L'ACTUALITÉ TAURINE
(Les dernières 48 H)
Pour toute l'actualité archivée d'Août
cliquer sur "Août"  ci-dessus (par dizaines)  -  (De même, pour tous les autres mois, à leur place - par dizaines de jours)
Les Chroniques de 
Patrick Beuglot
 
 
 

I     ICI, NOUS COMPRENONS, ET BIEN ENTENDU ACCEPTONS, QUE L'ON DISE: "LA CORRIDA, JE N'AIME PAS!"
                                                                        MAIS NOUS N'ACCEPTERONS JAMAIS QUE L'ON DISE: " LA CORRIDA, JE N'AIME PAS…DONC, IL FAUT LA SUPPRIMER! "

 
       QU'ILS LE VEUILLENT OU NON... " TAUROMAQUIA ES CULTURA !! "

                                                                  " TAUROMAQUIA ES CULTURA "  :  https://www.youtube.com/embed/S_z0qjfrEwA   (Video de Jose Daniel Rojo)
                                                 

 
 
Cette semaine, dans les ruedos de France:

FERIA D'ISTRES 2021

Vendredi 18 Juin - « Corrida symphonique »:
     Toros de Zalduendo, pour Morante de la Puebla, Antonio Ferrera et Juan Leal.
Samedi 19 Juin - matin - Novillada sin picar:
     Erales de Durand, pour Juanito (Adour Aficion); Tony Martin (E.T. Beziers), Rafael Ponce de Leon (Cft Nîmes) et Antonio Plaza (E.T. Arles)
Samedi 19 Juin - «Corrida de los tres Caminos»: (Six toreros pour six toros "de France):
     Respectivement: Thomas Dufau, avec un Cuillé; Andy Younes (Pagès-Mailhan); Léo Valadez (Fernay); Adrien Salenc (Margé); Tibo Garcia (Durand) et Jesus Enrique Colombo (devant un de Jalabert).
Dimanche 20 Juin - matin - Novillada piquée - "Trophée Pierre Pouly":
     Novillos de Pagès-Mailha, pour Adam Samira, Manuel Perera et Christian Parejo.  
Dimanche 20 Juin -  Corrida « La Charra - à la Mexicaine »:  -
Attention: Paseo à 17h30 (au lieu de 18h00, les autres jours).
     Toros de Victoriano del Rio, pour Enrique Ponce, Paco Ureña et Luis David Adame.

 
MUGRON 2021

Dimanche 20 Juin - 16h30 - Novillada piquée:
     Novillos de Jose Cruz, pour Francisco Montero,  Thomas Rufo et Solalito.
Dimanche 20 Juin  - 14h00 - Sin picar: Deux erales de Alma Serena, pour Jean-Baptiste Lucq et Andoni Verdejo.

En video: Le débarquement des novillos de Jose Cruz - par "Peña Taurine Mugron":
     
https://www.youtube.com/embed/M7ucWoEqhGM

 
 
 ACTUALITE...  2021  
 
     VALLADOLID - Les corridas de la San Pedro Regalado (de Juin 2021)
 

VALLADOLID : AUTANT EN EMPORTE LE VENT !!! OU PRESQUE !!!

     15 Juin – On ne sait si « San Pedro s’est régalé », mais les Aficionados de Valladolid, en majeure partie « Toreristas », ont probablement bien vécu les deux corridas « post San Pedro Regalao » montées par la Casa Matilla, en plein mois de Juin. - En deux jours, ils auront vécu et vu des choses importantes, mais aussi de celles qui marquent une temporada, surtout celle de notre pauvre 2021. Outre des triomphes bien sonnés, comme celui de Manzanares, samedi, bien accompagné de Morante et Aguado ; et de la terna entière, Dimanche, ils auront vécu des moments d’émotion, et d’étonnmement.
     - Emotion, samedi, avec cette cogida, bête autant qu’innattendue, de Jose Mari Manzanares, voulant couper le sixième toro, à Ivan Garcia, à la sortie d’une paire de banderilles. Dure voltereta, sans mal apparent, mais dont on ne sait encore les conséquences « a posteriori », le diestro Alicantino ayant déjà souffert de ces accidents fortuits.
     - Et Dimanche, ce fut « la météo » qui s’invita vilainement, en un coup de vent qui gonfla les capes et muletas, comme les voiles du « Vendée Globe » dans les 40èmes rugissants ! - On était accoutumé à ces images, à Madrid, avec des tardes épiques, en toutes saisons, mais Valladolid en 2021… pas mal non plus ! - Vous souvenez vous du mano a mano Rincon – Ponce, à Dax en 95, qu’une monumentale (et dangereuse) tempête interrompit ? Ou Bilbao, en 1983 ? – Pues lo mismo, o casi !!!! 
     Et puis, Valladolid a perçu le nouveau « détail » du Morante (voir plus loin !)… cette ganse qui attache le descabello à son poignet, afin qu’il ne vole pas vers le callejon ou les gradins… - Intention très louable, mais qui peut le mettre en péril, lui !!!
     Bref, un bon week end taurin, pour Valladolid qui, avec les exploits des toreros, en est sortie… « soufflée » !


    Samedi 12 Juin – VALLADOLID – 1ère corrida de la San Pedro Regalado (reportée de Mai) – Plaza quasi pleine, selon le protocole sanitaire établi (50%) – Temps lourd : Toros de Victoriano del Rio (dont un de Cortes), 1er et 5ème cinqueños, très inégaux de présence et trapio, faibles en général et bien  irréguliers en leur comportement. - Pour le torero : 2 et 4èmes ; Mauvais et dangereux, les 3, 5 et 6èmes. Faible le 1er.
     Poids de la corrida : 493, 507, 497, 521, 482 et 570 kgs
     Morante de la Puebla (de moutarde et or) : Ovation ; et Une oreille – mit, d’entrée, trois véroniques et une demie, « des siennes », à une toro d’ouverure qui, très rapidement, avoua faiblesse et « manque de tout ». Il dut abréger – Face au quatrième, le Sévillan se lâcha : Delantales en réception (mais delantales « de Morante ») ; chicuelinas au quite ; début énorme, un genou en terre, puis le toreo, sur chaque main, d’une éternelle « ferme douceur ». Il tue « pas bien », mais peu importe le trophée : Morante s’est lâché, à Valladolid. Ce n’est pas la première fois.
     Jose Maria Manzanares (de bleu marine et or) : Deux oreilles ; et Une oreille – donna grande journée, qui, pour lui, faillit terminer en tragédie – Grande faena au bon deuxième, essentiellement droitière, liée en séries de 5 et 6 muletazos, rématés en grands perchos. Grosse épée, recibiendo, sin puntilla. Dos orejas – Troisième trophée, mérité, devant un très violent cinquième, devant lequel Manzanares montra volonté de chaque instant et « torreria lidiadora ». Gros volapié et Un trophée…
     La corrida devait s’arrêter là, ou presque, pour Manzanares. Cependant…Le Destin : Alors qu’il veut quiter le sixième toro qui poursuit Ivan Garcia, à la sortie d’une paire de banderilleds, l’Alicantino se fait surprendre, recevant une double voltereta, aussi dangereuse que spectaculaire, dont il se releva apparemment sans mal.
     Pablo Aguado (de bleu marine et or) : Une oreille ; et Ovation – eut de très bons détails au capote, mais fut inégal et incomplet, devant un troisième qui avait ses défauts (court et reponiendo). Heureusement, il tua vite. Oreille quand même – Le sixième fut une grosse brute,, sans classe et.. sans option. Demi lame et deux descabellos.
Ils y étaient :
     La reseña de la corrida - par Zabala de la Serna, pour « El Mundo » via « De sol y sombra » :
 
   https://desolysombra.com/2021/06/12/valladolid-es-morante-quien-marca-las-horas/
     La reseña de la corrida - par Juan Garcia Tejedor, pour « La Cope »:
  
  https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/manzanares-san-pedro-regalado-20210612_1338828
     La reseña de la corrida - par Pablo Ramos, pour « Cultoro »:
  
  https://www.cultoro.es/festejos/2021/6/12/el-arte-por-san-pedro-regalado-43889.html
     La reseña de la corrida – par Libertad Rodriguez, pour « Burladero »:
   
 https://www.burladero.tv/festejos/2021/6/12/puerta-grande-para-manzanares-en-la-primera-de-valladolid-69196.html
     Les photos de la corrida - par Ivi Martin, pour « Cultoro »:
 
   https://www.cultoro.es/festejos/2021/6/12/el-arte-por-san-pedro-regalado-43889.html#&gid=2&pid=3
     Les photos de la corrida – par Raul Valdivielso, via « Burladero » (ouvrir par "clic" droit + Nouvelle fenêtre):
  
  https://www.burladero.tv/festejos/2021/6/12/puerta-grande-para-manzanares-en-la-primera-de-valladolid-69196.html#&gid=2&pid=2
     Les photos de la corrida – dans « El Norte de Castilla »
   
 https://www.elnortedecastilla.es/valladolid/valladolid-reconcilia-toros-permiso-pandemia-20210612225619-ga.html


