L'ACTUALITÉ TAURINE
(Les dernières 48 H)
Pour toute l'actualité archivée d'Août
cliquer sur "Août"  ci-dessus (par dizaines)  -  (De même, pour tous les autres mois, à leur place - par dizaines de jours)
Les Chroniques de 
Patrick Beuglot
 
 
 

I     ICI, NOUS COMPRENONS, ET BIEN ENTENDU ACCEPTONS, QUE L'ON DISE: "LA CORRIDA, JE N'AIME PAS!"
                                                                        MAIS NOUS N'ACCEPTERONS JAMAIS QUE L'ON DISE: " LA CORRIDA, JE N'AIME PAS…DONC, IL FAUT LA SUPPRIMER! "

 
       QU'ILS LE VEUILLENT OU NON... " TAUROMAQUIA ES CULTURA !! "

                                                                  " TAUROMAQUIA ES CULTURA "  :  https://www.youtube.com/embed/S_z0qjfrEwA   (Video de Jose Daniel Rojo)
                                                 

 
 
 
 ACTUALITE...  2023  
 
     Avis: N'étant, pour le moment, pas maître de mon emploi du temps, je ne peux garantir de la régularité des actualisations, sur Toros 2000 - Avec mes excuses - PB
 
 

"EN EL BAUL DE LOS RECUERDOS" !!
     Souvenirs impérissables d'Aficion

     21 Novembre - On a tous des souvenirs qui restent à jamais gravés dans nos mémoires. Qu'ils soient "professionnels" ou autres, ils font aussitôt "sursauter le cœur" à leur évocation…
     Nous, Aficionados, sommes des spécialistes de ces moments, qui allient "une émotion taurine" à nos sentiments les plus enfouis… de joie, de tristesse; d'admiration, de colère; d'euphorie collective, de douleur pesonnelle… - Combien de ces "moments taurins", sont liés à notre "Histoire perso"! - Ils sont multitudes, ces "J'y étais… je m'en souviens comme si c'était hier! Quel grand moment!!"
     Les Clubs et les Peñas, sont souvent "faiseurs d'immenses souvenirs!" à la fois d'Aficion et de formidable convivialité… - Les "voyages" qu'ils organisent sont "faiseurs de vie… et de bonheur". Probablement, le temps d'un séjour, ici ou là, de l'autre côté d'une proche frontière ou d'un lointain océan, on aura tout oublié, "veaux, vaches, cochons", les gosses, les belles-mères, les clients (ce qui est pareil!); et l'on aura vécu… "la liberté", même en petite collectivité! - La liberté de sourire, sans arrière-pensée; d'aller et venir, au soleil ou même sous la grosse douche, que l'on partage en riant! Les petites plaisanteries, gentilles, mais aussi la main que l'on tend, pour aider à porter une valise, à monter un escalier… Ces petites aventures du quotidien qui font qu'on a "la banane", comme on dit maintenant, pour la journée…et pour beaucoup d'autres.
     Amis Dacquois, Landais, Basques, Gersois… ou de plus loin! Vous souvenez-vous de  vos voyages à la Feria de Cali, lorsqu'à la bagette d'organisation, officiait l'inoubliable Jean-François Mengelle, spécialiste des "Périples Lointains… Taurins!" ? -  De formidables quinzaines "des deux A": Aficion et Amitié!" -  On en revenait, le cœur et parfois la peau, brulés du soleil de là-bas! Certains, peut-être, avaient un peu forcé sur l'aguadiente… mais tous revenaient, la tête bourrée d'images, de sons et de parfums "uniques", inoubliables! Et d'enthousiasmante... tendresse ! - Qu'on en parle également à ceux de "la Peña Campera", de Bayonne, et des voyages qu'elle a menés aux quatre coins de la Planète "Toros"… - Et comme elle, comme eux, combien d'autres! Et chaque fois, au coin des lèvres, le fameux et béat:"Ah, quel souvenir!!"
     C'est un peu ce que l'on retrouve ici, trente ans après, dans le récit-souvenir de Ladislao Rodriguez Galan, à l'occasion et au souvenir du 30ème Anniversaire de la confirmation d'alternative du Finito de Cordoba, en la plaza Monumental "Mexico". - Un certain 21 Novembre 1991. - Un voyage, prévu pour des Aficionados Cordouans, suivant le "Fino"… - Il était prévu "Un avion!"… mais il fallut en afréter un autre! - Quel Souvenir! Pourtant, la corrida ne fut pas bonne! Mais… quel souvenir! Gardé à jamais, dans le "Baul de los recuerdos !!".

Ce billet et ce texte, sont dédiés à Jean-François Mengelle, "là-bas!"; et à tous ceux… qui on vécu cela!

     Via "de Sol y Sombra": "Il y a 30 ans: Finito confirme, à la Mexico" - par L.Rodriguez Galan:
   
 https://desolysombra.com/2023/11/19/30-anos-de-finito-en-mexico/

 

"TOROS PARA TODOS"  - Le magazine Taurin de "Canal Sur", présenté par Enrique Romero:

     Programme 716 - 24ème numéro de la Temporada/21ème année - 19 Novembre/Durée: 40'04"     -    ( Ouvrir par "Clic" droit + Nouvelle fenêtre )
    
Au sommaire:  Dans la plaza:  Retour sur la Temporada 2023, avec le triomphe de Sebastian Castella à Madrid; Le "unico espada de Jimenez Fortes, en Antequera… - Et… le travail et la vie, au campo: "Un autre entraînement"… chez Victorino; Important: Le dressage des cabestros… - Et bien d'autres choses encore!  - Para disfrutar!!!

          https://www.canalsurmas.es/videos/105707-toros-para-todos-ii-semestre-2023-19112023/
 

 

UNE BATAILLE VA COMMENCER… ELLE SERA "DEFINITIVE" !!!

     21 Novembre - Pour avoir suivi, pas à pas, heure par heure, les actualités en Espagne; les débats à l'Assemblée (el Congreso), avec des échanges du dernier odieux, et même des menaces… - Pour avoir assisté "au vote", soit-disant "représentant le Peuple", de Députés aussi pourris et avides que celui qui demandait leur voix, au prix d'une authentique et vile "trahison" à l'Espagne et au Peuple Espagnol… - Pour avoir assisté, en direct, au fameux "vote d'investiture", où beaucoup ont vendu leur âme au diable…  - Pour avoir suivi et vécu les mouvements de foule, immenses, refusant de voir la Bannière Nationale "salie" par ceux qui veulent la violer, c'est-à-dire les "Indépendantistes", principalement Catalans et Basques… on peut assurer ici que l'Espagne entre en une espèce "de guerre civile", pour le moment "à fleurets mouchetés", mais qui, au fil des actes et des nouvelles bassesses, peut se transformer en bataille rangée…
     D'un côté, ceux qui, de Droite et de Gauche modérée, considèrent que Pedro Sanchez, réélu Président du Gouvernement Espagnol, est un traître à la Nation, un "Félon", en un mot "Un hijoputa!"... Et de l'autre, "les aveuglés", qui mettent leur destin entre les mains de ceux, et surtout celles qui font cour au "au grand Vizir", au prix de quelque poste Ministériel, où ils suivront ses ordres, avec de regards énamourés…  Si, si !!! -  Le bellâtre "a gagné", prêtant vil serment devant un Roi, muselé par la Constitution, qui ne peut réagir hors un coup d'Etat, avec l'Armée au coin de chaque rue, ce qui ferait désordre sur le sol Européen!
     Mais… "Aspete!!!" comme on dit en Corse!! Attends voir!!! Il pourrait bien y avoir un coup de Trafalgar "revisité 2023", car à tout prendre, beaucoup d'Espagnols préfèrent encore "le Vieux", malgré toutes ses turpitudes, à un salaud comme Puigdemont, traître et lâche, qui, pour eux, ne doit avoir qu'une seule porte de rentrée, en Espagne: Celle de la prison !! Et pour un bon bout de temps!
     Bref, le "Félon" Pedro Sanchez est revenu au manettes…et il va les manipuler (verbe qu'il connaît bien!), à son avantage! - Cela a débuté hier, lundi 20 Novembre, avec l'annonce des membres de son Gouvernement, dit "progressiste" et "de dialogue"! - Et cela a débuté par la désignation de Ministres "peau de banane", dont on peut penser qu'ils sont là avec une mission précise. Deux exemples, le second nous intéressant au premier chef, mais le premier montrant et démontrant le cynisme et la perversité du Sieur Sanchez.
     - Il y a, au "Gouvernement de la Communauté autonome de Madrid", une Présidente, Isabel Diaz Ayuso, qui est un phénomène. - Très populaire et "portée" par les Madrilènes, c'est une fille "de caractère", au charisme ravageur… dans tous les sens du terme.- A l'Assemblée qu'elle préside, sous l'étiquette de Droite du PP ("Partido Popular"), elle a souvent eu des débats "plus que houleux", avec la leader de son opposition, Monica Garcia, laquelle... vient d'être nommée "Ministre de la Santé", par Pedro Sanchez - Ne soyons pas dupes: Garcia est élevée à ce poste "pour faire tomber Ayuso", dont on sait "la Liberté", de paroles et d'actes, comme on l'a vu, notamment dans le secteur de la Santé, au moment de la crise du Covid. - Inutile de dire que la Señora Garcia va lâcher sur le Présidente de Madrid, tous les chiens qu'elle lui garde, depuis longtemps. Sanchez le sait, et ce n'est que pour cela qu'il l'a porte à cette fonction… En vrai pourri qu'il est! Car Ayuso est pour lui, la première menace!
     - Le second exemple de la vilénie et "du vice" de ce Président-félon: La nomination, à "la Culture", d'un certain Ernest Urtasun… - Comme on le sait, la Tauromachie relève du Ministère de la Culture, et, "progressiste" fermement décidé à faire disparaître la Fiesta Brava, Sanchez a mis à la tête de ce Ministère, un "antitaurin" notoire et très agressif, auprès duquel Aymeric Caron est un véritable et doux enfant de chœur… - "La Guerre" sévit, depuis longtemps… et la Fiesta Brava en a remporté plusieurs batailles, sortant victorieuse de celle du Covid, par miracle et surtout, "por los cojones" des hommes et femmes de ce mundillo professionnel, que Sanchez, profitant de la pandémie, a déjà voulu affamer… - Mais cette fois, la bataille sera dure, et elle sera "définitive"! - Urtasun a déjà mille fois vanté son ambition de détruire la Tauromachie…et c'est pour cette raison, peut-être la seule, que Sanchez l'a porté à ce poste! - De plus, Urtasun est le premier lieutenant et chevalier servant de Yolanda Diaz, seconde vice-présidente du Gouvernement et patronne de "Sumar", parti de Gauche sans qui Sanchez pouvait aller à la pêche. C'est dire si, "elle aussi" le tient par les… cheveux! -Cette authentique hyène, mettra tout son poids et son fiel à "porter" son Ministre "de la Culture"… avec un grand "Q". - Devant ce tableau bien peu souriant, le monde taurin s'émeut déjà, et va devoir se préparer à "aguanter" le mal et le pire!!! - Et à vrai dire, il est évident qu'ils vont vite arriver! Premières déclarations! Premières propositions! Premières décisions! Premières "impositions"…
     Il est évident que dorénavant, le plus manso des toros ne sera pas "dans le ruedo", et que celui-là, il sera dur, très dur… à lidier!
     Le Lundi 20 Novembre 2023, "la Bataille de la Tauromachie" a débuté… et elle sera peut-être "définitive"!

A lire, à ce sujet:
     Au sujet de Pedro Sanchez, par Pla Ventura, dans "Toros de Lidia":
   
 https://torosdelidia.es/lo-cuenta-pla-ventura-un-actor-presidente/

Au sujet du nouveau "Ministre":
     Dans "El Español":
  
  https://www.elespanol.com/espana/politica/20231121/mundo-toro-invita-corrida-ministro-urtasun-tacho-sadica-tauromaquia/811169231_0.html
     Dans "Correo de Andalucia":
   
 https://elcorreoweb.es/toros/los-toros-detras-del-muro-de-pedro-sanchez-YC8958573
     Dans "El Cierre Digital":
 
   https://elcierredigital.com/cultura-y-ocio/352590066/historial-antitaurino-ernest-urtasun-nuevo-ministro-cultura-ningunea-espana.html

A suivre … malheureusement !

 

"LES EAUX TROUBLES!!!"

