L'ACTUALITÉ TAURINE
(La dernière semaine)
Pour toute l'actualité archivée de chaque mois - Ex: Août
cliquer sur "Août"  ci-dessus (distribué en trois dizaines)  -  (De même, pour tous les autres mois, à leur place - par dizaines de jours)
Ainsi pour chaque année, depuis la Temporada 2000
Les Chroniques de 
Patrick Beuglot
 
 
 

I     ICI, NOUS COMPRENONS, ET BIEN ENTENDU ACCEPTONS, QUE L'ON DISE: "LA CORRIDA, JE N'AIME PAS!"
                                                                        MAIS NOUS N'ACCEPTERONS JAMAIS QUE L'ON DISE: " LA CORRIDA, JE N'AIME PAS…DONC, IL FAUT LA SUPPRIMER! "

 
       QU'ILS LE VEUILLENT OU NON... " TAUROMAQUIA ES CULTURA !! "

                                                                  " TAUROMAQUIA ES CULTURA "  :  https://www.youtube.com/embed/S_z0qjfrEwA   (Video de Jose Daniel Rojo)
                                                 

 
 
 

TOROS 2000 - "DERNIERE LIGNE DROITE..."

     1er Décembre: Ainsi qu'annoncé, "TOROS 2000.COM" cessera son activité "Actualité", au 31 Décembre 2025 - Cependant, il demeurera ouvert et poursuivra son travail sous deux objectifs:
          1 / La Photographie Taurine - (Si on le lui permet...)
         2 / Mais surtout : Une "médiathèque taurine" couvrant les vingt-six premières Temporadas de la Fiesta Brava "de l'An 2000" - Chacun y pourra venir consulter les archives, qui seront d'ailleurs "renforcées"  par des comptes-rendus et reseñas "perdus", suite à divers incidents, et "retravaillés"
(Ex, pour 2025: Ferias d'Istres / Céret / Béziers)
     "TOROS 2000"  au jour le jour, s'arrêtera donc au 31 Décembre 2025, mais, quoique très incomplet, "TOROS 2000" continuera… "d'une autre façon", pour le service de l'Histoire Taurine... et de tous ceux qui l'ont construite, dans et hors les ruedos. - En espérant que "cela servira"!
     Avec mes plus sincères remerciements pour ceux qui auront eu la patience de me suivre, au long de ces vingt-six années d'Aficion. - Patrick Beuglot.
 

 
 
 
 ACTUALITE...  2025  
 

SEVILLA: HISTOIRE ET "COMENTARIOS" !!!

     25 Novembre - En bords du Guadalquivir, le feu ne s'est pas éteint! - Les commentaires vont bon train, dans les cercles et les ronds… comme dans les médias! Après le "Hooooo!" de surprise générale, il y a quelques "Comment se fait-ce?" qui méritent relais… 
     En tout cas, l'histoire venait de loin, et Ramon Valencia, "quelque part", devait bien penser qu'un jour ou l'autre, il perdrait la plaza… - L'histoire du procès (aujourd'hui en appel), lui a été fatale. "Humainement" fatale! - Ensuite, comment et pourquoi Garzon a-t-il été désigné "a dedo", par les Maestrantes?
     - Le saura t'on un jour! - Toujours est il que, dans "El Pais", Antonio Lorca est le premier, et le seul, à poser la question… - Une autre question, relative à la précédente, reste en l'air: "Quelles étaient les autres empresas; quels étaient les autres noms… candidats à la plaza"?
     - Cela ne changerait rien, mais serait utile, en particulier pour mesurer "la montée" de "Lances de Futuro", aux premiers rangs du marché taurin - Pour  Jose Maria Garzon, au sortir de tous les pièges qui lui furent tendus par "les vieux de la vieille" (au Puerto, à Santander), quelle sera la prochaine étape: Madrid ???

A lire, dans "El Pais" (via "de Sol y Sombra), par Antonio Lorca:
  
  https://desolysombra.com/2025/11/23/garzon-en-la-maestranza-o-la-conspiracion-del-silencio/
A lire, dans "Diario de Sevilla" (via "de Sol y Sombra), par Alvaro Rodriguez del Moral:
 
   https://desolysombra.com/2025/11/24/garzon-abre-una-nueva-era-en-la-gestion-de-la-plaza-de-la-maestranza/

 
Après avoir connu un problème technique que d'autres connaissent - suivez mon regard - le site de Pedro Javier Caceres a repris sa vitesse de croisière. Et donc, retour sur:

"LA DIVISA" - Le Numéro 758 - 21 Novembre 2025

    26 Novembre - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES":  (Clic droit + nouvelle Fenêtre)     
     
 
         https://www.ladivisa.es/file/download/58632 

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres : http://www.ladivisa.es 

 

LA FIT… A L'ATTAQUE !

     26 Novembre - Où que l'on se retourne, les sites Taurins Espagnols sortent aujourd'hui un billet sur "l'année 2025" de Daniel Luque. - Rien à redire, bien évidemment, les statistiques et les résultats repris étant parfaite exactitude. - C'est donc là, une première démarche "de Comm", tout à fait normale, de la part de "la Fit", nouvelle empresa apodérant Daniel Luque, après qu'il eût rompu avec la Casa Lozano, laquelle, dans le même temps, signait avec Roca Rey. - Démarche "normale", encore une fois, à la veille d'une Temporada où, en l'absence de Morante, le peu de toreros "artistes" qui demeurent, devraient "monter en charge". Et Daniel Luque est de ceux-là… Sauf deux choses!
     - La première est que Daniel Luque, dans les deux dernières temporadas, est devenu plus "poderoso" qu'artiste, délaissant un peu "le velours" de sa cape et sa muleta "d'un récent jadis", pour un toreo "rentre-dedans", qui, certes, domine et "peut" avec tous les toros, mais souvent en un final un brin "électrique et forcé", qui impacte quelques tendidos, mais "sort" complètement du registre qu'on lui connaissait… "avant la Luquesina".
     - Et la seconde est plus ennuyeuse, pour un apoderado autant que le torero: Daniel Luque… n'est pas taquillero, sauf en France! - Séville "remplit", mais pas uniquement sur son nom, alors que, depuis le conflit perso avec Roca Rey, elle l'a pris "en affection". - Mais si l'on regarde les "ailleurs", le nom du Sévillan ne fait pas le plein, loin de là, quelle que soit la qualité et les triomphes précédents du torero.
     ... Et puis, si la diatribe de la Fit vante tous les succès du Sévillan, elle passe évidemment sous silence "le gros point noir" de Daniel Luque, cette année: Madrid et San Isidro. - Deux paseos, "faits pour lui", et deux actuaciones où il déçoit, gris, un poil conformiste. Certes les deux sorteos ne le favorisèrent pas, mais Madrid attendait autre chose de lui. Une autre "attitude"!
     Total: La campagne de pub de la nouvelle administration de Daniel Luque a débuté, par… "un grand bilan 2025", où il a toréé 33 corridas…contre les 53 de l'année précédente! - Probablement dans de meilleures conditions, car dans le cas contraire, pourra t'on parler de Temporada "triomphale"?

A ce sujet:
     A lire - dans "Burladero": "Daniel Luque y su idilio 2025, con las plazas de primera":
  
  https://www.burladero.tv/actualidad/2025/11/25/luque-su-idilio-con-las-plazas-de-primera-en-2025-91475.html
     En "vidéo référence" - Daniel Luque à Mont de Marsan, le 17 Juillet 2025  - Via "Feria.Tv":  
***
  
  https://feria.tv/include/stream.php?video=4548&poster=2wp9chhke6m8ksk8so.jpg

 

CEUX QUI MANQUENT… ET CE QUI MANQUE !!

     27 Novembre - Un automne bien mouvementé - Certes chaque année, "l'hiver taurin", qui débute juste après Jaen, est souvent le théâtre de quelque "feuilleton", dont on a réponse, souvent "sans sel", au Février suivant… et même avant! - "Le Système" est là, qui commande, impose, même "indirectement". Les grands de la Fiesta brava, qu'ils soient dans un ruedo, une ganaderia, ou quelque bureau bien capitonné, savent très bien…. "qu'il n'y en a pas pour longtemps!", et donc  par conséquent… "il est urgent de s'en mettre plein les poches, avant que!!!" - On peut retourner "la façon de le dire" comme et autant qu'on le veut: "Le Système… c'est cela!" Et ce faisant, "les grands" verrouillent tout, bloquent toutes les portes, de façon à rester entre eux, et partager le gâteau "entre eux", sans qu'il ne leur en échappe une miette!
     Et ça marche! Au fond… qui le leur reprocherait, la Tauromachie étant devenue un énorme marché, où se jouent des millions d'euros, des millions de dollars, et des tonnes de… négociations! - Alors, "tout est bon", tandis que les grandes empresas, elles-mêmes "apoderadas", font tourner leurs pensionnaires, en échanges consentis ("Tu me prends mon torero dans tes plazas, et je prends le tien dans les miennes!!"), les ganaderos doivent '"fournir", un toro "très présenté… mais docile", permettant les faenas, au point de pousser "à l'indulto"… Ce qui est toujours une bonne pub pour la défense de la Fiesta… - Afin de ne pas perdre le moindre euro, le moindre toro, les ganaderos ont inventé, dans les années 2000, le moyen de protéger les cornes de leurs toros, mais qui, vu la "double manipulation" de l'animal, et de son habitude "des distances"… équivaut à "un afeitado déguisé", aujourd'hui autorisé et répandu en 98% des ganaderias de bravo. Cela s'appelle "les fundas"! - Posées "à trente mois", les fundas de sont ôtées (faut voir comme!) que quelques jours, voire quelques  heures, avant la lidia, ce qui impose au toro "nouveau stress" et "nouvelles distances"… Les toros d'aujourd'hui, lidiés dans les grandes ferias, sont souvent "cinqueños", certains étant signalés comme "faisant les six ans des deux trois mois, ou même quelques jours" Imaginez un peu si "ôter ses fundas" lui changent les distances (acquises depuis près de trois ans)… et le comportement! - Bien entendu, c'est nié! Par qui? - Par tous les proches, ou les acteurs, du… "système"! - Cela dit, le ganadero qui ne passe pas par les "conditions" et les diktat du "Système"… meurt!
     Dès lors, au long de l'immuable programme des Ferias, grandes et plus modestes, les carteles sont les mêmes, avec les mêmes !
     Pourrait 'on faire que "les Empresas" qui mènent les plazas, soient "interdites d'apoderamiento"?  - C'est impossible, parce que de toutes les façons, si leurs noms n'apparaissaient pas, elles auraient "des hommes à elles" qui agiraient en sous-main (ce qui est déjà le cas! - Un Ex: Diego Robles, qui mène Miguel Angel Perera, comme il a mené Padilla, "est un homme de Matilla. Et comme lui, combien?)
     Cependant, il faudrait y arriver: Empresas et apoderados… indépendants les uns des autres!
     Et que pourrait on faire pour que les toreros soient "déférents les uns des autres", comme l'étaient, jadis, Puerta de El Viti; Camino du Cordobes; Palomo d'Ordoñez ?  - Indéniablement, les "Ecoles" ont du bon, mais elles fabriquent des toreros "ronéotypés", qui, à la perfection, alignent "derechazos y naturales", en séries répétées, interminables, et au final… sans impact "historique". Aussitôt oubliés! - Aujourd'hui, ils sont foison, et aucun, à part des exceptions comme Roca Rey, ne percent l'écran… ce qui est, quel que soient leur courage (ils en ont tous!) et leur talent (quelques-uns en ont vraiment!) à leur désavantage… - Et l'autre problème: Tous rêvent de rentrer "dans les grandes maison du Système"…
     Alors: Des Empresas "seulement empresas"!!! ; des apoderados "indépendants"!!!; des apprentis-toreros "à l'ancienne", faisant tapia des heures, pour pouvoir péguer deux muletazos !!! - Oui ce serait souhaitable… mais on sait bien que c'est totalement "impossible".
     ... Et donc… tirez-en vous-même les conséquences… et la conclusion!

A lire, dans "Burladero", par Carlos Bueno: "Apoderados independientes!"
   
 https://www.burladero.tv/opinion/capotazo-largo/2025/11/11/apoderados-independientes-la-resistencia-romantica-del-toreo-91261.html

A lire, dans "Burladero": Interview de Borja Jimenez:
   
 https://www.burladero.tv/entrevistas/2025/11/13/me-gusta-me-motiva-el-camino-de-la-independencia-91262.html

 

"LA DIVISA" - Le Numéro 759 - 28 Novembre 2025

    29 Novembre - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES":  (Clic droit + nouvelle Fenêtre)     
     
 
         https://www.ladivisa.es/file/download/58751

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres : http://www.ladivisa.es 

 

DAVID… "DE CHIVA !!"

