L'ACTUALITÉ TAURINE
(du 11 au 20 Aout 2017)

 
 
 FERIA DE GIJON 2017
 
GIJON – Feria de la Virgen de Begoña 2017

Jeudi 10 Août :
     Toros du Conde de Mayalde, pour Juan José Padilla, Sebastian Castella et Alberto Lopez Simón.
Vendredi 11 Août :
     Toros de Sanchez Arjona, pour El Fandi, Alejandro Talavante et Andres Roca Rey.
Samedi 12 Août  - Novillada piquée :
     Novillos de El Freixo, pour Angel Sanchez, Jesús Enrique Colombo et Marcos.
Dimanche 13 Août  - Corrida de Rejoneo :
     Toros de Benitez Cubero et Maria Pallarés, pour Rui Fernandez, Diego Ventura et Leonardo Hernandez.
Lundi 14 Août :
     Toros de Domingo Hernandez et Garcigrande, pour El Juli, Miguel Angel Perera et Jose Garrido
(remplaçant Jose Maria Manzanares)
Mardi 15 Août :
     Toros de Julio de la Puerta, pour Francisco Rivera Ordoñez, Antonio Ferrera et Cayetano Rivera Ordoñez.
 

1ère de Feria: Oreille "barata" pour Padilla, devant des Mayalde de peu de jeu.

    
Jeudi 10 Août - GIJON - 1ère de Feria -
moins de 1/2 entrée - Temps ensoleillé, mais frais: Toros du Conde de Mayalde, bien présentés, "atacados de kilos" certains, qui donnèrent un jeu très inégal, accusant vite des châtiments qui les firent se défendre et aller "pabajo", sauf les deux premiers, et le quatrième.
     Après le paseo, une minute de silence, en hommage à Ivan Fandiño, au revistero Jose Luis Suarez Guanes ("Opinion y Toros") et au Docteur Raul Santos Alvarez Obregon.  
    
Juan José Padilla (de chocolat et or) - Vuelta; et Une oreille - tua trasero un toro premier qu'il banderilla "pasado" et toréa rapidement et "despegado", distant, se faisant souvent accrocher la muleta. Il y eut petite pétition, justement refusée par la Présidence - Recevant le quatrième par larga à genoux, Padilla ne banderilla pas, avant de monter une faena efecista et pueblerina. Estocade tendida, et une oreille "de bobo", promenée avec le drapeau pirate. Bref: Un récital de vulgarité!
    
Sebastian Castella (de corinthe et or): Applaudissements après avis; et Silence - essaya de soutenir le noble mais faible deuxième, avec de bons passages sur main gauche. Bonne entière qui tarde en ses effets, et deux descabellos - Par contre, il tua mal le médiocre cinquième, sur perpétuelle défense et reponiendo: Metisaca, lame basse et descabello.
    
Alberto Lopez Simon (de havane et or): Silence; et Ovation - débuta bien devant le troisième, toro berreon (qui ne cesse de meugler, à chaque mouvement), se décomposant rapidement pour finir bloqué, parado. Le Madrilène essaya en vain et tua d'un pinchazo hondo et un descabello - Pas plus de chance ni d'option devant le dernier, faible et décasté. Encore une fois, Lopez Simon "essaya", sur les deux pitones, et dut renoncer: Estocade et ovation de consolante.
     Ouverture de feria bien décevante.  
     Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida - via "Circuitos Taurinos":
     https://player.vimeo.com/video/229181749?autoplay=1
     La reseña de la corrida - par Javier Soto, pour "Opinion Y Toros":
     http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=56905
     La reseña de la corrida, par Jose Antonio Rodriguez Canal, pour "El Comercio" / Gijon:
     http://www.elcomercio.es/gijon/padilla-feria-begona-20170810213021-nt.html
     La reseña et les photos de la corrida - par Emilio Mendez, pour "Cultoro":
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/10/oficio-padilla-pasea-unica-oreja-25346.html
     Photos de la corrida - dans la presse de Galice "El Comercio":
     http://www.elcomercio.es/gijon/padilla-corta-oreja-primera-corrida-feria-begona-20170810222314-ga.html
     Avant la corrida:
     Le lot de Mayalde, et le sorteo - via "Circuitos Taurinos":
     https://player.vimeo.com/video/229111051?autoplay=1

 

2ème de Feria: Roca Rey (a hombros) et Talavante (sans épée), face à un bon lot de Sanchez Arjona.

     Vendredi 11 Août - GIJON - 2ème de Feria -
Un peu plus de 1/2 plaza - Temps ensoleillé mais frais, avec du vent en début de festejo: Toros de Sanchez Arjona, inégaux de présence, terciados les trois premiers, qui, en général, donnèrent bon jeu: Nobles mais limités de forces; les 3 et 5èmes étant les plus importants. En négatif: le 4ème, manso. Le 6ème, parado.
     Poids de la corrida: 483, 481, 463, 505, 533 et 518 kgs.
     Incident en début de corrida: "Ordenado", le toro devant sortir en deuxième, fracassa la porte du chiquero et, se trouvant déjà dans le couloir du toril, dut être lidié en premier, par son lidiador prévu: Alejandro Talavante. Et "le vrai premier", pour Fandi, sortit… en deuxième!
    
El Fandi (de noir et or): Une oreille, avec pétition de la seconde; et Applaudissements - monta une faena "volumineuse" à son premier adversaire, après avoir mis de l'ambiance avec cape et banderilles. Multitude de muletazos de piètre qualité, avec beaucoup de muleta accrochée, d'où on sauvera quand même une bonne série à droite, "reposée et liée". Estocade tombée, basse, qui n'empêcha en rien l'oreille attribuée et même pétition de la seconde. - Le quatrième arriva "marmolillo" à la muleta, et Fandi s'escrima en vain, avant de fracasser à l'acier: lame courte et… six descabellos (pas courant, chez le Granadino!)
    
Alejandro Talavante (de lilas et or): Silence; et Grande ovation, après un avis -  a toréé superbement... et a tué laborieusement, perdant tous les trophées. Le "bache" à l'épée se confirme pour un Talavante au sommet de son art torero - Déjà on l'avait vu très bon, avec cape et muleta, devant son premier, toréant "long et suave", sur main gauche. Hélas il avait mal tué, en deux pinchazos et une lame verticale - Ce n'était rien au côté de la véritable "symphonie" que monta l'Extremeño au bon toro cinquième, la musique se mettant au diapason, lent, profond, majestueux, d'un toreo à la naturelle qui fit rugir le public. Adornos "Rondeños" et pechos au ralenti, tournés sur épaule contraire. Faenon, hélas terni, une fois de plus, par la carence actuelle de Talavante, épée en main: Deux pinchazos et une lame basse… Talavante perd là, probablement, deux oreilles et la queue du brave "Zapatero".
    
Andres Roca Rey (de vert sapin et or): Deux oreilles; et Silence -  se présentait en la plaza du Bibio. En forme, le Péruvien marcha "à l'inspiration", avec le capote, face à son bon premier, un peu limité de force, tant dans la réception qu'au quite. Début de faena par le haut, puis marchant avec le toro, vers le centre. Séries "de dulce", bien rematées au pecho. Toreo "long", bien templé, main basse, sans tâche, surtout sur main droite. Puis l'arrimon, les invertidas et un susto sans frais sur une dosantina. Doblones en adornos et, toujours "a un tiempo", une lame entière, caida, libérant enthousiasme et pétition: Deux oreilles et gros triomphe. - Le sixième, faible et manson, s'arrêta immédiatement, et malgré ses efforts, le jeune Péruvien n'en put rien tirer. Vaine porfia, demi-passes volées, et une épée courte, pour en finir.  
    
Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida - via "Circuitos Taurinos":
     https://player.vimeo.com/video/229330486?autoplay=1
     La reseña de la corrida - par Javier Soto, pour "Opinion Y Toros":
     http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=56914
     La reseña de la corrida, par Jose Antonio Rodriguez Canal, pour "El Comercio" / Gijon:
     http://www.elcomercio.es/gijon/roca-sale-hombros-20170811221020-nt.html
    
La reseña et les photos de la corrida - par Emilio Mendez, pour "Cultoro":
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/11/roca-conquista-bibio-25369.html
     Photos de la corrida - dans la presse de Galice "El Comercio":
     http://www.elcomercio.es/gijon/torero-peruano-roca-corta-orejas-bibio-20170811221508-ga.html
     Avant la corrida:
     Le lot de Sanchez Arjona, et le sorteo - via "Aplausos" et "Circuitos Taurinos":
     https://www.aplausos.es/noticia/40418/noticias/seis-de-sanchez-arjona-para-el-segundo-festejo-de-gijon.html

 

3ème de Feria - Novillada: BONNE NOVILLADA DU JULI, ET NOUVEAU TRIOMPHE DE COLOMBO  

     Samedi 12 Août - GIJON - Novillada  (3ème de Feria) - 1/2 plaza - Grand beau, avec du vent: Cinq novillos de El Freixo, et un sobrero 6ème bis de Zacarias Moreno (le titulaire étant devuelto pour s'être abîmé une patte, au cheval) homogènes de poids, "justes" de présence, mais de bon jeu, les 1, 2 et 4 étant les meilleurs, de même que le sobrero 6ème bis. Vuelta posthume au novillo deuxième, du nom de "Artesano" - N°78.
     Poids de la novillada: 441, 430, 440, 468, 467 et 440(s) kgs
    
Angel Sanchez (de lilas et or): Une oreille; et Silence après un avis - causa très bonne impression devant son premier, principalement à cause de longues et profondes naturelles, sommet d'une faena classique, de menos a mas, après avoir débuté, accéléré, à droite. Estocade trasera " a un tiempo" et descabello - Il fit son maximum pour tirer des passes du quatrième, le garbanzo de l'encierro, parado total, mais le public le pria d'écourter. Pinchazo très "plat", et lame quasi entière, contraire.
    
Jesus Enrique Colombo (de violet et or): Deux oreilles; et Une oreille après avis - a séduit la plaza toute entière, par son entrega, sa vista, ses facultés et son savoir-faire. Incontestablement, le novillero le plus intéressant, et complet, du moment - Face à son excellent premier, reçu par larga à genoux, il y eut récital avec cape et banderilles, pour une faena "a mas", débutée à genoux, avant de toréer, un peu inégal, se faisant même désarmer, à droite. Mais très vite, la faena "remonta" grâce à la main gauche, le Venezolano tirant de grandes naturelles, bien templées et liées. Adornos de fin et gros coup d'épée, en arrière et desprendido, mais qui roule le bicho sin puntilla. Deux oreilles, unanimes - devant le cinquième, qui avait le défaut de "puntéer", en réservant ses charges, Colombo fit jouer l'expérience, le sitio et la vaillance, banderillant vibrant, puis imposant au novillo une faena "a mas", cette fois principalement droitière, et terminant par luquesinas qui firent la joie du tendido. Demi-lame qui fait mouche, et nouveau trophée. Après Madrid, Pamplona, Santander… Gijon!
    
Marcos Perez (de rouge et or): Ovation après un avis; et Palmas après un avis -  tira une longue faena "sans âme" du troisième de la tarde. Répétion de derechazos et naturelles, sans beaucoup se croiser, sans transmettre la moindre émotion. Pinchazo et une entière, tombée, qu'on applaudit - Par contre on le vit bien meilleur et profond, surtout main gauche, devant le sobrero de Zacarias Moreno, bien peu armé. Malheureusement, deux pinchazos précédèrent une bonne lame, changeant en avis ce qui valait trophée.
    
Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida - via "Circuitos Taurinos":
     https://player.vimeo.com/video/229419216?autoplay=1
     La reseña de la corrida - par Javier Soto, pour "Opinion Y Toros":
     http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=56928
     La reseña de la corrida, par Jose Antonio Rodriguez Canal, pour "El Comercio" / Gijon:
     http://www.elcomercio.es/gijon/tres-orejas-jesus-20170812222210-nt.html
     La reseña et les photos de la corrida - par Emilio Mendez, pour "Cultoro":
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/12/colombo-zambombazo-marcos-espada-25384.html
     Photos de la corrida - dans la presse de Galice "El Comercio":
     http://www.elcomercio.es/gijon/colombo-puerta-grande-bibio-20170812222717-ga.html
     Avant la corrida:
     Le lot des novillos del Freixo (Juli), et le sorteo - via "Aplausos" et "Circuitos Taurinos":
     https://www.aplausos.es/noticia/40437/noticias/encierro-completo-de-el-freixo-en-gijon.html

 

4ème de Feria - Rejoneo: DIEGO VENTURA… COMME PARTOUT !  

Dimanche 13 Août - GIJON - Corrida de Rejoneo (4ème de Feria)  - Pratiquement 3/4 de plaza - Grand beau: Toros de Maria Pallares, correctement présentés et qui donnèrent bon jeu, en général.
    
Rui Fernandes: Applaudissements; et Ovation - se montra inégal, dans la lidia de ses deux adversaires. Il "descorda" son premier; et tua bas le quatrième.  
    
Diego Ventura: Une oreille; et Une oreille - monta deux actuaciones de grande qualité, clouant à l'étrier et mettant beau vibrato dans son action. Son premier rejon, au deuxième de la tarde, mit du temps à faire effet l'obligeant à devoir descabeller (mais le toro finit par se coucher avant); et il porta au sixième une rejon très en arrière, après pinchazo. Sans ces quelques difficultés, Ventura partait avec quatre oreilles.
    
Leonardo Hernandez: Silence; et Une oreille - toréa et planta de forme irrégulière, face à ses deux toros. Gros échec à la mort du troisième (deux pinchazos et cinq descabellos), mais mieux face au six, en deux entrées.
     Sortie a hombros pour Diego Ventura - une de plus!

     
Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida - via "Circuitos Taurinos":
     https://player.vimeo.com/video/229487712?autoplay=1
     La reseña de la corrida - par Javier Soto, pour "Opinion Y Toros":
     http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=56934
     La reseña de la corrida, par Jose Antonio Rodriguez Canal, pour "El Comercio" / Gijon:
     http://www.elcomercio.es/gijon/rejoneador-diego-ventura-20170813214411-nt.html
     La reseña et les photos de la corrida - par Emilio Mendez, pour "Cultoro":
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/13/ventura-bestial-gira-santacolomas-25409.html
     Photos de la corrida - dans la presse de Galice "El Comercio":
     http://www.elcomercio.es/gijon/mejores-momentos-tarde-rejones-bibio-20170813235435-ga.html
     Avant la corrida:
     Le lot de Pallares et le sorteo - via "Circuitos Taurinos":
     https://player.vimeo.com/video/229455463?autoplay=1

 
 
 
 

SELON JOSE MATA…
     en … "Toros en el Mundo TV"

     Au Mexique, Jose Mata est une espèce "d'enfant terrible" du journalisme taurin. Grande gueule autant que grand aficionado, il écrit et parle avec exigence et "passion totale", ce qui le mène souvent à quelques outrances, pourtant non exemptes de vérité.
     Chaque semaine, Jose Mata, directeur de la revue taurine "Toros en el Mundo", présente un magazine vidéo, d'environ 40 minutes, où il commente l'actualité "des deux côtés du Charco", mais surtout, "de sa Terre", Mejico !
     A suivre, ici, chaque semaine:

     "TOROS EN EL MUNDO TV" -  Programme du 10 Août 2017 - par JOSE MATA:  
    
https://player.vimeo.com/video/229337488?autoplay=1

 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

      12 Août :  Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.net

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 12 Août 2017)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2  :
   
http://www.rtve.es/alacarta/videos/tendido-cero/tendido-cero-32/4160383/
 
 
     SAN SEBASTIAN - Semana Grande 2017
 

SAN SEBASTIAN -  Semana grande  2017

Samedi 12 Août :
     Toros de Zalduendo, pour Morante de la Puebla, Andres Roca Rey et  Gines Marin.
Dimanche 13 Août :
     Toros de El Parralejo, pour Joselito Adame, Alberto Lopez Simon et Luis David Adame.
Lundi 14 Août – Corrida mixte:
     Deux toros de Sanchez y Sanchez, pour Pablo Hermoso de Mendoza ; et quatre de José Vazquez, pour Enrique Ponce et Cayetano Rivera Ordoñez.
Mardi 15 Août :
     Toros de Garcigrande et Domingo Hernandez, pour El Juli, Miguel angel Perera
(remplaçant José Maria Manzanares) et Alejandro Talavante.

