontaire et, après un début par le haut, puis changé par le dos, toréant lié et parfois profond, sur chaque main. Faena "de grosse oreille", certes de peu de véritable inspiration "artistique", mais emplie de choses bien faites et très toreras. Lorsqu'il se profila, on savait bien qu'il irait "atracandose de toro". Et il le fit! Et, dans une rencontre "très forte", très violente", l'épée fut entière et "en haut". Mais tellement "à fond", que le toro ne pouvait le manquer: le "pointant" par le ventre, le toraco le percuta violemment, le fit tourner au bout du piton et les précipita au sol, non sans l'avoir rattrapé en vol… Tomas Rufo arriva au sol où, mains crispées au ventre, "il fit peur à tout le monde!" Cependant, relevé par les cuadrillas, accourues au secours, Rufo se libéra de tous et alla se camper face au toro, éclatant d'émotion et de douleur, lorsqu'il se coucha. Le public, très touché par la cogida, demanda les deux oreilles, et, sur l'émotion, le président accorda… Peut-on lui en vouloir!
     Sortie en hombros, par la Puerta Grande, de Tomas Rufo.

Ils y étaient:
     En video: Attente.
Les reseñas:
     La fiche du festejo - via "Lances de futuro"/Santander:
     https://lancesdefuturo.com/rufo-pasea-tres-orejas-y-abre-la-puerta-grande-en-la-quinta-de-abono-de-santander/
     La reseña de la corrida - par Zabala de la Serna, dans "El Mundo":
 
   https://www.elmundo.es/cultura/toros/2024/07/24/66a1125321efa068388b4587.html
     La reseña de la corrida - par Sixto Naranjo, pour "La Cope":
  
  https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/clarividente-comprometido-tomas-rufo-corta-tres-orejas-rinde-santander-20240724_3416535
     La reseña de la corrida - par Javier Jimenez, pour "Mundotoro":
***
   
 https://www.mundotoro.com/noticia/un-triunfo-que-roza-la-tragedia-y-unos-ninos-sin-ensenanza/1792437
     La reseña de la corrida - par Alvaro Mateo, dans "Cultoro":
   
 https://cultoro.es/festejos/feria-santiago-tomas-rufo-256441
     La reseña de la corrida - par Aitor Vian, pour "El Burladero":
 
   https://www.burladero.tv/festejos/2024/7/24/inmenso-rufo-en-santander-83714.html
Les photos:   
     La Galerie-Photos - par Arjona pour "Cultoro Proyecta":
***
     https://www.flickr.com/photos/195106457@N04/albums/72177720319092902/
     Les photos de la corrida - par Lara Toca, pour "Burladero":
***
  
  https://www.burladero.tv/festejos/2024/7/24/inmenso-rufo-en-santander-83714.html#&gid=1&pid=2
     Les photos de la corrida - Arjona, pour "Mundotoro": 
***
  
  https://www.mundotoro.com/noticia/la-quinta-de-la-feria-del-norte-de-santander-en-imagenes-galeria/1792319
     Les photos de la corrida - par Javier Cotera, dans "El Diario Montañes"/Santander:
   
 https://www.eldiariomontanes.es/santander/fiestas-santiago/puerta-grande-imagenes-20240724221023-ga.html
Avant la corrida: Le sorteo et les cuadrillas - via "Lances de Futuro":
     https://lancesdefuturo.com/programa-de-mano-feria-de-santander-2024/
*** - Ouvrir par "Clic droit + Nouvelle fenêtre"

 

Santander/4ème corrida: "JUAN ORTEGA!"
     Sortie a hombros pour Andres Roca Rey, "todo poder" !

     26 Juillet - Qu'on le veuille ou non; que l'on dresse ou non des murs de critiques et de mépris sur ce que l'on encensait hier, cela n'y changera rien: Andres Roca Rey est bien "le patron", et il le prouve en triomphant partout, "dans les taquillas autant que les ruedos"; auprès de jeunes, qu'il a ramenés dans les plazas; auprès des enfants qui voient en lui une sorte de "grand frère"… et auprès de ceux "de bonne Foi"! - Peut-être n'est il pas aussi "tranchant", auprès du "grand public", qui ne l'attend qu'au moment de l'arrimon, en une sorte de "Fais-moi peur!" collectif que l'on n'avait pas connu depuis le Cordobes. Une sorte de "Tremedisme classique" qui électrise les foules, tout en faisant râler les supposés "Puristes"! - On le sait, et on l'a vu, le Roca Rey "de l'après-Covid" n'était pas le même qu'en ses premières années: Devenu plus classique, toréant "plus long", plus "poderoso", dans le fondamental, il perdit quelque impact auprès des "multitudes"… tout en se gagnant le respect des Aficionados, amants du toreo "classique et.. de toujours!" - Et c'est ce Roca Rey-là qui triomphe, hier à Santander, s'envoyant le deux "plus exigeants" de la certes modestement présentée corrida du Puerto San Lorenzo; en particulier le sixième, de la Ventana del Puerto. - Toréant "encajado", long et poderoso, rematant les séries par d'immenses pechos, "de piton a rabo"!!!  Presque pas d'arrimon... Pourtant, il y eut par deux fois, pétition pour la seconde oreille, et une fois de plus, le Péruvien sortit a hombros.    
Cependant, c'est au autre nom que l'on retiendra, ce jour: Juan Ortega! - Aux côtés d'un Cayetano "vieillissant" (comme nous tous!), et qui a du mal, désormais, à connecter (il a pourtant été très correct, hier, avec en particulier des pechos fameux), Juan Ortega a, en plusieurs moments, "ciselé le toreo". - De deux actuaciones certes inégales, on gardera "le capote" et le début de faena, au cinquième; et pratiquement toute la faena, au deuxième; des deux trincherazos, en ouverture, à des muletazos, dur chaque main, totalement "ralentis", d'un formidable beauté; d'une grande profondeur…-   Malheureusement, sa "vocation" et son concept torero, font qu'à vouloir toréer "si lent et si doux", il se laisse souvent toucher la muleta. Mais… "entretemps!", il a, et fait, de pures merveilles "d'empaque naturel", qui feraient autant de grands carteles de Toros; et font, spontanément … d'immenses photos taurines autant que de grands souvenirs! Hier, on en connaît qui ont du se régaler!
     Mais… mieux vaut laisser les autres en parler! Voyez plutôt! Lisez plutôt!
     Après avoir détaillé "le poder" de Roca Rey, Arturo Diaz Reyes, grand revistero Colombien, parle ainsi de Juan Ortega, dans "Burladero". Et on n'en quittera la moindre virgule:
    