     Dimanche 13 Juin – VALLADOLID – 2ème corrida de la San Pedro Regalado (reportée de Mai) – « Casi lleno », selon le protocole sanitaire établi (50%) – Tempête : Vent, dès le paseo ; qui forcit, tournant en ouragan, au quatrième toro. La pluie remplaça, au cinquième, et le vent reprit, au dernier.  : Toros de Domingo Hernandez et Garcigrande (4et 6èmes), tous cinqueños. Lot de 3 et 3 (plus sérieux, la deuxième mi-temps). Pour le torero : le 1er ; et le 4ème, brave et « con carbon ». Les autres se laissèrent, sans grande race.
     Poids de la corrida :
     El Juli (de vert empire et or) : Ovation ; et Deux oreilles – facile, avec le bon premier, dont il perdit t trophée pour trois voyages à l’épée, Juli fut « énorme » de vaillance et toreria, en des conditions « dantesques », devant le quatrième. Très dangereusement menacé par un vent de tempête, le Juli monta une faena de valeur et d’émotion, coupant justement deux oreilles, malgré une affreuse demie, en Julipié. Excusable recours, cette fois ! – Grosse tarde de vaillance et toreria !
     El Fandi (de bleu roi et noir/azabache) : Une oreille ; et Une oreille – a retrouvé, ou presque, les conditions climatiques vécues « il y a longtemps », en plaza de Quito. Bien peu lui importa, le Granadino montant grand spectacle avec cape et banderilles, à l’habitude.
    Andres Roca Rey (de gris anthracite et or) : Une oreille ; et Une oreille après avis – vit sa cape partir à l’horizontale, lors du quite par saltilleras, au troisième. De même au dernier, où le vent reprit le dessus, le Péruvien se battant comme un chien, pour les quelques dizaines de spectateurs encore présents, et tua vite. Oreille chaque fois et… méchant souvenir, « vite envolé », heureusement !
Ils y étaient :
     La reseña de la corrida - par Zabala de la Serna, pour « El Mundo » via « De sol y sombra » :
   
 https://desolysombra.com/2021/06/13/colosal-epica-de-el-juli-contra-la-furia-del-cielo/
     La reseña de la corrida - par Juan Garcia Tejedor, pour « La Cope »:
   
 https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/juli-pudo-con-eolo-20210613_1339846
     La reseña de la corrida - par Pablo Ramos, pour « Cultoro » :
  
  https://www.cultoro.es/festejos/2021/6/13/todos-contra-eolo-43908.html
     La reseña de la corrida – par Aitor Vian, pour « Burladero »:
 
   https://www.burladero.tv/festejos/2021/6/13/la-epica-de-el-juli-se-impone-la-naturaleza-69210.html
     Les photos de la corrida - par Ivi Martin, pour « Cultoro »:
     https://www.cultoro.es/festejos/2021/6/13/todos-contra-eolo-43908.html#&gid=2&pid=2
     La cogida de Manzanares, dans « Cultoro » - Photos de  Ivi Martin :
   
 https://www.cultoro.es/actualidad/2021/6/12/manzanares-cogido-dramaticamente-esta-tarde-en-valladolid-43898.html
     Les photos de la corrida – par Raul Valdivielso, via « Burladero » (ouvrir par "clic" droit + Nouvelle fenêtre):
   
 https://www.burladero.tv/festejos/2021/6/13/la-epica-de-el-juli-se-impone-la-naturaleza-69210.html#&gid=2&pid=2
     Les photos de la corrida – dans « El Norte de Castilla »:
 
    https://www.elnortedecastilla.es/valladolid/estado-toros-valladolid-buscate-estas-fotos-20210613234831-ga.html#imagen27

 

MORANTE « S’ATTACHE » !!!

     15 Juin – On l’aura remarqué, à Valladolid : Morante travaille également « la Technique ».
     On le savait très attentif à la lidia, ayant même projet d’une nouvelle puya !!! - On le savait excellent sur la façon d’arroser un ruedo, de façon efficace mais sans gêner la lidia. Alicante en avait été le témoin !!! - Le voici désormais penché sur le grave problème que tout Aficionado a vécu, ou vu, au moins une fois dans sa vie : Le descabello qui saute dans le callejon, ou pire, dans le gradin !
     Cela se passe en un éclair : Le torero manque son descabello et, dans un de ses derniers coups de tête, le toro lui arrache l’arme qui s’envole dangereusement et fuse vers les gens du callejon ou les spectateurs. - L’Histoire rapporte de nombreux incidents de la sorte, dont certains, mortels. - On s’en souvient : Le 3 Septembre 1923, en plaza de Bayonne, Antonio Marquez « bataille » avec le cinquième toro de Saltillo, qui finit aux planches. Marquez a déjà pinché, et tente le descabello, avec la même épée (le « verduguillo » d’aujourd’hui n’existait pas). Sur un nouvel échec, le toraco met un cabezazo, et l’épée fuse vers le gradin. En barrera, Carlos Aguirre, un jeune avocat Cubain de 22 ans, s’effondre, tué net, le cœur traversé ! Pratiquement personne ne s’est rendu compte de l’accident.
     Morante connaît il cette triste anecdote ? - A-t-il fait un tour au Parc Carlos Aguirre, près de l’Université, à La Havane ? - Ou plus probablement a-t-il vécu lui-même semblable accident, toujours angoissant ?
     – Toujours est il que le Sévillan, désormais, va descabeller avec une épée, qu’une ganse de toile forte, fixée au pommeau, se passe autour du poignet du torero, empêchant ainsi le verduguillo de filer…
     On dit « Bravo », pour se préoccuper ainsi des autres… mais on frémit également, car, si « l’outil » a changé, « le dernier hachazo » des toros, lui, demeure le même. Et donc, si le verduguillo reste attaché au torero, c’est le torero qui sera en danger : Poignet ou bras « fracturés » ou (symboliquement) « arrachés » ; coup de pointe en toute partie du corps et du visage, selon « la folle trajectoire… bloquée ».
     On suppose que le Morante y a pensé, et qu’il n’a pas inventé cela… sur un coup de tête !!!!   

A voir, dans « Cultoro » : Morante et son nouveau descabello, à Valladolid :
   
 https://www.cultoro.es/actualidad/2021/6/14/morante-idea-estrena-un-peculiar-sistema-de-seguridad-para-el-uso-del-descabello-43926.html

 
 
 

TOROS PARA TODOS" - Magazine Taurin hebdomadaire de "Canal Sur"   

     Présenté par Enrique Romero, ce programme fait vivre à chaque Aficionado, autant qu'à chaque personne "intéressée par la Tauromachie", le monde du Toro, du Toreo, du Campo… de la Fiesta Brava toute entière, dans ses moindre recoins. - Superbement vivant! Superbement "humain" - A ne jamais manquer!

      "TOROS PARA TODOS" - Programme du 13 Juin ( durée: 53'54") - Disponible jusqu'au 11 Septembre 2021:    
   
           https://www.canalsur.es/multimedia.html?id=1724945&jwsource=cl

     
Au sommaire:
  Spécial "Espartaco" et l'indulto de "Faraon", toro de Santiago Domecq, par El Juli, à Sanlucar; Pablo Aguado et une découverte: Raquel Martin.  entre autres… -  Et, au campo: Le semental têtu et amoureux, chez Dominguez Camacho; De même, au campo, les dernières sélections pour le concours des novilleros 2021... -  Tout cela et plus encore!!! - Para disfrutar !  
 

 

2021 : PREMIERS « EMBOUTEILLAGES » !!!

     16 Juin – A l’habitude des temporadas passées, Juin signe la sortie de la Feria terrible, San Isidro. - Bien entendu, toutes les Ferias qui le composent sont « sérieuses », comme est sérieuse chaque minute qui voit sortie un toro de lidia, quel que soit son trapio, quelle que soit la plaza ou il sort… Ce n’est qu’au comparatif de ce qu’ils viennent de vivre, et de « se jouer », à Madrid, que les toreros considèrent ces Ferias « aimables », avant d’attaquer le prochain « grand col » de la Temporada : Pamplona ! Encore une fois, le danger est permanent, et de même « les moments de peur », cependant, on pense que le toro sera « moins haut, moins agressif, "moins… tout" qu’à Las Ventas, et qu’un éventuel échec, ou même un triomphe d’ailleurs, auront moins de « transcendance » qu’à Madrid !! Es que « Madrid es mucho, mucho Madrid ! »
     Cette année, outre les ferias de Juin « habituelles », même réduites en nombre de festejos, vient se greffer un cycle inattendu en ces dates, qui va monopoliser les feux de la rampe : Castellon de la Plana. En effet, si la Feria d’Istres, ce week end, est quelque peu « estompée » par le Corpus Granadino « reconduit », ce sont les autres Ferias (Alicante, Badajoz) qui passeront au deuxième plan, derrière une Feria de Castellon, « forte » et « de prime importance », avec double question : Matilla mettra-il plus de monde dans la plaza « hors Magdalena » ? Et par ailleurs « Sortira t’il des lots du même trapio que ceux choisis pous sa San Isidro de Vistalegre ? »
     De fait, « Juin n’est rien ! » Ce n’est que le petit avant goût du véritable « embouteillage » qui va se produire en Septembre ! En effet, outre les Ferias « traditionnelles » qui, si les conditions continuent à s’améliorer (on peut être sceptique à se sujet), devraient se dérouler « à peu près normalement, il y a deux « inattendues » qui vont monopoliser toutes les attentions, des professionnels du ruedo et des Aficionados, et peut-être même « se chevaucher » : La San Miguel « Géante », de Séville ; et la Feria de Otoño, en plaza de Madrid, Feria qu’on nous promet « grandiose », en remplacement de la San Isidro 2021… qui ne fut pas !Toréer tout Septembre, mois le plus taurin de l'année, avec "derrière la tête", Séville et Madrid... ne sera pas facile !!!  - Il n'y a pas que sur les autoroutes qu'il y aura... embouteillages!!! Dans les esprits aussi !
     Juin 2021, avec comme un goût "d'entraînement" à un Grand Septembre!

FERIAS DU MOIS DE JUIN :
     Granada, du 17 au 20
     Istres, du 18 au 20
     Castellon, du 23 au 29
     Alicante, du 24 au 27
     Badajoz, du 24 au 26
     Burgos, du 25 au 29
     Leon les 26 et 27
     Zamora, les 26 et 27

 

"GRAN TORERO, Y MEJOR MACARENO…!"

     17 Juin - On avait vu passer l'évènement, mais l'actualité, générale et "perso", avait fait qu'il était passé sous silence, ou presque… Mais, le Destin, le hasard de l'Aficion et de l'amitié, font qu'il suffit d'un coup de fil pour reprendre le "Bon Dieu, mais c'est bien sûr!", cher à feu l'inspecteur Bourrel  (Seuls les "plus de 50 ans" m'entendront! Et donc je leur dédie ce billet!) Il

      Il fut "Rey de los Toreros, y Heroe en el Pueblo"… Il s'appelait Jose Gomez Ortega, que tous les Aficionados connaissent sous l'apodo de Joselito "El Gallo", ou "Gallito", torero "pour l'Histoire" qu'un toro, "Bailador", tua, le 16 Mai 1920, en plaza de Talavera de la Reina. - Torero "poderoso" que le toro faucha, au sommet de sa gloire, un peu comme il le fit de Paquirri, à Pozoblanco.
     Roi des Toreros, Joselito "El Gallo" fut également un total bienfaiteur, entièrement dévoué à sa Virgen de la Macarena et à la grande Hermandad Sévillane dont il était l'un des membres les plus actifs et généreux, humble et attentif à chacun…
     2020 fut l'année du centenaire de Talavera! Mais la pandémie condamna tous les actes publiques, prévus à la célébrer. Et donc, c'est un an après que Séville s'est réunie, Samedi 5 Juin 2021, pour rendre au torero et "à l'homme", l'hommage qui lui était du, sous la forme d'un bronze montrant "Joselito "El Gallo" à son dernier paseo!"  Une statue dont la Hermandad de la Macarena a fait le don à la Ville de Séville, et un Joselito, plus vrai que nature, que l'on pourra retrouver Plaza de la Esperanza Macarena, tout près de celle qui, au jour de son enterrement, se vêtit aussi de noir…

     Si vous désirez passer un bon moment, un moment de paix, un moment de pur "Sevillanismo" (je ne sais si ce mot existe, mais il dira bien la fierté, la bonté, l'humanisme qui habitent les intervenants), suivez cette retransmission de l'inauguration du monument à Joselito "El Gallo", le 5 Juin à Séville, plaza de la Esperanza Macarena. Oui! Un moment de Paix et d'Aficion! Un moment "avec l'accent et "la gracia" Sevillanos! Un moment d'émotion, qui vient "du cœur et de l'âme", lorsque le sculpteur rappelle la genèse de son œuvre; lorsque l'Hermano Mayor de la Hermandad de la Macarena rappelle à tous ce que signifie "Générosité"; lorsque le Maire de Séville rappelle à chacun "qui fut Joselito, pour sa ville, son barrio, pour tous ceux qui souffraient!" - En deux mots: Un joli moment, "très Sévillan" et "très Torero". La Fiesta Brava, la Fiesta National, a aussi besoin... de ces moments-là!
    
