L'ACTUALITÉ TAURINE
(Les dernières 48 H)
Pour toute l'actualité archivée d'Août
cliquer sur "Août"  ci-dessus (par dizaines)  -  (De même, pour tous les autres mois, à leur place - par dizaines de jours)
Les Chroniques de 
Patrick Beuglot
 
 
 

     Cette année plus que jamais, c’est aux femmes et aux hommes, plus qu’aux Aficionados, que s’adressent mes vœux : " Prenez bien soin de vous et des vôtres ! "
     L’important n’est pas la prochaine corrida… L’important est "un sourire enfin rasséréné", à la vue d’une famille qui va bien ; à la rencontre des amis que l’on peut serrer dans ses bras; tous ceux "de belle rencontre" dont on peut, enfin, serrer la main ; au constat qu’enfin, "le boulot repart bien !" et "tout ou presque est... Ok!"
     Evidement on pense aux professionnels du Toreo, et bien sûr on souhaite que 2021 fasse "grand quite" à tous, Toreros, Subalternes, Ganaderos, Organisateurs… Mais encore une fois : L’important n’est pas la prochaine corrida !
     Aussi : "Bonne Année à vous, à chacun des vôtres, et que Dieu vous garde !"

                                                                                   Patrick Beuglot - Toros2000

 
 
 

I     ICI, NOUS COMPRENONS, ET BIEN ENTENDU ACCEPTONS, QUE L'ON DISE: "LA CORRIDA, JE N'AIME PAS!"
                                                                        MAIS NOUS N'ACCEPTERONS JAMAIS QUE L'ON DISE: " LA CORRIDA, JE N'AIME PAS…DONC, IL FAUT LA SUPPRIMER! "

 
       QU'ILS LE VEUILLENT OU NON... " TAUROMAQUIA ES CULTURA !! "

                                                                  " TAUROMAQUIA ES CULTURA "  :  https://www.youtube.com/embed/S_z0qjfrEwA   (Video de Jose Daniel Rojo)

                                                    " ENTRE ALAMARES Y CORRALES ":  https://player.vimeo.com/video/448068774   (En hommage à Joaquin Ramos - par sa fille Triana Ramos (via "Mundotoro")

 
 
 ACTUALITE...  2020 / 21  
 

« QUIEN ME IBA A DECIR ??? »

     6/7 Janvier – Qui aurait pu me dire ???
     – Les toreros consultent-ils des voyantes ou quelques oracles, tout droit venus des temps anciens. Peut-être certains passent ils un moment dans l’antre d’une vieille Gitane, un peu sorcière sur les bords, mais en général, les toreros… ne croient qu’en eux !!! Et ils font bien, parce que… lorsque l’on revoit les prévisions traditionnelles de ces « extralucides », à l’aube de cette horrible année 2020, il n’en est pas un, pas une, qui prévoyait… l’imprévisible !
     Que prévoient ils pour 2021? - Pas fous! Ne se mouillent pas! Nulle envie de ruiner les bonnes affaires !
     Mais au fait… existe-t-il un voyant, ou une voyante, "Aficionados"?  - Cela doit bien exister, quelque part… Et peut-être même certains diestros auront-ils eu recours à quelques uns de ces…"professionnels"!!!
     - En tout cas, bien peu, sinon personne n'aurait probablement prédit "le boum Juan Ortega", surtout en une temporada se déroulant dans ces conditions!!! D'ailleurs, personne ne pouvait prédire que la temporada taurine 2020 allait se dérouler… dans ces conditions: Pas de Ferias! Les grandes plazas fermées! Les figuras, à de rares exceptions, "volontairement confinées"!! - A partir de Mars, pas de festejos "de grande catégorie!", exceptés deux en Espagne et ceux de France (Arles, Nîmes, Dax). - Pourtant, il a suffi de trois paseos et "deux faenas" pour que l'Andalousie Taurine, et bientôt le mundillo tout entier désignent un successeur, un héritier, au Morante! Certes il avait marqué quelques actuaciones passées, notamment à Madrid, de "grands détails Toreros", avec cape et muleta, mais sans jamais… aller au bout! Mais là, avec les faenas de Linares et Jaen, qu'accompagnent de très bons passages, isolés, à la corrida-phare de Cordoba…Juan Ortega fait exploser la marmite, recueillant tous les lauriers d'une temporada pourtant… "nulle"!
     Mais en fait… "Quien lo iba a decir ?"
     - Ce sont les circonstances ayant présidé au "non  déroulement", normal, de la saison taurine 2020…qui ont permis l'éclosion de Juan Ortega! et ce, en quatre corridas toréées!!  Car, imaginons une temporada "habituelle", suivant le calendrier des grandes Ferias, où sont engagés ceux… que "le Système" a décidé! Toujours les mêmes, en des carteles "tricotés" une maille à l'endroit et l'autre… tambien!  Probablement Juan Ortega n'eut il pas eu la possibilité de faire quelque paseo d'importance (il était prévu à Séville)… Et probablement un éventuel triomphe, ou un faenon comme celui de Linares, eurent ils été "noyés" dans les hauts faits de toutes les Figuras au long du "grand circuit"!!!  - Là! Pas de festejos, ou si peu! Personne ayant franchement l'intention d'apporter "du nouveau", ou "de l'inédit", à une temporada…inédite! - Certes Ponce prend les rênes, mais pour des objectifs "à discuter" et "en se regardant beaucoup toréer"! Un Ponce "cabot", râleur, un brin nerveux! Bref…loin de la grande classe qui reste sienne, malgré un comportement "de gamin", dans la rue!!! - Certes Daniel Luque, qui est la grande victime de la saison, car, "embalao" comme il l'était, il aurait toréé "beaucoup et bien!", aura marqué les esprits, par sa facilité lidiadora et son esthétique…Mais Luque reste Luque: Début, de classe immense, puis la faena va "a menos", qu'il remonte par les "Luquesinas", désormais servies dans toutes les positions… - De grandes choses, assurément ! Mais tout cela "cadrait" avec les moindres prévisions! Par contre, que l'année 2020 soit "celle… de Juan Ortega", personne ne l'aurait avancé!
     En 2020, Juan Ortega a rallié tous les suffrages, au point de se voir attribuer "l'Oreille d'Or", trophée mythique que décident, par vote, tous les correspondants de "Radio Nacional de España", au diestro triomphateur de la saison. Ici, "la Télé" également, a joué grand rôle, puisque chacun, de sa région, aura pu "ressentir" le Toreo du Sévillan, au point de le mettre "au-dessus de tous"!
     "Quien me iba a decir ?" - Et à nous donc!!! 
     Toujours est il "qu'une nouvelle vedette" est née… qui devra confirmer, dès que les choses redeviendront "normales". Avec une question: "Juan Ortega est il "Torero de 50 corridas"? 
     - Quien lo dira?? Sinon lui, en 2021… peut-être !

A lire:
    
« Quien me iba a decir !!! » - Juan Ortega, dans « Aplausos » :
     https://www.aplausos.es/juan-ortega-quien-me-iba-a-decir-que-2020-seria-el-ano-de-mi-vida/

     Juan Ortega, Oreja de Oro 2020 - dans "Aplausos":
     
https://www.aplausos.es/juan-ortega-ponce-y-victoriano-del-rio-premiados-por-rne/

 

INCROYABLE !!!
     La ultima "mariconada" del Señorito Sergio Garcia Torres !