"Lo bueno del toreo es que junto a esa contundencia puede brillar como brilló, sin opacarla ni opacarse, la exquisita sensibilidad del sevillano. La elegancia de su porte, la frugal magnificencia de su gesto, su relativización del tiempo y el espacio que hubiesen hecho cavilar a Einstein. La reverencia por el toro y la delicadeza con que oficia su liturgia. Eso que viene desde tan dentro y no tiene nada que ver con la técnica ni con el oficio. La inspiración, la imaginación…, el arte… cosas que arrebataron a todos, menos al señor Calahorra, claro. Entre las joyas que pulía, se colaban algunas piedras de menor valor, pero fueron las menos y no hicieron sino contrastar el destello de las más. “Venturoso”, el segundo murió tras una suerte suprema, suprema.."
    
Hier, le Président de la corrida, une fois de plus, veut se faire remarquer en affichant un dédain tout à fait détestable, dans l'attitude, envers la grosse pétition qui suivant la faena de Juan Ortega, au deuxième de la tarde… - Tant pis pour lui! Mais une fois de plus, hélas: "Tant pis pour nous! Car de telles attitudes précipitent un peu plus la Fiesta Brava, dans le ruisseau... de l'oubli!  - Una verguenza!

     Jeudi 25 Juillet - "Día de Santiago"- SANTANDER - 6ème de Feria/4ème corrida - Plaza pleine/"No hay billetes (11.700)- Grand beau: Cinq toros du Puerto de San Lorenzo et un de la Ventana del Puerto (sorti 6ème), "bonitos" et de diverses hechuras, (entre 452 et 567 !), le 3 et 6èmes étant le plus sérieux - Pour le torero, les deux de Cayetano, 1er er 4ème - Les plus "sérieux" et exigeants , les 3 et surtout 6ème - Lot médian pour Juan Ortega - Un lot "qui se bougea", après correct devoir au cheval.
    
Poids de la corrida: 567, 487, 502, 452, 507 et 515 kgs.
    
CAYETANO (de bleu et noir/azabache): Palmas; et Palmas - touche les deux meilleurs de la tarde (faible le 1er), leur montant des faenas correctes… mais qui ne passent plus, ne transmettent plus, hors les pases de pecho, qu'il rend "galbées et spectaculaires". - Par deux fois il tua mal, sans le "salto", et par deux fois, il termina dans l'indifférence polie d'une Santander qui se souvenait de ses gestes, héroïques", de l'an passé. - Respect! … et probablement "Adieu".  
    
JUAN ORTEGA (de bleu  pétrole et argent):Vuelta, après grande pétition; et UNE OREILLE - arrivait, également, avec "le souvenir" de l'an passé, et tout naturellement, avec une exquise et délicate toreria, il fit "le Toreo", son toreo, toute la tarde, face à ses deux toros. - Bien entendu, ce ne furent pas des faenas "parfaites, de A à Z", et le président en profita pour lui refuser juste trophée, à son premier, mais Santander sut voir la faena, de l'ouverture, avec deux gros trincherazos, aux séries, main droite, où la muleta, doucement, verticale, ralentit la charge du toro… (ou en donne la parfaite illusion)… L'épée, bien portée, arriva un peu devant, et contraire, roulant le toro  en quelque instants… Mais le Présidents refusa! Ortega donnant vuelta "en Torero"!  - Et que dire de la réception capotera, au cinquième? Et de ce quite, par tafalleras, largement fendu en avant, génuflexé? Et de ce début par superbes doblones, parfaitement "toréés"?  Le toro manquait d'élan et de régularité dans sa charge, et de ce fait, entre deux muletazos "de saveur et profondeur", il y eut quelque "enganchon" qui en troubla l'unité, mais une fois encore, surtout main gauche, Juan Ortega fit le Toreo, et "son Toreo". Tuant d'une lame un peu verticale, le Sévillan  coupa ici l'oreille qu'on lui avait refusée, là! Pas de Puerta Grande, mais grande tarde de Juan Ortega.
    
ANDRES ROCA REY ("chocolat" et or): UNE OREILLE; et UNE OREILLE - revenant, après "sa tragique tarde" (ou qui aurait lui être fatale), de l'an dernier: Même date! Même lieu: 25 Juillet, Dia de Santiago, Saint Patron de Santander. Et il mit point d'honneur à le rappeler à tous,  brindant à Cayetano son premier toro, en un long discours et un de ces abrazos qui rappelaient combien Rivera Ordoñez fut "son ange-gardien", ce jour-là! - Un Roca Rey "sérieux" , qui , d'entrée, signa un quite par saltilleras, clos d'un remate droitier, changeant de main pour une grande "naturelle", et le pecho, de capote. Un Roca Rey qui attaqua, certes, par trois cambios dos, agenouillé au centre, pour ensuite toréer "long et réuni", une série de quatre derechazos, lié au cambio et pecho, mettant tout le monde d'accord, à mi-faena. Une faena "de poder" close d'un arrimon "précis" et sans s'appesantir. Estoconazo "net", et un trophée, le public réclamant "la deuxième".  - Le sixième, toro de "La Ventana del Puerto", bizco, armé en crochet, fut un client très sérieux, que le Péruvien laissa cru, au cheval. D'où le mérite d'une faena-bagarre, et de séries très appuyées, longues et "encajado", de grand mérite, car le toro revenait, court et violent. Le tout, rematé par de longas pechos, "de piton a rabo". Faena "sérieuse et méritoire" devant "le toro", difficile, de la tarde. Et à nouveau, gros coup d'épée, levant le public. Une oreille sur les deux demandées, et nouveau triomphe pour Andres Roca Rey, qui sortit a hombros par la Porte Grande, entouré d'enfants… la sève et l'Aficion de demain!