 

     13 Août: Avec toute son histoire, San Sebastian devrait être le porte-drapeau de la Fiesta Brava en Euskadi... En effet, à la croisée des chemins entre Pays Basques "Sud et Nord", Donosti devrait réunir les publics du fameux "4 +3=1", en une communion totalement pacifique et, pour une fois, sans arrière-pensée aucune.
     Le fameux "Chofre" réussissait ce pari, jadis, à l'époque où San Sebastian était "la porte d'or" de l'Espagne, à chaque mois d'Août… et Manolo Chopera en faisait de même, en sa toute moderne "Illumbe", dans les premières années 2000, en montant, avec des aides Mexicaines, les fameux concours-novilleros où avaient plaisir à se donner rendez-vous, chaque début de Printemps, les Aficionados de Bilbao, de Pamplona, Vitoria, mais également les mordus Bayonnais, Montois, Dacquois… Des concours qui avaient révélé, entre autres les Javier Valverde, Salvador Vega, confirmé les Miguel Angel Perera, Cesar Jimenez...  Un plaisir pour tous que ces rencontres, lesquelles s'en vinrent un peu "pabajo" lorsque l'organisateur voulut passer "à la taille au-dessus": des corridas formelles. Là, cela coinça un peu: Illumbe s'en fut… cahin-caha, et "La Politica" fit le reste. On connaît la suite: la démagogie et la dictature d'un personnage issu de Bildu voulurent donner la puntilla à la Fiesta Brava, à San Sebastian, alors qu'à deux pas, le même parti permettait le rayonnement d'Azpeitia, aujourd'hui véritable porte-fanion de la Fiesta en Euskadi.
     Pourtant, si la puntilla de l'ancien maire était émoussée, la Fiesta  Brava à San Sebastian, elle, en est sortie "tocada". Aussi regardera t'on avec grand intérêt les efforts des Fils Chopera pour relancer, depuis deux ans, "ce qui est à eux", et au Pays Basque indépendant et Aficionado, libre de vivre une Fiesta qui est sienne, ici et ailleurs, en Terre Basque comme en Catalogne, en un lieu où "le 4+3=1" est tout à fait possible… Le seul!
     Cette année 2017, San Sebastian présente à Illumbe quatre corridas, dont trois "cartelazos". Bien sûr, il y a de la concurrence, surtout le 15 Août, mais il sera intéressant de voir, par exemple si "le 15 Août, justement", la plaza et l'Aficion Donosti peuvent attirer "d'autres Aficiones" d'Euskadi, puisque Vitoria s'est vue privée de Toros, et que Bilbao, par exemple, ne débute que le 19.
     A ver lo que pasa! Et à voir si "Illumbe" et son gris ciment, est encore "San Sebastian taurina!"  -  Ojala!


SAN SEBASTIAN 1ère: ROCA REY SAUVE, EN PARTIE, UNE TRISTE CORRIDA DE ZALDUENDO
    Samedi 12 Août - SAN SEBASTIAN - 1ère de Feria
- 2/3 de plaza: Toros de Zalduendo, discutables de présentation, les cornes "cachant" en partie le manque total de trapio; faibles et décastés. Le 2ème a été renvoyé, pour invalide. Sortit alors le toro prévu en 5, qui donna le meilleur jeu de la triste tarde. Le destartalado sobrero 5ème, du même fer, ne laissa aucune possibilité. Triste, fade et très faible, la corrida del Señor Bailleres… Gros fracaso ganadero.
     Poids de la corrida: 505, 565, 525, 500, 535(s) et 495 kgs.
     En fin du paseo, une minute se silence fut respectée en hommage à Ivan Fandiño.
    
Morante de la Puebla (de vert bouteille et or): Sifflets; et Grande bronca - n'a voulu voir aucun de ses deux toros, certes sans option: Quelque semblant de bonnes véroniques, au premier, puis deux ou trois tentatives vaines, à toro rajado. Pinchazo, lame atravesada et deux descabellos - Devant le quatrième, toro bruto qui lui mit gros susto au capote, la corne traversant la toile, le distro de la Puebla le passa par-devant, l'air dégoûté, "quitandole moscas". Bronca "avant l'épée", qui prit grosse proportion après trois pinchazos et un bajonazo.
    
Andres Roca Rey (de carmin et or): Une oreille; et Silence après un avis -  coupa une oreille un peu généreuse au meilleur (ou moins mauvais) de la tarde. Pour le souvenir, un quite au cinquième, capote dans le dos, en changeant le voyage du toro au tout dernier instant, qui faillit bien lui valoir de se faire emporter, une fois de plus. - Bien au capote, en réception de son premier, Roca Rey fit une faena "commune", sur les deux mains, avant de bouger un peu les gens, au final. Vilain pinchazo bas, et demi-lame. Sans grand critère, le public réclama, et obtint l'oreille - Devant le sobrero cinquième, destartalado, restant à la défensive, le Péruvien fut digne, résolvant les difficultés avec bon métier et tuant vite. Décevant mais sage!  
    
Gines Marin (de prune et or) : Applaudissements; et Ovation - fit probablement le meilleur toreo de la tarde, surtout sur main gauche, mais perdit tout en tuant "fatal" -  le jeune diestro, en pleine bourre actuellement, remplaçait Manzanares. Il toucha deux toros "sans fond ni classe", mais sut les mettre à profit, avec des résultats certes irréguliers, le troisième lui permettant pourtant de grosses naturelles qui firent réagir le tendido. Il aurait probablement coupé quelque trophée (peut-être aux deux), sans un échec  répété aux aciers: trois pinchazos précédant l'estocade, au troisième; et pinchazo hondo plus descabello au sixième, devant lequel il s'arrima fort, manquant de pu un trophée. Au fond, et malgré l'oreille "de mode", à Roca Rey, c'est celui qui se sort le mieux, globalement, de ce désastre… intégral.
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé du festejo - via "ChoperatorosTv": 
     https://www.youtube.com/embed/4yXP-s7ei1U

     La reseña du festejo - par  Barquerito, pour "DiarioVasco" :
     http://www.diariovasco.com/san-sebastian/semana-grande/pelea-secreta-gallitos-20170813095425-nt.html
     La reseña du festejo - par Jose Antonio del Moral, dans "Toros en libertad" :
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=51825
     La reseña du festejo - par Lazaro Etchegaray, dans "Opinion y Toros":
     http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=56925
     La reseña et les photos du festejo - par Javier Fernandez Caballero, pour "Cultoro" :
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/12/zalduendo-chafa-arranque-semana-grande-25389.html
Avant le festejo: Le sorteo - Toros de Zalduendo - via "Aplausos":
     https://www.aplausos.es/noticia/40440/noticias/sorteados-seis-de-zalduendo-que-abren-san-sebastian.html


SAN SEBASTIAN 2ème: LA TARDE "DES ADAME"
     Dimanche 13 Août - SAN SEBASTIAN - 2ème de Feria
- moins de 1/2 entrée (4000) :Toros de "El Parralejo", qui faisait présentation en corrida formelle. Bonne présence en général et comportement très intéressant: Prontos, con fijeza et durée. Vuelta d'honneur posthume au 5ème, du nom de "Rabanito" - N°41 è 515 kgs. 1er, 3 et 4èmes toros, ovationnés à l'arrastre.   
     Poids de la corrida: 520, 530, 520, 505, 515, 545 kgs.
    
Joselito Adame (de gris perle et or): Une oreille; et Vuelta après avis -  lia bonne faena, sérieuse et ferme, au toro de présentation, grand toro du Parralejo, du nom de "Puntonero". Final par manoletinas et bonne épée. Oreille, logique - Le quatrième était "un tio", sérieusement armé et.. bon. A signaler un banderillero nouveau dans sa cuadrilla: Sergio Aguilar, matador qui vient de passer aux rangs "de plata". Nouvelle faena de décision et fermeté, toréant main basse et finissant "de face", après avoir tiré l'épée. Malheureusement, le recibir par de travers et le triomphe s'échappe. Malgré ce, une très bonne tarde de Joselito Adame.
    
Alberto Lopez Simon (de rouge et or): Ovation après un avis; et Une oreille après un avis - touche un premier adversaire, court, apagado, protestant chaque charge. Vaillant, le Madrilène s'arrime, se fait désarmer, et tue mal: Bajonazo et entière - Face au magnifique "Rabanito", Lopez Simon débuta très bien, et s'illustra dans une grande série de naturelles. Pourtant, il s'embarqua dans des complications, se faisant accrocher la muleta et allant "a menos", la faena finissant "sucia". Pinchazo hondo et descabello, pour une oreille, très généreuse.
    
Luis David Adame (de cannelle et or): Une oreille; et Une oreille - continue sa marche en avant. Dommage qu'il ne torée pas plus, bien que cette actuacion, télévisée, devrait lui servir. - Vaillant, sérieux, le petit frère de Joselito a monté une faena brève mais compacte, sur un terrain très réduit, au troisième de la tarde, qui n'arrêtait pas de charger. Estocade caida, et un trophée - Devant le sixième, Adame mit le feu, avec cape (quite par lopecinas), banderilles (surprenant le public), et muleta, face à un toro qui avait ses complications, réservé et "regardant beaucoup". Vaillance totale du torero, en un trasteo un peu irrégulier, avec arrimon final et une épée habile, définitive. Autre trophée, avec pétition de la seconde, et très bon "pas en avant" de Luis David Adame.
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé du festejo - via "Canal Taurino Internacional":
     https://www.youtube.com/embed/TmGS-9lA-c4

     La reseña du festejo - par  Barquerito, pour "TorosDos" :
     http://torosdos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6257:san-sebastian-guipuzcoa-cronica-de-barquerito-quna-soberbia-faena-de-joselito-adameq&catid=3:cronicas&Itemid=4
     La reseña du festejo - par Jose Antonio del Moral, dans "Toros en libertad" :
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=51836
     La reseña du festejo - par Lazaro Etchegaray, dans "Opinion y Toros":
     http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=56939
     La reseña et les photos du festejo - par Javier Fernandez Caballero, pour "Cultoro" :
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/13/adame-andando-triunfo-25412.html
Avant le festejo: Le sorteo - Toros de "El Parralejo" - via "Aplausos":
     https://www.aplausos.es/noticia/40455/noticias/seis-de-el-parralejo-para-el-segundo-festejo-en-san-sebastian.html


SAN SEBASTIAN - 3ème: UNE "MIXTE"… MITIGEE !
    
Lundi 14 Août  - SAN SEBASTIAN - 3ème de Feria
- Corrida mixte - Plus de 2/3 de plaza (8000): Deux toros de Sanchez y Sanchez, buenos, en particulier le 4ème ; et quatre de José Vazquez, inégaux de présence, très limités de forces, noblones. Le troisième montra bravoure et classe. Les deux derniers: Faibles mais "voulant"!
     Poids de la corrida: 540 ®,  545, 555, 520 ®, 570, 540 kgs.
     A signaler que, le système de la couverture mobile de la plaza étant en panne, le public et les toreros ont du aguanter une chaleur affreuse, tout le festejo durant.
    
Pablo Hermoso de Mendoza: Palmas et Ovation -  a malheureusement confirmé "son début de déclin" en une plaza qui est son fief (avec Pamplona), notamment à cause de son très mauvais moment, à la mort - "Classique" en son registre, devant le noble et brave premier, mais deux pinchazos et un rejon de muerte - Très bien en "toréant" le quatrième, avec la queue de "Alquimista". Moments très brillants et quiebros, sur "Disparate" et "Donatelli", mais encore une fois, un final très laborieux: Deux pinchazos et rejon, trasero et contraire.
    
Enrique Ponce (de pourpre et or): Vuelta après pétition; et Une oreille après un avis - afficha, une nouvelle fois, élégance légendaire et intelligence torera (qui ne l'est pas moin). Avec grande intelligence et "douce fermeté", il retint son premier  adversaire, complètement fuyard: Doblones, bien bas; muletazos en lui laissa la muleta "en la cara" et ainsi garder son attention, le tout avec cette "difficile facilité" qui confond tout le monde. Il tue "bas et feo", le président résistant à la pétition - Il "inventa" une nouvelle faena à un toro cinquième qui avait mis toutes ses forces à basculer le piquero. Faena "de savant" et "de sculpteur", avec de muletazos de grande profondeur et belles esthétique. Ponce!!! Faena longue, scellée en deux temps. Public ravi.  
    
Cayetano Rivera Ordoñez (de ciel et or): Une oreille; et Ovation - brinda le bon troisième à Lopez Simon, récemment apodéré par Curro Vazquez. Faena "de belle plastique", légère et pinturera, mais "en-dessous" des qualités du toro, son recibir final partant de travers et bas, ce qui n'empêche pas le public de réclamer le trophée - Le sixième va se fracasser dans un burladero et restera faible. Faena décidée mais vaine, devant la faiblesse et la soseria du toro. Estocade "courte" et descabello, le public lui adressant ovation de consolante.
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé du festejo - via "ChoperaToros":                                                                 
     https://www.youtube.com/embed/yTQOZoJsDhA
     La reseña du festejo - par  Barquerito, pour "TorosDos" :
     http://torosdos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6260:san-sebastian-guipuzcoa-cronica-de-barquerito-qotra-corrida-interminableq&catid=3:cronicas&Itemid=4
     La reseña du festejo - par Jose Antonio del Moral, dans "Toros en libertad" :
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=51845
     La reseña du festejo - par Lazaro Etchegaray, dans "Opinion y Toros":
     http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=56952
     La reseña et les photos du festejo - par Javier Fernandez Caballero, pour "Cultoro" :
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/14/ponce-cayetano-oreja-ante-8000-almas-25431.html
Avant le festejo: Le sorteo - Toros de Jose Vazquez - via "Aplausos":
     https://www.aplausos.es/noticia/40477/noticias/cuatro-de-jose-vazquez-y-dos-de-sanchez-y-sanchez-para-la-mixta-de-san-sebastian.html


SAN SEBASTIAN - 4ème: PERERA CONFIRME LE BEL ETE…
     Mardi 15 Août - SAN SEBASTIAN - 4ème et dernière de Feria
- 3/4 de plaza: Trois toros de Garcigrande (sortis 1, 2 et 6èmes); et trois de Domingo Hernandez (3, 4 et 5èmes), inégaux de présence. Mauvais, les trois premiers. Excellent le 5ème, du nom de "Arpon". Pegajoso le 4ème, et maniable le 6ème mais "allant a menos".
     Poids de la corrida: 595, 505, 530, 560, 520 et 535 kgs.
    
En un burladero du callejon, l'Ex Roi Juan Carlos, accompagné de sa fille Elena  et de ses petits-enfants.
    
El Juli (de bleu indigo et or): Ovation après un avis; et Ovation après un avis -  connaît par cœur le comportement de ses toros préférés, et donc sut presser comme un citron le toro d'ouverture qui n'avait qu'une envie: Rajarse! (S'en aller dans un coin et rester tranquille). Après un bon quite par chicuelinas "a compas abierto", Juli compensa par le vibrato le manque de race du toro, et tua d'une entière de côté, al Julipié - Au contraire, le quatrième eut une charge, mais  plus compliquée, pegajosa, sosa, changeant de rythme dans la même série. Brindant à l'ex-Roi, Juli se fit poderoso, corrigeant les défauts, dominant le toro sur les deux côtés, perdant peut-être un trophée à cause d'une demie lame et quatre descabellos.
    
Miguel Angel Perera (de vert sapin et or - remplaçant José Maria Manzanares): Silence; et Une oreille - tomba sur un premier adversaire des plus compliqués, qui rapidement s'orienta et, court de charge, se retourna sur l'homme, dans la passe. Perera lui vola quelques naturelles et tua vite, d'une demi lame en arrière - Par contre, le grand cinquième, du nom de "Arpon", brindé au roi, lui permit de confirmer sa grande forme actuelle. Brave et noble, surtout sur piton droit, le toro chargea fort en des séries très longues, templées main basse, d'un Perera poderoso, rematant par grands pechos. A gauche, le toro n'était pas le même, et la faena baissa. Pourtant, dès le retour sur main droite, Perera monta une série qui ramena l'unanimité. Arrimon final, à bout portant, et, malheureusement, un pinchazo avant une épée de Puerta grande. A souligner que Perera est devenu très bon au capote.
    