     22 Novembre - "Le fiel! Le cynisme! Le regard lourd!  Les menaces à peine cachées… Un exemple de ce que fut, de ce que sera, "l'Ambiance", exempte de toute "Paix civile", de toute sérénité… qui a présidé à l'investiture du "Président" Pedro Sanchez, au Gouvernement de l'Espagne, et à "l'actualité de tous ces jours!" - Une ambiance, et un Gouvernement, "conditionnés" par la promesse qu'à fait ceux que 80% de l'Espagne appellent "le Félon", pour se garantir la poignée de votes qui le porterait au pouvoir: Promesse "d'Amnistie", pour les Catalans, "coupables et en fuite"! Et promesse "qu'un jour proche", permission officielle sera donnée à la Catalogne d'un référendum sur son indépendance… - Avide et "fou" de pouvoir, Pedro Sanchez a cédé à sa fatuité… et le voilà, désormais, pieds et poings liés devant ceux qui haïssent l'Espagne et son Peuple… - Pour simple exemple, ce court passage video, qui dit tout: Le Député indépendantiste Catalan, Grabriel Rufian, s'adresse à Pedro Sanchez, lui rappelant ses engagements, juste avant l'investiture:  "No se la juegue! Creame!" - que l'on peut traduire par "N'essayez pas de nous entourlouper! N'essayez pas! Croyez-moi!!!"
     Tel est le "Climat", et telles sont les conditions en lesquelles débutent une nouvelle Législature, en une Espagne complètement "divisée" et "à cran"… Une Espagne où les démagogies les plus viles et basses, vont devenir légion! Une Espagne que le nouvel Etat veut, et se dit "progressiste"… et dont un des objectifs, parmi tant d'autres, sera de faire disparaître la Fiesta Brava! (D'ores et déjà, l'asso Anti taurine (et parti politique) "Pacma" a demandé une entrevue au Ministre la la Culture, Ernest Urtasun… dans cet objectif. Et nul doute qu'elle recevra bonne écoute!)

     A voir, en video: Le "N'essayez pas! Croyez-moi! N'essayez pas…. !" de Rufian - via "La Vanguardia":
   
  https://www.youtube.com/embed/Hv7C5eiVwHo

 

"PAREJAAAAAAAA 2024", POR FAVOOOOR !!!!"

     23 Novembre -  Incontestablement, 2023 a vécu un évènement qui peut rendre à la Fiesta "Nacional" quelque espoir en son avenir, et sa salvation: Le retour des publics "jeunes", à la plaza…
     Quelle en est la raison exacte?  - Bien malin qui pourrait, précisément, le dire!!! Certaines personnalités du monde taurin, toreros  de renom et habiles communicateurs, via les médias et les réseaux sociaux, ont suscité un soudain intérêt des jeunes; de même que les opérations montées par diverses grandes empresas, pour faciliter à la jeune Aficion, peu argentée, l'accès à la plaza et aux Ferias… Bien entendu, ça n'est pas sans risques ni problèmes, mais pour le moins… "ils viennent". Ils auront le temps d'apprendre, par la suite, à condition de "vouloir", avec patience et sagesse!!!
     Le succès de Roca Rey, son attitude dans la plaza, notamment devant les plus jeunes, créent "un impact", incontestable. On ne compte plus "ses gestes", souvent spontanés, envers des enfants, des jeunes… que les images répercutent. Souvenez-vous Pamplona, cette année! Il donne la vuelta mais a déjà lancé les trophées au public. A son passage, un enfant l'interpelle… le torero s'approche, avec un énorme sourire, et détache "un macho" de la hombrera du vestido, et le lui lance… Pas commun!!! - On se souviendra également de la sortie en hombros du Juli, au soir de sa despedida, de Madrid… perdu dans une nuée de jeunes !  - Revigorant !!!
     Et puis, il y a des jeunes, tout jeunes toreros!!! - 2023 voit l'avènement du "phénomène" Marco Perez, en "Figura-miniature", mais il en est un autre "qui promet", à peine plus grand: Manuel Roman. Il est Cordouan, né le 11 Novembre 2005, fils d'un novillero sin picar. Se présentation "piquée", en début d'année, a fait bon bruit et chacun de ses déplacements intéresse les publics.. et les empresas! Certes, il est "en avance" sur le jeune Marco, mais oh… "de quelques encablures" !!!
     Et cela vaudrait bien le coup !!!
     On le sait, la novillada est "le futur" de la corrida! Et de même, on sait bien que monter une novillada piquée, c'est pratiquement "le bain assuré", financièrement parlant. Sauf….!!!  - Sauf si le cartel attire à la fois l'Aficion et le Grand public! En particulier, les jeunes!! - Aussi, il serait bien souhaitable que pour 2024, Empresas et Apoderados se penchent sur une proposition, un projet, qui pourrait faire courir le monde: Monter "une pareja" Manuel Roman - Marco Perez, ce qui leur permettrait de muscler un gros apprentissage et d'arriver à l'alternative "avec force", pour un chemin des plus importants, plus tard, face au toro! - "Une pareja", comme le fut celle formée par Aparicio et Litri, dans les années 50 ! Comme celle que monta le Pipo, avec Curro Vazquez et Antonio Porras, en 1969 ! Une "pareja Torera", comme Liri et Camino "fils", dans les temporadas 86/87…
     Marco Perez et Manuel Roman, toreros "de empaque", tous deux, pourraient "se faire", en se livrant belle "competencia", tout en étant "bien guidés", avec une responsabilité allant crescendo…! De quoi "mettre du monde" dans les plazas, au fil du grand circuit des Ferias!
     Lorsque les toreros "en valaient la peine", les parejas ont toujours fonctionné !!!  (Et une "qui a loupé le coche", c'est celle qu'auraient pu former Fandiño et David Mora, après leur formidable "mano a mano" de Madrid, en 2011. S'il avait éclos, peut-être leur destin à tous deux eut il été différent… Mais non! On ne change pas le destin !!)
     "Le Destin" poussera t'il certains à former "une pareja Torera", entre le Cordouan Manuel Roman, et le Salmantino Marco Perez?  - Cela n'est pas certain, et ce serait dommage! 
     - Quoique ! On apprend que les deux jeunes novilleros vont partage l'affiche, le 23 Mars prochain, veille des Rameaux, en plaza de La Linea de la Concepcion. Il y aura "un troisième", mais… on va surveiller !!!
     L'avenir est au jeunes: Réunissons-les, dans la plaza… et dans les gradins! - Ojala !!!

En video: Découvrir Manuel Roman  - via "PTV Cordoba":
     https://www.youtube.com/embed/jvssD5Vz4pA

A lire: Maco Perez et Manuel Roman, ensemble, le 23 Mars à la Linea - Via "De Sol Y Sombra":
   
 https://desolysombra.com/2023/11/22/marco-perez-y-el-cordobes-manuel-roman-actuaran-en-la-linea-con-una-novillada-de-el-juli/

A suivre..  pour 2024!

 

"ILS NE POURRONT JAMAIS !!!"

     23/24 Novembre - Plus que jamais, on le voit, la Fiesta Brava est menacée… Sur tous les continents; au quatre coins du Globe Taurin !
     En Amérique Latine, avec les graves problèmes qu'elle vit au Mexique, notamment avec la fermeture de la Monumental Mexico, depuis deux ans, et celle, déclarée hier, de Guadalajara, une des principales plazas du Pays aztèque… - Dans les pays du Sud, traditionnellement taurins, Equateur (avec la crise de Quito); Colombie (avec, d'abord, la fermeture de Medellin; les ennuis de Bogota… ); le Venezuela, le Pérou (où "les associations" et la Politique, sans parler de la Pauvreté, "minent" la Tauromachie…)
     Mais, bien sûr, elle est aussi en danger "en Europe Taurine": En France, régulièrement secouée par des propositions politiciennes et démagogues, telles que celle du "Dépité" Aymeric Caron, en 2023… Il en viendra d'autres, tout aussi menaçantes et torves… - Au Portugal, qui a cependant su se défendre, avec l'avantage qui est le sien qu'en ses terres, on n'estoque pas le toro en public (on le fait, "au cachete", ou au fusil hypodermique, aussitôt rentré dans la froide obscurité d'un corral)… - Et, bien sûr, en Espagne!!! Souvenez-vous: Barcelone, la Catalogne… déjà! Où l'on a interdit la corrida, non parce qu'elle faisait souffrir le toro (prétexte officiel), mais bien parce qu'elle était l'un des tout premiers symbole de l'Espagne et de son drapeau… Tout ce que l'on haïssait! Et que l'on continue de haïr, pour certains (dont on ne sait s'ils sont vraiment "majorité")…
     ... Et souvenez vous des "initiatives", qui se sont multipliées, avec de multiples "croche-pattes" et coups portés à la Tauromachie, tous "en-dessous de la ceinture": Le fait de ne pas aider les professionnels du Toreo, pendant le Covid, alors que l'on avait officiellement déclaré que "l'on ne laisserait personne au bord du chemin!"  Des familles entières, poussées à la faim…et donc "à changer de métier"! Certains s'y résignèrent! - Et puis, "le coup de Gijon" et sa feria, décapitée…- Les interventions fallacieuses et "assassines" des Ministres de la Culture successifs, depuis la venue de Pedro Sanchez au pouvoir, tous "anti"! Parmi elles, le refus d'introduire la Tauromachie dans "le Bon à la Culture", pour les jeunes… But: "Assécher l'Aficion !!!" - Bref, alors que, par "la Loi", ils devaient "défendre" et promouvoir la Fiesta Brava, les politiques "de la Culture", tous de Gauche, ont tout fait pour "démolir" la Tauromachie… et ça n'est pas fini, bien au contraire!
     Pas fini car... le nouveau "Ministre" de la Culture, Ernest Urtasun, Catalan au nom de Basque, est là pour mettre à bas, définitivement, la Fiesta Brava… - Ce que les autres n'ont pas osé, parce qu'au fond ils étaient des lâches, lui osera! Non parce qu'il est courageux, mais parce qu'il a, au fond de lui, la froide haine de ceux qui ne sont pas de son bord, de ses idées, de ses utopies…  Et il a été désigné… pour abattre la Fiesta, non par amour des animaux, mais, entre autres, parce que la Fiesta est "Nacional"!!! - Cependant il devra se méfier; les extrémismes engendrent les extrémismes, et si les Aficionados, en majeure partie, sont des gens civilisés, et ô combien pacifiques, un tel mépris, une telle haine, officiellement  affichés, peuvent déclencher des réactions imprévisibles… ou, hélas, "trop" prévisibles.

     Aujourd'hui plus que jamais… la Tauromachie est en danger! - Si elle vient a être assassinée, en Espagne, elle tombera vite, en France, malgré ceux qui la gardent, la sauvegardent et "la blindent"… -  Il ne faut certes pas céder au pessimisme, mais, probablement, "notre génération" en verra la fin !
     Malheureux, voir "traître", de parler ainsi, mais, hors tout défaitisme, la Société en est arrivée à de telles absurdités, de tels paradoxes, que ceux qui, avec cynisme, la manipulent, parviendront à leur fins… Alors, une fois la condamnation consommée, tout le monde rentrera chez soi, le soir, suivant à la Télé les actualités macabres, les séries bien sanguinolentes, les reality-shows pervers, animés par des pourritures surpayées… Et tout le monde sera content!
     Alors… que nous restera t'il ???
     - Il nous restera "les souvenirs!" - Il nous restera ce que des personnages, un peu fous, auront amassé, en images d'hier, en vidéos d'aujourd'hui, en textes et ouvrages "de toujours"… - Il nous restera tout ce que nous aurons légué les Anciens, revisteros, écrivains, érudits de la Fiesta Brava… Pour exemples les Popelin, les Tio Pepe, les Peyré, les Lacouture; les Jean Cau… les Claude Pelletier, pour ne parler que d'eux. Eux et leurs fidèles "gardiens", comme Serge Milhé ou Miguel Darrieumerlou…  - Nous resteront "les trésors du passé" et de l'Histoire, du grand et regretté Briscadieu - Et puis, nous aurons "ceux d'aujourd'hui": précieuses "Terres Taurines" d'André Viard; Témoignages et "Souvenirs-souvenirs", patiemment récoltés et bien rangés, par des archivistes et documentalistes pointus, tel Marc Lavie… - Nous nous régalerons, mieux encore, aux contes et anecdotes de Zocato… Tout cela, "pour ne citer qu'eux!", mais il en est tant, dans notre Sud-Ouest, dans notre France… et "tras los montes"…- Ils sont, tous, "les sentinelles" de la Fiesta Brava…
     Alors, tandis qu'ils auront fermé les plazas, peut-être détruites, brûlées, comme pour effacer leur forfait des mémoires; après avoir assassiné la Tauromachie; après avoir commis l'irréparable, contre les hommes, contre les toros, contre la Nature qui les entoure et qu'ils protègent, eux qui en sont "les gardiens"… ces gens, soi-disant "Tolérants et responsables" se rendront ils compte qu'ils auront tué, ou blessé seulement… une "vraie Culture"!  Celle qu'ils nient, rejettent, condamnent…  - Seulement voilà: Dans la rue et dans les urnes, nous serons là pour leur rendre la vie dure…
     Alors, nous qui sommes, vous qui êtes Aficionados, "gardez tout!", les moindres reseñas, les moindres billets, les moindres photos… Amassez les souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, pour garder, demain, une liberté que personne, cette fois, ne pourra vous voler: Celle de "revivre" les tardes du passé, et de ce fait, continuer "à vivre"  la Tauromachie "au présent"... Bien sûr, "ce ne sera pas pareil"- comme on dit - mais... !"
     Aujourd'hui plus que jamais, les Clubs et les Peñas ont une vitale importance, car, possiblement (on ne veut pas dire "probablement") ils sont, elles sont… "les ruedos de demain!"
     Et ceux-là… "ils ne pourront jamais les fermer !!!"