     8 Décembre - On le sait, on le constate encore plus depuis que la pandémie s'est faite la plus grande complice des antis, le Gouvernement Espagnol, mené par "qui on sait", met les bouchées doubles pour donner le dernier coup de puntilla à la Fiesta Brava, au seul prétexte qu'elle est "Nationale"…Pour cela, tous les coups sont bons, des puyazos "les plus bas" aux pinchazos pescueceros "en sortant… par où on peut!"  Appuyés par ceux qui font de la haine leur déjeuner quotidien; et ceux qui, encore aujourd'hui, ont encore sur les mains les sang de ceux qu'on assassina "a bocajaro" ou dans le dos… les leaders auxquels l'Espagne a malheureusement  confié son avenir, se multiplient en déclarations ne visant qu'un objectif final: Faire que l'un des grands "résultats" positifs, au bilan de leur passage (que l'on espère "court") aux affaires, aura été… la mort de la Tauromachie!!! - Pour cela, absolument tous les moyens sont bons, de la lenteur administrative des aides aux toreros "en chômage forcé", les condamnant à crever la faim, eux et leur famille; à la nomination à la tête d'un "sous-ministère de la défense animale", d'un quidam, dont le manque total "de la moindre verguenza", lié à un goût prononcé pour la "provoc", constitue désormais l'un des fers de lance de "la dernière attaque" à la Tauromachie… Ce personnage, que l'on n'hésitera que peu à nommer "pauvre type", connaît des animaux, ce que vous et moi connaissons de…la physique nucléaire! Et encore, certains parmi vous en connaissent mille fois plus ! Formé "dans les Arts Plastiques" et grand spécialiste de la communication, via la manipulation des réseaux sociaux, le Señor Garcia Torres est là, soyons clairs, pour dynamiter la Tauromachie et pour cela, aucun mensonge, aucune insulte ne seront laissés au placard… La dernière en date est double!
     En effet, celui qui n'est autre qu'un "mercenaire" à la solde du "coletas", Pablo Iglesias, vient se livrer à une nouvelle provocation qui, une fois lue, devrait bien lui valoir "une bonne paire de baffes"…si Obélix était des nôtres !!!
     Deux phrases siennes viennent de s'ajouter à son… "passif" : - "El Toreo es un negocio de Señores de la Corte!" que l'on pourrait traduire, en substance, par : "Le commerce du Toreo est mené par des Seigneurs du Moyen âge !!!" - Et la seconde, des plus succulentes: "Y (el Toreo es) une forma de control masculino sobre la naturaleza"… Si l'on ne s'étonnera guère de la première sentence, facile et, en certains cas, "plausible"… on aura du mal à ne pas sursauter à la lecture d'une seconde, traduite "à la pioche", par: "Et il est une forme de main mise, essentiellement masculine, sur la Nature toute entière!!"
     Que voulez vous? C'est la mode actuelle: Tout ce qui n'est pas homosexuel est… macho !!! - Ainsi donc, on ira taxer d'affreux machos, et selon les "raccourcis contemporains", de "harceleurs, violeurs, assassins potentiels", tous ceux qui sont liés au monde du Toro, particulièrement au toro!  - "La main mise de l'homme", dans tout ce qu'il a "de plus velu et plus violent", bref l'opposé des "mazettes" qui pullulent aujourd'hui, en tous rangs et statuts de la Société… sur le Campo tout entier, les races braves, et "el pundonor" qui va avec !
     Pas mal, non ? - Car… qu'est il, ce petit monsieur? Qu'a-t-il joué, de "personnel", au long de sa pauvre vie? A-t-il seulement tenté de s'informer??? Connaît il seulement "un millimètre" de ce que fait le monde du Toro , pour la Nature, justement… ?
     Il est évident qu'entouré d'Associations "Machins" et de bandes de "Bobos", du plus haut en bas de la Société, ce Monsieur peut absolument tout se permettre, y compris jeter des centaines de citoyens les uns contre les autres, et vivre grassement des provocations qu'il assène chaque jour, pour remplir "la mission" qui lui a été confiée: "Au nom du bien-être animal, en finir avec la Tauromachie…"
     Aujourd'hui, "Cultoro" qui a relevé les dernières "sorties" du "Señorito ese!", se surprend de voir que, du Monde du Toro, en particulier les instances "officielles", personne n'a encore protesté… 
     Pas à dire: "Obelix n'est plus là !!!"

A lire: Dans "Cultoro", la provocation de Garcia Sanchez, mercenaire de Pablo Iglesias:
     https://www.cultoro.es/actualidad/2021/1/6/el-gobierno-tacha-al-toreo-de-un-negocio-de-senores-de-la-corte-una-forma-de-control-masculino-sobre-la-naturaleza-41850.html
Dans "Cultoro", "Aucun reproche, officiel et publique, aux déclarations de Garcia Torres!":
     https://www.cultoro.es/actualidad/2021/1/7/ningun-organismo-de-la-tauromaquia-reprocha-publicamente-las-graves-afirmaciones-del-gobierno-respecto-los-toros-41861.html

 

« LA VACHE !!! »

     9 Janvier – Anecdote filmée du (presque) quotidien du campo….
     On le voit ici régulièrement, grâce aux reportages de « Toros par Todos » (de « Canal Sur », actuellement en quartier d’hiver), il faut se méfier de tout, toujours, au campo. Eviter le stress, certes, mais avoir toujours l’œil à tout, à 360°… De partout, ou de nulle part, peut jaillir l’imprévu, sous des formes diverses, mais toutes « portant cornes » ! Cela va du semental frustré au cinqueño isolé, et donc belliqueux; sans oublier la vache brave, isolée ou voulant protéger son petit… Dans ce dernier cas, elle vous voit, de très loin, et se rapproche, bien décidée à vérifier que l'on ne fait pas de mal à sa progéniture, prête à passer à l’action. Certes il y a une part d’esbroufe, mais à tout moment, l’attaque peut se produire, explosive, et dès lors, gare à celui ou celle qui se trouve sur le chemin !!! Et il en va de même pour un becerro, d’ailleurs ! Un toro brave, de tous âges, « fille ou garçon » reste…brave !
     Superbes images, qui demeureront au rang « des anecdotes », puisqu’il ne s’est rien passé !
     Miguel Angel Perera, on le sait, est un grand amoureux du campo, et on l’a vu, tout au long de « la Temporada vide », nous montrer la vie quotidienne en sa finca Extremeña de "Los Cansaos". Près de cinquante reportages « en manches de chemise » ! Mais dernièrement, une séquence filmée au moment de fixer les crotales aux oreilles d’un petit-tout-né, va faire le tour de la planète « Toros ».
     Perera est grand cavalier, mais au campo, il lui arrive souvent d’utiliser « le cheval d’acier » qu’est le quad…Le cheval pour "le gusto"! Le quad... pour le boulot!  Il l'utilise pour naviguer au milieu des troupeaux, et pour maintes tâches en compagnie de son mayoral et quelque vaquero. Très souvent, son épouse, la fille du Capea, n'est pas loin, et sa petite fille non plus !!!
     Et donc, lors d'une de ces dernière matinées au grand air, Perera s'est occupé d'apposer les "crotales" à quelque nouveau-né. Pour ce faire, il course le petit avec son engin, le bloque et le hisse, en partie, sur ses jambes, sans descendre du quad. Dès lors, le petit "bien arrimé", il va mettre au sauvageon ces "boucles d'oreille" jaunes, bien vilaines mais désormais incontournables. - Tout semblait se bien passer, le petit braillant à pleins poumons… comme d'habitude. Mais cette fois, la mère ne s'est pas contentée d'observer… elle est venue! Elle s'est approchée, approchée, au point de toucher de ses cornes l'étrange cavalier sur sa drôle de machine. Stoïque, Perera ne bougea pas… Aguante! d'un côté… instinct maternel, de l'autre!!! 
     La suite est dans la video qui suit!!!   - A ne pas manquer… jusqu'au bout!
- "Aguanto! Aguanto... jusqu'à ce que... !!  - Et c'est là que l'on voit qu'un quad..."ça démarre vite !!"
     Toros bravo! Vaca brava, "bonne mère!"!  Y Torero… valiente !!!

Voir, en video : Perera et « la bonne mère » – via « Mundotoro » :
    
https://www.mundotoro.com/noticia/miguel-angel-perera-vaca-brava-instinto-materno-imagenes-increibles/1567235

 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

    9 Janvier - Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.net

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 9 Janvier)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 :

          https://www.rtve.es/alacarta/videos/tendido-cero/09-01-21/5756205/
 

« HABILLE POUR UN MOMENT !!! »