     Au téléphone, l'ami me dit sa fierté d'avoir son nom gravé sur la montera de Joselito, comme d'autres toreros Sévillans…On entendrait presque rouler la larme sur sa joue.
     Une conversation qui se termina par un moment de silence, à respecter, et un soupir qui ne pouvait être autre que: "Viva la Virgen de la Macarena! Viva Joselito! Viva Sevilla"!!!

A voir, en video:
     Retransmission intégrale, en direct, de l'inauguration du monument à Joselito (les interventions) (Via "Hemandad Macarena":
 
   https://www.youtube.com/embed/wnHDu2ZAdDw
     Joselito "El Gallo", hombre extraordinario, et macareno ejemplar" - via "Hermandad de la Macarena:
 
   https://www.youtube.com/embed/U--iO3t5E5s

A lire: "Homenaje de bronce, al torero de La Esperanza" - par Alvaro r del Moral, dans "Diario de Sevilla":
   
 https://www.diariodesevilla.es/semana_santa/inauguracion-monumento-Joselito-Gallo_0_1580542946.html

Rappel, en photos: "Vida y muerte de un Torero: Joselito "El Gallo" - par "Ayuntmiento de Sevilla":
 
   https://www.youtube.com/embed/UpiERyDh_Mc

 

"7TOROS7" - Un grand magazine, "Mu Sevillano !!!"

     Semblable et amical concurrent du "Toros para todos" de Canal Sur, c'est le programme Taurin de "7TV Andalucia"/Sevilla. - Plus Taurin et plus Andalou est impossible! - Deux fois par mois, aux côtés de pages d'actualité, au campo et en plaza, il propose une interview, importante, d'un personnage du passé, du présent ou de l'avenir de la Fiesta Brava.

Pour exemple - Le programme "7TOROS7" du jeudi 10 Juin:
           
  https://www.youtube.com/embed/BVtjTy7iya8
    
Cette semaine :  Retour sur l'inauguration du monument à Joselito "El Gallo", à Séville

 

RAFAEL CAÑADA : "FIN DE CAGNOTTE !!!"

     17 Juin - On ne pourra s'empêcher de penser…"qu'on aurait pu faire mieux! Bien mieux! - Peut-être un peu plus de "comm"; et un peu plus de concertation!
     On le sait, le festival en faveur et hommage au banderillero Rafael Cañada, a été reporté. On ne sait encore à quelle date il pourra se donner, mais les spectateurs potentiels peuvent soit se faire rembourser, soit "garder leurs billets". Ce qui dit la bonne intention.
     Le report de ce Festival, attendu depuis  près de deux ans, est un coup dur, probablement, pour le torero. Il le serait pour chacun, dans sa situation… Aussi pouvait on, peut-être, "prolonger" la cagnotte, laquelle on le sait, reposait sur le tirage au sort, au jour du festival, du vestido que portait le torero, au jour de sa blessure.
     L'association organisatrice "Va por ti Rafa" a respecté dates et engagement, et c'est une somme de 4504€ qui a été versé en aide au Torero.
     - C'est bien, et chacun doit en être remercié, mais je suis sûr… "qu'on aurait pu faire mieux! Bien mieux!"

 

"RAZA 2021 - N°21"

     18  Juin : A suivre, le programme "Toreo et campo..de lujo", par Pablo Lopez Rioboo.
    
   

     A voir, ce  programme "RAZA",  N° 2021/21 du 17 Juin : 
        
 https://www.youtube.com/embed/NdfMlI9KkBM
         
Au programme : De passage au campo, en tentadero chez Albarreal, à l'occasion du 25ème anniversaire de la première "Puerta Grande de Madrid", de Victor Puerto. - L'été en la ganaderia de Manuel Vazquez Gago.  -  Et retour sur: L'indulto de "Faraon", par El Juli, en plaza de Sanlucar.

     A voir: Le site de Pablo Lopez Rioboo:  http://pablolr89.com/
 

 

NÎMES: A CESAR, CE QUI LUI APPARTIENT !!!

     18 Juin - Nîmes suscite suffisamment de sourires et de polémiques pour qu'on ne rectifie pas au mieux, lorsque l'erreur la frappe injustement. Et ce, bien qu'elle soit en partie responsable de cette erreur!
     Rappelez vous: Dimanche! Toro premier! Finito s'est escrimé à façonner une charge à un Fuente Ymbro qui n'en avait pas. Un avis sonne avant l'épée, et l'on  s'inquiète: le toro "se décadre, escarbando", et Finito peine. Deux avis… "y sigue pinchando" !! - Tout le monde sait, le torero en premier, que le temps "du troisième" est écoulé! Le Président fait grimace de regret, et met le mouchoir blanc, du troisième avis et du toro al corral. Cependant, on ne perçoit pas la sonnerie de cet avis fatidique, au point de penser que…"Seulement le mouchoir!". Ce dont profite Finito pour continuer à descabeller, genre "je n'ai rien entendu"! - Pas bien!
     Un aimable mail d'un fidèle nous apporte preuve, vidéo à l'appui, qu'il y a bien eu "troisième sonnerie"… - Mais, Señores!!! Quelle sonnerie! Un soupir! Un hoquet! Un quart de quart de seconde !!!! Dans le brouhaha régnant, il est franchement ardu de le percevoir. Les commentateurs de la Télé, eux-mêmes, ont induit le doute! - Mais! A Cesar ce qui lui est du, surtout dans le cirque Nîmois: Il y a bien eu "clarinazo" pour le troisième avis au Finito de Cordoba! Dont acte!!
     Cela dit, une suggestion: Ne pourrait on pas, à Nîmes et en toute plaza Française, sonner les avis comme en plusieurs plazas d'Espagne, du Mexique ou de Colombie, par exemple: Une sonnerie, pour un avis; deux, bien détachées, pour deux recados; et trois, bien longs et bien nets, pour les trois avis et la fin des hostilités. Franchement, cela éviterait des problèmes… et cela aurait "une autre gueule"!!!

La preuve "de la troisième sonnerie", par video (Images "CanalToros"/Movistar):  - (ouvrir par clic droit et "nouvelle fenêtre")
   
 https://vk.com/videos488933012?z=video488933012_456239017%2Fpl_488933012_-2
   

 
 
     GRANADA: Feria del Corpus 2021
 
GRANADA - Feria del Corpus 2021 

Jeudi 17 Juin - Corrida de rejones:
     Toros de Fermín Bohórquez, pour Pablo Hermoso de Mendoza, Lea Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza
Vendredi 18 Juin:
     Toros de ganaderias différentes (Garcigrande, Santiago Domecq et Victoriano del Rio), pour El Juli et El Fandi, en mano a mano. (20ème anniversaire d'alternative de El Fandi).
Samedi 19 Juin:
     Toros de Daniel Ruiz, pour Enrique Ponce, Juan Ortega et Andres Roca Rey.
Dimanche 20 Juin -
(Télévisée en direct par "CanalToros/Movistar" - Paseo: 19h00):
    
Toros de Garcia Jimenez (Matilla), pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Pablo Aguado.  

 

GRANADA: LE CORPUS… "A 50% !!!"
Corrida de Rejoneo, en ouverture: Grand triomphe de "Guillermo": Quatre oreilles !

     18 Juin - Pas à dire: Le sieur Matilla et son équipe ont eu le nez creux: En repoussant la feria de quinze jours, ils ont bénéficié d'un changement de "normes", au plan sécurité sanitaire, dicté par la Junta de Andalucia. Passant "en phase II", les responsables de la Région "allègent" les mesures de sécurité, permettant entre autres, aux plazas de Toros, de passer à remplir 50% de leur capacité d'accueil, la phase précédente, dite celle "des 1,50", menant les empresas à la ruine.
     La première feria du Corpus, organisée en 2021 par la nouvelle Empresa, "Matilla", devait se dérouler du 3 au 6 Juin, aux dates du Corpus. On sait ce qu'il en fut: A la veille de la Feria, l'Empresa "bloque tout", renvoyant le cycle des corridas au 17 Juin, le programme restant inchangé (sauf  permutation de la corrida du Rejoneo et du plus gros cartel de la Feria). Inutile de dire que certaines réactions furent, pour le moins, "vives", beaucoup ayant réservé, places et dates, pour la première semaine de Juin, certains aficionados, même, venant de France! On imagine "tracas" et déception, de tous côtés… Cependant, l'Empresa, sûrement bien renseignée a fait le pari de "on attend quinze jours… parce que l'on pourra passer "à 50%"!!!  Il est évident que dans se cas, "Les affaires sont les affaires, même si certains râlent !!"
     Donc, l'Histoire retiendra que "la Feria del Corpus 2021", en plaza de Granada, s'est déroulée, exceptionnellement, su 17 au 20 Juin, comptant de trois corridas formelles (avec trois cartelazos toreros) et une de rejoneo, qui s'est donnée hier soir… à moins de 50% del aforo!

