L'ACTUALITÉ TAURINE
(Les dernières 48 H)
Pour toute l'actualité archivée d'Août
cliquer sur "Août"  ci-dessus (par dizaines)  -  (De même, pour tous les autres mois, à leur place - par dizaines de jours)
Les Chroniques de 
Patrick Beuglot
 
 
 

I     ICI, NOUS COMPRENONS, ET ACCEPTONS, QUE L'ON DISE: "LA CORRIDA, JE N'AIME PAS!"
                                                                        MAIS NOUS N'ACCEPTERONS JAMAIS QUE L'ON DISE: " LA CORRIDA, JE N'AIME PAS…DONC, IL FAUT LA SUPPRIMER! "

 
 
 
  CASTELLON DE LA PLANA - Feria de La Magdalena 2019 

Dimanche24 Mars - Corrida dite "De la Provincia":
     Toros de Adolfo Martín, pour  Paco Ramos, Abel Valls et Vicente Soler.
Lundi 25 Mars - Corrida de Rejoneo:
     Toros de Fermin Bohorquez para Andy Cartagena, Diego Ventura et  Lea Vicens.
Mardi 26 Mars - Sin picar/Clase práctica:
     Erales de Aida Jovani, pour Miguel Polope, Kevin Alcolado, Marcos Andreu, Alejandro Peñaranda, Julio Alguiar, et Antoni Villalta.
Mercredi 27 Mars - Sin picar/Clase práctica:
     Erales de Pablo Mayoral, pour Jorge Martínez, Jorge Rivera, et El Ceci.
Jeudi 28 Mars:
     Toros de El Pilar et Moises Fraile, pour El Cid, Alberto Lopez Simon  et Roman.
Vendredi 29 Mars:
     Toros de Juan Pedro Domecq, pour El Fandi, Jose Maria Manzanares et Andres Roca Rey.
Samedi 30 Mars:
     Toros de Domingo Hernandez y Garcigrande, pour Morante de la Puebla, El Juli et Miguel Angel Perera.
Dimanche 31 Mars:
     Toros de Hnos. Garcia Jimenez  et Olga Jimenez  (Matilla), pour FINITO DE CORDOBA (remplaçant Enrique Ponce), Cayetano  et Jonathan Varea

 
 
 ACTUALITE...  2019
 

FALLAS 2019: BILAN ET PREMIOS

     20 Mars -  La feria des Fallas 2019 s'est éteinte, comme les dernières flammèches de la célèbre "Cremà", en la plaza del Ayuntamiento. - Ce fut probablement une des meilleures Fallas de "l'ère Simon Casas", notamment grâce à de grands toros (on pense au Jandilla; au lot de Fuente Ymbro); et grâce à "la entrega" des toreros. Leur différence de même! Jamais on ne pourra comparer un Octavio Chacon à un Finito de Cordoba; un Roca Rey à un Pablo Aguado… Cependant, tous "un punto d'admirable", certains plus que d'autres, jusqu'à ce Borja Collado, novillero Valenciano dont il va falloir suivre les pas. - Grande Feria des Fallas 2019, qui restera marquée, hélas, par la méchante cogida d'Enrique Ponce, et les lésions qui en sont conséquences. En espérant que cette cogida, ne marquera pas l'Histoire toute entière du Toreo.
     Au final de la Feria de Fallas 2019, le grand jury de la Diputacion Valenciana (32 membres) a attribué les trophées suivants:

     FALLAS 2019 - Trophées de la Diputacion:

     Triomphateur de la Feria: ANDRES ROCA REY
     Meilleure faena: PACO UREÑA
     Meilleur toro: "HORROROSO" - 5ème de Jandilla
     Meilleur lot de toros: FUENTE YMBRO
     Meilleur novillero: BORJA COLLADO
     Meilleur subalterne: JOSE CHACON

 A voir, en video - Bilan des Fallas 2019 et "message", par Simon Casas, via "Mundotoro":
    
https://player.vimeo.com/video/325298050?autoplay=1

 
... De retour, pour une nouvelle temporada "d'Aficion totale"


"TOROS PARA TODOS" - Magazine Taurin hebdomadaire de "Canal Sur"

     Présenté par Enrique Romero, ce programme fait vivre à chaque Aficionado, autant qu'à chaque personne "intéressée par la Tauromachie", le monde du Toro, du Toreo, du Campo… de la Fiesta Brava toute entière, dans ses moindre recoins. - Superbement vivant! Superbement "humain" - A ne jamais manquer!

      "TOROS PARA TODOS" - Programme du 17 Mars (disponible jusqu'au 15 Juin):
     Au sommaire: Toreros en Olivenza; Entrainement, en "La Palmosilla"; entraînement, de même, pour Cayetano et Jesulin, avant sa réapparition. Tout cela et… d'autres secrets et images du campo bravo !!!

          http://www.canalsur.es/multimedia.html?id=1407899&jwsource=cl

 

ENRIQUE PONCE…

     21 Mars: Comme un bombe, l'image de la cogida d'Enrique Ponce, lundi à Valencia, a frappé le monde taurin tout entier. Plus encore… ses conséquences! - Comme on le sait, le toro "Declamador", de Olga Gimenez, a causé énormément de dégâts, dont "le parte facultativo" du lundi ne disait que la partie "évidente", aux premières "explorations", et soins d'urgence. Ce n'est qu'arrivé en clinique "Casa de la Salud" de Valencia, une fois tous les examens pratiqués, que le diagnostic final est tombé. Et il est "ravageur":
     - Cornada de 12 à 15 cms sous la fesse gauche. (Apparemment peu grave)
     - Fracture de la septième côte
          Et le plus grave, au genou gauche:
          - Rupture complète du ligament croisé antérieur (déjà atteint)
          - Rupture du ligament latéral interne.
          - Fracture du plateau tibial

