L'ACTUALITÉ TAURINE
(du 11 au 20 Décembre 2022)

 
 

QUAND MADRID VEUT SE FAIRE PLUS BELLE… ET PLUS SÛRE !!!

     11 Décembre - La vieille Dame se meurt… ou se mourait! - La Monumental de Madrid, certes toujours "monumentale", était, est, de fait, en grave danger, mettant du coup beaucoup de spectateurs… en danger! L'extérieur s'effilochait, et l'intérieur se délabrait… sans compter que "côté sécurité", la plaza n'était plus aux normes… Il n'était que de monter aux andanadas pour se dire, parfois, qu'un parachute pouvait être utile!  Et "en-bas", une bousculade inopinée aurait fait de très nombreuses victimes, vu l'étroitesse des marches d'escalier, au tendido !!
     Heureusement que, pourtant passionné et "passionnel", le public taurin est bien des plus sages et solidaires qui soient !!!
     Des travaux étaient donc nécessaires, incontournables, et on en parlait depuis des années… des années! - Cette fois c'est parti, et la Comunidad de Madrid, propriétaire qui a longtemps vacillé et "joué la montre", est enfin décidée, ayant budgétisé des travaux qui, en trois phases qui, après avoir débuté bien timidement, devraient rendre une grande partie de son lustre à la vieille dame, tout en sauvegardant au maximum la foule de ses visiteurs.
     En parlant de "visiteurs"…
     "A bloc, à bloc!", la plaza de Las Ventas peut recevoir 23.798 spectateurs… mais "au "No hay billetes", par exemple pour la Beneficencia 2022, l'Empresa annonce 22.964. - Comme on le sait, la plaza se divise en 3 zones (Sombra, Sol y sombra, y Sol), sur quatre niveaux (Tendidos bajos, altos; Gradas et Andanadas; zones elles mêmes divisées en 10 tendidos (1, 2, 9 et 10 pour "la Sombra"; 4, 5, 6, 7 pour "le Sol"; et 3 et 8 pour le "Sol y Sombra). - On accède à la plaza par dix-huit portes extérieures… - Le ruedo est, lui de 61,2 mètres de diamètre, cerclé d'un callejon de 2,2 m.
     Bien entendu, ces travaux ne peuvent, ne doivent pas gêner le déroulement de la Temporada Taurine. Aussi, la première phase, dite "de nettoyage, du sol au plafond, comme une tornade  blanche" - on le souhaite!) sera close pour l'ouverture de la saison (26 Mars). - Puis, le gros de travaux s'attaquera après la San Isidro.
     Lorsque l'on dit "du sol au plafond", c'est exact car, des andanadas au ruedo, il y aura des changements; de même que dans les voies d'accès aux tendidos et pour la largeur des marches, descendant ou montant vers chaque files. Et bien entendu, au funal, tout cela va manger de la place… ce qui ne fera pas l'affaire des organisateurs! - Si l'on se base sur une capacité, "à la louche", de 23.000 personnes, à plaza pleine… on prévoit qu'une fois tout terminé, vers 2025, Las Ventas aura perdu 3.652 places de spectateurs, à tous les niveaux… et La Monumental de Madrid "descendrait alors" à moins de 20.000 !
     A l'heure du gigantisme et du modernisme à outrance, "les vielles dames" que sont les plazas de toros, fussent elles aussi légendaires que magnifiques… se "rabougrissent joliment"! Un peu comme l'Aficion! Un peu comme… La Fiesta Brava toute entière!
     Signe des temps…et des hommes!

A ce sujet on verra:
    
Via TéléMadrid, en Video: Les travaux de Las Ventas, en 2023:
     https://www.telemadrid.es/programas/telenoticias-1/Las-Ventas-en-obras-por-reforma-integral-mostrara-una-cara-nueva-en-2024-2-2504169570--20221109032122.html
     A lire: Les travaux de la Plaza Monumental de Las Ventas - Par Antonio Lorca ("El Pais"), via "De Sol y Sombra":
   
 https://desolysombra.com/2022/12/11/la-remodelada-plaza-de-toros-de-las-ventas-sera-mas-pequena-pero-mas-limpia-y-segura-se-supone/

 

"TOROS PARA TODOS"  - Le magazine Taurin de "Canal Sur", présenté par Enrique Romero:

     12 Décembre - 38ème numéro de la Temporada 2022 (18 ans d'existence) - Durée: 42'38" (programme du 11 Décembre)- (Ouvrir par "Clic" droit + Nouvelle fenêtre):   
    
Au sommaire: … BILAN TEMPORADA 2022  - 6ème partie: Dans la plaza: Retour sur les faenas de Roca Rey en plaza de Cordoba;  Rejoneo en plaza de Pozoblanco; et retour sur le concours de recortadores de Villacarrillo -  Et au campo: Un vaccin "depuis l'arbre", chez Arauz de Robles; et le souvenir du grand lot de La Palmosilla, pour Pamplona… De même, un paragraphe sur "las peleas de toros"… - Et bien d'autres choses encore! Para disfrutar!!!

               https://www.canalsurmas.es/videos/62097-toros-para-todos-ii-semestre-2022-resumen-reediciones-noviembre-2022-enero-2023-11122022/
 

 

SAN ISIDRO 2023: "LA CUISINE AU BEURRE"
     Ou... une Feria "aux petits oignons"!