     29 Novembre - Le bruit circulait depuis un moment… - Après la faena de Malaga, qui a fait bondir tout le monde, d'effroi autant que d'admiration, les rumeurs se sont multipliées, dont une, insistante, "tournant" autour du nom de Padilla… Il semblait presque acquis que Juan Jose Padilla, jusqu'alors apoderado du novillero Martin Morilla (dont il se sépara très vite après le très vilain passage de Bayonne), était le mieux placé pour apoderer… David de Miranda, lequel venait de rompre avec Jose Luis Pereda, fils du ganadero et empresa de Huelva.
     Une rupture sans conflit, apparemment: De Miranda, après "les coups de cymbale" de Séville en Avril, Huelva et Malaga en Août, avait besoin de passer "à l'étage au-dessus", et donc d'un apoderamiento "plus large", lui permettant de rentrer "dans le Système". - Avoir Padilla n'était pas "le rêve", si l'on comparait les "personnalités", les styles et les concepts-toreros, mais Padilla apportait… Matilla. Et cela signifiait beaucoup de plzas, beaucoup de ferias, directement et indirectement, Toño Matilla étant impliqué, "de finances et donc d'influence", en de nombreuses plazas… Mais cela ne s'est pas fait! Exit la rumeur Padilla!
     ... Puis arriva l'automne, et suite à l'oreille de la San Miguel, David de Miranda confirmait… qu'il était "un bon parti" pour 2026. - Dès lors, pas de surprise en apprenant que Ramon Valencia, empresa de Séville, allait le prendre en charge. - Pourtant, un autre nom circulait déjà dans les couloirs d'apoderamiento: Enrique Ponce. Tiens????  - Cependant, tout le monde pensait l'affaire réglée avec le "Don Ramon" de Séville. Ce qui était logique!  - Et puis… le coup de grisou! Ramon Valencia et l'Empresa Pagès ont mis les "Maestrantes" au tribunal. Ils ont perdu, mais l'affaire est partie en appel, pour Février. Cependant, malgré sourires et abrazos de circonstance, les "Maestrantes", propriétaires de la plaza de Séville, ont pris la mouche, et on viré l'Empresa Pages de la plaza et de son histoire… après 93 ans de services. En général, bons et loyaux!! - Ce que constatant, Ramon Valencia a démissionné de l'Anoet, qu'il "vice-présidait", et "puissance venue à presque zéro", a perdu la perspective d'apodérer David de Miranda… Et du coup, "de rebote", l'apoderamiento de Miranda revenait à la question… - Et il y a quarante-huit heures, donc, la noticia éclatait au grand jour: Enrique Ponce était, officiellement, l'apoderado de David de Miranda…
     Premier contrat d'apoderamiento pour un Enrique Ponce, dont le nom, l'influence et l'expérience torera, vont forcément "apporter", à David de Miranda… dans les despachos! Ici, en France, aux Amériques, et même à Tombouctou! - Par ailleurs, Ponce touche là "un diamant brut", déjà pourvu d'un sacré bagage technique, et "de un par de..." que beaucoup lui envieront… A lui, maintenant, "un": de le faire toréer! Et "deux": de le modeler à son concept, en respectant celui du jeune diestro.
     David de Miranda restera t'il "de Miranda"? ou va-t-il, peu à peu, devenir David… "de Chiva", avec "poncinas et tout et tout"?
     - On va vite le savoir! En tout état de cause, le nouveau duo sera un des centres d'intérêt de la temporada qui vient. - "Suerte pa los dos!"  

Enrique Ponce, apoderado de David de Miranda - A lire dans:
     "Huelva Informacion" - par Paco Guerrero:
     https://www.huelvainformacion.es/provincia/miranda-ponce-cartel-campanillas-2026_0_2005334829.html
     "Cultoro" - par Pablo lopez Rioboo:
     https://cultoro.es/actualidad/toreros/david-miranda-elige-ponce-356387
     "La Razon" - par David Jaramillo:
   
 https://www.larazon.es/cultura/toros/enrique-ponce-asume-primera-vez-rol-apoderado-david-miranda_20251128692941756e5e5012dcd1cc73.html

 

PS: "Y'A DU SMOCKING DANS L'AIR !!!!"

     30 Novembre - Non, cela se veut.. un gag! Un gag pour faire le quite au père Souchon! Il en a bien besoin, en ce moment !!! - En tout cas, Enrique Ponce, idole de beaucoup, du côté d'Istres, a signé son premier contrat, revêtu du costume, plus pratique, d'apoderado: David de Miranda, son rutilant premier "poderdante" fera son premier paseo en la plaza du Palio, lors de la prochaine Feria d'Istres. On ne sait encore… dans quel costume!

A lire dans "Mundotoro":***
 
    https://www.mundotoro.com/noticia/david-de-miranda-debutara-en-la-feria-de-istres/1907601

 

ILS ONT MARQUE 2025" - (Suite)

     30 Novembre - Deuxième partie et suite de la revue des meilleurs moments, "toreros", de l'année, avec la sélection des faenas proposées par "Mundotoro" et souvent commentées par leur auteurs:

LES FAENAS DE LA TEMPORADA  - Selon "Mundotoro":

     14 Mai - MADRID (San Isidro): La faena dc Issac Fonseca à "Brigadier", de Pedraza de Yeltes: ***
 
   https://www.mundotoro.com/noticia/el-2025-por-sus-protagonistas-brigadier-de-pedraza-de-yeltes-uno-de-los-toros-de-la-temporada/1907132

     23 Mai - MADRID (San Isidro) - La faena de Tomas Rufo à "Alabardero", de Victoriano del Rio: ***
  
  https://www.mundotoro.com/noticia/el-2025-por-sus-protagonistas-tomas-rufo-y-su-faena-del-ano/1907287

     13 Septembre - ALBACETE - La Faena de Paco Ureña, à "Dablillo", toro "indultado de Daniel Ruiz: ***
   
 https://www.mundotoro.com/noticia/el-2025-por-sus-protagonistas-paco-urena-y-el-indulto-de-diablillo-en-albacete/1907153

     14 Septembre - DAX - La faena de Clemente à "Mesdemayo", de Santiago Domecq (OO,R et vuelta au toro): ***
   
 https://www.mundotoro.com/noticia/el-2025-por-sus-protagonistas-clemente-y-su-faena-del-ano/1907447

     19 Septembre - SALAMANCA - La faena de Marco Perez à "Volador", sixième toro de Matilla: ***
 
   https://www.mundotoro.com/noticia/el-2025-por-sus-protagonistas-marco-perez-y-su-faena-del-ano/1907504


Et puis… "LOS TOROS DEL AÑO" - par "Mundotoro":
     Bien entendu, il y aura "différence", entre "une grande Feria", et une plaza "de tercera"… mais, "un grand toro est un grand toro", et, selon leurs éleveurs, ces toros ont été parmi les meilleurs de l'année…  (par ordre seulement chronologique)
- Mais bien entendu, le doute demeure: Les toros "les plus complets, dans les trois tiers"... ou les toros "tellement nobles qu'ils ont permis une grande faena" ?  

     19 Avril - MALAGA - Toro "Barredor", d'Alvaro Nuñez - Lidié par Jimenez Fortes: ***
 
   https://www.mundotoro.com/noticia/el-2025-por-sus-protagonistas-el-toro-del-ano-para-alvaro-nunez/1904018

     20 Avril - MADRID - Toro "Barberito", de Palha - Lidié par Rafaelillo:***
 
   https://www.mundotoro.com/noticia/el-2025-por-sus-protagonistas-barberito-de-palha-el-toro-de-su-temporada-para-joao-folque/1905533

     14 Mai - MADRID (San Isidro) - Toro "Brigadier", de Pedraza de Yeltes - Lidié par Isaac Fonceca: ***
  
  https://www.mundotoro.com/noticia/el-2025-por-sus-protagonistas-brigadier-de-pedraza-de-yeltes-uno-de-los-toros-de-la-temporada/1907132

     24 Mai - CORDOBA - Toro  "Mirillo", de El Pilar - Lidié par Miguel Angel Perera: ***
   
 https://www.mundotoro.com/noticia/el-2025-por-sus-protagonistas-el-pilar-y-su-toro-del-ano/1905665

     5 Juin - MADRID (San Isidro) - Toro "Vid", de Jandilla - Lidié par Borja Jimenez: ***
 
   https://www.mundotoro.com/noticia/el-2025-por-sus-protagonistas-vid-el-toro-del-ano-en-jandilla/1905586

     3 Août - INCA (corrida concurso): Selon son ganadero, Ricardo Gallardo: "Calderero", le meilleur de Fuente Ymbro, cette année - Lidié et "indultado" par Borja Jimenez: ***
 
    https://www.mundotoro.com/noticia/el-2025-por-sus-protagonistas-el-toro-del-ano-para-ricardo-gallardo/1904108

     21 Septembre - MADRID - Toro "Rosalero" du Partido de Resina - Lidié par Luis Gerpe: ***
  
  https://www.mundotoro.com/noticia/el-2025-por-sus-protagonistas-rosalero-un-gran-toro-de-partido-de-resina-en-las-ventas/1907612

     21 Septembre - NÎMES - Toro "Bogador", de Juan Pedro Domecq - lidié, sous la pluie, par Marco Perez: ***
 
    https://www.mundotoro.com/noticia/el-2025-por-sus-protagonistas-el-toro-del-ano-para-juan-pedro-domecq/1904984

A suivre….

 

LE "TENDIDO CERO" DE LA SEMAINE

Programme du 29 Novembre 2025
   
 Produit par RTVE - présenté par Belen Plaza.
    
  
https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/29-11-25/16837820/
(Ne pas oublier de s'inscrire - gratuit) 

 

RAFAEL GARCIA GARRIDO CHEZ CEUX "DU TORO DE MADRID":

     30 Novembre - Je ne sais pas, vous, mais… il me plaît, ce gars! Tous simplement parce qu'il est simple, ne fait pas d'esclandre, ne pousse aucun haut cri  ni "ne s'envole" vers des élucubrations "romantico-passionnées", comme un certain associé… - Et puis: "c'est lui qui met les sous!" Et cela, dans l'Espagne actuelle (comme la France, d'ailleurs!), cela se respecte!
     En quelques années, Rafael Garcia Garrido, grand chef d'entreprise, est devenu "un grand Taurin", au point qu'il mène deux plazas "majeures", Madrid et Valencia, certes épaulé par Simon Casas; mais parlant de plus en plus librement, au point de venir seul, jeudi dernier, "affronter", en toute bonne éducation, les durs de l'Association du "Toro de Madrid". Et, sans rien éluder, on verra qu'il s'en sort très bien!

En video : Rafael Garcia Garrido, reçu par l'Association "El Toro de Madrid":
  
  https://www.youtube.com/embed/1t8vyJmhGQA

 

"DE QUI SE MOQUENT ILS ???"

     1er Décembre - Bien sûr qu'ils ne se moquent pas… "ils négocient ce que consomme" le grand public!"  - Peu importent les redites, les multiples répétitions, ils savent qu'en affichant "cela", ils vont remplir la plaza, ce qui, à leurs yeux, est l'unique préoccupation…
     Que le cartel de la grande "Corrida de Bienfaisance", jadis une de plus importantes de la Temporada Madrilène, soit (presque) déjà connu, avant même que débute la saison… est un nonsense, et …"un foutage de gueule!" - Que le cartel de la corrida "In Memoriam", cette année dédiée à Rafael de Paula, "pré-annonce" le unico espada d'un torero, certes très important, mais plutôt éloigné du "duende" qui visitait le Jerezano "de vez en cuando", relève du grand n'importe quoi!
     Oui mais voilà… alors qu'il a le mot "passion" et "tradition du Toreo" plein la bouche, le sieur Casas met en application "un autre romantisme": Celui du "Système" et du tiroir-caisse!  - Et cela va marcher, bien sûr! Personne ne va critiquer, sinon bien le contraire…
     Dès lors, "on peut aller à la pêche!" Et c'est ce que l'on va faire!

     Quoi qu'il en soit, et quoi qu'il en coûte… les carteles de la "Beneficencia" et la "In memoriam" 2026 semblent déjà établis… - Vous pouvez déjà réserver !!!

Dimanche 7 Juin - MADRID - Corrida de Bienfaisance:
     Toros de Victoriano del Rio, pour Alejandro Talavante, Andres Roca Rey et Victor Hernandez.

Dimanche 14 Juin - MADRID - corrida "In Memoriam", en hommage à Rafael de Paula:
     Toros de Victoriano del Rio et Garcigrande, pour Borja Jimenez, en "unico espada".

"La rumeur, insistante!" - selon "Mundotoro": ***
     https://www.mundotoro.com/noticia/las-ventas-dos-cartelazos-para-la-beneficencia-y-la-in-memoriam/1907798

 

JOSE MARIA GARZON : ET MAINTENANT.. QUE VA-T-IL FAIRE ?

