L'ACTUALITÉ TAURINE
(Les dernières 48 H)
Pour toute l'actualité archivée d'Août
cliquer sur "Août"  ci-dessus (par dizaines)  -  (De même, pour tous les autres mois, à leur place - par dizaines de jours)
Les Chroniques de 
Patrick Beuglot
 
 
 

I     ICI, NOUS COMPRENONS, ET BIEN ENTENDU ACCEPTONS, QUE L'ON DISE: "LA CORRIDA, JE N'AIME PAS!"
                                                                        MAIS NOUS N'ACCEPTERONS JAMAIS QUE L'ON DISE: " LA CORRIDA, JE N'AIME PAS…DONC, IL FAUT LA SUPPRIMER! "

 
       QU'ILS LE VEUILLENT OU NON... " TAUROMAQUIA ES CULTURA !! "

                                                                  " TAUROMAQUIA ES CULTURA "  :  https://www.youtube.com/embed/S_z0qjfrEwA   (Video de Jose Daniel Rojo)
                                                 

 
 
 
 ACTUALITE...  2022  
 

JAIME OSTOS… DANS LE SOUVENIR ET LES HOMMAGES

     9/10 Janvier - Hors les articles passés dans les sites taurins "classiques et conventionnels", on aura été chercher, ici, "d'autres articles et d'autres hommages" qui aideront à mieux connaître Jaime Ostos, ce "cœur de lion", natif d'Ecija, qui s'en est allé, samedi, "de Bogota vers l'éternel !!"

UN DOCUMENT: A voir, en video: Jaime Ostos, quelques heures auparavant, "bailaba salsa" - via "Cultoro" :
     https://www.youtube.com/embed/BZ8Gyze2mIA
     A lire: l'article complet, dans "Cultoro":
  
  https://cultoro.es/2022/1/8/actualidad/jaime-ostos-muletazos-2022-67407/

A lire:
     Dans "Ecijaweb.com", par
  
  https://ecijaweb.com/index.php/sociedad/nombres-propios/36913-muere-en-colombia-el-torero-ecijano-jaime-ostos
     Dans "Diario de Ecija":
  
  https://www.diariodesevilla.es/opinion/articulos/muerte-Jaime-Corazon-Leon_0_1645636281.html
     Dans "Ciber Ecija.com":
   
 https://ecijaweb.com/index.php/sociedad/nombres-propios/36913-muere-en-colombia-el-torero-ecijano-jaime-ostos
     "Jaime Ostos,en plaza de Séville" - dans "Sevilla.org":
   
 https://sevillatoro.es/jaime-ostos-y-su-paso-por-sevilla/

Importante interview de Jaime Ostos - dans  "Yumpu.com": (A ouvrir par clic droit + nouvelle fenêtre)
 
   https://www.yumpu.com/es/document/read/14301130/jaime-ostos-no-se-que-es-el-miedo-las-ventas

 

LES PAROLES… ET LES ACTES !!!

     12 Janvier - Mettons nous bien d'accord: Tout personnage Politique s'engageant dans un projet d'aide ou subvention spéciale, a "aussi" des visées électoralistes. Un Maire, un Député, un Sénateur "pensent" souvent, sinon toujours, à leur réélection… - A la limite, c'est logique! 
     ... Mais il existe une différence, et de taille: Celle entre "Los que hablan… y cumplen las promesas!" (Ceux qui parlent, promettent… et tiennent parole!); "y… los que hablan mucho, prometen mucho y… na!" (Ceux qui parlent beaucoup, promettent beaucoup et au bout…rien, ou si peu!"). - Et l'on en connaît quelques-uns, de part et d'autres des Pyrénées. On ne donnera pas de noms… Chacun le sien!!!
     Isabel Diaz Ayuso est la Présidente de la Comunidad de Madrid et, bien secondée par l'actuel Maire de la capitale, Martinez Almeida, il n'échappe à personne qu'elle vise bien plus haut, ou  plutôt, que sa popularité, sa capacité de travail, son sens de la décision et de la répartie, la poussent à la tête du PP (Partido Popular), lequel risque, malgré certaines casseroles, de remonter à la tête d'un pays actuellement mené à la ruine par des "jolis parleurs et prometteurs… de rien!". - Isabel Diaz Ayuso sera-t-elle un jour Chef du Gouvernement Espagnol? - Oui, si ceux de son propre parti "ne lui coupent pas la tête!!" - En tout cas, "c'est une fille… qui en a!!!" Et grande partie des Madrilènes lui reconnaissent courage et "Aspiration à conserver pour tous, un maximum de liberté!" tout en faisant ce qu'il y a à faire pour "secouer" ceux qui "passent les bornes", pour parler poliment. Et dans cette période bien troublée, principalement par la pandémie, Ayuso a gagné des points, "en soignant" tout en faisant librement fonctionner l'Economie"! Raison pour laquelle "la Rue" l'acclame, elle "de Droite", tandis que les politicalleux de gauche tirent à boulets rouges!
     ... Et puis, tant la Présidente de la Comunidad que le Maire de Madrid... "aiment la Tauromachie" et n'hésitent pas de se montrer à Las Ventas, où ils sont chaque fois applaudis! Là, ils gagnent des voix, d'un côté; et en perdent, de l'autre !!!
     Dès le début de la pandémie, Isabel Diaz Ayuso avait promis d'aider le secteur Taurino! Et elle ne s'était pas faite des copains, par ses déclarations. - Cela a mis du temps, mais il est évident, dorénavant, que la Province de Madrid a fait "énormément" pour le secteur, en plusieurs de ses branches. Entre autres: Aide aux ganaderos de Bravo de la Province; Participation financière à la promotion de la Fiesta, par la Fundacion del Toro de lidia organisant un vingtaine de festejos dans les pueblecitos de la région; Récupération totale de la légendaire "Venta del Batan", pour l'Ecole Régionale Taurine, et probablement le retour à l'ancienne tradition: Les lots de toros à lidier à la San Isidro, exposéa au public avant la Feria… - Tout cela fait "beaucoup de millions" que les opposants à la "Dame de Fer" et à la Fiesta Brava, auront "en travers", pendant longtemps…
     ... Plus encore lorsque qu'ils vont constater que la Présidente et son Conseil viennent de donner leur feu vert à une subvention spéciale de près de 3,5 millions d'Euros, versée à l'empresa de la Plaza Monumental de Madrid, "Plaza1", pour compenser les pertes occasionnés par la pandémie, durant la Temporada 2020.
    
