FERIA DE SEVILLE 1970

SEVILLA -Feria d'Avril 1970

     La feria 1970 compta 10 corridas, (du 10 au 19 avril), précédées de deux courses présentant chacune un évènement spécial, une alternative.
      Toutes les figuras, sauf Paco Camino et "El Viti", sont au cartel de la feria, les centres d'intérêt étant: la parution du Cordobes, après son retour triomphal à Valencia; la présence de Sebastian Palomo Linares face aux Miuras; la présentation de Damaso Gonzalez et Miguel Marquez. On attend aussi ce que fer Jose Luis parada, révélation du début de saison. Curro Romero, avec la corrida de Pâques, est inscrit à trois affiches.

 

      La temporada Sévillane, va débuter, le 29 mars, dimanche de Pâques, par une corrida-évènement. Mené par Manolo Vazquez, et successeur de la dynastie des toreros-artistes sévillans, Rafaël Torres va recevoir l'alternative, des mains du pharaon de Camas, Curro Romero, avec pour témoin "Riverita", frère de Paquirri".
Rafaelito Torres sera brillant, très artiste, très fleuri, en un mot: très sévillan. (Toro d'alternative: "Entretenido" - N°10 - 552 kgs - de Carlos Urquijo). Hélas, il sera déficient à l'épée, et ne pourra donner qu'une vuelta, au sixième.
Curro Romero entendra deux broncas, mais la surprise viendra de Jose Rivera, dont le toreo classique et "artistiquement vaillant" va séduire la Maestranza qui lui fera couper une oreille du troisième de don Carlos Urquijo, dont le lot, bien présenté (moyenne : 500 kgs), se révéla fort toréable, le dernier surtout, avec une grosse exception, le deuxième.

 

       Autre alternative, le 5 Avril, face à des toros de Lisardo Sanchez, très irréguliers dans leur présentation et leur comportement.
Manuel Rodriguez, une promesse de l'école sévillane, reçoit l'épée des mains de José Fuentes, en présence de Ruiz Miguel. Le toro "Caraseria" - N°10 - 497 kgs, permettra au nouveau matador, de couper une oreille, pour une faena artiste et dominatrice. José Fuentes, sobre et élégant, estoquera magnifiquement le quatrième, coupant une oreille, tandis que Francisco Ruiz Miguel, vaillant, lidiador et bon tueur, obtiendra, de même, l'oreille du troisième.

 

     La Feria proprement dite débute le 10 avril, devant une demi-plaza. Sortit un lot de Torrestrella, très bien présenté (548 kgs de moyenne) et armé, qui se révéla très dur, violent, souvent manso. Une corrida pour valientes.
Oreille pour Emilio Oliva, à base de courage et de technique. Malgré les terribles cornadas, le torero de Chiclana fit toujours honneur au costume de lumières. Face à un lot impossible, Adolfo Avila "Paquiro", toréa avec un aguante peu commun, donnant une vuelta à chaque toro. A noter l'estocade au cinquième, une des meilleures de la Feria. Antonio Barea se montra un peu court face à deux carnes, se faisant prendre par le dernier, qui lui donna une cornada dans le mollet gauche, sans que le public ne s'en rendit compte.

 

     Trois quarts d'entrée, le samedi 11 avril, pour la double présentation de Miguel Marquez et de Damaso Gonzalez, avec Angel Teruel pour chef de file. Les toros de Manuel Camacho sortent lourds et essoufflés (518 kgs de moyenne), provoquant une tarde soporifique.

Le torero madrilène ne put réveiller les gradins, se montrant insipide et précautionneux. L'oreille du jour pour Miguel Marquez qui mit face au cinquième, l'émotion et la caste que le toro n'avait pas. Terrible cogida en estoquant, et le respect de tous. De son côté, Damaso écouta le silence après deux essais de faena où il essaya lourdement de sortir "agua de un pozo seco".
 

     Avec les vedettes arrive le scandale. Dimanche 12 avril - Nuages et plein absolu: Le Cordobes est au cartel. Avec lui Curro Romero, et le jeune Manuel Rodriguez. Les toros sont de la famille Nunez, et la présentation en fut désastreuse (488 kgs de moyenne). La corrida frôlera le scandale et Manuel Benitez se verra infliger une amende de 5000 pesetas (!!!!), pour s'être joint, par le geste, à la demande du public, exigeant le changement du cinquième.
Corrida-passion où les vedettes seront chahutées. Comme de coutume en ces circonstances, c'est vers le jeune que se portera toute la sympathie du public et Manuel Rodriguez triomphera, hélas sans couper d'oreille, à cause de l'épée. Deux vueltas.