     1er Décembre - "Bon! C'est pas l'tout… va falloir y aller!" - La nouvelle "sensationnelle" de l'Automne, on le sait, fut la nomination, "a dedo", par les Maestrantes de Séville, de Jose Maria Garzon  et son "Lances de Futuro", pour mener la destinée de la Real Maestranza pendant cinq ans…
     "Un rêve", pour ce brave Garzon qui, maintenant, va devoir affronter… la réalité! Les réalités! - Tout le monde, à Séville, attend "un changement"… mais "quel changement"?  - Séville, dans le "ronron" des dernières années, se lamentait sourdement… mais, comment réagira t'elle, s'il y a véritable "changement" ? - Et comment le nouvel empresa va-t-il "rentrer à Séville", sans le Morante?
     Ces questions… tout le monde se les pose! Certains, avec confiance et générosité! D'autres, le plus nombreux, "avec une loupe!"… Quant aux derniers, et il doit y en avoir quelques-uns… ils ont déjà "le fusil chargé!" - Déjà, Jose Maria Garzon prévient: "Cette année, il y aura peu de changements… on arrive tard! Mais il y en aura quand même quelques-uns!"
     De fait, il y aurait bien "un truc", pour faire une entrée fracassante, et faire (presque) oublier l'absence du diestro de la Puebla: "Convaincre l'ami Jose Tomas de venir deux fois à Séville, au prochain Avril!!!" - Garzon a déjà réussi plusieurs "gros coups", avec le génie de Galapagar…Ils ont amis! - On sait que Jose Tomas s'entraînait à fond, par là… - Ce serait l'occasion; et ce serait "le moment"!
     Pour l'instant: "Réflexion et travail! Sagesse et ambition mesurée!"  - Voilà qui est tout à fait normal, pour un empresa qui vient de toucher le gros lot, très gros lot, à quelques jours de Noël! 
     Mais il ne faut pas que cela devienne… "un cuento!"

"Premiers pas!" - Interview de Jose Maria Garzon, par Jose Manuel Peña, pour "ABC"/Sevilla (via "De Sol y Sombra"):
 
   https://desolysombra.com/2025/11/30/jose-maria-garzon-empresario-de-la-maestranza-de-sevillapara-confeccionar-una-feria-sin-morante-hace-falta-la-ayuda-de-dios/

 

LES TOROS... "DE LA-BAS" !!!

     1er Décembre - Les Amériques ont toujours été "Le Pérou", pour les toreros. En particulier pour "les figuras"!!! : Gros cachets! Petits toros! Publics  faciles!!!", ceux "d'en-haut" y volaient, couraient à pieds joints… - Par contre, les toreros "d'en bas" essayaient de s'y faire un nom, en allant combattre "des zébus", en des plazas "de mala muerte", sans assistance médicale et pour quelques sous, devant un public prêt à les couper en deux s'ils ne tuaient pas "à la primera!"  
     La presse Taurine ne parle pas des petits… mais monte immédiatement en épingle les exploits des grands, devant... des petits toros - Il y a quelques jours, on vantait le triomphe d'Emilio de Justo, à Tlaxala…; puis de Marco Perez, vertigineux, indultant un torito en plaza de Merida… Et hier, c'est Talavante, auteur d'une grande faena , à un toro de Xajay, en plaza de Juriquilla! ,
     - Hombre! Lorsque l'on voit ce qui nous sort, ici, dans les plazas de toutes catégories, "même de tercera"… on a même du mal à  appeler "novillos", ce qui sort là-bas! - Donc, sachons raison garder et laissons le ténors faire "leurs Amériques". Et Rendez vous à tous, en Mars, au Fallas, avec des toros dignes de ce nom. Et encore!
     Les vidéos qui, elles, ne peuvent mentir, viennent de rapporter "l'immense faena" d'Alejandro Talavante, vendredi en plaza de Juriquilla, face au "toro" de Xajay, du nom de "Mi compa", dont on peut penser qu'il signifie, en raccourci "Mi compadre". Le bien nommé! 

En video: Vendredi 28 Novembre - La faena d'Alejandro Talavante, face à "Mi compa", indulté en plaza de Juriquilla - via "Toromedia":
   
 https://videos.toromedia.com/videos/embed/91b26d06-096f-4c99-84d8-7c9e8bf74b8f

En video: Samedi 1er Novembre à Tlaxacala: Emilio de Justo et "Une des faenas de sa via"!  - via "Toromedia":
     https://videos.toromedia.com/videos/embed/c4b5a0a3-2cc6-4b93-aca3-dfaa87568e2c

En video: Samedi 25 Octobre, en plaza de Merida: Marco Perez indulte "Feliz Aniversario", de Begoña"   - via "Toromedia":
 
   https://videos.toromedia.com/videos/embed/29d323f4-8a71-4b49-82df-4bd9037d7cd7

     A vous de vous faire "votre opinion" - Ici, on pense qu'avec çà… "On n'a pas besoin des antis! Et Caron peut prendre sa retraite !!!"

 
TOROS PARA TODOS"  - Le magazine Taurin de "Canal Sur", présenté par Enrique Romero:

Programme 800 - 38ème / 2025 -  30 Novembre/Durée: 52'04"    -    ( Ouvrir par "Clic" droit + Nouvelle fenêtre )
Au sommaire:
     Dans la plaza: Les faenas de la saison, comme celles de Daniel Luque, à Séville en Septembre; de Morante, à Séville, en Avril; de Roca Rey, au Puerto, en Août…
     Et… le travail et la vie, au campo : La chienne Dolly, "qui mettait de l'ordre dans la maison!!!"; Le petit becerro perdu, chez Cuvillo…; et "la vacunacion" des sementales, chez "El Añadido"…
     Et bien d'autres choses encore!  - Para disfrutar!!!

               https://www.canalsurmas.es/videos/299446-toros-para-todos-reediciones-octubre-noviembre-2025-30112025
 

 

MADRID: "PABLO ROMERO… LE RETOUR ???"

     2 Décembre - Serait-ce possible???  - Si oui, l'Aficion se la promet belle… et les "Anciens" vont, d'un coup, "prendre cinquante ans de moins!!!" Serait-ce possible ???
     Vous souvenez-vous des "Pabloromeros"? De son Histoire, partie dans les années 1850/55? De ces toracos magnifiques d'estampe, cardenos pour la plupart, qui, dans les années 50/60/70, firent les délices des Aficionados…et des toreros?  - Qui ne se souvient de "Potrico", le toro gracié, en plaza de Barcelona, le 23 Mai 1968, par Andres Hernando ? (Hyper rare, à l'époque). - Qui ne se souvient d'Antonio Ordoñez, à Madrid, en 1965; des faenas de Paco Camino, le jour béni des six toros, en Juin 70; ou l'année suivante, en pleine San Isidro, face à "Serranito"?  - Qui ne se souvient du rabo de Paquirri, en Feria de Julio 71, à Valencia, en compagnie de… Ordoñez et Camino? - Qui ne se souvient du "Chivito" d'Espla, en feria de Pamplona 87?  - Des toros "con una personalidad tremenda"!
     Et puis, ce fut la descente aux enfers… Une famille divisée; des mauvaises affaires; des toros restés magnifiques… mais qui tombent! Les colosses aux pieds d'argile! - L'aficion, qui se méfie… puis se détourne! Se acabo ! - Après diverses tentatives et négociations perdues, la ganaderia est vendue ne 1997 et passe au nom de "Partido de Resina". Son patron devient un vétérinaire, du nom de Jose Luis Algora, associé à Tico Morales. Rude tâche, et si coûteuse, que d'assainir la ganaderia, puis la reconstruire, en présence, en force, en caste… - La "présence" demeure, mais pour le reste… "patience, travail, et… patience!!" -  L'Aficion est dubitative. La presse la suit... mais les Taurins patientent, attentifs ! Ils étaient bien les seuls!
     C'était une désespérance de voir la décrépitude de la ganaderia: Certes ils sortaient magnifiques, "muy en Pablo Romero", mais leur faiblesse et leur caste abandonnée remplissaient les anciens de nostalgie! Jamais plus on ne reverrait "les Pabloromeros"!!! - Durant des années, les Partido de Resina sortirent, ça et là, isolément, et souvent décevants…
     ... Mais cette année, en 2025, il y eut un coup de gong!!! Non.. il y en eut deux! Et les deux, à la Monumental de Madrid: le 21 Septembre, il y eut une corrida "de desafio", entre trois de Partido et trois de Monteviejo (corrida où fut gravement blessé Serafin Marin), où le toro "Rosalero" fit sensation, lidié par Luis Gerpe… Et le dimanche suivant, 28 Septembre, "Partido de Resina" remportait le concurso, grâce à "Exitado", couronné comme le plus brave de la corrida, et lidié par Gomez del Pilar…
     Deux toros!  - Deux toros ont suffi pour, peut-être, "relancer" un fer légendaire, même si tant de choses auront changé. - Pourtant voyez: Même "partis" sous un autre nom; même ayant pris "un autre parti"… il resteront toujours "Les Pablo Romero"!  - Et c'est en cette légende, peut-être redevenue vérité, que "Plaza 1" veut faire confiance, en 2026, en annonçant son intention de lidier une corrida, en la Feria San Isidro;  et une novillada, dans la saison…. A ver como salen !
     Ojala… "anciens" et jeunes, pour diverses raisons, se retrouveront ils pour fêter… "Un grand retour"! - "Leur" grand retour !   

A lire, dans "Cultoro":
   
 https://cultoro.es/actualidad/campo-bravo/partido-resina-doblete-madrid-356861

En rappel-video:
     La corrida du desafio - Madrid/21 Septembre - via "Toromedia":
   
 https://videos.toromedia.com/videos/embed/370036be-2148-4ea0-b5fd-0eff2a4c4799
     La corrida concurso - Madrid - 28 Septembre - via "Torosmedia":
   
 https://videos.toromedia.com/videos/embed/fbbea8dc-2bb4-4895-b4fa-236841950f0d

En annexe - Histoire:
     Voir, dans le précieux "Terre de Toros": la page "Partido de Resina":
***
  
  http://www.terredetoros.com/elevage.php?m=0&l=12
     Voir le grand historique de la ganaderia - dans le "Tertulias" de Thierry Reboul:
   
 https://www.tertulias.fr/les-toros-dencaste-pablo-romero/
     "Potrico", prince garcié d'une grande corrida - Barcelona/1968 - par Antonio Santaines, dans "ABC":
   
 https://www.abc.es/espana/catalunya/abci-recordando-potrico-pablo-romero-200704160300-1632558124370_noticia.html

 

MARCO PEREZ… "LA QUESTION 2026" !

     3 Décembre - La Temporada 2026 s'annonce comme celle "d'un certain renouveau". Et en cela, elle risque d'être "intéressante". - Comment "les jeunes qui promettent" arriveront ils à se faire un passage dans l'écheveau du "Système" ? - Comment "les anciens", ceux du haut, "depuis longtemps", résisteront ils à cet élan nouveau?
     - Chez les anciens, Manzanares, Perera, Fandi, même Castella, tous absolument respectés et respectables pour des trajectoires Toreras très souvent admirables, doivent commencer "à penser à… !" - Chez les jeunes, Borja Jimenez arrive "en haut"; De Miranda va tout faire pour y grimper.. Et il y a de vrais jeunes, qui ont fait du bruit, cette année: Victor Hernandez, Samuel Navalon, et bien sûr Javier Zulueta, dont on espère qu'il parviendra à déboucher le flacon, à la prochaine Feria de Séville… Un cartel Juan Ortega, Pablo Aguado, Javier Zulueta.. nous pend au nez!!!  - D'autres noms peuvent surgir… et sonner!!!
     Et puis, il y a Marco Perez !
     Ce jour, dans "Cultoro", Pablo Lopez Rioboo signe un long billet qui situe la question: "Que sera Marco Perez en 2026?"  - On le sait "surdoué, mais Rioboo le souligne… "surprotégé"!  - Certes on peut le comprendre, et les résultats statistiques 2025 sont évidents: "Marco Perez "plaît" et "sait plaire"! … mais, "où?" et "face à quels adversaires"?
     - C'est à ce niveau que le jeune prodige sera attendu… et jugé!  - Certes on parle de la confirmation, à Madrid… mais il y a toutes les ferias "importantes", en premiers "juges de paix": Fallas, Castellon, Sevilla…
     Marco Perez et son administration ont tenté un gros coup avec la despedida de novillero "en unico espada", à la San Isidro. En cela, il voulait rééditer l'exploit du Juli, à la veille de son alternative… mais avec le plus que cela se passait dans le cadre de la grande Feria de Mai. On le sait: malgré sa vaillance, Marco Perez manqua la Puerta Grande… et son pari! - Puis ce fut l'évènement de Nîmes, avec beaucoup de fleurs et de larmes autour… Normal!  - Peu après, la dure cogida d'Alicante, obligeant à une convalescence de plus d'un mois. - Malgré ce, 30 corridas toréées et "un monton de trophées". Là également, "normal"! La nouveauté! La jeunesse… et puis "Un talent", indéniable, malgré une tendance à en faire trop, en un "empaque" étudié, répété, manquant de naturel! "En se regardant toréer !"
     Tout cela, qui a pu séduire, en 2025, lui sera comptabilisé en 2026… Et ce, dans les grandes Ferias, devant le toro des grandes Ferias. - Là est toute l'équation, et la question: Le jeune mettra toute sa valeurs, pour gagner… mais "à quel prix"? - Et "comment" l'Aficion et la Presse "d'exigence", le recevront ils? 
     A cet égard, Marco Perez et cette "équation", seront un point fort de la Temporada qui vient. Et Pablo Lopez Riobo le pointe très bien ici…

A lire, dans "Cultoro": "Marco Perez… Y ahora qué?" - par Pablo Lopez Rioboo
   
 https://cultoro.es/opinion/articulo-opinion-marco-perez-354907

 
"EL TORO POR LOS CUERNOS"
    
La vidéo-Tertulia de Domingo de la Camara

     Aujourd'hui:  "LE DEFI SEVILLAN" ; et "EL ENCASTE SANTA COLOMA":
        
 
https://www.youtube.com/embed/3XWo6PJUX8k
 

 

ALTERNATIVES 2025… "ET DEMAIN ????"

