L'ACTUALITÉ TAURINE
(Les dernières 48 H)
Pour toute l'actualité archivée d'Août
cliquer sur "Août"  ci-dessus (par dizaines)  -  (De même, pour tous les autres mois, à leur place - par dizaines de jours)
Les Chroniques de 
Patrick Beuglot
 
 
 

I     ICI, NOUS COMPRENONS, ET BIEN ENTENDU ACCEPTONS, QUE L'ON DISE: "LA CORRIDA, JE N'AIME PAS!"
                                                                        MAIS NOUS N'ACCEPTERONS JAMAIS QUE L'ON DISE: " LA CORRIDA, JE N'AIME PAS…DONC, IL FAUT LA SUPPRIMER! "

 
       QU'ILS LE VEUILLENT OU NON... " TAUROMAQUIA ES CULTURA !! "

                                                                  " TAUROMAQUIA ES CULTURA "  :  https://www.youtube.com/embed/S_z0qjfrEwA   (Video de Jose Daniel Rojo)
                                                 

 
 

MADRID - Feria de OTOÑO 2024 

Samedi 28 Septembre: Despedida (de Madrid) d'Enrique Ponce:
     Toros de Juan Pedro Domecq et Garcigrande, pour Enrique Ponce, David Galvan, et Samuel Navalon, confirmant alternative.
Dimanche 29 Septembre - Novillada piquée:
     Novillos de Guerrero y Carpintero, Quintas, José Gonzalez, Baltasar Iban, Angel Luis Peña et Condessa de Sobral, pour  Jesus Moreno, Villita et Diego Bastos.
Jeudi 3 Octobre - Novillada piquée:
     Novillos de Fuente Ymbro, pour Nek Romero, Valentin Hoyos et Alejandro Chicharro.
Vendredi 4 Octobre:
     Toros du El Puerto de San Lorenzo et "La Ventana del Puerto", pour José Maria Manzanares, Roman et Tomas Rufo.  
Samedi 5 Octobre:
     Toros de Victoriano del Río et Toros de Cortes, pour Fernando Adrian et Borja Jimenez, en mano a mano.  
Dimanche 6 Octobre:
     Toros de Fuente Ymbro, pour Paco Ureña, Andres Roca Rey et Victor Hernandez (vainqueur de la Copa Chenel 2024).  
Samedi 12 Octobre - "Dia de la Hispanidad":
     Toros de Victorino Martín, pour Miguel Ángel Perera et Emilio de Justo, en mano a mano.

La Feria sera précédée d'une corrida, en "préFeria", le Dimanche 22 Septembre:
     Toros de Bañuelos, pour Juan de Castilla, Isaac Fonseca et Jose Fernando Molina.

 
 
 ACTUALITE...  2024  
 

"POUR LA ROUTE !!"

     23 Septembre - Elle fut l'une des plus importantes corridas (sinon "la"!!) de toute la Temporada Française: La corrida de Margé, le 7 Septembre, pour la Salsa de Dax… - Superbe de présence et de noble "fiereza", elle fit passer dans les gradins, (et au callejon) quelques frissons de "vérité. La vérité du Toro de lidia, avec ses qualités et ses défauts, mais qui impose respect de tous, des toreros et du public. Grande, grande corrida !
     Pour vous, à revivre cette corrida, au fil de quelques clichés "volés" aux toros de Robert Margé, et aux toreros du jour, Manuel Escribano, Esau Fernandez et "El Rafi".

A voir: La galerie-photos de "Toros 2000" - Patrick Beuglot (à ouvrir par "Clic droit"+Nouvelle fenêtre)
    
Dax - 6ème corrida - 7 Septembre - Escribano/Esau/Salenc - Toros de Margé - (158 photos)
     https://photos.app.goo.gl/tD8XV8hKKyJiYcGf8

 

 
 
     Fermé, le 23 Septembre, TOROS2000 reprend le cours de l'actualité, ce Vendredi 4 Octobre...
 
Retour sur.... SEVILLA: La Feria de San Miguel 2024
 

SEVILLA - Feria de San Miguel 2024 .

Vendredi 27 Septembre:
     Toros de Victoriano del Rio, pour Sebastian Castella, Alejandro Talavante et Daniel Luque.
Samedi 28 Septembre:
     Toros de Garcigrande, pour José María Manzanares, Andres Roca Rey et Borja Jimenez.
Dimanche 29 Septembre - Corrida "mixte":
     Deux toros du Capea, pour Pablo Hermoso de Mendoza (despedida); et quatre de Matilla, pour
 Juan Ortega et Pablo Aguado, remplaçant Morante de la Puebla..

 

SEVILLE… FERIA DE SAN MIGUEL : ENTRE DEMESURE ET MAJESTUEUSE DEFAITE…
     « Puerta del Prinicpe », très discutable et discutée, pour Alejandro Talavante.
     Faena de Daniel Luque !
     Grande faena de Borja Jimenez, « gâchée » à l’épée !
    
Sensationnels, au capote, Juan Ortega et Pablo Aguado… « malgré » le ganado.
     Adieux, solennels mais discrets, de Pablo Hermoso de Mendoza.

     28, 29, 30 Septembre – « A croire qu’il y a « deux » Séville ! : La première, rigoureuse (et encore, de moins en moins !), pour la Feria d’Avril ; et la seconde, « triomphaliste », « populiste », « sans critère et sans nord ! » pour la mini-Feria de San Miguel… - 2024 n’aura pas échappé à ce « contexte nouveau », notamment le premier jour, avec six oreilles coupées et une « Puerta del Principe », pour Alejandro Talavante, complètement dévaluée. - Un changement pointé par toutes les chroniques, particulièrement les « locales », sous les plumes électroniques des  revisteros « de confiance », grands Aficionados et gardiens de « la personnalité » Sévillane, concernant « Toros et Toreo ».
     L’ensemble de cette Feria de San Miguel 2024 aura été, avant tout, une grande désillusion ganadera, seul un grand toro, du nom légendaire de « Dalia », sauvant du désastre Victoriano del Rio et, en partie, la Feria.  Pour le reste : Manque de caste généralisé  et souvent, trop souvent… faiblesse revenue ! Les toros  « tombent »… ou s’arrêtent, car ils savent qu’ils vont tomber !!
     Chez les hommes, le vainqueur « aux points » est Alejandro Talavante, avec trois oreilles et une Porte du Prince, seconde de sa carrière, qui, en une tarde « triunfalista » où Séville fut totalement « hors de tout sérieux », a fait, un peu plus lentement et discrètement… ce qu’il a fait tout au long de la temporada, léger, spectaculaire, visant l’applaudissement facile. A priori, il aura bien fait, triomphant de tout et mettant « le Séville de ce jour-là », à ses pieds. - Pourtant, le vrai triomphateur de la tarde aura eu pour nom « Dalia », qui rappela à tous le « Dalia » de Manzanares et son faenon Madrilène de la San Isidro 2020.
     De fait, le vrai triomphateur de la mini-feria aura pour nom Borja Jimenez. Mais hélas, « Faena grande y espada chica ! », Jimenez perd le bénéfice d’un authentique faenon, à Séville, en pinchant d’importance, un toro de Garcigrande, le seul qui a bien voulu charger… - Deux autres diestros auront brillé… avec le capote : Surtout Juan Ortega, sensationnel de lenteur et majesté ; et Pablo Aguado, toujours et seulement à la cape, les toros de  Matilla  décidant « grève sur le tas », dès sonnerie du troisième tiers.
     Bien sûr, il y eut des oreilles, outre celles, bienveillantes, à Talavante : Sebastian Castella coupe la première oreille de la Feria, généreuse.. ce qui aboutit à la dérive qui suivit.  - De même Daniel Luque, ce même jour, mais pour une faena de grand mérite, confirmant « querer y poder ». - Autre trophée, « de convenance », pour un Pablo Hermoso de Mendoza, en une « mixte », prudente, et des adieux qui n’eurent que peu résonnance.
     La San Miguel s’est éteinte… Reste « une faena », celle de Jimenez ; et cette autre de Daniel Luque ! Reste « une anecdote » : la Porte du Prince de Talavante, et un regret : Que tout n’ait pas été fait, (vraiment tout, y compris négocier avec Madrid), pour que Séville et Enrique Ponce « se disent adieu » !! Cà… c’est une faute ! Des deux côtés !

     Séville : San Miguel 2024… Trois corridas, dont deux « No hay billetes », qui se sont déroulées ainsi :


1ère : « PUERTA DEL PRINCIPE » POUR TALAVANTE, MAIS « LA FAENA » EST DE LUQUE, ET LE VRAI TRIOMPHE... DE "DALIA"!
    
Vendredi 27 Septembre – SEVILLA – 1ère corrida de la Feria de San Miguel
– 2/3 de plaza – Beau temps chaud : Toros de Victoriano del Rio, corrects de présence,   qui donnèrent  jeu varié - Formidable toro que le 2ème, « por Clase, nobleza, fijeza, repeticion y duracion », du nom de « Dalia » - N°15 / 530 kgs, qui fut honoré de la vuelta posthume – Bons, les 1er, encasté, et 5ème – Brave mais difficile, le 3ème.
    