De même, on notera la substantielle baisse du "canon de arrendamiento" (loyer annuel) imposé dans le concours d'attribution de la Plaza de Las Ventas, pour Juin prochain: de 2,800 000 €, la somme annuelle demandée sera de 1.000 000 € Ce qui change beaucoup de choses, surtout si la situation sanitaire va s'améliorant.
     Dans son papier "d'El Pais", Juan Jose Mateo détaille (et chiffre) tout ce qu'ont fait la Présidente Diaz Ayuso et son équipe, pour la Fiesta Brava… terminant son papier par: "Palabras, hechos, subvenciones… Normal que Diaz Ayuso sea recibida con ovacion, cada vez que asiste a los toros!" (Des paroles, des actes, des aides! Normal que la Présidente Diaz Ayuso soit reçue par une ovation, à chaque fois qu'elle vient aux toros!")
     Pueeeees ... chapeau, Señora !!!

A lire: "Ayuso echa au capote "anticovid" à la plaza de Las Ventas" -  
   
 https://elpais.com/espana/madrid/2022-01-12/ayuso-echa-un-capote-anticovid-a-la-plaza-de-toros-de-las-ventas-y-equilibra-sus-perdidas-con-34-millones.html

A voir, en video: Présidente Isabel Diaz Ayuso , à la Venta del Batan" - via Comunidad de Madrid:
  
  https://www.youtube.com/embed/dNwmq7s_xvc

 

TOROS PARA TODOS" - Magazine Taurin hebdomadaire de "Canal Sur"   

     Présenté par Enrique Romero, ce programme fait vivre à chaque Aficionado, autant qu'à chaque personne "intéressée par la Tauromachie", le monde du Toro, du Toreo, du Campo… de la Fiesta Brava toute entière, dans ses moindre recoins. - Superbement vivant! Superbement "humain" - A ne jamais manquer!

      "TOROS PARA TODOS" - Programme du 9 Janvier ( durée: 43'37") - Disponible jusqu'au 26 Avril 2022  
 
    Au sommaire du Bilan XI de la temporada: avec notamment un spécial "Faenas de juan Ortega et Pablo Aguado, au Puerto Santa Maria.... ;
 Et au campo: Un toro blessé, chez La Quinta; Et "la douche" avant l'embarquement…   - Para disfrutar :     
          
https://www.canalsur.es/multimedia.html?id=1787986&jwsource=cl
 

 

JAIME OSTOS: IMAGES DE VIE! SOUVENIRS DE "PREMIERE MORT"

     12 Janvier - Il faisait chaud, ce jour-là, sur les plateaux d'Aragon! Il faisait chaud, mais il y avait du vent! - Il était 18h23! (Peut-être n'était-ce pas l'heure exacte…la chronique parle de 17h45). Dans ce film romancé de près de dix minutes, on revit la tragédie de Tarazona, où Jaime Ostos faillit perdre la vie, et dont il garda des séquelles durant toute son existence.
     Une femme qui prie, loin de son mari! A ses côtés, un poste de  télévision donne des nouvelles! Là va s'arrêter le temps! Tarazona et Jaime Ostos entrent dans l'Histoire...
     De fait, dans les premières images du film, on assiste, fugitivement, à travers l'écran de la télé, à la cogida. Comme pratiquement tous, Jaime Ostos se releva, et courut vers les aides… Il était pourtant déjà aux portes de la mort. - Les médecins étaient pessimistes, mais, en particulier grâce à l'appel d'Angel Peralta, des dizaines d'habitants de Tarazona vinrent offrir leur sang, et c'est probablement ce qui maintint la vie de Jaime Ostos, puis la sauva.
     Nous étions, le 17 Juillet 1963, Ostos faisait paseo avec El Viti et El Caracol, précédés d'Angel Peralta, à cheval. - Sur une rafale de vent qui le découvre, Jaime Ostos est pris par le premier toro "de lidia ordinaria". Il s'appelle "Nevado, de Don Andres Ramos. - La cornada est terrible, à l'aine. L'artère iliaque a été tranchée. Pour tenter d'arrêter l'immense hémorragie, Angel Perlata met le poing entier dans la blessure. L'infirmerie est ce qu'elle est! Les médecins s'affolent…
     Vingt et un ans plus tard se répétera la même scène: 26 Septembre 1984, en Plaza de Pozoblanco. Même placita, même cornada, même infirmerie… infime!
     Jaime Ostos s'en est sorti… parce que seul, le Destin l'a voulu!
     ... Et parce que "le sang des hommes"!!!

A lire: "La primera muerte de Jaime Ostos" - par Javier Ortega, dans "El Mundo":
 
   https://www.elmundo.es/loc/famosos/2022/01/12/61ddd69ae4d4d8677b8b4599.html
A voir, en video/archive: "Jaime Ostos en Tarazona" - via "Pateando España":
 
   https://www.youtube.com/embed/ReTJJAuqIvk
Quelques images de la tragédie de Tarazona, dans cette galerie photos "del Heraldo":
     https://www.heraldo.es/multimedia/imagenes/aragon/zaragoza/fotos-jaime-ostos-aragon-historia/1/

 

A voir, en video: L'hommage de Javier Solana à Jaime Ostos - dans "El Taurino Solana"
    
https://www.youtube.com/embed/tkzn7qXatUg

 

TEMPORADA 2022: "ON Y EST !!!"
     Fallas de Valencia, carteles quasi officiels.