Un exemple: Voir, en video: La passion d'un jeune Aficionado - via Toromédia:
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/9cce2c8e-d06c-4a18-ac99-aceac95d085e

"Cela pourrait bien nous aider, "un jour": La Bibliographie Taurine Française de la Tauromachie (Mémoire de Fin d'Etudes de Jacques Dalquier): ***
  
  https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/63473-la-bibliographie-francaise-de-la-tauromachie.pdf

 
"LA DIVISA" - Le Numéro 652 / 24 Novembre

     25 Novembre - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES":  (Clic droit + nouvelle Fenêtre)     
      
           
  http://www.ladivisa.es/file/download/44306

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres :
     http://www.ladivisa.es    

 

LA COLOMBIE RELEVE LA TÊTE…

     25 Novembre - Elle a passé, on le sait, de très mauvais moments… et ce n'est probablement pas la fin, les violences "de la rue" remplaçant l'impuissance actuelle, au plan politique, à parvenir à interdire toute forme de Tauromachie sur le Territoire… Pour le moment !!!
     Pour le moment, à part Medellin qui semble à jamais perdue, Cali va se donner, a priori sans problèmes (A voir les entrées - D'autant que la Feria sera télévisée en direct/OneToro)… et, "les Forces Anti", notamment menées par la Magistrate Diana Fajardo, n'ont pas réussi à contrer les toros, à Manizales, dont les carteles viennent de sortir. - Et puis, bien entendu, on attend "la vraie" réouverture de la Santamaria de Bogota, vu que le nouveau maire, est lui, Taurino.
     En effet, après deux mandatures plus ou moins nauséabondes, celles de Gustavo Petro, l'ex-guerillero devenu depuis Président de la République (et haï), puis celle de Claudia Lopez, anti-taurine déclarée, Bogota a élu, le 29 Octobre dernier Carlos Fernando Galan, futur maire de Bogota, qui prendras ses fonctions le 1er Janvier. Un nom connu, puisque, lui-même déjà "important" dans la Politique du pays, menant le parti "Nuevo Liberalismo", Carlos Fernando Galan est le fils de Luis Carlos Galan, candidat aimé, assassiné en public, en 1989, alors qu'il allait remporter les élections à la Présidence de la République…
     Dans l'ordre, Cali, Manizales et enfin, Bogota "devraient" être tranquilles, taurine ment parlant, pour ce 2023/2024.
     Cela durera t"il? - Pas facile de répondre à une question qui dépend de la véhémence des discours politiques, et des violences de la rue…

     En attendant, Manizales a présenté, officiellement, ces carteles 2024. La fameuse Feria "del Café", 69ème cette année, se présente ainsi:

FERIA DE MANIZALES 2024
     Lundi 8 Janvier - Novillada piquée: Novillos de Mondoñedo, pour Luis M. Ramírez, Anderson Sanchez et Simon Hoyos.
     Mardi 9 Janvier: Toros de Dos Gutiérrez, pour Rubén Pinar, David Galván et Juan Sebastian Hernandez.
     Mercredi 10 Janvier: Toros de Santa Bárbara, pour Luis Bolívar, José Arcila et Román.
     Jeudi 11 Janvier: Toros de Juan Bernardo Caicedo pour Antonio Ferrera, Daniel Luque et Juan de Castilla.
     Vendredi 12 Janvier - Festival taurino/en nocturne: Novillos de Ernesto Gutierrez, pour. Antonio Ferrera, Alejandro Talavante, Emilio de Justo, Cristóbal Pardo, Roca Rey, Tomás Rufo et le novillero Felipe Miguel Negret.
     Samedi 13 Janvier: Toros de Las Ventas del Espiritu Santo (Cesar Rincon), pour Alejandro Talavante, Emilio de Justo et Tomás Rufo.
     Dimanche 14 Janvier: Toros de Ernesto Gutiérrez, pour Luis Bolívar, Cayetano et Andres Roca Rey. 

A voir: La pr"setnation de la Feria - dans "Voy a Los toros" / Colombie: 
   
 https://www.voyalostoros.com/2023/11/23/22786/
A voir: Le Site de l'Empresa "Cormanizales":
 
   https://cormanizales.com/
A voir: La page Facebook de "Cormanizales":
***
   
 https://www.facebook.com/Cormanizales/

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 25 Novembre)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 
 
 
https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/25-11-23/7019918/
 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

      25 Novembre   - Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.ne  ***

 

INCROYABLE !

     26 Novembre - Alors qu'un pays croule sous la violence et la criminalité de droit commun… Alors que chaque jour, les journaux du pays regorgent de "faits divers", où l'on montrent, en gros plan, des cadavres criblés de balles, "en una cuneta", dans un fossé, au bord d'une route, ou en quelque terrain bien vague… Alors que le pays est, tout entier, l'un des pays, sinon "le", plus violent au monde… un juge, qui n'a probablement pas autre chose à faire qu'à encaisser les chèques de la corruption, décide et dicte, d'un trait de plume, de fermer "immédiatement" la plaza de toros de Guadalajara, la Monumental "Nuevo Progreso", rien moins que la seconde plaza du pays, et ce, en pleine temporada, avec des festejos programmés et des places réservées… - Un juge, acquis à quelque cause, dont celle "de faire parler de lui", obéit aux incantations d'une association (qui n'a que de nom "association" - En fait une organisation internationale) animaliste, dont on peut penser qu'avec des financements aussi occultes qu'étrangers, elle lui aura confortablement "graissé la patte"…
     Toujours est il que, "plus que jamais", la Fiesta Brava est en danger, au Mexique plus qu'ailleurs, puisque là-bas, tout s'achète et tout se vend, surtout les âmes. Sinon… les armes !!!
     Inaugurée le 4 Février 1967, la plaza Monumental de Guadalajara, "Nuevo Progreso", fut remodelée en 1979, et compte une capacité de 16.561 spectateurs. Ce dimanche était prévue la corrida de Rejoneo où Pablo Hermoso de Mendoza, actuellement en triomphale tournée d'adieux au Mexique, devait dire "au revoir" à l'Aficion de tout Jalisco, en compagnie de son fils Guillermo et du cavalier local Fauro Aloi. Mais, deux jours avant l'évènement, un "Juez de Distrito", tout puissant, du nom de Luis Alberto Marquez Pedrosa, a décidé de "sortir la puntilla".
     Il a réussi: aujourd'hui, tout le monde parle de lui… Pas forcement en bien !!!

En annexe, le commentaire d'un lecteur de "El Mundo": "Bueno, Méjico va bien, prohíben los toros pero sigue el narcotráfico, los secuestros, los feminicidios, la desaparición de personas, el asesinato de periodistas etc, en fin , progresan…"

A lire, à ce sujet:
     La suspension, à Guadalajara - selon "AltoroMexico":
 
   https://www.altoromexico.com/?acc=noticiad&id=45363
     Via "De Sol y Sombra":
     Selon "el Informador": Le 15 Novembre, suite à l'action de l'organisation "Animanaturalis":
   
 https://desolysombra.com/2023/11/24/promueven-amparo-contra-la-plaza-de-toros-nuevo-progreso-de-guadalajara/
     Selon "El Informador": Le 23 Novembre, la Mairie de Guadalajara ne peut "qu'appliquer":
  
  https://desolysombra.com/2023/11/24/notifican-a-ayuntamiento-de-guadalajara-suspension-provisional-de-corridas-de-toros/
A lire:
     Le communiqué de l'Empresa EMSA, suite a la suspension ordonnée des deux corridas prévues (26 Novembre et 3 Décembre) :
 
    https://desolysombra.com/2023/11/24/emsa-confirma-suspension-provisional-de-espectaculos-taurinos-en-el-nuevo-progreso-de-guadalajara/
     Dans "Reforma": Les déclarations de Pablo Hermoso de Mendoza:
 
   https://desolysombra.com/2023/11/25/estoy-dolido-y-contrariado-pablo-hermoso-hablo-sobre-la-suspension-de-festejos-en-guadalajara/
     Dans "Mundotoro": Les déclarations, sans détour, du jeune cavalier Mexicain, Fauro Aloi:
***
   
 https://www.mundotoro.com/noticia/fauro-aloi-es-una-decision-atroz-que-afecta-no-solo-a-la-fiesta-sino-a-las-personas-en-sus-derechos-y-libertades/1741742

 

SEBASTIAN CASTELLA "2023"

     27 Novembre - "A part les fans", on était tous un peu sceptiques, en tout début de temporada, lorsque, presque trois années hors de ruedos, Sebastian Castella s'apprêtait à reprendre l'épée, annonçant retour, en feria Manizales, en Colombie. - Certes il s'agissait d'un "Unico espada", dur pari, mais… "Pourquoi en Colombie?" - On savait l'attachement qu'avait le Français pour ce pays, à divers titres; et de même combien Castella y était apprécié, tant de l'Aficion Colombiana que du grand public. Mais… "Pour quelle raison autre?" - "Au cas où… cela ne se passerait pas bien? Un échec serait plus vite oublié, effacé, surtout de ce côté du Charco? 
     On le sait: le "Unico espada" eut lieu, et ce ne fit pas un succès. Hors le trophée coupé, on a retrouvé ''le Castella de toujours", devant longuement "consentir" un ganado qui ne lui facilita jamais la tâche, ni le succès… - Et lorsque la temporada débuta en Europe, l'inquiétude grandit (deux "Silence", en Fallas de Valencia), d'autant qu'une mauvaise cogida, en Feria de Castellon, le 18 Mars, lui causa une lésion vertébrale probablement douloureuse, et dangereuse, ce qui ne l'empêcha pas, pourtant, "volonté en avant", de faire les paseos d'Arles (où ce fut difficile); et de Séville, (où déjà, il surprit favorablement!) Insensé mais…chapeau! - Pourtant, le scepticisme demeurait:
     - "Comment Sebastian Castella revenait il? - Pour faire le même Castella, le même toreo qu'avant sa retirada?  - Parfait au plan technique, et même "froidement esthétique", mais… répétitif et "tellement prévisible"? - Chacun attendait, sans espoir de surprise !
     Et soudain, ce fut Madrid, le 19 Mai! 9ème corrida de la San Isidro. Et là, nous fûmes nombreux, à vrai dire "presque tous", à découvrir "un autre Castella", ou…"le nouveau Castella"! Un Castella "con empaque, con alma!" Un Castella "con mucho gusto y chispa!" Un Castella qui, de blanc et argent vêtu, va mettre le feu à Madrid, à la San Isidro 2023 et… à l'Aficion toute entière. Un Castella qui va monter une faena impressionnante "de sitio", mais surtout "de gusto", de profondeur, "d'empaque" et de cette "âme Torera" dont on regrettait l'absence, en un récent jadis… - Faenon impressionnant, au toro "Rociero", cinquième de Jandilla. Faenon, deux oreilles à grands cris; "Puerta Grande" a hombros; et triomphateur auteur de la meilleure faena de la San Isidro 2023… L'ovation, à l'issue de son second paseo, où il manqua de peu second triomphe, et souffrit blessure, fut de celles qui marquent la mémoire d'un torero. Que bueno!
     Et, à partir de là, dès ce jour, on vit, pratiquement partout, "le Sebastian Castella 2023". Ce fut tout sauf "luz de un dia", car, lorsque les toros le permirent, Sebastian Castella montra "sa nouvelle dimension" en de multiples ferias et plazas, d'Espagne et de France, notamment à Dax, le 14 Août, où il vient en remplacement de Daniel Luque, montant au toro "Quitasol", 4ème du Pilar, une nouvelle faena faisant unanimité (avec ce geste de refuser la sortie a hombros, par respect pour le torero qu'il remplaçait); avant de donner à tous un mois de Septembre impressionnant, ouvrant les grandes portes de Linares, Colmenar viejo, Valladolid, Murcia, Albacete, Salamanca…   Bref, une temporada "a mas" pour un Sebastian Castella "renouvelé", rayonnant de toreria, souriant et "con clase"! Et une temporada qui connut son éclosion (pas son apogée!), en la "Puerta del Principe" de la San Miguel, à la San Miguel de Séville, le 30 Septembre. Un triomphe "un peu discuté", mais un fait historique: la première "Porte du Prince" pour un torero Français…
     Temporada 2023 pour Sebastian Castella: 3ème à l'Escalafon, avec 51 corridas toréées, et 63 trophées coupés. Un Castella qui a déjà "attaqué" la saison Américaine, remportant le "Scapulaire d'or" de Lima, avant de passer par le billard, ce  qui lui fera perdre la Feria de Manizales. Une absence dont il s'est officiellement excusée auprès de l'aficion qui avait si bien accueilli son retour, en Janvier dernier… Ce n'est que "revoyure"!!
     Un Castella qui va attaquer la Temporada 2024 "avec un autre statut", recueillant les lauriers d'une réapparition de "Figura", et parfois "de Figuron du Toreo". - Pourvu que ça dure! Le Castella 2023... "se lo merece" !