Poids de la corrida : 535, 530, 512, 539, 511 et 515 kgs
     En fin de paseo, très respectueuse et émouvante, une minute d’hommage au souvenir de Paco Camino et Pepe Luis Vazquez, récemment disparus.
     SEBASTIAN CASTELLA (de « Bleu France » et or) : UNE OREILLE ; et Silence – débuta très fort, par statuaires, impavides, et remate par en bas, devant le premier de la tarde, toro venant fort, encastado. Bonne première série droitière, et la faena qui baisse, avec une série embrouillée à gauche. Final plus confus, remonté » par  des manoletinas, et scellé d’une lame sans brio, en arrière et tombée. Une oreille, très/trop généreuse, ce qui a probablement faussé la tarde – Le quatrième ne valait rien et Castella, volontaire, lui vola quelque bon muletazo, isolé, sachant bien qu’il n’y avait là aucune option de succès. Epée en arrière et silence.
     ALEJANDRO TALAVANTE (de pourpre et or) : DEUX OREILLES ; et UNE OREILLE – a, encore une fois, eu la chance de sa vie, en touchant « le bon numéro » : Le deuxième de la tarde, du nom de « Dalia », fit bravement son devoir en deux entrées au cheval, avant d’arriver, d’une noblesse exquise, d’une grande fijeza et répétition. Talavante, absent au capote, débuta bien, à son habitude, avec deux grandes séries droitières, bien rematées. Mais la suite fut plus discutable, bien que suivie par un public « festif » : Séries courtes, plus accélérées, remates et desplantes, sorties « faussement souriantes » et effets faciles. Lame courte, caida, le torero sortant cogido, sans mal. Public en émotion, qui demande les trophées ! Présidence qui se précipite, et « Deux oreilles » très discutables ! (bien que logiques, vu celle donné auparavant, à Sebastian Castella – Avec la « demi Puerta » ouverte, Talavante fit ce qu’il fallait, devant le noble cinquième, pour l’ouvrir tout à fait, en une faena conventionnelle, que le public suivit avec une seule envie : Celle de demander « la troisième », pour « desencajar la Puerta ». Une lame entière lui en donna bonne occasion, et Talavante ouvrit une « Puerta del Principe » qui, en rien, ne marquera l’Histoire.
     DANIEL LUQUE (de blanc et noir/azabache) : UNE OREILLE ; et Silence – a été « très important », devant le difficile troisième. Toro « bruto », brusque et violent, bravucon en deux rencontres. Un toro pratiquement impossible, qu’à force de courage, de tenacité et de technique, le Sévillan parvint à mettre dans sa muleta, tirant muletazos et « mini séries », impensables. Une faena « de poder » et se science, close d’une entière, lui faisant donner « grosse vuelta », avec en main la seule oreille « vraiment valable » de la tarde. Faena et actuacion, reconnues de tous – Le sixième fut, avec le quatrième, le pire de la tarde : Pas de caste, pas de race ! Daniel Luque « essaya », lui vola trois derechazos, et fut contraint de tuer.
     Au final de la corrida, sortie a hombros d’Alejandro Talavante, par la Puerta del Principe (seconde de sa carrière)
Ils y étaient :
     La video résumé de la corrida –  via « Toromedia »:
   
 https://videos.toromedia.com/videos/embed/70cd8308-8773-44a5-b765-9602aa4bbb07
     En video : Estoconazo au 5ème / Vuelta / Puerta del Principe, pour Talavante – Via « Toromedia » :
   
 https://videos.toromedia.com/videos/embed/1c43de1e-49bc-45fb-aa2a-f11b05a6b80c
     En video : « Puerta del Principe », pour Alejandro Talavante – via « Toromedia » :
 
   https://videos.toromedia.com/videos/embed/89881d32-9d12-4589-aa79-730df30adb6d
Les reseñas :
     La reseña de la corrida – par Carlos Crivell, dans « SevillaToro.org » :
   
 https://sevillatoro.es/sevilla-1a-de-san-miguel-talavante-abre-la-puerta-del-principe-en-una-tarde-triunfalista/
     La reseña de la corrida - par Barquerito, pour "Colpisa", via "TorosDos":
***
  
  http://torosdos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8000:2024-09-28-04-00-32&catid=3:cronicas&Itemid=4
     La reseña de la corrida - par Antonio Lorca ("El Pais"), via "De Sol y Sombra":
     https://desolysombra.com/2024/09/27/triunfalista-puerta-del-principe-para-talavante/
     La reseña de la corrida - par Zabala de La Serna ("El Mundo"), via "De Sol y Sombra":
   
 https://www.elmundo.es/cultura/toros/2024/09/27/66f7165ce4d4d897158b45a6.html
     La reseña de la corrida - par Manuel Viera, pour « La Cope »:
  
  https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/desvalorizada-puerta-principe-talavante-20240927_3018827.html
     La reseña de la corrida – par Javier Jimenez, dans "Mundotoro":
***
   
 https://www.mundotoro.com/noticia/talavante-credenciales-de-principe-aspirando-al-trono/1813680
     La corrida "toro à toro" (avec photos et vidéo), par Alvaro Rodriguez del Moral, pour "Diario de Sevilla":
     https://www.diariodesevilla.es/toros/triunfo-aritmetica_0_2002459855.html
     La reseña de la corrida - par Antonio Muñoz, dans "El Correo de Andalucia » :
   
 https://www.elcorreoweb.es/cultura/2024/09/27/mejor-talavante-volvio-septiembre-sale-108658732.html
     La reseña de Pablo Lopez Rioboo, et les photos d’Emilio Mendez - dans "Cultoro":
  
  https://cultoro.es/festejos/sevilla-san-miguel-hombros-274366
     La reseña de la corrida - par Emilio Trigo, pour « Burladero »:
   
 https://www.burladero.tv/festejos/2024/9/27/un-inmenso-talavante-abre-la-puerta-del-principeensevilla-84850.html
     La reseña et les photos de la corrida – dans « SevillaTaurina » :
***
  
  https://www.sevillataurina.com/2024/09/27/puerta-del-principe-para-talavante/
     La reseña et les photos de la corrida – par Emilio Mendez, pour « SuerteMatador » :
***
  
  http://suertematadortoros.com/blog/2024/09/27/la-izquierda-de-talavante-abre-la-puerta-del-principe-de-la-real-maestranza-de-sevilla/
Les photos :
     Les photos de la corrida – par Juan Flores, pour "ABC"/Sevilla:
  
  https://www.abc.es/cultura/toros/sevilla/imagenes-corrida-castella-talavante-luque-feria-san-20240927201436-gas.html
     Les photos de la corrida - par Juan Manuel Garcia, dans "Diario de Sevilla":
***
   
 https://www.diariodesevilla.es/toros/primera-corrida-san-miguel-s_3_2002459745.html#slide-6
     Les photos de la corrida – par Julio Muñoz, pour  « Correo de Andalucia » :
***
  
  https://www.elcorreoweb.es/cultura/2024/09/27/fotogaleria-primer-festejo-feria-san-108656265.html#foto=1
     Les photos de la corrida – A. Tavalante – par Maurice Berho, pour « Mundotoro » :
***
   
 https://www.mundotoro.com/noticia/la-tarde-de-talavante-por-mauricio-berho/1813755
     Les photos de la corrida - Arjona ("Real Maestranza") pour « Burladero » :
***
   
 https://www.burladero.tv/festejos/2024/9/27/un-inmenso-talavante-abre-la-puerta-del-principeensevilla-84850.html#&gid=1&pid=2
Avant la corrida :
     En video: Les toros, le sorteo et les cuadrillas - par "Real Maestranza":
   
 https://plazadetorosdelamaestranza.com/orden-de-lidia-de-los-toros-victoriano-del-rio-t-de-cortes/


2ème : BORJA JIMENEZ «PINCHE » GRANDE FAENA !
    
Samedi 28 Septembre – SEVILLA – 2ème corrida de la Feria de San Miguel
– Lleno de « No hay billetes » – Beau temps chaud : Toros de Garcigrande, inégaux et « justes » de présence, mansones décastés, qui ne tinrent aucune distance. Invalide le 6ème.- Seul le 5ème, pratiquement sans piquer, garda noble mobilité. – Nouvel échec 2024 pour Garcigrande.
    