     13/14 Janvier  - Fini les abrazos et bons souhaits! D'ailleurs, les masques et "la distanciacion" ne le permettent plus! Maintenant, on rentre "dans le dur!" et "le Système" se remet en place… 
     Aujourd'hui, la grande arène des "despachos" résonne des plus sourds murmures, des bruits chuchotés, la main devant la bouche… Un peu partout, surtout pour les plazas et ferias importantes, "la temporada se cuece"! C'est la grande cuisine! Chacun épie chacun! Et chacun profite des autres, tout en se servant au mieux, lorsque les autres profitent de… chacun! Et, "au milieu!", des toreros, grands ou petits, un peu comme des pions que l'on va mouvoir et faire avancer sur le grand échiquier de la Temporada.  - "Le Roi", on sait qui il est: Morante! Rien ne se fera sans lui, cette année. Et, au vu de 2021, il en est très bien ainsi! - "La Reine" ?… on n'ose dire! - "Les fous?" plusieurs candidats à ce poste, Antonio Ferrera tenant la corde!! - Les chevaux? Diable, Diego Ventura et le "le petit Hermoso", qu'on dit déjà "grand", un peu trop vite, d'ailleurs!  - Et puis… les pions! Et là, ils ont légions ! 
     Bref, bien a l'abri des cuirs et velours capitonnant leurs bureaux, les Empresas vont jouer "leur partie", en surveillant deux choses: Celle de autres, et surtout, liée à l'évolution sanitaire du pays, les mesures décidées par les Provinces dont ils dépendent, dont "l'autonomie", ici valable et constructive, l'est beaucoup moins, à cent bornes plus loin! Et inversement! - Quelle sera la suite de la Pandémie, et de ce fait, quels seront "les aforos" autorisés, les jauges permises, par les Autorités ? - Une épée de Damoclès que la France ne connaît pas! Ou de moins, "pas de cette façon".
     En Espagne, on l'a vu, Valdemorillo et Olivenza "sont dans la rue!". Et dorénavant, Valencia, première feria "de primera", est en passe de l'être. Comme prévu, quatre corridas, une de Rejoneo, et deux novilladas, piquée et non piquée. Bien entendu, des affiches qui appelleront commentaires et probables critiques… quoique!!! La surprise: Manzanares "deux fois", sur un cycle aussi court! Et les absences, principalement celle de Gines Marin, d'un jeune comme Tomas Rufo, et de ce Paco Ureña, dont on ne sait trop ou il va, d'autant qu'il a été lâché par grande partie de sa cuadrilla, dont le mozo de espada, ce qui est rare.
     Bref…. "la cuisine a commencé!" Valencia sera un premier pas, très sage… Pendant ce temps, Matilla présentera une grande Feria de Castellon, débutant le 20 Mars. A n'en pas douter, il voudra y faire grand bruit, car ce qu'il vise, probablement, c'est… Madrid! La San Isidro de Vistalegre, l'an passé, était…"le coup d'annonce", et même si ce fut un échec, au plan "public", la Feria a amplement tenu la route. - Et puis… le gros plat! Les cols "hors catégorie": Sevilla et Madrid! - On sait qu'à Séville, la Feria "de Abril" se terminera… en Mai, le jour où, justement, débutera la San Isidro… - 17 Avril, Dimanche de Pâques; une semaine de repos, et la Feria, s'articulant avec Madrid… C'est à dire que les chroniqueurs vont devoir affuter leurs clavier: Du 24 Avril au 8 Juin, sans repos!
     Et déjà, "un gros murmure": Morante ira, sûr, à cinq tardes, à Séville… et peut-être même six! - Et… quatre tardes à Madrid, avec "Plaza1" qui termine en Juin. C'est-à-dire que Morante ferait au moins trois paseos durant le grand Cycle… - "Pas possible… on nous l'a changé!!!"
     Et puis, "la triste hypothèse": Talavante!!! - Le petit monsieur semble persister à éviter les grandes Ferias… Pour le moment, absent de Valencia; de Séville, de Madrid!!! Sera-t-il à Castellon, ou se réserve t'il pour Algimia de Almonacid ou… Nîmes?  A moins qu'il accepte de revenir en Arles, pour des Pâques qui seront "dans la rue", elle aussi, ce jour!
     Bref! "On y est!!!" - Le Sud-Ouest annonce déjà de belles choses, et des surprises, comme Dax "sans" Pedraza mais avec Miura, et Luque, seul contre six de la Quinta! - Vaya pues!!! La temporada est bien lancée!
     Mais… restons bien les pieds sur terre! D'abord Valdemorillo, Olivenza et… Valencia - Tels sont les carteles des Fallas 2022 que l'Empresa "Nautalia" a présenté à l'aval de la Diputacion, hier, 13 Janvier.

FALLAS DE VALENCIA 2022 (en attente du feu vert de la Diputacion, et de l'annonce officielle):
    
Samedi 12 Mars - Novillada sin picar: Six erales du Parralejo, pour six élèves dde distinctes Ecoles Taurines.
     Dimanche 13 Mars: Victorino Martin, pour Antonio Ferrera, Daniel Luque et Roman.
     Mercredi 16  - Novillada piquée:  Novillos del Pilar, pour Niño de las Monjas, Alvaro Alarcon et Manuel Perera.
     Jeudi 17 Mars: Toros de Juan Pedro Domecq, pour Morante de la Puebla, Juan Ortega et Pablo Aguado.
     Vendredi 18 Mars: Toros de Victoriano del Rio, pour Diego Urdiales, Jose Maria Manzanares et Andres Roca Rey.
     Samedi 19 Mars - au matin: Toros de Espartales, pour Rui Fernandes, Diego Ventura et Léa Vicens.
     Samedi 19 Mars - au soir: Toros de Garcigrande, pour El Juli, Jose Maria Manzanares et Emilio de Justo.

 

UN 14 JANVIER, AUSSI !!

     14 Janvier - C'était… il y a vingt et un ans!  - Le 14 Janvier 2001, disparaissait un torero que tous nous avons connu et apprécié: Julio Robles.
     Alors que le le diestro de Fontiveros était à l'apogée de sa carrière, reconnu de tous comme un des toreros "artistas" de sa génération, avec notamment de grosses actuaciones à Madrid et Séville, et de même en France, dont il était un des "consentidos", Julio Robles se faisait enlever, dans les premiers capotazos de réception au toro "Timador", de Cayetano Muñoz, en plaza de Béziers. Nous étions le 13 Août 1990, date funeste: Lésion vertébrale cervicale irréversible. Tétraplégie immédiate. Le monde Taurin venait de perdre un de ses meilleurs toreros.
     Le 14 Janvier 2001, Julio Robles était opéré d'urgence d'une péritonite aigue, mais ne pouvait résister à un arrêt cardiaque, après l'intervention. Nous étions… le 14 Janvier 2001, il était 17h05. Heures de bien des paseos Toreros.

Souvenir et hommage - Julio Robles - par Luis Falcon, dans "De Sol y Sombra":
  
  https://desolysombra.com/2022/01/14/julio-robles-el-toreo-de-pellizco-y-la-personalidad-siempre-se-recuerda-en-el-frio-enero/
En diaporama-video: Hommage à Julio Robles - via "Flamencopoeta":
  
  https://www.youtube.com/embed/Yijckztn1R4
En video: Toreo et témoignages toreros, au jour d'un enterrement: Julio Robles - via
  
  https://www.youtube.com/embed/xFdEUgMuahk

 

"LA DIVISA" - Le Numéro 555 / 13Janvier 2022

     15 Janvier  - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES": 
         
  
http://www.ladivisa.es/file/download/26891

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres :
     http://www.ladivisa.es

 

ARLES ATTAQUE FORT
     Présentation officielle de la Temporada Arlésienne 2022.
     Talavante, à la Goyesca !!