     4 Décembre - Le rêve de tout torero, lorsqu'il débute… est de prendre l'Alternative. Pour certains, c'est l'étape-"passage" vers un statut de plus en plus reconnu, renforcé par de grands triomphes, dès leur première année "de matador". Déjà "importants" en leur étape de novilleros, ils vont "camino a Figura"! - Si l'on veut un exemple d'actualité 2000: "El Juli"! - Auparavant: le duo Aparicio-Litri des années 50; ou Manuel Benitez "El Cordobes" en 63.
    Pour d'autres, c'est aussi "un passage", mais vers un avenir qu'il faudra travailler, confirmer, jour après jour, paseo après paseo, sans manquer les premiers rendez-vous… - Là, c'est le public, et l'Aficion, qui pousseront "le Système" à tenir compte de leurs désirs. Et avec patience, la carrière ira crescendo… peut-être!
     Enfin, il y aura "les autres"! Tous courageux, tous respectables! - Certains auront pris l'alternative "con ilusion", avec l'espoir d'aller plus loin. D'autres se seront fixés cette date, "en sachant bien que… ce sera difficile d'aller plus loin!". Il en est même qui prennent l'alternative, pour s'arrêter aussitôt, mais pour avoir leur nom aux statistiques, accompagné d'une carte de visite où est inscrit: Untel… "matador de toros".
    
     Et chaque année, chaque temporada, ils sont "un petit régiment", vivant "le grand jour", en collectionnant les souvenirs, les vidéos, les photos, les vivas, les abrazos… - Mais, chaque année, lorsque l'on regarde la liste des alternatives… on se pose la question: "Que futuro ?"
     - Ce n'est absolument pas "méchant", et encore moins "méprisant", mais on sait bien que, le fonctionnement et "le marché" de la Fiesta Brava étant ce qu'il est, ce groupe "de ilusiones Toreras" pourra, et devra se diviser en trois grandes catégories: "Les vraies promesses"; les "En attente"; et les "Ce sera difficile!"
     La temporada 2025 a vu dix-sept jeunes diestros recevoir l'alternative. Ils l'ont fait en diverses plazas, en diverses circonstances, et surtout diverse "force"!  - Si l'on considère "la liste des 17" et les trois catégories définies, on pourra, sans méchanceté et "à titre personnel", classer les nouveaux matadors comme suit:

     1 / LES VRAIES PROMESSES (Peut-être 3!):
     - MARCO PEREZ (Alternative le 6 Mai, à Nîmes), clairement positionné en torero "à part", qui, on l'a vu, a devant lui une temporada 2026, pratiquement "en déjà figura" - Cela a ses avantages, et ses inconvénients;
     - JAVIER ZULUETA (Alternative, le 28 Septembre, à Séville): Une authentique promesse du "Toreo Sévillan", apparemment fragile, mais qui peut surprendre - En négatif: perd l'appui de l'Empresa Pages, "virée de la Maestranza - En positif: L'absence du Morante, qui peut être bénéfique aux toreros dit "artistes", parmi lesquels Zulueta peut prendre place.
     - AARON PALACIO (Alternative, le 20 Septembre, à Nîmes): Typique Aragonais, vaillant, poderoso, qui doit confirmer dans les cartels "d'animateurs".

     2 / LES "EN ATTENTE" (Peut-être 6!):
     - TRISTAN BARROSO, qui, après son alternative Arlésienne, a bien rempli son rôle de jeune diestro vaillant, bouillant, animateur - 2026 sera l'année de la Confirmation, à Madrid. Beaucoup de choses se joueront, ce jour-là.
     - MANUEL ROMAN: Le jeune Cordouan a pour lui des qualités indéniables: le jeune âge et "l'empaque", parfois un put trop "étudié". Par contre, sa fragilité peut jouer contre lui: Ne pas oublier qu'il s'est retiré, pendant sa période de Novillero, pour revenir, avec "la ilusion". Cela n'est jamais bon! Cependant "une faena", une seule, peut le faire décoller. - 2026 sera également l'année de la Confirmation, à Madrid. Et probablement sera-t-il à la feria de Séville, le nouvel empresa de la Maestranza, Jose Maria Garzon, menant également Cordoba.
     - MANUEL CABALLERO: Albaceteño, "fils de son père", le matador Manuel Caballero, il aura "tout à démontrer", ailleurs. Son triomphe 2025, en Feria d'Albacete, est fort "sympathique", mais c'est dans les autres plazas et ferias qu'il faudra faire ses preuves. Et surtout, "ailleurs que dans les despachos!"
     - ALEJANDRO CHICHARRO: Prit une alternative "digne mais sans force", à contretemps, en une plaza et Feria de Fallas qui ne l'attendaient pas. Sa confirmation, à la San Isidro, ne passa pas le "dignement discrète!"
Et deux autres noms, qui peuvent surprendre:
     - CRISTIANO TORRES: Aragonais haut de taille, mais qui a du poder et du métier. - Peut se faire une place "à mi-escalafon".
     - MIGUEL ANDRADES: Le Jerezano "explosif", qui s'est fait remarquer en novillada, à Las Ventas, avant une alternative un peu grise - Le public a besoin d'un suucesseur à Padilla: Un peu foufou, vaillant, vibrant, spectaculaire, dans les trois tiers…

     3 / LES "CE SERA DIFFICILE" (Peut-être 8!)
     Ils ont pour noms: JAVIER BLANCO, CLEMENT JAUME, FABIO JIMENEZ, PABLO PAEZ, VICTOR CERRATO, VILLITA, JOSE MARIA TRIGUEROS, JUAN HERRERO… - Bien entendu, on leur souhaite la réussite, et la chance d'abord "de toréer", de faire paseo; puis de rencontrer un toro qui, d'un coup, les fera remarquer des professionnels et du public. Mais, vu les fonctionnement actuel de la Fiesta Brava, "peut-être ce sera difficile pour eux!".

     Dix-sept nouveaux matadors, en 2025! - Dix-sept "Ilusiones Toreras", avec un courage commun, mais des personnalités, des talents, différents. Et "des appuis" différents!  - Rien que pour le fait "de se mettre devant", tous méritent…mais, "on sait bien que... !!!"  - 
     Que haya suerte para todos!


A voir: LA LISTE DES ALTERNATIVES PRISES EN 2025 - Par "Mundotoro":
***
  
  https://www.mundotoro.com/noticia/el-toreo-y-su-futuro-22-alternativas-en-2024-2-copy/1863802

 

CONFIRMATIONS 2025… "A CONFIRMER !"

     5/6 Décembre - L'alternative est un pas primordial, dans la carrière d'un torero. Elle atteste, elle devrait attester, de la capacité d'un novillero, tant sur le plan technique qu'artistique, à lidier un toro de quatre ans et plus (ça c'est le règlement), mais aussi, et surtout, à entrer dans "le grand circuit" des ferias et plazas importantes, encadré de deux "aînés", souvent figuras consacrés, qui ne vont pas le laisser faire… - Mais l'alternative n'est pas tout, loin de là! Il faudra la confirmer, et avec elle, d'un coup, confirmer toutes les qualités dont on a parlé: "Capacidad y personalidad!" - Et si l'alternative s'est déroulée "ici ou là", parfois dans une plaza de tercera, devant du ganado "soigneusement" choisi… là, il va falloir la confirmer "A Madrid, devant le toro… de Madrid!" De fait, le véritable "examen de passage" se situe bien là: "A Madrid, devant le toro… de Madrid!" - Prendre une alternative "avec force", et arriver de même à Madrid, pour la confirmer, est des plus souhaitables, même si le public sera d'autant plus attentif, exigeant, voire parfois… injuste! - Madrid a ses têtes, que ce soit "de toreros", et même "de ceux qui les mènent"! Pourtant, au bout du compte, Madrid "est juste", à condition que le torero ait une véritable chance de s'exprimer. Ainsi, les confirmants, aujourd'hui "n'ont qu'une cartouche", à la San Isidro, un seul contrat. Leur sortent deux mansos ou deux faibles, et adieu la carrière! Ou presque! - Jadis, les confirmants "doublaient contrat", au cours de la grande Feria. Ce qui augmentait leurs chances de montrer et démontrer qui ils étaient… Il n'en va pas de même, aujourd'hui, alors que le nombre de festejos actuels, à la San Isidro, double presque celui des années 60… Et c'est bien dommage!
     Cette année 2025, quinze "jeunes matadors" sont venus "confirmer à Madrid". Dont six, à la San Isidro; et deux, à la Feria de Otoño - Que reste t'il de leur passage? - "Pues, muy poco !!!"
     De ces quinze, un seul a coupé un trophée, Rafael Serna; et un autre a donné vuelta, Alejandro Peñaranda. - Pourtant… Serna n'a rien toéé, en 2025! Rien, malgré les qualités démontrées à Madrid et… à Bayonne! Injustice totale!  - Pour mille raisons, les autres toreros "ont été bien, mais…!", comme le Mexicain Diego San Roman, Ismael Martin, Lama de Gongora, le 15 Août et de même Clemente, en ouverture de San Isidro. - Mention spéciale aux deux qui on confirmé en "Otoño": Jarocho, pratiquement sans option; et Sergio Rodriguez, bien mais "victime" des deux évènements du jour: la despedida de Robleño, et surtout l'incroyable "corte de coleta" du Morante…  - Pour le reste, la confirmation aura été peut-être "digne", mais n'apportant aucun résultat, ou presque. Le Torero qui ne prend pas une alternative "avec force", et n'arrive pas à la confirmation, "attendu" par la plaza... aura du mal à avancer! Surtout aujourd'hui! - Dans le passé, il n'en était pas de même: Pour diverses raisons (en particulier la cornada gravissime de Castellon, en 1967), Sebastian Palomo Linares, qui avait pris l'alternative au Printemps 1966, ne vint la confirmer à Madrid, qu'à la San Isidro 1970. Il y arriva "en vedette", et tout Madrid l'attendait "avec le fusil chargé"… Mais chacun sait comment il sut rebondir!
     Quelle "opportunité", quelle chance auront, dans un avenir proche, "ceux qui sont passés au travers"? - Très peu, pour la plupart, à moins qu'un CV en leur faveur ne leur ouvre une nouvelle possibilité… On pense en particulier à Alejandro Chicharro, dont la trajectoire de novillero plaide en sa faveur, malgré une alternative précipitée, et à tout dire… manquée. De 34 novilladas en 2024, il tombe à 7 corridas en 2025, le gris de l'alternative et de la confirmation (sans être mal!) jouant contre lui… d'autant que "la Télévision" multiplie par X les répercussions d'un échec comme d'un succès!  
     Cependant… "Respect!" et "Animo, todos!" - Même si l'on sait bien que, sur les quinze qui, cette année, on confirmé l'alternative, bien peu ont des chance de jouer un rôle dans la Temporada qui vient…

     EN CETTE TEMPORADA 2025, 15 MATADORES SONT VENUS CONFIRMER L'ALTERNATIVE, EN PLAZA DE MADRID:
     - 6 en Feria de San Isidro: CLEMENTE (9 Mai); ALEJANDRO CHICHARRO (15Mai); DIEGO SAN ROMAN (25 Mai); RAFAEL SERNA (29 Mai - Une oreille); ALEJANDRO PEÑARANDA (4 Juin - Vuelta) et ISMAEL MARTIN, qui est ce ceux que la malchance au sorteo a méchamment frappé…
     - 2 en Feria de Otoño: JAOCHO (4 octobre), qui aura d'autres possibilités, pour être "le fils de Jarocho"… ; et SERGIO RODRIGUEZ (le 12 Octobre), très bien à son premier, mais "effacé" par le coup de massue reçu par la plaza (le geste du Morante), au sixième. Un torero qui mérite répétitions.
    - 7 ont confirmé "hors Ferias", ce qui est déjà un handicap: ALEJANDRO MORA (le 13 Avril); CRISTOBAL REYES, le 27 Avril; DIEGO GARCIA, à la Goyesca du 2 Mai; RAUL RIVERA, le 31 Juillet; LAMA DE GONGORA le 15 Août; MIGUEL ANDRADES, le 15 Septembre; et RUBEN SANZ, le 28 Septembre…

     A la même date, l'an prochain, que restera t'il de tous ces noms… et des "ilusiones" qui vont avec? - Bien  malin qui pourrait le dire, tant la dure loi du "Marché" impose à la Justice, au courage et au talent. 
     -"Todos Toreros!" Sauf… que bien peu l'ont confirmé, en 2025 !!!