Poids de la corrida : 565, 552, 544, 525, 563 et 501 kgs
     JOSE MARIA MANZANARES (de violine et or) : Silence ; et Silence – n’a paru jamais vouloir se forcer, restant en une élégante mesure, face à deux adversaires sans jus ; complètement « vide », le quatrième, par ailleurs piqué à l’excès – Face au premier de la tarde, un bon début, bien cadencé, puis du toreo plus syncopé, prenant son temps et « jetant le toro fuera », avant que celui-ci ne rende les armes. Et pour arranger le tout, très mal avec l’épée, en particulier au premier : trois vilains pinchazos et une atravesada. Enfant chéri de Séville, Manzanares y a encore perdu des points. – En 2024 : Trois paseos, pas la moindre vuelta !!!
     BORJA JIMENEZ (de « crème» et or) : Silence ; et Vuelta - a marqué une grosse poigné de bons points, ce jour, notamment pour une immense actuacion face au toro cinquième, du nom de « Diablillo », noblon mais limité de forces, hélas mal rematée avec l’acier – Mettant, d’entrée, le feu à la plaza, en allant recevoir le deuxième « a portagayola », Jimenez a certes eu le public avec lui... Cependant, par sa lenteur, sa profondeur et sa solennité, la faena au cinquième lui aurait valu deux oreilles en n’importe quelle grande feria, et, malgré son échec à l’épée, Jimenez sort « encore renforcé » de la Maestranza. – Nouvelle réception de ce cinquième, par larga «  a portagayola », suivie de delantales qui lèvent la plaza. Débutée par quatre derechazos, genoux en terre, la faena, essentiellement droitière, lente, profonde, provoqua une grande émotion admirative dans la plaza. Il y eut des muletazos « de grande vérité », sur les deux mains, des remates et changements de main, qui ont levé la plaza. Un faenon qui, hélas, se termina mal : trois pinchazos et une lame plus tard, il ne restait de ce monument… que le grand souvenir. – Devant le deuxième, complètement « vidé » à son premier muletazo, Jimenez « essaya vainement » et, là également, « lo pincho ».
     ANDRES ROCA REY (de noir et noir/azabache (ho!) : Ovation ; et Silence - n’aura pas eu de chance au sorteo : Toro noble, humillando », le beau castaño troisième, mais qui montra lésion des arrières, et s’arrêta et se mit en défense, après un bon début de faena, en séries liées, bien rematées, bien reçues du public. A toro rajado, le Péruvien s’arrima, mais ce fut vain. Demi-lame qui suffit, et, « respect » ! - Le sixième était un invalide qui n’avait rien à faire là. Le pique, excessive, ne l’arrangea pas.  Roca Rey « essaya », mais dut vite renoncer. Demi-lame et « vague à l’âme » !... Pour tous !!!  
Ils y étaient :
     La video résumé de la corrida –  via « Toromedia »:
   
 https://videos.toromedia.com/videos/embed/471ecfd6-fc91-4bf4-b27c-dff7ad62614b
Les reseñas :
     La reseña de la corrida – par Carlos Crivell, dans « SevillaToro.org » :
   
 https://sevillatoro.es/sevilla-2a-de-san-miguel-borja-jimenez-faena-grande-y-espada-chica/
     La reseña de la corrida - par Barquerito, pour "Colpisa", via "TorosDos":
***
     http://torosdos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8001:2024-09-28-21-43-52&catid=3:cronicas&Itemid=4
     La reseña de la corrida - par Antonio Lorca ("El Pais"), via "De Sol y Sombra":
     https://desolysombra.com/2024/09/29/feria-de-san-miguel-borja-jimenez-un-pinchauvas/
     La reseña de la corrida - par Zabala de La Serna ("El Mundo"), via "De Sol y Sombra": Attente
     La reseña de la corrida - par Manuel Viera, pour « La Cope »:
   
 https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/borja-jimenez-autentica-verdad-20240929_3019147.html
     La reseña de la corrida – par Javier Jimenez, dans "Mundotoro":
***
 
   https://www.mundotoro.com/noticia/borja-jimenez-un-toreo-a-mas-con-un-identico-final/1814052
     La corrida "toro à toro" (avec photos et vidéo), par Alvaro Ochoa, pour "Diario de Sevilla":
   
 https://www.diariodesevilla.es/toros/sigue-directo-corrida-feria-san-miguel-28-septiembre-sevilla_10_2002461946.html
     La reseña de la corrida - par Antonio Muñoz, dans "El Correo de Andalucia":
     La reseña de Pablo Lopez Rioboo, et les photos d’Emilio Mendez - dans "Cultoro":
  
  https://cultoro.es/festejos/segunda-de-san-miguel-quinto-toro-final-274412
     La reseña de la corrida - par Emilio Trigo, pour « Burladero »:
     https://www.burladero.tv/festejos/2024/9/28/borja-jimenez-con-una-gran-faena-salvo-la-tarde-en-sevilla-84860.html
     La reseña et les photos de la corrida – dans « SevillaTaurina » :
***
 
   https://www.sevillataurina.com/2024/09/28/borja-jimenez-toreo-y-emociono/
     La reseña et les photos de la corrida – par Emilio Mendez, pour « SuerteMatador » :
***
  
  http://suertematadortoros.com/blog/2024/09/28/la-profundidad-y-la-entrega-de-borja-jimenez-unica-vuelta-al-ruedo-en-sevilla/
Les photos :
     Les photos de la corrida – par Juan Flores, pour "ABC"/Sevilla:
  
  https://www.abc.es/cultura/toros/sevilla/imagenes-corrida-manzanares-borja-jimenez-roca-rey-20240928192605-gas.html
     Les photos de la corrida - par Juan Carlos Muñoz, dans "Diario de Sevilla":
***
 
   https://www.diariodesevilla.es/toros/imagenes-segundo-festejo-feria-san_3_2002463937.html#slide-1
     Les photos de la corrida – par Raul Caro, pour  « Correo de Andalucia » :
***
  
  https://www.elcorreoweb.es/cultura/2024/09/28/fotogaleria-segundo-festejo-san-miguel-108690415.html
     Les photos de la corrida – par Maurice Berho, pour « Mundotoro » :
***
 
   https://www.mundotoro.com/noticia/la-tarde-de-sevilla-bajo-la-mirada-de-mauricio-berho/1814237
     Les photos de la corrida - Arjona ("Real Maestranza") pour « Burladero » :
***
   
 https://www.burladero.tv/festejos/2024/9/28/borja-jimenez-con-una-gran-faena-salvo-la-tarde-en-sevilla-84860.html#&gid=1&pid=2
Avant la corrida :
     En video: Les toros, le sorteo et les cuadrillas - par "Real Maestranza":
  
  https://plazadetorosdelamaestranza.com/orden-de-lidia-de-los-toros-de-garcigrande-6/


3ème : « LA GRACIA SEVILLANA ! », AU JOUR DES ADIEUX DU GRAND PABLO
    
Dimanche 2 Septembre – SEVILLA – 3ème et dernière de la Feria de San Miguel / Corrida « mixte »
– Lleno de « No hay billetes » – Beau temps chaud : Deux toros du Capea, pour le cavalier ; et quatre toros de Matilla (Garcia Jimenez Hermanos), pour « los de a pié » - Justes de présence, tous !- Nobles sans grande codicia, ceux du Rejoneador – Mansos nobles, faibles, « désespérants », ceux de Matilla – Le ganado a précipité  le festejo dans l’ennui et le fracaso.
    
Poids de la corrida : 525, 538, 520, 569, 503 et 505 kgs.
     Pablo Hermoso de Mendoza fait ses adieux à Séville – Grande ovation au paseo et brindis des deux collègues – Le cavalier a fait sa despedida devant le toro « Africano » - N°2/569kgs – du Capea, lui coupant une oreille.
    
PABLO HERMOSO DE MENDOZA (casaque « sui generis » havane et argent) : Silence ; et UNE OREILLE -  a fait des adieux plus que discrets en plaza de Séville : Sans forcer, devant un premier toro sans caste, qu’il tua horriblement : cinq pinchazos, un rejon tendido et un descabello – Par contre, il fit des efforts devant le quatrième, brillant dans les hermosinas, multipliant les pirouettes « en la cara del toro ». Pose de deux « courtes », à deux mains, très applaudies. Cette fois, Mendoza tua d’un pinchazo et un rejon trasero. Oreille « de circonstance », pour lui permettre une vuelta « de cariño ».
    
JUAN ORTEGA (de tabac et or) : Ovation ; et Ovation – mit le feu à la plaza, dans le capeo de réception au toro deuxième de la tarde : Véroniques et deux demies, d’une formidable saveur. Olés et public debout. Au quite, les chicuelinas « de seda », bientôt suivies de celles d’Aguado, de similaire beauté. Hélas, le toro arriva « desfondado » à la muleta et, après deux séries sans grand relief… « plus rien » ! Demi estocade  - Le cinquième se donna vuelta de campana, arrivant « bruto », avec du genio, à la muleta, avant de venir, « désordonné », puis s’arrêter, rajado.  Ortega essaya de lui construire une charge, lui tira trois bonnes naturelles, mais ce fut tout. Estocade contraire, et « no paso na de na ! »
    