     Dès lors, le "mundillo tout entier" s'est posé la question: "Quand reviendra t'il ?", certains - dont nous sommes - se demandant même "Enrique Ponce reviendra t'il ?"
     A quarante-sept ans, un homme, même pétri de la plus profonde vocation, ne réagit pas de la même façon qu'à ses débuts, surtout après vingt-neuf temporadas "en haut"; vingt-neuf temporadas de danger constant, de pression, de peur cachée… - Encore plus que "dans le corps", c'est dans la tête que le torero devra guérir… Et même si sa volonté est totale, ce dont personne ne pourra douter, "C'est le corps… qui dira!"  De même, l'entourage aura primordiale influence. De la famille… au chien!
     Enrique Ponce semble bien décidé à passer outre ces "petits" inconvénients, ayant même fait publier un communiqué officiel demandant à l'Empresa de Madrid de ne pas bouger, quant à ses deux engagements de la San Isidro. Une initiative surprenante, peut-être "auto-suggestive", totalement contredite par le docteur Villamor, éminent chirurgien spécialiste des ces lésions, qui va opérer le diestro ce jeudi, et, avec son équipe, va guider sa convalescence et sa rééducation, comme il l'a fait de multiples champions de football et autres sportifs du plus haut niveau, avec  grand succès…
     Pour le médecin, la convalescence du maestro de Chiva sera très longue (et il ne dit pas: Mais également fastidieuse, douloureuse). Il parle de cinq à six mois hors des ruedos.  D'autres parlent d'une saison d'ores et déjà "en blanc". Ce qui, au fond, vaudrait bien mieux qu'un retour précipité, voué à une probable catastrophe.  Car, si la lésion de Valencia est si grave, c'est parce que le torero n'a pas voulu correctement soigner, ni se faire opérer de la précédente, laquelle avait suscité de grosses polémiques, on le sait, Ponce "se tombant" de Cali, mais toréant quelques jours après, à Manizales…  Déjà le torero devait se faire opérer, mais il a préféré passer outre. Cela parut suffisant… jusqu'à lundi 18 Mars. Maintenant hélas, la lésion est "triple", très grave, et les conséquences à tout point de vue… incalculables!
     Aujourd'hui, l'entourage "professionnel" est sous le choc, en particulier ses deux "co-apoderados": Victoriano Valencia, son beau-père; et Juan Ruiz Palomares, son mentor "de toujours". Leurs déclarations et témoignages sont éloquents. Ils racontent "la nuit qui a suivi", les douleurs du torero, mais également sa totale détermination…
     Enrique Ponce est demeuré hospitalisé à Valencia jusqu'à mercredi, où il a été transféré, en un douloureux voyage par ambulance, vers Madrid, à l'Hôpital "Nisa Pardo de Aravaca". Là, les examens, très poussés, ont confirmé la gravité des lésions, et l'annonce d'une grosse intervention chirurgicale, ce jeudi, par le docteur Angel Villamor.
     Une attente! Une grosse inquiétude! - Reverra t'on Enrique Ponce au cours de cette temporada?
     - On devrait en savoir plus dans quelques heures… Ou pas!!!

A ce sujet on verra, et lira:
     En vidéo: Rappel de la cogida d'Enrique Ponce - via "TSM Noticias":
     https://www.youtube.com/embed/BYMpKoJOJ-Q
     A lire - dans "Las Provincias"/Valencia:
     https://www.lasprovincias.es/fallas-valencia/cartel-toros-feria-fallas/enrique-ponce-operado-madrid-20190320183615-nt.html
     A lire (Schéma descriptif de la lésion)- dans "El Mundo":
     https://amp.elmundo.es/cultura/toros/2019/03/20/5c91517ffdddff323c8b466c.html
     A lire (transfert à Madrid) - Dans "ABC"/Madrid:
     https://www.abc.es/cultura/toros/abci-enrique-ponce-sera-sometido-esta-tarde-larga-y-compleja-operacion-201903201253_noticia.html

 

" SAN ISIDRO… OU AVEC ???? "

22 Mars - C'est aujourd'hui, Vendredi 22 Mars au soir, que seront officiellement dévoilés les cartels de la prochaine San Isidro. On imagine que la mise en scène sera à la hauteur de l'évènement, et que, cette fois-ci, il n'y aura aucun "couac!", du genre du petit scandale organisé l'an passé par Gonzalo Caballero, prenant directement à parti Simon Casas, au micro, devant tous les invités… D'ailleurs, Gonzalo Caballero sera-t-il engagé, cette année??? - Vivir para ver !
     Donc: "San Isidro 2019", du Mardi 14 Mai au Dimanche 16 Juin, affichant 34 festejos consécutifs, dispachés en 27 corridas, 4 de Rejoneo* et 3 novilladas.
     Pour ce qui est des corridas, on sait déjà que 35 des 81 postes offerts, sont occupés par les dix toreros "del bombo", qui viennent chacun "à trois" (excepté Ponce qui, s'il vient, fera deux paseos); auxquels on ajoutera Emilio de Justo et Octavio Chacon, engagés de même, à trois corridas chacun, par l'empresa.
     Restent… 46 postes à fournir!!! - En l'absence du Juli, de Manzanares et Morante, cela peut constituer "une grosse ouverture" ou au contraire… un immense toston !!! - Plusieurs diestros, en tout mérite, feront deux paseos (Ex: Curro Diaz, Fernando Robleño, Joselito Adame, Roman, Jose Garrido). De même les "protégés" de l'Empresa (Ex: David Mora, Luis David, etc….) - Question: Vu ses triomphes, ici en Automne, et il y a quelques jours aux Fallas, Pablo Aguado viendra t'il "à deux", et deux "bonnes"? - Autant de mystères dont on aura ce soir première réponse.
     Une San Isidro… en point d'interrogation, la trouvaille du "Bombo", comme on l'aura vu, n'ayant que très partiellement fait son office, le tirage au sort de Roca Rey, avec les Adolfo, faisant un grand quite à l'Empresa… - Comment Simon Casas aura-t-il pallié les absences du Juli et de Manzanares? En l'absence "possible" d'Enrique Ponce, y aurait il quelque surprise  de dernière minute, sous la manche du Français?  Cette  San Isidro "tiers de bombo", est elle le prélude, la répétition générale à une prochaine Feria de Madrid "en Bombo intégral"?
     - On peut y penser! On peut même en rêver! Cela ne coûte rien!
     Pour toutes les réponses à  ces questions… rendez-vous est pris, ce jour, à partir de 20h15, où l'on pourra suivre, sur le site de "Las Ventas", le fameux "Gala" de la San Isidro 2019, avec, on l'imagine quelques déclarations et autres "surprises du chef!"  Cependant, par-delà les fastes et les jolies phrases, une question demeure: "Avec.. ou san Isidro"?
     - "Madrid es mucho Madrid!" et elle doit le rester! San Isidro est la première et plus grande feria au monde… et elle doit le rester!

A voir, dans le site de  "La Ventas":
     
https://www.las-ventas.com/#

*Nota: Concernant les corridas de Rejoneo, il semble que les affiches soient déjà bien avancées. On parle de quatre corridas, Diego Ventura, seul, faisant deux paseos (un avec des compagnons, et le second, "en mixte", à la Bienfaisance).  A priori - selon "Mundotoro"-  on se dirigerait vers ces combinaisons: 1 - Toros de Guiomar Cortes d Moura, pour Diego Ventura, Leonardo Hernandez et Juan Manuel Munera (confirmation). / 2 - Toros du Capea, Pablo Hermoso de Mendoza, Lea Vicens et Guillermo Hermoso (confirmation) / 3 - Toros de Los Espartales, pour Andy Cartagena, Sergio Galan et Andres Romero.  / 4 - Toros de Fermin Bohorquez, pour six cavaliers. Trois Portuguais: Rui Fernandes, Joao Moura.jr et Joao Tellez.jr; et trois Espagnols… à désigner (On parle d'Alvaro Montes et de la confirmation de Perez Langa

 

"PAS QUE LES TOROS… QUI ONT DES CORNES !!!"  -  " Fallas de Valencia !"