Alejandro Talavante (de vert empire et or): Silence; et Ovation - attaqua très fort: Recevant le troisième par cordobinas et tijerillas, l'Extremeño continue par véroniques et demies, pratiquement rematées au centre de la plaza. Malheureusement, après un gros début et une bonne série de naturelles, le toro s'arrêta. Pinchazo, estocade atravesadilla et descabello - Le sixième eut meilleure charge, meilleure durée. On retrouva le Talavante "si facile" qu'il ne transmet que peu, malgré un très bon passage, à la naturelle. Le toro, noble mais qui avait déjà faibli au premier tiers, plantant les cornes dans le sable, s'est éteint peu à peu. Talavante tira les derniers muletazos, suaves, avant de mettre une épée entière, un peu de côté, en entrant très lentement. Bonne estocade, en ce temps de gros "bache", avec l'acier. Il y eut petite pétition… y nada mas!
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé du festejo - via "ChoperaToros":
     https://www.youtube.com/embed/WM_8VK-UHy8
     La reseña du festejo - par  Barquerito, pour "TorosDos" :
     http://torosdos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6262:san-sebastian-guipuzcoa-cronica-de-barquerito-qtriunfa-perera-gobierna-el-juliq&catid=3:cronicas&Itemid=4
     La reseña du festejo - par Andres Amoros, dans "Toros en libertad" :
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=51850
     La reseña du festejo - par Lazaro Etchegaray, dans "Opinion y Toros":
     http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=56964
     La reseña et les photos du festejo - par Javier Fernandez Caballero, pour "Cultoro" :
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/15/temple-perera-toca-pelo-espada-impide-magisterio-juli-25461.html
Avant le festejo: Le sorteo - Toros de Garcigrande et D.Hernandez - via "Aplausos":
     https://www.aplausos.es/noticia/40495/noticias/lote-completo-de-garcigrandes-para-la-ultima-de-illumbe.html

 
 
  FERIA DE DAX 2017
 

DAX: "S.L.C… SALUT LES (PETITS) COPAINS!"

     Pour la seconde année, Dax affiche une attitude totalement méprisante à l'égard de ceux qui, en fidélisant l'Aficion toute l'année durant, "alimente ses taquillas"…
     Pour la seconde année, ne voulant tenir aucun compte des aléas de la vie, ou des conditions de travail "des petites gens" des sites internet taurins de France, en majorité bénévoles et avant tout Aficionados, (lesquels, au plan "fréquentation", ne peuvent pas lutter contre les "grands sites" taurins professionnels Espagnols, ou autres médias "multicartes"), Dax réserve ses accréditations "aux copains et copines", lesquels, pour la plupart, ne sauraient faire la différence entre une manoletina et une bernardina, passes pourtant en grande mode actuellement.
     Avec tous ses défauts et manques, "Toros2000" est dorénavant le plus anciens des sites Taurins Français, où l'on peut suivre, en quelques clics, depuis dix-sept ans, la grande actualité taurine mondiale, par le texte et l'image… Cela fait deux ans que nous argumentons, personnellement et très respectueusement auprès de la Commission et son président. Et cela fait deux ans que nous n'avons aucune réponse de leur part… En conséquence, tout en reconnaissant à Dax le droit de faire ce qu'elle veut…(mais à ce moment-là, elle le dit franchement, sans détour!), on ne lui laissera ici que la place que mérite sa "pauvre attitude", et on lui donne rendez-vous pour les temps… où les choses iront moins bien. (D'ailleurs, cela a déjà commencé!) - Au passage, mes remerciements à la personne du service de Communication de la Mairie de Dax qui, tout en appliquant ce qui lui était imposé, l'a fait avec respect et belle cordialité. La Commission Dacquoise et son Président devraient en prendre de la graine…
     A Patrick Dupond, "Ponpon", qui a eu mauvaise rencontre avec un Montalvo, vendredi dans les corrales de la plaza, nos meilleurs vœux de rétablissement… A tous les Aficionados Dacquois, de grandes et belles Fêtes 2017… A Ceux "de l'étranger", qui suivaient Dax depuis "Toros2000", mille excuses et rendez-vous sur les grands sites internationaux, pour lesquels Dax est… ce qu'elle est: "Une toute petite goutte d'eau dans la planète Toros!" - A tous donc: "Salut les copains!" - Patrick Beuglot.

 
FERIA DE DAX 2017

Samedi 12 Août - soir:
     Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Alejandro Talavante et Alvaro Lorenzo.
Dimanche 13 Août - Matin: 
     Toros de Montalvo, pour Curro Diaz,  Juan Bautista
(en remplacement de Jose Maria Manzanares) et Sébastian Castella.
Dimanche 13 Août - Soir:
     Toros de Adolfo Martin, pour Manuel Escribano, Paco Ureña et David Martin Escudero.
Lundi 14 Août - Soir:
     Toros de Pedraza de Yeltes, pour Rafaelillo, Daniel Luque et Roman.
Mardi 15 Août - Matin - Corrida de Rejoneo: 
     Toros de Los Espartales, pour Andy Cartagena, Leonardo Hernandez et Lea Vicens.
Mercredi 15 Août - Soir:
     Toros del Ventorrillo, pour David Galvan, Gines Marin et Joaquin Galdos.

   Novilladas sin picar: Sélection: le Samedi 12 au matin - Erales du Lartet. Finale: le Lundi 14 au matin - Erales de Rehuelga.
 

Samedi 12 Août - DAX - 1ère corrida - Quasi plein: Toros de Domingo Hernandez,
     El Juli: Sifflets; et Silence.
     Alejandro Talavante: Ovation; et Une oreille après un avis.
     Alvaro Lorenzo: Une oreille; et Silence après un avis.

Dimanche 13 Août - matin - DAX - 2ème corrida - Quasi plein: Toros de Montalvo,
     Curro Diaz: Silence; et Silence.
     Juan Bautista
(en remplacement de Jose Maria Manzanares): Ovation; et Une oreille.
    
Sebastian Castella: Silence; et Palmas.  

Dimanche 13 Août - Soir - DAX - 3ème corrida - Plus de 3/4 de plaza:  Toros de Adolfo Martin.
     Manuel Escribano: Silence; et Silence.
     Paco Ureña: Sifflets après avis; et Silence.
     David Martin Escudero: Silence; et Silence.

Lundi 14 Août - Soir - DAX - 4ème de Feria - Quasi plein: Toros de Pedraza de Yeltes (vuelta au 4 et 6èmes)
     Rafaelillo: Ovation; et Deux oreilles.
     Daniel Luque: Une oreille et un avis, à chaque toro.  
    
Roman: Silence après avis; et Silence

Mardi 15 Août - Matin - DAX -  Corrida de Rejoneo (5ème) - Quasi plein : Toros de Los Espartales.
    Andy Cartagena: Ovation; et Deux oreilles et rabo.
     Leonardo Hernandez: Ovation; et Ovation.
    Lea Vicens: Une oreille; et Une oreille.

Mercredi 15 Août - Soir - DAX - 6ème et dernière - Plaza pleine ("Agur") : Toros del Ventorrillo.
     David Galvan: Ovation; et Silence.
     Gines Marin: Une oreille; et Une oreille.
     Joaquin Galdos: Silence; et Silence

 
 
 

"NEYMAR ENTRE, MORANTE SORT!!!!" 
     Jose Antonio Morante de la Puebla annonce sa retirada... pour un temps indéfini!

     14 Août: C'était forcé! Sur cette planète, il ne peut y avoir de place, en même temps, pour deux "génies" de cette dimension…
     Allons… si l'on était "un peu" raisonnables"!  - Alors que la France entière des médias est suspendue à la moindre grimace du footballeur carioca, voilà que tous les aficionados (ou presque) viennent à prendre le deuil parce que le Morante décide de se mettre en RTT de durée indéfinie… Ne croyez vous donc pas que, dans les deux cas, ce soit un peu… exagéré?
    - Certes le Brésilien est "différent", et sa présence en nos terrains va "égayer", du moins on l'espère, un football Français du dernier triste et "soso". Certes le Morante "is different", et sa personnalité réelle va manquer à ce monde de "pegapases" qui est en train de mener l'Aficion à la plus profonde dépression. Pourtant, la décision prise hier "correspond" bien au personnage: Pour la troisième fois de sa carrière, Morante dit "Bye! Bye!"… de façon abrupte et surprenante.
     Après 2004, pour les raisons que l'on sait! Après 2007, où déjà il se déclara "aburrido", il claque la porte après une corrida au Puerto Santa Maria, l'un des sites les plus "marquants" de son inspiration artistique et de sa carrière torera, où, en mano a mano avec le Juli, "Roi des passes à tous les toros", prince du toreo tous-terrains et du poder sur des toros "créés par, et pour, "Le Système", il prend une raclée phénoménale, au tableau de marque: Juli coupe cinq oreilles et un rabo, pendant que lui, Morante, reçoit les justes reproches à une actuacion "sin gana ninguna"…
     On murmure qu'il ruminait cela depuis un moment…
     Qu'on le veuille ou non, la temporada actuelle du Morante était mauvaise… Mais, on l'attendait, à chaque paseo, parce que "Morante est différent", un peu comme, dans un tout autre ordre d'idée (et de registre), Fandiño était différent… Avec Morante, on était sûr qu'il allait se passer "autre chose"… Certes, cela finissait "en tout noir… ou tout blanc!" Pas de gris… Ou la bronca, terrible; ou l'apothéose, pour l'Histoire!
     Au fond, et il est le premier à s'en plaindre, (même si lui-même en a fit partie), le "Système" est en train de ruiner la fiesta! Et le toro actuel a fait du Morante "un pegapases", un laborieux… Et cela le fatigue! - Comme on le comprend! Lui qui, en une demi-véronique et dix muletazos, peut enchanter, subjuguer  tout un public, connaisseur ou non, ne s'est plus senti l'âme "d'être forcé à se forcer"!! Il se sentira beaucoup plus heureux à s'en aller, en bord de Guadalquivir, péguer dix naturelles à une vaquilla de passage…
     ... Et il reviendra, peut-être… quand il n'aura plus assez de sous pour se payer ses Havanes!!! - C'est Morante! Il peut faire absolument... ce qu'il veut!
     Bilbao, Almeria, Cuenca, vont devoir lui trouver un remplaçant… Ce ne sera pas facile! 
     Mais en fait, Le Morante reviendra… quand Neymar s'en ira!!! Ce n'est pas demain la veille!

A lire:
     La retirada du Morante - par Antonio Lorca, dans "El Pais":
     https://elpais.com/cultura/2017/08/14/actualidad/1502663401_557084.html
     La retirada du Morante - par Emilio Trigo, pour "Toros en libertad":
     
http://www.detorosenlibertad.com/?p=51833

 

PUERTO SANTA MARIA: MORANTE DE LA PUEBLA "VOLE" LE TRIOMPHE DU JULI. (ou presque!)

     14 Août: Corrida "historique", hier au Puerto: Après six ans d'absence, Julian Lopez "El Juli" refaisait paseo en "La Plaza Real", et il le faisait "en mano a mano" avec le Morante de la Puebla, attendu ici comme le Messie lui-même! Pourtant, la plaza ne s'est pas remplie! Certes une bonne entrée, mais pas le "No hay billetes" que méritait une telle circonstance…
     Au final, c'est le Juli qui remporte haut la main un duel… qui n'a pas eu lieu! Tandis que le Madrilène faisait feu de tous bois, coupant un rabo et cinq oreilles (presque six), le Sévillan de la Puebla del Rio se montrait de la plus grande apathie, face à trois toros "contraires", qui ne lui ont pas plu! - Triomphe "historique" du Juli, dont l'annonce est pourtant "voilée", ou "volée" par la déclaration du Morante à un entourage qui l'a confirmée: "J'arrête! Je me retire! Je n'en peux plus! Je suis fatigué des présidents et de vétérinaires qui gâchent tout et imposent un toro qui ne permet plus de faire le Toreo "comme je le sens".
     Et tandis que les photos du Juli "a hombros au Puerto" envahissaient les unes Taurines, la nouvelle tombait, qui obligeaient les rédactions à changer leur première page: "Le Morante se retire!" - Une décision qui en aura surpris plus d'une… En premier lieu, le Juli!!! (peut-être!).
     Sacré Juli! Sacré Morante! - Y la Aficion… "a correr!!!"

     Dimanche 13 Août - PUERTO SANTA MARIA - 3/4 de plaza (environ 9000) - Grand beau / vent gênant: Trois toros de Nuñez del Cuvillo (sortis 1, 3 et 5èmes) , et trois de Santiago Domecq (2,4 et 6èmes), tous inégaux de présence et de jeu. Excellent pour le torero, le 2ème, du nom de "Dulzarron" - N°81 - castaño de 510 kgs -  primé de la vuelta d'honneur posthume.
   
 Morante de la Puebla (de bleu roi et blanc): Sifflets; Division; et Grande bronca - ne s'est senti "commode" devant aucun de ses toros, incommodes; et surtout: le vent. La corrida s'était mal engagée, des toros de Cuvilllo et de Daniel Ruiz étant refusés par les autorités… Le vent du Levante  ne permettait pas de "sentir" les engaños…Le public, soudain amoureux du Juli… C'en était trop pour lui: Actuacion "pleine de méfiance", percée de quelques menus détails qui ont donné espoir... quelques secondes. A l'épée... ni hablarlo!    
    
El Juli (de gris souris et or - de estreno): Deux oreilles; Une oreille, avec pétition de la seconde; et Deux oreilles et rabo -  a donné un véritable récital, avec cape et muleta, face à son premier, "Dulzarron", pour lequel certains ont demandé l'indulto - Il porta meilleure estocade au quatrième, toro plus incertain qui le mit en danger, jusqu'à la reddition finale. Poderoso, le Juli, face à ce toro - Et face au dernier, le Juli "s'enivra" de toreo, vibrant, pafois forçant la figure, allongeant la charge "jusqu'au bout du bout", templé, mais également "vertical et abandonné" en des remates pieds joints, ou des adornos de bon goût. A l'épée, un Julipié vertigineux et… l'apothéose. Dans le callejon, Morante ruminait…son prochain avenir, en paix.  
     Au final, Jose Antonio Morante sort sous grande bronca, et Juli ouvre, "a hombros", une très… Grande porte! - Pourtant, trois heures après, on ne parlait que du Morante… ou presque!

Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Cultoro":
     https://player.vimeo.com/video/229511157?autoplay=1
     La reseña de la corrida - dans "Toros en Libertad":
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=51830
     La reseña et les photos de la corrida - par Emilio Trigo, pour "Cultoro":
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/13/juli-borrachera-toreo-tarde-historica-25413.html

 
 
 

BAYONNE - La Goyesca: "LES DEUX LOPEZ SIMON !"
     Grande faena et sortie a hombros: Renouveau du Madrilène?
     Enrique Ponce, en authentique "maestro".
     Curro Diaz, dans un très mauvais jour.
     Lot très sérieux de Garcigrande et Domingo Hernandez.