PABLO AGUADO (de gris perle et or, remplaçant Morante de la Puebla) : Silence ; et Silence – connut malchance totale au sorteo. Son premier, manson, complètement « vidé» en arrivant à la muleta. Aguado « essaya » et conclut d’une demi-lame, tendida – Quant au sixième et dernier de Feria, il sortit suelto, avant de montrer nulle caste, nulle classe. Rien à faire ! Deux pinchazos « y … a casita ! » - Mélancolie !
Ils y étaient :
     La video résumé de la corrida –  via « Toromedia »:
   
 https://videos.toromedia.com/videos/embed/e36f7e61-1c98-48a0-804b-170f07ce77b3
Les reseñas :
     La reseña de la corrida – par Carlos Crivell, dans « SevillaToro.org » :
   
 https://sevillatoro.es/sevilla-3a-de-san-miguel-el-capote-de-ortega-y-aguado-despide-a-hermoso-de-sevilla/
     La reseña de la corrida - par Barquerito, pour "Colpisa", via "TorosDos":
***
 
   http://torosdos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8003:2024-09-29-22-43-01&catid=3:cronicas&Itemid=4
     La reseña de la corrida - par Antonio Lorca ("El Pais"), via "De Sol y Sombra":
   
 https://desolysombra.com/2024/09/29/feria-de-san-miguel-toreo-despacioso-con-toros-sin-vida/
     La reseña de la corrida - par Manuel Viera, pour « La Cope »:
   
 https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/bendito-toreo-capote-20240929_3019166.html
     La reseña de la corrida – par Javier Jimenez, dans "Mundotoro":
***
  
  https://www.mundotoro.com/noticia/sevilla-despide-a-un-maestro-en-la-tarde-del-toreo-de-capa-de-juan-ortega-y-pablo-aguado/1814546
     La corrida "toro à toro" (avec photos et vidéo), par Alvaro Ochoa, pour "Diario de Sevilla":
     https://www.diariodesevilla.es/toros/sigue-directo-tercera-corrida-feria-san-miguel-sevilla_10_2002466128.html
     La reseña de la corrida - par Alvaro Rodriguez del Moral, dans "El Correo de Andalucia":
 
    https://www.elcorreoweb.es/cultura/2024/09/29/toros-matilla-emborronan-duelo-sevillano-108728533.html
     La reseña de Pablo Lopez Rioboo, et les photos d’Eduardo Porcuna - dans "Cultoro":
   
 https://cultoro.es/festejos/ultima-san-miguel-final-274658
     La reseña de la corrida - par Miguel Monsalvez, pour « Burladero »:
   
 https://www.burladero.tv/festejos/2024/9/29/oreja-pablo-hermoso-de-mendoza-en-el-cierre-de-sevilla-84873.html
     La reseña et les photos de la corrida – dans « SevillaTaurina » : 
***
  
  https://www.sevillataurina.com/2024/09/29/juan-ortega-detuvo-el-tiempo/
     La reseña et les photos de la corrida – par Emilio Mendez, pour « SuerteMatador » :
***
   
 http://suertematadortoros.com/blog/2024/09/29/emotiva-despedida-de-pablo-hermoso-de-mendoza-en-una-tarde-sin-lucimiento-en-sevilla/
Les photos :
     Les photos de la corrida – par Juan Flores, pour "ABC"/Sevilla:
   
 https://www.abc.es/cultura/toros/sevilla/imagenes-corrida-hermoso-mendoza-ortega-aguado-feria-20240929234139-gas.html
     Les photos de la corrida - par Juan Carlos Vazquez Osuna, dans "Diario de Sevilla":
***
 
    https://www.diariodesevilla.es/toros/tercera-feria-san-miguel-imagenes_3_2002467976.html#slide-1
     Les photos de la corrida – par Raul Caro, pour  « Correo de Andalucia » :
***
  
  https://www.elcorreoweb.es/cultura/2024/09/29/fotogaleria-feria-san-miguel-celebrada-108725967.html#foto=1
     Les photos de la corrida – par Maurice Berho, pour « Mundotoro » :
***
     Les photos de la corrida - Arjona ("Real Maestranza") pour « Burladero » :
***
  
  https://www.burladero.tv/festejos/2024/9/29/oreja-pablo-hermoso-de-mendoza-en-el-cierre-de-sevilla-84873.html#&gid=1&pid=2
Avant la corrida :
     En video: Les toros, le sorteo et les cuadrillas - par "Real Maestranza":
  
  https://plazadetorosdelamaestranza.com/orden-de-lidia-de-los-toros-de-el-capea-san-pelayo-hnos-garcia-jimenez-olga-jimenez/

*** - Ouvrir par "Clic droit + Nouvelle fenêtre"

 
"LA DIVISA" - Le Numéro 698 - 27 Septembre 2024

    28 Septembre - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES":  (Clic droit + nouvelle Fenêtre)     
      
    
https://www.ladivisa.es/file/download/50462

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres : http://www.ladivisa.es

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 28 Septembre)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 :  (Actualité et... souvenir de Paquirri !)
          https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/28-09-24/16266355/
             

ATTENTION: Pour voir "Tendido Cero", il faut s'abonner, individuellement. C'est gratuit (pour l'instant?), mais c'est à chacun de faire la démarche - Le lien sera toujours à disposition , mais chaque Aficionado sait ce qu'il devra faire - Malheureusement, ce n'est pas en imposant de telles méthodes que l'on défend et fait promotion de la Fiesta Brava. - "Carton  jaune!" à TVE (un de plus!) :
     https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/15-06-24/16149062/
 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

      28 Septembre- Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.ne

 

« DANS LES DENTS… URTASUN !!! »
     « Tarde de Soledad », film sur la journée d’un torero-vedette, consacré, au Festival de San Sebastian.

     29 Septembre - Je ne sais si le Señorito « Von Ernst », Ministre de la Culture du Gouvernement Pedro Sanchez, était invité à la cérémonie de clôture et au Palmarès de la 72ème « Concha de Oro », le fameux Festival cinématographique de San Sebastian, mais si tel était le cas, il aurait fait une tête probablement encore plus pathétique que de coutume… ce qui n’est pas peu dire ! - En effet, le sieur Urtasun et son contingent de troupes « arc en ciel » auront enregistré, hier, 28 Septembre 2024, un dur revers : voir un film sur la Tauromachie, consacré par un grand prix, ne peut qu’être insupportable pour ce Ministre dont une des préoccupations première est d’en dire tout son mépris et sa haine…
     Hier soir, le film-documentaire « Tardes de soledad », du cinéaste Catalan Alberto Serra, a remporté « la Concha de Oro » du Festival de San Sebastian, récompense de la dimension de notre « Palme d’Or », au Festival  Cannes.
    Un film-documentaire, qui rapporte chaque moment « d’une journée de toros » du matador Andres Roca Rey, avant, pendant et après la corrida. - Tourné sur cinq jours de corrida, ce document raconte et montre les moments « humains » d’un torero, de sa cuadrilla, de son entourage, sans n'en rien cacher…
     Bien évidement, la polémique (Pacma et des « associations » ont tout fait pour que le film ne soit pas projeté, et encore moins primé), ne fait que commencer… Mais le fait est là, et il est d’importance : Dans un des plus grands évènements « Culturels » de l’année, en Espagne, un film sur la Tauromachie, sa grandeur, ses mystères, a été consacré…
     « Von Ernst » va devoir se faire un dentier !!!

En video : Le Trailer/Bande annonce, de « Tardes de soledad » - de Alberto Serra :
     https://www.youtube.com/embed/uSBeIHKDC9U

A lire : la critique de « Tarde de Soledad » - par Julia Olmo, via « De Sol y Sombra » :
     https://desolysombra.com/2024/09/25/critica-tardes-de-soledad/

 
 
     MADRID - Feria de Otoño 2024  -  (1ère partie)
 

MADRID - Feria de OTOÑO 2024 

Samedi 28 Septembre: Despedida (de Madrid) d'Enrique Ponce:
     Toros de Juan Pedro Domecq et Garcigrande, pour Enrique Ponce, David Galvan, et Samuel Navalon, confirmant alternative.
Dimanche 29 Septembre - Novillada piquée:
     Novillos de Guerrero y Carpintero, Quintas, José Gonzalez, Baltasar Iban, Angel Luis Peña et Condessa de Sobral, pour  Jesus Moreno, Villita et Diego Bastos.
Jeudi 3 Octobre - Novillada piquée:
     Novillos de Fuente Ymbro, pour Nek Romero, Valentin Hoyos et Alejandro Chicharro.
Vendredi 4 Octobre:
     Toros du El Puerto de San Lorenzo et "La Ventana del Puerto", pour José Maria Manzanares, Roman et Tomas Rufo.  
Samedi 5 Octobre:
     Toros de Victoriano del Río et Toros de Cortes, pour Fernando Adrian et Borja Jimenez, en mano a mano.  
Dimanche 6 Octobre:
     Toros de Fuente Ymbro, pour Paco Ureña, Andres Roca Rey et Victor Hernandez (vainqueur de la Copa Chenel 2024).  
Samedi 12 Octobre - "Dia de la Hispanidad":
     Toros de Victorino Martín, pour Miguel Ángel Perera et Emilio de Justo, en mano a mano.

 

MADRID/Otoño1ère – ENRIQUE PONCE, « CHOUCHOUTE » POUR SES ADIEUX !
     Deux oreilles, généreuses, et « Puerta Grande » pour le diestro de Chiva.
     Actuacion désastreuse de la Présidence, une fois de plus…
     Une oreille à Samuel Navalon, digne confirmant.