     10 Janvier – Le métier d’avocat est devenu « très spécial »… Certes, le talent d’orateur; celui d’argumenter ou de créer « des effets », voire « des chocs » dans l'auditoire, sont les ciments de toute stratégie visant à obtenir pour son client, soit logique et légale « raison »; soit, le moindre châtiment possible, même lorsque l’on est intimement convaincu que le client en question est cent pour cent coupable…  - Bien entendu, « le Droit »  doit triompher, même si ses méandres sont capricieux et parfois même, contradictoires…  - Un bon avocat « sait le Droit », et l’utilise à bon escient, avec le talent, ou le charisme qui est le sien; sans oublier ce que l'on appellera... "Habileté"!. Pourtant, il semble que le métier soit devenu « très spécial », et que certains font avant tout « de la Com », sur un travail, élaboré et peaufiné par les associés… - Pas de problème en soi ! Certains même en sont devenus… Garde des sceaux !
     En Espagne, pour le moindre accroc au bon Droit, à la bienséance ou au respect de l’intimité, on pose « Una demanda ». Porter plainte est devenu sport national, ou presque ! Et notamment depuis qu’existent « La Prensa rosa » (cela fait un moment), puis les réseaux dit-sociaux, les avocats, bons ou mauvais, « se ponen las botas », que l’on pourra traduire par « se frottent les mains »…  Là également, des « Pro », qui ne paraissent pas, et font leur travail, redoutablement… et des « Pro mondains ! », dont parfois l’efficacité est inversement proportionnelle au ton, péremptoire, souvent utilisé auprès de tous, en particulier les médias "de toutes le couleurs"..
     Les toreros ont toujours eu leur avocat, souvent ami, aficionado et fervent supporter. Et c’est très bien ainsi ! D’ailleurs, plus les textes, les lois, les règles et les normes envahissent « le marché… et sa bonne marche », plus les professionnels du Toreo auront besoin de "letrados", de juristes, pour défendre leurs intérêts ("commerciaux", mais également tout ce qui concerne le "Droit d'image", les contrats de pub, les réseaux sociaux, etc !!! ) - Cependant,  aujourd'hui, c'est non d'un ami qu'un torero a besoin, mais "d'un costaud", d'un cador… et pas forcément au prétoire, le but étant de ne jamais y arriver!
     Il y a un mois, un de ces "Ténors du Barreau", dont on ne sait s'il est plus "people" qu'avocat, a plaidé à tous les médias qu'il représentait dorénavant… rien moins qu'Andres Roca Rey, lequel l'ayant engagé pour lui aplanir tout terrain "juridique"…  Ce "grand" a pour nom Joaquin Moeckel, Avocat Sévillan ayant pignon sur grande avenue, représentant de très grands personnages de la Société, et… muy Aficionado! - Il est l'ami personnel du Cid et a bien côtoyé Paquirri, raison pour laquelle il porte les intérêts de ses fils, Fran et Cayetano, dans l'incroyable feuilleton aux milles rebonds que constitue l'héritage du Diestro de Barbate, en ce qui concerne les affaires personnelles qu'il leur avait léguées, et que sa veuve, Isabel Pantoja refuse de livrer… - Cela dure… depuis des années et cette fois, roulant les épaules, Maître Moeckel, spécialiste des apparitions en tous les médias, a d'abord déclaré: "J'en fais mon affaire! Ce sera réglé en… !" Mais, quelques jours plus tard, il devait rectifier "un tantinet": "Ce ne sera pas si facile, et cela peut être long!"
     Hombre! Andres Roca Rey (qui n'a rien dit, de son côté), avait il besoin d'un Joaquin Moekel? - A n'en pas douter "Et pourquoi pas?" - Mais une chose frappe un peu!: En pleine temporada de pandémie, où il n'a pas touché "une muleta", pour aider "La Fiesta" et les copains… Andres Roca Rey aura fiat quelques petits accrocs au crédit que l'Aficion lui portait! Venant de rompre avec ceux qui l'ont porté au plus haut (Campuzano, en tout particulier!), le Péruvien a passé son temps à "constituer son équipe", de tous bords, pour "préparer 2021". Roberto Dominguez fut la première surprise… Joaquin Moeckel est la seconde!!!
     Donc, un Roca Rey mené par deux "tronches", deux "Universitaires supérieurs" dont l'un fut, certes, grand Torero; et le second… grand "communicateur"!  - Cela n'a pas loupé, Moeckel s'étant immédiatement chargé de "faire la Une", par cette alliance nouvelle, il a également suscité quelques commentaires peu amènes, en particulier du côté de Salamanque (voir "Glorieta Digital")… Là, le célèbre avocat est habillé... pour tout l'hiver, au moins !!!
     Franchement… de Roca Rey on aurait aimé lire, et donner d'autres nouvelles, dignes de la générosité d'une vraie "Figura del Toreo". Le diestro aurait pris là "un vrai bâton de maréchal", au yeux du Mundillo et… du grand public. Il suffisait… de deus ou trois festivals "de premier ordre", en plazas "de première catégorie", dont Madrid et Séville, où tout le monde aurait travaillé "gratuit", pour les malades, leurs familles, les soignants modestes.. Ou pour son Pérou natal,, où les gens crèvent dans la rue!!! -  Il a préféré, en silence, "faire de la Com" et préparer son tiroir-caisse, pour les années à venir… "C'est là son droit! Mais ce sera dur… à plaider !!!"
     Mais probablement "son" avocat, Joaquin Moeckel… s'en moque t'il !!!

 A lire, à ce sujet:
    
"El fichaje de Joaquin Moeckel - par Paco Cañamero, dans "Glorieta Digital":
     https://www.glorietadigital.es/2020/12/11/el-fichaje-de-don-joaquin-moeckel/
     "Roca Rey ficha Joaquin Moeckel, par su cuadrilla - par Jesus Bayort, dans "ABC/Sevilla"
     https://sevilla.abc.es/cultura/toros/sevi-roca-ficha-joaquin-moeckel-para-cuadrilla-incluiremos-clausulas-covid-esta-temporada-202012091958_noticia.html
     Dans "El Correo": L'histoire et le CV d'un avocat "Mondain" et Aficionado:
     https://elcorreoweb.es/toros/joaquin-moeckel-aquel-rubillo-del-arenal-AM3871200
     Dans "Diario de Cadiz", un multi portrait de Joaquin Moeckel:
     https://www.diariodecadiz.es/tag/joaquin_moeckel/amp/

 

PHENOMENALE « FILOMENA »

     11 Janvier – De mémoire de Madrilène, il faudrait chercher loin, très loin, pour retrouver une telle situation… Certes on a vu, à plusieurs reprises, la plaza de Las Ventas et son ruedo, revêtus d’un manteau blanc, faisant le bonheur des photographes amateurs ou non, aficionados ou non ! C’était là le symbole, éphémère, d’un… « Hiver Madrileño ». Cette fois cependant, les cieux ont dépassé la mesure et ce qui est tombé sur l’Espagne, et Madrid tout particulièrement, marquera l’Histoire d’un pays tout entier.
     Une métropole totalement bloquée ! Des congères de près de soixante centimètres, noyant les rues, les voies ferrées, les pistes d’aéroport ! Des centaines de véhicules, bloqués, paralysés sur les autoroutes : La M30 transformée en piste de bobsleigh ; Les « Cibeles », méconnaissables ; des skieurs sur la Castellana ; un traîneau et six huskys du grand Nord sur la Gran via ; une bataille de boules de neige à la Puerta… del Sol !!! Madrid absolument méconnaissable, ses habitants partagés entre détresse et… émerveillement ! Des victimes, malheureusement… et une totale incertitude. Madrid transformée en capitale de l'hiver Canadien, mais "absolument pas préparée à cela!" - Le froid, le vent… on connaît! Mais "ça"???
     Certes, Madrid est une chose, mais le reste… pratiquement toute l'Espagne, de Castille la neuve aux plateaux d'Aragon; Castellon, Valencia, la Méditerranée n'en croit pas ses vagues!
     Et au campo: A part ceux de Bañuelos, les toros sont surpris, cherchant repères dans la blanche immensité… Les ganaderos et leur personnel veillent au près.  Du côté de Tolède, les responsables de Montecillo (Lozano) en profitent pour donner une petite leçon aux "politicos" et à l'autre frappe de Garcia Torres… Bref, tout le monde est "al pie del cañon", mais pour le moment, c'est un canon… à neige!!!
     Cela passera, comme tout le reste! Mais les images, elles, demeureront, et marqueront l'Histoire…
     En voici quelques unes, avec un titre: "Filomena… fenomenal!"

En ville:
     Madrid et la nuit "Filomena" - par Moheda Group:
     https://www.youtube.com/embed/PDcq2prA9EI
     "Las Ventas" en station de ski - via "Cultoro":
     https://www.youtube.com/embed/1YRp55vqXt0
     "Las Ventas"… et d'autres plazas - via "Cultoro":
     https://www.cultoro.es/actualidad/2021/1/9/50-centimetros-de-nieve-en-las-ventas-esta-es-la-historica-estampa-de-la-plaza-mas-importante-del-mundo-41875.html

Au campo:
     "Toro blanco", de Aurelio Hernando, / Sierre de Guadarrama - via "Mundotoro
     https://www.mundotoro.com/noticia/aurelio-hernando-veragua-tormenta-filomena-nieve/1567288
     "Au travail, chez Montecillo - Via "Mundotoro":
     https://www.mundotoro.com/noticia/el-montecillo-bienestar-animal-pablo-iglesias-sergio-garcia-torres/1567294
 

 
     REPRISE : Dimanche 17 Janvier 2021  (Pour causes "indépendantes" de toute volonté... le site a été fermé du 11 au 17 Janvier... "Mal empezamos !!! "
 

      17 Janvier - "Ca n'est pas la grande forme… et il est possible que cela dure un bout de temps! Mais… il faut avancer! Suivre le fil d'une actualité "de blanc et noir", où l'espoir de jours meilleurs, pour tous, avoisine quelques "mauvais moments", comme pour tout le monde… Mais, c'est bien cela: "Il faut avancer! Parfois avec hésitation, le regard qui chavire un peu! C'est ainsi… peut-être pour un moment encore!
     En ce jour du simple retour, un bon abrazo au collègue Paul Hermé qui, comme tant d'autres, a connu les affres de la maudite épidémie! Il s'en sort et il fait bien! On a besoin de tous, car… il faut avancer! - Bon courage à tous et "gardez-vous bien"! - Patrick Beuglot

 

"FILOMENA", L'AUTRE CATASTROPHE !!!