     16 Août: Il n'aura manqué… que le soleil! - Après un lundi rayonnant de lumière et de chaleur, c'est sous une lumière laiteuse que s'est déroulée la troisième Goyesca Bayonnaise. L'organisation ne s'en plaindra pas, qui aura "volé" un certain nombre de touristes aux plages de l'Atlantique. C'était bien son tour!  - Et probablement ils auront été "accrochés", ces touristes, même en passant, tandis que l'Aficion locale, malgré quelque générosité présidentielle, pourra se vanter d'avoir assisté, face à un lot très sérieux de Domingo Hernandez, au possible "renouveau" de Lopez Simon, tandis qu'encore une fois, Enrique Ponce s'érigeait "en maestro", montant au quatrième une faena de mille "puissantes délicatesses". Cependant, le "maître d'armes" semblait avoir pris congé hebdo, le Valenciano troquant les deux oreilles du quatrième contre quatre pinchazos désolés…et désolants. Le public l'entendit ainsi qui lui demanda vuelta, Ponce s'exécutant, à la fois humble et cérémonieux.
     Par contre, on aura eu très mauvaise surprise à voir un Curro Diaz "fuera de sitio", en une tarde de vrai doute, son toro premier étant fait, il est vrai, "pour courir très vite au premier abri": Dès le capote, le toro, du nom prédestiné de "Malhechor"(Malfaiteur) le prit pour cible première, faisant fit de tout leurre, "amagando", faisant semblant de charger mais s'arrêtant, tandis que le torero avait débuté sa passe. Sale impression de se retrouver "tout nu", face au danger immédiat. Le toro lui fit deux ou trois "vacheries" de ce genre, ce qui réduisit à presque zéro la confiance du Linarense, lequel semble avoir quelque mal à revenir après les cornadas et volteretas ayant émaillé son premier semestre 2017.  Toro dangereux, parado plein de genio de de sentido, que l'on aurait pu croire affublé d'un éventuel défaut de vue. Curro Diaz, lui, ne voulut, ou ne put, pas le voir, tuant très vilainement… Ce ne furent pas là les seuls moment de sa nervosité, patente ce jour: sur un quite au banderillero de Ponce, Curro se mit en danger; et quelques vingt minutes plus tard, le public ne lui pardonna guère d'avoir oublié de faire saluer le Morenito de Arles, pour deux grandes paires de banderilles. Hagard, tandis qu'il brindait au centre, Curro Diaz se demandait - et demanda - ce qui se passait là!!! - Curieux! - Et même si la faena qui suivit comporta de bons passages, à un toro de peu de qualité… "ce ne fut pas Curro Diaz!", presque à aucun moment de la journée. - Il est à espérer que ce ne fut là "qu'un jour sans!" car, à quelques jours de Bilbao, un "bache" de ce genre pourrait faire très mal…
     Et puis, Alberto Lopez Simon !!!! - On sait à quel point ce torero est une énigme, tant sur le plan "torero" que personnel. Et comme il est dit "que l'on torée comme on est!!!" chacun a déjà eu l'occasion, au cours de ces trois dernières temporadas (2015, 16 et l'actuelle), de se demander quel démon intérieur pouvait ronger le jeune gars de Barajas, tant son moral et ses facultés toreras faisaient une sorte de "yoyo" des plus inquiétants… - Dès lors, on a dit de tout… jusqu'à la fin d'une San Isidro désastreuse, où même "sa Madrid" ne le reconnaissait plus. Là, il fallut trancher dans le vif, et le diestro décida de congédier fermement un apoderado relativement dictateur, qui ne le laissait guère respirer, en toute circonstance… Juin arriva, avec une bonne actuacion en feria d'Alicante où le torero semblait avoir retrouvé "bonheur à toréer"… Pourtant, Juillet nous laissait loin du compte et les questions demeuraient… jusqu'en ce début d'Août, où le diestro a désigné Curro Vazquez comme nouvel administrateur, de sa carrière… et de son Toreo! ... Bien entendu, ce n'est pas en quinze jours que le grand Curro aura mis "sa patte" dans le concept, très personnel, de Lopez Simon… Mais il lui aura peut-être rendu "sérénité et clairvoyance", au service d'une vaillance que nul ne discutera. 
     Et c'est donc ainsi que Bayonne aura peut-être été le témoin privilégié "du renouveau" d'Alberto Lopez Simon, en une tarde où l'on aura pu voir "les deux facettes" du torero. Les deux Lopez Simon!... Alberto "pile et face"!... "Lopez Jekyll et Simon Hyde"!! 
     C'est ainsi que Bayonne et les aficionados, ravis de surprise, ont pu suivre une grande faena à un grand troisième toro, portant bien le nom de "Jugador", devant lequel Alberto Lopez Simon a fait preuve d'une authentique talent torero, alliant le temple, le rythme, la quiétude et la fermeté, en un trateo de haut vol,  mené avec majesté, au son du concerto d'Aranjuez, joliment murmuré par la soliste des Chœurs de Xaramela. Superbe faena, close au bon moment par une entière qui fait mouche, et deux justes oreilles, d'un coup, au palco. Rien à dire, sinon "Enhorabuena!", car cette faena peut être celle "du vrai renouveau"…  - Par contre, face à un sixième moins brillant, on aura retrouvé "un partie" du Lopez Simon "d'avant", dont la préoccupation première était de faire des passes plutôt que vraiment toréer. Ce fut une faena d'abondant volume, comportant de bons moments, main gauche, mais qui n'eut jamais "l'impact" de la première…De même l'estocade, plus "posée" que poussée, en arrière et de côté… Dès lors, on pourra s'étonner de voir la Présidence céder au bruyant caprice de certains, attribuant ici la même récompense qu'au précieux précédent.
     Dommage… mais au fond, cela importe guère… l'important étant de voir un torero, que l'on croyait perdu, retrouver l'envie et le bonheur d'être "en Torero", et non en "Forçat de l'Escalafon"…
     Jolie tarde, à laquelle ne manqua qu'une chose: Le Soleil!!! Cependant, les différents publics en seront sortis avec des images plein les yeux! - Des images…et des sons, l'Harmonie Bayonnaise et les Chœurs de "Xaramela" ayant bien "accompagné" ce qui doit être avant tout "La Fête des Braves"… Eso!!!

     Mardi 15 Août - BAYONNE - Corrida Goyesca - Plus de 2/3 de plaza - Tarde agréable, malgré ciel bas et laiteux, menaçant pluie: Quatre toros de Domingo Hernandez, sortis 2, 3, 4 et 6èmes); et deux de Garcigrande (1 et 5èmes), variopintos, lourds, certains semblant "atacados de kilos" (1 et 6ème), qui ont donné un jeu inégal mais "exploitable" de la part des toreros, à deux exceptions près: Le premier, noble mais faible; et surtout le 2ème, toro dangereux dans son genio et ses trajectoires surprenantes, "amagando"  puis se bloquant totalement, dangereux, au troisième tiers. On aurait pu penser à un toro "chaqueteado", ou ayant problème de vue. Grand toro pour le torero: "Jugador", le troisième, ovationné à l'arrastre. En qualité, le suivent le 4ème (grâce au torero), et le 6ème.
     Poids de la corrida: 557, 572, 545, 560, 501 et 562 kgs.
     Les cuadrillas "à leur affaire", notamment les banderilleros de Lopez Simon, avec un Domnigo Siro "impérial" à la brega et aux palos. De même Jesus Arruga, dont la régularité aux bonnes banderilles fait merveille. Chez Curro Diaz, Morenito de Arles prit deux beaux envols aux banderilles du cinquième.
   
 Enrique Ponce (de goyesco précieux, couleur mastic, brodé de noir et perles d'or): Ovation; et Vuelta - a donné mesure de "maestro" durant toute la tarde, affichant classe, intelligence lidiadora et un courage qui ne se dédit pas, après vingt-sept ans, consécutifs, d'alternative et de présence aux plus haut de l'Escalafon. Il est "la" Figura des années 2000, et le montre sans réelle ostentation - Deux toros différents pour le diestro de chiva: Un premier, colorado probablement trop chargé, qui perdit plusieurs fois la verticale, tant au capote que durant une faena courte, technique, "poussant le toro", mais vaine d'émotion, d'autant que le bicho se donna demi-vuelta de campana, s'affalant au beau milieu de Nabucco… ce qui ne se fait pas!  Du coup, Ponce en termina, d'un pinchazo et une lame, habile.
     Par contre, "il sentit" pouvoir faire quelque chose du quatrième et, dès le capote, se mit à toréer "pour le toro". Dès lors, brindant au public, en belle cérémonie, Enrique Ponce débuta sa symphonie personnelle, bientôt joliement accompagnée par les plus beaux accents de Vangelis ("1492"). Il fallut d'abord mettre un peu d'ordre dans la charge noble mais vive du toro, puis exploiter sa noblesse en séries sur les deux cornes, tantôt despatarrado, tirant longues passes, pleine d'élégante fermeté; tantôt bien plus réuni, vertical, liant des muletazos plus courts, suaves, la main tombée, le corps accompagnant. Aux adornos qui ferment les séries, s'envolent des grands pechos qui lancent le toro vers le ciel. - Deux oreilles ne pouvaient que saluer cette nouvelle petite œuvre de Ponce, quand il eut la mauvaise idée, bien malgré lui, de manquer son final: Après un premier accident, sa lame glissant dangereusement sur une banderille, le maestro pincha trois fois, dignement, avant de placer une demi-lame, trasera. Tout le monde était déçu, mais si forte était l'admiration que le public le pria de donner une grande vuelta, que le Valenciano "sirota" avec émotion et bonheur. "Una Figura!"  
   
 Curro Diaz (de goyesco "classique", blanc a passementerie noire): Courte bronca, percée de bravos consolateurs; et Une oreille (généreuse): a vécu un très mauvais moment, au milieu d'une mauvaise tarde, dans le cadre d'une période ou les conséquences des blessures, la perte d'un ami (Ivan Fandiño) et la naissance de son premier enfant, ne peuvent manquer d'influer. Et c'est toujours à ce moment là que l'on va toucher le toro "qui va vous faire courir"! - Curro Diaz n'a pas couru, mais il a douté, dès les premiers capotazos, face à un premier adversaire aux intentions "brutes et torves", sans aucune franchise dans ses attaques, "amagando" puis montant au visage; arrivant "croisé", faisant fi du capote! Un toro dont on aurait pu penser mille vices, entre "défaut de vue" et "déjà toréé". - Jamais Curro Diaz ne reprit confiance, d'autant que le toro s'arrêta vite, refusant ou "rejetant" tout muletazo et toute approche. Malheureusement, entre doute et juste méfiance, le Linarense attaqua "muy feo", très vilainement, par quatre fois, à l'épée, avant de mettre un bajonazo libérateur, la bronca le vexant, certes, mais le laissant indemne. Ce que soulignèrent les bravos compatissants qui mirent triste fin à ce premier acte.
     Malheureusement, cette "mauvaise impression" se confirma par la suite, Curro Diaz se montrant à nouveau très nerveux sur un arreon du quatrième, poursuivant un banderillero de Ponce. Puis à son toro second, cinquième de la tarde, lorsqu'il oublia de faire saluer le Morenito de Arles, auteur de deux "envols" spectaculaires, banderilles en main. Au point que le public refusa son brindis, jusqu'à de que le diestro soit averti de sa bévue et fasse saluer son subalterne… Voilà "qui n'était pas Curro Diaz"!
     Pourtant on en retrouva "une partie", face au cinquième, imposant "chorreado" très armé, devant lequel il avait pourtant "dansé", au capote. Faena un peu "forcée", parvenant à se calmer, peu à peu; à retrouver ses repères techniques; à récupérer "la position" et l'attitude, sans toutefois ne jamais retrouver la quiétude et "le cachet" qui font la personnalité torera... de Curro Diaz. Ce fut une faena "laborieuse", qui alla "a mas"  et finit en arrimon, face à un toro qui avait ses complications. L'estocade étant à la hauteur du reste, volontaire mais "de travers", la pétition du public fut exagérée, et le trophée, fort généreux. Ce n'est pas de cette façon que l'on fera oublier une perte de sitio que l'on espère la plus brève possible.
   
 Alberto Lopez Simon (de prune, "moirée", avec passementerie noire: Deux oreilles (fortes); et Deux oreilles (la seconde hors de propos), après avis - aura magnifiquement surpris ses plus durs détracteurs en montant superbe faena au troisième de la tarde, toro de belle noblesse, se templant au rythme de la muleta du Madrilène, en de longues séries sans accroc, "quieto et erguido", scellant chaque séquence de grand pechos, parfois précédés du molinete. Au balcon, le concerto d'Aranjuez, finement et doucement chanté, donnait encore plus de solennité au trasteo d'un Lopez Simon, comme soudain "visité", en tout cas en nette reprise de "Bonheur à toréer". Après des adornos de bon aloi, une lame entière, portée "dans son style", qui roule le brave "Jugador", et, après une courte mais intense pétition, les deux mouchoirs au balcon, "d'un coup", comme il se doit: "Vous avez droit à une oreille; j'y ajoute la mienne", décide le président! - Bien! 
     Par contre, face au sixième, qui, sans être aussi "joueur" que le troisième, afficha également belle noblesse, on retrouva le Lopez Simon "d'avant", plus préoccupé de donner des passes et de "lier" que de vraiment "construire sa faena". Ce fut un trasteo "volumineux", comportant certes de bons moments, (de face, à la fin), mais qui n'eut jamais l'impact du premier. Et c'est pour cette raison que l'on discutera un brin l'octroi de la second oreille, surtout après une lame en arrière… et très basse. Cela dit, Alberto Lopez Simon est en train de se reconstruire, et Bayonne aura probablement été un bel élan vers ce renouveau. Enhorabuena, donc!

     La corrida en images: Galerie photos Toros2000 - (à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre"):
     https://goo.gl/photos/UeYN7fgaNd8so3hf8

Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - par Yves Petriat, pour "Feria.tv":
     http://www.feria.tv/video-3595_belle-corrida-goyesque-%C3%A0-bayonne.html 
     La reseña de la corrida - par Philippe Latour, pour "ElTico.org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=8520:bayonne-15-08-2017-tarde-le-triomphe-d-a-lopez-simon-la-symphonie-d-e-ponce-0160817&catid=19&Itemid=238
     La reseña de la corrida, par Jose Antonio del Moral, dans "Toros en libertad".
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=51853
     Les photos de la corrida - par Philippe Latour, pour "ElTico.org": 
     http://www.corridafrance.fr/images/temporadas/2017/Aout/Bayonne_15082017T/index.html

 
 
     FERIA DE BEZIERS 2017
 
BEZIERS - Feria 2017.

Samedi 12 Août - Corrida mixte:
     Deux de Fermin Bohorquez, pour Lea Vicens; et quatre  Nuñez del Cuvillo, pour Sebastian Castellla
(sur les quatre toros, Jose Maria Manzanares n'étant pas remplacé) .
Dimanche 13 Aout au matin: Novillada sin picar.
Dimanche 13 Août au soir:
     Toros de Hermanos Garcia Jimenez, pour Enrique Ponce, Alejandro Talavante et Andres Roca Rey.
Lundi 14 Août au matin: Novillada sin picar. 
Lundi 14 Août au soir:
     Toros de Victorino Martín, pour Manuel Escribano, David Mora et Medhi Savalli.
Mardi 15 Août au matin - Novillada piquée:
     Novillos de Robert Margé, pour Jesus Enrique Colombo, Adrien Salenc et Carlos Olsina (débuts en piquée).
Mardi 15 Août au soir:
     Toros de Miura, pour Rafaelillo et Juan Bautista, en mano a mano.
 

RETOUR SUR....  "BEZIERS 2017": BEAUCOUP DE REGRETS!

     17 Août: D'où que l'on regarde, on aura du mal a retenir de grandes choses de la Feria 2017. Une déception amère pour l'Aficion, qui comptait sur le juste équilibre entre corridas "Toristas" et "Toreristas"; et déception plus amère encore, pour l'empresa qui, outre le jeu néfaste de la plupart des toros choisis, a du constater de relatifs échecs au plan "taquilla", la plaza ne se remplissant jamais, ne proposant tout au plus "qu'un petit trois quarts", pour Castella et Lea Vicens, le premier jour. Rude déception, surtout, de la part de Victorino Martin et Miura, qui ramènent d'une plaza qui les attendait, un échec alarmant, dont "la faiblesse frisant l'invalidité" doit les pousser à la réflexion, surtout au prix où il vendent leurs… "produits".
     Côté toreros, Roca Rey aura "impacté, en plusieurs passages de son actuacion, tant les Aficionados par un toreo classique convainquant, que le grand public par ses exploits "à bout touchant"; et Sebatian Castella, en maître des lieux, aura bien comblé l'absence, forcée, de Manzanares. Reste… un Juan Bautista qui, en ce moment "se sale", c'est à dire "réussit tout ce qu'il entreprend, avec grande clairvoyance et immense talent. Il est, de loin, la grande… et presque seule satisfaction d'une Feria de Béziers 2017 dont beaucoup  se souviendront avec amertume et.. la fatigue des espoirs déçus.