Jeudi 17 Juin - GRANADA - 1ère de Feria del Corpus - Corrida de Rejoneo - Presque 1/2 plaza du 50% autorisé - Agréable tarde/noche (paseo: 20h30) : Toros de Fermin Bohorquez, correctement présentés, tous nobles mais allant rapidement "a menos".
     Pablo Hermoso de Mendoza: Une oreille; et Une oreille
     Lea Vicens: Ovation; et Une oreille
     Guillermo Hermoso de Mendoza: Deux oreilles; et Deux oreilles -


Ils y étaient :
     La reseña de la corrida - par Antonio Capilla (EFE), pour « La Cope »:
 
   https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/rotundidad-guillermo-maestria-pablo-hermoso-prenden-granada-20210617_1350045
    
La reseña de la corrida – par Francisco Manuel Perea, pour « El Ideal » :
 
    https://www.ideal.es/corpus/toros/rejoneo-pasado-presente-20210618013256-nt.html
     La reseña de la corrida - par Juan Miguel Alonso, pour "Granada Hoy" :
  
  https://www.granadahoy.com/granada/Hermoso-Mendoza-Monumental-Granada_0_1584441544.html
     La reseña de la corrida - pour « Cultoro » (+ video Twitter):
  
  https://www.cultoro.es/festejos/2021/6/17/guillermo-hermoso-conquista-la-monumental-de-frascuelo-43986.html
     La reseña de la corrida - par Mika Zarkas, pour « Burladero »:
   
 https://www.burladero.tv/festejos/2021/6/17/de-tal-palo-tal-astilla-la-saga-continua-69263.html
     Les photos de la corrida - par Mika Zarkas, pour « Cultoro »:
 
   https://www.cultoro.es/festejos/2021/6/17/guillermo-hermoso-conquista-la-monumental-de-frascuelo-43986.html#&gid=2&pid=2
     Les photos de la corrida – par Mika Zarkas, via « Burladero » (ouvrir par "clic" droit + Nouvelle fenêtre):
  
  https://www.burladero.tv/festejos/2021/6/17/de-tal-palo-tal-astilla-la-saga-continua-69263.html#&gid=2&pid=3

 

GRANADA/2ème : BON ANNIVERSAIRE, MONSIEUR FANDI !!!
     Sortie en hombros des deux toreros, à l’issue d’un mano a mano… « descafeinado ».

     19 Juin – Doit-on dire que le report de la Feria, d’un côtén « a aidé » l’Empresa, car lui permettant de vendre « 50% » de la plaza? Mais d’autre part, ce changement de cap, très soudain, (le report à 24heures du début de Feria), l’aura t'il  peut-être privée de certains spectateurs, y compris Français, qui avaient tout « bloqué » pour ce début Juin. Attendre ou revenir, deux semaines après, n’était pas possible, pour beaucoup d’entre eux ! En plus de «l’enfado » !!!! - Au bilan, plus de possibilités, peut-être, de remplir le coffre, mais… la plaza ne s’est pas remplie, « même au 50%  permis ». Pourtant, le torero de la terre, celui qui a tant donné en cette plaza, David Fandila « El Fandi », fêtait ses vingt ans d’alternative (n'ayant puy le faire en 2020), et il le faisait en mano a mano avec le Juli !!!
     El Fandi, gloire du toreo local, avec 1416 corridas toréées, 47 toros graciés ; 47 puertas grandes, en « sa » Monumental Frascuelo de Granada. - En fait : 48 depuis hier, bien que cela ne soit pas la plus glorieuse. En effet, les toros ont déçu… et les toreros aussi ! - Juli pinche une bonne faena au seul potable de la tarde, 3ème de Santiago Domecq, et coupe deux oreilles « généreuses », au mauvais Garcigrande cinquième. - Fandi, lui, « fait des choses » à ses trois toros, coupant un trophée chaque fois, avec grands bonne volonté, mais sans grande gloire.
     Au final : Ceux qui ne sont pas venus… ont eu raison !

     Vendredi 18 Juin - GRANADA – 2ème de Feria del Corpus – Moins de ¾ d’entrée, en plaza de 50% autorisé - Agréable tarde/noche (paseo: 20h30) : Toros de trois fers : Victoriano del Rio (1et 4ème) ; Santiago Domecq (2et 3èmes) ; Garcigrande (5ème) et Domingo Hernandez (6ème) – Le lot « s’est donné le mot » pour sortir terciado et commode de tête – Déception générale côté ganado, avec deux Victoriano del Rio faibles et incertains ; un Garcigrande sans force ni race ; un Domingo Hernandez vite éteint. Seul se sauve, en partie, Santi Domecq, avec un 3ème qui dura, noblement et avec transmission. – En un mot : Un mano a mano « descafeinado », avec un lot décevant, qu’il fallait « soutenir » au lieu de combattre.
     Poids de la corrida : 472, 480, 490, 485, 510 et 504 kgs.
     En mano a mano : EL Juli et El Fandi, qui fêtait ici le 21ème Anniversaire de son alternative (18 Juin 2000)
     El Juli (de vert empire et or) : Silence ; Ovation; et Deux oreilles – n’eut aucune peine à dominer le premier, très faible, de Victoriano. Un bajonazo le prive d’un possible trophée – Devant le bon troisième, de Santiago Domecq, une grande faena, très « quieta », se montrant a gusto en de nombreux passages de verticalité et douceur extrême. Malheureusement, une fois de plus, « le Julipié » a pinché trois fois, et les trophées se sont envolés – Brindant le cinquième au Fandi, Juli sut « maintenir » un Garcigrande, faible et sans race, lui donnant multitude de muletazos et concluant d’un gros volapié. Deux oreilles, très généreuses.
     El Fandi (de carmin et or) : Une oreille ; Une oreille ; et Une oreille – mit toute sa bonne volonté habituelle, avec cape, banderilles (spectaculaire mais « pasado ») et la muleta (dans les limites artistiques de toujours), à genoux, debout ; de face, de dos ; pour couper une oreille de chacun de ses adversaires, lesquels, par manque de force et de race, n’ont pu « se hisser » à son niveau. Un Fandi, dont près de 1500 corridas lidiées n’ont pas changé « las ganas », ni les petits défauts. Un Fandi qui, probablement, aurait souhaité  une anniversaire « à plaza llena ». Là ! ni 50% !!!!
     Au final, Juli et Fandi sont sortis en hombros – Une habitude !

Ils y étaient :
     La reseña de la corrida - par Antonio Capilla (EFE), pour « La Cope »:
   
 https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/juli-fandi-firman-mano-mano-altura-granada-20210618_1352455
     La reseña de la corrida – par Francisco Manuel Perea, pour « El Ideal » :
 
   https://www.ideal.es/corpus/toros/mano-mano-altos-20210619014238-nt.html#vca=modulos&vso=ideal&vmc=lo-mas-leido&vli=corpus/toros
     La reseña de la corrida - par Juan Miguel Alonso, pour "Granada Hoy" :
   
 https://www.granadahoy.com/granada/Juli-Fali-dan-mano-Granada_0_1584741515.html
     La reseña de la corrida - pour « Cultoro » (+ video Twitter):
  
  https://www.cultoro.es/festejos/2021/6/18/el-premio-del-toreo-el-toreo-con-premio-43994.html
     La reseña de la corrida - par Mika Zarkas, pour « Burladero »:
  
  https://www.burladero.tv/festejos/2021/6/18/fandi-se-lleva-el-duelo-tras-cortar-tres-orejas-69268.html
     Les photos de la corrida - par Mika Zarkas, pour « Cultoro »:
   
 https://www.cultoro.es/festejos/2021/6/18/el-premio-del-toreo-el-toreo-con-premio-43994.html#&gid=2&pid=1
     Les photos de la corrida – par Mika Zarkas, via « Burladero » (ouvrir par "clic" droit + Nouvelle fenêtre):
   
 https://www.burladero.tv/festejos/2021/6/18/fandi-se-lleva-el-duelo-tras-cortar-tres-orejas-69268.html#&gid=2&pid=33
Avant la corrida : Le sorteo et les cuadrillas – via « Burladero » :
     https://www.burladero.tv/actualidad/2021/6/18/orden-de-lidia-de-la-segunda-de-feria-de-granada-69282.html

 

GRANADA/3ème : ROCA REY MARQUE LES BUTS !

     20 Juin – Au lendemain de deux matchs nuls, lamentables mais différents, des footballeurs peuvent "douter"... mais il est un torero, qui ne se pose pas de question : Il attaque, et « marque des buts, lui !!! »  Même quand l’adversaire est faible, ou qu’au contraire, il manifeste « mala leche » !!!
     La Coupe d’Europe de Foot bât son plein et hier, deux « matches nuls » ont provoqué rides au front des supporters de France et d’Espagne. - Les Bleus Français ont un talent fou, mais la cage semble trop petite pour leur sens de la visée. Ne rien changer à l’équipe, sinon y adjoindre… un bon ophtalmo !!! Cela peut nous coûter cher ! (Pas l’ophtalmo, le match de mercredi !) - Chez les Espagnols, les rides seront plus profondes : Après un mach nul contre une Suède recroquevillée en son bloc, ce fut hier, un match « absolument nul », devant des Polonais « con mal genio » et sans talent. En fait, la « Roja » a perdu tout le sien… et tous « les siens », ceux qui l’ont faite « Légende » !
     A Granada non plus, « la race et la puissance » ne portaient pas le fer de Daniel Ruiz : A nouveau, un lot « terciado », manson, noblon et faible en tout, que certains assimilent à « de la Classe ». - Les toreros ont fait leur devoir… pour les tenir debout ! Mais, malgré une épée beaucoup moins "claire" que par le passé, Roca Rey a fait plus et mieux : On l’aura vu « aplatir » un premier… qui était déjà "en-bas"! Mais "même là, il faut être capable de marquer!" - Par contre, Roca Rey fut "Roca Rey", devant un sixième qui lui, défendit sa peau et son camp, un  peu comme les Hongrois, ou les Polonais !!! Mais, Andres Roca Rey, lui, fut capable de couper nouveau trophée, marquer nouveau but!!!
    Si seulement "les footeux" étaient un peu… Aficionados !!!