     17 Janvier - L'Espagne toute entière se souviendra du 8 Janvier 2021, et des heures qui suivirent… Rarement, voire "jamais", le pays n'avait connu pareille tempête de neige, semblable vague de froid… Cinquante centimètres et plus, d'un blanc manteau, paralysant Madrid... Des moins vingt-cinq, moins trente en plusieurs régions, le blizzard dans toutes les campagnes… et la crainte d'une nouvelle catastrophe, au campo bravo…
     Certes en haut de Burgos, rien de bien spécial, pour les toros de Bañuelos, quoique!! Mais ailleurs, des becerros sont morts, et de nombreux animaux ont erré, perdus, sans nourriture, sans abri… - Alors, les hommes sont venus, avec leur courage et leurs bras!!! Et, "comme ils purent", ils ont volé au secours des animaux… Ce n'est pas la première fois! Ce ne sera pas la dernière! Parfois au péril de leur vie, ils ont portés "pienso" et paille sèche, aux troupeaux perdus, aux mères gestantes, aux petits récent-nés… Une vraie chaîne de solidarité!
     Bien au chaud, les animalistes cracheront: "Ouais! Font cela pour ne pas perdre "leur source de profit, sadique!" - Le peuple du Toro, lui, dira tout simplement: "Ils font cela… par amour! Amour de leur ganado, de leur travail quotidien, à ses côtés! Par amour des bêtes, tout simplement"
     Dur à comprendre, hein? - Et pourtant !!!

A voir, à travers les documents "twittés" par les acteurs et témoins des opérations:
     "Faire survivre un becerro, par -18° - via "Mundotoro":
     https://www.mundotoro.com/noticia/como-hacer-sobrevivir-a-un-becerro-a-18oc-bajo-cero-los-ganaderos-de-bravo-los-verdaderos-animalistas/1567362
     "Un mètre et demi de neige, chez "Los Eulogios", oblige aux grands moyens - via "Cultoro":
     https://www.cultoro.es/actualidad/2021/1/13/el-metro-medio-de-nieve-obliga-usar-un-helicoptero-para-dar-de-comer-los-toros-de-la-ganaderia-de-los-eulogios-41926.html
     Tandis que certains "lo pasan bien", le campo souffre terriblement - via "Aplausos":
     https://www.aplausos.es/del-cante-de-rancapino-a-talavante-al-cumpleanos-feliz-de-cayetano/
     "Amor de madre" - via "Aplausos":
     https://www.aplausos.es/amor-de-madre-y-verdadero-amor-a-los-animales-estuve-casi-una-hora-subido-al-arbol/

 

« RAZA 2021 »

     Le programme de Pablo Lopez Rioboo reprend, avec « Toreo y campo… de lujo ! »
          En video : « Raza » (Programme du 14 Janvier – Durée : 30’00)
          
    https://www.youtube.com/embed/Abw_RCKN8p4
         
Au programme : Visite au Partido de Resina ; La faena d’Enrique Ponce, et l’indulto de « Fantasia », de Juan Perdo Domecq, en 2019, au Puerto ; et… Herradero de machos !
 

 

 « LUCES Y SOMBRAS… ! »

     17 Janvier - Probablement n’y a-t-il meilleur titre pour illustrer le bilan de cette Temporada « particulière », et on l’espère « unique », que fut 2020 !!! - Ce titre, prélude à un bilan sans détour, on le doit à Antonio Lorca, dans les pages du « Pais »… « Luces y Sombras »  soulignent les points positifs de la si triste saison, mais également « ses grosses déceptions ». - En fait, il reprend et partage les opinions et sentiments, ici rapportés tout au long de ces tristes mois… Et nous sommes quelques-uns à les partager, bien que peu les expriment aussi clairement :
     Des révélations toreras, comme Juan Ortega, qui devra confirmer… sur une temporada entière (même s’il est torero « de duende et inspiration !)...
     Des confirmations comme celle d’un Daniel Luque, dont on espère que 2021 ratifiera complètement "le grand retour"… à condition qu’il reste bien dans « le classique et esthétique », valorisant « le lidiador ».
     Des surprises, plutôt « dans la rue » que le ruedo, avec un comportement « de gamin », de celui auquel on prêtait « toutes les Classes » !
     Des révélations « empresariales », avec de Jose Maria Garzon, dont on devrait entendre parler, dans les années qui viennent, et ce, malgré  « les crocs en jambe » de ces… « chers collègues » !!! - De même, Carmelo, dont l’activité et réactivité ont fait belles étincelles, du côté de Sanlucar.
     Des confirmations « Empresariales », également, en France, avec un Juan Bautista et son équipe, qui ont pris Arles comme base de grandes possibilités à venir, au plan « sérieux et imaginatif » …

     Y « sombras » !!! Pueeeee ! « Las figuras !! » ou prétendues telles ! - Elles avaient grande occasion de « se solidariser » à un peuple en difficulté, à une nation pleine d’inquiétude, et donc très réceptive « aux gestes » !!! Elles ont préféré restées confinées… au bord de leurs piscines ! « A ver lo que pasa ! ». Des exceptions, bien sûr, comme entre autres, Perera, qui a travaillé à « maintenir l’Aficion ! »… mais absence totale des Roca Rey (alors que son propre pays, le Pérou, vivait mille hécatombes !), des Juli, malgré une participation à un festejo de «la Gira » ! ; Absence de Sebastian Castella, qui se retire juste avant sa participation à « la Gira », avec des raisons « qui seront siennes », sèchement évoquées en direct au callejon d’Arles ! Et même s’ils vinrent « figurer » à la grande tournée… ce n’était pas cela que l’on attendait… ded « figuras » !!!
     Un Roca Rey se devait de « mettre l’épaule », fortement et gratuitement, en chef de corps, « pour aider ! ». Aider en Espagne… aider en son pays ! Et ce faisant, il aidait la Fiesta Brava, tout en ménageant un avenir où il rencontrerait un surcroît d’admiration… - Et ce Jose Thomas, "confiné sur son pliant, avec sa canne à pêche"!!! - Et ce Talavante, qui pouvait là, d'un coup, "prédisposer les publics"pour son prochain retour!!!
    - Pues no! No lo hicieron! - Les figuras d’antan venaient à un festival, dans un pueblo, « pour aider à reconstruire le clocher ! ». Les « figuras » d’aujourd’hui n’ont pas été capables de mener « una gira », justement, de festivals en grandes plazas, avec « recaudacion parallèle » de dons pour aider ceux qui en avaient besoin : les soignants, les familles des malades, des défunts… Incapables !! - Peut on avancer… « qu’elles n’ont rien compris ! » et perdu là une occasion de montrer et démontrer que le mundillo Taurin est profondément « humain »… Etait !!!! - En cela, elles n’ont aucune excuse, d’autant que Béziers leur a démontré… que c’était possible !!! Possible "en aforo en la plaza!" et possible… en résultats!  - Imaginez un peu: Thomas et Talavante qui décident d'un festival à Madrid, Séville, Valencia, San Sebastian ou Zaragoza… Un Festival où ils s'engagent, "gratos", et non "se lo llevan", comme de coutume!!! - Même "à 50% de aforo"; même à demi plaza… cela remporterait grand succès, artistique, économique et… "de com", au sujet de la Fiesta Brava!