     12/13  Décembre - Incroyable de parler de la grande Feria de Madrid… en Novembre de l'année précédente!!! - Pourtant, l'Empresa "Plaza1" ayant décidé d'en présenter officiellement les combinaisons, le 1er Février, au cours d'un grand gala (avec majorettes, montreurs d'ours, cracheurs de feu, et tout et tout !!!), tous les espions de la Presse Taurine sont sur le ponts, et les rumeurs… font grand bruit!
     Un fait, et une nouveauté: Jamais une empresa Madrilène n'aura monté et officiellement présenté si tôt une Feria de San Isidro. C'est un fait unique dans l'histoire. Tout comme le seront "les trois jours de repos, instaurées dans la Feria. - Actuellement en fin de négociation avec "les grosses pointures", l'Empresa que mène Simon Casas et Rafael Garrido présentera sa programmation le 1er Février. - Une Feria qui, on le rappelle, débutera le Mercredi 10 Mai, pour se clore le Dimanche 4 Juin, programmant 18 corridas, 2 de Rejoneo et 3 novilladas, plus… trois jours "de repos": les 16, 22 et 29 Mai. (ce qui paraît impossible et impensable pour le 16 Mai, date anniversaire de la mort de Joselito en plaza de Talavera (16 Mai 1920)
     D'ores et déjà donc… "Petits cris et gros chuchotements!"
     - 18 corridas, en principe, cela fait 54 postes ! - Cependant, il semble que l'Empresa a l'intention de monter un duel, en mano a mano, entre les deux révélations de Madrid 2022: Angel Tellez et Francisco de Manuel. Donc on part sur 53 postes, à condition qu'il n'y ait pas d'autres "challenges", ou qu'un diestro ne propose "un geste", seul contre six. Pour le moment, rien dans ce sens… et tant mieux, car cela multiplierait les problèmes pour caser tout le monde…
     A priori, ce sera une feria "de competencia", les figuras ayant enfin décidé de ne pas "passer par Madrid", mais bien d'y livrer grosse bataille et défendre leur statut… et leur stature!  - Bien entendu, les "Importants" viendront, mais…. avec leurs fers de prédilection. On ne peut tout avoir!
     Ainsi, "au vol", des informations certaines (ou "casi"), concernant "les grands":
     Viendront à trois corridas Morante de la Puebla, Juli, Roca Rey, Talavante (oh!), Sebastian Castella, et de même Emilio de Justo, dont on dit qu'il demandait "quatre, dont… les Victrorino!". - Six toreros "à trois", cela fait 18 postes, et donc, restent 36 à "remplir"…  - Au sujet des "à trois postes", on peut se demander si Talavante et Castella en font mérite, pour deux raisons bien différentes: Talavante à cause de sa temporada 2022, "navrante", à las Ventas… Et Castella "parce que l'on ne sait pas comment il revient!" Sebastian Castella est torero de Madrid, certes, mais trois paseos peuvent représenter un du écueil pour un torero qui revient, et dont on sait, par cœur, un "registre Torero" qu'il n'aura en rien changé.
     Restent 36 postes! Et on imagine le bataillon des toreros qui, par leur statut, et/ou par leurs mérites, peuvent aspirer à faire deux paseos. Et pourtant, on peut supposer qu'il y aura "bataille" pour... raisons diverses, l'empresa ayant des arguments pour "serrer les boulons"..
     Diego Urdiales, torero de Madrid également, doit pouvoir entrer, "normalement" en deux corridas! - Manzanares aussi, bien entendu, que l'on attend toujours! - Deux paseos, forcément, pour Gines Marin, désormais "consentido" à Las Ventas - De même Tomas Rufo, triomphateur, ici, l'an passé (son étoile s'estompant un peu au long de la temporada), qui doit faire double paseo, sans discussion. - Igual pour Alvaro Lorenzo et Roman appréciés à Madrid (bien, l'an passé); et Juan Leal, qui est de l'empresa -  Mais il faudra également réserver deux places à Fernando Robleño, dont le faenon 2022 mérite récompense…
     Par contre, demandant également "deux", les toreros "huppés", pas des moindres, sont légions, qui susciteront "bataille diplomatique": Miguel Angel Perera! Paco Ureña! Ferrera! Juan Ortega (qui a quitté le bateau!) Pablo Aguado, en éternel "Oui, mais!" Escribano! Ceux-là "exigeront" deux tardes… et on ne peut le leur reprocher! - L'on peut espérer aussi que les "confirmants" (comme Fonseca), de même que Tellez (qui est de l'Empresa) et De Manuel… auront deuxième poste (évident pour ces deux derniers)…
     Puis va se poser; se pose, le problème Daniel Luque! - Il est, avec Roca Rey, le triomphateur de la Temporada 2022 (Morante étant cas à part!), et à ce titre… peut exiger "como nadie"! - Cependant un problème… que l'on ne peut estomper d'un sourire et d'un abrazo, aussi faux l'un que l'autre: Daniel Luque a choisi Juan Bautista comme apoderado et… il serait vain de nier que Jalabert et Casas… "n'iront pas en vacances ensemble!". - Cela peut il jouer un tour à Luque? - Hombre!!! "Les affaires sont les affaires", et le Sévillan  est "du premier intérêt"… mais la Fiesta Brava est avant tout "Passion et "choc des personnalités". Et donc, il y a mille façon pour une empresa de proposer des choses à un torero et son représentant, de façon à… ce qu'ils ne les acceptent pas. Le tout "avec le sourire!", bien sûr…- L'inverse est également valable: "Demander tout et plus!", de façon à ce que l'Empresa dise "Niet"! - Pourtant, Luque "doit" être à la San Isidro… et il aurait du y être trois fois, d'autorité! A priori… ça discute et ça coince!
     Derrière ce premier bataillon, il y a celui des "tous-terrains", et de ceux auxquels il faut donner "cancha": Parmi ces derniers, un David Galvan qui monte, doucement mais…
     Deux confirmations d'alternative seraient déjà "claires": Isaac Fonseca, peut-être le premier jour de la Feria, avec Juli et Roca Rey, devant les toros de La Quinta. Un cartelazo qui surprend, en telle date. - La deuxième serait celle de Rafa Serna, dont on dit qu'elle est "poussée" par Andres Roca Rey. Elle pourrait avoir lieu devant les toros du Puerto San Lorenzo, avec Manzanares et Roca Rey, pour parrains.