     Il s'appelle Domingo Delgado de la Camara, et il ne garde rien…"dans l'arrière-boutique"!
     Tout au long de l'année, nous retrouverons les commentaires et les anecdotes d'un Aficionado "de verdad", sur l'actualité d'aujourd'hui, et les souvenirs d'hier… Par ailleurs, la parfaite diction de ce "youtuber spécial" (parce qu'il sait de quoi il parle, lui!), licencié en droit, auteur de plusieurs ouvrages taurins très importants, chroniqueur, polémiste mais avant tout "Aficionado de toujours", est pour chacun d'entre nous une bonne leçon d'Espagnol, d'aujourd'hui et de toujours!
     Una gozada, y… "unas verdades" où l'on sent bien que "les cornus" ne sont pas toujours les toros…  

     Retrouvez aujourd'hui, dans "AL TORO… POR LOS CUERNOS"  -   21 Mars  - Au programme:  "Les Fallas de Valencia" ("Damasco" et Roman; "Horroroso" sacrifié!; Finito, no ! et d'autres... tampoco!")
        
   
https://www.youtube.com/embed/62cA6cNnA70

     Biographie: Domingo Delgado de La Camara, dans "El Cossio":  http://www.elcossio.com/BiografiaDomingo.html

 

ENRIQUE PONCE: "LEVE TOI ET MARCHE !!"

     22 Mai: "L'opération a duré quatre heures. Tout s'est très bien passé, et nous commencerons la rééducation dès aujourd'hui ! Je pense qu'Enrique doit être patient et prudent, mais avec les toreros, on ne sait jamais, et avec la forme physique dans laquelle il s'est maintenu, à quarante-sept ans, encore moins!".
     C'est un peu, en substance, la synthèse des déclarations du docteur Villamor, lors de sa conférence presse, hier, après avoir opéré Enrique Ponce.  - "Un genou… catastrophique!
Des lésions très graves, similaires à celles que l'on trouve, par exemple, chez les champions motocyclistes, tombés en compétition… " précisait le spécialiste.
     Ce fut... une longue reconstruction, en plusieurs étapes: Il a fallu reconstruire "le plateau tibial", fracturé en plusieurs éclats, sur dix centimètres; et enfoncé sur deux. Des vis et des aiguilles "tiennent" et renforcent le tout. Il fallut réparer les ménisques, et extraire le ménisque externe, irréparable; puis s'occuper des deux ligaments. D'abord le ligament croisé, avec une greffe, enrichie de cellules mères du torero; puis le ligament latéral, bien amarré par des "ferrailles" qui vont se fondre dans l'os". -
     Dès lors, la question: "Quand? - Question à laquelle répondra simplement le grand toubib: "Normalement!" il faudrait cinq à six mois pour que tout soit vraiment consolidé… Mais avec les toreros, on ne sait pas! Et avec Enrique Ponce, encore moins! Attention! On ne se remet pas, à quarante-sept ans, aussi vite qu'à vingt… et le problème principal c'est le croisé! Cela dit, rien n'est impossible!! "S'il fait tout ce que je lui dis et ne fait pas d'efforts surhumains…, en deux mois, rien n'est impossible!"

A ce sujet, on lira:
     Dans "El Mundo"
    
https://amp.elmundo.es/cultura/toros/2019/03/21/5c93972921efa08b5e8b4706.html
     Dans "Mundotoro":
     
https://www.mundotoro.com/noticia/el-doctor-villamor-califica-de-rodilla-catastrofica-la-lesion-de-ponce/1407280

 

SAN ISIDRO: "IN..TER..MI..NABLE !!!!"
    
En ultime minute, El Juli "fait le quite à l'Empresa"… et perd la face!
     34 jours de toros, très "irréguliers"!
     Un "gala" de présentation, guidé et aussi long que la Feria.

     23 Mars - C'est un parti pris: La présentation des cartels de la San Isidro se fait désormais dans le cadre d'un "Gala" mondain, où les "people" se mêlent aux toreros, dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils on plus de talent et personnalité dans le ruedo, que face à un micro. Ce qui n'est pas plus mal, d'ailleurs!
     Présence du Roi "émérite", dont les révélations quant à son passé trouble derrière les tentures de la Royauté, et quelques millions de pesetas planqués en Suisse, ne semblent pas avoir effrité la popularité… d'autant qu'il a toujours soutenu les Toros (ceci n'excusant en rien cela!!!). L'ancien Monarque portait au côté du visage les marques d'une récente chute, à moins qu'il ait eu quelques mots avec la Princesse Corinna, dont le nom, de plus allemands, ne tiendrait pas sur le cartel entier de la plus grande feria taurine du monde… Bref ! Du beau monde, de longues phrases plates, plus ou moins préparées (on aura été frappé de "l'éloquence" de Ricardo Gallardo, naturellement beaucoup plus à l'aise dans son campo que devant… ce noble parterre! Ce dont on le félicite…) et des carteles "mal présentés", le défilé du grand écran ne cadrant jamais avec les commentaires des deux présentateurs. Guapa y torera, la présentatrice. Ya es algo !!!
     Simon Casas monta au micro (ça lui est facile!) et de même "au canon", pour lancer un appel, voire un ultimatum à la Comunidad de Madrid, afin qu'elle respecte ses engagements quant à la réhabilitation de la Plaza de Las Ventas, laquelle, si on la laisse en l'état, n'aura bientôt plus rien de "Monumental"!!! - Non mais!!!
     Un Simon Casas faisant bonne figure, après d'ultimes heures de négociation, probablement "musclées" côté tiroir-caisse, afin que quelqu'un de grand vienne remplacer Enrique Ponce, définitivement forfait, comme la sagesse l'impose, suite à l'intervention chirurgicale, qui vient de lui reconstruire pratiquement tout le genou et son fonctionnement… - Et donc: "La bombe"!!! La double-bombe!!!
     La première est qu'en ce "gala", celui qui en devrait être la principale vedette… est absent! Volontaire pour "le Bombo de Simon", et "soigné par le sort", en touchant des Adolfo, Andres Roca Rey n'est pas là! - Dommage!!! 
     La deuxième "bombe" a-t-elle quelque chose a y voir? - "Va t'en savoir!", comme dit le Basque! - En toute dernière minute, celui qui avait durement refusé "le bombo", s'excluant lui-même de la San Isidro, Julian  Lopez "El Juli", accepte les incantations de l'Empresa, et daigne venir remplacer Enrique Ponce… "au genou levé" !!! Ce faisant, Juli vient "de rebote", renonçant à "sa conviction" et quelque peu de "verguenza" ou "soberbia Torera"!!!  Dans le système actuel, est-ce vraiment étonnant ? - De son côté, oubliant toute rancoeur, Simon Casas respire, sa Feria "ayant de la gueule", même en l'absence forcée du Roi Enrique. Bon!