     Bien sûr, pour cela, il faut… un organisateur, un promoteur, un "communiquant", un passionné… qui passionne! - Malheureusement, ce dernier, en 2020, a brillé par une absence absolument totale, en Espagne, sauf pour cautionner les hargnes jalouses contre un de ses "confrères" (pas aussi c…!): Jose Maria Garzon; et faire, à Nîmes, ce qu'il s'est refusé d'envisager à Madrid ou Valencia!!! - Pas la peine de citer le moindre nom!
     Bien sûr, à Madrid, "d'autres circonstances" faisaient Loi… Certes! mais en ces jours maudits, tout était négociable! Ne l'a t'on pas constaté... à Valencia? - Et à Séville, un autre, plus austère, moins "brillant", se refusa de même au moindre effort… Effort "d'imagination"! Effort "de communication"! Effort… d'Aficion !!!
     Quand la volonté existe vraiment, aucun obstacle ne barre la route, qui ne soit sauté à pieds joints, avec le seul élan… de la passion, justement! Ici, une seule passion: Celle du tiroir-caisse !!!
     ... Et pendant ce temps, les ganaderos menaient leurs toros à l'abattoir, et le Gouvernement en place en faisait de même avec les professionnels du Toreo!!!! La "désertion des grands!!", en cette temporada 2020, risque bien de peser très lourd, dans les mois et années qui viennent…

     "Luces y Sombras!!!" Il y en eut quelques-unes… dans les deux bords!  
     - Bien entendu, il y a eu "La Gira"!!! Associant "la Fundacion" que préside un Victorino Martin  (qui a eu, cette année, "beaucoup de mansos à lidier… qui n'étaient pas des toros")… et "Movistar", la Télévision "Taurine" à péage, dont on ne sait bien quelle était "l'ambition", dans ce projet. On dit la chaîne Taurine en perte de vitesse et surtout d'abonnés!!! (Il est vrai qu'avec énormément moins de moyens et diffusant "gratos", Castilla-la Mancha-Medias, "CMM", fait tout aussi bien… en faveur de l'Aficion, suivie de "Canal Sur"). Au final, sur 21 festejos prévus, il y eut quelques difficultés de programmation, pour causes de conditions de sécurité "fluctuantes", du fait des courbes de l'épidémie…mais seules deux corridas ne purent se donner, qui sont reportées à … début 2021. - Après tout, on se félicitera d'avoir pu suivre ces 19 sessions, ce qui, dans les circonstances actuelles, au 15 Janvier, seraient impossibles!
     Des rendez-vous télévisés, qui avaient pour saine ambition de redorer les blasons de la Tauromachie… - Ils ont eu, certes, le mérite d'exister, mais on ne sait… s'ils auront "reconstruit" quoi que ce soit! - Lidier des toros "de tercera" en plazas "de Tercera", pour des toreros "du haut de l'Escalafon", n'est en rien "compromettant", hors de faire et montrer… ce qu'il font d'habitude! (Du Julipié de qui vous savez aux pitones "super escobillados" des Miuras… poco cambio! Poca reconstruccion! Digo yo! ). Mais, outre des revenus financiers (de la Télé plus que des entrées) et quelques moments de belle envolée Torera (le Finito!), elle aura permis à l'Aficionado de ronger son frein et "aguatar el temporal" en rêvant des jours meilleurs…- En tous cas, on notera la bonne organisation générale des festejos, et surtout "la beauté, parfois "la majesté des lieux", plazas et villes ou villages confondus!!! De véritables petits bijoux de l'Espagne dite profonde !!! Una gozada! 
     Les beaux jours de la Fiesta "reconstruite" ?  Ceux-ci arriveront ils ? et quand ?
     - Probablement ils viendront, "beaux mais différents"!!! "Quand?" - on ne sait quand, et surtout, on imagine bien que "l'intensité" en sera très différente! - Cependant, à en juger de la situation actuelle de la pandémie en Espagne, ces… "beaux jours" ne sont pas pour demain. On sait déjà que Valencia et Castellon ont officiellement annulé leurs fêtes, en Mars; et Séville sa Feria de Abril… Mal asunto !!! 
     Dans leurs despachos, certains empresas "cogitent", calculette en main, devant leur télé allumée, "trente heures sur vingt-quatre"!!! Là, à chaque heure, scientifiques et politicos se succèdent, prédisant un avenir qui, malgré la majorité Socialiste, n'est pas….rose !!!  Asi que... "Habra que aguantaaaaa!"

     "Luces y Sombras!!!" - En fait, une seule "double conclusion (provisoire) s'impose: Si la femme est l'avenir de l'Homme (quoique!), la France elle, est bien l'avenir de la Fiesta…Española!!

A tous ces sujets:
A lire:
     Dans « El Pais » : « Luces y sombras 2020 », par Antonio Lorca :
     https://elpais.com/cultura/2021/01/07/el_toro_por_los_cuernos/1610038784_182208.html

A voir:
    
"LA GIRA"… dans le détail - via "Wikipedia":
     https://es.wikipedia.org/wiki/Gira_de_Reconstrucci%C3%B3n

A voir, en video: "2020" - par Javier Solana dans "el Taurino Solana"
     https://www.youtube.com/embed/AU439uI5SWc

 

"GRANA Y ORO" RECOIT JUAN ORTEGA !

      16 Janvier - Un programme taurin, excellent et sans prétention! Peu de moyens, peut-être, mais toujours de grande Aficion. Mené par Carlos Martin Santoyo, "Grana y oro", le programme taurin de la "Television de Castilla y Leon", reçoit Juan Ortega, triomphateur de "la Temporada bizarre", et vainqueur de "La Oreja de Oro 2020", de Radio Nacional de España. Une nouvelle occasion de mieux connaître celui qui suscite tant d'espoir, pour un futur actuellement… désespérant!  - "Tiempos mejores vendran!" - Ojala !!!

"Grana y oro" reçoit Juan Ortega" - via CyLtv : (écran à agrandir)
     https://www.cyltv.es/videoSH/f46c5028-0ec2-45e5-889f-68a891b49e78/Grana-y-Oro--Juan-Ortega
 

 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

    17 Janvier - Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.net

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 16 Janvier 2021)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 : (
Spécial « Diego Urdiales – Projet Social »)
     https://www.rtve.es/alacarta/videos/tendido-cero/16-01-21/5763523/
 

MORANTE FAIT UN PARI !!!
    
La question est: "Le fait il, en espérant… le perdre ?"

     18 Janvier - "Génial ou… malin!"  En tout cas, "Torero!"  - On sait les coups de cœur et les coups de tête du Morante, tant face au toro qu'en dehors…-  Morante et ses "genialidades", tant en sa façon de se vêtir que face à… un tuyau d'arrosage! - Morante qui fait bondir, tant d'exaltation admirative que de rage à peine rentrée…On peut chercher, chercher encore, dans l'Escalafon: Depuis que Curro et Paula ont "rangé les cannes", il n'y a que "Morante" pour provoquer la surprise, susciter l'insoupçonnable. Même "bons et très bons", les autres sont tellement… prévisibles!  - Total!: "Heureusement qu'il est là!!"
     Alors: "Génial ou… malin!" ? - Probablement "les deux, mon Commandant!"
     "Génial, le Morante, dans le sens où il est spécialiste des… genialidades. Et parmi elles, celle de surprendre le public, face ou "hors" du toro. Qui pouvait s'attendre à voir le diestro de la Puebla aller s'agenouiller "a portagayola", en sa plaza de Séville, le 23 Avril 2007? Ou prendre les Victorinos, en mano a mano avec le Cid, le 16 Avril 2013?
     De fait, cette année, "Nouveau coup de génie"!!: le Morante "demande" les Miuras, pour la prochaine Feria de Abril, à la Maestranza!!! - Il le fait, pour célébrer à la fois ses vingt-cinq ans d'alternative, et rendre son hommage personnel à Joselito "El Gallo", ou "Gallito", cent ans après sa cogida mortelle a Talavera…
     "Génial ou… malin?" - En tout cas… torero!
     "Génial" parce que Morante est capable de l'être, tout à coup, devant n'inporte quel toro. Ne pas oublier que le diestro de la Puebla avait été "bien, bien!" devant les Victorino de 2013, même sans couper. - Ce serait la première fois que Morante affronte les Miuras, lesquels affichent quatre-vingt Ferias de Séville consécutives… et sortiront à la prochaine, avec le trapio et le "caractère" dont ils font souvent preuve, à la Maestranza plus qu'ailleurs… Le ganadero s'en porte garant !
     Et… "malin????"  - Deux faits! La corrida est déjà datée: Dimanche 25 Avril!!! (On parle même d'un cartel possible, Rafelillo, qui irait devant, et Pepe Moral, derrière Morante!) Oui mais voilà!!!! Egalement, on sait que "la Feria" proprement dite, "La de las casetas y de la gran fiesta!!!", est d'ores et déjà annulée. La situation actuelle de la pandémie, surtout en Espagne où, contrairement à la France, "on a tout laissé ouvert" (bar, restau, cinés, théâtres!), est particulièrement catastrophique, la dite "troisième vague" semblant vouloir tout emporter…
     Peut on penser que le Morante s'inscrit à la Miurada de Séville, l'année où il sait, d'avance… qu'elle n'aura pas lieu?? 
     - Ce serait médire, mais !!!! En tout cas, le geste compte, bien sûr, et Ramon Valencia peut déjà compter les millions!!! D'autant que le diestro de la Puebla, à son habitude et selon son rang, serait déjà "homme de base" pour la corrida de Pâques, le 4 Avril prochain, laquelle réunirait: Morante, Roca Rey et Pablo Aguado!!!
     Entre 4 Avril, Dimanche de Pâques, et 25 Avril, dernier jour de Feria (théorique), combien de festejos prévus? A priori "2 fois 3", en deux week end! Avec en plus "50% del aforo! La Maestranza "condamnée", d'entrée, à "demi entrée", par les mesures sanitaires !!! 
     - Hombre!!! Bien malin qui pourrait dire... si la feria aura lieu, et comment!!!  - Malin comme… Morante ? - Si seulement t on pouvait être "aussi Torero"!!!
     "Vivir par ver !!! - Pero primero, por favor… Vivir !!!!"