     29 Septembre – Vêtu de mauve et or, « il était là ! » et beaucoup ont considéré ce geste comme d’un immense respect pour Madrid, son public, son toro ; et d’un vrai courage.
     « Venir à Madrid » n’est pas rien, pour une figura ! Elle sait bien que grande partie du public « l’attendra », exigeante mais juste ; et que l’autre, plus réduite mais plus vindicative, scrutera chacun de ses gestes « con la escopeta cargada », prête à se déchaîner, même injustement, parfois même dès le paseo. Se déchaîner au point d’entraîner le reste de la plaza, y instaurant « un ambiente raro », un climat de tension et d’agressivité maximum, très désagréable. - Plus que personne, Enrique Ponce savait cela… mais il est venu à Madrid, face à son public, face à son toro… pour leur faire ses adieux.
     Probablement est-ce la raison pour laquelle « Madrid », en son entier, s’est montrée magnanime et généreuse, offrant au diestro de Chiva, une despedida « rêvée », avec deux oreilles d’un toro et grande « Puerta Grande », cinquième de sa carrière*. Et au fond, « même si » ces deux trophées furent très discutables, et fortement discutées dans les chroniques, Enrique Ponce, récompensé de son geste, est sorti de Las Ventas « en figura ». Ce qu’il est, reste et restera… malgré une fin de trajectoire empreinte d’une attitude « personnelle », à l’aube de ses cinquante printemps, que certains lui reprocheront, non sur le fond, mais sur la forme !
     Enrique Ponce est venu à Madrid, et Madrid l’a fait triompher… sur le seul toro qui lui fut possible de toréer. Peut-être, d’ailleurs, cela a-t-il influé sur la générosité du public à son égard. Un public, frustré de ne pas l’avoir vu devant son premier adversaire, lequel se cassa un piton pendant la lidia, la Présidence refusant de le remplacer, arguant du règlement. La bronca fut homérique, contre l’autorité, et le « cabreo » du torero, majuscule. Le public exigea d’en finir immédiatement, et Ponce s’y résigna.
     Heureusement, « le sort » est également Aficionado, qui réserva au diestro de Chiva, un second adversaire… « rêvé » : Un toro, beau, très noble, limité de poder… et donc de race ! Toro qui permit au diestro Valenciano, une de ces faenas qui en ont fait la gloire : Technique templée, « baignée » de suprême élégance.  - Une fois de plus, Enrique Ponce appliqua sa recette, et cette fois, Madrid accepta de bon cœur ce qu’en d’autres occasions elle aurait probablement protesté. - Mais « la circonstance » était exceptionnelle, et le volapié… excellent ! - Du coup, la passion admirative se déchaîna, dans le tendido… et au palco ! - Deux oreilles ! « Todos Poncistas, de un golpe » !
     Au fond, n’est-ce pas mérité ? - A chacun de revoir ses films, ses propres souvenirs ! - Par exemple, Madrid voulut se souvenir de « Ponce et Lironcito », et de cette puerta grande, « gigantesque », qu’il méritait bien, ce jour-là.
     Asi que… Madrid a voulu dire : « Adios, Torerazo ! Enhorbuena y que le vaya muy muy bien ! »
     A ses côtés, le maestro a eu « un fils spirituel », David Galvan ; et un « ptit jeune ! » qui promet beaucoup, Samuel Navalon. - Et si David Galvan, très mal servi, n’a pu qu’ébaucher le toreo qui avait surpris et « levé » Madrid, lors de la dernière San Isidro, Samuel Navalon a très joliment confirmé son alternative, coupant une oreille au dernier de la tarde, après une voltereta dont il se releva « sin mirarse ». Bon signe ! - Oui mais voilà, la tarde « était…et devait être » d’Enrique Ponce, et tant Galvan que Navalon devront « convaincre à nouveau ». Ils le feront !!!

 * Les cinq « Puertas Grandes » d’Enrique Ponce, à Madrid : 1992, 1997, 2002, 2017 et… 2024)

     Samedi 28 Septembre – MADRID – 1ère de la Feria de Otoño – Plaza pratiquement pleine (20.973 Spectateurs) - Grand beau/Pas de vent : Trois toros de Garcigrande (sortis 1, 2 et 3èmes), bien présentés, en diverses « hechuras ». Nobles mais limités de poder, les 1 et 3ème. Le 2ème se cassa un piton, par la moitié, dans le peto, à son premier assaut au cheval. Gros scandale, le Président refusant de le changer. - Et trois de Juan Pedro Domecq (4, 5 et 6èmes), bien présentés, de très douce noblesse le colorado 4ème, du nom de « Requiebro » ; et noble, le 6ème. Toros sans option, le 5ème.
     Poids de la corrida : 624, 578, 532, 561, 582 et 604 kgs.
     Grosse ambiance dans la plaza (pourtant pas pleine), avec visages connus et « publico de clavel » ! – Au final du paseo, grande ovation, sortant le diestro de Chiva à saluer.
     Samuel Navalon a confirmé son alternative devant le toro « Misterioso » - N°138/624 kgs - de Garcigrande - Vêtu de mauve et or, Navalon entendit légère division après deux avis.
     ENRIQUE PONCE (de mauve et or) : Bronca gigantesque… à la Présidence (silence au torero) ; et DEUX OREILLES après un avis – a fait « des adieux rêvés », ou presque, sortant a hombros de la plaza de Madrid, pour la cinquième et dernière fois de sa carrière*. – Pourtant, cela partit bien mal, son premier adversaire de cassant un corne (à mi-piton), lors de sa première entrée au cheval (???). La main sur le règlement (le toro étant rentré « intact » (???), le président refusa le changement que toute la plaza réclamait. De même le torero, mains sur les hanches, devant le burladero, le regard rivé au palco. Bronca générale et large déception de Ponce qui dut se résoudre à estoquer le toro, sans toréer. Nouvelle grosse bronca au Président (« mas papista que el Papa !! ») – Heureusement sortit en quatrième, de Juan Pedro, un colorado bien présenté et armé, du nom de Requiebro », qui, dès le capote, annonça « une douce noblesse » que le maestro de Chiva allait magnifiquement « exploiter », gérant avec grand bon goût et toreo majestueux, templé « a media altrura », ses faibles forces. Faena « muy de Ponce », avec final de grande solennité, les poncinas et un dernier desplante en abanico levant grande partie du public. Leçon d’intelligence lidiadora, muleta en main, et d’éternelle élégance. « Le Ponce de toujours ! » Et comme il porta un gros volapié, qui fit rapidement son effet, la plaza se couvrit de blanc et deux mouchoirs, vite, apparurent au palco. « Un de trop ! », probablement, mais… il était écrit que, pour sa despedida, Enrique Ponce devait le faire… « par la Grande Porte » ! Asi que…
     DAVID GALVAN (de vert jade et argent) : Ovation après avis ; et Silence – a joué de grosse malchance, au sorteo : Il touche les deux toros « qui n’avançaient pas ». Sans race aucune ! – Pourtant, cela partait très fort, avec un premier adversaire, très armé, « mesuré » aux premiers tiers, devant lequel il débuta, superbe, en statuaires et trincherazos de remate, qui firent rugir la plaza. De même les premières séries, templées, « soignant » le toro. Hélas, à mi faena, le toro se refusa soudain, rajado. Une lame entière et deux descabellos. « Se esfumo todo !!! » - Il brinda à Ponce un cinquième, superbement présenté, mais qui, « limité en tout », ne lui laissa aucune option. Porfia vaine et de plus, échec aux aciers : Deux pinchazos et un bajonazo. – « No hubo suerte ninguna ! »  
     SAMUEL NAVALON (de lilas et or) : Ovation, avec quelques protestations, après deux avis ; et UNE OREILLE après avis – venait confirmer son alternative, deux semaines après son passage au rang supérieur. Et il l’a fait avec très grande dignité et toreria, signant là « un bail » avec une future ascension vers le vedettariat. Très bien avec le toro de la cérémonie (624 kgs), tant qu’il dura. Après réception « a portagayola », Navalon le toréa avec grand doigté et déjà belle assurance. Malheureusement, comme souvent, « il se passa de faena » et le toro se mit difficile à cadrer : Un avis en toréant ; le deuxième à la seconde entrée, entière à retardement, et un descabello, à la limite du troisième (qu’il n’aurait pas mérité) Belle ovation. – Face au sixième, noble de Juan Pedro, il toréa « muy encajado », levant les ovations, après une dure voltereta, apparemment sans conséquence, en une faena « a mas », deux grosses séries droitières, finales, mettant tout le monde en accord. Bonne lame et oreille « forte », pour une vraie confirmation. – A suivre, en 2025.
     Final euphorique, avec sortie a hombros d’Enrique Ponce », par la Puerta Grande de Madrid. - Final « rêvé » !

Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida – par « Las Ventas/Plaza 1 », via « Toromedia » :
   
 https://videos.toromedia.com/videos/embed/ff782d4b-25ac-4ca6-9504-cbf47e34968a
     En video : Actuacion de Ponce, devant « Requiebro » - 4ème – coupant deux oreilles – via « Toromedia » :
   
 https://videos.toromedia.com/videos/embed/5b241e3f-b87a-4ea4-915c-38dc5be558d3
     La fiche de la corrida – par « Plaza 1 » :
 
   https://www.las-ventas.com/resena-tarde/corrida-de-toros-28-septiembre-2024
Les reseñas :
     La reseña de la corrida – par Alfredo Rodriguez Blazquez, pour "Colpisa", via "TorosDos":
***
  
  http://torosdos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8002:2024-09-29-06-48-44&catid=3:cronicas&Itemid=4
     La reseña de la corrida - par Zabala de la Serna, pour "El Mundo": (payant)
     La reseña de la corrida - par Julio Martinez, pour "El Pais » - via "de Sol y Sombra":
 
   https://desolysombra.com/2024/09/28/feria-de-otono-enrique-ponce-puerta-falsa/
     La reseña de la corrida - par Carlos Ilian, de "Marca", via "de Sol y Sombra":
   
 https://desolysombra.com/2024/09/29/madrid-despide-a-enrique-ponce-con-una-puerta-grande-de-festival/
     La reseña de la corrida - par Sixto Naranjo, pour "La Cope":
  