Ils y étaient:
     En video: Attente.
Les reseñas:
     La fiche du festejo - via "Lances de futuro"/Santander:
   
 https://lancesdefuturo.com/puerta-grande-de-roca-rey-en-la-sexta-de-abono-de-santander/
     La reseña de la corrida - par Zabala de la Serna, dans "El Mundo":
   
 https://www.elmundo.es/cultura/toros/2024/07/25/66a22521fc6c83756e8b459c.html
     La reseña de la corrida - par Sixto Naranjo, pour "La Cope":
 
   https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/triunfo-funcionarial-sin-alma-roca-rey-santander-20240725_3417585
     La reseña de la corrida - par Javier Jimenez, pour "Mundotoro":
***
   
 https://www.mundotoro.com/noticia/roca-rey-sube-y-triunfa-en-el-puerto-de-santander/1792691
     La reseña de la corrida - par Alvaro Mateo, dans "Cultoro":
   
 https://cultoro.es/festejos/cuatro-caminos-roca-rey-256652
     La reseña de la corrida - par Aitor Vian, pour "El Burladero":
   
 https://www.burladero.tv/festejos/2024/7/25/roca-rey-irrumpe-en-cuatro-caminos-83733.html
Les photos:   
     La Galerie-Photos - par Arjona pour "Cultoro Proyecta":
***
 
    https://www.flickr.com/photos/195106457@N04/albums/72177720319122727/with/53881118678
     Les photos de la corrida - par Lara Toca, pour "Burladero":
***
 
    https://www.burladero.tv/festejos/2024/7/25/roca-rey-irrumpe-en-cuatro-caminos-83733.html#&gid=1&pid=2
     Les photos de la corrida - Arjona, pour "Mundotoro":  ***Attente
     Les photos de la corrida - par Juanjo Santamaria, dans "El Diario Montañes"/Santander:
     https://www.eldiariomontanes.es/santander/fiestas-santiago/feria-santiago-mantiene-fiel-triunfo-diario-20240725225827-ga.html
Avant la corrida: Le sorteo et les cuadrillas - via "Lances de Futuro":
     https://lancesdefuturo.com/programa-de-mano-feria-de-santander-2024/
*** - Ouvrir par "Clic droit + Nouvelle fenêtre"

A suivre..... LEs Santacoloma de La Quinta "plombent" la dernière.

 

NOTA: Toromedia et "OneToro" - "Carton rouge"!

     24 Juillet - Il semble que, depuis Pamplona, le site "Tauromedia", qui travaillait des "video-résumés" des grands Ferias et autres évènements, notamment pour "Mundotoro", sur montage basés sur des images de "OneToro"… ait un problème avec la chaîne taurine. Car depuis la San Fermin, plus aucune video, extraite de "OneToro" n'est désormais à la disposition des Aficionados. - A leur intention, nous avions l'habitude de "relayer" ici, ces résumés, en en stipulant, à chaque fois, la source. - Que se passe t'il donc ? - Aura-t-on "négociation et retour à la normale? Ou alors... se acabo?" - Wait and see! - En attendant… pas d'images!
     - Et pas d'images non plus du côté de "Feria.Tv", qui nous avait habitués à plus d'efficacité (Mont de Marsan - Santander…)
     Que se passe t'il donc... dans "le PAF" Taurin?  

 
 
 

NÎMES: VENDANGES "MIXTES" !!!

     22 Juillet - "Hombre! Al Señor Casas, se le ha ido la imaginacion!!!"  - Nîmes vient d'annoncer les carteles de sa Feria de Vendanges 2024, qui se déroulera les 13, 14 et 15 Septembre: Quatre corridas dont deux "mixtes" et une "en unico espada"; et une novillada piquée! - Le zénith de la Feria: Daniel Luque, "unico espada" devant six de "La Quinta"!
     - Muy bien! Mais a-t-on dit à Simon Casas que cela s'est déjà fait, et bien joliment, à Dax? - Peut-être Nîmes vise t'elle un plus ample résultat en oreilles et rabos…parce que pour le reste, pluie incluse, c'est déjà fait: Six oreilles, deux rabos, dont celui, symbolique, du fameux "Sardinero". - Certes on peut faire toujours mieux… en rêve!  - Pour le reste, deux "mixtes" sur quatre, c'est garantie de trapio moyen… "moyen", pour des corridas où "l'évènementiel" prend le pas sur… le reste.
     "Deux sur quatre: Poca seriedad!" - Mais il en est ainsi! Nîmes arrive au bout d'une histoire… et d'un règne! A elle de voir!
     Quoi qu'il en soit, la feria des Vendanges 2024, en plaza de Nîmes, se présente comme suit:  

NÎMES - Feria des Vendanges 2024
     Vendredi 13 Septembre: Toros de Jandilla, pour Sebastian Castella, José Maria Manzanares et Lalo de María (Alternative)
     Samedi 14 Septembre - au matin - Corrida "mixte"': Deux toros de Bohorquez  pour Lea Vicens; et quatre de Margé, pour  Sebastian Castella et Clemente.
     Samedi 14 Septembre - au soir: Six toros de La Quinta, pour Daniel Luque, en "unico espada".
     Dimanche 15 Septembre - au matin - Novillada piquée: Novillos de Torrehandilla, pour Nino Julian, Alejandro Chicharro et Javier Zulueta.
     Dimanche 15 Septembre - au soir - Corrida "mixte": Deux toros de Capea, pour Pablo Hermoso de Mendoza; et quatre de Victoriano del Río, pour Alejandro Talavante et Juan Ortega

 

"TOROS PARA TODOS"  - Le magazine Taurin de "Canal Sur", présenté par Enrique Romero:

    Programme 741 - 19ème numéro de la Temporada/20ème année -  21 Juillet /Durée: 48'50"     -    ( Ouvrir par "Clic" droit + Nouvelle fenêtre )
Au sommaire: 
      - Dans la plaza: Spécial "Pamplona", avec faenas de Colombo devant les Miuras; les deux "Puertas" de Roca Rey; le courage et les ganas de Manuel Escribano.
      - Le travail et la vie, au campo: Spécial "Portugal" - Comment cela se passe t'il chez Condesa de Sobral? - Tentadero avec les compères: Ruiz Miguel  et Jose Luis Galloso.
     ... Et bien d'autres choses encore!  - Para disfrutar!!!

               https://www.canalsurmas.es/videos/158395-toros-para-todos-ii-semestre-2024-21072024
 