A ce sujet, lire deux "opinions opposées:
     "Dans "ABC"/Sevilla, l'annonce de la proposition du Morante - par Jesus Bayort:  
     https://sevilla.abc.es/cultura/toros/sevi-gesta-morante-puebla-pide-corrida-miura-sevilla-202101162139_noticia.html
     Du Mexique, Pepe Mata, lui, "ne mord pas!" - dans "Toros en el Mundo":
     https://torosenelmundo.com/2021/01/18/en-la-opinion-de-pepe-mata-las-gestas-se-hacen-siempre-no-solo-para-hacerse-publicidad/

 

LE TORO… DU "CRABE" !!!

     19 Janvier - Après une année qui a vu tant de monde "s'en aller", des femmes et des hommes qui, quelques semaines auparavant, respiraient apparente bonne santé… voilà que 2021 débute en hécatombe : la Pandémie est là, plus virulente que jamais, déguisée en Britannique, en Africaine du Sud, en Japonaise, bientôt en Auvergnate ou Berrichonne !!! Pourquoi pas!!!
      Pourtant, il est un  autre fléau, de permanente fourberie, qui nous "accompagne" depuis tant d'années… Combien d'entre nous peuvent dire qu'il n'ont eu personne, dans leur famille, au rang de leurs amis, voisins, compagnons de travail, qui ne soit parti, victime… du satané "crabe"? - Pratiquement "nadie!", j'en suis sûr !!  - Hier, untel… Avant-hier, tel autre!  - On constate, tristement: "Oh! On l'aimait bien! Quel âge avait il! Jeune, pourtant!!! Et de quoi est il mort? Quoi, lui aussi?  - Et la vie reprend, ou passe, attendant le prochain: "On l'aimait bien!!"
     Il était apprécié, aimé de tous! Il s'appelait Jose Moya Sanabria, que tous appelaient "Pepe Moya", le patron de la ganaderia du Parralejo… Il est mort hier matin, 18 Janvier 2021, après un an de lutte contre "le satané crabe".
     Pepe Moya avait soixante-sept ans ! Il était l'un des grands chefs d'entreprise Espagnols, mais, depuis 2007, aussi "grand ganadero". Fondant le Parralejo avec du Jandilla et Fuente Ymbro, il mit toute son Aficion à monter "les échelons", au point de faire de ses toros de surprenantes réussites, d'abord en novilladas (présentation et acquisition "Antiguedad", le 11 Mais 2015, directement en Feria de San Isidro); puis en corrida formelle, en particulier à San Sebastian, avec un grand toro du nom de "Rabanito"…
     Un gran ganadero! Una gran gran persona!!!  - Il y a unanimité, et non "de circonstances"! - Un grand homme est parti, lui également, victime du "Toro… du crabe!"
     - Son ya muchos! Muchisimos !!

"El Parralejo" sueño ganadero de Pepe Moya - par Jesus Bayort, dans "ABC"/Sevilla:
     https://sevilla.abc.es/cultura/toros/sevi-parralejo-sueno-ganadero-pepe-moya-202101181402_noticia.html
"No se merecia esto", par Ricardo Gallardo (Fuente Ymbro), dans Mundotoro:
     https://www.mundotoro.com/noticia/ricardo-gallardo-pepe-moya-fallecimiento/1567510
Les réactions, nombreuses, à la disparition de Pepe Moya - via "Mundotoro":
     https://www.mundotoro.com/noticia/jose-moya-el-parralejo-reacciones-redes-sociales/1567523
"Otra estrella brava ya brilla en el cielo" - Dans "Cultoro":
     https://www.cultoro.es/actualidad/2021/1/18/asi-despide-el-toreo-al-ganadero-pepe-moya-otra-estrella-brava-ya-brilla-en-el-cielo-41965.html

En video: La ganaderia del Parralejo - Via "Cultoro":
     https://www.youtube.com/embed/muyomMj0JrY

 
 
 
UN GRAND SALUT ET ABRAZO...
     ... à tous ceux qui nous suivent et envoient des mails, souvent émouvants, Français Aficionados installés au Mexique, au Brésil, en Chine, en Afrique du Sud, en Russie, au Chili, ou ... à Colmar !!!  (Si d'autres nous suivent, depuis d'autres terres, merci de le signaler!)
     Un placer ! - Merci à vous, bonne route et bonne Aficion, même... là-bas !!!
     Fidèlement, depuis la France - Toros2000
 
 
 
 
 

GALERIES PHOTOS - Patrick Beuglot :  "SOUVENIRS, SOUVENIRS!"… DES FERIAS ET CORRIDAS DU SUD-OUEST .
     "Ces toros et ces hommes… ce jour-là!" 

 

     Avis: Ces longues séries de photos n'ont pas vocation, ni prétention, "à l'artistique", mais plutôt celles de reportages sur "Ce qui s'est passé ce jour-là, toro par toro". Ainsi, vous retrouverez des moments que vous avez vécus, ou découvrirez ceux que vous auriez pu vivre, avec "ces Toros et ces hommes.. ce jour-là !"

     Avertissement technique:  Pour ouvrir chaque galerie, faire clic droit sur le lien et "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" - (On peut visionner "en global", au "Uno por Uno", choisir "la" photo qui intéresse, ouvrir en diaporama; bref, naviguer à volonté)
     Bonne route, en espérant que cela vous plaira ! - Merci

 
TEMPORADA 2019

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     28 Juillet - Corrida de Rejoneo: Toros de Jalabert, pour Andy Cartagena, Diego Ventura et Lea Vicens.  (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/JLD7HUjSh6PheaT66

     14 Août - Corrida Goyesca - Toros de Torrestrella, Pedraza de Yeltes et Puerto San Lorenzo, pour Daniel Luque "unico espada".
     https://photos.app.goo.gl/G27CCMz3k8Cku4Rc9

     30 Août - (semi-nocturne) - Toros de Luis Algarra, pour Sebastian Castella, Daniel Luque (remplaçant Roca Rey) et Pablo Aguado.
     https://photos.app.goo.gl/vCDnDqxPAm82FhJL8

     31 Août - Corrida - (semi-nocturne): "Six fers pour six diestros": Domingo Lopez Chaves, Sergio Flores, Migule Angel Pacheco (remplaçant Tomas Campos), Juan Ortega, Adrien Salenc et Dorian Canton.
     https://photos.app.goo.gl/EAvFMbwpNcetsQfVA

     1er Septembre - Corrida de clôture: Toros de La Quinta, pour Octavio Chacon, Roman et Joaquin Galdos. 
     https://photos.app.goo.gl/xyGJJXUuhveiVvWx5

à suivre...