  https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/carinosa-despedida-puerta-grade-incluida-enrique-ponce-ventas-20240928_3019150.html
     La reseña de la corrida – par Jorge Heermoso, pour "Mundotoro":
***
  
  https://www.mundotoro.com/noticia/madrid-abre-a-enrique-ponce-la-puerta-grande-de-las-ventas/1814047
     La reseña de la corrida - par Marco Antonio Hierro, dans "Cultoro":
  
  https://cultoro.es/festejos/feria-de-otono-primera-sexto-toro-final-274395
     La reseña de la corrida – par Lucas Gutierrez, pour "El Burladero":
 
   https://www.burladero.tv/festejos/2024/9/28/el-perfume-de-ponce-el-valor-de-samuel-navalon-84859.html
Les photos :   
     La Galerie-Photos de Luis Sanchez Olmedo - dans  "Cultoro Proyecta":
***
 
   https://www.flickr.com/photos/195106457@N04/albums/72177720320661640/
     Les photos de la corrida - par Miguel Angel Arboledas, pour "Mundotoro": 
***
   
 https://www.mundotoro.com/noticia/la-despedida-sonada-de-enrique-ponce-de-madrid-en-imagenes/1814098
     Les photos de la corrida - par Alberto Nuñez, pour "Burladero":
***
   
 https://www.burladero.tv/festejos/2024/9/28/el-perfume-de-ponce-el-valor-de-samuel-navalon-84859.html#&gid=1&pid=3
     Les photos de la corrida – « La tarde tras el objetivo » - via « Las Ventas / Plaza1 »:
     https://www.las-ventas.com/la-tarde-tras-el-objetivo/corrida-de-toros-28-septiembre-2024
     Les photos de «l’Ambiance » - via « Las Ventas / Plaza1 »:
   
 https://www.las-ventas.com/entre-toro-y-toro/corrida-de-toros-28-septiembre-2024
Avant la corrida: Le sorteo (+ video) et les cuadrillas - via « Burladero »:
     https://www.burladero.tv/actualidad/2024/9/28/enrique-ponce-se-despedira-de-madrid-con-requiebro-de-juan-pedro-84858.html
     Le programme "de mano" -  via « Las Ventas / Plaza1 » : 
 
   https://www.las-ventas.com/actualidad/programamano28sep2024

*** - Ouvrir par "Clic droit + Nouvelle fenêtre"

Documents en annexe – pour le souvenir :
     En vidéo : L’arrivée d’Enrique Ponce à Las Ventas – Via « Toromedia » :
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/9e17093f-9d09-498c-ab42-90ce02a8e78d
     En vidéo : L’accueil de Madrid, en fin de paseo – via « Toromedia » :
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/3a68c78d-8944-4245-88c9-4ad36d8b26a
     En vidéo : « La dernière vuelta » - via « Toromedia » :
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/828f1a3a-a8b6-494e-b70e-96a9a95f1a32
     En video : Enrique Ponce, avant « la dernière Puerta Grande » - via « AchoTaurino2 » :
     https://www.youtube.com/embed/TVZB-ki7h0w
     En video : Ultime « Puerta Grande » de Madrid, pour Enrique Ponce – via « Toromedia » :
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/d2d3a278-8935-4fa2-a83f-dcefc2ffad63

     A lire (+vidéo X Twitter) : Le coup de rogne de Ponce, contre la Présidence – via « Cultoro » :
     https://cultoro.es/actualidad/ponce-toro-piton-partido-274896
     A lire, dans « Cultoro » : Les cinq « Puertas Grandes » d’Enrique Ponce, à Madrid :
     https://cultoro.es/actualidad/toreros/ponce-trayectoria-madrid-ventas-274087

 
A suivre: La novillada du 29 Septembre
 
 
 

"EL TORO POR LOS CUERNOS"
    
La vidéo-Tertulia de Domingo de la Camara

     Aujourd'hui: "LA DESPEDIDA DE ENRIQUE PONCE, EN MADRID":

               https://www.youtube.com/embed/kFWuH8zMW0s
 

 

"TOROS PARA TODOS"  - Le magazine Taurin de "Canal Sur", présenté par Enrique Romero:

    Programme 751 - 28ème numéro de la Temporada/20ème année -  29 Septembre /Durée: 52'45"     -    ( Ouvrir par "Clic" droit + Nouvelle fenêtre )
Au sommaire: 
     Dans la plaza: Ponce, "à triomphe par paseo" (ici à Pozoblanco... mais avec quels toros???); David Galvan; Les toros de Bañuelos à Madrid…
     Et… le travail et la vie, au campo:  Tentadero "muy especial", avec la famille Espartaco;  et tentadero en compagnie de Jimenez Fortes.
     Et bien d'autres choses encore!  - Para disfrutar!!!

                https://www.canalsurmas.es/videos/172700-toros-para-todos-ii-semestre-2024-29092024
 

 
LE TELEGRAMME DE "TENDIDO 5" : TOUS LES FESTEJOS DU 26 au 29 SEPTEMBRE:

          https://tendido5.com/2024/10/01/todos-los-resultados-de-los-festejos-del-fin-de-semana-38/
 

 
 
 
 
 
     POUR INFORMATION: Certains interrogent sur le "Pourquoi tant de liens ??"
     - La réponse est double et claire, résumée en une phrase: "Pas obligé "d'ouvrir tout", mais priorité à l'information… et à l'avenir".
               1/ Il est important d'avoir "plusieurs opinions" sur un festejo, surtout si elles viennent de revisteros confirmés (certains étant préférés à d'autres, par chaque Aficionado) - On peut ainsi avoir une idée "globale et à la fois précise", de l'évènement.
               2/ Et c'est la raison primordiale: Toros2000, "plus tard" (mais dans pas longtemps), aura vocation "d'Archives Taurines", sur le nombre de temporadas que l'on aura pu suivre ensemble, au quotidien - Plus on retient, chaque jour, "de liens d'actualité, de photos, de videos", plus on a de chances d'en retrouver quelques-uns (souvent en ouvrant dans "autre fenêtre"), des années plus tard, car de nombreux sites, de presse quotidienne ou taurins, suppriment vite leur travail, et ne gardent que peu, sinon aucune, archive en ligne…
     Avec un peu de chance, l'Aficionado désirant savoir ce qui s'est passé… "A la San Isidro 2017", par exemple, aura ici quelque chance de retrouver quelques reseñas, galeries-photos, et vidéos s'y rapportant…   - L'idée est donc celle-là: "Personne n'est obligée d'ouvrir "tous les liens"… Cependant, ils sont ouverts à tous; et ils serviront, "peut-être", plus tard!"
     En un mot : "Pour vous servir!"  -   Patrick Beuglot
 

   ARCHIVES "TOROS2000… EN QUELQUES "CLICS"!!
    
Les chroniques de la Temporada 2023 sont réunies dans "Temporada 2023" en colonne de gauche, ci-contre. A partir de la page d'intro, vous pouvez revoir la saison toute entière en choisissant, en haut de page, les mois et semaines ciblées, (chaque mois étant divisé en trois dizaines, afin de réduire les pages et faciliter leur chargement).
     Il en est exactement de même pour les 23 Temporadas qui précèdent. - Bonne route! Bonne lecture… et "bons clics"!!! - Merci à vous - P.Beuglot

 
 
 
 
 

 

GALERIES PHOTOS "TOROS2000" - Patrick Beuglot : 

                "SOUVENIRS, SOUVENIRS!"… DES FERIAS ET CORRIDAS DU SUD-OUEST .
                       "Ces toros et ces hommes… ce jour-là!" 
 

 

     Avis, avant toute chose ! : Ces longues séries de photos n'ont pas vocation, ni prétention, "à l'artistique", mais plutôt celles de reportages sur "Ce qui s'est passé ce jour-là, toro par toro". Ainsi, vous retrouverez des moments que vous avez vécus, ou découvrirez ceux que vous auriez pu vivre, avec "ces Toros et ces hommes... ce jour-là !"

     Avertissement technique:  Pour ouvrir chaque galerie, faire clic droit sur le lien et "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" - (On peut alors visionner "en global", ou " au Uno por Uno": choisir "la" photo qui intéresse, ouvrir en diaporama et  visionner "pleine écran"; bref, naviguer à volonté)
     Bonne route, en espérant que cela vous plaira ! - Merci

 
 
 
 
TEMPORADA 2024  (actuellement en construction)

LES CORRIDAS 2024 EN PLAZA DE BAYONNE:
BAYONNE - Corridas des Fêtes 2024:
     12 Juillet - "Corrida blanche" - Toros de J.M Criado et Monte La Ermita, pour Manuel Escribano et Fernando Adrian (128 photos) -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/b9iZuJif5CdnLxTx7

 

 
TEMPORADA 2023

LES CORRIDAS 2023, EN PLAZA DE DAX
DAX - Corridas de la Feria d'Août 2023

     11 Août - Toros de Victoriano del Rio, pour Alejandro Talavante, Emilio de Justo, et El Rafi   (galerie complète:  102 photos):  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/ESkaauGJDLfjj4h6A

     12 Août: Toros de La Quinta, pour El Juli, Clemente et El Rafi  (galerie complète - 104 photos):
     https://photos.app.goo.gl/eJqb98QvKxH31HUVA

     13 Août: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Rafaelillo, Javier Cortes et Isaac Fonseca  (galerie complète: 103 photos):  
     https://photos.app.goo.gl/Jjd6DCt9nDBAEDAJ6