     A ce jour, les Figuras… et leurs "demandes":
     Trois corridas pour le Morante: Alcurrucen*, Garcigrande et El Torero (Salvador Domecq)
     Trois pour El Juli: La Quinta, Garcigrande et Victoriano del Rio*.
     Trois pour Roca Rey: La Quinta, Victoriano, Puerto San Lorenzo
     Trois  pour Talavante: Alcurrucen, Victoriano del Rio et Garcigrande.
     Trois pour Castella: Alcurrucen, Victoriano del Rio, Jandilla.
    Trois pour De Justo, qui demandait quatre: Garcigrande, Victoriano del Rio, El Puerto et Victorino.
     (*Il y aura deux corridas de Victoriano, et deux d'Alcurrucen)  - On ne sait si, "dans les trois" de Juli, Talavante et Roca Rey, se trouve la corrida spéciale "in memoriam", dont ils composent déjà le cartel, "fijos", devant un lot de Victoriano del Rio. - Ou si, "vraiment", les trois viennent trois fois dans le cycle Isidril!
     Une fois de plus, en cette cuisine au beurre...il y aura des déçus!  - 
Bref! Vous allez dire: "On prend les mêmes et on recommence !!! - Et vous aurez bougrement raison !!!

A lire, à ce sujet:
     La San Isidro en négociation - selon "Cultoro":
   
 https://cultoro.es/2022/12/10/actualidad/negociaciones-san-isidro-ebullicion-131093/
     La San Isidro en negociation - selon "Mundotoro":
***
     https://www.mundotoro.com/noticia/plaza-1-madrugara-en-el-anuncio-de-otra-feria-de-san-isidro-historica-avance-de-posibles-combinaciones/1667202
     A lire: Négociations avec Luque et Rufo, avec les premiers carteles "sûrs"- via "Cultoro":
    
https://cultoro.es/2022/12/12/actualidad/daniel-luque-rufo-ventas-131524/

 

"JE NE VEUX PRENDRE LA PLACE DE PERSONNE !!!"