 
TEMPORADA 2018

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros du Laget, pour Leonardo Hernandez, Joao Moura et Léa Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://photos.app.goo.gl/azWsUZLoBk9LD4xi8

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de Bañuelos, pour Juan Bautista, Paco Ureña et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/TtuwERS5DuEepn7a7

     31  Août (semi-nocturne) - Toros de Garcigrande, pour El Juli, Sebastian Castella et Gines Marin.
    
https://photos.app.goo.gl/TCZ8CzNNYWpZn1ox9

     1er Septembre - Finale des "sin picar" - Erales du Lartet, pour Pablo Paez et Yon Lamothe.
     https://photos.app.goo.gl/S2gsu9uQubENhyPh9

     1er Septembre - Corrida "à six": Toros de R.Margé, pour Thomas Joubert, Sergio Flores, Tomas Campos, Francisco Jose Espada, Joaquin Galdos et Pablo Aguado.
    
https://photos.app.goo.gl/S15zViVWJSWDCjz86

     2 Septembre - Toros de La Quinta, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Roman.
     https://photos.app.goo.gl/dK4XfggDEeAkvP4f9
    
2 Septembre (annexe): La cogida de Roman.
     https://photos.app.goo.gl/WQZzehbJAb4TKsPP7

AUTRES CORRIDAS
    
17 Juin - AIRE SUR ADOUR - Corrida hommage a Ivan Fandiño.
    
https://photos.app.goo.gl/HZzvSZfJFY7L7Tga7

     22 Juillet - SAINT VINCENT DE TYROSSE - "Défi des légendes - Miura et Palha.
    
https://photos.app.goo.gl/jdTNAaNxLftzcXBT8

 

TEMPORADA 2017

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros de Rosa Rodrigues,  pour Pablo Hermoso de Mendoza, Joao Moura et Lea Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/zzcBYb2AVAi3BUSt2

     30 Juillet - Toros de Robert Margé, pour Manuel Escribano, Daniel Luque et Thomas Joubert.
      https://photos.app.goo.gl/JhyjGnIVwD0J5VLJ3

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de D.Hernandez et Garcigrande, pour C.Diaz, E.Ponce et A. Lopez Simon:
    
https://goo.gl/photos/UeYN7fgaNd8so3hf8

     1er Septembre - Novillada (nocturne): Novillos de 3los Maños", pour A.Younes et A.Salenc, en mano a mano.
     https://goo.gl/photos/TDPe55wb2XwQbYzUA

     2 Septembre: Toros del Freixo (Juli), pour J. Bautista, P. Ureña et A.Roca Rey:
     https://goo.gl/photos/YisccLbjnTzPzTsx6

     3 Septembre: Toros de Bañuelos, pour A.Ferrera, S.Castella et Jose Garrido
     https://photos.app.goo.gl/JXBmlEgNfDWcl7hz1

 

TEMPORADA 2016

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     31 Juillet - Toros de Montealto, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Thomas Dufau. - (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://goo.gl/photos/mT1P4M2cWHiVvNC76

     15 Août - Corrida Goyesca: Toros de Domingo Hernandez, pour Miguel Angel Perera, Alberto Lopez Simon et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/vaSZx2f2CbeXaX2n2

     3 Septembre: Toros de Pedres, pour Curro Diaz, Ivan Fandiño et Javier Jimenez. 
     (en reconstruction)

     4 Septembre: Toros d'Alcurrucen, pour Sebastian Castella, Daniel Luque et Jose Garrido.
     (en reconstruction)

DAX 2016:  Absent pour conflit avec les responsables.
MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 

TEMPORADA 2015

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    
2 Août - Toros de Montalvo, pour Morenito de Aranda, Manuel Escribano et Ivan Fandiño. -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     (en reconstruction)
    
     15 Août - Goyesca - Toros de Antonio Bañuelos, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Lopez Simon.
     https://goo.gl/photos/jEf2ueZBHPgDbsjh6
    
     5 Septembre: Toros de Pedres, pour Eugenio de Mora, Juan del Alamo, et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/ew3VtLzbnvnNfUox9

     6 Septembre: Toros de Garcigrande, pour Sebastian Castella, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
     https://goo.gl/photos/LNFcjxTVvJw9goLdA


DAX - Feria 2015
     13 Août: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Joselito Adame et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/Sj5RZAr8sQZQPwxF9
    
     14 Août: Toros d'Antonio Bañuelos, pour Enrique Ponce, Ivan Fandiño et Daniel Luque.
     https://goo.gl/photos/aBoY2k8PWdRZM7Hv7
    
     15 Août (matin): Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Jose Maria Manzanares et Pepe Moral.
     https://goo.gl/photos/UrXcuJLZ8fZNG7f97
    
     16 Août: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Manolo Escribano et Alberto Aguilar. 
     (en reconstruction)

DAX - Les corridas de "La Salsa 2015".
     12 Septembre: Toros de Cuadri, pour Fernando Robleño, Javier Castaño et Alberto Lamelas.  
     (en reconstruction)

     13 Septembre: Toros de Montalvo, pour Juan Mora, Jose Maria Manzanares et Miguel Angel Perera.  
     (en reconstruction)


MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 

   TEMPORADA 2014
 

LES CORRIDAS DE BAYONNE 2014
    
9 Août - Toros de Pedres, pour Paco Ureña, Jimenez Fortes et Juan Leal. - (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://goo.gl/photos/CCRigYHJkUdTFYir6

     10 Août - Toros de Montalvo, pour Ivan Fandiño, Daniel Luque et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/EPo7BQEi2pARkQAo6

     6 Septembre - Toros d'Adolfo Martin, pour Fernando Robleño, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
     https://goo.gl/photos/c14FR7Evit19D9887

     7 Septembre - Toros de Garcigrande, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Ivan Fandiño.
     https://goo.gl/photos/7UeQxUnTGbGz2KWM7


MONT DE MARSAN - Feria de La Madeleine 2014
     16 Juillet - 1ère: Toros de Zalduendo, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Thomas Dufau.
    
https://goo.gl/photos/Dr8CSCe2mexAPEpW6

     17 Juillet - 2ème: Toros de La Quinta,  pour Antonio Ferrera, El Juli et Ivan Fandiño.
    
https://goo.gl/photos/hfrPyeSNzReLyoD39

     18 Juillet - 3ème: Toros de Fuente Ymbro et Joselito, pour Juan Jose Padilla, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/atem39mWT878C41m6

     19 Juillet - 4ème: Toros de Victorino Martin, pour Diego Urdiales, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/SvT16kZvvyNNpuqs8

     20 Juillet - 5ème: Toros de Miura, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Javier Castaño
    
https://goo.gl/photos/evpEjBricqJUBVsT7


DAX - Feria 2014
     14 Août - 1ère: Toros de Montalvo, pour Enrique Ponce, Miguel Angel Perera et Juan del Alamo.
    
https://goo.gl/photos/9QFHDs3z5L6sKimV7  

     15 Août/matin - 2ème: Toros de Garcigrande, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/3aeiSAHZ1GStjCnu6

     15 Août/soir -3ème: Toros de Torrestrella, pour Juan Jose Padilla, Daniel Luque et David Galvan.
    
https://goo.gl/photos/KhqnhydecAjG3o1q7

     16 Août - 4ème: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Antonio Ferrera, Diego Urdiales et Javier Castaño.
    
https://goo.gl/photos/4CiSShvi8KjGiDdE7

     17 Août - 5ème: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Thomas Dufau.
  
  https://goo.gl/photos/wtvF7n2AAPkZqaTw8
 


DAX - Les corridas de "La Salsa 2014".
     13 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour El Juli, Sebastian Castella et Roman.
    
https://goo.gl/photos/W7D7bWLeWYuqjRM98

     14 Septembre: Toros de La Quinta, pour El Cid, Ivan Fandiño et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/ai8KbJH7tA4mNnUt8

 
 
 
A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…
 

« SIGNES DU TORO »  - France 3, la Taurine

     Retrouvez les programmes, les émissions, les archives vidéo, les interviews, les chroniques, les anecdotes et humeurs de la planète « Toros », sur la page « Signes du toro » :
    
Actualité: 
         
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/emissions/signes-du-toro    
 

LES ARCHIVES DE « TENDIDO SUD »

     Chaque semaine, regardez « Tendido Sud », programme taurin présenté par Christophe Chay, dorénavant sur "TV SUD":
    
A voir, le sommaire, sur: 
          http://www.mediasdusud.fr/emissions/tendido%20sud

     Les archives de "Tendido Sud" - Via "Youtube":
          https://www.youtube.com/results?search_query=Tendido+Sud

 
 
ARCHIVES MADRILENES...
 