     15 Janvier - Plus on avance dans l'Histoire de la Fiesta Brave en France, plus Arles, sa plaza et son empresa prennent belle place. Et ce faisant Arles est en train de damer le pion à sa voisine Nîmoise, dont "le Roi", peut-être occupé ailleurs, s'endort sur de vieux lauriers, avec, de temps en temps, quelques sursauts de son génie passé. La cité Nîmoise, sa Mairie et son Aficion (pas toute!) s'en contentent… tant mieux! Pero… -  Menée par Jean-Baptiste Jalabert, avec la même "ferme sérénité" avec laquelle il toréait, Arles et son équipe sont à présent, chaque année, "ceux que l'on attend", parce que l'on sait qu'en mêlant Aficion, imagination et sérieux, on peut aller loin… bien plus loin qu'Arles! On ne sait si c'est là l'ambition de Jalabert, mais a voir la saison 2022 ainsi concoctée, on peut penser que…
     Temporada bien intéressante que celle d'Arles, avec une corrida de La Quinta pour un cartel surprenant et "accrochant", le Samedi. Un mano a mano qui allie "expérience et raza", pour le Dimanche de Pâques, tandis que les "jeun's", ou "encore jeunes", débattront, le Lundi. - Quant à la Goyesca 2022, elle fera le "No hay billetes" en moins de temps qu'un concert des Rolling stones, avec un un Talavante, qui revient sur la terre de son "retour", entouré du Morante et de Pablo Aguado. "Le coup du chapeau" eut été d'y associer… Jose Tomas! Pour une autre fois, peut-être. A moins que Nîmes…  !!!
     En tout état de cause, une Arles "droit dans ses bottes" et fixant bon présent et… bel avenir!

ARLES - Feria de Pâques 2022
     Vendredi 15 Avril: Corrida Camarguaise.
    
Samedi 16 Avril au matin - Novillada non piquée de l'Ecole Taurine d'Arles: Erales des Frères Tardieu, pour Lenny (Ecole de Beziers), Niño (Nimes), Cristiano Torres (Salamanca) et Luca Spagna (Arles).
    
Samedi 16 Avril - au soir: Toros de La Quinta, pour Antonio Ferrera, José María Manzanares et Andres Roca Rey.
    
Dimanche 17 Avril au matin - Novillada piquée:  Novillos de Talavante et Gallon, pour Yon Lamothe, Tristan et Raquel Martin.
    
Dimanche 17 Avril - au soir: Toros de Victoriano del Río, Alcurrucen et Capea, pour El Juli et Emilio de Justo en mano a mano.
    
Lundi 18 Avril au matin - Corrida de Rejoneo: Toros d'El Capea, pour Rui Fernandes, Diego Ventura et Guillermo Hermoso de Mendoza.
    
Lundi 18 Avril au soir: Toros de Jandilla, pour Joselito Adame, Juan Leal et El Rafi.  

ARLES - Feria "du Riz" 2022
    
Samedi 10 Septembre - Corrida Goyesca: Toros de Garcigrande, pour Morante de la Puebla, Alejandro Talavante et Pablo Aguado.
    
Dimanche 11 Septembre au matin - Novillada sin picar, avec des erales de Pages Mailhan.
    
Dimanche 11 Septembre au soir: Toros de Yonnet et José Escolar Gil, pour Domingo Lopez Chaves, Maxime Solera et X (ce troisième, trmophateur de la saison, étant "élu" par les membres de la Comission Taurine).

A ce sujet:
     La présentation des Carteles d'Arles 2022 - Commentée et détaillée dans  "ElTico.org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=16594:cartels-arenes-d-arles-saison-2022-du-bonheur-pour-tous-des-souvenirs-pour-chacun-18140122&catid=19&Itemid=238
     Les photos de la présentation des carteles d'Arles 2022 - via "Burladero" (à ouvrir par clic droit et "Nouvelle fenêtre):
    
https://www.burladero.tv/actualidad/2022/1/14/arles-2022-una-temporada-impactante-71582.html#&gid=2&pid=1

 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

9 Janvier- Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.ne

 

MORANTE... "A TODA MECHA!"
     Après Olivenza, Morante de la Puebla fera "doblete" à la Magdalena de Castellon.
     Au Mexique, intense weekend du diestro de la Puebla… avec des trouvailles et des résultats "mitigés".

     17 Janvier - Une expression "de là-bas!", plutôt en Colombie, signifiant: "A fond la caisse!" ou "à fond les manettes!"… En tout cas, qui s'adapte bien à ce Morante dont on ne sait quel "Démon de onze heures et demi" le dévore… sur le plan  Torero, exclusivement…
     On prête au Morante de la Puebla l'intention de toréer quatre-vingt corridas en cette temporada 2022. C'est-à-dire qu'il affiche ferme intention de rester N°1 à l'Escalafon supérieur, en doublant, pratiquement, le nombre des paseos 2021 (49). Pour cela, une ambition, que certains jugeront "prétention": Être présent "partout" et faire "doblete", dans les grandes plazas ou les Ferias "importantes" du circuit. C'est ainsi que l'on verra le cirgarrero débuter sa saison Espagnole par Valdemorillo, dont les carteles viennent d'être annoncés, officiellement. Et c'est ainsi que dans la "mini feria" Torera d'Olivenza, il fait deux paseos. On annonce de même le Morante en cinq, ou même six paseos en la temporada Sévillane; et non moins de quatre en la Monumental de Madrid, signés avec "Plaza1", c'est donc à dire "avant" que celle-ci ne quitte les affaires, en fin Juin. Donc: Le Morante quatre fois à Las Ventas (peut-être deux à la San Isidro proprement dite, et deux autres aux corridas "extraordinaires", hors abono San Isidro, mais se donnant durant le cycle ferial: La Bienfaisance et la Presse)… cela paraît une grande utopie… mais plus rien n'étonne, venant de sa part, depuis qu'il gère lui-même sa carrière. Valencia, elle, n'a pas marché et ne l'annonce qu'une fois… Par contre, Matilla, qui semble vouloir monter grosse Feria de la Magdalena à Castellon, va probablement signer "doblete" au Morante. Deux paseos en une Feria qui se déroulera sur une semaine complète, à la suite des Fallas Valencianas.
     Une Feria de Castellon qui doit servir à Matilla de "prendre date" pour le concours de Madrid, où il sera probable "gros candidat". Lui et son équipe ne sont plus à découvrir, tant pour ce qui est de "l'influence" qu'ils exercent sur le "Système", mais doivent convaincre sur l'aspect "Torista" de leur démarche, ayant réputation et expérience de Ferias "Toreristas" (Jerez, Valladolid, Castellon bien sûr) que l'Aficion de Madrid surveillera avec méfiance. Raison pour laquelle, Castellon annoncerait des Miuras, pour Mars ou Juin; des Adolfo Martin, dont on dit qu'ils sont demandés par Diego Ventura, pour la tarde de Rejoneo. De même, on murmure que Victorino Martin désire "revenir", cherchant "le desquite", après sa denière tarde, médiocre, à Castellon… - En tout état de cause, le Morante, lui, serait déjà inscrit "à deux", l'autre diestro vedette du cycle étant Manzanares. 
     Pour le moment, personne ne parle de Talavante, nulle part: A Valencia, c'est non! A Séville et Madrid, tampoco!  Peut-être le petit monsieur attend il une chaude matinée, "non télévisée", du côté de Nîmes. Au fond, pourquoi pas ?
     Et pendant ce temps-là...le Morante vient de vivre un "weekend Mexicain" bien chargé, toréant trois corridas en trois jours (Juriquilla, San Luis Potosi et hier Tlaxcala)… avec des fortunes certes diverses, mais se prodiguant avec volonté, face à du ganado inégal. A noter "de nouvelles trouvailles", comme celle découverte à San Luis Potosi où le Sévillan, au moment de l'épée, se profila… un genou en terre. Une photo "rare", et une suerte… qu'on reverra, probablement, en 2022.
     ... Et même, "plutôt deux fois qu'une"!