     En résumé, puis laissant "paroles et images" à ceux qui y étaient, la Feria de Béziers 2017 a donné les résultats suivants:


Samedi 12 Août - BEZIERS - Corrida mixte (1ère de Feria) - Près de 3/4 de plaza - Beau temps / Un peu de vent : Deux de Fermin Bohorquez, pour la cavalière; et quatre  Núñez del Cuvillo, pour le diestro "de a pié". Les Cuvillos se montrèrent "comme en 2017": Sans grande race, et encore moins de force.
     Poids de la corrida: 520 ® , 515 , 495 , 510 ® , 490 , 498 Kgs
    
Lea Vicens (a caballo! - 1et 4ème): Vuelta et Une oreille - faisait sa présentation à Béziers - La cavalière fit admirer sa monte et un toreo classique et "enlevé", face à deux toros qui allèrent a menos et la laissèrent s'exprimer. Tua rapidement, coupant une oreille qui résume bien sa prestation.
     Sebastian Castella (de lilas et noir/azabache) : Une oreille; Silence; Une oreille; et Une oreille après avis - attaqua fort, genoux en terre au centre, sa première faena, à un toro, noble mais limité de forces. Faena précise, harmonieuse, close d'un bon coup d'épée. Premier trophée - Seul fait marquant de la lidia du troisième, faible et décasté: l'autorisation à Jérémy Banti, sobresaliente, d'un bon quite par chicuelinas. Pour le reste, Castella fit jouer le métier, et tua vite - Manquant de force et de piquant, le cinquième ne permettra pas de réveiller la plaza, par le toreo classique, bien léché; mais bien par un arrimon, se laissant toucher la taleguilla par la corne. Estoconazo au deuxième voyage, et oreja! - Le sixième fut le plus ardu, devant lequel Castella usa de poder et de vaillance, en une faena terminée, encore une fois, à bout portant. Estoconazo "à retardement"; une oreille et la salida a hombros… malgré les Nuñez del Cuvillo, en nette descente, cette temporada…
Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida - par  Agnès Peronnet, pour "Feria.Tv":
     https://player.vimeo.com/video/229450424
     La video-résumé de la corrida - par Jérôme Zuccarelli, pour "corrida.tv":
     https://www.youtube.com/embed/qJj_g-s82G4?ecver=2

     En video: L'actuacion de Sebastian Castella - par "ActuToro.Tv":
     https://player.vimeo.com/video/229413971?autoplay=1
     En video: L'actuacion de Lea Vicens - par "ActuToro.Tv":
     https://player.vimeo.com/video/229415391?autoplay=1

     La reseña de la corrida - par Alexandre Guglielmet, pour "ElTico. org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=8485:beziers-12-08-2017-sebastian-castella-ouvre-la-premiere-puerta-grande-de-la-feria-2017-0130817&catid=19&Itemid=238
     Les photos de la corrida - par Laurent Deloye, pour "Eltico.org":
     https://www.eltico.org/images/temporadas/2017/Aout/Beziers_12082017/index.html
     Résumé et photos du festejo - par Agnès Peronnet, pour "Opinion y Toros":
    
http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=56927


Dimanche 13 Aout au matin: BEZIERS - Novillada sin picar (2ème de Feria) - Petite entrée -  Beau temps: Quatre erales de Robert Margé.
     El Luri: Une oreille.
     Alfonso Ortiz: Une oreille.
     Alejandro Adame: Deux oreilles.
     Juan Jose Villa: Deux oreilles.
    
Vainqueur de la matinée et "Trophée Ricard": Alejandro Adame.
Ils y étaient:
     La reseña de la corrida - par Alexandre Guglielmet, pour "ElTico. org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=8489:beziers-13-08-2017-matinale-juan-jose-villa-et-alejandro-adame-a-hombros-13130817&catid=19&Itemid=238
     Les photos de la corrida - par Laurent Deloye, pour "Eltico.org":
     http://www.corridafrance.fr/images/temporadas/2017/Aout/Beziers_13082017M/index_html.html


Dimanche 13 Août au soir - BEZIERS - 3ème de Feria - 2/3 de plaza - Beau temps/un peu de vent  : Toros de Hermanos Garcia Jimenez (1er de Olga Jimenez), bien présentés, mais très limités de force et de race, et manquant donc "de transmission" - Seul le 6ème donna bon et noble jeu, permettant à Roca Rey de donner sa mesure. De ce fait: Vuelta d'honneur posthume à : "Escondido" - N°113 - 525kgs. (que certains discuteront)
     Poids de la corrida: 540 , 503 , 538 , 515 , 520 , 525 kgs
    
Enrique Ponce (de bleu outremer et or): Ovation; et Ovation après avis - sut, encore une fois, "inventer" une faena à un toro, certes bien présenté, mais qui n'en avait aucune, de par sa faiblesse et son manque de caste. Faena d'infirmier, "a mas", devant un toro noble mais sans puissance. Epée aux effets très tardifs, réduisant la pétition - Par contre il tua mal (en quatre assauts) un quatrième, sans classe aucune, devant lequel il brilla à droite, majestueux, mais ne put corriger le méchant derrote de la gauche. En maestro. 
     Alejandro Talavante (de bleu roi et or): Une oreille; et Silence après avis -
coupa une oreille "facilona" en montant faena variée, liée, comportant des adornos bien choisis, en début ou fin de série, sans toutefois atteindre la grande transmission, encore moins l'émotion. Du Talavante "qui déroule", et tue d'une lame "lente" et un descabello - Fit la moue devant un cinquième, faible et "vide", qu'il tua mal, en cinq voyages et descabello, provoquant division et silence final. Talavante "déroule", cet été!
     Andres Roca Rey (de pourpre et or):
Une oreille après avis; et Deux oreilles -  toucha un premier, noble mais sans grand fond, qu'il sut rapidement analyser et mit à profit, d'abord en bonnes séries de naturelles, puis dans son classique arrimon, multipliant les bravades, de face et de dos. Tuant bien, il coupe une oreille "normale" - Alors que la corrida "coulait", le sixième, du nom de "Escondido", révéla grande noblesse, permettant au Péruvien une faena "classique", tirant de très bonnes séries, sur les deux mains, et clôturant par manoletinas. Pour sceller le tout: L'estocade de la Feria, sin puntilla - Gros triomphe et salida en hombros.
Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida - par  A.Peronnet et D.Parmentier, pour "Feria.Tv":
     https://player.vimeo.com/video/229537605
     La video-résumé de la corrida - par Jérôme Zuccarelli, pour "corrida.tv":
     https://www.youtube.com/embed/1BlflLTQz-g?ecver=2

     La reseña de la corrida - par Alexandre Guglielmet, pour "ElTico. org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=8498:beziers-13-08-2017-tarde-un-grand-roca-rey-coupe-les-deux-oreilles-d-un-garcia-jimenez-de-vuelta-al-ruedo-23130817&catid=19&Itemid=238
     Les photos de la corrida - par Laurent Deloye, pour "Eltico.org":
     https://www.eltico.org/images/temporadas/2017/Aout/Beziers_13082017T/index.html
     Résumé et photos du festejo - par Agnès Peronnet, pour "Opinion y Toros":
     
http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=56938


Lundi 14 Août au matin - BEZIERS - Novillada sin picar (5ème de Feria) -  Beau temps : Quatre erales de Robert Margé.
     Joao d'Alva: Vuelta.
     Lucas Miñana: Une oreille.
     Dylan Rimbaud: Une oreille 
     Pablo Paez: Vuelta après un avis.
   
 Le prix Ricard au vainqueur de la matinée fut attribué à Lucas Miñana.
Ils y étaient:
     La reseña du festejo - par Alexandre Guglielmet, pour "ElTico. org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=8502:beziers-14-08-2017-matinale-a-lucas-minana-le-trophee-uctpr-de-la-seconde-non-piquee-matinale-14140817&catid=19&Itemid=238
     Les photos du festejo - par Laurent Deloye, pour "Eltico.org":
     http://www.corridafrance.fr/images/temporadas/2017/Aout/Beziers_14082017M/index_html.html


Lundi 14 Août au soir - BEZIERS - 6ème de Feria - 1/2 plaza - Grand beau: Toros de Victorino Martín, correctement présentés mais faibles et décastés. Les trois premiers très faibles, souvent au sol, provoquant la bronca. Seul se sauva, en partie, le 5ème - Echec ganadero.
     Poids de la corrida: 555 , 540 , 544 , 550 , 535 , 550 Kgs
     Manuel Escribano (de bleu roi et or): Silence; et Silence après un avis - ne put qu'abréger devant un premier adversaire "limité en tout", qu'il a brindé à Thomas Cerqueira, actuellement dans une lente convalescence que le Sévillan connaît bien. Il banderilla de concert avec Savalli, posa une troisième paire "au Calafia", et tua en deux temps - Sans race, le quatrième, qu'Escribano banderilla et toréa sans pouvoir créer la moindre émotion. Mal et "atravesado", en deux voyages à l'épée - No paso na!
     David Mora (de havane et or): Silence; et Silence après deux avis
- débuta fort bien dans les véroniques vibrantes recevant le deuxième de la tarde. Hélas, très faible, le toro "se echo" durant la faena, et Mora dut abréger. - Par contre, c'est un gros échec qu'il essuya, face au cinquième, plus solide, court, "tobillero" et reponiendo. Mora avoua un évident manque de sitio et subit les charges du toro avec grande méfiance. Ce qui se confirma aux aciers, avec bronca a la clef, se transformant "en indifférence", déçue et "fatiguée" - Un échec qui impose réflexion.
     Medhi Savalli (de bleu Ming et or, soutaché noir): Ovation; et Silence -  fut, à son habitude, tout dynamisme et bonne volonté, dans les trois tiers. Il banderilla bien le troisième, en duo avec Escribano, mais le toro avoua vite sa totale faiblesse. Mort en trois élans - Gros début devant le sixième, plus solide et "allant", au début: Brillant capeo de réception; bravucon, le toro en deux piques; et superbe, le tiers de banderilles, fortement ovationné. Malheureusement, le toro "baissa" beaucoup et vite, à la muleta, et la volonté évidente de Savalli se heurta aux manques de l'animal, sa technique et son expérience ne lui permettant pas de le mieux exploiter. Il tua "bas" et ainsi se termina, dans la déception, la corrida que tous attendaient.  
Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida - par  A.Peronnet et D.Parmentier, pour "Feria.Tv":
     https://player.vimeo.com/video/229689199
     La video-résumé de la corrida - par Jérôme Zuccarelli, pour "corrida.tv":
     https://www.youtube.com/embed/DPdjrlfzGmg?ecver=2
     La video-résumé de la corrida - par "ActuToro.Tv":
     https://player.vimeo.com/video/229631885?autoplay=1
     La reseña de la corrida - par Alexandre Guglielmet, pour "ElTico. org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=8506:beziers-14-08-2017-tarde-gris-c-est-gris-les-victorino-s-decoivent-23140817&catid=19&Itemid=238
     Les photos de la corrida - par Laurent Deloye, pour "Eltico.org":
     https://www.eltico.org/images/temporadas/2017/Aout/Beziers_14082017T/index.html
     Résumé et photos du festejo - par Agnès Peronnet, pour "Opinion y Toros":
    
http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=56949


Mardi 15 Août au matin - BEZIERS - Novillada piquée (7ème de Feria) - 1/3 de plaza - Soleil et nuages / venteux: Novillos de Robert Margé, bien présentés mais limités de forces, en général, donnant souvent un jeu de défense, court et âpre.
     Poids de la novillada: 400 , 450 , 470 , 464 , 435 , 420.  
     Jesus Enrique Colombo (de violet et or): Vuelta après avis; et Silence -  donna au premier, bon mais soson, bonne mesure de sa toreria, dans les trois tiers, mais son épée, basse, lui coûta probablement un trophée - Moins convaincant devant le quatrième, brindé à Victro Mendes. Certes un bon tiers de banderilles,  mais beaucoup d'enganchones à la muleta, et un final en trois assauts.  
     Adrien Salenc (de bleu de France et or): Ovation après avis; et Une oreille - se montra très vaillant, devant un premier adversaire très présenté et aspero. Salenc brinda à Thomas Cerqueira, en longue convalescence, une faena qui alla "a mas" en domination, mais dut se méfier de la corne droite à la mort: Quatre entrées, "compréhensibles" - Salenc se montra très appliqué devant un cinquième, faible et vite limité de race. Tuant d'une entière "pelin caida", l'Arlésien coupa une oreille "pour l'ensemble de sa prestation".
     Carlos Olsina (débuts en piquée - de violine et or): Ovation après avis; et Une oreille -  dut s'employer devant un premier adversaire dur, bronco, bien piqué par Gabin. Faena logiquement "inégale" mais vaillante, avec de bons passages à droite. Final un peu long, le novillo se résistant à une lame, contraire, et un descabello insuffisant - On le vit plus complet, au capote, face au dernier de la matinée, faible mais brave et noble. Faena sur les deux bords, avec de bonnes naturelles, et final en demi-lame, efficiente - Le jeune Biterrois se vit attribuer "le Tastevin d'argent", en compétition ce matin.
Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida - par  Agnès Peronnet, pour "Feria.Tv":
     https://player.vimeo.com/video/229841608
     La video-résumé de la corrida - par Jérôme Zuccarelli, pour "corrida.tv":
     https://www.youtube.com/embed/Hw_mo4q-8-c?ecver=2
     La reseña de la corrida - par Alexandre Guglielmet, pour "ElTico. org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=8514:beziers-15-08-2017-matinale-une-oreille-pour-15150818&catid=19&Itemid=238
     Les photos de la corrida - par Laurent Deloye, pour "Eltico.org":
     
http://www.corridafrance.fr/images/temporadas/2017/Aout/Beziers_15082017M/index_html.html


Mardi 15 Août au soir - BEZIERS - 8ème et dernière de Feria - 2/3 de plaza - Beau temps: Six toros de Miura, dont trois furent remplacés pour totale faiblesse: 2 et 3ème (corriendose turno); et trois sobreros: le premier de Jose Luis Pereda (sorti 5ème); et le 6ème, de Jose Cruz, remplaçant à son tour un sobrero, invalide, de Cayetano Muñoz. Les Miura hauts, lourds, longs mais débiles; manso le Jose Cruz. - Un désastre de plus (sûrement très cher payé) de Miura.
     Poids de la corrida, selon ordre de sortie: 643 , 658 , 648 , 580 , 596 , 660 , 540 (S) , 565 (S).
    
Mano a mano entre Rafaelillo et Juan Bautista.
     Rafaelillo (de bleu électrique et or):  Ovation; Une oreille; et Silence après avis -  
arracha les muletazos qu'il put à un toro premier, reçu à genoux par larga, qui se révéla flojo, court et reponiendo. Final en deux envois - Devant celui qui aurait du faire 5ème (se cambio turno après le remplacement du 3ème, titulaire), Rafaelillo tira du métier, après deux largas de réception et un premier tiers "appuyé". Toro lui aussi flojo, "soutenu" sur les deux pitones. Entière après pinchazo, et oreille - Le sobrero 5ème, de Jose Luis Pereda, fut brindé à Bautista, après deux premiers tiers calamiteux (ou miteux!). Le toro était bronco et sans race, la faena fut un poil électrique, sans totalement convaincre. Et le final, en six attaques, encore moins!
     Juan Bautista (de gris anthracite et argent): Une oreille; Silence; et Une oreille après avis -
est actuellement "sur un nuage", tant sur le plan "clairvoyance lidiadora" que "poder artistique" - Son premier fut changé (par celui qui devait sortir 4ème)  et Bautista trouvera la bonne distance et le bon tempo devant un toro qui sera convaincu, sur piton droit, principalement. Faena de technicien "con gusto". Descabello, seul, après une lame qui tarde - Il fallut abréger devant le deuxième adversaire (Miura, très faible) que le public protesta bruyamment - Mais c'est face au sobrero 6ème bis, de Jose Cruz, manson et limité en tout, que Juan Bautista allait donner toute sa mesure actuelle, technique et artistique, en une faena qui alla "a mas", variée et de belle esthétique, levant le public en plusieurs passages. Hélas, Bautista pincha son recibir et, après une lame courte au volapié et deux descabellos, "ne coupa qu'une" au lieu de deux, archi méritées - Très grand moment torero de l'Arlésien. 
Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida - par  A.Peronnet et D.Parmentier, pour "Feria.Tv":
     https://player.vimeo.com/video/229818740
     La video-résumé de la corrida - par Jérôme Zuccarelli, pour "corrida.tv":
     https://www.youtube.com/embed/vJV_wG6AjeE?ecver=2
     En video: L'actuacion de Juan Bautista, devant le Jose Cruz - par "ActuToro.Tv":
     https://player.vimeo.com/video/229897900?autoplay=1
     La reseña de la corrida - par Alexandre Guglielmet, pour "ElTico. org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=8521:beziers-15-08-2017-tarde-deux-oreilles-pour-juan-bautista-qui-sauve-la-miurada-biterroise-du-naufrage-0160817&catid=19&Itemid=238
     Les photos de la corrida - par Laurent Deloye, pour "Eltico.org":
     https://www.eltico.org/images/temporadas/2017/Aout/Beziers_15082017T/index.html
     Résumé et photos du festejo - par Agnès Peronnet, pour "Opinion y Toros":
     http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=56968

 
 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

      19 Août :  Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.net

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 19 Août 2017)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2  :
     http://www.rtve.es/alacarta/videos/tendido-cero/tendido-cero-32/4160383/
 

SELON JOSE MATA…
     en … "Toros en el Mundo TV"

     Au Mexique, Jose Mata est une espèce "d'enfant terrible" du journalisme taurin. Grande gueule autant que grand aficionado, il écrit et parle avec exigence et "passion totale", ce qui le mène souvent à quelques outrances, pourtant non exemptes de vérité.
     Chaque semaine, Jose Mata, directeur de la revue taurine "Toros en el Mundo", présente un magazine vidéo, d'environ 40 minutes, où il commente l'actualité "des deux côtés du Charco", mais surtout, "de sa Terre", Mejico !
     A suivre, ici, chaque semaine:

     "TOROS EN EL MUNDO TV" -  Programme du 17 Août 2017 - par JOSE MATA:
     https://player.vimeo.com/video/230252750?autoplay=1

 
 
     FERIA DE MALAGA 2017
 

MALAGA : "CRISOL", CREUSET DES NOUVELLES TAUROMACHIES ??? 
   