     19 Juin – GRANADA – 3ème de Feria del Corpus –  ¾ d’entrée, en plaza de 50% autorisé – Soirée de pluie (paseo: 20h30) : Toros de Daniel Ruiz, inégaux et « bas » de présence, qui ont donné piètre jeu : manque de race et de forces : mansos, noblones, seul le 6ème montrant un peu de genio.  Le 2ème dut être remplacé par le sobrero. - Nouvel échec ganadero, lamentable, qui ne peut, en aucun cas, aider à « remonter » une plaza.
     Poids de la corrida : 481, 492(s), 475, 489, 510 et 491 kgs
     Enrique Ponce (de rouge et or) : Une oreille ; et Ovation après deux avis – manifesta toute la soirée les douleurs d’une lésion au bras droit. Sous la pluie, il « lidia » le très noble et très faible premier, coupant un trophée pour une faena « d’infirmier » et une lame, profonde et desprendida – Le Valenciano utilisa, une fois de plus, « élégante technique », pour enseigner bonne charge à un quatrième, très faible et en défense. Mais cette fois, l’acier se fit long : Demie en arrière, tombée, et trois descabellos.
     Juan Ortega (de bordeaux et noir/azabache) : Ovation ; et Une oreille après avis – vit remplacer son très faible premier par le sobrero… qui l’était à peine moins. Toro manson, qui se défendait, tête en haut. Le Sévillan tira quelques détails, au « un à un », puis se désista. Lame entière, contraire – Par contre le début de faena au cinquième fut « de cante grande », et l’on pressentait faenon. Hélas, le toro s’est éteint, à la deuxième série, et le trasteo devint plus laborieux et « ordinaire ». Pinchazo hondo et descabello. Une oreille.. pour « ce qui aurait pu être !!! »
     Andres Roca Rey (de blanc et or) : Une oreille ; et Une oreille – attaqua très fort, devant un premier adversaire qui ne put supporter les chicuelinas, mains très basses, ni les cambios dans le dos, « brutaux », en début de faena. Roca Rey insista, face à un toro rajado, sans transmission aucune.   Pinchazo et lame vilaine, basse et atravesada. – Par contre, le Péruvien monta une faena « de poder », devant un sixième qui manifesta violence et « mala leche ». Sans la moindre hésitation, le moindre doute, Roca Rey imposa sa loi, sa main droite et son arrimon final. Estocade en arrière, atravesada et descabello, qui lui coûtent la deuxième oreille.
     Sortie en hombros pour Andres Roca Rey.  

Ils y étaient :
     La reseña de la corrida - par Antonio Capilla (EFE), pour « De Sol y Sombra »:
     https://desolysombra.com/2021/06/19/el-peruano-roca-rey-impone-su-ley-en-una-insulsa-corrida-en-granada/
     La reseña de la corrida – par Francisco Manuel Perea, pour « El Ideal » : attente
     La reseña de la corrida - par Juan Miguel Alonso, pour "Granada Hoy" :
 
    https://www.granadahoy.com/granada/Protagonistas-desiguales-Plaza-Toros-Granada_0_1584742707.html
     La reseña de la corrida - pour « Cultoro » (+ videos Twitter):
  
  https://www.cultoro.es/festejos/2021/6/19/roca-rey-embala-su-ano-ortega-lo-para-con-su-trazo-44007.html
     La reseña de la corrida - par Mika Zarkas, pour « Burladero »:
 
   https://www.burladero.tv/festejos/2021/6/19/es-que-sigue-siendo-el-rey-69271.html
     Les photos de la corrida - par Mika Zarkas, pour « Cultoro »:
     Les photos de la corrida – par Mika Zarkas, via « Burladero » (ouvrir par "clic" droit + Nouvelle fenêtre):
   
 https://www.burladero.tv/festejos/2021/6/19/es-que-sigue-siendo-el-rey-69271.html#&gid=2&pid=2
     Les photos de la corrida – par Alfredo Aguilar, dans « El Ideal »
  
  https://www.ideal.es/culturas/imagenes-corrida-sabado-20210620002837-ga.html
Avant la corrida : Le sorteo et les cuadrillas – via « Burladero » :
  
  https://www.burladero.tv/actualidad/2021/6/19/listos-los-toros-de-daniel-ruiz-para-la-tercera-de-granada-69289.html

     Nota: La Feria se termine ce Dimanche soir, avec un cartelazo, télévisé Movistar: Morante, Manzanares, Aguado, devant un lot de Matilla (paseo: 19h00)

 
A suivre...
 
 

« MARRONS ! »… A MORON !!!!!

     19 Juin – « Los hombres proponen, y los toros… descomponen !!! » ; « Corrida de expectacion… corrida de décepcion !!! » ; « Los toros, como los melones son !!! » et toutes ces sortes de choses que l’on se murmure… « volviendo, cabizbajo… de los toros !! »
     Pourtant, Dieu sait que tout le monde « y  avait été », avec toutes « las ilusiones » du Monde. Le cartel, « de puro arte », était digne de la Maestranza ! Digne d’un grand jour de Feria de Abril ! Pour son entrée en gestion de la plaza de Moron de la Frontera, Jose Maria Garzon avait frappé un grand coup, à deux pas de Séville…
     Hélas, les toros n’ont pas forcément apprécié, ni le cartel, ni les circonstances… et ils se sont ligués, en quelque chiquero, pour signer la grève générale !!! - Et tout le monde est sorti « marron ! », berné, totalement déçu : le public, les torereos, l’empresa !! - Seul Juan Ortega aura la maigre consolation d’avoir été le seul « à couper quelque chose », tandis que, tristement servi, Pablo Aguado regardera son descabello, dubitatif, après les six tentatives assenées au dernier de ce triste rendez vous !
     Tous « marrons ! »… à Moron !!!
     Digo yo !!!

     Vendredi 18 Juin – MORON DE LA FRONTERA (Sevilla)  - « casi lleno », dans les limites permises: Trois toros de Murube (1, 2 et 6èmes), bien présentés, nobles mais faibles ; et trois de Juan Pedro Domecq (3, 4 et 5èmes), corrects, mais sans race et sans jeu, sauf le 5ème. Grande déception ganadera
     Diego Urdiales (de havane et or) : Ovation ; et Silence - soutint joliment le premier de Murube, noble mais faible. Muletazos de douceur et de classe, sans pouvoir transmettre. - Face au quatrième, qui jamais ne voulut se livrer, il n'y eut rien à faire.
     Juan Ortega (de vert empire et noir/azabache) : Ovation ; et Une oreille - reçut très bien de capote un premier Murube, sans race, visant la querencia en tablas - Par contre, il coupa l'oreille du Juan Pedro cinquième, en une faena emplie de temple et toreria, coupant le seul trophée de la tarde, après une entière.
     Pablo Aguado (de corinthe et or) : Silence ; et Silence, après deux avis - ne put rien devant le troisième toro, de Juan Pedro Domecq, qui accrocha méchamment son banderillero Diego Ramon Jimenez (lésion au dos). Toro "vide de tout"!  - Le sixième, de Murube, s'avéra "un bruto", sans la moindre classe. Le Sévillan tira quelque bon muletazo, isolé, puis fracassa aux aciers:  six descabellos.
     Déception générale.

Ils y étaient :
     La reseña de la corrida – par Jesus Bayort, pour « ABC »/Sevilla :
 
    https://sevilla.abc.es/cultura/toros/sevi-hombre-propuso-dios-dispuso-y-toro-descompuso-petardo-ganadero-moron-202106182302_noticia.html
     La reseña de la corrida – par Alvaro Ochoa, dans « Diario de Sevilla »:
  
  https://www.diariodesevilla.es/toros/Juan-Ortega-vence-ninguno-toros-convence_0_1584443718.html
     La reseña de la corrida - par Patricia Navarro, pour « La Razon » :
   
 https://www.larazon.es/toros/20210618/nlmyzppejvhgndgvwhtlgstum4.html
     La reseña de la corrida – par Carlos Crivell, pour « SevillaToro » :
 
   https://sevillatoro.es/moron-petardo-ganadero-y-solitaria-oreja-para-juan-ortega/
     La reseña de la corrida - par Isaac Escalera, pour « La Cope »:
 
   https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/urdiales-ortega-aguado-merecian-estos-seis-toros-20210618_1352442
     La reseña de la corrida - par Pablo Lopez Rioboo, pour « Cultoro » (+ video Twitter):
   
 https://www.cultoro.es/festejos/2021/6/18/los-suenos-suenos-son-43995.html
     La reseña et les photos de la corrida - pour « Burladero »:
  
  https://www.burladero.tv/festejos/2021/6/18/oreja-la-toreria-de-juan-ortega-69269.html
     Les photos de la corrida - par Arjona, pour « Cultoro »:
  
  https://www.cultoro.es/festejos/2021/6/18/los-suenos-suenos-son-43995.html#&gid=2&pid=6
Avant la corrida : Le sorteo et les cuadrillas – via « Burladero » :
     https://www.burladero.tv/actualidad/2021/6/18/listos-los-toros-para-el-festejo-de-moron-69277.html

 

"LA DIVISA" - Le Numéro 525 / 18 Juin 2021

     19 Juin  - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES": 
   
 http://www.ladivisa.es/file/download/20792
     
A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres :
     http://www.ladivisa.es/

 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

    19 Juin - Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.net

 
 
     LA FERIA D'ISTRES 2021
 

Vendredi 18 Juin - « Corrida symphonique »:
     Toros de Zalduendo, pour Morante de la Puebla, Antonio Ferrera et Juan Leal.
Samedi 19 Juin - matin - Novillada sin picar:
     Erales de Durand, pour Juanito (Adour Aficion); Tony Martin (E.T. Beziers), Rafael Ponce de Leon (Cft Nîmes) et Antonio Plaza (E.T. Arles)
Samedi 19 Juin - «Corrida de los tres Caminos»: (Six toreros pour six toros "de France):
     Respectivement: Thomas Dufau, avec un Cuillé; Andy Younes (Pagès-Mailhan); Léo Valadez (Fernay); Adrien Salenc (Margé); Tibo Garcia (Durand) et Jesus Enrique Colombo (devant un de Jalabert).
Dimanche 20 Juin - matin - Novillada piquée - "Trophée Pierre Pouly":
     Novillos de Pagès-Mailha, pour Adam Samira, Manuel Perera et Christian Parejo.  
Dimanche 20 Juin -  Corrida « La Charra - à la Mexicaine »:  -
Attention: Paseo à 17h30 (au lieu de 18h00, les autres jours).
     Toros de Victoriano del Rio, pour
Antonio Ferrera (remplaçant Enrique Ponce,) Paco Ureña et Luis David Adame.