     14 Décembre - … Et c'est bien ce qu'on lui reproche !!!!
     Le Cid revient! C'est évidement son droit le plus strict, mais… pour lui de même, on posera la question: "Pourquoi ??". D'ailleurs, on se la posera "doublement", puisque le grand "Manuel Jesus de Salteras" répond à une interview radio, fin de semaine dernière (Vendredi 9 - dans "Espacio Toro" de David Casas), disant que, pour le moment, il n'était pas question de retour… mais claironnait le contraire, quarante-huit heures plus tard! Comme quoi, le dicton dit vrai: "La nuit porte conseil". - Mais pas forcément le bon!
     Depuis, les choses vont très vite: Ici, on apprend que Manuel Jesus "El Cid" a choisi ses apoderados: Santiago Ellauri, compagnon de toujours, ou presque; et Pedro Rodriguez Tamayo, qui est lié à l'Empresa de Madrid, étant "socio" de la Production Casas… Et là, on lit que le Sévillan déclare "je ne viens prendre la place de personne!", mais en même temps, il demande Valencia, Séville, Madrid et…  Et puis quoi encore?
     Hombre! El Cid a été un torero-vedette, dont la main gauche a fait merveille, en particulier devant les Victroinos... de même que l'épée l'a empêché de rester dans les mémoires, comme "une figure… d'époque!" Certes il est de ceux qui a ouvert le plus de Puertas del Principe, à Séville, mais nombre d'entre elles furent "discutées".
     Le Cid s'est retiré en 2019, estimant que... "c'était le moment"! Certes il ne s'est pas coupé la coleta mais, pour lui… "c'était le moment"! - Pour un torero, "C'est le moment!" quand, au fond de soi, on voit bien… que l'on ne peut plus! Le moment où l'on met plus de temps pour "fermer les yeux", avant la corrida, dans la chambre d'hôtel…  Plus de temps pour s'habiller, pour prier ses vierges; quand on veut parler de tout sauf de toros, avec l'apoderado, avec ses amis… - Pour un torero, "C'est le moment" lorsque, face au toro, il sait ce qu'il doit faire, ce qu'il devrait faire, ce qu'il voudrait faire, mais qu'il ne peut plus! Parce que… "la tête voudrait, mais les jambes s'en vont! - " Bien sûr, le métier, la technique et "le professionnalisme estompent le malaise"…. mais "lui le sait"  et les regards qu'il croise, du mozo, de la cuadrilla, de l'apoderado, disent, sans parler… qu'il savent aussi! Certains lui en feront part, mais la plupart, c'est certain, se tairont… - Pour le torero… "C'est bien le moment!"
     Alors… Le Cid revient !!! - Pourquoi revient il, ayant vécu tous des "moments", tous ces regards…?  - Besoin d'argent ? Besoin de "revivre", de "re-exister"? - Besoin, épidermique, du "rum-rum" des plazas?  - Sûrement "de todo un poco"! De fait, le Cid n'a jamais cessé de toréer, au campo et en festival! De plus, il s'entraîne à fond, dit on !!! - Mais alors, quel besoin de nier et noyer le poisson? Et puis, pourquoi déclarer: "Je ne viens prendre la place de personne", lorsque, revenant à fond "dans le Système", il sait parfaitement qu'il va quitter des postes à des toreros, plus jeunes ou "sur le chemin de…"?
     Et puis autre chose: Le public est il intéressé par le retour du Cid ? - A part certains "inconditionnels", le Sévillan intéresse peu… et il le sait!!! Mais "le Système" peut en avoir besoin… Il manque des "teloneros", et, bien que vieillissants, les "Figuras" d'aujourd'hui rechignent à passer en premier… Alors, la place du Cid est toute trouvée! Pour le moment …
     Et en plus, paraît il… "Padilla se lo esta pensando !!!"  - Jo !

A ce sujet:
     A lire: "El Cid" et ses apoderados - via "Cultoro":
  
  https://cultoro.es/2022/12/12/actualidad/nuevos-socios-casas-cid-131445/
     El Cid et son retour aux plazas - via "Cultoro":
     https://cultoro.es/2022/12/12/actualidad/el-cid-intenciones-temporada-131468/
     El Cid, à la veille d'une nouvelle ambition - Via "Cultoro":
  
  https://cultoro.es/2022/12/12/actualidad/el-cid-vuelta-torero-131503/

     A écouter: Le Cid, dans l'émission "Espacio Toro", de David Casas - via "RNE":
  
  https://www.rtve.es/play/audios/espacio-toro/programa-9-diciembre/6747370/

     Premières impressions… de Pla Ventura: "Solo faltaba… !!" - par Pla Ventura, via "De Sol y Sombra":
  
  https://desolysombra.com/2022/12/13/opinion-lo-que-faltaba-reaparece-el-cid-y-padilla-se-lo-esta-pensando/

En annexe:
    
La biographie du Cid - via "Wikipedia":
     https://es.wikipedia.org/wiki/El_Cid
_(torero) 

 

COLOMBIE: NOUVELLE FELONIE !

    15 Décembre -  Alors que sa première tentative, vie le Parlement, avait fracassé, Gustavo Pétro et son Gouvernement viennent de trouver et mettre en place une stratégie fiscale, applicable eu 1er Janvier, qui va étrangler la Tauromachie en Colombie: Décision vient d'être prise, à toute vitesse, d'imposer un 19% de IVA (Tva) à toute organisation de festejo taurin. 
     Impulsée par la Sénatrice Andrea Padilla, de "Alianza Verde", déjà instigatrice du projet de Loi visant l'interdiction des corridas, la nouvelle mesure est… assassine!!!  
     Auparavant, la Fiesta Brava ne payait pas de Tva, au même titre que tout évènement culturel ou sportif. Cette fois, "la nouvelle donne", totalement "sadique", arbitraire et digne des plus grandes dictatures, va réduire les moindres espoirs de bénéfice, d'autant que, déjà, pour chaque festejo, les organisateurs devaient déjà s'acquitter d'un 15% de la recette (avant impôt), à verser aux municipalités où il se donnait…
     Dorénavant, un organisateurs saura que, d'entrée, 34% de la recette lui échapperont… Dans les circonstances actuelles où, malgré de gros carteles, les plazas ne se remplissent pas, "ce n'est plus jouable!" et cette nouvelle félonie de celui qui, rappelons-le, "a du sang sur les mains", du sang de citoyens Colombiens, va forcément réduire toute envie de monter des corridas, sur tout le territoire Colombiano.
     Y aura-t-il une parade ? - On imagine que des recours vont être portés… mais "le pire" est que cette "idée", peut en donner d'autres… à d'autres "félons", de l'autre côté des Pyrénées!
     Comme quoi, "La Démocratie??? -  A d'autres !!!"