A voir: "Les 15 Confirmations 2025" - via "Cultoro":
  
  https://cultoro.es/actualidad/15-confirmaciones-alternativa-2025-356004

 

"LA DIVISA" - Le Numéro 760 - 5 Décembre 2025

    6 Décembre - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES":  (Clic droit + nouvelle Fenêtre)     
     
 
         https://www.ladivisa.es/file/download/58885

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres : http://www.ladivisa.es 

 

"ETERNELLE… REDITE !!!"

     7 Décembre - Franchement… dites-moi quel intérêt a "un mano a mano" entre Alejandro Talavante et Juan Ortega? Et ce, devant des toros "courants", rien de "pas habituel"?  - Quel intérêt? - Et pourtant, tout le monde s'en fait des gorges chaudes, comme s'il s'agissait d'un fait et d'un évènement… exceptionnels.
     - Là, exactement "là", est la dérive… et la décadence de la Fiesta Brava. - Quand "le Système" impose (comme toujours) des inepties, et que tous s'en félicitent, "pues…. agaga y vamonos!!" - Chanter un mano a mano entre Talavante et Ortega, est vanter un duel entre un chanteur d'opérette et un grand ténor d'opéra. Devinez "qui est qui" !!! - Chanter un mano a mano entre Talavante et Ortega, et vanter l'égalité entre un kebab et un restaurant étoilé !!! Devinez "quoi et quoi!" - Certes Talavante arrive premier à l'Escalafon 2025, (mais n'obtiendra probablement pas "La Oreja de Oro 2025", des correspondants de RNE - Ou alors, le lobbying aura marché à fond… ce qui n'est pas impossible!), mais ses faenas "triomphales" sont replètes d'énormes ficelles, les rendant très spectaculaires, mais rarement profondes et sincères. Faenas "movidas", souvent "légères et distanciées", mais "bien vendues, toutes dents dehors". Et ça marche! Ou "ça a payé!" - Autant on se souviendra de la lenteur et "du velours" des faenas de Juan Ortega, certes distillées au compte-gouttes, autant on aura du mal à se remémorer, la bave aux lèvres, la faena qui valut à Talavante sa "Puerta Grande" de Madrid, au premier jour de la San Isidro 2025…
     Pourquoi une telle charge… probablement teintée d'un brin d'injustice ? (Que les admirateurs et supporters de Talavante me pardonnent…)
     - Parce que la Presse Taurine annonce, en grandes lettres, les premiers cartels de la Feria de Castellon 2026, en préparation par Matilla, avec, en tête de mât… "l'extraordinaire" mano a mano entre Alejandro Talavante et Juan Ortega!!!! - Probablement fera t'il grande entrée, les deux diestros, en divers registres, ayant su séduire "la gente buena" de Castellon… mais vraiment! vraiment…
     "Mettre du monde dans la plaza!!!" est "la Bible" et chacun des dix commandements auxquels doit obéir une empresa!!! - On l'entend, et on le comprend!  Une empresa est avant tout "une entreprise", qui fonctionne sur "les chiffres". Et ceux-là ont horreur "du rouge"! Recette moins frais égale bénéfice... ou pas! - On l'entend, et on le comprend!  - Cependant, "un peu d'imagination" ne ferait pas de mal, pour aider une Fiesta Brava qui, pour le moment, vit sur un petit nuage….genre "mirage" !!!
     La Feria de Castellon est une feria "courte. Elle le sera encore davantage cette année, puisque va probablement en disparaître la novillada piquée. Et elle sera, surtout… "Le salon des copains!" Ceux qui se battent entre eux… sans se faire mal!!! - Chacun son labeur, en ouverture de temporada….
     - "Competencia, si que hay!", mais entre eux… à leur manière!" Pas de toreros "qui ennuient!". - Alors que la règle du "deux Figuras et un jeune qui monte" pourrait, et devrait, mener… "un travail d'avenir" pour la Fiesta Brava, on va, une fois de plus… pardon,  "ils vont", une fois de plus, se retrouver… entre eux!!! - Tant pis, une fois encore!
     Selon les dernières "noticias" (où l'on pointe déjà l'absence de Borja Jimenez), venues des bords de Méditerranée, la Feria se présenterait ainsi:

     FERIA DE LA MAGDALENA 2026 en plaza de Castellon:
    
7 festejos, du 7 au 15 Mars, sur les deux weekend. - 7 festejos, programmés en 4 corridas, une de rejoneo et deux "sin picar" pour les élèves des écoles de la comarca. (Certains avancent le projet d'un cycle continu, du 9 au 15) - La Feria sera officiellement annoncée pour Noël
   
 A priori, les trois dernier jours, ceux des cartels "forts", "sont fixés, bouclés":
          Vendredi 13 Mars: Toros de Zalduendo, pour Sebastian Castella, Daniel Luque et Emilio de Justo
          Samedi 14 Mars: Toros de Matilla, pour Jose Maria Manzanares, Andres Roca Rey et Pablo Aguado.
          Dimanche 15 Mars: Toros de Domingo Hernandez, pour Alejandro Talavante et Juan Ortega, en mano a mano.

     La quatrième corrida, en ouverture de Feria (Dimanche 8 ?) verrait au paseo: Miguel Angel Perera, Tomas Rufo et Marco Perez, devant un  lot de Montalvo.
  
  Pour ce qui est du festejo de Rejoneo, le cartel est bouclé: Toros de Los Espartales, pour Rui Fernandes, Diego Ventura et Léa Vicens…

      La temporada 2026 est d'ores et  déjà lancée. Alea jacta est!!! - Ou si peu!
 

 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

     7 Décembre- Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
     
     La semaine de www.toreria.ne
 

 

LE "TENDIDO CERO" DE LA SEMAINE

Programme du 6 Décembre 2025
   
 Produit par RTVE - présenté par Belen Plaza.
    
  
https://www.rtve.es/play/videos/tendido-cero/06-12-25/16848231/
(Ne pas oublier de s'inscrire - gratuit) 

 
 
 
 Avis: Toute ligne de lien suivie de  ***  peut/doit s'ouvrir par "Clic droit + Nouvelle fenêtre".
 
 
 
 
 
     POUR INFORMATION: Certains interrogent sur le "Pourquoi tant de liens ??"
     - La réponse est double et claire, résumée en une phrase: "Pas obligé "d'ouvrir tout", mais priorité à l'information… et à l'avenir".
               1/ Il est important d'avoir "plusieurs opinions" sur un festejo, surtout si elles viennent de revisteros confirmés (certains étant préférés à d'autres, par chaque Aficionado) - On peut ainsi avoir une idée "globale et à la fois précise", de l'évènement.
               2/ Et c'est la raison primordiale: Toros2000, "plus tard" (mais dans pas longtemps), aura vocation "d'Archives Taurines", sur le nombre de temporadas que l'on aura pu suivre ensemble, au quotidien - Plus on retient, chaque jour, "de liens d'actualité, de photos, de videos", plus on a de chances d'en retrouver quelques-uns (souvent en ouvrant dans "autre fenêtre"), des années plus tard, car de nombreux sites, de presse quotidienne ou taurins, suppriment vite leur travail, et ne gardent que peu, sinon aucune, archive en ligne…
     Avec un peu de chance, l'Aficionado désirant savoir ce qui s'est passé… "A la San Isidro 2017", par exemple, aura ici quelque chance de retrouver quelques reseñas, galeries-photos, et vidéos s'y rapportant…   - L'idée est donc celle-là: "Personne n'est obligé d'ouvrir "tous les liens"… Cependant, ils sont ouverts à tous; et ils serviront, "peut-être", plus tard!"
     En un mot : "Pour vous servir!"  -   Patrick Beuglot
 

   ARCHIVES "TOROS2000… EN QUELQUES "CLICS"!!
     Exemple:
Les chroniques de la Temporada 2023 sont réunies dans "Temporada 2023" en colonne de gauche, ci-contre. A partir de la page d'intro, vous pouvez revoir la saison toute entière en choisissant, en haut de page, les mois et semaines ciblées, (chaque mois étant divisé en trois dizaines, afin de réduire les pages et faciliter leur chargement).
     Il en est exactement de même pour les 23 Temporadas qui précèdent. - Bonne route! Bonne lecture… et "bons clics"!!! - Merci à vous - P.Beuglot

 
 
 
 
 

 

 GALERIES PHOTOS "TOROS2000" - Patrick Beuglot : 

                "SOUVENIRS, SOUVENIRS!"… DES FERIAS ET CORRIDAS DU SUD-OUEST .
                       "Ces toros et ces hommes… ce jour-là!" 
 

 

     Avis, avant toute chose ! : Ces longues séries de photos n'ont pas vocation, ni prétention, "à l'artistique", mais plutôt celles de reportages sur "Ce qui s'est passé ce jour-là, toro par toro". Ainsi, vous retrouverez des moments que vous avez vécus, ou découvrirez ceux que vous auriez pu vivre, avec "ces Toros et ces hommes... ce jour-là !"

     Avertissement technique:  Pour ouvrir chaque galerie, faire clic droit sur le lien et "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" - (On peut alors visionner "en global", ou " au Uno por Uno": choisir "la" photo qui intéresse, ouvrir en diaporama et  visionner "pleine écran"; bref, naviguer à volonté)
     Bonne route, en espérant que cela vous plaira ! - Merci

 
 
 
 
TEMPORADA 2024  

LES CORRIDAS 2024, EN PLAZA DE DAX
DAX - Corridas de la Feria d'Août 2024  
     14 Août  - Toros de Juan Pedro Domecq, pour Enrique Ponce, Daniel Luque et David Galvan  (198 photos) - (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
  
 
https://photos.app.goo.gl/eTF5Gs3hfycWRote6

     15 Août - Toros de Santiago Domecq, pour Miguel Angel Perera, Gines Marin et Clemente (172 photos)
  
  
https://photos.app.goo.gl/zrDKMg5j3pm1U7FE9

     16 Août - Toros de Victoriano del Rio, pour Sebastian Castella, Morenito de Aranda et Andres Roca Rey (132 photos) 
   
 https://photos.app.goo.gl/vfFxmj8q5Vrb3K698

     17 Août - Toros de "La Quinta", pour Diego Urdiales, Daniel Luque et Fernando Adrian (partiel)   
   
 
https://photos.app.goo.gl/ZR1X8YKqCsMtcVhL6 
   
 
     18 Août - Toros de Pedraza de Yeltes, pour Roman, David de Miranda et Adrien Salenc.


DAX - Corridas de "La Salsa 2024

    
7 Septembre - Toros de Robert Margé, pour Manuel Escribano, Esau Fernandez et El Rafi  (158 photos)
 
  
https://photos.app.goo.gl/tD8XV8hKKyJiYcGf8

    
8 Septembre - Toros de Jandilla, pour Sebastian Castella et Daniel Luque, en mano a mano. (partiel)
     https://photos.app.goo.gl/LoJtWQsyA4QKcEdH9



LES CORRIDAS 2024 EN PLAZA DE BAYONNE:

BAYONNE - Corridas des Fêtes 2024:
     12 Juillet - "Corrida blanche" - Toros de J.M Criado et Monte La Ermita, pour Manuel Escribano et Fernando Adrian (128 photos) -  
     https://photos.app.goo.gl/b9iZuJif5CdnLxTx7


     13 Juillet - Corrida de Rejoneo - Toros de Romao Tenorio, pour Pablo Hermoso de Mendoza, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza


BAYONNE - Feria de l'Atlantique 2024

     30 Août - "Goyesca Bleue" - Toros de Garcigrande, pour Alejandro Talavante, Daniel Luque et Alejandro Mora (partiel)

  
  https://photos.app.goo.gl/cUVMtL3EPjdzJiVJ7

     31 Août - soir - "Corrida des 6" - Toros de Castillejo de Huebra, pour Juan de Castilla, Carlos Olsina, Manuel Diosleguarde,  José Fernando Molina, Calerito et  Christian Parejo