Vendredi 14 Janvier - JURIQUILLA (Mexique) - corrida nocturne - Plaza pleine, selon "Aforo Covid - 50%) - Nuit froide: Sept toros de Baralva (souche Atanasio), le 7ème comme "regalo"'. Corrects de présence mais de peu de jeu, excepté le 2ème, récompensé de l'arrastre lento.
     En mano a mano, Morante de la Puebla et Joselito Adame.
     Morante de la Puebla (de moutarde et or): Palmas, Silence; et Sifflets, après avis - connut la poisse au sorteo: Son premier alla "a muy menos", à la muleta; le troisième se mit "tordu", parado et incertain dans ses charges (sifflé à l'arrastre); et le cinquième, lui, n'inspira pas le torero qui sortit "montera puesta et en mais, épée de verdad" et tua… mal.
     Joselito Adame (de bleu Raf et noir/azabache): Une oreille; Silence; Deux oreilles; et Applaudissements, au toro régalé - au contraire du diestro Espagnol, toucha le meilleur lot, et il en profita largement, s'offrant même le luxe de vouloir compléter le triomphe "en offrant le 7ème". Avec la bienveillance d'un public qui l'apprécie, Adame fut "en torero", notamment devant le cinquième. Sortie en hombros, sur les épaules du frère Alejandro.
Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida, par Emilio Mendez, pour "SuerteMatador":
     https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fsuertematadortoros%2Fvideos%2F735476661174191%2F&show_text=0&width=560"
     La reseña, les photos de la corrida, par Emilio Mendez, dans "SuerteMatador:
     https://suertematadortoros.com/blog/2022/01/14/se-escucho-la-pelea-de-gallos-en-el-inobjetable-triunfo-de-joselito-adame-en-el-coso-de-provincia-juriquilla/
     La reseña de la corrida dans "AltoroMexico":  
 
   https://www.altoromexico.com/index.php?acc=noticiad&id=40618
     La reseña (dure) de la corrida - dans "Toros en el Mundo":
 
   https://torosenelmundo.com/2022/01/14/en-juriquilla-triunfa-joselito-a-morante-para-variar-no-le-funcionaron-sus-toros/
     Les photos de la corrida - par Eric Cuatepotzo, pour "AltoroMexico":
   
 https://www.altoromexico.com/index.php?acc=galprod&id=6904


Samedi 15 Janvier - SAN LUIS POTOSI (Mexique)
- 3/4 de plaza - Tarde agréable: Toros de "La Punta", dont deux pour rejoneo, qui donnèrent jeu inégal. - Arrastre lento au toro au toro 6ème, "As de copas".
     Jorge Hernandez Garate (cavalier): Vuelta "de son propre chef"; et Une oreille, protestée.- fut correct, dans l'ensemble, mais ne passa pas complètement la rampe, raison pour laquelle son final rencontra "division".
     Morante de la Puebla (de pourpre et noir/azabache, soutaché de bleu): Palmas; et Deux oreilles - a brillé "dans les trois tiers" (bien aux banderilles), devant son second, surprenant tout le monde en sa façon de se profiler, à l'épée, un genou en terre. - A poliment refusé la sortie en hombros.
     El Payo (de blanc et argent): Silence après avis; et Deux oreilles - fut déjà bien à son premier, perdant les trophées à l'épée - Devant le brave et noble dernier, faena variée, "de entrega y arte", rematée d'une bonne lame. Deux oreilles et vuelta avec les ganaderos.
Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida, par Emilio Mendez, pour "SuerteMatador":
    
https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fsuertematadortoros%2Fvideos%2F635653557653666%2F&show_text=0&width=560
     La reseña, les photos de la corrida, par Emilio Mendez, dans "SuerteMatador:
  
  https://suertematadortoros.com/blog/2022/01/15/triunfa-la-genialidad-de-morante-y-la-raza-artistica-de-el-payo-en-el-paseo-de-san-luis-potosi/
     La reseña de la corrida dans "AltoroMexico":
     https://www.altoromexico.com/?acc=noticiad&id=40622
 
     La reseña (dure) de la corrida - dans "Toros en el Mundo":
  
  https://torosenelmundo.com/2022/01/15/en-san-luis-potosi-mas-generosas-orejas/
     Les photos de la corrida - par Martin Baez, pour "AltoroMexico":
   
 https://www.altoromexico.com/index.php?acc=galprod&id=6906 


Dimanche 16 Janvier - TLAXCALA  (Mexique)- 3/4 de plaza (en aforo permis de 50%) - Tarde gris et froide, avec pluie en fin de festejo: Six toros de six fers: Un Garcia Mendez, "que se dejo"; un Reyes Huerta, manso compliqué; un Rancho Seco, protesté pour son manque de trapio; un "De Haro", le meilleur; un Montecristo, terciado protesté; et un bon dernier, de "La Joya".
     Incident: On parle de 250 personne laissées dehors, un responsable argumentant que le 50% permis était déjà atteint (ce qui était faux).
     El Zapata (vanille et noir/azabache): Palmas; et Une oreille - tira de son répertoire habituel, avec cape, banderilles et muleta. "Normal", devant le premier, il fit feu de tout bois au quatrième, débutant par une invention sienne, spécialement pour cette plaza, appellée "La Tacita de plata". La paire du "Monumental", aux banderilles, et une faena propre, bien rématée.
     Morante de la Puebla (de vert espérance et or): Palmas; et Sifflets - toucha un manso compliqué et un autre, protesté pour son peu de présence. Il fit des efforts, plaça quelques bons détails, isolés, mais déçut.
     Sergio Flores (de noir et or): Une oreille; et Palmas - est également "de la Tierra", qui vit son premier très protesté pour son manque de trapio, sut "remonter el vuelo", coupant une oreille, avec vibrante habileté. - Il toréa très bien, sous la pluie, le bon sixième, mais cette fois, manqua son final aux aciers.
Ils y étaient:
     La video-résumé de la corrida, par Emilio Mendez, pour "SuerteMatador": attente
     La reseña, les photos de la corrida, par Emilio Mendez, dans "SuerteMatador:
   