A lire, dans "Mundotoro":
  
  https://www.mundotoro.com/noticia/el-gobierno-de-colombia-inventa-una-estrategia-economica-para-impedir-las-corridas/1667699

 

"LA DIVISA" - Le Numéro 603 / 16 Décembre 2022

     17 Décembre - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES": 
        
http://www.ladivisa.es/file/download/37098

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres :
     http://www.ladivisa.es

 

BAYONNE: LES VALEURS DE L'AFICION !!!

     17 Décembre - Franchement, cela vaudrait le coup d'inviter Aymeric Caron. Peut-être comprendrait il! Peut-être… mais pas sûr!!!  Mais cela vaudrait le coup! - Peut-être apprendrait il à connaître, "un peu, "le Peuple du Toro", lui qui en parle si bien, et le connaît si peu! Ou…pas du tout ! - Peut-être s'apercevrait il enfin que les Aficionados à la Fiesta Brava, ici comme ailleurs, du Nord au Sud et d'Est en Ouest de la Planète Toros, sont des gens tout simples, qui travaillent pour maintenir leurs familles; qui aiment les animaux, en ont beaucoup autour d'eux; qui savent s'amuser, "sans rien casser", et qui ont "un cœur gros comme ça!" lorsqu'il s'agit d'aider!
     Peut-il en dire autant, Monsieur "le Dépité" ? Peuvent ils en dire autant, tous ceux qui, de fort vilaine manière, très souvent avec un haine aveugle, non dissimulée, prétendent "interdire" la liberté et la culture de tout un peuple, simplement parce qu'il est minoritaire et que lui… sait de quoi il parle? - Peuvent-ils montrer, et démontrer quelque moment de vraie solidarité, de vraie générosité, "main à la poche", ou "mains dans le cambouis!", envers leurs semblables ou, mieux encore… envers les animaux?  - Hors leur rage verbale et leur haine crachée, "ils n'ont rien !!!" Rien à offrir, même aux toros qu'ils prétendent défendre, alors qu'ils travaillent à leur disparition"… Rien que de mots vains, que des complexes et des rancœurs éructées! Le "mal vivre" est plus supportable, quand on le crache à plusieurs!
     Ainsi donc, Bayonne va vivre demain, Dimanche 18 Décembre, un de ses grands moments annuels d'Aficion et de la Solidarité vraie du Peuple du Toro. - Ce sera le 7ème "Toromagie", déjà! - De Bayonne, du Pays Basque, mais de partout désormais, ils vont venir, y compris "de l'autre côté"… - Et ils ne viendront pas "les mains vides", puisque chacun, tel un humble Roi Mage, apportera un cadeau, un jouet, tout neuf et tout beau, pour les enfants malades hospitalisés… - Sur le carreau et au parvis de la Plaza de Toros de Lachepaillet, les Clubs et les Peñas de la Ville monteront leurs tréteaux, chacun vendant pâtisseries et mille douceurs, toujours pour que des petits, que la vie maltraite si tôt, puissent dessiner un sourire au visage, l'espace d'un bon moment. Et de même leurs parents, qui souffrent aussi tellement, en silence, en confiance… bien forcée!
     Une superbe initiative de Mika Romero et Alexis Ducasse, Bayonnais professionnels du Toreo et coeurs "gros comme ça!" Les Aficionados ne s'y sont pas trompés qui, chaque année davantage, accourent et participent…en plus grand nombre, en plus grande solidarité, en plus grande générosité! Celle "du Peuple du Toro", tout simplement... - On chantera, on mangera, verre en main, tout en montant mille tertulias spontanées! - On assistera à plusieurs démonstrations, et les vaquillas sont aussi invitées à brave noblesse… Bref, comme chaque année, et mieux encore, on va le passer "en grande"…  
     Un manque! Un petit oubli, toutefois! On aurait du inviter Aymeric Caron! Il aurait vu à quel point le Peuple du Toro "existe, bien vivant, totalement généreux, totalement humain… totalement respectueux des Lois et des Libertés, "lui"!  - Il aurait vu… ou pas! Car, si le "Peuple du Toro" est toujours bien vivant, et le restera longtemps, même "après" les corridas, lui, Aymeric Caron… est "mort"! - Politiquement, s'entend ! Parce qu'ici, contrairement à lui... on ne tue personne!  
     Donc, bienvenue au "Toromagie 2022", Dimanche à Bayonne ! Et, vous savez... c'est pour les gamins malades!

A lire: "Tauromagie 2022" - dans "Sud-Ouest"/Bayonne:
 
   https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bayonne/bayonne-toromagie-un-moment-de-solidarite-autour-de-la-passion-de-la-tauromachie-13349314.php

 

LA COLOMBIE… CORROMPUE !!!