A lire:
     "La impresionante temporada de Castella - selon Fernando Fernandez Roman, via "De Sol Y Sombra":
   
 https://desolysombra.com/2023/11/18/obispo-y-oro-2/

A voir:
     La fiche et "les stats" de Sebastian Castella - dans "Mundotoro":
***
   
 https://www.mundotoro.com/lidiador/sebastian-castella/68

 

"TOROS PARA TODOS"  - Le magazine Taurin de "Canal Sur", présenté par Enrique Romero:

     Programme 717 - 25ème numéro de la Temporada/21ème année - 26 Novembre/Durée: 45'05"     -    ( Ouvrir par "Clic" droit + Nouvelle fenêtre )
    
Au sommaire:  Dans la plaza: Roca Rey en Feria de Séville; Temporada "Daniel Luque"; - Et… le travail et la vie, au campo: "Becerrito sin madre!";  Six kilomètres, "à fond", chez Dolores Aguirre; "Portes de sorties", en cas de bagarre…  - Et bien d'autres choses encore!  - Para disfrutar!!!

          https://www.canalsurmas.es/videos/106837-toros-para-todos-ii-semestre-2023-26112023/
 

 

"LE TORO EST JUSTE… LE MONDE TAURIN, NON !!!"

     28 Novembre -  C'est par cette phrase, cette "sentence" que bien de Aficionados partagent, que deux hommes ont récemment marqué la tertulia clôturant "Les Journées de l'Ateneo Taurin Manchego", à  Ciudad Real…
     ... Et que dire, que penser de plus exact, lorsque l'on voit comment le torero a été "traité", après avoir ouvert, coup sur coup, deux "Puertas Grandes" à Madrid, en des circonstances "Plus, plus!"? - Il ne s'agissait pas de triomphes, en partie surprenants, en quelque soirée d'été, à plaza vide ou presque, des cars de Japonais ayant bien voulu s'arrêter par là "pour faire masse"… Non! Deux sorties en hombros de la Monumental de Madrid, en tardes de "No hay billetes", rien moins qu'en Feria de San Isidro, et au final de la corrida de Beneficencia !!! Nada menos! - Deux triomphes qui, en temps "pas si éloignés", couronnaient un torero et le projetait vers les hauteurs de l'Escalafon, lui faisant signer, d'un coup, "une grosse poignée" de contrats; sans compter toutes les opportunités de remplacement qui ne manquaient pas de se présenter, suite à quelque lésion ou cogida d'une vedette… Ce qui, malheureusement, se produit régulièrement. De quoi, assurément, remplir le carnet "de dates", d'un torero ainsi révélé… (Certes le cas est légèrement différent, mais on se souviendra qu'au soir de sa seconde "puerta grande", en deux jours, à la San Isidro 1991, Cesar Rincon avait signé… soixante-cinq contrats!). - Et puis, Adrian n'était pas un inconnu: " Vainqueur de "La 50ème Cape d'Or", de Nîmes (tiens!); et "Zapato de oro" aux novilladas de Arnedo, en  en 2011;  Il prend l'alternative en 2013 et jusqu'à 2021, torée… une petite dizaine de festejos. En sept ans!!! 2021: il remporte "La Copa Chenel"… ce qui n'est pas rien! Mais en 2022… deux contrats!!!
     Bref, un torero "adulte", qui vient et triomphe "a lo grande", en Feria de Madrid! - Mais là, que croyez vous donc qu'il arriva ?
     - Il arriva… rien!!! Soixante-qunze jours sans la moindre offre, sans le moindre appel!!! - Fernando Adrian qui, avant la San Isidro, avait un seul contrat signé, pour Albacete, en Septembre… ne se vit rien proposer! Rien! - Certes les grandes Ferias étaient "bouclées", mais d'autres carteles étaient "en construction", et des "sustituciones" s'offraient régulièrement… Mais, "Rien! Pas un appel au téléphone! Pas une proposition! Ni d'Espagne… ni de France! - Le "grand génie créateur", aux mille confirmations en sa plaza de Nîmes, ne daigna même pas l'offrir au Madrilène, pour ses "fameuses" Vendanges de Septembre! Pire encore: lui qui mène Madrid, ne voulut pas sortir de ses congés pour mettre aux cartels de la Feria de Otoño, "de Madrid", le triomphateur de la Feria San Isidro "de Madrid"!!!  - Pas mal, non??
     Juin, Juillet, Août passèrent et il faut attendre le 27, en tout final du mois le plus taurin de l'année, pour que le diestro puisse faire nouveau paseo, en plaza de  Arenas de San Pedro! Résultat: quatre oreilles et deux rabos… - Dès lors, son apoderado Maximino Perez, le met en sa Feria de Cuenca et, du 28 Août au 17 Septembre, Fernando Adrian va toréer neuf corridas (perdant Albacete pour lésion), coupant vingt-huit oreilles et deux rabos (dont celui, symbolique, du toro "Finito", de Zacarias Moreno, gracié en Feria de Palencia… - Et en France, il faut attendre le 17 Septembre pour qu'une petite empresa, très méritante, présente au Sud-Ouest, celui qui a si bien traité Madrid, avec son toreo "de verdad y valentia", mais qui a été ignoré de tous… - Quatorze triomphes, en quatorze tardes… Pas mal, non?
     Etait-ce "intentionnel"? - Qui peut penser le contraire?  -  Les "dessous" de la plus grande injustice de la Temporada 2023, seuls le torero et quelques-uns de ses proches, professionnels et familiaux, les connaissent. Ou du moins… en connaissent un partie!  - Cependant, la question qui se pose dorénavant est la suivante: "Comment sera "traité" Fernando Adrian… en 2024? - Paraît il que "Madrid" est déjà en pourparlers, pour la San Isidro. Sans blaaaaaaaaague !!! - Elle qui conte au quatre vents que Roca Rey, Morante, Talavante, Manzanares, sont déjà partants (sinon "signés") pour trois paseos, entre La San Isidro et les corridas "extraordinaires", (ce qui revient à dire que "le gros montage" est en cours)… est "en pourparlers" avec le triomphateur de Madrid 2023. - Bon !!! A suivre! 
     ... Mais… et les autres? Quid de Valencia, Castellon, Arles, Sevilla? Dans "la lignée" de 2023, Fernando Adrian va-t-il devoir suivre le début de saison "à la Télé", et ce… jusqu'à Madrid ???
     Quel que soit son style, plutôt "vrai et bruto"; quel que soit "le concept su Toreo" qui est le sien, Fernando Adrian ne méritait pas le traitement que "ceux du Système" lui ont infligé, en cette saison 2023. - C'est que, voyez-vous: "Le Toro, lui, est… juste! Mais le Monde Taurin… l'est moins que jamais !!!"  - De verguenza !

A lire, à ce sujet:
     "La cas étrange d'un torero "méprisé" par les Empresas - par Zabala de la Serna, dans "El Mundo":
 
    https://www.elmundo.es/cultura/toros/2023/09/25/65107d98fdddff871c8b4590.html
     "Fernando Adrian, la scandaleuse injustice!" - par Ricardo Diaz Manresa, dans "Burladero":
   
 https://www.burladero.tv/opinion/firma-invitada/2023/10/21/caso-fernando-adrian-escandalosa-injusticia-79963.html
     "Fernando Adrian, caso unico en el Toreo" - par Pla Ventura, dans "Torosdelidia":
 
    https://torosdelidia.es/lo-cuenta-pla-ventura-fernando-adrian-un-caso-unico-en-el-toreo/
     "El Toro es justo… pero la Tauromaquia, injusta!" - dans "La Tierra del Toro":
 
   https://www.latierradeltoro.es/2023/11/17/fernando-adrian-y-maximino-perez-en-ciudad-real-el-toro-es-justo-pero-la-tauromaquia-injusta/156721/
    
En rappel: A voir, en video: Fernando Adrina, à la corrida de Bienfaisance 2023 - Via "
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/8dff1054-9481-41b5-9df6-500442b9d343

En annexe : A voir: la fiche et "les Stats" de Fernando Adrian - dans "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/lidiador/fernando-adrian/3484

 

GUADALAJARA ET MEXIQUE: LA REVOLTE !!

     30 Novembre - Depuis la fermeture de la plaza, décrétée d'un coup, par un juge de district, sans possibilité de contre-argumentation, et ce à quelques jours d'un festejo important (la despedida de Pablo Hermoso de Mendoza), les abords du coso "Nuevo Progreso" de Guadalajara ont été envahis par des manifestations de protestation constantes, d'Aficionados, complètement révoltés par "l'argument et la méthode"…
     Pendant ce temps, les juristes ont fait leur travail, analysant chacun des éléments aboutissant à une décision arbitraire, fallacieuse et totalement illégale. De ce fait, une contestation juridique va être posée qui, logiquement, devrait aboutir à l'annulation du décret félon, et plainte sera portée, au plus haut, contre ceux qui ont déclenché la fausse procédure, et surtout contre "el juez"… Avec un peu de chance, ce dernier va passer un mauvais quart d'heure! - Avec "un peu de chance" seulement, car pour l'instant, la fermeture a été officiellement confirmée, en attente de la session du 1er Décembre, qui fixera ou non l'arrêt définitif du Tribunal de Guadalajara. - Comme on le sait, la plainte de huit personnes (fortement appuyées par la structure internationale dont ils se réclament), a fait suspendre les deux derniers festejos de la première partie de la Temporada Taurine, au "Nuevo Progreso"… De la décision de demain dépendra la seconde!
     A priori, cela devrait s'arranger, pour Guadalajara et sa plaza… Ce qui, éventuellement, pourrait aider Mexico!!!  L'on va surveiller ce qui va se décider, le 6 Décembre, où la Cour Suprême du Mexique va débattre de la réouverture, ou non de la Monumental Mexico!
     C'est un moment essentiel, capital pour la Tauromachie au Mexique…et ailleurs! - Cela fait maintenant deux temporadas que la Mexico est muette, de ses échos, de ses rumeurs, de ses espoirs, de ceux de toute une Aficion, orpheline de cette "illusion" que l'on a, en passant de l'ombre des couloirs de la plaza, à la lumière des tendidos… Deux ans que la Liberté des Mexicains est bafouée, foulée au pied par une Politique et une Justice totalement démagogique et probablement corrompue…
     Les discussions qui viennent  finiront elles par donner raison aux Aficionados de Mexico, de Guadalajara et d'un large "ailleurs"?
     - On le voudrait bien… mais on est en droit d'en douter! "L'argent"… est puissant!

A lire, au sujet de Guadalajara:
     En video, via "AltoroMexico": Les manifestations contre la Fermeture de la plaza:
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/eda46044-1b13-46e8-bd3f-fd14dae91313
     Par "El Informador", via "De Sol y Sombra":
        
 https://desolysombra.com/2023/11/28/guadalajara-muestran-su-descontento-por-suspension/
          https://desolysombra.com/2023/11/29/guadalajara-manifestaciones-continuan-en-contra-de-la-prohibicion-de-las-corridas-de-toros/
     Dans "AlToroMexico": la rectification de la sentence:
     https://www.altoromexico.com/?acc=noticiad&id=45409
     Dans "Mundotoro": Les arguments juridiques d'une "Totale contestation"':
***
   
 https://www.mundotoro.com/noticia/una-chapuza-juridica-de-falsa-argumentacion-ha-sido-la-causa-de-las-prohibiciones-de-los-toros-en-guadalajara-y-cdmx/1742128

Au sujet de La Mexico:
     Demain, le débat du renouveau - par Alemao Luna, dans "de Sol Y Sombra":
   
 https://desolysombra.com/2023/11/30/esta-es-la-razon-por-la-que-las-corridas-de-toros-se-podrian-reanudar-en-la-cdmx/
     A lire, au même sujet - par Guillermo Leal, dans "Mundotoro":
***
   
 https://www.mundotoro.com/noticia/el-senado-recibe-a-los-taurinos-en-ciudad-de-mexico/1742192

*** : Pour ouvrir, faire "clic droit + ouvrir dans nouvelle fenêtre"

 

TEMPORADA 2024 : ON CHAUFFE !!!
     Madrid pour Avril et Mai; Valencia pour Fallas…

     1er et 2 Décembre - C'est parti! - Tout en gardant un regard "en coin", sur la chose politique et les premières actions et "réactions" de celui qui devrait la défendre et même la promouvoir, le Ministre de la Culture… la Fiesta Brava et son mundillo se préparent pour la Temporada 2024, certaines empresas ayant déjà bien avancé dans l'élaboration de leur saison, de leurs Ferias.  C'est ainsi que Valencia "tient son schéma" et le peaufine… Tandis que Madrid, à une dimension cent fois supérieure, est déjà "carrée", ou presque ! Au moins pour la première moitié de la saison, avec les trois rendez-vous principaux: La Feria de San Isidro, "La plus importante au Monde"; et les deux festejos qui la précèdent: Dimanche de Rameaux et Dimanche de Pâques!
     Pour le 24 Mars, Dimanche des Rameaux, Simon Casas et "plaza 1" programmerait un mano a mano entre Fernando Adrian et Borja Jimenez, ce qui représente à la fois "une opportunité" et un gros risque. - "Opportunité", parce que le cartel présente et "valorise", en tout début de saison, les deux "révélations" de Madrid 2023… et donc leur offre, s'ils confirment tous deux, un gros "marchepied" pour toutes les Ferias 2024, y compris en France…- Et "gros risque", car si l'un deux "n'est pas bien", il reviendra à la case départ… 2022. Ou presque ! - Cependant, il faut prendre ce projet comme "un évènement", qui devrait mettre grosse entrée à Las Ventas (Aficionados uniquement, venus de partout, car le grand public ne connaît que peu ces deux noms, malgré leurs exploits en cette plaza…)
     Pour la San Isidro, on annonce "trois fois", pour Roca Rey, Morante, Manzanares, Talavante et possiblement Daniel Luque, celui-ci "marquant", d'entrée, les esprits et intérêts, en demandant "les Victorinos". Il aurait deux autres contrats dans la Feria, dont une des deux corridas d'Alcurrucen prévues. - On ose imaginer que Sebastian Castella, qui vient de se faire opérer du dos, hier jeudi 30, avec succès, se verra également proposer trois paseos. Ce serait la logique! - Mais: Attention: Trois paseos pour les figuras "premières"… en comptant les corridas "extraordinaires", c'est-à-dire… celle de Bienfaisance, celle du Souvenir, celle "de la Presse". Du coup… "Ca n'est pas le même challenge!" -  "Wait and see, donc! Mais pas trop longtemps à attendre: La Feria de San Isidro 2024 sera officiellement le 1er Février.