LES REVUES "TAURODELTA" 2016

A Voir et revoir: Toute l'actualité de la plaza Monumental de Madrid, durant la temporada 2016. Des articles et des archives à découvrir, parcourir et approfondir - ici en PDF:
     N°80 - Novembre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/80/revista_80.pdf
     N°79 - Octobre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/79/revista_79.pdf
     N°78 - Septembre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/78/revista_78.pdf
     N°77 - Août: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/77/revista_77.pdf
     N°76 - Juillet: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/76/revista_76.pdf
     N°75 - Juin: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/75/revista_75.pdf
     N°74 - Mai: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/74/revista_74.pdf
     N°73 - Avril: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/73/revista_73.pdf

Revue "Taurodelta" - 2016 et les années précédentes:
     http://www.las-ventas.com/revista.asp

 
 
ARCHIVES TAURINES
 
   UN "GROS" PEU D'HISTOIRE…

 

     L'hiver et là! Et avec lui, le temps de la réflexion; le temps d'apprendre, encore et toujours; le temps de vivre sa passion et la conforter, en revivant l'Histoire. Et à ce sujet, quelle que soit l'opinion que chacun puisse avoir d'André Viard, il convient de voir et revoir l'immense boulot qui est le sien, concrétisé par l'exposition et les documents audiovisuels qu'il a conçus et présentés, cette année, au fil de plusieurs grandes ferias, d'Espagne et de France. "Les Tauromachies Universelles": une authentique "Œuvre", tant sur le plan didactique qu'artistique, en défense du Toro et de la Fiesta Brava, non par l'insulte, le mépris, la menace et la violence, mais simplement, concrètement, par "l'Histoire", apportée à tous, grands et petits, Aficionados et néophytes, sur un monde "de lumière et d'honneur", que certains, ignares et faussement sensibles, veulent "éradiquer"…
     L'hiver est là! On a le temps! Certes on n'osera demander "aux antis" d'avoir patience et sagesse "d'apprendre un peu, et "connaitre… avant de parler!", car ce sont deux choses dont ils sont absolument, définitivement, incapables… Mais vous qui passez souvent ici, parce que vous êtes "Aficionados et bonnes gens", vous allez vous régaler.
     En tous cas, "Un gros coup de Sombrero" à André Viard, pour tout ce qu'il fait, en défense de la Fiesta, et notamment pour cette "Histoire de Tauromachies Universelles" 2016.

A découvrir, en vidéos:
     La présentation de l'exposition et ses objectifs - André Viard, par Carlos Millet:
     https://www.youtube.com/embed/1_Ax8ZH8Mp0 

     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 1ère partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/rpAFAa4JBEA
     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 2ème partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/xDOIlPqDL10
     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 3ème partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/5Dyl-bJTTs4

 

     VIDEOS  -  « ABSOLUMENT GENIAL ! »  

     Pour l'Hiver 2011/2012...

     Vous êtes Aficionado ! Vous avez le temps! C’est l’hiver... ou l'été!!!  Il fait froid, il vente... ou il pleut ! Rien ne vaut le coin du feu… ou d'un parapluie!
     Profitez de ces instants, à votre rythme, pour regarder cette longue série de courts reportages (moins de cinq minutes, en général), intitulés « Jueves Taurinos », qui nous vient du Mexique, et qui, en une masse d’archives absolument géniale, nous rapporte « le Toreo de là-bas » et son histoire, mais également « la Fiesta Brava… de partout, au long des ans ».
     On trouvera ici des documents « uniques » sur les figures du Toreo, leur vie, leur personnalité toreras, les cornadas qui ont jalonné leur biographie. On trouvera des images totalement inconnues, sur les suertes du Toreo les plus rares, les plus risquées… avec leurs conséquences. Bref, on trouvera tout ce qui fait que « eux ont osé…que nous n’oserons jamais ». Et c’est pour cela « qu’ils sont tous Toreros », et que nous sommes… qu’aficionados ! Mais « de bons… aficionados ! »

     A ne manquer sous aucun prétexte, cette grande série (en 38 chapitres) du site taurin altoromexico.com, commentée par Heriberto Murieta, à l’écran de Toros2000 grâce à Churumbeldelavilla, via Youtube, et qui sera mise en ligne, ici, « dix par dix ! »
     Que lo pasen bien !!!


La présentation des « JUEVES TAURINOS » :
    
http://www.youtube.com/embed/0vMohwtkKdk 

« JUEVES TAURINOS – 1 »(4’54)
    
http://www.youtube.com/embed/uAbFNOOZkjs

« JUEVES TAURINOS – 2 » (4’11)
    
http://www.youtube.com/embed/K2pDypRLLXk

« JUEVES TAURINOS – 3 » (3’48)
    
http://www.youtube.com/embed/b9FdpCosNEw

« JUEVES TAURINOS – 4 » (4’56)
    
http://www.youtube.com/embed/CC3kkI862eA

« JUEVES TAURINOS – 5 » (3’59)
    
http://www.youtube.com/embed/u2fFxfpSvfM

« JUEVES TAURINOS – 6 » (3’36)
    
http://www.youtube.com/embed/wABU06nUleg

« JUEVES TAURINOS – 7 » (4’56)
    
http://www.youtube.com/embed/aqj8poiPZvk

« JUEVES TAURINOS – 8 » (4’25)
    
http://www.youtube.com/embed/TDKL2cmizAw

« JUEVES TAURINOS – 9 » (3’36)
    
http://www.youtube.com/embed/Um0LV7e3E28

« JUEVES TAURINOS – 10 » (5’30)
    
http://www.youtube.com/embed/4frvoa-m56M

« JUEVES TAURINOS – 11 » (4’51): Carlos Arruza et Alfredo Leal
    
http://www.youtube.com/embed/MsiB8JzlSCQ

« JUEVES TAURINOS – 12 » (4’18)
    
http://www.youtube.com/embed/gBAeNaswYqE

« JUEVES TAURINOS – 13 » (3’42)
    
http://www.youtube.com/embed/l44vitUocGc

« JUEVES TAURINOS – 14 » (3’12)
    
http://www.youtube.com/embed/kOL7LReO9O0

« JUEVES TAURINOS – 15 » (4’42)
    
http://www.youtube.com/embed/ji_ca8doBDw

« JUEVES TAURINOS – 16 » (4’01)
    
http://www.youtube.com/embed/LhgjGbdPD9s

« JUEVES TAURINOS – 17 » (4’07)
    
http://www.youtube.com/embed/mCP79EIPAeo

« JUEVES TAURINOS – 18 » (2’49)
    
http://www.youtube.com/embed/cq68Ipvojus

« JUEVES TAURINOS – 19 » (4’49)
     http://www.youtube.com/embed/jyrcEpSs_KM

« JUEVES TAURINOS – 20 » (5’36)
     http://www.youtube.com/embed/9oXxIVC7lec

« JUEVES TAURINOS – 21 » (4’11)
     http://www.youtube.com/embed/leoexbnrx9c

« JUEVES TAURINOS – 22 » (3’16)
     http://www.youtube.com/embed/v8ZMEKNmXXI

« JUEVES TAURINOS – 23 » (3’53)
     http://www.youtube.com/embed/fmWhdn1pCgo

« JUEVES TAURINOS – 24 » (3’35)
     http://www.youtube.com/embed/Wu1XXPL1Szs

« JUEVES TAURINOS – 25 » (4’07)
     http://www.youtube.com/embed/ZfZWj64Bwb0

« JUEVES TAURINOS – 26 » (5’13)
     http://www.youtube.com/embed/tLPCFGa-6Cg

« JUEVES TAURINOS – 27 »
   
 En attente.

« JUEVES TAURINOS – 28 » (3’03)
    
http://www.youtube.com/embed/BheJDuaVd_Q

« JUEVES TAURINOS – 29 » (2’31)
     http://www.youtube.com/embed/9Iu6oCfH-y8

« JUEVES TAURINOS – 30 » (4’35)
    
http://www.youtube.com/embed/_l0BrpTEYMs

« JUEVES TAURINOS – 31 » (3’50)
     http://www.youtube.com/embed/I92V6TsD0Zk

« JUEVES TAURINOS – 32 » (4’13)
     http://www.youtube.com/embed/SuM40G4DK6c

« JUEVES TAURINOS – 33 » (5’12)
     http://www.youtube.com/embed/KWQR-cM4JCI

« JUEVES TAURINOS – 34 » (4’21)
     http://www.youtube.com/embed/dOL3nrYgD_A

« JUEVES TAURINOS – 35 » (2’54)
     http://www.youtube.com/embed/nP38JCOVHwM

« JUEVES TAURINOS – 36 » (5’15)
     http://www.youtube.com/embed/zaufYl6FZ24

« JUEVES TAURINOS – 37 » (3’35)
     http://www.youtube.com/embed/oV6actzR9TQ

« JUEVES TAURINOS – 38 » (3’09)
     http://www.youtube.com/embed/fwdbOeebSpA

« JUEVES TAURINOS – 39 » (4’00)
     http://www.youtube.com/embed/_UY-dEebJHg

« JUEVES TAURINOS – 40 » (4’55)
     http://www.youtube.com/embed/TSkot8MHhxA

 

 
 

LES GRANDES ARCHIVES DU PASSE !!!
     Le Toro et le Toreo « d’hier »… 100 ans d’histoire, par l’image, dans cette page spéciale du quotidien "ABC", de Séville:
               « CIEN AÑOS DE TOROS – UN SIGLO DE IMAGENES »
    
                    Ici: http://www.abcdesevilla.es/informacion/archivo_taurino/index.asp