 
Carteles officiels, présentés le 24 Juillet: SALAMANCA - Feria de la Virgen de la Vega 2024

Samedi 7 Septembre : Concurso de Recortes.
Dimanche 8 Septembre - Desenjaule/Débarquement, public, des corridas de la Feria.
Samedi 13 Septembre - Novillada piquée:
     Novillos de Antonio Palla, pour Raquel Martin, Jesus de la Calzada et Javier Zulueta.
Dimanche 14 Septembre - Corrida "mixte":
     Quatre toros et deux novillos du Capea, pour Pablo Hermoso de Mendoza, Enrique Ponce et le novillero Marco Perez.
Lundi 15 Septembre:
     Toros de Vellosino, pour Miguel Angel Perera, Emilio de Justo, et Borja Jimenez.
Vendredi 20 Septembre:  
     Toros de Garcigrande, pour Alejandro Talavante, Andres Roca Rey et Pablo Aguado.
Samedi 21 Septembre - Corrida de  Rejones.
     Toros de "Sanchez y Sanchez", pour Sergio Galan, Diego Ventura et Guillermo Hermoso.
Dimanche 22 Septembre - Corrida concurso:
     Toros, respectivement, de Capea, Puerto San Lorenzo, Garcigrande, Olga Jimenez, García Jimenez (toros de Matilla) et Espioja, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Ismael Martin.
 
Absence remarquée de Juan Ortega, Daniel Luque, Sebastian Castella, Fernando Adrian….

 

26 JUILLET 2024: "SE NOS FUE PEPE LUIS !!!"

     27 Juillet - C'est… une bien mauvaise surprise: Pepe Luis Vazquez, soixante-sept ans, fils du grand et unique "Pepe Luis", est décédé, hier… C'est un employé de sa finca qui, ne le voyant pas, au matin, l'a découvert, mort, dans sa chambre…  Une autopsie a été ordonnée, qui confirmera, ou non, l'infarctus.
     Pepe Luis, fils de ce Pepe Luis Vazquez, "icône" du Toreo Sévillan, aurait pu suivre les traces de son illustre père. Et, en 1979, il en prit le chemin…
     ... Et puis, l'alternative! Et puis une grosse cornada! Et puis… une certaine délicatesse, une certaine timidité, face au toro comme dans la vie… La "flamme", peu à peu, s'est éteinte, dans le cœur des Aficionados. - Et puis… un AVC, en 2017, qui lui avait "pris" tout le côté gauche… Il s'en remettait, tout doucement, et voulait même reprendre la muleta, en certaines occasions…  Un brave homme, en tout cas!
     Pepe Luis Vazquez, ce sont des souvenirs personnels: Une rencontre, un matin de 26 Août 1979, juste avant son paseo, en plaza de Valencia. Son étonnement qu'un petit Français le connaisse et le reconnaisse… Une évocation, ensemble, d'un autre ami: Rafael Torres! Une jolie matinée! - Et puis, le soir… un moment magique: Novillada "à huit", et un faenon, historique, de Pepe Luis Vazquez, au septième novillo, de Beca Belmonte. Faena courte, quarante muletazos tout au plus, et la plaza debout: Deux oreilles et deux vueltas !  - Au soir, à l'hôtel, il était… le même: doux, échangeant posément, presque timinde, avec l'un, avec l'autre… - Il fut répété le Dimanche suivant, 1er Septembre: Et là, de nouveau, un faenon, au cinquième de Salvador Domecq… hélas un peu gâché par l'acier!  
     Voilà... pour vous, en photos, un "souvenir" et mon hommage, à Pepe Luis Vazquez, qui est parti, hier, en ces cieux où tous les toros chargent "de ensueño"! - Que descanse en paz, Pepe Luis Vazquez hijo"

Hommage Toros2000: Photos d'archives perso - Patrick Beuglot - Valencia 1979: ***
     
https://photos.app.goo.gl/R8Gy5bWWC21XQJZr6

A lire:
     "Ils parlent de Pepe Luis" - par Jesus Bayort, pour "ABC"/Sevilla:
   
 https://www.abc.es/cultura/toros/sevilla/morante-puebla-muerte-pepe-luis-vazquez-ademas-20240726191031-nts.html
    
"Pepe Luis Vazquez décède, à 67 ans, en sa finca "El Canto" - par Jesus Bayort, pour "ABC"/Sevilla:
     https://www.abc.es/cultura/toros/sevilla/muere-pepe-luis-vazquez-silva-anos-finca-20240726144156-nts.html
     "Pepe Luis Vazquez, le dernier (ou avant dernier) d'une grande saga" - par Alvaro Rodriguez del Moral, dans "Diario de Sevilla":
     https://www.diariodesevilla.es/toros/pepe-luis-vazquez-silva-pe_0_2002008213.html
     "Le monde du toro pleure la mort de Pepe Luis Vazquez" - par, Carlos Crivell, dans "SevillaToro.org":
     https://sevillatoro.es/el-mundo-de-los-toros-llora-la-muerte-de-pepe-luis-vazquez-silva/
     "Un torero "de Dynastie" est mort - par Zabala de la Serna, dans "El Mundo":
     https://www.elmundo.es/cultura/toros/2024/07/26/66a3993e21efa0ff0d8b4582.html
     "A 67 ans, Pepe Luis Vasquez Silva" - par Antonio Lorca, pour "El Pais":
     https://elpais.com/cultura/2024-07-26/muere-a-los-67-anos-el-diestro-sevillano-pepe-luis-vazquez-silva.html

*** - Ouvrir par "Clic droit + Nouvelle fenêtre"

 

"STRABISME DIVERGENT !!!"