     De son côté, Valencia est probablement déjà "bouclée". - La Feria se déroulera du 10 au 19 Mars, programmant six corridas formelles, une de Rejoneo, deux novilladas piquées et une "sin picar". - Comme' on le sait, la Feria sera retransmise en direct par "One Toro". Côté date et programmation, aucune surprise donc! 
     Pour ce qui est des corridas, on peut avoir des surprises, car "ça se bouscule au portillon".. Six corridas, cela fait dix-huit postes, sauf qu'a priori, cela fera "quinze", puisque semble confirmé le projet de Roman  "en unico espada". - Pour le moment, les bruits insistants parlent de "doblete": Roca Rey et Manzanares! Resteraient onze postes! Or, Morante, Talavante sont déjà "inscrits", et sûrement "bouclés"! Ca fait… neuf!  S'il semble que l'empresa compte sur Sebastian Castella, Daniel Luque, Emilio de Justo, Tomas Rufo, Juan Ortega, Pablo Aguado, Gines Marin, Diego Urdiales, Paco Ureña… cela ne fait plus beaucoup de place pour "les jeun's", et en particulier Fernando Adrian et Borja Jimenez, révélations de l'année… - Côté ganaderias, pas de surprises: On parle de Juan Pedro (pour Morante), Jandilla (qu'aurait demandé D.Luque; mais qui serait sûrement, logiquement, réclamé par Castella); Puerto San Lorenzo (une des demandes de Roca Rey); Victoriano del Rio (pour Manzana et Roca Rey)… Et pour la dernière (la unico espada de Roman "visant" six d'encastes différents) il semble que l'on se dirige vers Montalvo ou Domingo Hernandez. - Il peut y avoir "petite bagarre", Roca Rey et Daniel Luque ayant demandé Jandilla. Or on sait que le Péruvien refuse de toréer avec le Sévillan, pour des histoires de "bonne éducation", il y a un petit moment… Bien sûr, priorité sera donnée à Roca Rey, mais… !
     En un mot comme en cent: La Temporada 2024 "est partie", et… elle ressemble foutrement aux précédentes !!!

 
"LA DIVISA" - Le Numéro 653 / 1er Décembre

     2 Décembre - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES":  (Clic droit + nouvelle Fenêtre)     
      
       
http://www.ladivisa.es/file/download/44451

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres : http://www.ladivisa.es    

 

IL EST GONFLE… LE GARS !!!

     2 Décembre - Surprenantes (mais au fond, non!), les déclarations de Simon Casas, patron de Madrid et "quelques autres", concernant Fernando Adrian, dont on sait qu'après ses deux sorties a hombros de Las Ventas, en pleine Feria du Printemps dernier, il resta complètement oublié, ignoré, "marginalisé" voire complètement "méprisé", par l'ensemble du "Système", à commencer par Simon Casas lui-même. - Certes les ferias d'été étaient, en partie, bouclées… mais, por favor…Que s'est il passé, pour la Feria de Otoño, en la plaza qui lui avait ouvert grande porte, au Printemps? Que s'est il passé pour que le premier torero-révélation de l'année ne soit pas à Nîmes, aux Vendanges, lui qui était déjà connu de son Aficion, pour avoir remporté sa "Cape d'or", en 2011? Aussi…
     Aussi… "surprenantes", les déclarations de Simon Casas, au micro de Gonzalo Bienvenida, dans son programme "El Toril", sur Onda Cero/Madrid. - Protestant de sa légendaire bonne foi, l'Empresa a dit toute son admiration pour un torero qui a ouvert deux fois la Puerta Grande de Madrid, puis a coupé les oreilles à pratiquement tous les toros qu'il a lidiés… Le problème, c'est qu'il ne parle pas de ceux "que n'a pas lidiés" un torero, triomphateur de la pluis grande Feria du Monde, et que l'on a laissé "assis chez lui, plus de deux mois après son exploit!!!  "No lo dice!"
     En tout état de cause, Simon Casas souligne bien que "la récompense arrivera, cette année !" Et de confirmer, en précisant qu'il était déjà en contact avec l'apoderado du torero, Maximino Perez, et avait entendu ses "souhaits". - Par ailleurs, on sait que, pour la corrida "Du Dimanche des Rameaux", Madrid a signé l'intention de monter un mano a mano entre Fernando Adrian et Borja Jimenez…
     Doit on considérer cela comme "la grande opportunité", offerte aux deux révélations 2023? - On l'a vu: c'est à double tranchant! Certes la Feria de San Isidro sera officiellement présentée le 1er Février, mais "les bourses" pourront y varier, selon le succès ou l'échec de ce premier rendez-vous! Combien de public les deux toreros "mettront ils" dans les gradins? - Ce sera une des clefs… de la suite!
     En tout cas, Simon Casas "est un malin" (certains disent "un génie"): le voilà "admiratif" et fier, comme si Fernando Adrian était de ses découvertes… Il répliquera que c'est en partie vrai, "puisqu'il lui a ouvert les portes!"… Mais il les lui a, de même, "un peu fermées". A que no ?
     On disait toujours: "Madrid da mucho !!!" Madrid "ouvre toutes les portes!". Certes! Sauf cette année! Sauf pour Fernando Adrian!!!

A lire : Simon Casas, concernant Fernando Adrian - via "Mundotoro": ***
   
 https://www.mundotoro.com/noticia/simon-casas-lo-que-fernando-adrian-ha-hecho-este-ano-es-historico/1742324

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 2 Décembre)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 

   
 https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/02-12-23/7026415/
 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

      2 Décembre   - Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.ne  ***

 

CARNET ROSE… SOMBRE !!!!

     3 Décembre - Vache !!! - On pouvait penser que cela n'arrivait que dans les grands classiques du Cinéma Américain, dramatiques ou comiques… mais voilà qu'un torero nous ramène à la réalité, "dans la vraie vie" et la chaude actualité. Pas de doute: un évènement dont la Presse "générale" et surtout "dite-Rose", vont se délecter!!! - Et un évènement tournant au "scandale", dont l'auteur et responsable… est un torero. Et non des moindres, puisqu'il s'agit de Juan Ortega, torero-artiste, auteur de grandes choses, cette année, et douzième à l'Escalafon 2023.

     Hier, Samedi 2 Décembre, à la mi-journée, Juan Ortega devait épouser la jeune femme avec laquelle il vit depuis dix ans. Elle s'appelle Carmen Otte Alba, cardiologue connue, travaillant aux Hôpitaux de Jerez. - Tout était prêt: Les familles et amis étaient déjà à l'église de Santiago, et les invités "fameux" allaient arriver… Il y avait là prévus Curro Romero, Morante, Andres Roca Rey, Pepe Luis Vazquez hijo, Pepe Luis Vargas et toute une ribambelle de gens du Toro. Il y avait près de cinq cents invités, et un gros repas était prêt, dans le cadre des fameuses caves de Gonzalez Byass. - La veille, le couple avait célébré la soirée "de preboda", en compagnie de leurs amis… Todo normal! Todo feliz!!!
     Dans un grand hôtel proche, la fiancée, joliment maquillée, était en train de s'habiller, la joie mêlée d'émoi… On a tous, ou presque, connu cela! Bref, tout était bien, dans le meilleur des mondes.- Nous étions à deux courtes heures de la cérémonie… quand le téléphone sonne! - La future mariée décroche et entend son futur époux, compagnon de dix ans, lui annoncer qu'il annulait tout… Wouaaaaa ! (en Andalou castizo!!)
     Des sources "bien informées" indiquent qu'il aurait donné pour seules raisons "qu'il avait des doutes quant à ce mariage!"  Et paraît il que des proches du torero, auraient commenté: "No lo veia claro!" (En fait, cela lui arrive souvent de ne pas voir les choses "claires!", Surtout les toros! Mais là...!!!). - Bref, un scandale "majeur", repris par toutes les Presses, avec des commentaires de lecteurs bien peu flatteurs pour le monde "Torero"!!! - Il paraît qu'à l'annonce de cette annulation, on a pu assister "à des moments tendus", parmi l'assistance et la famille de la novia !!! - Pendant ce temps, le torero a pris son coche, direction sa maison à Séville, où l'histoire ne dit pas si "la novia" est venue le rejoindre !!! (On attend le témoignage des voisins!)
     A Séville, où l'on prévint Curro Romero de ne pas se déplacer, même le Faraon de Camas, qui s'y connaît pourtant "en espantaaaaas", n'en croyait pas ses jeunes yeux de quatre-vingt-dix ans !!!

     Que le paso? - Un commentaire, valant "d'hypothèse", pointe les deux cogidas dont Juan Ortega a été victime, lors du récent festejo de Latacunga, en Equateur. Précision n'est pas donnée si les volteretas lui ont "mis les idées à l'envers"… ou "en place". Allez donc savoir… avec ces toreros !!!
     En tout état de cause, pour le "timide" Juan Ortega, c'est la plus grande "espantaaaa" de sa carrière! Qui va le suivre partout… et longtemps !

A lire: "La espanta", de Juan Ortega: - dans "De Sol y Sombra":
     https://desolysombra.com/2023/12/02/el-torero-juan-ortega-deja-plantada-a-su-novia-en-el-altar-media-hora-antes-de-la-boda/

 

"ESPARTACO 2024 !"

     4 Décembre - Le toro, à un moment où un autre, met toujours les choses, et surtout les hommes, à leur place… En trois corridas, un torero Sévillan d'Espartinas, un peu marginalisé, a fait exploser des qualités de poder "vrai" et de belle esthétique, au point de se retrouver "en tête de liste" pour les grosses Ferias 2024.
     Ce torero est Borja Jimenez, en qui "les récents anciens Aficionados" retrouvent un peu, et même beaucoup, de ce Juan Antonio Ruiz "Espartaco", qui a dominé l'Escalafon, dans les années 85/90… - Là également, celui qui était considéré comme "un pegapases", certes de grande qualité, avait tout fait exploser en une corrida, en un toro: "Facultades", le rouquin de Manolo Gonzalez, le 24 Avril 85, en pleine Feria de Séville, avec une faena "de temple profond" et de grande expression artistique, jusque là insoupçonnés… Confirmant tout cela, quelques jours plus tard par une grande faena en Feria de Madrid, Espartaco se retrouva propulsé au sommet du classement où il ratifia totalement, des années durant, son poder, son temple, son intelligence lidiadora et… sa gentillesse, humainement parlant. Un homme "de classe", et un torero "hors cadre", même si l'on pouvait lui reprocher bien des choses, parfois! - En tout cas: "La durée… en-haut! Et "la responsabilité"'… - En un mot: "Un figuron del Toreo"!
     C'est un peu ce que l'on retrouve chez Borja Jimenez, déjà adulte - trente et un ans  - qui bataille depuis 2012… et, malgré les appuis, en particulier de Juan Antonio Espartaco, a du mal à se frayer un chemin… - On lui reconnaît de grandes qualités de temple, en particulier "main gauche"…mais, mais!!!
     Et puis, 2023 arrive enfin, avec trois corridas-clef, qui vont le propulser "en-haut", ou presque:
     - La demi-finale de la "Copa Chenel", le 10 Juin, où il torée très bien, mais surtout "est volé" par la Présidence, perdant sa place en finale pour un avis qui n'avait pas lieu d'être. Cela provoqua un beau tollé.
     - Le deuxième rendez-vous: Une superbe actuacion, le 16 Juillet, avec la télé pour témoin, là également, en plaza de Madrid, devant le corridon de Robert Margé.
     - Et enfin, le triomphe "total", avec sortie en hombros par "la Puerta Grande" de Las Ventas, avec trois oreilles à la grosse corrida de Victorino, en Feria de Otoño… - Là également, la Télévison a répercuté, aux quatre coins de la planète "Toros", et, mené par ce "personnage" qu'est Julian Guerra, on peut penser que le nouveau "Torero de Espartinas" peut faire des étincelles, en 2024. - On va vite le vérifier, d'abord par sa présence ou non, dans les premières ferias, Valencia, Castellon, Sevilla… et même Arles! Puis, à son "rendement": Il faudra marquer "des buts", d'entrée: vite et bien !!!
     C'est ce Borja Jimenez qui était reçu, jeudi dernier, en l'Association "El Toro de Madrid", laquelle, à l'habitude, a filmé la tertulia, et l'a diffusée à toute l'Aficion.
     "Enhorabuena y Gracias al "Toro de Madrid"… y "Suerte!" à Borja Jimenez, pour ce qui va être, peut-être, "La Temporada… de sa vie"!  