     1er Septembre - Corrida de clôture: Toros de Zacarias Moreno, pour Juan Ortega, Andres Roca Rey et Adrien Salenc (partiel)
  
 
https://photos.app.goo.gl/Af7wNMtJeoqiR7fU6

 
 
 

"

TEMPORADA 2023

LES CORRIDAS 2023, EN PLAZA DE DAX
DAX - Corridas de la Feria d'Août 2023

     11 Août - Toros de Victoriano del Rio, pour Alejandro Talavante, Emilio de Justo, et El Rafi   (galerie complète:  102 photos):  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/ESkaauGJDLfjj4h6A

     12 Août: Toros de La Quinta, pour El Juli, Clemente et El Rafi  (galerie complète - 104 photos):
     https://photos.app.goo.gl/eJqb98QvKxH31HUVA

     13 Août: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Rafaelillo, Javier Cortes et Isaac Fonseca  (galerie complète: 103 photos):  
     https://photos.app.goo.gl/Jjd6DCt9nDBAEDAJ6

     14 Août: Toros del Pilar, pour Sebastian Castella, Pablo Aguado et Tomas Rufo (galerie complète - 178 photos):
     https://photos.app.goo.gl/MEAS746RcHtRVWaX8

     15 Août: Toros de La Palmosilla, pour Juan Leal, Leo Valadez et Angel Tellez  (galerie complète - 103 photos):
     https://photos.app.goo.gl/k8eo1Wy8mXhVKota6


DAX - Corrridas de "La Salsa 2023"  

     9 Septembre - Toros de Pallares, pour Fernando Robleño, Emilio de Justo, et Adrien Salenc  (galerie complète - 138 photos): 
    
 https://photos.app.goo.gl/J3zEgASdMgKTFHNK6

     10 Septembre: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Daniel Luque et Clemente  (galerie complète - 149 photos): 
     
https://photos.app.goo.gl/MuhF2aAff1NKAfon6     



LES CORRIDAS 2023, EN PLAZA DE BAYONNE

BAYONNE - Corridas des Fêtes 2023

     28 Juillet - "La corrida blanche" : Toros de Juan Manuel  Criado, pour Clemente, Jesus Enrique Colombo et Dorian Canton (galerie 44 photos -  à compléter):  
     https://photos.app.goo.gl/URihiRxHsxLSjNSe7


BAYONNE - Feria de l'Atlantique 2023

     1er Septembre - "La corrida Goyesca "bleue: Toros de Garcigrande, pour Juan Leal, Andres Roca Rey et Adrien Salenc (galerie 37 photos - à compléter): 
     https://photos.app.goo.gl/UEmQenj1uiiUc73P8

     2 Septembre - La corrida "à six": Toros de Pedraza de Yeltes, pour Morenito de Aranda, Joaquin Galdos, David de Miranda, Rafa Serna, Jorge Isiegas et El Rafi  (galerie 44 photos - à compléter):
     https://photos.app.goo.gl/SFRvqcBRk3k7S8ex7

    3 Septembre - Corrida de clôture: Toros de Zacarias Moreno, pour Manuel Escribano, Emilio de Justo et Alejandro Mora (alternative)  - (galerie 54 photos - à compléter):  
     https://photos.app.goo.gl/i1RgNY4gz4kiyoyT7

 
 
 

TEMPORADA 2022  - Retour à la normale

LES CORRIDAS DE BAYONNE
BAYONNE - Corridas des Fêtes 2022
     29 Juillet - Toros du Conde de Mayalde, pour Domingo Lopez Chaves, Alejandro Talavante et Tomas Rufo  (85 photos) - 
 (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     
https://photos.app.goo.gl/aEmnjk7nmiowNeTu9

     30 Juillet - Corrida de Rejoneo - Toros de Romao Tenorio, pour Sergio Dominguez, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza (39 photos) 
     
https://photos.app.goo.gl/KMPXixtc4tBkqmEi9


BAYONNE - Feria de l'Atlantique 2022

     2 Septembre - "La Goyesca bleue": Toros del Vellosino, pour Juan Leal, Pablo Aguado et Adrien Salenc (66 photos)
     https://photos.app.goo.gl/QiH2WKWyh7FaiTsXA

    4 Septembre - Corrida de clôture (96 photos)
    https://photos.app.goo.gl/PagXXdg2suqjBNSG8


 

LES CORRIDAS DE DAX     
DAX - Feria d'Août 2022
     11 Août - 
Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Jose Maria Manzanares, Andres Roca Rey et Isaac Fonseca (Alternative) (103 photos).
     
https://photos.app.goo.gl/6Y96zSDovPcdP9Ar9

     12 Août - Toros de Antonio Bañuelos, pour Morante de la Puebla, Gines Marin et Pablo Aguado. (95 photos)
    
 https://photos.app.goo.gl/X4VkYSrBYWHUXBPq5

     13 Août - Six toros de "La Quinta", pour  Daniel Luque, en "unico espada". (87 photos)
  
   https://photos.app.goo.gl/vCQJUoc8CCZebzAj6

     14 Août - Toros de Miura, pour Octavio Chacon, Sergio Serrano et Roman. (83 photos)
  
   https://photos.app.goo.gl/jg8i5wUq7GQ7eoh9A

     15 Août - Toros de "El Parralejo", pour Antonio Ferrera, Juan Leal et Alejandro Marcos. (134 photos)
    
 https://photos.app.goo.gl/1BRBvSxQw8ohYsBL8   


DAX - "La Salsa 2023"

     10 Septembre - Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Emilio De Justo, et Tomas Rufo (133 photos)
     https://photos.app.goo.gl/466dAZUaA4YLs78h9

     11 Septembre - Toros du Puerto San Lorenzo, pour Morante de la Puebla, Daniel Luque et Juan Ortega (104 photos)
     https://photos.app.goo.gl/PKATQgnPz4mi8Nwf9

 
 
 

TEMPORADA 2021 La saison du Covid "II" - Les corridas et Ferias se remettent en place, lentement et de formes réduites)

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    30 Juillet - Toros de Pedraza de Yeltes, pour Daniel Luque, Sergio Flores et Adrien Salenc (29 photos)  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/5xBrrQDCotWdNgPs9

      3 Septembre - Corrida Goyesca (en semi nocturne) - Toros del Montecillo, pour Antonio Ferrera, Daniel Luque et Emilio de Justo. (33 photos)
    
 https://photos.app.goo.gl/Tk48GDcGc16QTuUz6

     4 Septembre - Novillada piquée: Novillos de Los Maños, pour Tomas Rufo, Adam Samira et Yon Lamothe. (51 photos)
     
https://photos.app.goo.gl/g4ZgQJnW8DG2Ws9e9

     4 Septembre - Corrida "à six" (en semi-nocturne) - Toros de Valdefresno et Conde de Mayalde, pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau, Tomas Campos, Alejandro Marcos, Jesus Enrique Colombo et Diego  Carretero. (44 photos)  
   
  https://photos.app.goo.gl/YuBhDyCBmQDQeYgB8

     5 Septembre - Corrida de clôture: Toros de Garcigrande, pour El Juli, Paco Ureña et Juan Leal. (66 photos)
    
 https://photos.app.goo.gl/GcobT78h7y4bVp1u7


LES CORRIDAS DE DAX
DAX - Les corridas "d'Août 2021" (la Feria étant annulée)
     13 Août: Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Morante de la Puebla, Andres Roca Rey et Pablo Aguado. (62 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/Gngk3pyvFrfLYUXN8

     14 Août: Toros de La Quinta, pour Daniel Luque, Emilio de Justo et Adrien Salenc. (62 photos)
     https://photos.app.goo.gl/LsEk94AGzYdfNWet7

     15 Août: Toros de Santiago Domecq, pour Miguel Angel Perera, Gines Marin et Juan Leal. (44 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/xG9EQsjXmbBGq9BJ9


DAX - Les corridas de "Septembre 2021".

     11 Septembre: Toros de Pedraza de Yeltes,  pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau et Gomez del Pilar. (43 photos)
     https://photos.app.goo.gl/LAm32tUGbbjghJdx7

     12 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour Daniel Luque et Andres Roca Rey (en mano a mano). (47 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/HwxVkFnW8w1LEts9A

 
 
 
TEMPORADA 2020 - La saison "du Covid" - Corridas et Ferias sont majoritairement annulées, suspendues, "renvoyées", sur l'ensemble du territoire - Voir "Actualité".
 
 
 
TEMPORADA 2019

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     28 Juillet - Corrida de Rejoneo: Toros de Jalabert, pour Andy Cartagena, Diego Ventura et Lea Vicens.  (Rappel: 
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/JLD7HUjSh6PheaT66

     14 Août - Corrida Goyesca - Toros de Torrestrella, Pedraza de Yeltes et Puerto San Lorenzo, pour Daniel Luque "unico espada".
     https://photos.app.goo.gl/G27CCMz3k8Cku4Rc9

     30 Août - (semi-nocturne) - Toros de Luis Algarra, pour Sebastian Castella, Daniel Luque (remplaçant Roca Rey) et Pablo Aguado.
     https://photos.app.goo.gl/vCDnDqxPAm82FhJL8

     31 Août - Corrida - (semi-nocturne): "Six fers pour six diestros": Domingo Lopez Chaves, Sergio Flores, Migule Angel Pacheco (remplaçant Tomas Campos), Juan Ortega, Adrien Salenc et Dorian Canton.
     https://photos.app.goo.gl/EAvFMbwpNcetsQfVA

     1er Septembre - Corrida de clôture: Toros de La Quinta, pour Octavio Chacon, Roman et Joaquin Galdos. 
     https://photos.app.goo.gl/xyGJJXUuhveiVvWx5

 
 
 
TEMPORADA 2018

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros du Laget, pour Leonardo Hernandez, Joao Moura et Léa Vicens. (Rappel: 
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     
https://photos.app.goo.gl/azWsUZLoBk9LD4xi8

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de Bañuelos, pour Juan Bautista, Paco Ureña et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/TtuwERS5DuEepn7a7

     31  Août (semi-nocturne) - Toros de Garcigrande, pour El Juli, Sebastian Castella et Gines Marin.
     
https://photos.app.goo.gl/TCZ8CzNNYWpZn1ox9

     1er Septembre - Finale des "sin picar" - Erales du Lartet, pour Pablo Paez et Yon Lamothe.
     https://photos.app.goo.gl/S2gsu9uQubENhyPh9

     1er Septembre - Corrida "à six": Toros de R.Margé, pour Thomas Joubert, Sergio Flores, Tomas Campos, Francisco Jose Espada, Joaquin Galdos et Pablo Aguado.
     
https://photos.app.goo.gl/S15zViVWJSWDCjz86

     2 Septembre - Toros de La Quinta, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Roman.
     https://photos.app.goo.gl/dK4XfggDEeAkvP4f9
     
2 Septembre (annexe): La cogida de Roman.
     https://photos.app.goo.gl/WQZzehbJAb4TKsPP7


AUTRES CORRIDAS
     
17 Juin - AIRE SUR ADOUR - Corrida hommage a Ivan Fandiño.
     
https://photos.app.goo.gl/HZzvSZfJFY7L7Tga7

     22 Juillet - SAINT VINCENT DE TYROSSE - "Défi des légendes - Miura et Palha.
     
https://photos.app.goo.gl/jdTNAaNxLftzcXBT8

 
 
 

TEMPORADA 2017

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros de Rosa Rodrigues,  pour Pablo Hermoso de Mendoza, Joao Moura et Lea Vicens. (Rappel: 
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/zzcBYb2AVAi3BUSt2

     30 Juillet - Toros de Robert Margé, pour Manuel Escribano, Daniel Luque et Thomas Joubert.
      https://photos.app.goo.gl/JhyjGnIVwD0J5VLJ3

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de D.Hernandez et Garcigrande, pour C.Diaz, E.Ponce et A. Lopez Simon:
     
https://goo.gl/photos/UeYN7fgaNd8so3hf8

     1er Septembre - Novillada (nocturne): Novillos de 3los Maños", pour A.Younes et A.Salenc, en mano a mano.
     https://goo.gl/photos/TDPe55wb2XwQbYzUA

     2 Septembre: Toros del Freixo (Juli), pour J. Bautista, P. Ureña et A.Roca Rey:
     https://goo.gl/photos/YisccLbjnTzPzTsx6

     3 Septembre: Toros de Bañuelos, pour A.Ferrera, S.Castella et Jose Garrido
     https://photos.app.goo.gl/JXBmlEgNfDWcl7hz1

 
 
 

TEMPORADA 2016

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     31 Juillet - Toros de Montealto, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Thomas Dufau. - (Rappel: 
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://goo.gl/photos/mT1P4M2cWHiVvNC76

     15 Août - Corrida Goyesca: Toros de Domingo Hernandez, pour Miguel Angel Perera, Alberto Lopez Simon et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/vaSZx2f2CbeXaX2n2