     Bon... parce que, pour le reste, la Feria est absolument "in..ter..mi..nable!" Et dans le mot interminable, on peut, en cherchant bien, trouver le mot… minable! - Certes, la San Isidro 2019 n'est pas "minable", mais elle n'a rien d'innovant, rien d'imaginatif, rien "qui fasse baver", rien qui fasse trépigner!!! Et ce n'est qu'évidence: Sur un cycle aussi long… comment "percuter" les esprits et le envies ?  Aussi, entre "affiches convenues, partagées par les mêmes", et... "remplissages", la Feria annonce trente-quatre jours de toros, en continu, dont vingt-sept "en formelles", et des combinaisons annonçant quarante-huit diestros, dont dix vont faire trois paseos (Roca Rey, Urdiales, Ureña, Castella, Ferrera, Marin, Lorenzo, auxquels viennent se joindre Emilio de Justo et Ocatvio Chacon); et douze viendront "à deux" (Juli, Perera, Roman, Garrido, Curro Diaz, Moral, Del Alamo, de Aranda, Luis David, Robleño, J.Cortes, et, en tout mérite, Pablo Aguado). Pour ce qui est des vingt-six autres, ce sera "une cartouche!!!" et une seule. Dans ce bataillon, on est surpris de trouver Rafaelillo et Manuel Escribano, clairement relégués des corridas dures par l'arrivée de Chacon et De Justo, Andres Roca Rey leur soufflant un poste, comme l'a fait Castella à Séville, entrant dans la Miurada… De même, on sera surpris du seul paseo de Joselito Adame, au profit du petit frère. Cosas… del Sistema!!! Justice est cependant faite à Thomas Dufau et Juan Leal, méritant leur invitation à la Grande Feria. De même, Simon Casas confirme son absence de toute rancœur ou rancune, en mettant Gonzalo Caballero à son  affiche… A moins que le fait que le jeune diestro soit le fiancé de la fille de l'Infante Elena n'ait un peu "forcé la chose". Mais de toute façon, avec ses qualités et défauts, mais surtout "avec son pundonor torero", Gonzalo Caballero "mérite d'y être!" A que si???

     Enfin, si le cœur vous en dit, prenez une longue respiration, et lisez d'un coup la liste des corridas de la San Isidro 2019. (Le Roi "émérite" a bien essayé… on a vu le résultat!) Mais au fond, l'important n'est il pas que, à l'issue du gala, ("C'était divin, ma chère!!!") tout le monde soit content ?
     Asi que… la prochaine Feria de Madrid se présente ainsi - "Suerte para todos!!" :

     MADRID - Feria de San Isidro 2019 (du 14 Mai au 16 Juin - Cinq semaines de Toros)

Mardi 14 Mai: Toros de La Quinta, pour Ruben Pinar, Javier Cortés et Thomas Dufau.
Mercredi 15 Mai: Toros de Fuente Ymbro, pour Finito de Cordoba, Diego Urdiales et Miguel Angel Perera.
Jeudi 16 Mai: Toros de Valdefresno et Fraile Mazas, pour David Galvan, Juan Ortega et Joaquin Galdos.
Vendredi 17 Mai: Toros de Joselito  (El Tajo y La Reina), pour Joselito Adame, Roman et Alvaro Lorenzo.
Samedi 18 Mai: Toros de Montalvo, pour Gines Marin, Luis David Adame et Pablo Aguado.
Dimanche 19 Mai - 1ère corrida de Rejoneo: Toros de Fermin Bohorquez, pour Andy Cartagena, Sergio Galan et Andres Romero.
     Lundi 20 Mai - 1ère novillada piquée: Novillos du Conde de Mayalde, pour Rafael Gonzalez, Marcos et Fernando Plaza.
     Mardi 21 Mai: Toros de El Pilar, pour Juan del Alamo, Jose Garrido  et Gonzalo Caballero.
     Mercredi 22 Mai: Toros de Parladé, pour El Cid, Alberto Lopez Simon et Andres Roca Rey.
     Jeudi 23 Mai: Toros de Jandilla et Vegahermosa, pour Sebastian Castella, Emilio de Justo et Angel Tellez (confirmation d'alternative).
     Vendredi 24 Mai: Toros de Juan Pedro Domecq, pour El Juli, Paco Ureña et David de Miranda (confirmation d'alternative).  
     Samedi 25 Mai: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Octavio Chacon, Javier Cortes et Juan Leal.
     Dimanche 26 Mai - 2ème corrida de Rejoneo: Toros de Los Espartales, pour Martin Burgos, Rui Fernandes, Joao Moura, Joao Telles, Roberto Armendariz, et Perez Langa (les deux derniers confirmant alternative.
          Lundi 27 Mai - 2ème novillada piquée: Novillos de La Quinta, pour Angel Jiménez, El Galo et Francisco de Manuel.
          Mardi 28 Mai: Toros de Jose Escolar Gil, pour Fernando Robleño, Gomez del Pilar et Angel Sanchez.  
          Mercredi 29 Mai: Toros de Victorino Martin, pour Octavio Chacon, Daniel Luque et Emilio de Justo.
          Jeudi 30 Mai: Toros de Adolfo Martin, pour Manuel Escribano, Roman et Andres Roca Rey.
          Vendredi 31 Mai: Toros de Alcurrucen et Lozano Hermanos, pour David Mora, Paco Ureña et Alvaro Lorenzo.  
          Samedi 1er Juin: Toros de Zalduendo, pour Antonio Ferrera, Curro Diaz et Luis David Adame.
               Dimanche 2 Juin - 3ème corrida de Rejoneo: Toros de Maria Guiomar Cortés de Moura, pour Diego Ventura, Leonardo Hernandez et Juan Manuel Munera (confirmation d'alternative).
               Lundi 3 Juin - 3ème novillada piquée: Novillos de Fuente Ymbro, pour Juanito, Antonio Grande et Diego San Roman.
               Mardi 4 Juin: Toros de Las Ramblas, pour Morenito de Aranda, Juan del Alamo et Tomas Campos.
               Mercredi 5 Juin: Toros de Garcigrande et Domingo Hernandez, pour Sebastián Castella, Alvaro Lorenzo et Gines Marin.
               Jeudi 6 Juin: Toros du Puerto de San Lorenzo et La Ventana de El Puerto, pour Antonio Ferrera, Miguel Angel Perera et Alberto Lopez Simon.
               Vendredi 7 Juin: Toros de Alcurrucen et Lozano Hermanos, pour Antonio Ferrera, Diego Urdiales et Gines Marin.
               Samedi 8 Juin - 4ème corrida de Rejoneo: Toros de El Capea, Carmen Lorenzo et San Pelayo, pour Pablo Hermoso de Mendoza et Lea Vicens, en mano a mano.
               Dimanche 9 Juin: Toros de Baltasar Ibán, pour Curro Diaz, Emilio de Justo et Pepe Moral.
                    Lundi 10 Juin: Toros de El Ventorrillo, pour Eugenio de Mora, Sebastian Ritter et Francisco José Espada.
                   Mardi 11 Juin: Toros de Valdellan, pour Fernando Robleño, Ivan Vicente et Cristian Escribano.
                    Mercredi 12 Juin - Corrida de Beneficencia - Corrida mixte: Deux toros de Los Espartales, pour Diego Ventura; et quatre de Nuñez del Cuvillo, pour El Juli et Diego Urdiales.
                    Jeudi 13 Juin: Toros de Cuadri, pour Rafaelillo, Domingo Lopez Chaves et Octavio Chacon.
                    Vendredi 14 Juin: Toros de Fuente Ymbro, pour Morenito de Aranda, Pepe Moral  et Jose Garrido.
                    Samedi 15 Juin - Corrida "de la Cultura": Toros de Victoriano del Rio et Toros de Cortes, pour Sebastián Castella, Paco Ureña et Andres Roca Rey.
                    Dimanche 16 Juin - Corrida "de la Prensa": Toros de Santiago Domecq, pour El Fandi, Alberto Lopez Simon et Pablo Aguado