     14 Août: Toros del Pilar, pour Sebastian Castella, Pablo Aguado et Tomas Rufo (galerie complète - 178 photos):
     https://photos.app.goo.gl/MEAS746RcHtRVWaX8

     15 Août: Toros de La Palmosilla, pour Juan Leal, Leo Valadez et Angel Tellez  (galerie complète - 103 photos):
     https://photos.app.goo.gl/k8eo1Wy8mXhVKota6

DAX - Corrridas de "La Salsa 2023"  
     9 Septembre - Toros de Pallares, pour Fernando Robleño, Emilio de Justo, et Adrien Salenc  (galerie complète - 138 photos): 
   
 https://photos.app.goo.gl/J3zEgASdMgKTFHNK6

     10 Septembre: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Daniel Luque et Clemente  (galerie complète - 149 photos): 
    
https://photos.app.goo.gl/MuhF2aAff1NKAfon6     


LES CORRIDAS 2023, EN PLAZA DE BAYONNE
BAYONNE - Corridas des Fêtes 2023

     28 Juillet - "La corrida blanche" : Toros de Juan Manuel  Criado, pour Clemente, Jesus Enrique Colombo et Dorian Canton (galerie 44 photos -  à compléter):  
     https://photos.app.goo.gl/URihiRxHsxLSjNSe7

BAYONNE - Feria de l'Atlantique 2023
     1er Septembre - "La corrida Goyesca "bleue: Toros de Garcigrande, pour Juan Leal, Andres Roca Rey et Adrien Salenc (galerie 37 photos - à compléter): 
     https://photos.app.goo.gl/UEmQenj1uiiUc73P8

     2 Septembre - La corrida "à six": Toros de Pedraza de Yeltes, pour Morenito de Aranda, Joaquin Galdos, David de Miranda, Rafa Serna, Jorge Isiegas et El Rafi  (galerie 44 photos - à compléter):
     https://photos.app.goo.gl/SFRvqcBRk3k7S8ex7

    3 Septembre - Corrida de clôture: Toros de Zacarias Moreno, pour Manuel Escribano, Emilio de Justo et Alejandro Mora (alternative)  - (galerie 54 photos - à compléter):  
     https://photos.app.goo.gl/i1RgNY4gz4kiyoyT7

 
 
 

TEMPORADA 2022  - Retour à la normale

LES CORRIDAS DE BAYONNE
BAYONNE - Corridas des Fêtes 2022
     29 Juillet - Toros du Conde de Mayalde, pour Domingo Lopez Chaves, Alejandro Talavante et Tomas Rufo  (85 photos) -
 (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://photos.app.goo.gl/aEmnjk7nmiowNeTu9

     30 Juillet - Corrida de Rejoneo - Toros de Romao Tenorio, pour Sergio Dominguez, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza (39 photos) 
    
https://photos.app.goo.gl/KMPXixtc4tBkqmEi9

BAYONNE - Feria de l'Atlantique 2022
     2 Septembre - "La Goyesca bleue": Toros del Vellosino, pour Juan Leal, Pablo Aguado et Adrien Salenc (66 photos)
     https://photos.app.goo.gl/QiH2WKWyh7FaiTsXA

    4 Septembre - Corrida de clôture (96 photos)
    https://photos.app.goo.gl/PagXXdg2suqjBNSG8


LES CORRIDAS DE DAX     
DAX - Feria d'Août 2022
     11 Août -
Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Jose Maria Manzanares, Andres Roca Rey et Isaac Fonseca (Alternative) (103 photos).
    
https://photos.app.goo.gl/6Y96zSDovPcdP9Ar9

     12 Août - Toros de Antonio Bañuelos, pour Morante de la Puebla, Gines Marin et Pablo Aguado. (95 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/X4VkYSrBYWHUXBPq5

     13 Août - Six toros de "La Quinta", pour  Daniel Luque, en "unico espada". (87 photos)
 
   https://photos.app.goo.gl/vCQJUoc8CCZebzAj6

     14 Août - Toros de Miura, pour Octavio Chacon, Sergio Serrano et Roman. (83 photos)
 
   https://photos.app.goo.gl/jg8i5wUq7GQ7eoh9A

     15 Août - Toros de "El Parralejo", pour Antonio Ferrera, Juan Leal et Alejandro Marcos. (134 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/1BRBvSxQw8ohYsBL8   

DAX - "La Salsa 2023"
     10 Septembre - Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Emilio De Justo, et Tomas Rufo (133 photos)
     https://photos.app.goo.gl/466dAZUaA4YLs78h9

     11 Septembre - Toros du Puerto San Lorenzo, pour Morante de la Puebla, Daniel Luque et Juan Ortega (104 photos)
     https://photos.app.goo.gl/PKATQgnPz4mi8Nwf9

 
 
 

TEMPORADA 2021 - La saison du Covid "II" - Les corridas et Ferias se remettent en place, lentement et de formes réduites)

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    30 Juillet - Toros de Pedraza de Yeltes, pour Daniel Luque, Sergio Flores et Adrien Salenc (29 photos)  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/5xBrrQDCotWdNgPs9

      3 Septembre - Corrida Goyesca (en semi nocturne) - Toros del Montecillo, pour Antonio Ferrera, Daniel Luque et Emilio de Justo. (33 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/Tk48GDcGc16QTuUz6

     4 Septembre - Novillada piquée: Novillos de Los Maños, pour Tomas Rufo, Adam Samira et Yon Lamothe. (51 photos)
    
https://photos.app.goo.gl/g4ZgQJnW8DG2Ws9e9

     4 Septembre - Corrida "à six" (en semi-nocturne) - Toros de Valdefresno et Conde de Mayalde, pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau, Tomas Campos, Alejandro Marcos, Jesus Enrique Colombo et Diego  Carretero. (44 photos)  
  
  https://photos.app.goo.gl/YuBhDyCBmQDQeYgB8

     5 Septembre - Corrida de clôture: Toros de Garcigrande, pour El Juli, Paco Ureña et Juan Leal. (66 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/GcobT78h7y4bVp1u7


LES CORRIDAS DE DAX
DAX - Les corridas "d'Août 2021" (la Feria étant annulée)
     13 Août: Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Morante de la Puebla, Andres Roca Rey et Pablo Aguado. (62 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/Gngk3pyvFrfLYUXN8

     14 Août: Toros de La Quinta, pour Daniel Luque, Emilio de Justo et Adrien Salenc. (62 photos)
     https://photos.app.goo.gl/LsEk94AGzYdfNWet7

     15 Août: Toros de Santiago Domecq, pour Miguel Angel Perera, Gines Marin et Juan Leal. (44 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/xG9EQsjXmbBGq9BJ9

DAX - Les corridas de "Septembre 2021".
     11 Septembre: Toros de Pedraza de Yeltes,  pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau et Gomez del Pilar. (43 photos)
     https://photos.app.goo.gl/LAm32tUGbbjghJdx7

     12 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour Daniel Luque et Andres Roca Rey (en mano a mano). (47 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/HwxVkFnW8w1LEts9A

 
 
 
TEMPORADA 2020 - La saison "du Covid" - Corridas et Ferias sont majoritairement annulées, suspendues, "renvoyées", sur l'ensemble du territoire - Voir "Actualité".
 
 
 
TEMPORADA 2019

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     28 Juillet - Corrida de Rejoneo: Toros de Jalabert, pour Andy Cartagena, Diego Ventura et Lea Vicens.  (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/JLD7HUjSh6PheaT66

     14 Août - Corrida Goyesca - Toros de Torrestrella, Pedraza de Yeltes et Puerto San Lorenzo, pour Daniel Luque "unico espada".
     https://photos.app.goo.gl/G27CCMz3k8Cku4Rc9

     30 Août - (semi-nocturne) - Toros de Luis Algarra, pour Sebastian Castella, Daniel Luque (remplaçant Roca Rey) et Pablo Aguado.
     https://photos.app.goo.gl/vCDnDqxPAm82FhJL8

     31 Août - Corrida - (semi-nocturne): "Six fers pour six diestros": Domingo Lopez Chaves, Sergio Flores, Migule Angel Pacheco (remplaçant Tomas Campos), Juan Ortega, Adrien Salenc et Dorian Canton.
     https://photos.app.goo.gl/EAvFMbwpNcetsQfVA

     1er Septembre - Corrida de clôture: Toros de La Quinta, pour Octavio Chacon, Roman et Joaquin Galdos. 
     https://photos.app.goo.gl/xyGJJXUuhveiVvWx5

à suivre...