A voir, en video: La Tertulia de l'Association "El Toro de Madrid", recevant Borja Jimenez:
 
   https://www.youtube.com/embed/MAH1XA8POcY

A voir, en video-rappel: Borja Jimenez et les Victorinos de la Feria de Otoño" - via "Burladero":
 
   https://www.dailymotion.com/embed/video/x8oocnx?autoplay=1%22
A voir et consulter, en annexe: La fiche et les statistiques de Borja Jimenez - via "Mundotoro":
***
  
  https://www.mundotoro.com/lidiador/borja-jimenez/3605

 

"CURROOOOOOOOOO, TOREROOOOOO !!!!"

     5 Décembre - A l'époque où il était "le Maître de la Maestranza", avec l'amicale, presque "paternelle", complicité de Don Diodoro Canorea, des centaines de "chistes" circulaient, où il avait, plus ou moins, le beau rôle, mais toujours avec cette "gracia Sevillana" et sans méchanceté aucune. Comme celui-ci: Un jour, un taxi prend Curro en charge et, en passant devant la Real Maestranza, le chauffeur se retourne et s'écrie, en souriant: "Mira Curro, tu banco !!!"
     C'est que, effectivement, Curro Romero est indissociable de l'Histoire de Real Maestranza de Séville. Et ce… "pour les siècles des siècles" Amen!
     Certes il y a amassé belle fortune, mêlant la gloire du Toreo au tragi-comique des plus gros fracasos, bâtis sur des démonstrations de trouille, non dissimulée. Curro Romero à la Maestranza, c'est cinq sorties en hombros, par la Porte du Prince ! - Curro Romero, à la Maestranza, c'est "une poignée" de demi-véroniques, souvent solitaires mais "uniques", entre 1960 et 2000, qui firent la une de tous les journaux, au lendemain d'actuacion pourtant désastreuses… - Curro Romero, c'est par exemple cette sortie tumultueuse, en 1974:
     - Paquirri a coupé deux oreilles. Curro a écouté deux broncas… - A la fin de la corrida, Paqurri abandonne le ruedo, sous une ovation monstre… Curro sort du burladero et amorce son départ. Aussitôt la bronca se lève! Personne n'a abandonné sa place, parce que l'on attend cela: La sortie de Curro! - Paquirri a passé la mi-ruedo, ovationné, mais insultes et lazzis prennent le dessus: Curro est sur les lignes du tercio… - Un grand sourire aux lèvres, Paquirri se retourne et, de sa montera, prie Curro de venir le rejoindre, lui évitant ainsi sortie "tumultueuse". Curro s'est arrêté et, seigneurial, prie du geste son cadet de poursuivre sa voie triomphale… - Paquirri repart, fait quelque pas, mais la bronca est maintenant sévère. Curro est à mi-ruedo… A nouveau, Paquirri se retourne, et fait le même geste d'invite! Et à nouveau, imperturbable, très "pharaon", Romero le prie de poursuivre… -  la suite est "de légende": Tandis que Paquirri, rayonnant, quitte la plaza, ovationné, Curro se retrouve tout seul. D'un pas lent, très droit, regard au sol, il avance vers la sortie… Au fur et à mesure de ses pas, la bronca perd de son intensité, se transforme en quelques sifflets, pour terminer… en applaudissements !!!! - Dans un quotidien du lendemain, un revistero connu écrivait: "Un poco mas y da la vuelta" (Pour un peu, il aurait donné la vuelta !!!).- C'était lors de la Feria de Séville 1974. Curro et Paquirri était accompagné de Palomo Linares, et les toros étaient de Nuñez. Outre cette anecdote "de légende", le festejo fut marqué par l'irruption, dans le ruedo maestrante, d'un "espontaneo" bien spécial: le matador Pedrin Benjumea. (Comme on dit: "Je le sais, j'y étais! - Et peut-être "des anciens", qui visitent ce site, s'en souviennent également!)
     C'est une anecdote plaisante à rappeler, parce qu'elle traduit cette relation spéciale entre Curro Romero et Séville… - Parfois, même la Giralda rougissait de honte, lorsque l'albero Sevillano était jonché de rouleaux de papier hygiénique, avec même quelques pots de chambre, comme en 1979… (et en d'autres occasions!) Pourtant, l'année suivante, en Février, Don Diodoro "construisait" sa feria d'Avril "autour" de Curro Romero, et la presse, goguenarde, annonçait: Curro, cuatro, cinco corridas, pa la proxima Feria de Abril!!! " - En la calle Sierpes et en tous les lieux taurins de Séville, on commentait: "Bueno! Cinco corridas pa el Curro! No se pue aguantaaaaaa… !"  - Et la Feria venue, les corridas de Curro affichaient le "No hay billetes"… Pour de nouvelles broncas, ou pour un nouveau "miracle".
     ... Car, lorsqu'il se produisait, ce miracle, Séville toute entière s'envolait vers les cimes de l'euphorie, et même la Giralda dansait sur place… - Et il y en eut, de ces miracles, ou de ces "formidables moments de Toreo", qui firent de Curro Romero un torero "unique", entre 1960 et 2000… - Mais pas seulement unique à Séville et "pour les Sévillans". Curro Romero, c'est cinq "puertas del Principe", à Séville… mais c'est également sept "puertas grandes", à Madrid. Ne pas oublier que Curro fut également "Torero de Madrid". - Curro Romero fut également un torero "du Nord", très respecté à Pamplona; et "enorme" à San Sebastian, où le public du vieux "Chofre", lui fit grosses ovations…et grosses broncas, de 1960, où il se présenta, devant des "patas blancas" de Barcial,(après y avoir triomphé, de novillero, en 1958), jusqu'en l'ultime 1973 où, sous la pluie, il laissa son empreinte, seigneuriale dans le ruedo du Chofre…  
     Tel est ce Curro Romero, "légendaire de son vivant", qui vient de fêter ses quatre-vingt dix ans, le 1er Décembre. - Un torero, mais surtout "un homme", qui était et reste "comme il toréait"; et toréait… "comme il était", et reste! - Un homme, torero dans la plaza, "en toutes circonstances", même celles marquées de honte et de peur. - Un torero qui a lidié des centaines de toros "qui ne servaient pas", devant lesquels…"se aflijio", comme ils disent ! Mais un torero qui, sur le sables de mille plazas, a dessiné d'inoubliables "carteles de Toros", avec cape et muleta (avec l'épée, "sûr que non!")…- Et un homme, qui déjà fort avancé en âge, a "lidié" et vaincu un cancer de la gorge!  - Un humble et un timide (il l'a toujours été ! - dit il), qui a sa statue, de son vivant, devant la Real Maestranza…la que fue "su banco"; mais également le théâtre, grandiose, des gestes-toreros… qui ne l'étaient pas moins!
 - Un Curro Romero qui avoue à son ami Paula, de "péguer quelques lances, dans son salon", aujourd'hui encore!!! Que suerte tiene el salon !!!
     "Pour voir Curro "bien, de verdad!", il faut faire partie de sa cuadrilla!", disait Gonzalito, son mozo de espada, lui aussi "légendaire"....  Mais nous sommes quelques-uns, ici, à l'avoir vu "bien, bien!" Certes pas souvent, et pas longtemps... mais suffisamment pour qu'il marque à jamais nos mémoires Aficionadas. 
     Feliz cumple, Don Curro Romero, et "à l'assaut du prochain", tranquillement, lentement "en torero" !!!

Parmi toutes les documents, les chroniques, tous les "papiers", sortis à l'occasion "des 90 ans de Curro", ceux-ci:

     A voir en video, via "ABC"/Sevilla: Au repas d'anniversaire du "Faraon de Camas":
   
 https://sevilla.abc.es/sevilla/curro-romero-celebra-sevilla-cumpleanos-20231201171705-vis_amp.html

A lire et voir en video, dans "ABC"/Sevilla: "Feliz cumple, Curro Romero!"
  
  https://sevilla.abc.es/cultura/toros/video-curro-romero-celebra-cumpleanos-sevilla-rio-20231201170149-nts.html
A lire: "Curro Romero cumple 90 años"- par Carlos Crivell, dans "SevillaToro"
   
 https://sevillatoro.es/curro-romero-cumple-90-anos/
A lire et voir: "Me gustaria ser eterno, para reirme" - dans "La Tierra del Toro":
     https://www.latierradeltoro.es/2023/12/01/curro-romero-a-mi-me-gustaria-ser-eterno/157528/
A lire: "Los momentos "importantes" de Curro Romero - dans "Diario de Sevilla":
***
  
  https://www.diariodesevilla.es/toros/hitos-importantes-carrera-Curro-Romero-torero_0_1853215692.html
A lire: Curro Romero: "Avec ler toro d'aujourd'hui, je ne serais pas torero!" - dans "Diario dc Sevilla" :
     https://www.diariodesevilla.es/toros/muchas-felicidades-curro-romero-faraon_0_1852916977.html
A lire: Interview de Curro Romero, en 2020, par Ismael del Prado - dans "Mundotoro":
***
     https://www.mundotoro.com/noticia/curro-romero-el-pueblo-que-pierde-al-toro-no-le-volvera-a-ver-salir-de-chiqueros/1742291

En annexe:
     Curro Romero - via "Wikipedia" (Français):
  
  https://fr.wikipedia.org/wiki/Curro_Romero
     Les "Piliers", de la Puerta del Principe: Curro Romero, Espartaco, Juli, El Cid - via "ABC/Sevilla":
 
   https://sevilla.abc.es/cultura/toros/20130404/sevi-puertas-principe-cifras-201304032056.html
    
Le "trailer", la présentation du film de "Canal Sur" (5épisodes)
 
    https://www.youtube.com/embed/eVNgD9v-oec

 

PARA QUE SEPAN !!!

     6 Décembre - Pour que l'on sache…et que l'on s'en souvienne! - Pour que les Anciens retrouvent des sensations et des sentiments qu'ils ont peut-être vécus, en direct… et pour que les jeunes sachent et voient ce que fut "una Figura", dans et hors la plaza…  Un torero "de légende", avec ses manques, ses limites, et sa formidable personnalité, même lorsqu'il n'était pas bien. Aller le voir était pratiquement s'assurer d'assister à deux broncas plus ou moins intenses ou phénoménales. A moins… de sortir de la plaza "toreando"!!!
     Para que sepan !!! Afin que l'on n'oublie pas, jamais, qui fut Curro Romero, torero… et qui il est et reste, "fuera de los ruedos" !!!

     Prenez votre temps, un Dimanche de froid ou de pluie… Installez-vous bien, avec à vos côtés, votre chien, un verre de fino et un peu de serrano. Et voyez, ou revoyez, le formidable document élaboré par cette chaîne éminemment taurine et "folle amante des traditions" qu'est l'Andalouse "Canal Sur"… - Et dégustez "la esencia" del Toreo… y "del caballero Andaluz"!
     "Curro Romero, el Faraon"', en cinq parties, suivies d'une "tertulia" très personnelle, dont le torero est absent, ce qui permet aux présents "totale sincérité" et spontanéité, en des anecdotes (en particulier contées par Espartaco), qui font sourire… et fondre les cœurs.
     "Para que sepan!!!" - Pour que l'on sache, et qu'on n'oublie pas!