     3 Septembre: Toros de Pedres, pour Curro Diaz, Ivan Fandiño et Javier Jimenez. 
     (en reconstruction)

     4 Septembre: Toros d'Alcurrucen, pour Sebastian Castella, Daniel Luque et Jose Garrido.
     (en reconstruction)

DAX 2016:  Absent pour conflit avec les responsables.
MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
 Absent, pour raison de santé

 
 
 

TEMPORADA 2015

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     
2 Août - Toros de Montalvo, pour Morenito de Aranda, Manuel Escribano et Ivan Fandiño. -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     (en reconstruction)
    
     15 Août - Goyesca - Toros de Antonio Bañuelos, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Lopez Simon.
     https://goo.gl/photos/jEf2ueZBHPgDbsjh6
    
     5 Septembre: Toros de Pedres, pour Eugenio de Mora, Juan del Alamo, et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/ew3VtLzbnvnNfUox9

     6 Septembre: Toros de Garcigrande, pour Sebastian Castella, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
     https://goo.gl/photos/LNFcjxTVvJw9goLdA



DAX - Feria 2015

     13 Août: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Joselito Adame et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/Sj5RZAr8sQZQPwxF9
    
     14 Août: Toros d'Antonio Bañuelos, pour Enrique Ponce, Ivan Fandiño et Daniel Luque.
     https://goo.gl/photos/aBoY2k8PWdRZM7Hv7
    
     15 Août (matin): Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Jose Maria Manzanares et Pepe Moral.
     https://goo.gl/photos/UrXcuJLZ8fZNG7f97
    
     16 Août: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Manolo Escribano et Alberto Aguilar. 
     (en reconstruction)

DAX - Les corridas de "La Salsa 2015".
     12 Septembre: Toros de Cuadri, pour Fernando Robleño, Javier Castaño et Alberto Lamelas.  
     (en reconstruction)

     13 Septembre: Toros de Montalvo, pour Juan Mora, Jose Maria Manzanares et Miguel Angel Perera.  
     (en reconstruction)


MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
 
Absent, pour raison de santé

 
 
 

TEMPORADA 2014
 

LES CORRIDAS DE BAYONNE 2014
     
9 Août - Toros de Pedres, pour Paco Ureña, Jimenez Fortes et Juan Leal. - (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     
https://goo.gl/photos/CCRigYHJkUdTFYir6

     10 Août - Toros de Montalvo, pour Ivan Fandiño, Daniel Luque et Joselito Adame.
     
https://goo.gl/photos/EPo7BQEi2pARkQAo6

     6 Septembre - Toros d'Adolfo Martin, pour Fernando Robleño, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
     https://goo.gl/photos/c14FR7Evit19D9887

     7 Septembre - Toros de Garcigrande, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Ivan Fandiño.
     https://goo.gl/photos/7UeQxUnTGbGz2KWM7



MONT DE MARSAN - Feria de La Madeleine 2014

     16 Juillet - 1ère: Toros de Zalduendo, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Thomas Dufau.
     
https://goo.gl/photos/Dr8CSCe2mexAPEpW6

     17 Juillet - 2ème: Toros de La Quinta,  pour Antonio Ferrera, El Juli et Ivan Fandiño.
     
https://goo.gl/photos/hfrPyeSNzReLyoD39

     18 Juillet - 3ème: Toros de Fuente Ymbro et Joselito, pour Juan Jose Padilla, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
     
https://goo.gl/photos/atem39mWT878C41m6

     19 Juillet - 4ème: Toros de Victorino Martin, pour Diego Urdiales, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
     
https://goo.gl/photos/SvT16kZvvyNNpuqs8

     20 Juillet - 5ème: Toros de Miura, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Javier Castaño
     
https://goo.gl/photos/evpEjBricqJUBVsT7



DAX - Feria 2014
    
14 Août - 1ère: Toros de Montalvo, pour Enrique Ponce, Miguel Angel Perera et Juan del Alamo.
     
https://goo.gl/photos/9QFHDs3z5L6sKimV7  

     15 Août/matin - 2ème: Toros de Garcigrande, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/3aeiSAHZ1GStjCnu6

     15 Août/soir -3ème: Toros de Torrestrella, pour Juan Jose Padilla, Daniel Luque et David Galvan.
     
https://goo.gl/photos/KhqnhydecAjG3o1q7

     16 Août - 4ème: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Antonio Ferrera, Diego Urdiales et Javier Castaño.
     
https://goo.gl/photos/4CiSShvi8KjGiDdE7

     17 Août - 5ème: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Thomas Dufau.
   
  https://goo.gl/photos/wtvF7n2AAPkZqaTw8
 

DAX - Les corridas de "La Salsa 2014".
     13 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour El Juli, Sebastian Castella et Roman.
     
https://goo.gl/photos/W7D7bWLeWYuqjRM98

     14 Septembre: Toros de La Quinta, pour El Cid, Ivan Fandiño et Alberto Aguilar.
     
https://goo.gl/photos/ai8KbJH7tA4mNnUt8

 
 
 
 
 A voir et lire:  UN "GROS" PEU D'HISTOIRE
 

L'hiver et là! Et avec lui, le temps de la réflexion; le temps d'apprendre, encore et toujours; le temps de vivre sa passion et la conforter, en revivant l'Histoire. Et à ce sujet, quelle que soit l'opinion que chacun puisse avoir d'André Viard, il convient de voir et revoir l'immense boulot qui est le sien, concrétisé par l'exposition et les documents audiovisuels qu'il a conçus et présentés, cette année, au fil de plusieurs grandes ferias, d'Espagne et de France. "Les Tauromachies Universelles": une authentique "Œuvre", tant sur le plan didactique qu'artistique, en défense du Toro et de la Fiesta Brava, non par l'insulte, le mépris, la menace et la violence, mais simplement, concrètement, par "l'Histoire", apportée à tous, grands et petits, Aficionados et néophytes, sur un monde "de lumière et d'honneur", que certains, ignares et faussement sensibles, veulent "éradiquer"…
     L'hiver est là! On a le temps! Certes on n'osera demander "aux antis" d'avoir patience et sagesse "d'apprendre un peu, et "connaitre… avant de parler!", car ce sont deux choses dont ils sont absolument, définitivement, incapables… Mais vous qui passez souvent ici, parce que vous êtes "Aficionados et bonnes gens", vous allez vous régaler.
     En tous cas, "Un gros coup de Sombrero" à André Viard, pour tout ce qu'il fait, en défense de la Fiesta, et notamment pour cette "Histoire de Tauromachies Universelles" 2016.

A découvrir, en vidéo:
     La présentation de l'exposition et ses objectifs - André Viard, par Carlos Millet:
     https://www.youtube.com/embed/1_Ax8ZH8Mp0 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

GALERIES PHOTOS "TOROS2000" - Patrick Beuglot : 

                "SOUVENIRS, SOUVENIRS!"… DES FERIAS ET CORRIDAS DU SUD-OUEST .
                       "Ces toros et ces hommes… ce jour-là!" 
 

 

     Avis, avant toute chose ! : Ces longues séries de photos n'ont pas vocation, ni prétention, "à l'artistique", mais plutôt celles de reportages sur "Ce qui s'est passé ce jour-là, toro par toro". Ainsi, vous retrouverez des moments que vous avez vécus, ou découvrirez ceux que vous auriez pu vivre, avec "ces Toros et ces hommes... ce jour-là !"

     Avertissement technique:  Pour ouvrir chaque galerie, faire clic droit sur le lien et "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" - (On peut alors visionner "en global", ou " au Uno por Uno": choisir "la" photo qui intéresse, ouvrir en diaporama et  visionner "pleine écran"; bref, naviguer à volonté)
     Bonne route, en espérant que cela vous plaira ! - Merci

 
 
 
 
TEMPORADA 2024  (actuellement en construction)

LES CORRIDAS 2024 EN PLAZA DE BAYONNE:
BAYONNE - Corridas des Fêtes 2024:
     12 Juillet - "Corrida blanche" - Toros de J.M Criado et Monte La Ermita, pour Manuel Escribano et Fernando Adrian (128 photos) -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/b9iZuJif5CdnLxTx7

 

 
TEMPORADA 2023

LES CORRIDAS 2023, EN PLAZA DE DAX
DAX - Corridas de la Feria d'Août 2023

     11 Août - Toros de Victoriano del Rio, pour Alejandro Talavante, Emilio de Justo, et El Rafi   (galerie complète:  102 photos):  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/ESkaauGJDLfjj4h6A

     12 Août: Toros de La Quinta, pour El Juli, Clemente et El Rafi  (galerie complète - 104 photos):
     https://photos.app.goo.gl/eJqb98QvKxH31HUVA

     13 Août: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Rafaelillo, Javier Cortes et Isaac Fonseca  (galerie complète: 103 photos):  
     https://photos.app.goo.gl/Jjd6DCt9nDBAEDAJ6

     14 Août: Toros del Pilar, pour Sebastian Castella, Pablo Aguado et Tomas Rufo (galerie complète - 178 photos):
     https://photos.app.goo.gl/MEAS746RcHtRVWaX8

     15 Août: Toros de La Palmosilla, pour Juan Leal, Leo Valadez et Angel Tellez  (galerie complète - 103 photos):
     https://photos.app.goo.gl/k8eo1Wy8mXhVKota6

DAX - Corrridas de "La Salsa 2023"  
     9 Septembre - Toros de Pallares, pour Fernando Robleño, Emilio de Justo, et Adrien Salenc  (galerie complète - 138 photos): 
    
 https://photos.app.goo.gl/J3zEgASdMgKTFHNK6

     10 Septembre: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Daniel Luque et Clemente  (galerie complète - 149 photos): 
     
https://photos.app.goo.gl/MuhF2aAff1NKAfon6     


LES CORRIDAS 2023, EN PLAZA DE BAYONNE
BAYONNE - Corridas des Fêtes 2023

     28 Juillet - "La corrida blanche" : Toros de Juan Manuel  Criado, pour Clemente, Jesus Enrique Colombo et Dorian Canton (galerie 44 photos -  à compléter):  
     https://photos.app.goo.gl/URihiRxHsxLSjNSe7

BAYONNE - Feria de l'Atlantique 2023
     1er Septembre - "La corrida Goyesca "bleue: Toros de Garcigrande, pour Juan Leal, Andres Roca Rey et Adrien Salenc (galerie 37 photos - à compléter): 
     https://photos.app.goo.gl/UEmQenj1uiiUc73P8

     2 Septembre - La corrida "à six": Toros de Pedraza de Yeltes, pour Morenito de Aranda, Joaquin Galdos, David de Miranda, Rafa Serna, Jorge Isiegas et El Rafi  (galerie 44 photos - à compléter):
     https://photos.app.goo.gl/SFRvqcBRk3k7S8ex7

    3 Septembre - Corrida de clôture: Toros de Zacarias Moreno, pour Manuel Escribano, Emilio de Justo et Alejandro Mora (alternative)  - (galerie 54 photos - à compléter):  
     https://photos.app.goo.gl/i1RgNY4gz4kiyoyT7

 
 
 

TEMPORADA 2022  - Retour à la normale

LES CORRIDAS DE BAYONNE
BAYONNE - Corridas des Fêtes 2022
     29 Juillet - Toros du Conde de Mayalde, pour Domingo Lopez Chaves, Alejandro Talavante et Tomas Rufo  (85 photos) - 
 (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     
https://photos.app.goo.gl/aEmnjk7nmiowNeTu9

     30 Juillet - Corrida de Rejoneo - Toros de Romao Tenorio, pour Sergio Dominguez, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza (39 photos) 
     
https://photos.app.goo.gl/KMPXixtc4tBkqmEi9

BAYONNE - Feria de l'Atlantique 2022
     2 Septembre - "La Goyesca bleue": Toros del Vellosino, pour Juan Leal, Pablo Aguado et Adrien Salenc (66 photos)
     https://photos.app.goo.gl/QiH2WKWyh7FaiTsXA

    4 Septembre - Corrida de clôture (96 photos)
    https://photos.app.goo.gl/PagXXdg2suqjBNSG8


LES CORRIDAS DE DAX     
DAX - Feria d'Août 2022
     11 Août - 
Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Jose Maria Manzanares, Andres Roca Rey et Isaac Fonseca (Alternative) (103 photos).
     