 

ISTRES/1ère: ANTONIO FERRERA PREMIER TRIOMPHATEUR!
     Vendredi 18 Juin - ISTRES - 1ère corrida de Feria - Environ 1600 spectateurs, en fonction des mesures respectées - Beau temps, très chaud: Toros de Zalduendo, inégaux de présence et de comportement. Pour le torero: le 4ème, jusqu'à mi faena; et le 6ème, noble.
     Poids de la corrida: 491, 496, 474, 505, 514 et 520 kgs.
     Antonio Ferrera (de rouge sang et or): Ovation; et Deux oreilles après deux avis - se sent bien, avec les Zalduendo. C'est l'évidence même, depuis un certain 1er Juin 2019 en pleine Feria de San Isidro - En plaza du Palio, Ferrera est sorti "totalement inspiré", sachant que "ses" Zalduendos pouvaient donner libre cours à sa toreria. Et il en fut ainsi, tout au long de la tarde, avec cape, muleta et épée, même avec les banderilles, puisque Ferrera reprit les bâtons, face à un quatrième qui débuta "noble et à fond", mais finit "noble mais en tablas", logiquement fatigué de ses efforts, dans les trois tiers. Varié au capote, Antonio Ferrera posa trois paires de banderilles "au vibrato", sortant en bonds prodigieux, comme au bond vieux temps. Faena débutée à genoux et final en muletazos "inventifs", tête dans les épaules, templant les dernières charges du Zalduendo. Irrégulier à l'épée, il manqua son espadazo "en marchant", face au faible premier, mais tua sin puntilla le quatrième.
     Morante de la Puebla (de cannelle et or): Ovation; et Silence après deux avis - aura fait "son maxi", à sa façon, devant deux toros peu propices: Noblon sans transmission un premier qui avait débuté "violentito"; et se défendant, "tête en haut", le cinquième, qui ne lui laissa aucune option. Pourtant, à ce toro, trois véroniques, "de las suyas", et la demie, après quite serré par chicuelinas. Une demie qui valait bien "celle de Séville" (voir la photo de Daniel Chicot). - Il tua bien son premier, mais peina devant le cinquième, déséquilibré par une lésion à la patte.
     Juan Leal (de bleu dragée et or): Ovation après avis; et Une oreille - perdit à l'acier une bonne faena au noble troisième, initiée par le cambio de rodillas, au centre, et clos par arrimon ojedista, mais… "de rodillas". Deux pinchazos "al vuelo", et deux descabellos mettent tout à bas. - Au sixième, deux bonnes séries droitières précédant le nouveau rendez-vous avec l'arrimon, où Juan Leal se sent comme poisson dans l'eau. - Nouvel encuentro, "au vol", et un trophée… pour l'ensemble.
Ils y étaient :
    
La video-résumé  de la corrida – par Agnès Peronnet, pour « Feria.Tv » :
   
 https://www.feria.tv/video/3983/istres-triomphe-de-ferrera-pour-la-premiere/
     La reseña de la corrida - par Laurent Deloye, pour "ElTico.org":
  
  https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=15797:istres-18-06-2021-triomphe-d-antonio-ferrera-en-ouverture-21180621&catid=19&Itemid=238
     La reseña de la corrida - par Claude San Nicolas pour « La Cope »:
 
    https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/inspirado-ferrera-corta-dos-orejas-inicio-istres-20210618_1352431
     La reseña de la corrida - par Muriel Haaz, pour « Cultoro » (+ video Twitter):
   
 https://www.cultoro.es/festejos/2021/6/18/la-magia-de-ferrera-llena-el-palio-43993.html
     La reseña de la corrida - par German Jimenez, pour « Burladero »:
  
  https://www.burladero.tv/festejos/2021/6/18/antonio-ferrera-hombros-en-istres-69270.html
     Les photos de la corrida – par Daniel Chicot, dans « ElTico.org »:
     http://www.corridafrance.fr/images/temporadas/2021/Juin/Istres_18062021/index.html
     Les photos de la corrida - par Muriel Haaz, pour « Cultoro »:
  
  https://www.cultoro.es/festejos/2021/6/18/la-magia-de-ferrera-llena-el-palio-43993.html#&gid=2&pid=2

 

ISTRES/2ème - Sin picar: OREILLE A ANTONIO PLAZAS
    
Samedi 19 Juin - matin - ISTRES - Novillada sin picar - Environ 600 personnes - Grand Beau: Quatre erales de Roland Durand
     Rafael Ponce de Leon (de bleu roi et argent): Vuelta après avis - Varié au capote, vaillant à la muleta (deux volteretas). Tua en deux élans.
     Leny Martin (de bleu pâle et or): Ovation après avis - donna de bonnes choses, avec cape et muleta, devant un novillote "enrazado". Manqua son final: Voltereta au second pinchazo, dont il sortit avec une large estafilade à la main, produite par son épée.
     Juanito (de lilas et or): Silence - perdit également aux aciers le bénéfice d'une actuacuin vaillante, devant le plus dur de la matinée, qui lui infligea une méchante cogida, apparemment sans conséquence.
     Antonio Plazas (de rouge et or): Une oreille après avis. - se piqua en quites avec De Leon, puis tira longue faena, laborieuse au début, puis mieux accomplie, sur main gauche, en sa deuxième mi-temps. Oreille généreuse, malgré deux pinchazos et une lame basse.

Ils y étaient :
     La reseña - par Stéphane Guin, pour « Cultoro »:
 
   https://www.cultoro.es/festejos/2021/6/19/interesante-novillada-de-durand-lidiada-en-la-manana-de-el-palio-44002.html
     Les photos - par Daniel Chicot, dans « ElTico.org »:
   
 http://www.corridafrance.fr/images/temporadas/2021/Juin/Istres_19062021M/index.html
     Les photos du festejo - par Muriel Haaz, pour « Cultoro »:
 
   https://www.cultoro.es/festejos/2021/6/19/interesante-novillada-de-durand-lidiada-en-la-manana-de-el-palio-44002.html#&gid=2&pid=2

 

ISTRES/3ème : POUR ANDY "LA MEXICO"... ET PAGES-MAILHAN POUR TYROSSE !
     Samedi 19 Juin - ISTRES - 2ème corrida (3ème de Feria) - Environ 1600 spectateurs, en fonction des mesures repectées - Temps gris et lourd/Bochorno: Six toros de France! Dans l'ordre: Cuillé, Pages-Mailhan, Fernay, Laget, Marget et Durand - Grand toro et Vuelta d'honneur au toro 2ème, du nom de "Edyl"- N°60 - de Pages Mailhan.
     Poids de la corrida: 470, 460, 500, 535, 480 et 460 kgs.
     Corrida "compét", le vainqueur se voyant offrir "la Confirmation d'alternative" en la Plaza Mexico. ("Hors jeu": Leo Valadez, qui y a déjà confirmé, en 2017). - En fin de paseo, une minute de silence en hommage à l'épouse du Jerezano, qui vient de disparaître. (L'ex matador était membre du jury, en compagnie de Juan Jose Padilla)
     Thomas Dufau (de bleu "minuit" et or): Une oreille - se sortit bien d'affaire, devant un toro premier, proteston et desrazado. Larga à genoux au capote; faena sérieuse et de poder; lame entière.
     Andy Younes (de rose pâle et or): Deux oreilles - monta faena complète au grand toro de Pages Mailhan, solide, brave au cheval, noble et "con duracion" à la muleta (A se souvenir, pour Tyrosse en Juillet). Bien Andy Younes, vibrant et habile, qui tue en deux temps, desprendido. Deux oreilles; la vuelta avec le ganadero,  et "la qualif" pour la confirmation à la Mexico.
     Leo Valadez (de bleu dragée et or): Vuelta après avis  - attaqua, sincère, dans les trois tiers, face à un Fernay incertain et tirant cornadas: Quite par lopecinas; banderilles "risquées", offrant une paire à Colombo; muletazos de vaillant et vibrant, manoletinas à genoux. Tua en deux élans. A revoir, absolument!
     Jesus Enrique Colombo (de bleu dragée et or): Une oreille - fit également jouer le vibrato, devant un quatrieme, du Laget, qu'il brinda à son concitoyen Venezolano Manolo Vanegas. Faena débutée à genoux, allant a mas et close d'un gros coup d'épée. (Curieusement, n'offrit pas, en retour, le partage des banderilles au collègue Mexicain! - Pas bien!)
     Adrien Salenc (de rouge et or): Ovation après avis - "se montra" avec cape et muleta, toréant templado et "long", un toro de Marget, qui ne se livra pas entièrement. Bonne lame entière qui tarde, Salenc perdant tout, hélas, en quatre coups de verduguillo. "Mala pata", ce jour!!
     Tibo Garcia (de blanc et argent): Ovation - tomba sur un toro de Durand qui, hélas, ne montra que peu de qualités. Faena "a menos", avec certain détails de bonne classe. Lame tendida et descabello.
     Au final: ANDY YOUNES est déclaré vainqueur de la rencontre, signant confirmation d'alternative en la plaza Mexico… quand ce sera possible! De leur côté, en accessit de choix, Thomas Dufau et Leo Valadez seront du cartel, le 1er Août, en cette plaza du Palio.

Ils y étaient :
     La video-résumé  de la corrida – par Agnès Peronnet, pour « Feria.Tv » :µ
  
  https://www.feria.tv/video/3984/istres-andy-younes-gagne-sa-confirmation-a-mexico/
     La reseña de la corrida - par Laurent Deloye, pour "ElTico.org":
  
  https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=15801:istres-19-06-2021-tarde-andy-younes-coupe-les-deux-oreilles-d-un-pages-mailhan-de-vuelta-al-ruedo-22190621&catid=19&Itemid=238
     La reseña de la corrida - par Claude San Nicolas pour « La Cope »:
   
 https://www.cope.es/actualidad/toros/noticias/andy-younes-corta-dos-orejas-duelo-jovenes-istres-20210619_1353345
     La reseña de la corrida - par Stéphane Guin, pour « Cultoro »:
  
  https://www.cultoro.es/festejos/2021/6/19/andy-younes-se-lleva-la-corrida-de-los-tres-caminos-se-gana-la-confirmacion-en-la-mexico-44003.html
     La reseña de la corrida - par German Jimenez, pour « Burladero »:
   
 https://www.burladero.tv/festejos/2021/6/19/andy-younes-triunfador-en-istres-69287.html
     Les photos de la corrida – par Daniel Chicot, dans « ElTico.org »:
 
    http://www.corridafrance.fr/images/temporadas/2021/Juin/Istres_19062021T/index.html
     Les photos de la corrida - par Muriel Haaz, pour « Cultoro »:
     https://www.cultoro.es/festejos/2021/6/19/andy-younes-se-lleva-la-corrida-de-los-tres-caminos-se-gana-la-confirmacion-en-la-mexico-44003.html#&gid=2&pid=3

     Les photos de la corrida – par Mikael Fortes, via « Burladero » (ouvrir par "clic" droit + Nouvelle fenêtre):
  
  https://www.burladero.tv/festejos/2021/6/19/andy-younes-triunfador-en-istres-69287.html#&gid=2&pid=30

     Nota: Enrique Ponce, qui a envoyé un parte témoignant de lésion a une épaule, sera remplacé, de Dimanche, par Antonio Ferrera.