 https://suertematadortoros.com/blog/2022/01/16/merecidas-orejas-para-el-zapata-y-flores-en-el-coso-jorge-ranchero-aguilar-de-tlaxcala/
     La reseña de la corrida dans "AltoroMexico":
  
  https://www.altoromexico.com/?acc=noticiad&id=40634  
     La reseña (dure) de la corrida - dans "Toros en el Mundo":
   
 https://torosenelmundo.com/2022/01/16/en-tlaxcala-se-hartaron-de-los-pequenajos-de-morante/
     Les photos de la corrida - par Angel Sainos, pour "AltoroMexico":
 
   https://www.altoromexico.com/index.php?acc=galprod&id=6907

 

TOROS PARA TODOS" - Magazine Taurin hebdomadaire de "Canal Sur"   

     Présenté par Enrique Romero, ce programme fait vivre à chaque Aficionado, autant qu'à chaque personne "intéressée par la Tauromachie", le monde du Toro, du Toreo, du Campo… de la Fiesta Brava toute entière, dans ses moindre recoins. - Superbement vivant! Superbement "humain" - A ne jamais manquer!

      "TOROS PARA TODOS" - Programme du 16 Janvier ( durée: 42'50") - Disponible jusqu'au 16 Avril 2022  
 
    Retout la temporada 2021: reprenant notamment un spécial Ponce, à Sanlucar, avant la retraite, ou "semi-retraite". . . ;
 Et au campo: Retour chez Ruiz Miguel et Jose Luis Pereda (qui vient de disparaître, cette semaine…  - Para disfrutar :     
          
https://www.canalsur.es/multimedia.html?id=1765958&jwsource=cl
 

 

PORTRAITS… D'UN AUTRE TEMPS !!!
     "Youtuber"... le nouveau métier!

     18/19 Janvier - Ils ont la langue bien pendues! Souvent pour ne rien dire! - Certes, il y a "de jolis minois", et tout ce qui va avec, mais en général, il n'y a que cela, ou guère plus. On les appelle "Youtubers", ou mieux encore "Influencers"… - Que voulez vous! Il faudra que l'on s'y fasse… Ce sont là "de nouveaux métiers", qui consistent à gagner beaucoup d'argent (en principe!) sans en foutre une rame! - Bien entendu, autant de "facilités", autant de revers de médaille, plus tard, quand sonnera de la retraite "les trois avis". Pour le moment, ils, ou elles, fanfaronnent… demain, ils verront bien !
     Le monde de la Tauromachie de même, a ses "Youtubers"…- Sont ils pour autant "des influencers", qui nous dictent opinions, "modes" et… travaux ? - Non! Et c'est bien là toute la différence! Ils sont aficionados, et souvent "muy buenos", et ils disent simplement "leur sentiment", avec la force se leur Aficion et l'expérience de ceux qui ont roulé leur bosse dans tous les ruedos ou tendidos de la planète "Toros". De plus, il le font bénévolement, sans aspiration au moindre lucre. - Si vous venez ici, vous en connaissez au moins deux ! On ne présente plus Domingo Delgado de la Camara, dont la rigueur et les l'Aficion "Torista first" remettent souvent bien des choses à leur place, tout en restant "humain et généreux"… Un puits d'Histoire Taurine et une institution que l'on suit ici, via les célèbre "Toro por los cuenos"…
     Quant au second, son accent rocailleux et ses mots "coupés à la hache" nous donnent en même temps qu'en Tauromachie, de bonnes leçons de Langue Espagnole… Il s'appelle Javier Solana et, pour carte de visite, on dira simplement qu'il était "le patron d'Arnedo", à l'époque où la petite cité Riojana réunissait, en sa placita (moins de 2000 places), incommode mais pleine, des Aficionados à la fois exigeants et généreux, et des novilleros fous de rêves de gloire. C'était Septembre et la Feria de San Cosme! C'était le concours de novilleros le plus connu et "important" de chaque temporada… C'était le fameux "Zapato de oro", créé en 1972… - Depuis, Arnedo a bien changé! Sa plaza est couverte, confortable, grande (6000 places)… et vide! - Et le "Zapato" n'est plus qu'une vulgaire godasse! - Una tristeza! Une tristesse que raconte souvent Solana…
     Il y a probablement d'autres "Youtubers taurins", mais de tous, Solana est probablement la plus important, le plus prolifique, le plus… "influencer", dans le bon sens du terme. Contrairement aux minettes et minets qui prétendent gagner beaucoup d'argent en montrant leurs beaux yeux, et parfois d'autres choses, sans parvenir à aligner trois mots de bons Français, ou d'Espagnol, un Javier Solana met son savoir, sa passion et sa faconde au service des Aficionados. Et c'est bien pour cette raison qu'il a grande place, ici. Outre l'Histoire, comme le fait Domingo, Javier Solana commente principalement, sans a priori aucun (contrairement à un Mexicain "que yo me sé", prénommé Pepe) les corridas retransmises en direct, des quatre coins de la péninsule, de France ou d'Amérique… Cela ne plaira probablement pas, mais il a eu l'occasion d'aiguiser ses dents contre certains publics de l'Hexagone, pour "leur manque de tout" !!! Ce qui remet les choses à leur place, là également!
     "Youtuber Taurin!": Un nouveau métier… qui, contrairement en d'autres "thèmes et secteurs", ne rapportera guère à son titulaire… Sauf le respect et… "seulement le respect!" - Le respect de tous… sauf de "Youtube", dont on sait "l'anti-taurinisme" aveugle, dont Domingo de La Camara et Javier Solana ont déjà subi quelques sales menaces, se sauvant de justesse pour "parler de Toros, sans n'en jamais montrer des images de lidia".  - Combien de temps cela durera t'il? - Il vaut certes mieux montrer sa bêtise ou ses fesses! C'est plus…. "moral", sans doute!
     En tout état de cause, ces deux-là "existent", et souvent nous enchantent, par leur érudition, leur Aficion et leur façon de les communiquer…   Une érudition "argumentée", dont fait preuve ici Javier Solana, qui vient d'attaquer l'hiver, avec plusieurs portraits "d'un autre temps" qui nous rappellent de belles heures de Toreo et d'émotion Aficionada.
     Domingo de la Camara et Javier Solana: Deux "Youtubers Taurins", à déguster sans retenue !!