A ce sujet, on verra et lira:
     En video: Images du Gala de la San Isidro - via "Plaza de Toros de Las Ventas":

     https://player.vimeo.com/video/326025415?autoplay=1
     A lire, par Zabala de la Serna, dans "El mundo":
  
 
https://amp.elmundo.es/cultura/toros/2019/03/22/5c956759fdddff539b8b463e.html
     A lire, dans "ABC"/Madrid:
    
https://www.abc.es/cultura/toros/abci-ovacion-gala-juan-carlos-velada-san-isidro-201903222056_noticia.html

A voir: Photo de famille - Via "ABC"/Madrid:
     
https://www.abc.es/media/cultura/2019/03/22/jua-carlos-U30888231141egC--1248x698@abc.jpg

 

SUBSTITUTIONS…

     24 Mars - La grave blessure  d'Enrique Ponce, et son retrait, pour de longs mois, "bousculent" une grosse partie du panorama prévu de la Temporada 2019. - On le sait, "dès Février", les principales vedettes ont "le carnet déjà plein", et "la feuille de route" bien établie… C'était probablement le cas d'Enrique Ponce, et son absence peut poser des problèmes à certains, non pour trouver un remplaçant, mais bien pour que celui-ci soit "de sa catégorie", ou pour le moins, à l'origine d'un exploit récent, susceptible de rester attrayant "à la taquilla". N'oublions pas qu'en ce cas, l'objectif de toute empresa est d'avoir le moins de billets possible à rembourser, si la location était déjà lancée (ex: Arles); ou, si ce n'es pas le cas, de "maintenir l'intérêt des Aficionados" et donc les amener à venir à la plaza.
     Le "carnet de route" d'Enrique Ponce était déjà bien rempli, et donc, à la hâte, les responsables des premiers rendez-vous du Valenciano sont vite partis "à la chasse au remplaçant", dans l'objectif évoqué: "Que la taquilla n'en souffre pas"! - Ainsi, on sait d'ores et déjà que le maestro de Chiva sera remplacé:
     Ce dimanche, 24 Mars, à Moron de la Frontera, où réapparaît Jesulin, par Pablo Aguado, après son beau succès à Valencia. (Cartel: Toros de "El Torero", pour Jesulin de Ubrique, Cayetano et Pablo Aguado - A noter que Jesulin a accepté de passer en chef de lidia, renonçant à réapparaître, bien "arropado".
     Dimanche prochain 31 Mars, en Feria de Castellon, par Finito de Cordoba, qui vient de briller au Fallas de Valencia. (Cartel: Toros de Matilla, pour Finito de Cordoba, Cayetano et Varea - la corrida sera télévisée par "Toros/Movistar)
     Le 20 Avril, en Arles, par Morante de la Puebla, qui déclare venir, par amitié pour Juan Bautista. (Cartel: Toros de Garcigrande, pour Morante, Manzanares et Alvaro Lorenzo - à signaler que les deux premiers sont le lendemain, à la corrida de Pâques, à Séville)
     Et bien entendu… Madrid et la San Isidro, où Simon Casas a obtenu la venue du Juli, pour les deux remplacements du Valenciano, le 24 Mai, avec Ureña et le confirmant David de Miranda, face aux toros de Juan Pedro; et le 12 Juin, pour la Bienfaisance, en "mixte extraordinaire", avec Ventura et Urdiales.
     A n'en pas douter, l'absence d'Enrique Ponce permettra "quelques ouvertures" à des jeunes s'étant fait remarquer çà ou là… mais le plus souvent, en torero "du haut", le Valenciano sera remplacé par un torero… "du haut"!

 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

    24 Mars: Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.net

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 23 Mars)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 : (spécial Fallas):
    
http://www.rtve.es/alacarta/videos/tendido-cero/tendido-cero-23-03-19/5084579/  
 

"DE MAL GUSTO, E... INJUSTO  !!!"

     24 Mars - De la même façon que nous combattons ce que les antis veulent nous imposer: la disparition, par "interdiction" de la Fiesta Brava… nous réprouvons ici l'idée et la manière que certains ont d'imposer la Fiesta Brava à tout le monde, y compris ceux qui ne l'apprécient pas, ce qui est entièrement de leur droit!
     On sait qu'aujourd'hui, "la Comm" est primordiale! Et elle doit "impacter"… même si elle choque. C'est ainsi que nos écrans nous balancent parfois des messages qui se veulent "vendeurs", par le biais de pubs "infectes" ou pour le moins "douteuses", en un mot "de vraies conneries"!. (Pour exemple: Je serais actionnaire des Assurances MAAF, je refuserais que le moindre de mes sous soit investi dans les clips de la Maison… Moches, glauques et pour le moins... peu "rassurants"!
     Tout comme Malaga, Valencia et quelques autres, qui ont fait circuler dans leurs rues de grandes affiches ou images taurines, placardées sur des bus à impériale… Séville vient d'inaugurer "sa grande idée 2019": La publicité pour sa prochaine Feria, peinte sur une rame de métro du centre ville !  - Ce n'est là qu'un détail, bien sûr! Mais nous comme les autres, n'avons pas le droit  d'imposer "à tous", ce qui fait notre passion… mais pas la leur!  Que dirait on si, en place des corridas, on l'on étalait dans les rues de la ville une promo pour des combats de chiens, par exemple?
     Les portraits du Morante, de Manzanares, Roca Rey et autres Juli sillonnent les rues de Séville…certes joliment peints sur les parois du Métro, avec pour cadre habilement ajouté, la Maestranza et sa Puerta del Principe… C'est beau, mais "hors jeu"!  
     Si l'on a trouvé "que cela" pour sauver la Fiesta Brava en bord de Guadalquivir… mal asunto !!!