 
 
 
TEMPORADA 2018

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros du Laget, pour Leonardo Hernandez, Joao Moura et Léa Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://photos.app.goo.gl/azWsUZLoBk9LD4xi8

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de Bañuelos, pour Juan Bautista, Paco Ureña et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/TtuwERS5DuEepn7a7

     31  Août (semi-nocturne) - Toros de Garcigrande, pour El Juli, Sebastian Castella et Gines Marin.
    
https://photos.app.goo.gl/TCZ8CzNNYWpZn1ox9

     1er Septembre - Finale des "sin picar" - Erales du Lartet, pour Pablo Paez et Yon Lamothe.
     https://photos.app.goo.gl/S2gsu9uQubENhyPh9

     1er Septembre - Corrida "à six": Toros de R.Margé, pour Thomas Joubert, Sergio Flores, Tomas Campos, Francisco Jose Espada, Joaquin Galdos et Pablo Aguado.
    
https://photos.app.goo.gl/S15zViVWJSWDCjz86

     2 Septembre - Toros de La Quinta, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Roman.
     https://photos.app.goo.gl/dK4XfggDEeAkvP4f9
    
2 Septembre (annexe): La cogida de Roman.
     https://photos.app.goo.gl/WQZzehbJAb4TKsPP7

AUTRES CORRIDAS
    
17 Juin - AIRE SUR ADOUR - Corrida hommage a Ivan Fandiño.
    
https://photos.app.goo.gl/HZzvSZfJFY7L7Tga7

     22 Juillet - SAINT VINCENT DE TYROSSE - "Défi des légendes - Miura et Palha.
    
https://photos.app.goo.gl/jdTNAaNxLftzcXBT8

 
 
 

TEMPORADA 2017

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros de Rosa Rodrigues,  pour Pablo Hermoso de Mendoza, Joao Moura et Lea Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/zzcBYb2AVAi3BUSt2

     30 Juillet - Toros de Robert Margé, pour Manuel Escribano, Daniel Luque et Thomas Joubert.
      https://photos.app.goo.gl/JhyjGnIVwD0J5VLJ3

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de D.Hernandez et Garcigrande, pour C.Diaz, E.Ponce et A. Lopez Simon:
    
https://goo.gl/photos/UeYN7fgaNd8so3hf8

     1er Septembre - Novillada (nocturne): Novillos de 3los Maños", pour A.Younes et A.Salenc, en mano a mano.
     https://goo.gl/photos/TDPe55wb2XwQbYzUA

     2 Septembre: Toros del Freixo (Juli), pour J. Bautista, P. Ureña et A.Roca Rey:
     https://goo.gl/photos/YisccLbjnTzPzTsx6

     3 Septembre: Toros de Bañuelos, pour A.Ferrera, S.Castella et Jose Garrido
     https://photos.app.goo.gl/JXBmlEgNfDWcl7hz1

 
 
 

TEMPORADA 2016

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     31 Juillet - Toros de Montealto, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Thomas Dufau. - (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://goo.gl/photos/mT1P4M2cWHiVvNC76

     15 Août - Corrida Goyesca: Toros de Domingo Hernandez, pour Miguel Angel Perera, Alberto Lopez Simon et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/vaSZx2f2CbeXaX2n2

     3 Septembre: Toros de Pedres, pour Curro Diaz, Ivan Fandiño et Javier Jimenez. 
     (en reconstruction)

     4 Septembre: Toros d'Alcurrucen, pour Sebastian Castella, Daniel Luque et Jose Garrido.
     (en reconstruction)

DAX 2016:  Absent pour conflit avec les responsables.
MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 
 
 

TEMPORADA 2015

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    
2 Août - Toros de Montalvo, pour Morenito de Aranda, Manuel Escribano et Ivan Fandiño. -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     (en reconstruction)
    
     15 Août - Goyesca - Toros de Antonio Bañuelos, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Lopez Simon.
     https://goo.gl/photos/jEf2ueZBHPgDbsjh6
    
     5 Septembre: Toros de Pedres, pour Eugenio de Mora, Juan del Alamo, et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/ew3VtLzbnvnNfUox9

     6 Septembre: Toros de Garcigrande, pour Sebastian Castella, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
     https://goo.gl/photos/LNFcjxTVvJw9goLdA


DAX - Feria 2015
     13 Août: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Joselito Adame et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/Sj5RZAr8sQZQPwxF9
    
     14 Août: Toros d'Antonio Bañuelos, pour Enrique Ponce, Ivan Fandiño et Daniel Luque.
     https://goo.gl/photos/aBoY2k8PWdRZM7Hv7
    
     15 Août (matin): Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Jose Maria Manzanares et Pepe Moral.
     https://goo.gl/photos/UrXcuJLZ8fZNG7f97
    
     16 Août: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Manolo Escribano et Alberto Aguilar. 
     (en reconstruction)

DAX - Les corridas de "La Salsa 2015".
     12 Septembre: Toros de Cuadri, pour Fernando Robleño, Javier Castaño et Alberto Lamelas.  
     (en reconstruction)

     13 Septembre: Toros de Montalvo, pour Juan Mora, Jose Maria Manzanares et Miguel Angel Perera.  
     (en reconstruction)


MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 
 
 

   TEMPORADA 2014
 

LES CORRIDAS DE BAYONNE 2014
    
9 Août - Toros de Pedres, pour Paco Ureña, Jimenez Fortes et Juan Leal. - (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://goo.gl/photos/CCRigYHJkUdTFYir6

     10 Août - Toros de Montalvo, pour Ivan Fandiño, Daniel Luque et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/EPo7BQEi2pARkQAo6

     6 Septembre - Toros d'Adolfo Martin, pour Fernando Robleño, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
     https://goo.gl/photos/c14FR7Evit19D9887

     7 Septembre - Toros de Garcigrande, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Ivan Fandiño.
     https://goo.gl/photos/7UeQxUnTGbGz2KWM7


MONT DE MARSAN - Feria de La Madeleine 2014
     16 Juillet - 1ère: Toros de Zalduendo, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Thomas Dufau.
    
https://goo.gl/photos/Dr8CSCe2mexAPEpW6

     17 Juillet - 2ème: Toros de La Quinta,  pour Antonio Ferrera, El Juli et Ivan Fandiño.
    
https://goo.gl/photos/hfrPyeSNzReLyoD39

     18 Juillet - 3ème: Toros de Fuente Ymbro et Joselito, pour Juan Jose Padilla, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/atem39mWT878C41m6

     19 Juillet - 4ème: Toros de Victorino Martin, pour Diego Urdiales, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/SvT16kZvvyNNpuqs8

     20 Juillet - 5ème: Toros de Miura, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Javier Castaño
    
https://goo.gl/photos/evpEjBricqJUBVsT7


DAX - Feria 2014
     14 Août - 1ère: Toros de Montalvo, pour Enrique Ponce, Miguel Angel Perera et Juan del Alamo.
    
https://goo.gl/photos/9QFHDs3z5L6sKimV7  

     15 Août/matin - 2ème: Toros de Garcigrande, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/3aeiSAHZ1GStjCnu6

     15 Août/soir -3ème: Toros de Torrestrella, pour Juan Jose Padilla, Daniel Luque et David Galvan.
    
https://goo.gl/photos/KhqnhydecAjG3o1q7

     16 Août - 4ème: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Antonio Ferrera, Diego Urdiales et Javier Castaño.
    
https://goo.gl/photos/4CiSShvi8KjGiDdE7

     17 Août - 5ème: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Thomas Dufau.
  
  https://goo.gl/photos/wtvF7n2AAPkZqaTw8
 


DAX - Les corridas de "La Salsa 2014".
     13 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour El Juli, Sebastian Castella et Roman.
    
https://goo.gl/photos/W7D7bWLeWYuqjRM98

     14 Septembre: Toros de La Quinta, pour El Cid, Ivan Fandiño et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/ai8KbJH7tA4mNnUt8

 
 
 
 
 
A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…
 

LES ARCHIVES DE « TENDIDO SUD »

     Chaque semaine, on regardait  « Tendido Sud », programme taurin présenté par Christophe Chay, dorénavant sur "TV SUD":
         A VOIR:
Les archives de "Tendido Sud" - Via "Youtube":
          https://www.youtube.com/results?search_query=Tendido+Sud

 
 
 
ARCHIVES TAURINES
 
   UN "GROS" PEU D'HISTOIRE…

 

     L'hiver et là! Et avec lui, le temps de la réflexion; le temps d'apprendre, encore et toujours; le temps de vivre sa passion et la conforter, en revivant l'Histoire. Et à ce sujet, quelle que soit l'opinion que chacun puisse avoir d'André Viard, il convient de voir et revoir l'immense boulot qui est le sien, concrétisé par l'exposition et les documents audiovisuels qu'il a conçus et présentés, cette année, au fil de plusieurs grandes ferias, d'Espagne et de France. "Les Tauromachies Universelles": une authentique "Œuvre", tant sur le plan didactique qu'artistique, en défense du Toro et de la Fiesta Brava, non par l'insulte, le mépris, la menace et la violence, mais simplement, concrètement, par "l'Histoire", apportée à tous, grands et petits, Aficionados et néophytes, sur un monde "de lumière et d'honneur", que certains, ignares et faussement sensibles, veulent "éradiquer"…
     L'hiver est là! On a le temps! Certes on n'osera demander "aux antis" d'avoir patience et sagesse "d'apprendre un peu, et "connaitre… avant de parler!", car ce sont deux choses dont ils sont absolument, définitivement, incapables… Mais vous qui passez souvent ici, parce que vous êtes "Aficionados et bonnes gens", vous allez vous régaler.
     En tous cas, "Un gros coup de Sombrero" à André Viard, pour tout ce qu'il fait, en défense de la Fiesta, et notamment pour cette "Histoire de Tauromachies Universelles" 2016.

A découvrir, en vidéo:
     La présentation de l'exposition et ses objectifs - André Viard, par Carlos Millet:
     https://www.youtube.com/embed/1_Ax8ZH8Mp0