Documents Videos: "CURRO ROMERO, EL FARAON" - de "CanalSur" (Youtube à ouvrir, sans crainte + agrandir écran)
     Chapitre 1:
https://www.youtube.com/embed/TEFpHUVzmzk                                                                             
     Chapitre 2: https://www.youtube.com/embed/qgu5KLJoub0
     Chapitre 3: https://www.youtube.com/embed/NF47POmdhN8
     Chapitre 4: https://www.youtube.com/embed/weC10DTlMN4
    
Chapitre 5: https://www.youtube.com/embed/jn8bxuRBeWo
    
La Tertulia: https://www.youtube.com/embed/TpMarIus_AE

En annexe Video -  "Curro Romero", dans "Tendido Cero" / TVE2:
     https://www.youtube.com/embed/fSBEx1VmbjY

 

"TOROS PARA TODOS"  - Le magazine Taurin de "Canal Sur", présenté par Enrique Romero:

     Programme 718 - 26ème numéro de la Temporada/21ème année - 3 Décembre/Durée: 53'05"     -    ( Ouvrir par "Clic" droit + Nouvelle fenêtre )
    
Au sommaire:  Dans la plaza: El Cid et l'indulto du toro de Cuvillo, en plaza de Tarifa; retour sur "la finale", de Villacarrillo;  et… les anecdotes de Ruiz Miguel....  - Et… le travail et la vie, au campo: Séance de "soins divers" chez Saltillo;  Léa Vicens et le premier dressage de ses futures vedettes de Rejoneo... - Et bien d'autres choses encore!  - Para disfrutar!!!

          https://www.canalsurmas.es/videos/109365-toros-para-todos-ii-semestre-2023-03122023/
 

 

 LA "MEXICO" VA REPARTIR !!!

     7/8 Décembre - Journée intense, Mercredi, pour l'Aficion du Mexique… et pour l'Aficion toute entière: La Cour Suprême, au dernier des derniers lieux, allait en décider d'une grande partie d'un avenir déjà bien incertain…  
     On s'en souvient: par une décision abrupte, que personne n'avait pu contrer, un juge fédéral, du nom de Jonathan Bass, avait décidé de la fermeture sine die de la Plaza Monumental "Mexico", le 9 Juin 2022.  Depuis, les démarches et protestations des Aficionados, des professionnels, de la Presse, n'y avaient rien fait. Et la grande pandémie avait encore "embourbé" un peu plus les espoirs de tous. - Bien entendu, la Politique "entra" dans la bataille, au côté du juridique. Dans la rue, les aficionados manifestaient comme ils le pouvaient, mais ne recevait que peu de soutien de la part de médias. Et la plaza demeura fermée…
     Ce Mercredi 6 Décembre 2023 donc, la Cour Suprême de Justice a voté, à l'unanimité, la révocation de la décision de Juin 2022, parce qu'elle était illégale. - Composée de quatre Ministres, la Cour, à l'unanimité, a suivi l'exposé juridique de la Ministre Yasmin Esquivel Mossa et a sanctionné la démarche du Juge Bass. - De ce fait, en attendant le "décret" officiel, l'empresa est donc autorisée à solliciter à la Ville de Mexico, nouveau mandat pour gérer la plaza et y organiser les spectacles "taurins", qu'elle a en projet…  Cela devrait se faire sans problème, apparemment, et le duo Sordo Bringas / Bailleres-fils, empresa en place avant l'interdit, annonce de gros projets, au plus vite (Ils avancent déjà "la despedida de Pablo Hermoso de Mendoza, en la Mexico, pour le 25 Décembre - Projet à concrétiser). A priori, cette année, la corrida "del 5 de Febrero" aura bien lieu, en anniversaire de la plaza…
     Cependant, à la lecture, "survolée", de la presse Générale Mexicaine, on peut remarquer que tout n'est pas encore "totalement gagné". En effet, les médias qui, en général, sont désormais "anti", soulignent que la décision d'hier concerne l'aspect "technique" de la sentence de Jonathan Bass, mais aucunement le bien-fondé de la querelle. En un mot, "la forme" , mais pas "le fond"… Et donc, on peut penser que la bataille est loin d'être terminée, d'autant que les Associations "Anti", sont déjà sur le pied de guerre, et reviendront à la charge, plus vite encore que le porton de la grande plaza ne s'ouvre… - Tous les arguments, surtout les faux, truqués (comme à Guadalajara); toutes les corruptions et témoignages "à charge" seront bons pour apporter à la Justice, les preuves "sur le fond", qui ont manqué à l'attaque première… - Bien entendu… on peut tout trouver! - Et malheureusement, à quelques exceptions près, les médias… aideront!
     Il faut donc "attendre", et faire les choses "bien, bien"!!! Le moindre faux pas; et surtout le moindre "quart de plaza", seront autant d'eau apportée aux moulins de ceux qui, vexés du gros revers subi le 6 Décembre, veulent plus que jamais "la mort totale" de la Tauromachie, à Mexico et dans tous les Etats…  Et à n'en pas douter, en haut de la hiérarchie politique de l'Etat Espagnol, on va suivre cela de très près!
     Il ne faut donc nullement pavoiser, même si "le 6 Décembre" donne "souffle d'espoir" à l'Aficion Azteca… - Ne nous trompons pas: A Mexico, la Fiesta Brava et la Tauromachie ont gagné une bataille, mais elles sont loin d'avoir gagné la guerre, malheureusement…

Lire à ce sujet:
     "Officiel: Les toros reviennent à la Mexic" - via "'De sol y sombra":
  
  https://desolysombra.com/2023/12/06/oficial-regresan-las-corridas-de-toros-a-la-plaza-mexico/
     "La Cour suprême autorise les corridas de Toros, à la Mexico" - via "De sol y Sombra":
 
   https://desolysombra.com/2023/12/06/autorizara-la-scjn-las-corridas-de-toros-en-la-plaza-mexico/
     Texte officiel: La sentence du 6 Décembre 2023 - par Ville de Mexico, via "De sol y sombra":
  
  https://desolysombra.com/2023/12/06/scjn-se-revoca-la-suspension-de-los-espectaculos-taurinos-en-la-plaza-de-toros-mexico/

à suivre

 
 
 
 
 
UN GRAND SALUT ET ABRAZO...
     ... à tous ceux qui nous suivent et envoient des mails, souvent émouvants, Français Aficionados installés au Mexique, au Brésil, en Chine, en Afrique du Sud, en Russie, au Chili, ou ... à Colmar !!!  (Si d'autres nous suivent, depuis d'autres terres, merci de le signaler!)
     Un placer ! - Merci à vous, bonne route et bonne Aficion, même... là-bas !!! - Prenez soin de vous !!!
     Fidèlement, depuis la France - Toros2000
 
 
 
 
 
 
 

 

GALERIES PHOTOS "TOROS2000" - Patrick Beuglot : 

                "SOUVENIRS, SOUVENIRS!"… DES FERIAS ET CORRIDAS DU SUD-OUEST .
                       "Ces toros et ces hommes… ce jour-là!" 
 

 

     Avis, avant toute chose ! : Ces longues séries de photos n'ont pas vocation, ni prétention, "à l'artistique", mais plutôt celles de reportages sur "Ce qui s'est passé ce jour-là, toro par toro". Ainsi, vous retrouverez des moments que vous avez vécus, ou découvrirez ceux que vous auriez pu vivre, avec "ces Toros et ces hommes... ce jour-là !"

     Avertissement technique:  Pour ouvrir chaque galerie, faire clic droit sur le lien et "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" - (On peut alors visionner "en global", ou " au Uno por Uno": choisir "la" photo qui intéresse, ouvrir en diaporama et  visionner "pleine écran"; bref, naviguer à volonté)
     Bonne route, en espérant que cela vous plaira ! - Merci

 
 
 
 
TEMPORADA 2023

LES CORRIDAS 2023, EN PLAZA DE DAX
DAX - Corridas de la Feria d'Août 2023

     11 Août - Toros de Victoriano del Rio, pour Alejandro Talavante, Emilio de Justo, et El Rafi   (galerie complète:  102 photos):  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/ESkaauGJDLfjj4h6A

     12 Août: Toros de La Quinta, pour El Juli, Clemente et El Rafi  (galerie complète - 104 photos):
     https://photos.app.goo.gl/eJqb98QvKxH31HUVA

     13 Août: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Rafaelillo, Javier Cortes et Isaac Fonseca  (galerie complète: 103 photos):  
     https://photos.app.goo.gl/Jjd6DCt9nDBAEDAJ6

     14 Août: Toros del Pilar, pour Sebastian Castella, Pablo Aguado et Tomas Rufo (galerie complète - 178 photos):
     https://photos.app.goo.gl/MEAS746RcHtRVWaX8

     15 Août: Toros de La Palmosilla, pour Juan Leal, Leo Valadez et Angel Tellez  (galerie complète - 103 photos):
     https://photos.app.goo.gl/k8eo1Wy8mXhVKota6

DAX - Corrridas de "La Salsa 2023"  
     9 Septembre - Toros de Pallares, pour Fernando Robleño, Emilio de Justo, et Adrien Salenc  (galerie 42 photos - à compléter):
  
  https://photos.app.goo.gl/GAD8ctVGaphjvtWA8

     10 Septembre: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Daniel Luque et Clemente  (galerie 71 photos - à compléter):
   
 https://photos.app.goo.gl/gDrt9Ldps6NJrpYB9


LES CORRIDAS 2023, EN PLAZA DE BAYONNE
BAYONNE - Corridas des Fêtes 2023

     28 Juillet - "La corrida blanche" : Toros de Juan Manuel  Criado, pour Clemente, Jesus Enrique Colombo et Dorian Canton (galerie 44 photos -  à compléter):  
     https://photos.app.goo.gl/URihiRxHsxLSjNSe7

BAYONNE - Feria de l'Atlantique 2023
     1er Septembre - "La corrida Goyesca "bleue: Toros de Garcigrande, pour Juan Leal, Andres Roca Rey et Adrien Salenc (galerie 37 photos - à compléter): 
     https://photos.app.goo.gl/UEmQenj1uiiUc73P8

     2 Septembre - la corrida "à six": Toros de Pedraza de Yeltes, pour Morenito de Aranda, Joaquin Galdos, David de Miranda, Rafa Serna, Jorge Isiegas et El Rafi  (galerie 44 photos - à compléter):
     https://photos.app.goo.gl/SFRvqcBRk3k7S8ex7

    3 Septembre - Corrida de clôture: Toros de Zacarias Moreno, pour Manuel Escribano, Emilio de Justo et Alejandro Mora (alternative)  - (galerie 54 photos - à compléter):  
     https://photos.app.goo.gl/i1RgNY4gz4kiyoyT7

 
 
 

TEMPORADA 2022  - Retour à la normale

LES CORRIDAS DE BAYONNE
BAYONNE - Corridas des Fêtes 2022
     29 Juillet - Toros du Conde de Mayalde, pour Domingo Lopez Chaves, Alejandro Talavante et Tomas Rufo  (85 photos) -
 (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://photos.app.goo.gl/aEmnjk7nmiowNeTu9

     30 Juillet - Corrida de Rejoneo - Toros de Romao Tenorio, pour Sergio Dominguez, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza (39 photos) 
    
https://photos.app.goo.gl/KMPXixtc4tBkqmEi9

BAYONNE - Feria de l'Atlantique 2022
     2 Septembre - "La Goyesca bleue": Toros del Vellosino, pour Juan Leal, Pablo Aguado et Adrien Salenc (66 photos)
     https://photos.app.goo.gl/QiH2WKWyh7FaiTsXA

    4 Septembre - Corrida de clôture (96 photos)
    https://photos.app.goo.gl/PagXXdg2suqjBNSG8


LES CORRIDAS DE DAX     
DAX - Feria d'Août 2022
     11 Août -
Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Jose Maria Manzanares, Andres Roca Rey et Isaac Fonseca (Alternative) (103 photos).
    
https://photos.app.goo.gl/6Y96zSDovPcdP9Ar9

     12 Août - Toros de Antonio Bañuelos, pour Morante de la Puebla, Gines Marin et Pablo Aguado. (95 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/X4VkYSrBYWHUXBPq5

     13 Août - Six toros de "La Quinta", pour  Daniel Luque, en "unico espada". (87 photos)
 
   https://photos.app.goo.gl/vCQJUoc8CCZebzAj6

     14 Août - Toros de Miura, pour Octavio Chacon, Sergio Serrano et Roman. (83 photos)
 
   https://photos.app.goo.gl/jg8i5wUq7GQ7eoh9A

     15 Août - Toros de "El Parralejo", pour Antonio Ferrera, Juan Leal et Alejandro Marcos. (134 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/1BRBvSxQw8ohYsBL8   

DAX - "La Salsa 2023"
     10 Septembre - Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Emilio De Justo, et Tomas Rufo (133 photos)
     https://photos.app.goo.gl/466dAZUaA4YLs78h9

     11 Septembre - Toros du Puerto San Lorenzo, pour Morante de la Puebla, Daniel Luque et Juan Ortega (104 photos)
     https://photos.app.goo.gl/PKATQgnPz4mi8Nwf9

 
 
 

TEMPORADA 2021 - La saison du Covid "II" - Les corridas et Ferias se remettent en place, lentement et de formes réduites)

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    30 Juillet - Toros de Pedraza de Yeltes, pour Daniel Luque, Sergio Flores et Adrien Salenc (29 photos)  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/5xBrrQDCotWdNgPs9

      3 Septembre - Corrida Goyesca (en semi nocturne) - Toros del Montecillo, pour Antonio Ferrera, Daniel Luque et Emilio de Justo. (33 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/Tk48GDcGc16QTuUz6

     4 Septembre - Novillada piquée: Novillos de Los Maños, pour Tomas Rufo, Adam Samira et Yon Lamothe. (51 photos)
    
https://photos.app.goo.gl/g4ZgQJnW8DG2Ws9e9

     4 Septembre - Corrida "à six" (en semi-nocturne) - Toros de Valdefresno et Conde de Mayalde, pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau, Tomas Campos, Alejandro Marcos, Jesus Enrique Colombo et Diego  Carretero. (44 photos)  
  
  https://photos.app.goo.gl/YuBhDyCBmQDQeYgB8

     5 Septembre - Corrida de clôture: Toros de Garcigrande, pour El Juli, Paco Ureña et Juan Leal. (66 photos)
   
 https://photos.app.goo.gl/GcobT78h7y4bVp1u7


LES CORRIDAS DE DAX
DAX - Les corridas "d'Août 2021" (la Feria étant annulée)
     13 Août: Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Morante de la Puebla, Andres Roca Rey et Pablo Aguado. (62 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/Gngk3pyvFrfLYUXN8

     14 Août: Toros de La Quinta, pour Daniel Luque, Emilio de Justo et Adrien Salenc. (62 photos)
     https://photos.app.goo.gl/LsEk94AGzYdfNWet7

     15 Août: Toros de Santiago Domecq, pour Miguel Angel Perera, Gines Marin et Juan Leal. (44 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/xG9EQsjXmbBGq9BJ9

DAX - Les corridas de "Septembre 2021".
     11 Septembre: Toros de Pedraza de Yeltes,  pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau et Gomez del Pilar. (43 photos)
     https://photos.app.goo.gl/LAm32tUGbbjghJdx7

     12 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour Daniel Luque et Andres Roca Rey (en mano a mano). (47 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/HwxVkFnW8w1LEts9A

 
 
 
TEMPORADA 2020 - La saison "du Covid" - Corridas et Ferias sont majoritairement annulées, suspendues, "renvoyées", sur l'ensemble du territoire - Voir "Actualité".
 