     27 Juillet - On avouera que…."c'est pas facile!!" - L'œil gauche sur l'ordinateur, à suivre la corrida de Santander; et le droit sur l'écran de télévision, pour ne pas manquer la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques… pas facile!!!  Mais peu à peu, tandis que les toros de La Quinta "endorment un peu!", l'œil "de Santander" rejoint celui de Paris, et au fond… pourquoi le regretter? 
     Certes il y eut des longueurs! Certes, tout ne fut pas du meilleur goût… à chacun de se faire sa propre opinion selon… ses valeurs!  Mais en tout cas, il y eut de formidables moments, de pure Humanité. - Oublions donc certains "tableaux" outrageant des millions de gens, en France et de par le Monde, alors que le but était "de réunir" la Terre entière, et gardons des moments de belle émotion! - Belle parce que simple, même si probablement compliquée, au plan technique, comme le cheval d'argent et son cavalier, galopant sur la Seine! -  Comme "la vasque de la Flamme" et sa montgolfière… Cela avait de la gueule! 
     Mais avant tout, gardons "l'humain" et le Sportif: Il est probable que la plus grande et belle ovation, outre l'interprétation, surprenante et magique, de l'Hymne à L'Amour", par Céline Dion… c'est le moment où Zinédine Zidane, déjà ovationné, voit arriver… Rafael Nadal, et lui passe le flambeau, dans un grand abrazo. Ces deux-là ont probablement fait l'unanimité, le belle unanimité: Celle du Génie sportif! Celle de la belle humilité dans le triomphe! Celle de cette fraternité qui nous lie, Espagne et France, France et Espagne, à travers cette Fiesta  Brava, dont les toreros, d'or et d'argent, sont certes les grands acteurs… mais dont les sportifs du monde entier, durant "deux fois quinze jours", leur prendront magnifique relais…
     Bravo à tous, et "cette grande date", 26 Juillet 2024, qui prend place, en or, dans toutes les actualité..  y compris la nôtre ! 
     Patrick Beuglot
 
    
A voir, en video, des jolis moments de la Cérémonie d'ouverture des J.O de Paris 2024:
    
Le "Imagine", chant de Paix de John Lennon, par Juliette Armanet - via "Eurosport":
     https://www.youtube.com/embed/3yAkbBOZ3wg
     Les sourires "les plus Olympiques" de la Cérémonie: Zidane et Nadal - Via "Eurosports":
     https://www.youtube.com/embed/J8J42sb_7ew
     L'allumage de la vasque Olympique - via "Eurosport":
     https://www.youtube.com/embed/2rrte3MKa6o
     Céline Dion, dans les pas de Piaf, sur "L'Hymne à l'Amour" -
     https://www.youtube.com/embed/SpeqPG85o5s

 
 
 
 
 
     POUR INFORMATION: Certains interrogent sur le "Pourquoi tant de liens ??"
     - La réponse est double et claire, résumée en une phrase: "Pas obligé "d'ouvrir tout", mais priorité à l'information… et à l'avenir".
               1/ Il est important d'avoir "plusieurs opinions" sur un festejo, surtout si elles viennent de revisteros confirmés (certains étant préférés à d'autres, par chaque Aficionado) - On peut ainsi avoir une idée "globale et à la fois précise", de l'évènement.
               2/ Et c'est la raison primordiale: Toros2000, "plus tard" (mais dans pas longtemps), aura vocation "d'Archives Taurines", sur le nombre de temporadas que l'on aura pu suivre ensemble, au quotidien - Plus on retient, chaque jour, "de liens d'actualité, de photos, de videos", plus on a de chances d'en retrouver quelques-uns (souvent en ouvrant dans "autre fenêtre"), des années plus tard, car de nombreux sites, de presse quotidienne ou taurins, suppriment vite leur travail, et ne gardent que peu, sinon aucune, archive en ligne…
     Avec un peu de chance, l'Aficionado désirant savoir ce qui s'est passé… "A la San Isidro 2017", par exemple, aura ici quelque chance de retrouver quelques reseñas, galeries-photos, et vidéos s'y rapportant…   - L'idée est donc celle-là: "Personne n'est obligée d'ouvrir "tous les liens"… Cependant, ils sont ouverts à tous; et ils serviront, "peut-être", plus tard!"
     En un mot : "Pour vous servir!"  -   Patrick Beuglot
 

   ARCHIVES "TOROS2000… EN QUELQUES "CLICS"!!
    
Les chroniques de la Temporada 2023 sont réunies dans "Temporada 2023" en colonne de gauche, ci-contre. A partir de la page d'intro, vous pouvez revoir la saison toute entière en choisissant, en haut de page, les mois et semaines ciblées, (chaque mois étant divisé en trois dizaines, afin de réduire les pages et faciliter leur chargement).
     Il en est exactement de même pour les 23 Temporadas qui précèdent. - Bonne route! Bonne lecture… et "bons clics"!!! - Merci à vous - P.Beuglot

 
 
 
 
 

 

GALERIES PHOTOS "TOROS2000" - Patrick Beuglot : 

                "SOUVENIRS, SOUVENIRS!"… DES FERIAS ET CORRIDAS DU SUD-OUEST .
                       "Ces toros et ces hommes… ce jour-là!" 
 

 

     Avis, avant toute chose ! : Ces longues séries de photos n'ont pas vocation, ni prétention, "à l'artistique", mais plutôt celles de reportages sur "Ce qui s'est passé ce jour-là, toro par toro". Ainsi, vous retrouverez des moments que vous avez vécus, ou découvrirez ceux que vous auriez pu vivre, avec "ces Toros et ces hommes... ce jour-là !"

     Avertissement technique:  Pour ouvrir chaque galerie, faire clic droit sur le lien et "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" - (On peut alors visionner "en global", ou " au Uno por Uno": choisir "la" photo qui intéresse, ouvrir en diaporama et  visionner "pleine écran"; bref, naviguer à volonté)
     Bonne route, en espérant que cela vous plaira ! - Merci

 
 
 
 
TEMPORADA 2024

LES CORRIDAS 2024 EN PLAZA DE BAYONNE:
BAYONNE - Corridas des Fêtes 2024:
     12 Juillet - "Corrida blanche" - Toros de J.M Criado et Monte La Ermita, pour Manuel Escribano et Fernando Adrian (128 photos) -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/b9iZuJif5CdnLxTx7

 

 
TEMPORADA 2023

LES CORRIDAS 2023, EN PLAZA DE DAX
DAX - Corridas de la Feria d'Août 2023

     11 Août - Toros de Victoriano del Rio, pour Alejandro Talavante, Emilio de Justo, et El Rafi   (galerie complète:  102 photos):  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/ESkaauGJDLfjj4h6A

     12 Août: Toros de La Quinta, pour El Juli, Clemente et El Rafi  (galerie complète - 104 photos):
     https://photos.app.goo.gl/eJqb98QvKxH31HUVA