 Au cours de "son" spectacle rêvé, Enrique Ponce gracie "Jaraiz", de Juan Pedro Domecq.

     18 Août - "Quand la magie, tout à coup, se teinte de rouge-sang"!
     La Feria de Malaga 2017 avait pour plat principal, la programmation, dans le cadre de la traditionnelle corrida "Picassiana", du fameux "Crisol" d'Enrique Ponce…  - "Crisol" signifie "creuset", cette sorte de pot en matière dite "réfractaire", servant au métallurgiste pour mêler des métaux en fusion et y composer des alliages, précieux ou pas…  - "Crisol" est le projet, le rêve ou le caprice, d'Enrique Ponce: Mêler en un même spectacle, la Tauromachie et "tous les arts", en particulier musical, et pictural… 
     Disons tout de suite que le "spectacle", bien qu'il n'ait pas rempli La Malagueta, fut un grand succès, et que le "Maestro" sortit a hombros, entouré des compagnons… du même rêve!  - Malheureusement, au même moment, de terribles nouvelles et "d'autres images", horribles, nous venaient de Barcelone où un nouvel épisode de ce crime contre l'Humanité qu'est le Djihadisme, venait de faucher des vies, des vécus, des avenirs…
    Le Destin avait marqué "la date et l'heure" pour des hommes, des femmes, des enfants, des dizaines d'innocents, partis se promener, heureux, insouciants, sur La Rambla… En quelques secondes, des dizaines et dizaines de vies ont basculé, comme à Nice, comme au Bataclan, comme en tant d'ailleurs… pour toujours! - Aujourd'hui que l'Espagne et la Catalogne enfin se donnent la main, pour pleurer ensemble, la France, Taurine et autre, se range à leurs côtés, disant simplement: "Pleurons ensemble…ça ne passera pas!!"
    D'habitude, ne dit on pas "Pleurons un bon coup, ça passera"? - Là, nous savons bien, tous, que... "cela ne passera pas!" et, qu'ici ou ailleurs, il y aura d'autres Barcelone! d'autres Nice! d'autres Bataclan! - Désormais nous devons vivre, continuer à vivre, avec cela! Le nier ne servirait de rien, car on ne peut rien ou presque, contre le fanatisme, la folie sadique qui consiste à prétendre vouloir mourir en tuant le plus de monde possible…
     Certes Malaga fut un triomphe, mais qui n'aura que peu d'écho… parce que ce même jour, l'émotion, la vraie, celle qui vous tord le ventre et brûle les yeux, était sur ce trottoir de Barcelone…

     Il est évident que la corrida d'hier, à Malaga, qui transforme une plaza de toros en un gigantesque "Châtelet", sur une partition que même Francis Lopez n'aurait jamais osé imaginer, a connu des moments d'une indiscutable magie… Pourtant, et plusieurs chroniqueurs le soulignent, "Crisol", puisque c'est ainsi que se nomme ce spectacle nouveau - entre autres destiné à remplir les arènes, et donc les comptes en banque - ne peut être considéré comme allant dans le bon sens… "en défense" de la Fiesta Brava! Et qu'on le veuille ou non, d'où qu'ils viennent, tous les artifices destinés à "enrober" ou "estomper" la caste et la "différence" du vrai toro de combat, qu'affronte l'homme, avec son seul courage… ne sont pas acceptables! Quelle que soient les moments des profonde beauté ou de "magie céleste" qui puissent s'en dégager, à un moment donné…
     La question est multiple: En des circonstances "normales", en corrida "formelle", la faena d'Enrique Ponce au cinquième toro, aussi faible que "noblissime", eut-elle été différente? Eut elle eu moins d'impact? Le toro n'eut-il pas été "indulté"? - Si l'on ne peut être sûr de la réponse, concernant ce dernier point, il n'y a aucun doute, pour ce qui est des deux premiers: Enrique Ponce aurait fait "la même faena" (sauf, peut-être, la séquence au capote), et celle-ci aurait eu le même impact… sur le grand public et l'aficionado. Oui mais voilà: "enrubanné" de belle musique, on pense que cela passera mieux… et que demain, les foules se presseront pour assister "à cette nouvelle donne… "culturelle", dont on veut faire "le creuset" (crisol) d'une nouvelle tauromachie.
    - Pues no! On peut apprécier au plus haut point Enrique Ponce, pour l'incroyable trajectoire torera qu'est la sienne; pour le fantastique talent, lié du formidable courage qui sont les siens;  pour "la gran persona" qu'il est, sans nul doute… mais on aura du mal à l'encourager sur la voix des "caprices" qui sont les siens, à vouloir mêler les genres, les disciplines et les modes… Qu'on le veuille ou non, face "à un toro", un smoking n'aura jamais l'allure d'un vestido torero, même si celui qui le porte… en a! Et qu'on le veuille ou non, malgré certaines "approches" qu'il convient de creuser, la musique Torera, ou Taurina, existe et même s'il est d'une immense majesté, le solo du "Degüello" n'aura jamais "la force Torera" du solo de "Nerva", ou du "Coralito" de la Néhee… Hier, Enrique Ponce a magnifiquement toréé un noble toro de Juan Pedro, auquel il aurait coupé le rabo en n'importe quelle plaza de primera… et sa vuelta, ici aux sons de "l'aigle noir" de l'inoubliable Barbara, aurait eu ailleurs autant de force, sinon plus, en des circonstances… "normales". C'est notre conviction…
     Ce fut un triomphe… et c'est bien ainsi! Un toro a été gracié, et c'est heureux pour lui, même si sa noble faiblesse n'en fit jamais "un toro complet", digne d'indulto. Cependant, "à grand évènement, grande générosité !"… Donc: "Longue vie à "Jaraiz", de Juan Pedro Domecq!
     Trois détails:
     A l'issue d'un faenon où Ponce fit absolument ce qu'il a voulu du toro, il a offert la muleta à Javier Conde, digne (mais pauvre) compagnon de son mano a mano, afin que lui aussi puisse profiter de sa noblesse et de sa classe. Or… Javier Conde n'a pu lui tirer un seul muletazo ! Ponce reprit la direction des choses, et sa muleta fit aller et venir "Jaraiz", à son envie. - Incroyable!
     L'autre détail est plus… "important!" Il est relatif à la fin de lidia d'un toro "indultato", la question étant la suivante: "Puisque l'on accorde la vie sauve au toro, pourquoi faire semblant de la tuer, simulant "la muerte" avec une simple banderille, ou de la main"? - "Une tradition!" direz vous… mais, puisqu'Enrique Ponce, figura incontestable, aime à bousculer les traditions, n'était ce pas le jour, justement pour dire: "Voilà! Il est gracié! Plus de violence ni de geste! Dorénavant, il vivra en paix, et cela commence dès maintenant!" - Et donc, joignant le geste à la parole, le diestro "aurait pu "accompagner" doucement le toro vers le chiquero, vers le repos, les soins, l'avenir "de dulce", sans en simuler la muerte… C'était le jour pour établir une nouvelle "coutume": Puisque le toro est gracié, on ne fera "même plus" semblant de le tuer!"… - Il ne l'a pas fait. Et en cela, "Crisol" aura oublié "une différence"!
     Troisième "détail": On a du mal à concevoir le fait de voir "une étoile du chant", Estrella Morente, épouse de Javier Conde, accompagner la faena de son mari, où à chaque instant… il peut perdre la vie!! La tragédie d'Ivan Fandiño n'est elle pas là pour nous le rappeler à chaque instant? - Bien entendu, c'est une opinion "personnelle", et l'on rétorquera que "le professionnalisme" de ces deux étoiles "dépasse" le risque de voir celui que l'on aime, se faire couper en deux, juste au moment du contre-ut!" - Certes! Certes…
     Impression "mitigée", donc, après ce…"spectacle" qui, malgré tout, demeura "une corrida de toros".  - Comme un grand seau d'eau, au moulin des Antis!
     Cela dit: "Quelle faena d'Enrique Ponce!"

     Jeudi 17 Août - MALAGA - 5ème corrida (6ème de Feria) - La corrida Picassiana / Projet "Crisol" d'Enrique Ponce - 3/4 de plaza - Belle journée/pas de vent: Quatre toros de Juan Pedro Domecq (1, 4, 5 et 6èmes) et deux de Daniel Ruiz (2 et 3èmes). Présentation correcte, pour cette occasion, pour un comportement de grande noblesse, limitée de force et de caste. A l'issue d'un faenon, et pour sa seule "suave noblesse", le toro "Jaraiz - N°53 - 554 kgs - de Juan Pedro Domecq, a été indulté par Enrique Ponce.
     Poids de la corrida: 476, 502, 503, 465, 554 et 548 kgs.
     En fin de paseo, une minute de silence fut respectée en hommage aux victimes de l'Attentat qui venait de se perpétrer à Barcelone, et dont on ne mesurait pas encore l'étendue de la tragédie.
     Le spectacle fut "animée" musicalement, par les étoiles du chant que son Estrella Morente, "Pitingo", la soprano Alba Chantar, accompagnés des chœurs et de l'orchestre de Miraflores-Gibraljaire.
    
Enrique Ponce (d'azur et or): Une oreille, avec pétition de la seconde; Une oreille; et Deux oreilles "symboliques" du toro indultado - était le premier responsable de ce spectacle. Il y a triomphé doublement, sortant absolument "transporté" d'une soirée dont il rêve, probablement, depuis longtemps. Mais pour rester "au simple niveau taurin", on dira qu'il a été "en maestro, en Figure historique", toute la tarde, approchant "le génial" lors de la faena au cinquième, se permettant même d'utiliser, en fin de faena de muleta, son capote, pour dessiner deux "poncinas", rematées en farol… lentissimes, templadissimes, "de salon" Jo!!! - Un Ponce ému, vivant son rêve éveillé, dont on se demande comment cet homme-là peut il donner "une faena entière" à un toro, où les copains ne peuvent pas lui péguer un muletazo?
    
Javier Conde (de noir "picassiano" et noir/azabache): Vuelta; Silence après un avis; et Applaudissements - a parsemé la tarde de "detalles" qui sont les siens, perdus parmi beaucoup d'hésitations et de soubresauts, très logiques de la part de quelqu'un qui ne torée plus beaucoup. Il tua mal, ce qui est, pour lui… doublement logique. Cela dit, Javier Conde fut digne et "doublement valeureux", rappelant en plusieurs moments de ses faenas, le torero "enchanteur" et "différent" qu'il a été.
     Après une vuelta d'honneur de tous les acteurs de la corrida, Enrique Ponce est sorti "en hombros", plus figura que jamais. Enhorabuena, Maestro!

Il y étaient:
     La vidéo-résumé du festejo - via "Toros Malaga":
     https://player.vimeo.com/video/230071993?autoplay=1%22
     La reseña du festejo - par  Carlos Crivell, dans "SevillaToro" :
     http://sevillatoro.es/?p=226506
     La reseña et les photos du festejo - par Antonio M. Romero, pour le diario "Sur":
     http://www.diariosur.es/feria/ponce-indulta-toro-20170818010116-nt.html
     La reseña du festejo, par Andres Amoros - dans "ABC":
     http://www.abc.es/cultura/toros/abci-enrique-ponce-cumple-sueno-imposible-201708172211_noticia.html
     La reseña et les photos du festejo - par Pablo Lopez Rioboo pour "Cultoro" :
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/17/que-manera-sentir-25510.html
     Avant le festejo: Le sorteo - Toros de - via "Aplausos" et "Toros Malaga":
     https://www.aplausos.es/noticia/40526/noticias/enchiquerados-los-seis-toros-de-la-corrida-picassiana---crisol.html

 
FERIA DE MALAGA 2017.

Samedi 12 Août: Novillada piquée, de six novilleros:
     Novillos de "La Plata", pour 
Santana Claros, Curro Marquez, José Antonio Lavado, Juan Carlos Benitez, Francisco Morales et Samuel Ortiz.
Dimanche 13 Août:
     Toros del Pilar, pour Juan Jose Padilla, Antonio Ferrera et El Fandi.  
Lundi 14:
     Toros de Victoriano del Rio, pour Sebastian Castella, Alejandro Talavante et Andres Roca Rey
Mardi 15 Août:
     Toros de Fuente Ymbro, pour Paco Ureña, Javier Jimenez et José Garrido.
Mercredi 16 Août - "Unico espada":
     Saul Jimenez Fortes, seul contre six toros (J.Vazquez, Parladé, Victorino Martin, Victoriano del Rio, Jandilla et Garcigrande).
Jeudi 17 Août - La corrida Picassiana:
     Six toros de ganaderias distinctes, pour Enrique Ponce et Javier Conde, en mano a mano.
Vendredi 18 Août:
     Toros de Juan Pedro Domecq, pour Francisco Rivera Ordoñez,  et Cayetano Rivera Ordoñez, et Gines Marin
(remplaçant Jose Maria Manzanares)
Samedi 19 Août:
     Toros de Nuñez del Cuvillo, pour El Juli, Alejandro Talavante et Andres Roca Rey.
Dimanche 20 Août - Corrida de Rejones:
     Toros de Luis Terron, pour Sergio Galan, Diego Ventura et Lea Vicens.

 

RETOUR SUR… LA FERIA DE MALAGA 2017.   

     22 Août: La Feria de Malaga 2017 ne marquera pas les mémoires… Ou du moins, si!  - En effet, la Feria, parmi ses neuf festejos (dont une novillada piquée, en ouverture; et la traditionnelle corrida de Rejoneo, en clôture), programmait deux festejos "très spéciaux", en particulier le spectacle "Crisol", imaginé et présenté par Enrique Ponce, mêlant au Toreo d'autres disciplines artistiques, principalement musicales. L'autre corrida, beaucoup plus "sérieuse" parce que sans mise en scène aucune, voyait Saul Jimenez Fortes affronter seul six toros, dont un Victorino…
     Commun dénominateur de la Feria: Des entrées décevantes! Aucun "No Hay Billetes", la Malagueta affichant ses meilleures entrées les deux jours où Roca Rey et Talavante, chaque fois "emparejados", firent paseo, d'abord avec Castella, ensuite avec Juli. Pour le reste, "Nanay!!!", y compris pour le génial avènement de "Crisol"…
     Au plan artistique… beaucoup dépendit des toros, à l'habitude!  - Ganado bien présenté, en général, mais "falto raza!" en la plupart des lots, même si Fuente Ymbro et Victoriano del Rio s'en sortent bien. Par contre, Nuñez del Cuvillo et El Pilar affichent un nouveau "petardo ganadero", et Juan Pedro Domecq, qui sort un grand "toro-artiste", du nom de "Jaraiz" indulté par Enrique Ponce, le jour de la grande symphonie, "dégringole" le lendemain avec un lot faible et décasté.
     Chez les hommes, on saluera le courage et le Toreo d'un Jimenez Fortes, auteur de belles choses, isolées, tout au long de son après-midi, avec notamment une bonne faena au toro de Victorino, et l'exploit de lidier les deux derniers, avec une (nouvelle) cornada de quinze centimètres dans la cuisse. Ont été "bien, bien!" durant la Feria: Paco Ureña, Sebastian Castella, et Gines Marin, ce dernier "sans couper". Talavante a coupé chaque fois, mais sans aller "au-delà de… ". Quant à Roca Rey, très attendu, il a paru "plus sage", et moins "impactant", quoique toréant bien un gros méchant sobrero de Benjumea. Au final, bien sûr, c'est d'Enrique Ponce dont on parle le plus… mais "qui divise" également le plus.
     Au fond, n'est ce pas le plus important, l'indifférence étant le pire du pire…

    
     En gros résumé, la Feria de Malaga 2017 s'est donc ainsi déroulée:


MALAGA - 1ère (Novillada): UNE SEULE OREILLE, POUR JUAN CARLOS BENITEZ.
     Samedi 12 Août - MALAGA - 1ère: Novillada piquée
- 1/3 de plaza: Novillos de "La Plata", de six novilleros: Quatre novillos de "La Plata" (1, 2, 4 et 5èmes) et deux d'Antonio Ordoñez (63 et 6èmes), bien présentés. Les meilleurs: 1 et 4 et 5èmes, nobles et "enclassés". Le pire: le 3ème, manso dangereux. Les autres, sin casta.
     Poids de la novillada: 500, 476, 453, 456, 483, 477 kgs. 
    