A voir, dans "SevillaToro":
     
https://sevillatoro.es/el-metrocentro-anuncia-la-temporada-taurina-en-sevilla/

 
 
 
 
     AVIS: On peut désormais consulter les archives de la Temporada 2018, tout comme des 18 années précédentes, en cliquant sur "Temporada XXXX" , en colonne de gauche de la page première.
 
 
 
 

POUR VOUS... "MUNDOTORO" DATE TOUTES LES FERIAS DE LA TEMPORADA 2019 !

     S'il a, encore une fois, été désigné comme "le Number One" des sites taurins, ce n'est pas pour rien. En effet, tant au plan "Images" que "Chiffres et Lettres", Mundotoro est en perpétuelle "cherche et recherche", mettant à disposition des Aficionados, quels qu'ils soient, l'Actualité taurine et le Mundillo… en quelques clic! - Pour dernier exemple, la prochaine saison vient d'être annoncée, datant précisément, au calendrier, la succession des grandes ferias, constituant l'immuable "circuit" des toreros et de aficionados…
     Ainsi donc, en deux parties, la temporada se présente comme suit, annoncée par "Mundotoro":

1ère partie (jusqu'à mi Juillet) - via "Mundotoro":
     https://www.mundotoro.com/wp-content/uploads/Contenido/calendario-ferias-2019/

2ème partie (Juillet et suite) - via "Mundotoro":
 
   https://www.mundotoro.com/wp-content/uploads/Contenido/calendario-ferias-2019-parte-II/
 

 
 
 
UN GRAND SALUT ET ABRAZO...
     ... à tous ceux qui nous suivent et envoient des mails, souvent émouvants, Français Aficionados installés au Mexique, au Brésil, en Chine, en Afrique du Sud, en Russie, au Chili, ou ... à Colmar !!!  (Si d'autres nous suivent, depuis d'autres terres, merci de le signaler!)
     Merci à vous, bonne route et bonne Aficion, même... là-bas !!!
     Fidèlement, depuis la France - Toros2000
 
 
 
 
 

GALERIES PHOTOS - Patrick Beuglot : SOUVENIRS, SOUVENIRS… DES FERIAS DE SUD-OUEST !
     "Ces toros et ces hommes… ce jour-là!" 

 

     Avis: Ces longues séries de photos n'ont pas vocation, ni prétention, "à l'artistique", mais plutôt celles de reportages sur "Ce qui s'est passé ce jour-là, toro par toro". Ainsi, vous retrouverez des moments que vous avez vécus, ou découvrirez ceux que vous auriez pu vivre, avec "ces Toros et ces hommes.. ce jour-là !"

     Avertissement technique:  Pour ouvrir chaque galerie, faire clic droit sur le lien et "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" - (On peut visionner "en global", au "Uno por Uno", choisir "la" photo qui intéresse, ouvrir en diaporama; bref, naviguer à volonté)
     Bonne route, en espérant que cela vous plaira ! - Merci

 

TEMPORADA 2017

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros de Rosa Rodrigues,  pour Pablo Hermoso de Mendoza, Joao Moura et Lea Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/zzcBYb2AVAi3BUSt2

     30 Juillet - Toros de Robert Margé, pour Manuel Escribano, Daniel Luque et Thomas Joubert.
      https://photos.app.goo.gl/JhyjGnIVwD0J5VLJ3

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de D.Hernandez et Garcigrande, pour C.Diaz, E.Ponce et A. Lopez Simon:
    
https://goo.gl/photos/UeYN7fgaNd8so3hf8

     1er Septembre - Novillada (nocturne): Novillos de 3los Maños", pour A.Younes et A.Salenc, en mano a mano.
     https://goo.gl/photos/TDPe55wb2XwQbYzUA

     2 Septembre: Toros del Freixo (Juli), pour J. Bautista, P. Ureña et A.Roca Rey:
     https://goo.gl/photos/YisccLbjnTzPzTsx6

     3 Septembre: Toros de Bañuelos, pour A.Ferrera, S.Castella et Jose Garrido
     https://photos.app.goo.gl/JXBmlEgNfDWcl7hz1

 

TEMPORADA 2016

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     31 Juillet - Toros de Montealto, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Thomas Dufau. - (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://goo.gl/photos/mT1P4M2cWHiVvNC76

     15 Août - Corrida Goyesca: Toros de Domingo Hernandez, pour Miguel Angel Perera, Alberto Lopez Simon et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/vaSZx2f2CbeXaX2n2

     3 Septembre: Toros de Pedres, pour Curro Diaz, Ivan Fandiño et Javier Jimenez. 
     (en reconstruction)

     4 Septembre: Toros d'Alcurrucen, pour Sebastian Castella, Daniel Luque et Jose Garrido.
     (en reconstruction)

DAX 2016:  Absent pour conflit avec les responsables.
MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 

TEMPORADA 2015

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    
2 Août - Toros de Montalvo, pour Morenito de Aranda, Manuel Escribano et Ivan Fandiño. -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     (en reconstruction)
    
     15 Août - Goyesca - Toros de Antonio Bañuelos, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Lopez Simon.
     https://goo.gl/photos/jEf2ueZBHPgDbsjh6
    
     5 Septembre: Toros de Pedres, pour Eugenio de Mora, Juan del Alamo, et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/ew3VtLzbnvnNfUox9

     6 Septembre: Toros de Garcigrande, pour Sebastian Castella, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
     https://goo.gl/photos/LNFcjxTVvJw9goLdA


DAX - Feria 2015
     13 Août: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Joselito Adame et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/Sj5RZAr8sQZQPwxF9
    
     14 Août: Toros d'Antonio Bañuelos, pour Enrique Ponce, Ivan Fandiño et Daniel Luque.
     https://goo.gl/photos/aBoY2k8PWdRZM7Hv7
    
     15 Août (matin): Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Jose Maria Manzanares et Pepe Moral.
     https://goo.gl/photos/UrXcuJLZ8fZNG7f97
    
     16 Août: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Manolo Escribano et Alberto Aguilar. 
     (en reconstruction)