     17 Décembre - Elle y est habituée, et cela fait mal de l'écrire ainsi, de la part de quelqu'un qui la connaît, connaît et aime son peuple, celui qui travaille et "regarde droit"… et ils sont si nombreux.  Mais malheureusement, la Colombie voit toujours apparaître, "dans ses hautes sphères", des personnages qui, entourés de lobbies puissants, sans scrupules aucun, "manipulent" le pays et son peuple, au bénéfice d'ambitions personnelles, de totale dictature, savamment cachée sous des bannières dont la puissance n'a d'égale que la candeur de ceux et celles qui les suivent, aveuglément… C'est ainsi!  - Aujourd'hui, si vous ne soutenez pas les couleurs LGTB, vous n'êtes plus rien, ou plutôt… "moins que rien"! Ou même pire! On l'a encore vu lors de ce Mondial de foot où chacun a réagi en sourdine, sans vraiment dire ce qu'il pensait…
     On sait le lien étroit qui uni cette nouvelle "secte" aux différents partis et groupes dits "animalistes"… C'est ainsi, pour exemple, et pour rester en Colombie, que Madame la Maire de Bogota, et son "épouse", sont à la tête d'une combat prioritaire "contre" la corrida…  Et donc, à Bogota, l'historique plaza Santamaria restera fermée "a cal y canto" pour tout ce qui approche la Tauromachie, de près comme de loin !!!  On ne sait la puissance que tous ces groupes peuvent avoir, de plus en plus… pour écraser le peuple, et tous ceux qui ne pensent pas comme eux!  Et malheureusement, par faiblesse, par peur d'être montrés du doigt, par vraie lâcheté, beaucoup finissent par les suivre, ou "faire semblant de…", pour avoir la paix!  
     Jeudi, en séance plénière du Senat Colombien a été votée, à écrasante majorité, "la mort de la Corrida". Cela se passera "en trois ans", mais de fait, les interdictions décidées, votées, et donc applicables dès que sortiront les décrets, "tuent la corrida", en très peu de temps. A priori, le Ferias de Cali et Manizales pourront se donner (en encore!), mais elles seront, possiblement, probablement, les dernières. En effet, suite au vote de Jeudi 15 Décembre 2022, on ne pourra plus "piquer, banderiller, et estoquer" un toro, un novillo, una becerra… et ce jusqu'à la totale abolition de la Tauromachie, en trois ans…
     Ainsi, menée par une Sénatrice, aux déclarations, haineuses et aveugles, du nom de Andrea Padilla, dont l'éloquence et la pugnacité n'ont d'égales que la totale ignorance du monde du Toro de Lidia, le Sénat a suivi, approuvant le projet par 50 voix contre… 4. Un "score", sans appel! Tellement sans appel qu'il suscite "puce à l'oreille" et "gato encerrado"! . Que le projet passe à 60/40… soit! A la rigueur! Mais là… il est évident que la démarche "souterraine et musclée" a fait son chemin…
     Dès lors, on imagine que des milliers de Colombiens, liés "au Toro et son combat", regardent, blêmes de rage et de crainte, le "non avenir" qui leur est promis… par des pervers et des corrompus!
     Le combat continue, en Colombie et ailleurs! Chacun d'entre nous savons, au fond de nous, qu'a plus ou moins longue échéance… il sera perdu! Alors disparaîtra l'une des plus belles races animale au monde, par sa beauté, sa bravoure, sa caste et sa noblesse… le Toro de lidia!!! C'est un peu ce que plaide Cesar Rincon, Figura maxima du Toreo en Colombie, (avec Papa Caceres), dans un  clip video qui dit lassitude et douleur de tant d'injustice…

A lire à ce sujet:
     "La prohibition, "échelonnée" de la Tauromachie, a été votée au Sénat" - dans "Tendido 7" /Colombie:
     https://tendido7.co/piden-en-senado-regular-y-no-prohibir-corridas/
     "Les débats" au Senat avant le vote - Via "La opinion/com": (voir les videos):
*** (à ouvrir dans nouvelle fenêtre)
  
  https://www.laopinion.com.co/politica/prohibidas-las-corridas-de-toros-en-colombia

A voir le video et le message de Cesar Rincon - via "Mundotoro": *** (à ouvrir dans nouvelle fenêtre)
   
 https://www.mundotoro.com/noticia/cesar-rincon-no-se-puede-abolir-de-un-pupitrazo-la-tauromaquia/1667953

 