 

     13 avril - dernière parution du pharaon de Camas. Il est accompagné de Paquirri qui entre dans la feria, et Damaso Gonzalez qui doit convaincre Séville. Les toros sont de Fermin Bohorquez. Bien présentés (515 kgs de moyenne), ils seront tous mansos au cheval, mais certains changeront à la muleta, les meilleurs étant 3, 4 et 6. Les autres: violents et courts.
Curro ne put rien faire au premier. Faena inespérée au quatrième, qui fait rugir d'aise l'aficion sévillane. Hélas, l'épée s'accompagnera de courses éperdues, et l'oreille s'envolera. Cependant, Curro "rematera" sa feria et son succès par un fabuleux quite au sixième. Séville est contente.
Paquirri-acier,. Paquirri-béton ! Tout en muscles et courage, le torero de Barbate va donner la seule vuelta de la journée, après une actuacion technique et valeureuse face au deuxième. Damaso a subi un gros échec, noyant les charges du noble troisième. Le public le lui fit durement sentir par une terrible indifférence.

 

      Le lendemain, mardi 14 Avril, la corrida est de Manuel Arranz. Bien présentés (489 kgs), mais faibles, les toros, à part le second, furent nobles. Enorme ovation pour l'irréprochable présentation du sixième "Mantalhombro", et public debout pour les trois puyazos pris avec bravoure.
Triomphe aisé pour Pepe Limeno, torero habitué aux dures entreprises, spécialiste des Miura.
Vuelta et une oreille. Torero reposé, épée facile: impeccable.
Angel Teruel dut faire un effort, car la feria lui échappait. Il tue bien le cinquième et donne une vuelta.
On attendait Jose Luis Parada. Il triompha et sortit sur les épaules, coupant un trophée au troisième et manquant le gros triomphe face au fameux sixième, à cause de l'épée. Torero à la fois fort et fragile (il perdit connaissance sur un coup donné par son premier), il enchanta la Maestranza. Enorme avec la cape, il toréa juste et créa un formidable intérêt.

 

     Jose Luis Parada est encore au cartel, le lendemain 15 avril. On en parle presque plus que du Cordobes, et de Diego Puerta, valeur sûre de Séville, qui l'accompagnent. La plaza est pleine, la corrida est télévisée, et il fait beau. On se la promet belle ... et on sera déçu. Les toros d'Urquijo, sont bien présentés (533 kgs de moyenne), mais ne donneront aucun jeu. La course dure une heure et demi.
Diego Puerta se fit secouer par le premier, donna un bon quite au troisième, et attendit un jour meilleur. Manuel Benitez connut un échec, encore accentué par l'intérêt majeur porté à Parada. Nouveau triomphe, sans oreille, du torero de Sanlucar, qui va toréer "énorme", et tuer "fatal". Il sera porté a hombros, en fin de corrida. Curieux: Jose Luis Parada connaîtra deux fins de corrida, porté en triomphe, alors qu'il n'aura coupé qu'une oreille en deux courses. Une nouvelle figure est "placée sur orbite".

 

     Corrida de Guardiola Fantoni, pour la 7ème de Feria, le 16 Avril. Télévision en direct pour Paquirri, Miguel Marquez et Rafaelito Torres. Les toros sont très bien présentés et affûtés (500 kgs de moyenne). Hélas, ils arrivèrent sans grande charge à la muleta.
Paquirri fut énorme, coupant une oreille au premier et en manquant une autre du quatrième pour deux grands pinchazos. Toute sa prestation fut courage, technique et vista. Largas à genoux à la cape; un quiebro immense, aguantant le toro sur trois mètres, aux banderilles, après un long cite angoissant; une muleta solide. Torero largo, torero complet ... Torero, tout simplement. C'est le début de l'histoire d'amour qui liera Séville à Paquirri.
Miguel Marquez a déçu. On le vit laborieux et tuant mal. Il n'est pas torero pour Séville. La corrida est venue "trop dure" pour Rafael Torres. Un peu tendre pour sa deuxième parution, il se battit vaillamment, se faisant salement accrocher dans un quite au cinquième (la corne rompit net les machos de la taleguilla). Une cogida pour faire réfléchir. Mais le torero revint bien face au sixième, étant applaudi par Séville qui l'attendra.