DAX - Les corridas de "La Salsa 2015".
     12 Septembre: Toros de Cuadri, pour Fernando Robleño, Javier Castaño et Alberto Lamelas.  
     (en reconstruction)

     13 Septembre: Toros de Montalvo, pour Juan Mora, Jose Maria Manzanares et Miguel Angel Perera.  
     (en reconstruction)


MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 

   TEMPORADA 2014
 

LES CORRIDAS DE BAYONNE 2014
    
9 Août - Toros de Pedres, pour Paco Ureña, Jimenez Fortes et Juan Leal. - (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://goo.gl/photos/CCRigYHJkUdTFYir6

     10 Août - Toros de Montalvo, pour Ivan Fandiño, Daniel Luque et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/EPo7BQEi2pARkQAo6

     6 Septembre - Toros d'Adolfo Martin, pour Fernando Robleño, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
     https://goo.gl/photos/c14FR7Evit19D9887

     7 Septembre - Toros de Garcigrande, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Ivan Fandiño.
     https://goo.gl/photos/7UeQxUnTGbGz2KWM7


MONT DE MARSAN - Feria de La Madeleine 2014
     16 Juillet - 1ère: Toros de Zalduendo, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Thomas Dufau.
    
https://goo.gl/photos/Dr8CSCe2mexAPEpW6

     17 Juillet - 2ème: Toros de La Quinta,  pour Antonio Ferrera, El Juli et Ivan Fandiño.
    
https://goo.gl/photos/hfrPyeSNzReLyoD39

     18 Juillet - 3ème: Toros de Fuente Ymbro et Joselito, pour Juan Jose Padilla, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/atem39mWT878C41m6

     19 Juillet - 4ème: Toros de Victorino Martin, pour Diego Urdiales, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/SvT16kZvvyNNpuqs8

     20 Juillet - 5ème: Toros de Miura, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Javier Castaño
    
https://goo.gl/photos/evpEjBricqJUBVsT7


DAX - Feria 2014
     14 Août - 1ère: Toros de Montalvo, pour Enrique Ponce, Miguel Angel Perera et Juan del Alamo.
    
https://goo.gl/photos/9QFHDs3z5L6sKimV7  

     15 Août/matin - 2ème: Toros de Garcigrande, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/3aeiSAHZ1GStjCnu6

     15 Août/soir -3ème: Toros de Torrestrella, pour Juan Jose Padilla, Daniel Luque et David Galvan.
    
https://goo.gl/photos/KhqnhydecAjG3o1q7

     16 Août - 4ème: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Antonio Ferrera, Diego Urdiales et Javier Castaño.
    
https://goo.gl/photos/4CiSShvi8KjGiDdE7

     17 Août - 5ème: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Thomas Dufau.
  
  https://goo.gl/photos/wtvF7n2AAPkZqaTw8
 


DAX - Les corridas de "La Salsa 2014".
     13 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour El Juli, Sebastian Castella et Roman.
    
https://goo.gl/photos/W7D7bWLeWYuqjRM98

     14 Septembre: Toros de La Quinta, pour El Cid, Ivan Fandiño et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/ai8KbJH7tA4mNnUt8

 
 
 
A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…
 

« SIGNES DU TORO »  - France 3, la Taurine

     Retrouvez les programmes, les émissions, les archives vidéo, les interviews, les chroniques, les anecdotes et humeurs de la planète « Toros », sur la page « Signes du toro » :
    
Actualité: 
         
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/emissions/signes-du-toro    
 

LES ARCHIVES DE « TENDIDO SUD »

     Chaque semaine, regardez « Tendido Sud », programme taurin présenté par Christophe Chay, dorénavant sur "TV SUD":
    
A voir, le sommaire, sur: 
          http://www.mediasdusud.fr/emissions/tendido%20sud

     Les archives de "Tendido Sud" - Via "Youtube":
          https://www.youtube.com/results?search_query=Tendido+Sud

 
 
ARCHIVES MADRILENES...
 

LES REVUES "TAURODELTA" 2016

A Voir et revoir: Toute l'actualité de la plaza Monumental de Madrid, durant la temporada 2016. Des articles et des archives à découvrir, parcourir et approfondir - ici en PDF:
     N°80 - Novembre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/80/revista_80.pdf
     N°79 - Octobre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/79/revista_79.pdf
     N°78 - Septembre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/78/revista_78.pdf
     N°77 - Août: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/77/revista_77.pdf
     N°76 - Juillet: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/76/revista_76.pdf
     N°75 - Juin: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/75/revista_75.pdf
     N°74 - Mai: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/74/revista_74.pdf
     N°73 - Avril: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/73/revista_73.pdf

Revue "Taurodelta" - 2016 et les années précédentes:
     http://www.las-ventas.com/revista.asp

 
 
ARCHIVES TAURINES
 
   UN "GROS" PEU D'HISTOIRE…

 

     L'hiver et là! Et avec lui, le temps de la réflexion; le temps d'apprendre, encore et toujours; le temps de vivre sa passion et la conforter, en revivant l'Histoire. Et à ce sujet, quelle que soit l'opinion que chacun puisse avoir d'André Viard, il convient de voir et revoir l'immense boulot qui est le sien, concrétisé par l'exposition et les documents audiovisuels qu'il a conçus et présentés, cette année, au fil de plusieurs grandes ferias, d'Espagne et de France. "Les Tauromachies Universelles": une authentique "Œuvre", tant sur le plan didactique qu'artistique, en défense du Toro et de la Fiesta Brava, non par l'insulte, le mépris, la menace et la violence, mais simplement, concrètement, par "l'Histoire", apportée à tous, grands et petits, Aficionados et néophytes, sur un monde "de lumière et d'honneur", que certains, ignares et faussement sensibles, veulent "éradiquer"…
     L'hiver est là! On a le temps! Certes on n'osera demander "aux antis" d'avoir patience et sagesse "d'apprendre un peu, et "connaitre… avant de parler!", car ce sont deux choses dont ils sont absolument, définitivement, incapables… Mais vous qui passez souvent ici, parce que vous êtes "Aficionados et bonnes gens", vous allez vous régaler.
     En tous cas, "Un gros coup de Sombrero" à André Viard, pour tout ce qu'il fait, en défense de la Fiesta, et notamment pour cette "Histoire de Tauromachies Universelles" 2016.

A découvrir, en vidéos:
     La présentation de l'exposition et ses objectifs - André Viard, par Carlos Millet:
     https://www.youtube.com/embed/1_Ax8ZH8Mp0 

     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 1ère partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/rpAFAa4JBEA
     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 2ème partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/xDOIlPqDL10
     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 3ème partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/5Dyl-bJTTs4

 

     VIDEOS  -  « ABSOLUMENT GENIAL ! »  

     Pour l'Hiver 2011/2012...