     13 Août: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Rafaelillo, Javier Cortes et Isaac Fonseca  (galerie complète: 103 photos):  
     https://photos.app.goo.gl/Jjd6DCt9nDBAEDAJ6

     14 Août: Toros del Pilar, pour Sebastian Castella, Pablo Aguado et Tomas Rufo (galerie complète - 178 photos):
     https://photos.app.goo.gl/MEAS746RcHtRVWaX8

     15 Août: Toros de La Palmosilla, pour Juan Leal, Leo Valadez et Angel Tellez  (galerie complète - 103 photos):
     https://photos.app.goo.gl/k8eo1Wy8mXhVKota6

DAX - Corrridas de "La Salsa 2023"  
     9 Septembre - Toros de Pallares, pour Fernando Robleño, Emilio de Justo, et Adrien Salenc  (galerie complète - 138 photos): 
   
 https://photos.app.goo.gl/J3zEgASdMgKTFHNK6

     10 Septembre: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Daniel Luque et Clemente  (galerie complète - 149 photos): 
    
https://photos.app.goo.gl/MuhF2aAff1NKAfon6     


LES CORRIDAS 2023, EN PLAZA DE BAYONNE
BAYONNE - Corridas des Fêtes 2023

     28 Juillet - "La corrida blanche" : Toros de Juan Manuel  Criado, pour Clemente, Jesus Enrique Colombo et Dorian Canton (galerie 44 photos -  à compléter):  
     https://photos.app.goo.gl/URihiRxHsxLSjNSe7

BAYONNE - Feria de l'Atlantique 2023
     1er Septembre - "La corrida Goyesca "bleue: Toros de Garcigrande, pour Juan Leal, Andres Roca Rey et Adrien Salenc (galerie 37 photos - à compléter): 
     https://photos.app.goo.gl/UEmQenj1uiiUc73P8

     2 Septembre - La corrida "à six": Toros de Pedraza de Yeltes, pour Morenito de Aranda, Joaquin Galdos, David de Miranda, Rafa Serna, Jorge Isiegas et El Rafi  (galerie 44 photos - à compléter):
     https://photos.app.goo.gl/SFRvqcBRk3k7S8ex7

    3 Septembre - Corrida de clôture: Toros de Zacarias Moreno, pour Manuel Escribano, Emilio de Justo et Alejandro Mora (alternative)  - (galerie 54 photos - à compléter):  
     https://photos.app.goo.gl/i1RgNY4gz4kiyoyT7

 
 
 

TEMPORADA 2022  - Retour à la normale

LES CORRIDAS DE BAYONNE
BAYONNE - Corridas des Fêtes 2022
     29 Juillet - Toros du Conde de Mayalde, pour Domingo Lopez Chaves, Alejandro Talavante et Tomas Rufo  (85 photos) -
 (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://photos.app.goo.gl/aEmnjk7nmiowNeTu9

     30 Juillet - Corrida de Rejoneo - Toros de Romao Tenorio, pour Sergio Dominguez, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza (39 photos) 
    
https://photos.app.goo.gl/KMPXixtc4tBkqmEi9

BAYONNE - Feria de l'Atlantique 2022
     2 Septembre - "La Goyesca bleue": Toros del Vellosino, pour Juan Leal, Pablo Aguado et Adrien Salenc (66 photos)
     https://photos.app.goo.gl/QiH2WKWyh7FaiTsXA

    4 Septembre - Corrida de clôture (96 photos)
    https://photos.app.goo.gl/PagXXdg2suqjBNSG8


LES CORRIDAS DE DAX     
DAX - Feria d'Août 2022
     11 Août -
Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Jose Maria Manzanares, Andres Roca Rey et Isaac Fonseca (Alternative) (103 photos).
    
https://photos.app.goo.gl/6Y96zSDovPcdP9Ar9

     12 Août - Toros de Antonio Bañuelos, pour Morante de la Puebla, Gines Marin et Pablo Aguado. (95 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/X4VkYSrBYWHUXBPq5

     13 Août - Six toros de "La Quinta", pour  Daniel Luque, en "unico espada". (87 photos)
 
   https://photos.app.goo.gl/vCQJUoc8CCZebzAj6

     14 Août - Toros de Miura, pour Octavio Chacon, Sergio Serrano et Roman. (83 photos)
 
   https://photos.app.goo.gl/jg8i5wUq7GQ7eoh9A

     15 Août - Toros de "El Parralejo", pour Antonio Ferrera, Juan Leal et Alejandro Marcos. (134 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/1BRBvSxQw8ohYsBL8   

DAX - "La Salsa 2023"
     10 Septembre - Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Emilio De Justo, et Tomas Rufo (133 photos)
     https://photos.app.goo.gl/466dAZUaA4YLs78h9

     11 Septembre - Toros du Puerto San Lorenzo, pour Morante de la Puebla, Daniel Luque et Juan Ortega (104 photos)
     https://photos.app.goo.gl/PKATQgnPz4mi8Nwf9

 
 
 

TEMPORADA 2021 - La saison du Covid "II" - Les corridas et Ferias se remettent en place, lentement et de formes réduites)

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    30 Juillet - Toros de Pedraza de Yeltes, pour Daniel Luque, Sergio Flores et Adrien Salenc (29 photos)  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/5xBrrQDCotWdNgPs9

      3 Septembre - Corrida Goyesca (en semi nocturne) - Toros del Montecillo, pour Antonio Ferrera, Daniel Luque et Emilio de Justo. (33 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/Tk48GDcGc16QTuUz6

     4 Septembre - Novillada piquée: Novillos de Los Maños, pour Tomas Rufo, Adam Samira et Yon Lamothe. (51 photos)
    
https://photos.app.goo.gl/g4ZgQJnW8DG2Ws9e9

     4 Septembre - Corrida "à six" (en semi-nocturne) - Toros de Valdefresno et Conde de Mayalde, pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau, Tomas Campos, Alejandro Marcos, Jesus Enrique Colombo et Diego  Carretero. (44 photos)  
  
  https://photos.app.goo.gl/YuBhDyCBmQDQeYgB8

     5 Septembre - Corrida de clôture: Toros de Garcigrande, pour El Juli, Paco Ureña et Juan Leal. (66 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/GcobT78h7y4bVp1u7