 
 A suivre...
 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 12 Juin 2021)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 :  (Nîmes et "Manzanares padre, dans le souvenir")

     https://www.rtve.es/alacarta/videos/tendido-cero/19-06-2021/5947018/
 
 
 
 
 
UN GRAND SALUT ET ABRAZO...
     ... à tous ceux qui nous suivent et envoient des mails, souvent émouvants, Français Aficionados installés au Mexique, au Brésil, en Chine, en Afrique du Sud, en Russie, au Chili, ou ... à Colmar !!!  (Si d'autres nous suivent, depuis d'autres terres, merci de le signaler!)
     Un placer ! - Merci à vous, bonne route et bonne Aficion, même... là-bas !!! - Prenez soin de vous !!!
     Fidèlement, depuis la France - Toros2000
 
 
 
 
 

GALERIES PHOTOS - Patrick Beuglot :  "SOUVENIRS, SOUVENIRS!"… DES FERIAS ET CORRIDAS DU SUD-OUEST .
     "Ces toros et ces hommes… ce jour-là!" 

 

     Avis: Ces longues séries de photos n'ont pas vocation, ni prétention, "à l'artistique", mais plutôt celles de reportages sur "Ce qui s'est passé ce jour-là, toro par toro". Ainsi, vous retrouverez des moments que vous avez vécus, ou découvrirez ceux que vous auriez pu vivre, avec "ces Toros et ces hommes.. ce jour-là !"

     Avertissement technique:  Pour ouvrir chaque galerie, faire clic droit sur le lien et "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" - (On peut visionner "en global", au "Uno por Uno", choisir "la" photo qui intéresse, ouvrir en diaporama; bref, naviguer à volonté)
     Bonne route, en espérant que cela vous plaira ! - Merci

 
TEMPORADA 2019

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     28 Juillet - Corrida de Rejoneo: Toros de Jalabert, pour Andy Cartagena, Diego Ventura et Lea Vicens.  (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/JLD7HUjSh6PheaT66

     14 Août - Corrida Goyesca - Toros de Torrestrella, Pedraza de Yeltes et Puerto San Lorenzo, pour Daniel Luque "unico espada".
     https://photos.app.goo.gl/G27CCMz3k8Cku4Rc9

     30 Août - (semi-nocturne) - Toros de Luis Algarra, pour Sebastian Castella, Daniel Luque (remplaçant Roca Rey) et Pablo Aguado.
     https://photos.app.goo.gl/vCDnDqxPAm82FhJL8

     31 Août - Corrida - (semi-nocturne): "Six fers pour six diestros": Domingo Lopez Chaves, Sergio Flores, Migule Angel Pacheco (remplaçant Tomas Campos), Juan Ortega, Adrien Salenc et Dorian Canton.
     https://photos.app.goo.gl/EAvFMbwpNcetsQfVA

     1er Septembre - Corrida de clôture: Toros de La Quinta, pour Octavio Chacon, Roman et Joaquin Galdos. 
     https://photos.app.goo.gl/xyGJJXUuhveiVvWx5

à suivre...

 
TEMPORADA 2018

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros du Laget, pour Leonardo Hernandez, Joao Moura et Léa Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://photos.app.goo.gl/azWsUZLoBk9LD4xi8

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de Bañuelos, pour Juan Bautista, Paco Ureña et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/TtuwERS5DuEepn7a7

     31  Août (semi-nocturne) - Toros de Garcigrande, pour El Juli, Sebastian Castella et Gines Marin.
    
https://photos.app.goo.gl/TCZ8CzNNYWpZn1ox9

     1er Septembre - Finale des "sin picar" - Erales du Lartet, pour Pablo Paez et Yon Lamothe.
     https://photos.app.goo.gl/S2gsu9uQubENhyPh9

     1er Septembre - Corrida "à six": Toros de R.Margé, pour Thomas Joubert, Sergio Flores, Tomas Campos, Francisco Jose Espada, Joaquin Galdos et Pablo Aguado.
    
https://photos.app.goo.gl/S15zViVWJSWDCjz86

     2 Septembre - Toros de La Quinta, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Roman.
     https://photos.app.goo.gl/dK4XfggDEeAkvP4f9
    
2 Septembre (annexe): La cogida de Roman.
     https://photos.app.goo.gl/WQZzehbJAb4TKsPP7

AUTRES CORRIDAS
    
17 Juin - AIRE SUR ADOUR - Corrida hommage a Ivan Fandiño.
    
https://photos.app.goo.gl/HZzvSZfJFY7L7Tga7

     22 Juillet - SAINT VINCENT DE TYROSSE - "Défi des légendes - Miura et Palha.
    
https://photos.app.goo.gl/jdTNAaNxLftzcXBT8

 

TEMPORADA 2017

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros de Rosa Rodrigues,  pour Pablo Hermoso de Mendoza, Joao Moura et Lea Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/zzcBYb2AVAi3BUSt2

     30 Juillet - Toros de Robert Margé, pour Manuel Escribano, Daniel Luque et Thomas Joubert.
      https://photos.app.goo.gl/JhyjGnIVwD0J5VLJ3

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de D.Hernandez et Garcigrande, pour C.Diaz, E.Ponce et A. Lopez Simon:
    
https://goo.gl/photos/UeYN7fgaNd8so3hf8

     1er Septembre - Novillada (nocturne): Novillos de 3los Maños", pour A.Younes et A.Salenc, en mano a mano.
     https://goo.gl/photos/TDPe55wb2XwQbYzUA

     2 Septembre: Toros del Freixo (Juli), pour J. Bautista, P. Ureña et A.Roca Rey:
     https://goo.gl/photos/YisccLbjnTzPzTsx6

     3 Septembre: Toros de Bañuelos, pour A.Ferrera, S.Castella et Jose Garrido
     https://photos.app.goo.gl/JXBmlEgNfDWcl7hz1

 

TEMPORADA 2016

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     31 Juillet - Toros de Montealto, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Thomas Dufau. - (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://goo.gl/photos/mT1P4M2cWHiVvNC76

     15 Août - Corrida Goyesca: Toros de Domingo Hernandez, pour Miguel Angel Perera, Alberto Lopez Simon et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/vaSZx2f2CbeXaX2n2

     3 Septembre: Toros de Pedres, pour Curro Diaz, Ivan Fandiño et Javier Jimenez. 
     (en reconstruction)

     4 Septembre: Toros d'Alcurrucen, pour Sebastian Castella, Daniel Luque et Jose Garrido.
     (en reconstruction)

DAX 2016:  Absent pour conflit avec les responsables.
MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 

TEMPORADA 2015

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    
2 Août - Toros de Montalvo, pour Morenito de Aranda, Manuel Escribano et Ivan Fandiño. -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     (en reconstruction)
    
     15 Août - Goyesca - Toros de Antonio Bañuelos, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Lopez Simon.
     https://goo.gl/photos/jEf2ueZBHPgDbsjh6
    
     5 Septembre: Toros de Pedres, pour Eugenio de Mora, Juan del Alamo, et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/ew3VtLzbnvnNfUox9

     6 Septembre: Toros de Garcigrande, pour Sebastian Castella, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
     https://goo.gl/photos/LNFcjxTVvJw9goLdA


DAX - Feria 2015
     13 Août: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Joselito Adame et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/Sj5RZAr8sQZQPwxF9
    
     14 Août: Toros d'Antonio Bañuelos, pour Enrique Ponce, Ivan Fandiño et Daniel Luque.
     https://goo.gl/photos/aBoY2k8PWdRZM7Hv7
    
     15 Août (matin): Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Jose Maria Manzanares et Pepe Moral.
     https://goo.gl/photos/UrXcuJLZ8fZNG7f97
    
     16 Août: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Manolo Escribano et Alberto Aguilar. 
     (en reconstruction)

DAX - Les corridas de "La Salsa 2015".
     12 Septembre: Toros de Cuadri, pour Fernando Robleño, Javier Castaño et Alberto Lamelas.  
     (en reconstruction)

     13 Septembre: Toros de Montalvo, pour Juan Mora, Jose Maria Manzanares et Miguel Angel Perera.  
     (en reconstruction)


MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 

   TEMPORADA 2014
 

LES CORRIDAS DE BAYONNE 2014
    
9 Août - Toros de Pedres, pour Paco Ureña, Jimenez Fortes et Juan Leal. - (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://goo.gl/photos/CCRigYHJkUdTFYir6

     10 Août - Toros de Montalvo, pour Ivan Fandiño, Daniel Luque et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/EPo7BQEi2pARkQAo6

     6 Septembre - Toros d'Adolfo Martin, pour Fernando Robleño, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
     https://goo.gl/photos/c14FR7Evit19D9887

     7 Septembre - Toros de Garcigrande, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Ivan Fandiño.
     https://goo.gl/photos/7UeQxUnTGbGz2KWM7


MONT DE MARSAN - Feria de La Madeleine 2014
     16 Juillet - 1ère: Toros de Zalduendo, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Thomas Dufau.
    
https://goo.gl/photos/Dr8CSCe2mexAPEpW6

     17 Juillet - 2ème: Toros de La Quinta,  pour Antonio Ferrera, El Juli et Ivan Fandiño.
    
https://goo.gl/photos/hfrPyeSNzReLyoD39

     18 Juillet - 3ème: Toros de Fuente Ymbro et Joselito, pour Juan Jose Padilla, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/atem39mWT878C41m6

     19 Juillet - 4ème: Toros de Victorino Martin, pour Diego Urdiales, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/SvT16kZvvyNNpuqs8

     20 Juillet - 5ème: Toros de Miura, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Javier Castaño
    
https://goo.gl/photos/evpEjBricqJUBVsT7


DAX - Feria 2014
     14 Août - 1ère: Toros de Montalvo, pour Enrique Ponce, Miguel Angel Perera et Juan del Alamo.
    
https://goo.gl/photos/9QFHDs3z5L6sKimV7  

     15 Août/matin - 2ème: Toros de Garcigrande, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/3aeiSAHZ1GStjCnu6

     15 Août/soir -3ème: Toros de Torrestrella, pour Juan Jose Padilla, Daniel Luque et David Galvan.
    
https://goo.gl/photos/KhqnhydecAjG3o1q7

     16 Août - 4ème: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Antonio Ferrera, Diego Urdiales et Javier Castaño.
    
https://goo.gl/photos/4CiSShvi8KjGiDdE7

     17 Août - 5ème: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Thomas Dufau.
  
  https://goo.gl/photos/wtvF7n2AAPkZqaTw8
 


DAX - Les corridas de "La Salsa 2014".
     13 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour El Juli, Sebastian Castella et Roman.
    
https://goo.gl/photos/W7D7bWLeWYuqjRM98

     14 Septembre: Toros de La Quinta, pour El Cid, Ivan Fandiño et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/ai8KbJH7tA4mNnUt8

 
 
 
A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…
 

« SIGNES DU TORO »  - France 3, la Taurine

     Retrouvez les programmes, les émissions, les archives vidéo, les interviews, les chroniques, les anecdotes et humeurs de la planète « Toros », sur la page « Signes du toro » :
    
Actualité: 
         
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/emissions/signes-du-toro    
 

LES ARCHIVES DE « TENDIDO SUD »

     Chaque semaine, regardez « Tendido Sud », programme taurin présenté par Christophe Chay, dorénavant sur "TV SUD":
    
A voir, le sommaire, sur: 
          http://www.mediasdusud.fr/emissions/tendido%20sud

     Les archives de "Tendido Sud" - Via "Youtube":
          https://www.youtube.com/results?search_query=Tendido+Sud

 
 
ARCHIVES MADRILENES...
 