Santana Claros (de vert prairie et or): Ovation après un avis - bien au capote, suave. Brindis à tous les collègues et néanmoins concurrents. Bon début de faena, à un novillo noble qui peu à peu va perdre de sa charge. Faena "a manos". Tua en deux temps.
    
Curro Marquez (de rouge et or): Vuelta - se montra vibrant au capote, rematant par serpentina, puis toréa sans brusquer, un novillo salpicado, manson qui s'était donné vuelta de campana et alla a menos. Bonnes naturelles et final par manoletinas, avant une épée décidée. On demanda l'oreille.  
    
José Antonio Lavado (de bleu et or): Ovation - donna un très bon quite, très élégant, au novillo, précédent. Malheureusement, il tomba sur ce troisième, manso fuyard, tête en haut, devenant dangereux. Lavado resta digne et tua d'une demie, en arrière. Sifflets au novillo arrastré.
    
Juan Carlos Benitez (de vert pomme et or): Une oreille - partit à portagayola et banderilla bien, surtout au troisième, al quiebro. Il toréa avec grande volonté et "la tête", un novillo melocoton, noblon mais de demi-charge, sans beaucoup humilier. A l'épée, une demie, "a un tiempo", en se faisant accrocher, heureusement sans mal. La seule oreille du jour.
    
Francisco Morales (de pourpre et or, soutaché de noir): Vuelta après deux avis - toréa très joliment à la véronique, un novillo qui faillit être devuelto pour sa faiblesse. Noble animal devant lequel Morales afficha des moments de grande classe, à la muleta. Il y eut grosse voltereta, sur le pinchazo, et vaillance, sur l'épée suivante. Vuelta.  
    
Samuel Ortiz (de bleu roi et or): Ovation - partit également recevoir a portagayola un burraco sixième qui s'avéra vite manso, court de charge, tête en haut. Vaillance du garçon et mort en deux temps.
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé du festejo - via "Toros Malaga":
     https://player.vimeo.com/video/229419222?autoplay=1
     La reseña du festejo - par  Carlos Crivell, dans "SevillaToro" :
     http://sevillatoro.es/?p=226472
     La reseña et les photos du festejo - par Antonio M. Romero, pour le diario "Sur":
     http://www.diariosur.es/feria/juan-carlos-benitez-20170812223850-nt.html
     La reseña et les photos du festejo - pour "Cultoro" :
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/12/juan-carlos-benitez-corta-oreja-novillada-inaugural-malagueta-25387.html
Avant le festejo:
     Le sorteo - La novillada - via "Aplausos" et "Toros Malaga":
     https://www.aplausos.es/noticia/40441/noticias/novillos-de-toros-de-la-plata---antonio-ordonez-para-el-festejo-de-malaga.html


MALAGA - 2ème: SEUL PADILLA SE SORT D'UNE CATASTROPHE SIGNEE "EL PILAR"
     Dimanche 13 Août - MALAGA - 1ère corrida (2ème de Feria) - 1/2 plaza - Forte chaleur:
Toros del Pilar,cinqueños, bien présentés mais mansos et décastés. Seuls 1er et 3èmes firent devoir, au cheval. Un nouveau fracaso pour la maison Fraile.
     Poids de la corrida: 591, 500, 545, 526, 620, 542 kgs.
    
Juan Jose Padilla (chocolat et or, soutaché de noir): Ovation; et Une oreille - ne put roeéer le premier, de capote. Banderilles "à trois" et faena très inégale, avec un petit "a mas", en fin de trasteo. Mais l'acier mit tout par terre: Atravesada et descabello - On protesta beaucoup la faiblesse du quatrième, qui, pourtant, fut maintenu par la présidence. Padilla "combla" les déficit du toro en jouant sur le spectaculaire: Début assis à l'estribo, poursuivi à genoux, et faena "maline", avec beaucoup de pico et de "ventajas". Le Padilla de toujours!  Desplantes et vaillance toute, clos d'une épée entière, caida. La seule oreille du jour.
    
Antonio Ferrera (de turquoise et or): Ovation après avis; et Silence après avis - ne put tirer qu'une seule naturelle du deuxième, affreusement faible et parado. Rien à faire! Pinchazo et bajonazo. - Devant le cinquième, désespérant de mauvaise race, Ferrera se mit en échec, ne banderillant pas, ne trouvant pas la solution à la muleta, et tuant "catastrophe": Demi-lame; estocade courte et… six descabellos - Pas d'pot!
    
El Fandi (de bleu "minuit" et or): Ovation après avis; et Palmas - ne put que bien toréer à la véronique, un troisième qui passa son temps au sol. Demi estocade et "enfado" contre le ganadero - Attaquant fort, lorsque sortit le dernier, Fandi aligna larga et bonnes véroniques, au capote; quatre paires de banderilles, ovationnées; et une faena, volontaire mais inégale, sanctionnée d'une demi lame, tombée. En fait, c'est toute la tarde… qui était tombée! - Très mauvaise année du Pilar! Flojedad total!
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé du festejo - via "Toros Malaga":
     https://player.vimeo.com/video/229489879?autoplay=1
     La reseña du festejo - par  Carlos Crivell, dans "SevillaToro" :
     http://sevillatoro.es/?p=226475
     La reseña et les photos du festejo - par Antonio M. Romero, pour le diario "Sur":
     http://www.diariosur.es/feria/padilla-corta-oreja-20170813222751-nt.html
     La reseña et les photos du festejo - par Pablo Lopez Rioboo, pour "Cultoro" :
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/13/corazon-abierto-25411.html
Avant le festejo:
     Le sorteo - Toros del Pilar - via "Aplausos" et "Toros Malaga":
     https://www.aplausos.es/noticia/40456/noticias/sorteados-seis-de-el-pilar-para-el-festejo-de-malaga.html


MALAGA - 3ème: SEBASTIAN CASTELLA TRIOMPHE, ET ROCA REY "TOREE"…
     Lundi 14 Août- MALAGA - 2ème corrida (3ème de Feria)
- 3/4 de plaza - Chaleur moite : Cinq toros de Victoriano del Rio, inégaux de présence, nobles en diverse caste. Nobles les 1er et 5èmes; Encasté le 4ème; Manso le 6ème. Le 3ème fut remplacé par un immense sobrero de Benjumea (600 kgs et presque six ans), qui ne baissa jamais la tête.
     Poids de la corrida: 524, 523, 600 (s), 480, 486 et 514 kgs.
    
Sebastian Castella (de bleu électrique et or): Une oreille; et Une oreille -  a donné une grande tarde, très bien reçue par le public Malagueño - Recevant son premier par longues véroniques, en prenant des risques, le Français débuta par trois cambios au centre, avant une faena "de aplomo y temple", d'abord sur le bon piton gauche, puis sur le droit, bien amélioré. Bonne faena, close d'une lame trasera, et pétition unanime - Encore une fois bien toréé à la véronique, le quatrième avoua "noble mansedumbre" en une charge forte et répétée, qu'il fallait dompter. Castella le mena au centre, toréant long et très templé, parvenant même à s'imposer à gauche, piton compliqué. Final "à gusto", sur main droite, et attaquant fort, une lame desprendida. Pétition générale, et Puerta Grande.  
    
Alejandro Talavante (de rouge sang et or): Silence après deux avis; et Une oreille -  sculpta de bonnes véroniques à un premier adversaire qui s'est éteint dès le début de faena. Demi lame, rejetée, et le toro qui tombe et se relève plusieurs fois. Deux avis - Le cinquième fut également un manso, "noble" et qui chargeait. Trujillo, natif de la Terre, salua pour deux grandes paires, et Talavante ne laissa pas échapper le toro, du nom de "Bisonte": Grandes naturelles, suaves, soyeuses, et un final "adorné", a mas, qui mit tout le monde d'accord. L'épée partit "plate et en arrière", mais le public avait vu Talavante, lui donnant rendez-vous pour la suivante.
    
Andres Roca Rey (de vert épinard et or): Ovation après avis: et Silence après avis - vit rentrer son premier, pour faiblesse, et sortir un monstre de 600 kilos, une brute qui jamais ne se rendit, restant tête en haut, protestant. Roca Rey alla le brinder et, à force de conviction et de toreria, parvint à le convaincre, sur piton gauche, tirant six naturelles magnifiquement templées. Authentique exploit, insuffisamment valorisé par un public… qui attend autre chose "du jeune fou". Il y eut pinchazo avant l'entière, sin puntilla. L'ovation, seule, parut bien chiche. - Le dernier fut un manso fuyard, mais le Péruvien eut le temps de placer son quite par caleserinas; et de même son début par statuaires, avant que le toro s'en aille, en longeant les tablas. Deux pinchazos et descabello.
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé du festejo - via "Toros Malaga":
     https://player.vimeo.com/video/229630365?autoplay=1%22
     La reseña du festejo - par  Carlos Crivell, dans "SevillaToro" :
     http://sevillatoro.es/?p=226482
     La reseña et les photos du festejo - par Antonio M. Romero, pour le Diario "Sur":
     http://www.diariosur.es/feria/mejor-version-castella-20170815003046-nt.html
     La reseña et les photos du festejo - par Pablo Lopez Rioboo, pour "Cultoro" :
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/14/supremacia-temple-25433.html
Avant le festejo:
     Le sorteo - Toros de Victoriano del Rio - via "Aplausos" et "Toros Malaga":
     https://www.aplausos.es/noticia/40476/noticias/desgarbado-primero-de-los-victorianos-de-hoy-en-malaga.html


MALAGA - 4ème: PACO UREÑA "ACCROCHE", MAIS FUENTE YMBRO MERITAIT PLUS
     Mardi 15 Août- MALAGA - 3ème corrida (4ème de Feria)
- Demi plaza - Tarde de chaleur: Toros de Fuente Ymbro, bien présentés et donnant bon jeu en général. Une corrida qui "offrait" cinq à six oreilles - Braves au cheval, ils ont chargé, inégalement, à la muleta. Le Meilleur: le 2ème. Grand piton droit du 1er; Nobles le 4ème et le 5ème, qui alla "a menos". Faible le 3ème; et en défense le 6ème.
     Poids de la corrida: 530, 583, 533, 486, 509 et 546 kgs.
    
Paco Ureña (de vert pomme et or): Une oreille; et Vuelta après un avis - est à créditer d'une grande tarde, toréant classique et avec grande profondeur sur main droite, le bon premier. A gauche ce fut moins complet. Final par manoletinas et entière efficace. Une oreille, qui ouvre bien la corrida, mais au final, sera "la seule" - Le quatrième, très bien piqué par Iturralde, sera cité du centre pour une première série droitière, directement. Pourtant, les séries iront en déclinant, le toro allant lui-même "a menos". Grande volonté du diestro, visant la puerta grande, mais l'épée caida limitera la pétition. Vuelta, mais grande sortie pour Ureña, à Malaga.
    
Javier Jimenez (de bleu de prusse et or): Ovation après un avis; et Ovation - alla "de mas a menos" devant le bon deuxième. Bien au capote, en véroniques et chicuelinas, le Sévillan vit le toro aller de loin au cheval et bien charger au bon quite de Garrido. Son début de faena fut prometteurs, sur main droite, après avoir débuté par statuaires. Mais les choses se gâtèrent, à gauche, et la faena piqua, devenant "pesante" et se termina mal: Quatre pinchazos et un descabello. - Même scénario devant le cinquième, avec gros abus du pico. Faena "a menos", le toro finissant par s'ennuyer. Epée tendida et desprendida, qui conclut. Ovation et geste déplacé du diestro qui prétend donner vuelta.
    
José Garrido (de blanc cassé et noir/azabache): Silence après deux avis; et Silence - ne put bien toréer au capote, comme il l'avait fait dans un grand quite au toro précédent. Le toro poussa fort au deuxième puyazo d'Oscar Bernal, mais finit soson à la muleta. La faena ne décolla jamais. On ne sait pourquoi, Garrido voulut tuer "recibiendo", mais le toro se refusa, logiquement. Au final, un bajonazo, au volapié, et deux avis - Face au sixième, vibrante réception au capote: Deux faroles, véroniques et serpentina en remate. Malheureusement, le toro ira "par en-bas", dès la pique; encore pire aux banderilles, et Garrido ne sut trop qu'en faire, à la muleta. Beaucoup d'enganchones, le toro se défendant par en-haut, et une épée sans gloire. Garrida aura déçu, à Malaga. 
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé du festejo - via "Toros Malaga":
     https://player.vimeo.com/video/229768902?autoplay=1
     La reseña du festejo - par  Carlos Crivell, dans "SevillaToro" :
     http://sevillatoro.es/?p=226494
     La reseña et les photos du festejo - par Antonio M. Romero, pour le Diario "Sur":
     http://www.diariosur.es/feria/pureza-toreo-urena-20170815000107-nt.html
     La reseña et les photos du festejo - par Pablo Lopez Rioboo, pour "Cultoro" :
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/15/inconformistas-25463.html
Avant le festejo:
     Le sorteo - Toros de Fuente Ymbro - via "Aplausos" et "Toros Malaga":
     https://www.aplausos.es/noticia/40494/noticias/de-bullicioso-a-ostrero-los-fuenteymbros-de-malaga.html


MALAGA -5ème: JIMENEZ FORTES, TORERO !
     Mercredi 16 Août- MALAGA - 4ème corrida (5ème de Feria) -
Moins de demi plaza - Tarde de grosse chaleur" : Six toros de fers différents. Dans l'ordre de sortie: "Virgen Maria", La Palmosilla, Victoriano del Rio Victorino Martin, Jose Vazquez, et un sobrero de Ventorillo, remplaçant le Jandilla qui se cassa un piton - Tous bien présentés mais de jeu très inégal, limités de caste. Les meilleurs: le premier, noble quoi que soso; et surtout le Victorino quatrième, encasté, humiliando, mais qui alla "a menos". - Corrida "de respect".
     Poids de la corrida: 517, 480, 499, 510, 507 et 542(s) kgs.
    