LES CORRIDAS DE DAX
DAX - Les corridas "d'Août 2021" (la Feria étant annulée)
     13 Août: Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Morante de la Puebla, Andres Roca Rey et Pablo Aguado. (62 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/Gngk3pyvFrfLYUXN8

     14 Août: Toros de La Quinta, pour Daniel Luque, Emilio de Justo et Adrien Salenc. (62 photos)
     https://photos.app.goo.gl/LsEk94AGzYdfNWet7

     15 Août: Toros de Santiago Domecq, pour Miguel Angel Perera, Gines Marin et Juan Leal. (44 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/xG9EQsjXmbBGq9BJ9

DAX - Les corridas de "Septembre 2021".
     11 Septembre: Toros de Pedraza de Yeltes,  pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau et Gomez del Pilar. (43 photos)
     https://photos.app.goo.gl/LAm32tUGbbjghJdx7

     12 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour Daniel Luque et Andres Roca Rey (en mano a mano). (47 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/HwxVkFnW8w1LEts9A

 
 
 
TEMPORADA 2020 - La saison "du Covid" - Corridas et Ferias sont majoritairement annulées, suspendues, "renvoyées", sur l'ensemble du territoire - Voir "Actualité".
 
 
 
TEMPORADA 2019

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     28 Juillet - Corrida de Rejoneo: Toros de Jalabert, pour Andy Cartagena, Diego Ventura et Lea Vicens.  (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/JLD7HUjSh6PheaT66

     14 Août - Corrida Goyesca - Toros de Torrestrella, Pedraza de Yeltes et Puerto San Lorenzo, pour Daniel Luque "unico espada".
     https://photos.app.goo.gl/G27CCMz3k8Cku4Rc9

     30 Août - (semi-nocturne) - Toros de Luis Algarra, pour Sebastian Castella, Daniel Luque (remplaçant Roca Rey) et Pablo Aguado.
     https://photos.app.goo.gl/vCDnDqxPAm82FhJL8

     31 Août - Corrida - (semi-nocturne): "Six fers pour six diestros": Domingo Lopez Chaves, Sergio Flores, Migule Angel Pacheco (remplaçant Tomas Campos), Juan Ortega, Adrien Salenc et Dorian Canton.
     https://photos.app.goo.gl/EAvFMbwpNcetsQfVA

     1er Septembre - Corrida de clôture: Toros de La Quinta, pour Octavio Chacon, Roman et Joaquin Galdos. 
     https://photos.app.goo.gl/xyGJJXUuhveiVvWx5

à suivre...

 
 
 
TEMPORADA 2018

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros du Laget, pour Leonardo Hernandez, Joao Moura et Léa Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://photos.app.goo.gl/azWsUZLoBk9LD4xi8

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de Bañuelos, pour Juan Bautista, Paco Ureña et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/TtuwERS5DuEepn7a7

     31  Août (semi-nocturne) - Toros de Garcigrande, pour El Juli, Sebastian Castella et Gines Marin.
    
https://photos.app.goo.gl/TCZ8CzNNYWpZn1ox9

     1er Septembre - Finale des "sin picar" - Erales du Lartet, pour Pablo Paez et Yon Lamothe.
     https://photos.app.goo.gl/S2gsu9uQubENhyPh9

     1er Septembre - Corrida "à six": Toros de R.Margé, pour Thomas Joubert, Sergio Flores, Tomas Campos, Francisco Jose Espada, Joaquin Galdos et Pablo Aguado.
    
https://photos.app.goo.gl/S15zViVWJSWDCjz86

     2 Septembre - Toros de La Quinta, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Roman.
     https://photos.app.goo.gl/dK4XfggDEeAkvP4f9
    
2 Septembre (annexe): La cogida de Roman.
     https://photos.app.goo.gl/WQZzehbJAb4TKsPP7

AUTRES CORRIDAS
    
17 Juin - AIRE SUR ADOUR - Corrida hommage a Ivan Fandiño.
    
https://photos.app.goo.gl/HZzvSZfJFY7L7Tga7

     22 Juillet - SAINT VINCENT DE TYROSSE - "Défi des légendes - Miura et Palha.
    
https://photos.app.goo.gl/jdTNAaNxLftzcXBT8

 
 
 

TEMPORADA 2017

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros de Rosa Rodrigues,  pour Pablo Hermoso de Mendoza, Joao Moura et Lea Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/zzcBYb2AVAi3BUSt2

     30 Juillet - Toros de Robert Margé, pour Manuel Escribano, Daniel Luque et Thomas Joubert.
      https://photos.app.goo.gl/JhyjGnIVwD0J5VLJ3

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de D.Hernandez et Garcigrande, pour C.Diaz, E.Ponce et A. Lopez Simon:
    
https://goo.gl/photos/UeYN7fgaNd8so3hf8

     1er Septembre - Novillada (nocturne): Novillos de 3los Maños", pour A.Younes et A.Salenc, en mano a mano.
     https://goo.gl/photos/TDPe55wb2XwQbYzUA

     2 Septembre: Toros del Freixo (Juli), pour J. Bautista, P. Ureña et A.Roca Rey:
     https://goo.gl/photos/YisccLbjnTzPzTsx6

     3 Septembre: Toros de Bañuelos, pour A.Ferrera, S.Castella et Jose Garrido
     https://photos.app.goo.gl/JXBmlEgNfDWcl7hz1

 
 
 

TEMPORADA 2016

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     31 Juillet - Toros de Montealto, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Thomas Dufau. - (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://goo.gl/photos/mT1P4M2cWHiVvNC76

     15 Août - Corrida Goyesca: Toros de Domingo Hernandez, pour Miguel Angel Perera, Alberto Lopez Simon et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/vaSZx2f2CbeXaX2n2

     3 Septembre: Toros de Pedres, pour Curro Diaz, Ivan Fandiño et Javier Jimenez. 
     (en reconstruction)

     4 Septembre: Toros d'Alcurrucen, pour Sebastian Castella, Daniel Luque et Jose Garrido.
     (en reconstruction)

DAX 2016:  Absent pour conflit avec les responsables.
MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 
 
 

TEMPORADA 2015

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    
2 Août - Toros de Montalvo, pour Morenito de Aranda, Manuel Escribano et Ivan Fandiño. -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     (en reconstruction)
    