A voir, en video, "les portraits d'un autre temps", par Javier Solana, dans "El Taurino Solana":
    
Paco Camino: https://www.youtube.com/embed/B9uUG_lXDqE
     Angel Teruel:
https://www.youtube.com/embed/JHDsjzljTvI
     Juan Mora: https://www.youtube.com/embed/vq6IaVrB0b4
     Ruiz Miguel: https://www.youtube.com/embed/qUS145-ZwVo
     Damaso Gonzalez: https://www.youtube.com/embed/nyxIkGmQQZE
     Paco Ojeda: https://www.youtube.com/embed/aNkZ4fuU8UI
     Cesar Rincon: https://www.youtube.com/embed/S9FyELv_9TE

     Nouveau (15 Janvier): Miguelin: https://www.youtube.com/embed/sErlrexmo3s
     A suivre...

A visiter:
     "Al Toro por los cuernos" - le site Youtube de Domingo de la Camara:
https://www.youtube.com/channel/UCWlJsrY3OeU6BnHdLMbM4-Q
     "El Taurino Solana" - le site Youtube de Javier Solana: https://www.youtube.com/channel/UCx3ZP4JVBvwObTm-B9lKOsA/videos

En annexe:
     A reviser: L'histoire et le palmares du "Zapato de Oro" d'Arnedo - via Wikipedia:
 
   https://es.wikipedia.org/wiki/Zapato_de_Oro _(tauromaquia)

 

"LA CASSE !!!"

     21 Janvier - La temporada n'a pas débuté que déjà, l'infirmerie se remplit… Oh bien sûr, ce ne sont que "petits bobos", comparés aux cornadas, mais les fractures et les lésions osseuses sont parfois plus gênantes qu'une blessure qui saigne, car… elles mettent bien plus de temps à se réparer! Antoñete, qui a vu sa carrière souvent interrompue par ces problèmes, disait "préférer" de loin... une bonne cornada!
     La temporada commence mal pour Manuel Escribano et hier, Cayetano Rivera!
     Le premier s'est cassé le scaphoïde de la main gauche, en toréant au campo, chez Nuñez del Cuvillo. Une voltereta qui lui vaut cinq à six semaines d'immobilisation et la perte d'un tout proche contrat, le 28, à San Cristobal de Venezuela. - Malchance: La fracture du scaphoïde, outre la douleur, pose parfois des problèmes postérieurs. Victor Mendes avait vécu de dures heures, à cause d'un tel accident.
     Et le second vient de se mettre la clavicule gauche en l'air, dans un accident dit "domestique", du genre de ceux que l'on dit "bêtes"! Six semaines de convalo pour Cayetano, et le corrida de Valdemorillo, le 6 Février, qui saute! Mala pata !
     Si l'on peut penser que seuls les Aficionados regretteront la lésion d'Escribano, il est évident que toute la "Presse rose", ou "Presse du cœur", ainsi que "la Télébasura", vont en faire des tonnes sur la blessure de Cayetano, et que toute l'Espagne "bling bling" va venir lui masser l'épaule. Veinard !!!

 

JUSTO HERNANDEZ: "LES PIEDS DANS LE PLAT!!!"

     22 Janvier - On pourra reprocher beaucoup de chose à Justo Hernandez, ganadero patron de Garcigrande et Domingo Hernandez (propriété de sa sœur Conchi)… mais pas "le parler vrai!", lorsqu'il se trouve en milieu Aficionado…
     On le sait, l'Association "El Toro de Madrid" invite régulièrement "des personnages" du monde professionnel taurin, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre de la muleta, et le livre au feu roulant des questions posées, parfois durement, par les plus fidèles, les plus exigeants du tendido de Las Ventas (pas forcément du "7"). Des toreros viennent, qui se livrent "à de dures lidias", même si toujours correctes et conviviales. Des ganaderos de même, dont la plupart avancent "en terrain miné", devant ceux qui ont du toro une idée bien précise, peut-être un peu trop, parfois! - Un ganadero disait "que les toros, c'est comme les vagues de la mer… pas une pareille! Aucun toro pareil aux autres ! Verdad !!! Et c'est bien pour cela que la Fiesta Brava est encore vivante... et vivra! Car, ne dit on pas que "chaque toro a sa lidia" ?
     Ce jeudi 20 Janvier, l'Association "Toro de Madrid" attendait de pied ferme… Justo Hernandez, Ganadero Salmantino, propriétaire et patron de Garcigrande, lequel, on le sait est le fer que beaucoup de toreros "d'en-haut" demandent à lidier, parce que susceptible de leur offrir de plus grandes possibilités de triomphe… Ce qui ne veut pas dire "de plus grandes facilités"!
     C'est donc un ganadero "conscient de ce qu'il est, de ce qu'il a, et de ce qu'il voudrait trouver!", qui s'est entièrement livré devant le Cercle Madrilène. Avec une modestie (vraie ou dissimilée ?), sur les qualités et défauts de ses toros. Avec des déclarations "impactantes", notamment sur le concept de "la bravoure" du toro!
     Qu'est-ce que la bravoure? Comment la définit on, sans erreur possible? 
     - C'est impossible, justement! La bravoure n'est pas que dans le comportement du toro "au cheval"; pas seulement que dans sa mobilité ou sa "durée". Pour le ganadero, c'est "l'attitude générale du toro, qui fait que l'Aficionado "s'émeuve et se passionne, d'un coup!" C'est cette transmission que propose "la différence"…   - Si on suit le ganadero, c'est peut-être ce qui fait le succès, parfois "surfait", de Pedraza de Yeltes, avec un toro qui est "spectaculaire et différent", même s'il n'est jamais réellement brave au cheval (puissant mais "malin", faisant souvent le tour et provoquant batacazo en prenant le cheval "por los pechos) Plus à ranger dans la catégorie "Manso con casta" que réellement brave et de grande race.
     A la demande d'une réponse "claire et précise" sur la bravoure du toro, le ganadero répond : "La Bravoure est un concept très pur, très complet… et je n'ai, moi-même, aucun toro "réellement" brave. Je n'ai jamais réussi à faire un toro tel que j'entends "réellement brave", et je ne l'ai jamais vu nulle part! Je n'ai jamais vu un toro "véritablement" brave. Le toro est malin, et "mesure" ce dont il est capable…et il sait parvenir "à ce petit point", ultime, où il se fait passer pour brave!" - Un ganadero qui n'a pas hésité à mettre les pieds dans le plat: " Et je râle quand j'entends de nombreux ganaderos qui, dans leurs déclarations, "camouflent" une mauvaise corrida, la définissant comme "brave", sous prétexte qu'elle a mis le lidiador en difficulté!"
     Un ensemble d'échanges "de pure Aficion", parfois confrontée, entre l'un des ganaderos les plus polémiques du moment, faussement considéré comme "commercial et commode"; et une Aficion qui, réunie sous le blason du Toro "vrai", l'a écouté, souvent "entendu", sans pour autant le ménager ou maintenir son exigence.
     - Extrait: Réponse à la question: Quelles qualités recherches tu dans un toro bravo?"
    