CESAR RINCON: LE CRUEL ANNIVERSAIRE…

     17 Décembre - Le 8 Décembre 1982, Cesar Rincon prenait l'alternative en une plaza Santamaria de Bogota, pleine comme un œuf… Le Parrain était Antoñete, et le témoin Jose Mari Manzanares… Le toro: "Feligres", de Vistahermosa! - Jour historique pour le petit Bogotano qui, ce jour-là, "rêvait sûrement de gloire", mais ne pensait probablement pas "voler si haut", neuf ans plus tard, avec quatre puertas grandes de Madrid, consécutives et dans la même temporada. Ce qui est un record historique qu'il sera difficile de répéter, ou dépasser...
     8 Décembre 1982…  8 Décembre 2022 ! Quarante ans… et tant de choses vécues! - Aujourd'hui retiré, ganadero par passion, le maestro Colombien aurait pu, et du, fêter cet anniversaire… "con emocion y alegria!", en compagnie des siens…  - Pourtant, c'est un bien triste moment pour le Torero, "Figura" de tout un peuple, qu'il a été: En ce même instant, pratiquement au même jour, la Colombie met à voter la mort de la Tauromachie… Et ce sont les "pouces en bas!" qui gagnent!
     Mais une chose est certaine: "On ne refait pas l'Histoire!"  Et celle du "petit indien de Bogota", qui vécut mille morts, des années après la cornada de Palmira, reste à jamais gravée dans le marbre, bien plus longtemps que celle des pauvres gens qui veulent l'effacer, la détruire, avec tout ce monde de caste et de bravoure, qui l'entoure…
     Oui vraiment, un bel anniversaire, mais pourtant si cruel !!!
     A voir, ici, les extraits d'un nouveau documentaire, où Cesar Rincon évoque de fameux 8 Décembre 1962, "jour de tous les rêves"…

A voir, en vidéo: "Vida y carrera del maestro Rincon" - par "Puerta Grande":
  
  https://www.youtube.com/embed/LvLd1eL56L0
A lire/écouter, concernant le document - dans "Puerta Grande":
   
 https://puertagrande.net/en-el-40-aniversario-revelamos-imagenes-ineditas-de-la-alternativa-de-cesar-rincon/

 

DAX ANNONCE SES TOROS…

     17 Décembre - Toujours dans "le raisonnable" mais en Aficionados "Toreistas", les responsables de Dax viennent d'annoncer, pour la Temporada Dacquoise 2023, les fers qui sortiront au cours de la Feria d'Août et "la Salsa"… 
     "Raisonnables", car conscients de l'identité de la plaza, laquelle n'est ni "Torista" à outrance, comme le regretteront certains; ni complètement "Torerista", comme le claironnent d'autres. Dax est probablement la plus "Toreista" de France, visant l'équilibre et sachant bien, en général, "calibrer" les mérites des toreros face aux toros qui leur tombent "en suerte", avec leurs qualités ou leurs défauts. Cela s'appelle l'Aficion! La vraie! "Savoir… et ressentir!" - Et c'est pour cette raison que les responsables Dacquois travaillent toujours à un équilibre "Toros/Toreros" qui font le succès de la plaza. Certes, parfois cela sort "mal", ou "pas assez bien" pour contenter tout le monde, mais, on connaît le proverbe… "Los toros, como los melones son!!" - Ce que demandent à la fois l'Aficionado et le grand public: La présentation, et "la force" des carteles!
     La Temporada 2023, en plaza de Dax se composera de sept corridas formelles, une de Rejoneo, une novillada piquée et deux "sin picar"… Et la Commission Taurine vient d'annoncer les ganaderias choisies. On y retrouve celles qui ont séduit, en 2022; puis celles que tous recherchent, parce que, théoriquement, elles sont "garantie de", puis les nouveautés, celles qui font présentation, en plaza de Dax.
     Sept corridas, sept lots ainsi annoncés:
     - Répétition, très logique, de "La Quinta", qui valut à Dax la belle tarde de Luque, en "unico espada"; et "El Parralejo", qui causa grande et belle surprise, au final de la Feria d'Août.
     - En "garantie de", les lots de Victoriano del Rio et Jandilla, qu'accompagnera "le retour" des Pedraza de Yeltes, en une plaza où ils ont créés de gros moments d'émotion. Absents l'an passé, il est probable que "les Pedraza 2023" vaudront le déplacement…
     - Et puis, la présentation de deux fers: "La Palmosilla", qui séduit les grandes Ferias, par sa présentation et un comportement général qui "accrochent" bien les "Toreistas"…et les toreros. - L'autre fera sera "Pallares", dont les Santa Coloma peuvent "présence et noble caste", comme le toro qui blessa gravement Emilio de Justo, l'an passé à Madrid; ou encore celui "qui sauva" de justesse Antonio Ferrera, au final de son mauvais "unico espada" 2019, en Otoño 2021
     Total… un choix "intéressant", qui, présenté "comme il se doit", ne peut que séduire et susciter l'engouement de tous, d'autant "qu'en face", Dax saura, une fois encore monter les cartels toreros… "qui crèvent l'écran" !  Asi que…
     Dores et déjà, on peut parier sur "un doblete" de Daniel Luque, dont un paseo devant les toros de La Quinta"; et bien sûr, or les figuras que tous réclament, on peut penser retrouver Sebastian Castella, devant les Jandilla…  Mais ça, c'est une autre histoire!  
     En complément, les toros de la Corrida de Rejoneo sera de Campos Peña; de la novillada piquée portera le fer de Montealto.