     Vous êtes Aficionado ! Vous avez le temps! C’est l’hiver... ou l'été!!!  Il fait froid, il vente... ou il pleut ! Rien ne vaut le coin du feu… ou d'un parapluie!
     Profitez de ces instants, à votre rythme, pour regarder cette longue série de courts reportages (moins de cinq minutes, en général), intitulés « Jueves Taurinos », qui nous vient du Mexique, et qui, en une masse d’archives absolument géniale, nous rapporte « le Toreo de là-bas » et son histoire, mais également « la Fiesta Brava… de partout, au long des ans ».
     On trouvera ici des documents « uniques » sur les figures du Toreo, leur vie, leur personnalité toreras, les cornadas qui ont jalonné leur biographie. On trouvera des images totalement inconnues, sur les suertes du Toreo les plus rares, les plus risquées… avec leurs conséquences. Bref, on trouvera tout ce qui fait que « eux ont osé…que nous n’oserons jamais ». Et c’est pour cela « qu’ils sont tous Toreros », et que nous sommes… qu’aficionados ! Mais « de bons… aficionados ! »

     A ne manquer sous aucun prétexte, cette grande série (en 38 chapitres) du site taurin altoromexico.com, commentée par Heriberto Murieta, à l’écran de Toros2000 grâce à Churumbeldelavilla, via Youtube, et qui sera mise en ligne, ici, « dix par dix ! »
     Que lo pasen bien !!!


La présentation des « JUEVES TAURINOS » :
    
http://www.youtube.com/embed/0vMohwtkKdk 

« JUEVES TAURINOS – 1 »(4’54)
    
http://www.youtube.com/embed/uAbFNOOZkjs

« JUEVES TAURINOS – 2 » (4’11)
    
http://www.youtube.com/embed/K2pDypRLLXk

« JUEVES TAURINOS – 3 » (3’48)
    
http://www.youtube.com/embed/b9FdpCosNEw

« JUEVES TAURINOS – 4 » (4’56)
    
http://www.youtube.com/embed/CC3kkI862eA

« JUEVES TAURINOS – 5 » (3’59)
    
http://www.youtube.com/embed/u2fFxfpSvfM

« JUEVES TAURINOS – 6 » (3’36)
    
http://www.youtube.com/embed/wABU06nUleg

« JUEVES TAURINOS – 7 » (4’56)
    
http://www.youtube.com/embed/aqj8poiPZvk

« JUEVES TAURINOS – 8 » (4’25)
    
http://www.youtube.com/embed/TDKL2cmizAw

« JUEVES TAURINOS – 9 » (3’36)
    
http://www.youtube.com/embed/Um0LV7e3E28

« JUEVES TAURINOS – 10 » (5’30)
    
http://www.youtube.com/embed/4frvoa-m56M

« JUEVES TAURINOS – 11 » (4’51): Carlos Arruza et Alfredo Leal
    
http://www.youtube.com/embed/MsiB8JzlSCQ

« JUEVES TAURINOS – 12 » (4’18)
    
http://www.youtube.com/embed/gBAeNaswYqE

« JUEVES TAURINOS – 13 » (3’42)
    
http://www.youtube.com/embed/l44vitUocGc

« JUEVES TAURINOS – 14 » (3’12)
    
http://www.youtube.com/embed/kOL7LReO9O0

« JUEVES TAURINOS – 15 » (4’42)
    
http://www.youtube.com/embed/ji_ca8doBDw

« JUEVES TAURINOS – 16 » (4’01)
    
http://www.youtube.com/embed/LhgjGbdPD9s

« JUEVES TAURINOS – 17 » (4’07)
    
http://www.youtube.com/embed/mCP79EIPAeo

« JUEVES TAURINOS – 18 » (2’49)
    
http://www.youtube.com/embed/cq68Ipvojus

« JUEVES TAURINOS – 19 » (4’49)
     http://www.youtube.com/embed/jyrcEpSs_KM

« JUEVES TAURINOS – 20 » (5’36)
     http://www.youtube.com/embed/9oXxIVC7lec

« JUEVES TAURINOS – 21 » (4’11)
     http://www.youtube.com/embed/leoexbnrx9c

« JUEVES TAURINOS – 22 » (3’16)
     http://www.youtube.com/embed/v8ZMEKNmXXI

« JUEVES TAURINOS – 23 » (3’53)
     http://www.youtube.com/embed/fmWhdn1pCgo

« JUEVES TAURINOS – 24 » (3’35)
     http://www.youtube.com/embed/Wu1XXPL1Szs

« JUEVES TAURINOS – 25 » (4’07)
     http://www.youtube.com/embed/ZfZWj64Bwb0

« JUEVES TAURINOS – 26 » (5’13)
     http://www.youtube.com/embed/tLPCFGa-6Cg

« JUEVES TAURINOS – 27 »
   
 En attente.

« JUEVES TAURINOS – 28 » (3’03)
    
http://www.youtube.com/embed/BheJDuaVd_Q

« JUEVES TAURINOS – 29 » (2’31)
     http://www.youtube.com/embed/9Iu6oCfH-y8

« JUEVES TAURINOS – 30 » (4’35)
    
http://www.youtube.com/embed/_l0BrpTEYMs

« JUEVES TAURINOS – 31 » (3’50)
     http://www.youtube.com/embed/I92V6TsD0Zk

« JUEVES TAURINOS – 32 » (4’13)
     http://www.youtube.com/embed/SuM40G4DK6c

« JUEVES TAURINOS – 33 » (5’12)
     http://www.youtube.com/embed/KWQR-cM4JCI

« JUEVES TAURINOS – 34 » (4’21)
     http://www.youtube.com/embed/dOL3nrYgD_A

« JUEVES TAURINOS – 35 » (2’54)
     http://www.youtube.com/embed/nP38JCOVHwM

« JUEVES TAURINOS – 36 » (5’15)
     http://www.youtube.com/embed/zaufYl6FZ24

« JUEVES TAURINOS – 37 » (3’35)
     http://www.youtube.com/embed/oV6actzR9TQ

« JUEVES TAURINOS – 38 » (3’09)
     http://www.youtube.com/embed/fwdbOeebSpA

« JUEVES TAURINOS – 39 » (4’00)
     http://www.youtube.com/embed/_UY-dEebJHg

« JUEVES TAURINOS – 40 » (4’55)
     http://www.youtube.com/embed/TSkot8MHhxA

 

 
 

LES GRANDES ARCHIVES DU PASSE !!!
     Le Toro et le Toreo « d’hier »… 100 ans d’histoire, par l’image, dans cette page spéciale du quotidien "ABC", de Séville:
               « CIEN AÑOS DE TOROS – UN SIGLO DE IMAGENES »
    
                    Ici: http://www.abcdesevilla.es/informacion/archivo_taurino/index.asp