 
 
TEMPORADA 2019

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     28 Juillet - Corrida de Rejoneo: Toros de Jalabert, pour Andy Cartagena, Diego Ventura et Lea Vicens.  (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/JLD7HUjSh6PheaT66

     14 Août - Corrida Goyesca - Toros de Torrestrella, Pedraza de Yeltes et Puerto San Lorenzo, pour Daniel Luque "unico espada".
     https://photos.app.goo.gl/G27CCMz3k8Cku4Rc9

     30 Août - (semi-nocturne) - Toros de Luis Algarra, pour Sebastian Castella, Daniel Luque (remplaçant Roca Rey) et Pablo Aguado.
     https://photos.app.goo.gl/vCDnDqxPAm82FhJL8

     31 Août - Corrida - (semi-nocturne): "Six fers pour six diestros": Domingo Lopez Chaves, Sergio Flores, Migule Angel Pacheco (remplaçant Tomas Campos), Juan Ortega, Adrien Salenc et Dorian Canton.
     https://photos.app.goo.gl/EAvFMbwpNcetsQfVA

     1er Septembre - Corrida de clôture: Toros de La Quinta, pour Octavio Chacon, Roman et Joaquin Galdos. 
     https://photos.app.goo.gl/xyGJJXUuhveiVvWx5

à suivre...

 
 
 
TEMPORADA 2018

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros du Laget, pour Leonardo Hernandez, Joao Moura et Léa Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://photos.app.goo.gl/azWsUZLoBk9LD4xi8

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de Bañuelos, pour Juan Bautista, Paco Ureña et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/TtuwERS5DuEepn7a7

     31  Août (semi-nocturne) - Toros de Garcigrande, pour El Juli, Sebastian Castella et Gines Marin.
    
https://photos.app.goo.gl/TCZ8CzNNYWpZn1ox9

     1er Septembre - Finale des "sin picar" - Erales du Lartet, pour Pablo Paez et Yon Lamothe.
     https://photos.app.goo.gl/S2gsu9uQubENhyPh9

     1er Septembre - Corrida "à six": Toros de R.Margé, pour Thomas Joubert, Sergio Flores, Tomas Campos, Francisco Jose Espada, Joaquin Galdos et Pablo Aguado.
    
https://photos.app.goo.gl/S15zViVWJSWDCjz86

     2 Septembre - Toros de La Quinta, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Roman.
     https://photos.app.goo.gl/dK4XfggDEeAkvP4f9
    
2 Septembre (annexe): La cogida de Roman.
     https://photos.app.goo.gl/WQZzehbJAb4TKsPP7

AUTRES CORRIDAS
    
17 Juin - AIRE SUR ADOUR - Corrida hommage a Ivan Fandiño.
    
https://photos.app.goo.gl/HZzvSZfJFY7L7Tga7

     22 Juillet - SAINT VINCENT DE TYROSSE - "Défi des légendes - Miura et Palha.
    
https://photos.app.goo.gl/jdTNAaNxLftzcXBT8

 
 
 

TEMPORADA 2017

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros de Rosa Rodrigues,  pour Pablo Hermoso de Mendoza, Joao Moura et Lea Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/zzcBYb2AVAi3BUSt2

     30 Juillet - Toros de Robert Margé, pour Manuel Escribano, Daniel Luque et Thomas Joubert.
      https://photos.app.goo.gl/JhyjGnIVwD0J5VLJ3

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de D.Hernandez et Garcigrande, pour C.Diaz, E.Ponce et A. Lopez Simon:
    
https://goo.gl/photos/UeYN7fgaNd8so3hf8

     1er Septembre - Novillada (nocturne): Novillos de 3los Maños", pour A.Younes et A.Salenc, en mano a mano.
     https://goo.gl/photos/TDPe55wb2XwQbYzUA

     2 Septembre: Toros del Freixo (Juli), pour J. Bautista, P. Ureña et A.Roca Rey:
     https://goo.gl/photos/YisccLbjnTzPzTsx6

     3 Septembre: Toros de Bañuelos, pour A.Ferrera, S.Castella et Jose Garrido
     https://photos.app.goo.gl/JXBmlEgNfDWcl7hz1

 
 
 

TEMPORADA 2016

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     31 Juillet - Toros de Montealto, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Thomas Dufau. - (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://goo.gl/photos/mT1P4M2cWHiVvNC76

     15 Août - Corrida Goyesca: Toros de Domingo Hernandez, pour Miguel Angel Perera, Alberto Lopez Simon et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/vaSZx2f2CbeXaX2n2

     3 Septembre: Toros de Pedres, pour Curro Diaz, Ivan Fandiño et Javier Jimenez. 
     (en reconstruction)

     4 Septembre: Toros d'Alcurrucen, pour Sebastian Castella, Daniel Luque et Jose Garrido.
     (en reconstruction)

DAX 2016:  Absent pour conflit avec les responsables.
MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 
 
 

TEMPORADA 2015

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    
2 Août - Toros de Montalvo, pour Morenito de Aranda, Manuel Escribano et Ivan Fandiño. -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     (en reconstruction)
    
     15 Août - Goyesca - Toros de Antonio Bañuelos, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Lopez Simon.
     https://goo.gl/photos/jEf2ueZBHPgDbsjh6
    
     5 Septembre: Toros de Pedres, pour Eugenio de Mora, Juan del Alamo, et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/ew3VtLzbnvnNfUox9

     6 Septembre: Toros de Garcigrande, pour Sebastian Castella, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
     https://goo.gl/photos/LNFcjxTVvJw9goLdA


DAX - Feria 2015
     13 Août: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Joselito Adame et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/Sj5RZAr8sQZQPwxF9
    
     14 Août: Toros d'Antonio Bañuelos, pour Enrique Ponce, Ivan Fandiño et Daniel Luque.
     https://goo.gl/photos/aBoY2k8PWdRZM7Hv7
    
     15 Août (matin): Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Jose Maria Manzanares et Pepe Moral.
     https://goo.gl/photos/UrXcuJLZ8fZNG7f97
    
     16 Août: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Manolo Escribano et Alberto Aguilar. 
     (en reconstruction)

DAX - Les corridas de "La Salsa 2015".
     12 Septembre: Toros de Cuadri, pour Fernando Robleño, Javier Castaño et Alberto Lamelas.  
     (en reconstruction)

     13 Septembre: Toros de Montalvo, pour Juan Mora, Jose Maria Manzanares et Miguel Angel Perera.  
     (en reconstruction)


MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 
 
 

   TEMPORADA 2014
 

LES CORRIDAS DE BAYONNE 2014
    
9 Août - Toros de Pedres, pour Paco Ureña, Jimenez Fortes et Juan Leal. - (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://goo.gl/photos/CCRigYHJkUdTFYir6

     10 Août - Toros de Montalvo, pour Ivan Fandiño, Daniel Luque et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/EPo7BQEi2pARkQAo6

     6 Septembre - Toros d'Adolfo Martin, pour Fernando Robleño, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
     https://goo.gl/photos/c14FR7Evit19D9887

     7 Septembre - Toros de Garcigrande, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Ivan Fandiño.
     https://goo.gl/photos/7UeQxUnTGbGz2KWM7


MONT DE MARSAN - Feria de La Madeleine 2014
     16 Juillet - 1ère: Toros de Zalduendo, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Thomas Dufau.
    
https://goo.gl/photos/Dr8CSCe2mexAPEpW6

     17 Juillet - 2ème: Toros de La Quinta,  pour Antonio Ferrera, El Juli et Ivan Fandiño.
    
https://goo.gl/photos/hfrPyeSNzReLyoD39

     18 Juillet - 3ème: Toros de Fuente Ymbro et Joselito, pour Juan Jose Padilla, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/atem39mWT878C41m6

     19 Juillet - 4ème: Toros de Victorino Martin, pour Diego Urdiales, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/SvT16kZvvyNNpuqs8

     20 Juillet - 5ème: Toros de Miura, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Javier Castaño
    
https://goo.gl/photos/evpEjBricqJUBVsT7


DAX - Feria 2014
     14 Août - 1ère: Toros de Montalvo, pour Enrique Ponce, Miguel Angel Perera et Juan del Alamo.
    
https://goo.gl/photos/9QFHDs3z5L6sKimV7  

     15 Août/matin - 2ème: Toros de Garcigrande, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/3aeiSAHZ1GStjCnu6

     15 Août/soir -3ème: Toros de Torrestrella, pour Juan Jose Padilla, Daniel Luque et David Galvan.
    
https://goo.gl/photos/KhqnhydecAjG3o1q7

     16 Août - 4ème: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Antonio Ferrera, Diego Urdiales et Javier Castaño.
    
https://goo.gl/photos/4CiSShvi8KjGiDdE7

     17 Août - 5ème: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Thomas Dufau.
  
  https://goo.gl/photos/wtvF7n2AAPkZqaTw8
 


DAX - Les corridas de "La Salsa 2014".
     13 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour El Juli, Sebastian Castella et Roman.
    
https://goo.gl/photos/W7D7bWLeWYuqjRM98

     14 Septembre: Toros de La Quinta, pour El Cid, Ivan Fandiño et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/ai8KbJH7tA4mNnUt8

 
 
 
 
 
A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…
 

LES ARCHIVES DE « TENDIDO SUD »

     Chaque semaine, on regardait  « Tendido Sud », programme taurin présenté par Christophe Chay, dorénavant sur "TV SUD":
         A VOIR:
Les archives de "Tendido Sud" - Via "Youtube":
          https://www.youtube.com/results?search_query=Tendido+Sud

 
 
 
ARCHIVES TAURINES
 
   UN "GROS" PEU D'HISTOIRE…

 

     L'hiver et là! Et avec lui, le temps de la réflexion; le temps d'apprendre, encore et toujours; le temps de vivre sa passion et la conforter, en revivant l'Histoire. Et à ce sujet, quelle que soit l'opinion que chacun puisse avoir d'André Viard, il convient de voir et revoir l'immense boulot qui est le sien, concrétisé par l'exposition et les documents audiovisuels qu'il a conçus et présentés, cette année, au fil de plusieurs grandes ferias, d'Espagne et de France. "Les Tauromachies Universelles": une authentique "Œuvre", tant sur le plan didactique qu'artistique, en défense du Toro et de la Fiesta Brava, non par l'insulte, le mépris, la menace et la violence, mais simplement, concrètement, par "l'Histoire", apportée à tous, grands et petits, Aficionados et néophytes, sur un monde "de lumière et d'honneur", que certains, ignares et faussement sensibles, veulent "éradiquer"…
     L'hiver est là! On a le temps! Certes on n'osera demander "aux antis" d'avoir patience et sagesse "d'apprendre un peu, et "connaitre… avant de parler!", car ce sont deux choses dont ils sont absolument, définitivement, incapables… Mais vous qui passez souvent ici, parce que vous êtes "Aficionados et bonnes gens", vous allez vous régaler.
     En tous cas, "Un gros coup de Sombrero" à André Viard, pour tout ce qu'il fait, en défense de la Fiesta, et notamment pour cette "Histoire de Tauromachies Universelles" 2016.

A découvrir, en vidéo:
     La présentation de l'exposition et ses objectifs - André Viard, par Carlos Millet:
     https://www.youtube.com/embed/1_Ax8ZH8Mp0