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 17 Décembre 2022)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 
             https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/17-12-22/6759221/
 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

     18 Décembre - Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.ne

 

CASTELLA: "PARTIR… POUR MIEUX REVENIR !"

     19 Décembre - Qu'on le veuille ou non, le retour de Sebastien Castella "intéresse". D'abord parce que l'on ne peut qu'admirer sa trajectoire professionnelle, jalonnée de triomphes remarquables et de moments de terrible émotion, malgré un toreo parfois "monochrome"… - Voir Castella à Madrid, par exemple, est voir un torero "qui donne tout", malgré le vent, malgré "les coups de trique"…-  Rien que pour cela, le retour de Castella, surtout dans les grandes plazas, intéresse… Et puis, "le bonhomme intéresse!" Une vraie personnalité, probablement "tellement simple"… qu'elle en est compliquée, tantôt froide, tantôt passionnée, et passionnelle. Un homme, et un torero, qui sait pourquoi "il est parti", et pourquoi "il revient!". Pourvu donc que le public, lui aussi, comprenne "le retour" de Sebastian Castella!
     Un homme et un torero que l'on retrouve en plusieurs interviews

A écouter: Sebastian Castella, au programme "Espacio Toro", de David Casas (via "de Sol y Sombra")
   
 https://desolysombra.com/2022/12/17/sebastian-castella-vuelve-a-los-ruedos/
A lire - dans "Semana"/Colombia, via "Des Sol Y Sombra":
  
  https://desolysombra.com/2022/12/17/es-imposible-ser-torero-sin-amar-al-toro-sebastian-castella-reaparece-en-solitario-ante-seis-toros/

 

VALENCIA: "LES FALLAS… EN DECEMBRE!"

     20 Décembre - Que se passe t'il donc? Le mundillo serait il devenu fou? - "San Isidro en Février! Fallas en Décembre! Pourquoi tant de précipitation? - Certes on sait les forces en présence et, "dates et nombre de festejos fixés", on peut penser qu'au grand "Monopoly" du Toreo et de son "Système", tel qu'ils sont aujourd'hui, il y a si peu de surprises à attendre que l'on peut, en effet, concevoir, négocier, monter, voire "annoncer", les grandes Ferias de Printemps, "avant" le Noël précédent… Et pourquoi pas les carteles du Pilar 2023, avec le champagne du réveillon de Noël 2022?
     On le sait, la San Isidro, du moins pour "ceux d'en haut", est déjà bouclée… Le dernier à avoir "bien négocié" est Emilio de Justo qui ferait "quatre paseos" à Madrid, trois durant la Feria; et un quatrième, pour la corrida de Beneficencia, au premier Dimanche d'après Feria… dont on disait qu'elle était réservée aux triomphateurs du Cycle Isidril. Si cela commence ainsi !!! Quatre paseos pour un torero "machacon" comme De Justo est... dangereux!
     Par ailleurs, Valencia va annoncer une Feria de Fallas… qui, en grande partie et en "non officiel", est déjà… dans la rue!
     Ainsi, "Cultoro" fait état d'une Feria "casi lista", pratiquement bouclée, dont les principales combinaisons, au plan des corridas formelles  "seraient" celles-ci:   
     - Les
toros de Victorino Martin seraient lidiés par El Cid, Fernando Robleño et…X.
     - Toros de Juan Pedro Domecq, pour, possiblement Cayetano, Gines Marin et Pablo Aguado (l'affiche n'est pas bouclée!).
     - Toros de Puerto de San Lorenzo et Domingo Hernandez, pour Sebastian Castella, Jose Maria Manzanares (qui fera deux paseos dans la Feria), et Alejandro Talavante.
     - Toros de Victoriano del Río et Toros de Cortés, pour Emilio de Justo, Roman et Andres Roca Rey.
     - Toros de Jandilla/Vegahermosa, pour "El Juli", Jose Maria Manzanares et Tomas Rufo.
     - Toros de Montalvo, (a priori pour le 19, "Dia de San Jose"), pour Daniel Luque, Roman et Angel Tellez.
     La Feria débute le 11 Mars et se termine le 19, jour du Saint Patron. Il y aura deux novilladas piquées et la corrida de Rejoneo, le 19 au matin.

     Carteles "bien avancés", mais loin d'être "définitifs". - Surprennent: l'éventuel "doblete" de Roman (trop pour une feria si courte!); la présence du Cid à la Victorinada, dès la première feria de la saison (Mais il est, indirectement, de l'empresa de Madrid!); La présence de Cayetano, en cycle si relevé, et.. un cartel si peu taquillero pour le 19, malgré la présence de Luque…
     Comme il est dit: Carteles "bien avancés" mais loin d'être définitifs…   On est en Décembre!!!

 
          POUR RAISON DE SANTE, "TOROS2000" A ETE FERME, DU 21 au  25 DECEMBRE INCLUS 
 

"LA DIVISA" - Le Numéro 604 / 23 Décembre 2022

     26 Décembre - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES": 
       
http://www.ladivisa.es/file/download/37260

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres :
     http://www.ladivisa.es