LES REVUES "TAURODELTA" 2016

A Voir et revoir: Toute l'actualité de la plaza Monumental de Madrid, durant la temporada 2016. Des articles et des archives à découvrir, parcourir et approfondir - ici en PDF:
     N°80 - Novembre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/80/revista_80.pdf
     N°79 - Octobre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/79/revista_79.pdf
     N°78 - Septembre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/78/revista_78.pdf
     N°77 - Août: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/77/revista_77.pdf
     N°76 - Juillet: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/76/revista_76.pdf
     N°75 - Juin: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/75/revista_75.pdf
     N°74 - Mai: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/74/revista_74.pdf
     N°73 - Avril: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/73/revista_73.pdf

Revue "Taurodelta" - 2016 et les années précédentes:
     http://www.las-ventas.com/revista.asp

 
 
ARCHIVES TAURINES
 
   UN "GROS" PEU D'HISTOIRE…

 

     L'hiver et là! Et avec lui, le temps de la réflexion; le temps d'apprendre, encore et toujours; le temps de vivre sa passion et la conforter, en revivant l'Histoire. Et à ce sujet, quelle que soit l'opinion que chacun puisse avoir d'André Viard, il convient de voir et revoir l'immense boulot qui est le sien, concrétisé par l'exposition et les documents audiovisuels qu'il a conçus et présentés, cette année, au fil de plusieurs grandes ferias, d'Espagne et de France. "Les Tauromachies Universelles": une authentique "Œuvre", tant sur le plan didactique qu'artistique, en défense du Toro et de la Fiesta Brava, non par l'insulte, le mépris, la menace et la violence, mais simplement, concrètement, par "l'Histoire", apportée à tous, grands et petits, Aficionados et néophytes, sur un monde "de lumière et d'honneur", que certains, ignares et faussement sensibles, veulent "éradiquer"…
     L'hiver est là! On a le temps! Certes on n'osera demander "aux antis" d'avoir patience et sagesse "d'apprendre un peu, et "connaitre… avant de parler!", car ce sont deux choses dont ils sont absolument, définitivement, incapables… Mais vous qui passez souvent ici, parce que vous êtes "Aficionados et bonnes gens", vous allez vous régaler.
     En tous cas, "Un gros coup de Sombrero" à André Viard, pour tout ce qu'il fait, en défense de la Fiesta, et notamment pour cette "Histoire de Tauromachies Universelles" 2016.

A découvrir, en vidéos:
     La présentation de l'exposition et ses objectifs - André Viard, par Carlos Millet:
     https://www.youtube.com/embed/1_Ax8ZH8Mp0 

     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 1ère partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/rpAFAa4JBEA
     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 2ème partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/xDOIlPqDL10
     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 3ème partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/5Dyl-bJTTs4

 

     VIDEOS  -  « ABSOLUMENT GENIAL ! »  

     Pour l'Hiver 2011/2012...

     Vous êtes Aficionado ! Vous avez le temps! C’est l’hiver... ou l'été!!!  Il fait froid, il vente... ou il pleut ! Rien ne vaut le coin du feu… ou d'un parapluie!
     Profitez de ces instants, à votre rythme, pour regarder cette longue série de courts reportages (moins de cinq minutes, en général), intitulés « Jueves Taurinos », qui nous vient du Mexique, et qui, en une masse d’archives absolument géniale, nous rapporte « le Toreo de là-bas » et son histoire, mais également « la Fiesta Brava… de partout, au long des ans ».
     On trouvera ici des documents « uniques » sur les figures du Toreo, leur vie, leur personnalité toreras, les cornadas qui ont jalonné leur biographie. On trouvera des images totalement inconnues, sur les suertes du Toreo les plus rares, les plus risquées… avec leurs conséquences. Bref, on trouvera tout ce qui fait que « eux ont osé…que nous n’oserons jamais ». Et c’est pour cela « qu’ils sont tous Toreros », et que nous sommes… qu’aficionados ! Mais « de bons… aficionados ! »

     A ne manquer sous aucun prétexte, cette grande série (en 38 chapitres) du site taurin altoromexico.com, commentée par Heriberto Murieta, à l’écran de Toros2000 grâce à Churumbeldelavilla, via Youtube, et qui sera mise en ligne, ici, « dix par dix ! »
     Que lo pasen bien !!!


La présentation des « JUEVES TAURINOS » :
    
http://www.youtube.com/embed/0vMohwtkKdk 

« JUEVES TAURINOS – 1 »(4’54)
    
http://www.youtube.com/embed/uAbFNOOZkjs

« JUEVES TAURINOS – 2 » (4’11)
    
http://www.youtube.com/embed/K2pDypRLLXk

« JUEVES TAURINOS – 3 » (3’48)
    
http://www.youtube.com/embed/b9FdpCosNEw

« JUEVES TAURINOS – 4 » (4’56)
    
http://www.youtube.com/embed/CC3kkI862eA

« JUEVES TAURINOS – 5 » (3’59)
    
http://www.youtube.com/embed/u2fFxfpSvfM

« JUEVES TAURINOS – 6 » (3’36)
    
http://www.youtube.com/embed/wABU06nUleg

« JUEVES TAURINOS – 7 » (4’56)
    
http://www.youtube.com/embed/aqj8poiPZvk

« JUEVES TAURINOS – 8 » (4’25)
    
http://www.youtube.com/embed/TDKL2cmizAw

« JUEVES TAURINOS – 9 » (3’36)
    
http://www.youtube.com/embed/Um0LV7e3E28

« JUEVES TAURINOS – 10 » (5’30)
    
http://www.youtube.com/embed/4frvoa-m56M

« JUEVES TAURINOS – 11 » (4’51): Carlos Arruza et Alfredo Leal
    
http://www.youtube.com/embed/MsiB8JzlSCQ

« JUEVES TAURINOS – 12 » (4’18)
    
http://www.youtube.com/embed/gBAeNaswYqE

« JUEVES TAURINOS – 13 » (3’42)
    
http://www.youtube.com/embed/l44vitUocGc

« JUEVES TAURINOS – 14 » (3’12)
    
http://www.youtube.com/embed/kOL7LReO9O0

« JUEVES TAURINOS – 15 » (4’42)
    
http://www.youtube.com/embed/ji_ca8doBDw

« JUEVES TAURINOS – 16 » (4’01)
    
http://www.youtube.com/embed/LhgjGbdPD9s

« JUEVES TAURINOS – 17 » (4’07)
    
http://www.youtube.com/embed/mCP79EIPAeo

« JUEVES TAURINOS – 18 » (2’49)
    
http://www.youtube.com/embed/cq68Ipvojus

« JUEVES TAURINOS – 19 » (4’49)
     http://www.youtube.com/embed/jyrcEpSs_KM

« JUEVES TAURINOS – 20 » (5’36)
     http://www.youtube.com/embed/9oXxIVC7lec

« JUEVES TAURINOS – 21 » (4’11)
     http://www.youtube.com/embed/leoexbnrx9c

« JUEVES TAURINOS – 22 » (3’16)
     http://www.youtube.com/embed/v8ZMEKNmXXI

« JUEVES TAURINOS – 23 » (3’53)
     http://www.youtube.com/embed/fmWhdn1pCgo

« JUEVES TAURINOS – 24 » (3’35)
     http://www.youtube.com/embed/Wu1XXPL1Szs

« JUEVES TAURINOS – 25 » (4’07)
     http://www.youtube.com/embed/ZfZWj64Bwb0

« JUEVES TAURINOS – 26 » (5’13)
     http://www.youtube.com/embed/tLPCFGa-6Cg

« JUEVES TAURINOS – 27 »
   
 En attente.

« JUEVES TAURINOS – 28 » (3’03)
    
http://www.youtube.com/embed/BheJDuaVd_Q

« JUEVES TAURINOS – 29 » (2’31)
     http://www.youtube.com/embed/9Iu6oCfH-y8

« JUEVES TAURINOS – 30 » (4’35)
    
http://www.youtube.com/embed/_l0BrpTEYMs

« JUEVES TAURINOS – 31 » (3’50)
     http://www.youtube.com/embed/I92V6TsD0Zk

« JUEVES TAURINOS – 32 » (4’13)
     http://www.youtube.com/embed/SuM40G4DK6c

« JUEVES TAURINOS – 33 » (5’12)
     http://www.youtube.com/embed/KWQR-cM4JCI

« JUEVES TAURINOS – 34 » (4’21)
     http://www.youtube.com/embed/dOL3nrYgD_A

« JUEVES TAURINOS – 35 » (2’54)
     http://www.youtube.com/embed/nP38JCOVHwM

« JUEVES TAURINOS – 36 » (5’15)
     http://www.youtube.com/embed/zaufYl6FZ24

« JUEVES TAURINOS – 37 » (3’35)
     http://www.youtube.com/embed/oV6actzR9TQ

« JUEVES TAURINOS – 38 » (3’09)
     http://www.youtube.com/embed/fwdbOeebSpA

« JUEVES TAURINOS – 39 » (4’00)
     http://www.youtube.com/embed/_UY-dEebJHg

« JUEVES TAURINOS – 40 » (4’55)
     http://www.youtube.com/embed/TSkot8MHhxA

 

 
 

LES GRANDES ARCHIVES DU PASSE !!!
     Le Toro et le Toreo « d’hier »… 100 ans d’histoire, par l’image, dans cette page spéciale du quotidien "ABC", de Séville:
               « CIEN AÑOS DE TOROS – UN SIGLO DE IMAGENES »
    
                    Ici: http://www.abcdesevilla.es/informacion/archivo_taurino/index.asp