https://photos.app.goo.gl/6Y96zSDovPcdP9Ar9

     12 Août - Toros de Antonio Bañuelos, pour Morante de la Puebla, Gines Marin et Pablo Aguado. (95 photos)
    
 https://photos.app.goo.gl/X4VkYSrBYWHUXBPq5

     13 Août - Six toros de "La Quinta", pour  Daniel Luque, en "unico espada". (87 photos)
  
   https://photos.app.goo.gl/vCQJUoc8CCZebzAj6

     14 Août - Toros de Miura, pour Octavio Chacon, Sergio Serrano et Roman. (83 photos)
  
   https://photos.app.goo.gl/jg8i5wUq7GQ7eoh9A

     15 Août - Toros de "El Parralejo", pour Antonio Ferrera, Juan Leal et Alejandro Marcos. (134 photos)
    
 https://photos.app.goo.gl/1BRBvSxQw8ohYsBL8   

DAX - "La Salsa 2023"
     10 Septembre - Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Emilio De Justo, et Tomas Rufo (133 photos)
     https://photos.app.goo.gl/466dAZUaA4YLs78h9

     11 Septembre - Toros du Puerto San Lorenzo, pour Morante de la Puebla, Daniel Luque et Juan Ortega (104 photos)
     https://photos.app.goo.gl/PKATQgnPz4mi8Nwf9

 
 
 

TEMPORADA 2021 La saison du Covid "II" - Les corridas et Ferias se remettent en place, lentement et de formes réduites)

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    30 Juillet - Toros de Pedraza de Yeltes, pour Daniel Luque, Sergio Flores et Adrien Salenc (29 photos)  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/5xBrrQDCotWdNgPs9

      3 Septembre - Corrida Goyesca (en semi nocturne) - Toros del Montecillo, pour Antonio Ferrera, Daniel Luque et Emilio de Justo. (33 photos)
    
 https://photos.app.goo.gl/Tk48GDcGc16QTuUz6

     4 Septembre - Novillada piquée: Novillos de Los Maños, pour Tomas Rufo, Adam Samira et Yon Lamothe. (51 photos)
     
https://photos.app.goo.gl/g4ZgQJnW8DG2Ws9e9

     4 Septembre - Corrida "à six" (en semi-nocturne) - Toros de Valdefresno et Conde de Mayalde, pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau, Tomas Campos, Alejandro Marcos, Jesus Enrique Colombo et Diego  Carretero. (44 photos)  
   
  https://photos.app.goo.gl/YuBhDyCBmQDQeYgB8

     5 Septembre - Corrida de clôture: Toros de Garcigrande, pour El Juli, Paco Ureña et Juan Leal. (66 photos)
    
 https://photos.app.goo.gl/GcobT78h7y4bVp1u7


LES CORRIDAS DE DAX
DAX - Les corridas "d'Août 2021" (la Feria étant annulée)
     13 Août: Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Morante de la Puebla, Andres Roca Rey et Pablo Aguado. (62 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/Gngk3pyvFrfLYUXN8

     14 Août: Toros de La Quinta, pour Daniel Luque, Emilio de Justo et Adrien Salenc. (62 photos)
     https://photos.app.goo.gl/LsEk94AGzYdfNWet7

     15 Août: Toros de Santiago Domecq, pour Miguel Angel Perera, Gines Marin et Juan Leal. (44 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/xG9EQsjXmbBGq9BJ9

DAX - Les corridas de "Septembre 2021".
     11 Septembre: Toros de Pedraza de Yeltes,  pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau et Gomez del Pilar. (43 photos)
     https://photos.app.goo.gl/LAm32tUGbbjghJdx7

     12 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour Daniel Luque et Andres Roca Rey (en mano a mano). (47 photos)  
     https://photos.app.goo.gl/HwxVkFnW8w1LEts9A

 
 
 
TEMPORADA 2020 - La saison "du Covid" - Corridas et Ferias sont majoritairement annulées, suspendues, "renvoyées", sur l'ensemble du territoire - Voir "Actualité".
 
 
 
TEMPORADA 2019

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     28 Juillet - Corrida de Rejoneo: Toros de Jalabert, pour Andy Cartagena, Diego Ventura et Lea Vicens.  (Rappel: 
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/JLD7HUjSh6PheaT66

     14 Août - Corrida Goyesca - Toros de Torrestrella, Pedraza de Yeltes et Puerto San Lorenzo, pour Daniel Luque "unico espada".
     https://photos.app.goo.gl/G27CCMz3k8Cku4Rc9

     30 Août - (semi-nocturne) - Toros de Luis Algarra, pour Sebastian Castella, Daniel Luque (remplaçant Roca Rey) et Pablo Aguado.
     https://photos.app.goo.gl/vCDnDqxPAm82FhJL8

     31 Août - Corrida - (semi-nocturne): "Six fers pour six diestros": Domingo Lopez Chaves, Sergio Flores, Migule Angel Pacheco (remplaçant Tomas Campos), Juan Ortega, Adrien Salenc et Dorian Canton.
     https://photos.app.goo.gl/EAvFMbwpNcetsQfVA

     1er Septembre - Corrida de clôture: Toros de La Quinta, pour Octavio Chacon, Roman et Joaquin Galdos. 
     https://photos.app.goo.gl/xyGJJXUuhveiVvWx5

à suivre...

 
 
 
TEMPORADA 2018

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros du Laget, pour Leonardo Hernandez, Joao Moura et Léa Vicens. (Rappel: 
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     
https://photos.app.goo.gl/azWsUZLoBk9LD4xi8

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de Bañuelos, pour Juan Bautista, Paco Ureña et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/TtuwERS5DuEepn7a7

     31  Août (semi-nocturne) - Toros de Garcigrande, pour El Juli, Sebastian Castella et Gines Marin.
     
https://photos.app.goo.gl/TCZ8CzNNYWpZn1ox9

     1er Septembre - Finale des "sin picar" - Erales du Lartet, pour Pablo Paez et Yon Lamothe.
     https://photos.app.goo.gl/S2gsu9uQubENhyPh9

     1er Septembre - Corrida "à six": Toros de R.Margé, pour Thomas Joubert, Sergio Flores, Tomas Campos, Francisco Jose Espada, Joaquin Galdos et Pablo Aguado.
     
https://photos.app.goo.gl/S15zViVWJSWDCjz86

     2 Septembre - Toros de La Quinta, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Roman.
     https://photos.app.goo.gl/dK4XfggDEeAkvP4f9
     
2 Septembre (annexe): La cogida de Roman.
     https://photos.app.goo.gl/WQZzehbJAb4TKsPP7

AUTRES CORRIDAS
     
17 Juin - AIRE SUR ADOUR - Corrida hommage a Ivan Fandiño.
     
https://photos.app.goo.gl/HZzvSZfJFY7L7Tga7

     22 Juillet - SAINT VINCENT DE TYROSSE - "Défi des légendes - Miura et Palha.
     
https://photos.app.goo.gl/jdTNAaNxLftzcXBT8

 
 
 

TEMPORADA 2017

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros de Rosa Rodrigues,  pour Pablo Hermoso de Mendoza, Joao Moura et Lea Vicens. (Rappel: 
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/zzcBYb2AVAi3BUSt2

     30 Juillet - Toros de Robert Margé, pour Manuel Escribano, Daniel Luque et Thomas Joubert.
      https://photos.app.goo.gl/JhyjGnIVwD0J5VLJ3

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de D.Hernandez et Garcigrande, pour C.Diaz, E.Ponce et A. Lopez Simon:
     
https://goo.gl/photos/UeYN7fgaNd8so3hf8

     1er Septembre - Novillada (nocturne): Novillos de 3los Maños", pour A.Younes et A.Salenc, en mano a mano.
     https://goo.gl/photos/TDPe55wb2XwQbYzUA

     2 Septembre: Toros del Freixo (Juli), pour J. Bautista, P. Ureña et A.Roca Rey:
     https://goo.gl/photos/YisccLbjnTzPzTsx6

     3 Septembre: Toros de Bañuelos, pour A.Ferrera, S.Castella et Jose Garrido
     https://photos.app.goo.gl/JXBmlEgNfDWcl7hz1

 
 
 

TEMPORADA 2016

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     31 Juillet - Toros de Montealto, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Thomas Dufau. - (Rappel: 
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://goo.gl/photos/mT1P4M2cWHiVvNC76

     15 Août - Corrida Goyesca: Toros de Domingo Hernandez, pour Miguel Angel Perera, Alberto Lopez Simon et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/vaSZx2f2CbeXaX2n2

     3 Septembre: Toros de Pedres, pour Curro Diaz, Ivan Fandiño et Javier Jimenez. 
     (en reconstruction)

     4 Septembre: Toros d'Alcurrucen, pour Sebastian Castella, Daniel Luque et Jose Garrido.
     (en reconstruction)

DAX 2016:  Absent pour conflit avec les responsables.
MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
 Absent, pour raison de santé

 
 
 

TEMPORADA 2015

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     
2 Août - Toros de Montalvo, pour Morenito de Aranda, Manuel Escribano et Ivan Fandiño. -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     (en reconstruction)
    
     15 Août - Goyesca - Toros de Antonio Bañuelos, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Lopez Simon.
     https://goo.gl/photos/jEf2ueZBHPgDbsjh6
    
     5 Septembre: Toros de Pedres, pour Eugenio de Mora, Juan del Alamo, et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/ew3VtLzbnvnNfUox9

     6 Septembre: Toros de Garcigrande, pour Sebastian Castella, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
     https://goo.gl/photos/LNFcjxTVvJw9goLdA


DAX - Feria 2015
     13 Août: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Joselito Adame et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/Sj5RZAr8sQZQPwxF9
    
     14 Août: Toros d'Antonio Bañuelos, pour Enrique Ponce, Ivan Fandiño et Daniel Luque.
     https://goo.gl/photos/aBoY2k8PWdRZM7Hv7
    
     15 Août (matin): Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Jose Maria Manzanares et Pepe Moral.
     https://goo.gl/photos/UrXcuJLZ8fZNG7f97
    
     16 Août: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Manolo Escribano et Alberto Aguilar. 
     (en reconstruction)

DAX - Les corridas de "La Salsa 2015".
     12 Septembre: Toros de Cuadri, pour Fernando Robleño, Javier Castaño et Alberto Lamelas.  
     (en reconstruction)

     13 Septembre: Toros de Montalvo, pour Juan Mora, Jose Maria Manzanares et Miguel Angel Perera.  
     (en reconstruction)


MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
 
Absent, pour raison de santé

 
 
 

   TEMPORADA 2014
 

LES CORRIDAS DE BAYONNE 2014
     
9 Août - Toros de Pedres, pour Paco Ureña, Jimenez Fortes et Juan Leal. - (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     
https://goo.gl/photos/CCRigYHJkUdTFYir6

     10 Août - Toros de Montalvo, pour Ivan Fandiño, Daniel Luque et Joselito Adame.
     
https://goo.gl/photos/EPo7BQEi2pARkQAo6

     6 Septembre - Toros d'Adolfo Martin, pour Fernando Robleño, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
     https://goo.gl/photos/c14FR7Evit19D9887

     7 Septembre - Toros de Garcigrande, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Ivan Fandiño.
     https://goo.gl/photos/7UeQxUnTGbGz2KWM7


MONT DE MARSAN - Feria de La Madeleine 2014
     16 Juillet - 1ère: Toros de Zalduendo, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Thomas Dufau.
     
https://goo.gl/photos/Dr8CSCe2mexAPEpW6

     17 Juillet - 2ème: Toros de La Quinta,  pour Antonio Ferrera, El Juli et Ivan Fandiño.
     
https://goo.gl/photos/hfrPyeSNzReLyoD39

     18 Juillet - 3ème: Toros de Fuente Ymbro et Joselito, pour Juan Jose Padilla, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
     
https://goo.gl/photos/atem39mWT878C41m6

     19 Juillet - 4ème: Toros de Victorino Martin, pour Diego Urdiales, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
     
https://goo.gl/photos/SvT16kZvvyNNpuqs8

     20 Juillet - 5ème: Toros de Miura, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Javier Castaño
     
https://goo.gl/photos/evpEjBricqJUBVsT7


DAX - Feria 2014
     14 Août - 1ère: Toros de Montalvo, pour Enrique Ponce, Miguel Angel Perera et Juan del Alamo.
     
https://goo.gl/photos/9QFHDs3z5L6sKimV7  

     15 Août/matin - 2ème: Toros de Garcigrande, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/3aeiSAHZ1GStjCnu6

     15 Août/soir -3ème: Toros de Torrestrella, pour Juan Jose Padilla, Daniel Luque et David Galvan.
     
https://goo.gl/photos/KhqnhydecAjG3o1q7

     16 Août - 4ème: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Antonio Ferrera, Diego Urdiales et Javier Castaño.
     
https://goo.gl/photos/4CiSShvi8KjGiDdE7

     17 Août - 5ème: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Thomas Dufau.
   
  https://goo.gl/photos/wtvF7n2AAPkZqaTw8
 


DAX - Les corridas de "La Salsa 2014".
     13 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour El Juli, Sebastian Castella et Roman.
     
https://goo.gl/photos/W7D7bWLeWYuqjRM98

     14 Septembre: Toros de La Quinta, pour El Cid, Ivan Fandiño et Alberto Aguilar.
     
https://goo.gl/photos/ai8KbJH7tA4mNnUt8