 

       On entame la dernière ligne droite, le 17 Avril, avec la corrida de Benitez Cubero. Malgré ses 520 kgs de moyenne, la corrida est modestement présentée et "pauvre de tête" Les cornes seront envoyées à Madrid pour présomption de manipulation frauduleuse. Le comportement est décevant sauf en ce qui concerne premier et troisième toros.
Victoriano Valencia laissa l'image d'un maestro vétéran, classique, mesuré dans ses gestes, excellent au capote, avec de très bons passages face au premier. Mais il tua mal. Diego Puerta qui avait manqué son entrée dans la feria, a été "Diego valor" toute la tarde, se battant contre un lot dangereux, malgré son peu de gabarit. Il coupa l'oreille du cinquième et on lui applaudit un grand quite par chicuelinas au troisième.
Sebastian Palomo Linares débutait dans la feria. Torero polémique, ce gavroche des ruedos avait un gros challenge: Les Miura, le dernier jour. Le linarense mit la pression, sincèrement, avec une lidia complète, face à "Morcillero", troisième de la tarde. Début de faena par sept passes en "toréant" à genoux. La faena sera sérieuse, sobre, sans concession au mauvais goût, avec la ceinture et le poignet, enchantant le public. Grosse estocade un peu bousculée et deux oreilles. Il fut propre avec le sixième et sortit a hombros.

 

      Samedi 18 Avril. On se prépare à éteindre les lampions, et la Porte du Prince ne s'est pas ouverte de toute la feria. Corrida sérieuse de Guardiola, imposant le respect. (518 kgs de moyenne). Fermin Bohorquez, à cheval, coupa une oreille, en début de corrida.
Très bonne actuacion de Jose Fuentes, excellent à la cape et coupant une grosse oreille au cinquième. Début de faena assis à l'estribo. Toreo sur les deux mains, lent et suave; grande estocade... tout parait si simple.
Beca Belmonte fut sifflé à ses deux toros. Ruiz Miguel ne put rien devant l'immobile troisième. Il failli couper l'oreille du sixième, pour une faena de garra, et donna la vuelta.

 

       Dimanche 19 avril 1970: Historique! La porte du Prince s'ouvre pour saluer la sortie en apothéose des trois Toreros et du mayoral de Miura. 8 oreilles à une corrida de "Don Eduardo". Un régal pour l'aficionado. Par une après-midi radieuse, le lot est sorti "très Miura", très bien présenté et armé (534 kgs de moyenne). La corrida sort noble, mais changeant souvent de comportement, dans la ligne de cette ganaderia. Le sixième fut dangereux.
Après ses grands triomphes, face a ces mêmes toros en 1968 et 69, Limeno fut le maestro, lidiador classique, technique, intelligent, qui se confirmera grand spécialiste de ce fer, coupant quatre oreilles, ravissant les aficionados.
Sebastian Palomo Linares jouait gros. Sérieux face à son premier dont il coupa l'oreille, Palomo se battit avec le cinquième, appliqué et courageux, le public lui reprochant gentiment un geste de colère. Faena de bagarre, le torero finissant par s'imposer, et clôturant d'une immense estocade, à pile ou face. Moment fabuleux et nouvelle oreille. Le pari était gagné.
Le troisième était le cordouan "El Hencho". Il fut héroïque et coupa lui aussi une oreille de chacun de ses toros. A souligner le calme du torero quand le troisième, cité à gauche, fait fi de la muleta et passe à sa droite!!! Le sixième est dangereux. Trois derechazos cités à 25 mètres, dure cogida dans une naturelle. El hencho, héroïque, pour être à la hauteur des collègues. Il y parvint, clôturant ainsi une course royale, qui restera le grand souvenir de la "Feria de Abril del 70, en Sevilla".

 
BILAN DE LA FERIA D'AVRIL - SEVILLA 1970

10 corridas - 17 oreilles concédées et 12 vueltas, en 60 toros.

Triomphateur absolu : Pepe LIMENO
Meilleure faena : Jose Luis PARADA
Meilleure Estocade : Sebastian Palomo LINARES

Meilleur lot de Toros: Eduardo MIURA
Toro de la Feria: "CUMBRERO" 4ème de don Eduardo MIURA

Meilleur banderillero : "NAVARRITO"
Meilleur péon de brega : "ALMENSILLA"

Meilleur picador : Francisco REYES