En "unico espada"- Saul Jimenez Fortes (de lilas et or): Vuelta; Vuelta, Ovation après un avis; Une oreille après un avis; Ovation après un avis; et Une oreille - aura été bien mieux que ne le dit le bilan chiffré. La grande déception fut la pauvre réponse du public à la taquilla, tandis que les aficionados présents au tendidos auront appuyé le diestro en tout moment, d'autant que, pris par le Victorino quatrième, au moment de la mort, Jimenez Fortes a lidié les deux derniers avec une cornada de 15 cms à la cuisse gauche, rapidement "stabilisée" à l'infirmerie. Une actuacion, certes irrégulière, mais empreinte d'un sérieux, d'un énorme sens de la responsabilité, et… d'une personnalité torera, certes très austère mais marquée de la volonté totale de toréer "classique" et "con empaque", le tout cimenté d'un courage sans aucune faille (vu le passé de ce torero, personne ne pourra le nier). Une actuacion parsemée de moments de belle profondeur et d'une immense qualité - A souligner la faena au toro de Victorino, du nom de "Escripio", noble et "humiliando mucho", avec race. Faena qui connut de formidables passages, sur les deux mains, notamment en des naturelles, pieds joints, de belle profondeur. A la première entrée a matar se produisit la cogida, et le public ne savait pas que la blessure était importante - Très courageux, Fortes, qui revint lidier les deux toros restants et repartit à l'infirmerie se faire opérer. Impressionnant: Sans triompher pleinement, Jimenez Fortes augemente encore sin crédit auprès des Aficionados. - Il est utile de lire les reseñas et voir la video, pour se faire une idée.
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé du festejo - via "Toros Malaga":
     https://player.vimeo.com/video/229918698?autoplay=1
     En video: L'actuacion de Jimenez Fortes - via "Toro Bravo":
  
  https://www.youtube.com/embed/28uiN5MYNVw
     La reseña du festejo - par  Carlos Crivell, dans "SevillaToro" :
     http://sevillatoro.es/?p=226500
     La reseña et les photos du festejo - par Antonio M. Romero, pour le Diario "Sur":
     http://www.diariosur.es/feria/fortes-orejas-cornada-20170817005335-nt.html
     La reseña et les photos du festejo - par Pablo Lopez Rioboo, pour "Cultoro" :
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/16/fantasmas-pasado-25484.html

Avant le festejo:
     Le sorteo - Les six toros de Fortes - via "Aplausos" et "Toros Malaga":
     https://www.aplausos.es/noticia/40508/noticias/de-fanfarria-a-falacia-los-seis-toros-de-fortes-en-malaga.html


MALAGA - 6ème: ENRIQUE PONCE FAIT TRIOMPHER "CRISOL" ET "JARAIZ"...   (voir plus haut, la chronique consacrée à cet événement)
     Jeudi 17 Août - MALAGA - 5ème corrida (6ème de Feria) - La corrida Picassiana / Projet "Crisol" d'Enrique Ponce
- 3/4 de plaza - Belle journée/pas de vent: Quatre toros de Juan Pedro Domecq (1, 4, 5 et 6èmes) et deux de Daniel Ruiz (2 et 3èmes). Présentation correcte, pour cette occasion, pour un comportement de grande noblesse, limitée de force et de caste. A l'issue d'un faenon, et pour sa seule "suave noblesse", le toro "Jaraiz - N°53 - 554 kgs - de Juan Pedro Domecq, a été indulté par Enrique Ponce.
     Poids de la corrida: 476, 502, 503, 465, 554 et 548 kgs.
     En fin de paseo, une minute de silence fut respectée en hommage aux victimes de l'Attentat qui venait de se perpétrer à Barcelone, et dont on ne mesurait pas encore l'étendue de la tragédie.
     Le spectacle fut "animée" musicalement, par les étoiles du chant que son Estrella Morente, "Pitingo", la soprano Alba Chantar, accompagnés des chœurs et de l'orchestre de Miraflores-Gibraljaire.
    
Enrique Ponce (d'azur et or): Une oreille, avec pétition de la seconde; Une oreille; et Deux oreilles "symboliques" du toro indultado - était le premier responsable de ce spectacle. Il y a triomphé doublement, sortant absolument "transporté" d'une soirée dont il rêve, probablement, depuis longtemps. Mais pour rester "au simple niveau taurin", on dira qu'il a été "en maestro, en Figure historique", toute la tarde, approchant "le génial" lors de la faena au cinquième, se permettant même d'utiliser, en fin de faena de muleta, son capote, pour dessiner deux "poncinas", rematées en farol… lentissimes, templadissimes, "de salon" Jo!!! - Un Ponce ému, vivant son rêve éveillé, dont on se demande comment cet homme-là peut il donner "une faena entière" à un toro, où les copains ne peuvent pas lui péguer un muletazo?
    
Javier Conde (de noir "picassiano" et noir/azabache): Vuelta; Silence après un avis; et Applaudissements - a parsemé la tarde de "detalles" qui sont les siens, perdus parmi beaucoup d'hésitations et de soubresauts, très logiques de la part de quelqu'un qui ne torée plus beaucoup. Il tua mal, ce qui est, pour lui… doublement logique. Cela dit, Javier Conde fut digne et "doublement valeureux", rappelant en plusieurs moments de ses faenas, le torero "enchanteur" et "différent" qu'il a été.
     Après une vuelta d'honneur de tous les acteurs de la corrida, Enrique Ponce est sorti "en hombros", plus figura que jamais. Enhorabuena, Maestro!
Il y étaient:
     La vidéo-résumé du festejo - via "Toros Malaga":
     https://player.vimeo.com/video/230071993?autoplay=1%22
     En video: Enrique Ponce et "Jaraiz" - en images de "TeleToros" : 
     https://www.youtube.com/embed/_s7cPhqO4a4
     La reseña du festejo - par  Carlos Crivell, dans "SevillaToro" :
     http://sevillatoro.es/?p=226506
     La reseña et les photos du festejo - par Antonio M. Romero, pour le diario "Sur":
     http://www.diariosur.es/feria/ponce-indulta-toro-20170818010116-nt.html
     La reseña du festejo, par Andres Amoros - dans "ABC":
     http://www.abc.es/cultura/toros/abci-enrique-ponce-cumple-sueno-imposible-201708172211_noticia.html
     La reseña et les photos du festejo - par Pablo Lopez Rioboo pour "Cultoro" :
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/17/que-manera-sentir-25510.html
     Avant le festejo: Le sorteo - Toros de - via "Aplausos" et "Toros Malaga":
     https://www.aplausos.es/noticia/40526/noticias/enchiquerados-los-seis-toros-de-la-corrida-picassiana---crisol.html


MALAGA - 7ème: JUAN PEDRO DOMECQ "DEVUELVE EL TRIUNFO"
     Vendredi 18 Août: - MALAGA - 6ème corrida (7ème de Feria) -
2/3 de plaza - Grand beau:Toros de Juan Pedro Domecq, inégalement présentés, mais très faibles autant que décastés. Le 3ème fut celui qui montra le plus de race et de vigueur. On simula la suerte des piques et plusieurs toros "se couchèrent" au pinchazo. - Gros fracaso ganadero.
     Poids de la corrida: 512, 536, 511, 482, 501 et 481 kgs.
     Minute de silence, lourde, au final du paseo, en hommage aux victimes de l'attentat de Barcelone.
    
Francisco Rivera Ordoñez (de bleu roi et or): Silence; et Ovation - reçut bien son premier, noble mais soso et faible, par huit véroniques et deux demies. Faena vaine, avec quelques naturelles sans transmission, à un toro qui tombait continuellement. le toro se coucha au premier pinchazo. Aux banderilles, son peon Juan Garcia se fit prendre, sans mal - Face au quatrième, bon début: Deux largas à genoux et lances dans la même position. Face à un toro un peu plus résistant, Rivera prit les banderilles, pour un tiers "propre". Début de faena à genoux, le toro donnant bon jeu. Malheureusement, Fran ne put le dominer et sa faena, "légère", perdit tout impact. Pinchazo et lame trasera, basse.
    
Cayetano Rivera Ordoñez (de violet et or): Ovation; et Ovation - débuta à l'estribo une faena sans transmission, contenant quelques muletazos isolés avec "l'empaque de Cayetano", mais face à une toro sans force ni caste. Faisant bien la suerte, il tua "caidito" et fut applaudi, mais sans passion aucune. - Plus résistant, le cinquième "demandait" peut-être de la distance et du temps, entre les séries. Cayetano, qui avait reçu genou en terre, ne les lui donna pas. Et le toro finit pas s'arrêter. Au souvenir, les adornos de fin, dont une belle trinchera, avant de tuer en deux élans. 
    
Gines Marin (de vert prairie - remplaçant Jose Maria Manzanares): Ovation; et Silence - est actuellement un torero "embalado", auquel tout réussit. Malheureusement, il n'eut pas de toros - Cependant, face à son premier, un peu moins faible (mais limité!), un bon accueil par gaoneras et une faena "de dulce", en composant bien la figure… devant un invalide. Il pincha - La sixième, qui "se cachait" derrière de grandes cornes, fut plus solide et compliqué, se défendant, "puntéant" fort, s'arrêtant dans la suerte. Marin se fit très vaillant, très ferme dans ses actions. Le toro se coucha au troisième pinchazo.
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé du festejo - via "Toros Malaga":
     https://player.vimeo.com/video/230209188?autoplay=1
     La reseña du festejo - par  Carlos Crivell, dans "SevillaToro" :
     http://sevillatoro.es/?p=226472
     La reseña et les photos du festejo - par Antonio M. Romero, pour le diario "Sur":
     http://www.diariosur.es/feria/petardazo-ganadero-malagueta-20170819000607-nt.html
     La reseña et les photos du festejo - par Pablo Lopez Rioboo, pour "Cultoro" :
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/18/caminos-sabio-25542.html
Avant le festejo:
     Le sorteo - Toros de Juan Pedro Domecq- via "Aplausos" et "Toros Malaga":
     https://www.aplausos.es/noticia/40542/noticias/encierro-completo-de-juan-pedro-domecq-en-malaga.html


MALAGA - 8ème: JULI BOUDE, ET CUVILLO COULE…
     Samedi 19 Août: - MALAGA - 7ème corrida (8ème de Feria)
-  Casi lleno - Temps couvert/bochorno: Toros de Nuñez del Cuvillo, corrects mais très inégaux de présence et de jeu - Corrida faible et descastada: les deux bons allèrent à Talavante. Médiocre, le 1er. "Sans rien", le 6ème. Le 4ème fut changé pour un sobrero de Las Ramblas, bien présenté manson, qui débuta bien… y se rajo. - Nouveau fracaso de Cuvillo. Mauvaise année, définitivement.
     Poids de la corrida: 516, 550, 510, 501(s), 496, 493 kgs.  
    
El Juli (de bleu France et or): Bronca; et Ovation - toucha le mauvais lot: un premier toro, âgé (à un mois de ses six ans - la nouvelle mode!) et faible, qui provoqua les premiers sifflets. Le Madrilène ne se cassa pas la tête et abrégea, de deux pinchazos et une lame atravesada -  El Juli se fâcha avec le président pour changer le quatrième: Qui voulait le maintenir dans le ruedo? Le torero, le président? Au final, le toro roula au sol, au moment des banderilles… Face au sobrero de Las Ramblas, du nom de "Improductivo", le Juli fit un quite par chicuelinas, brinda au public… et le toréa. Certes le toro s'arrêta après deux séries de droites, mais Juli "n'y était pas. Pinchazo hondo et deux descabellos. - Mauvaise tarde, renfrognée et "démago" d'un Juli qui pense déjà .. à Bilbao.
    
Alejandro Talavante (de violet et or): Ovation; et Une oreille après avis - monta bonne faena à son premier, qui avait été protesté à sa sortie, avec prépondérance de droitières  liées en une seul "multi-tour", ce qu'on appelle  "le tiovivo" (tampoco es eso!)… mais faena hélas une fois de plus gâchée à l'épée: Pinchazo et vilaine épée, caida et tendida. - Face au cinquième: "le" moment de la tarde: Deux paires de banderilles, "énormes", de Juan Jose Trujillo, au point que Talavante alla lui brinder sa faena. Ce fut la typique faena de Talavante, à la fois classique et baroque, templée et rythmée, avec de très bons passages sur main gauche, mais une fois de plus, l'enthousiasme général se vit freiné par une lame qui tarde en ses effets. Une oreille au lieu de deux!
    
Andres Roca Rey (de rouge sang et or): Ovation après avis; et Silence - avait le public "a favor" et impatient. Or ce fut un Roca Rey "en-dedans" que vit Malaga, bien que les le début par statuaires "au millimètre" et les manoletinas à genoux auraient provoqué la pétition. Mais il tua mal: Deux pinchazos et deux descabellos. - Curieusement, Roca Rey ne passionna personne face au sixième, le public quittant la plaza pendant la faena (muy mal!). Le toro était soso, ne disant rien, et Roca Rey "ne voulut rien vendre": Pinchazo et bajonazo.
     "Corrida de expectacion…Corrida de dececion!", une fois de plus.
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé du festejo - via "Toros Malaga":
     https://player.vimeo.com/video/230293613?autoplay=1
     La reseña du festejo - par  Carlos Crivell, dans "SevillaToro" :
     http://sevillatoro.es/?p=226520
     La reseña et les photos du festejo - par Antonio M. Romero, pour le diario "Sur":
     http://www.diariosur.es/feria/expectacion-decepcion-absoluta-20170820010046-nt.html
     La reseña et les photos du festejo - par Pablo Lopez Rioboo, pour "Cultoro" :
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/19/magia-talavante-25567.html
Avant le festejo:
     Le sorteo - Toros de Nuñez del Cuvillo - via "Aplausos" et "Toros Malaga":
     https://www.aplausos.es/noticia/40557/noticias/sorteados-los-de-nunez-del-cuvillo-para-la-octava-en-malaga.html


MALAGA - 9ème: DIEGO VENTURA FAIT EXPLOSE LA MALAGUETA.
     Dimanche 20 Août - MALAGA - 8ème: Corrida de Rejones (9ème et dernière de Feria)
- 2/3 de plaza: Toros de Luis Terron, correctement présentés, donnant quelque jeu mais en général "noblones y sosos".
    
Sergio Galan: Ovation; et Une oreille - très classique, avec beaucoup de mérite devant un premier toro parado, à la défensive, qu'il tua, trasero - Et bien, en sobre toreria, face au quatrième, avec de beaux adornos, monté sur "Embroque" et "Apolo". Tua bien, a la primera..
    
Diego Ventura: Ovation; et Deux oreilles - sensationnel, à ses deux toros, avec en vedette "Nazari" le vétéran, glorieux et en pleine forme, accompagné de "Sueño" et "Dolar", bien sûr, et la présentation d'un nouveau, du nom de "Lio", magnifique. La faena au cinquième atteint son zénith avec une paire à deux mains, posée sur "Dolar", galopant "tête nue", sans harnachement - Il perdit les trophées pour deux pinchazos à sobn premier, mais tua bien le cinquième, d'un rejonazo. - Enorme, une fois encore, Diego Ventura, "autentico N°1" du Rejoneo actuel.  
    
Lea Vicens: Ovation; et Une oreille - perdit, en quatre assauts au rejon de muerte, tous les mérites acquis, monté sur "Betico", devant un premier toro qui ne se livra jamais - Par contre "Gacela" et "Bazuka" lui permirent une faena très centrée, face au sixième, cette fois bien conclue au rejon de muerte. Bien!
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé du festejo - via "Toros Malaga":
     https://player.vimeo.com/video/230366691?autoplay=1
     En video: Diego Ventura, à son deuxième (Deux oreilles) - via "Por y para el Toro": 
     https://www.youtube.com/embed/35OdkVWCY9A
    
La reseña du festejo - par  Carlos Crivell, dans "SevillaToro" :
     http://sevillatoro.es/?p=226523
     La reseña et les photos du festejo - par Pablo Lopez Rioboo, pour "Cultoro" :
     http://www.cultoro.com/festejos/2017/8/20/ventura-sale-hombros-galan-cortan-oreja-25582.html

 
 
 Feria de Bilbao - A voir en entier dans: AOUT / 3ème dizaine:
 
BILBAO - Feria de "la Aste Nagusia" 2017

Samedi 19 Août - corrida de Rejoneo:
     Toros de "El Capea" et Carmen Lorenzo, pour Pablo Hermoso de Mendoza, Andy Cartagena et Lea Vicens.
Dimanche 20 Août:
     Toros de Torrestrella, pour Juan Jose Padilla, Antonio Ferrera et El Fandi.
Lundi 21 Août:
     Toros de Alcurrucen, pour Curro Diaz
(remplaçant Ivan Fandiño  - Qepd), Joselito Adame et Juan del Alamo.
Mardi 22 Août:
     Toros de Jandilla, pour , "El Juli", Miguel Angel Perera
(remplaçant Morante de la Puebla, "retiré"), et Andres Roca Rey.
Mercredi 23 Août:
     Toros de Victorino Martín, pour Diego Urdiales, Manuel Escribano et Paco Ureña.
Jeudi 24 Août:
     Toros de Garcigrande et Domingo Hernandez, pour El Juli", Alejandro Talavante et José Garrido.
Vendredi 25 Août:
     Toros de Victoriano del Río, pour Enrique Ponce, Cayetano Rivera Ordoñez
(remplaçant Jose María Manzanares) et Ginés Marin.
Samedi 26 Août:
     Toros del Puerto de San Lorenzo, pour Enrique Ponce, Diego Urdiales et Andres Roca Rey.
Dimanche 27 Août:
     Toros de Miura, pour Jimenez Fortes, Juan Leal et Roman.

* Nota: La Feria sera intégralement télévisée en direct sur "Canal Toros".