     15 Août - Goyesca - Toros de Antonio Bañuelos, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Lopez Simon.
     https://goo.gl/photos/jEf2ueZBHPgDbsjh6
    
     5 Septembre: Toros de Pedres, pour Eugenio de Mora, Juan del Alamo, et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/ew3VtLzbnvnNfUox9

     6 Septembre: Toros de Garcigrande, pour Sebastian Castella, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
     https://goo.gl/photos/LNFcjxTVvJw9goLdA


DAX - Feria 2015
     13 Août: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Joselito Adame et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/Sj5RZAr8sQZQPwxF9
    
     14 Août: Toros d'Antonio Bañuelos, pour Enrique Ponce, Ivan Fandiño et Daniel Luque.
     https://goo.gl/photos/aBoY2k8PWdRZM7Hv7
    
     15 Août (matin): Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Jose Maria Manzanares et Pepe Moral.
     https://goo.gl/photos/UrXcuJLZ8fZNG7f97
    
     16 Août: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Manolo Escribano et Alberto Aguilar. 
     (en reconstruction)

DAX - Les corridas de "La Salsa 2015".
     12 Septembre: Toros de Cuadri, pour Fernando Robleño, Javier Castaño et Alberto Lamelas.  
     (en reconstruction)

     13 Septembre: Toros de Montalvo, pour Juan Mora, Jose Maria Manzanares et Miguel Angel Perera.  
     (en reconstruction)


MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 
 
 

   TEMPORADA 2014
 

LES CORRIDAS DE BAYONNE 2014
    
9 Août - Toros de Pedres, pour Paco Ureña, Jimenez Fortes et Juan Leal. - (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://goo.gl/photos/CCRigYHJkUdTFYir6

     10 Août - Toros de Montalvo, pour Ivan Fandiño, Daniel Luque et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/EPo7BQEi2pARkQAo6

     6 Septembre - Toros d'Adolfo Martin, pour Fernando Robleño, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
     https://goo.gl/photos/c14FR7Evit19D9887

     7 Septembre - Toros de Garcigrande, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Ivan Fandiño.
     https://goo.gl/photos/7UeQxUnTGbGz2KWM7


MONT DE MARSAN - Feria de La Madeleine 2014
     16 Juillet - 1ère: Toros de Zalduendo, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Thomas Dufau.
    
https://goo.gl/photos/Dr8CSCe2mexAPEpW6

     17 Juillet - 2ème: Toros de La Quinta,  pour Antonio Ferrera, El Juli et Ivan Fandiño.
    
https://goo.gl/photos/hfrPyeSNzReLyoD39

     18 Juillet - 3ème: Toros de Fuente Ymbro et Joselito, pour Juan Jose Padilla, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/atem39mWT878C41m6

     19 Juillet - 4ème: Toros de Victorino Martin, pour Diego Urdiales, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/SvT16kZvvyNNpuqs8

     20 Juillet - 5ème: Toros de Miura, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Javier Castaño
    
https://goo.gl/photos/evpEjBricqJUBVsT7


DAX - Feria 2014
     14 Août - 1ère: Toros de Montalvo, pour Enrique Ponce, Miguel Angel Perera et Juan del Alamo.
    
https://goo.gl/photos/9QFHDs3z5L6sKimV7  

     15 Août/matin - 2ème: Toros de Garcigrande, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/3aeiSAHZ1GStjCnu6

     15 Août/soir -3ème: Toros de Torrestrella, pour Juan Jose Padilla, Daniel Luque et David Galvan.
    
https://goo.gl/photos/KhqnhydecAjG3o1q7

     16 Août - 4ème: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Antonio Ferrera, Diego Urdiales et Javier Castaño.
    
https://goo.gl/photos/4CiSShvi8KjGiDdE7

     17 Août - 5ème: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Thomas Dufau.
  
  https://goo.gl/photos/wtvF7n2AAPkZqaTw8
 


DAX - Les corridas de "La Salsa 2014".
     13 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour El Juli, Sebastian Castella et Roman.
    
https://goo.gl/photos/W7D7bWLeWYuqjRM98

     14 Septembre: Toros de La Quinta, pour El Cid, Ivan Fandiño et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/ai8KbJH7tA4mNnUt8

 
 
 
 
 
A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…
 

LES ARCHIVES DE « TENDIDO SUD »

     Chaque semaine, on regardait  « Tendido Sud », programme taurin présenté par Christophe Chay, dorénavant sur "TV SUD":
         A VOIR:
Les archives de "Tendido Sud" - Via "Youtube":
          https://www.youtube.com/results?search_query=Tendido+Sud

 
 
 
ARCHIVES TAURINES
 
   UN "GROS" PEU D'HISTOIRE…

 

     L'hiver et là! Et avec lui, le temps de la réflexion; le temps d'apprendre, encore et toujours; le temps de vivre sa passion et la conforter, en revivant l'Histoire. Et à ce sujet, quelle que soit l'opinion que chacun puisse avoir d'André Viard, il convient de voir et revoir l'immense boulot qui est le sien, concrétisé par l'exposition et les documents audiovisuels qu'il a conçus et présentés, cette année, au fil de plusieurs grandes ferias, d'Espagne et de France. "Les Tauromachies Universelles": une authentique "Œuvre", tant sur le plan didactique qu'artistique, en défense du Toro et de la Fiesta Brava, non par l'insulte, le mépris, la menace et la violence, mais simplement, concrètement, par "l'Histoire", apportée à tous, grands et petits, Aficionados et néophytes, sur un monde "de lumière et d'honneur", que certains, ignares et faussement sensibles, veulent "éradiquer"…
     L'hiver est là! On a le temps! Certes on n'osera demander "aux antis" d'avoir patience et sagesse "d'apprendre un peu, et "connaitre… avant de parler!", car ce sont deux choses dont ils sont absolument, définitivement, incapables… Mais vous qui passez souvent ici, parce que vous êtes "Aficionados et bonnes gens", vous allez vous régaler.
     En tous cas, "Un gros coup de Sombrero" à André Viard, pour tout ce qu'il fait, en défense de la Fiesta, et notamment pour cette "Histoire de Tauromachies Universelles" 2016.

A découvrir, en vidéo:
     La présentation de l'exposition et ses objectifs - André Viard, par Carlos Millet:
     https://www.youtube.com/embed/1_Ax8ZH8Mp0