"El secreto del toro es la transmisión, pero la transmisión no es la movilidad, sino el gesto, que hace que el aficionado sueñe y que se emocione. Para mí, eso es la transmisión, eso especial, eso que le hace distinto. Con mil defectos, sabiendo que hay un tío que se está jugando la vida porque tiene que solucionar un montón de problemas y, en cuanto se equivoque, va a tener también un problema. Y a mí eso me emociona. Incluso el toro puede ser un poco manso, pero puede tener algo que te enganche y que te vuelva loco…."
     A vous de traduire et d'apprécier… Mais ici: On est d'accord! (Et Pedraza également, probablement! ) Pedraza… entre autres!
     En tout cas, encore une grande soirée Aficionada, au "Toro de Madrid", où entre respect et convivialité, on a parlé du toro, du torero et de cette Fiesta qui reste bien…. Brava!"

A voir, en video: L'intégrale de la tertulia autour de Justo Hernandez, devant l'Association "El toro de Madrid"' - via Cultoro:
  
  https://www.youtube.com/embed/rG_mJhMA2m4

A lire: "Questions/réponses, à Justo Hernandez" - via "Cultoro":
  
  https://cultoro.es/2022/1/21/noticias/justo-hernandez-garcigrande-toro-69267/

A lire, en annexe:
     En référence: le bon résumé de la visite et des déclarations de Justo Hernandez, au Club Taurin de Paris, en 2019:
   
 https://clubtaurindeparis.files.wordpress.com/2019/12/compte-rendu-exhaustif-de-la-recc81union-avec-justo-hernandez.pdf
     Interview de Justo Hernandez - par Antonio Lorca, dans "El Pais":
  
  https://elpais.com/cultura/2021-12-17/justo-hernandez-exitoso-ganadero-soy-un-loco-un-sonador-y-un-gran-torero-en-mi-imaginacion.html
     La ganaderia "Garcigrande" - via "Wikipedia":
   
 https://es.wikipedia.org/wiki/Garcigrande 

 

"LA DIVISA" - Le Numéro 556 / 21 Janvier 2022

     22 Janvier  - A votre disposition, en PDF, la revue "LA DIVISA" de PEDRO JAVIER CACERES": 
         
 
http://www.ladivisa.es/file/download/27113

A voir : Le site d’Actualité Taurine de Pedro Javier Caceres :
     http://www.ladivisa.es

 

 
  A VOIR CI-DESSOUS, pour le souvenir: LES GALERIES-PHOTOS "TOROS2000" DES TEMPORADAS DE BAYONNE ET DAX 2021  -  (à ouvrir et agrandir, selon les indications)
 
 
 
 
 
UN GRAND SALUT ET ABRAZO...
     ... à tous ceux qui nous suivent et envoient des mails, souvent émouvants, Français Aficionados installés au Mexique, au Brésil, en Chine, en Afrique du Sud, en Russie, au Chili, ou ... à Colmar !!!  (Si d'autres nous suivent, depuis d'autres terres, merci de le signaler!)
     Un placer ! - Merci à vous, bonne route et bonne Aficion, même... là-bas !!! - Prenez soin de vous !!!
     Fidèlement, depuis la France - Toros2000
 
 
 
 
 

GALERIES PHOTOS "TOROS2000" - Patrick Beuglot :  "SOUVENIRS, SOUVENIRS!"… DES FERIAS ET CORRIDAS DU SUD-OUEST .
     "Ces toros et ces hommes… ce jour-là!" 

 

     Avis: Ces longues séries de photos n'ont pas vocation, ni prétention, "à l'artistique", mais plutôt celles de reportages sur "Ce qui s'est passé ce jour-là, toro par toro". Ainsi, vous retrouverez des moments que vous avez vécus, ou découvrirez ceux que vous auriez pu vivre, avec "ces Toros et ces hommes.. ce jour-là !"

     Avertissement technique:  Pour ouvrir chaque galerie, faire clic droit sur le lien et "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" - (On peut alors visionner "en global", ou " au Uno por Uno": choisir "la" photo qui intéresse, ouvrir en diaporama et  visionner "pleine écran"; bref, naviguer à volonté)
     Bonne route, en espérant que cela vous plaira ! - Merci

 

TEMPORADA 2021 - La saison du Covid "II" - Les corridas et Ferias se remettent en place, lentement et de formes réduites)

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    30 Juillet - Toros de Pedraza de Yeltes, pour Danie Luque, Sergio Flores et Adrien Salenc  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/5xBrrQDCotWdNgPs9

      3 Septembre - Corrida Goyesca (en semi nocturne) - Toros del Montecillo, pour Antonio Ferrera, Daniel Luque et Emilio de Justo:
   
 https://photos.app.goo.gl/Tk48GDcGc16QTuUz6

     4 Septembre - Novillada piquée: Novillos de Los Maños, pour Tomas Rufo, Adam Samira et Yon Lamothe:
    
https://photos.app.goo.gl/g4ZgQJnW8DG2Ws9e9

     4 Septembre - Corrida "à six" (en semi-nocturne) - Toros de Valdefresno et Conde de Mayalde, pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau, Tomas Campos, Alejandro Marcos, Jesus Enrique Colombo et Diego  Carretero:    
  
  https://photos.app.goo.gl/YuBhDyCBmQDQeYgB8

     5 Septembre - Corrida de clôture: Toros de Garcigrande, pour El Juli, Paco Ureña et Juan Leal:
   
 https://photos.app.goo.gl/GcobT78h7y4bVp1u7


LES CORRIDAS DE DAX
DAX - Les corridas "d'Août 2021" (la Feria étant annulée)
     13 Août: Toros de Nuñez del Cuvillo, pour Morante de la Puebla, Andres Roca Rey et Pablo Aguado:  
     https://photos.app.goo.gl/Gngk3pyvFrfLYUXN8

     14 Août: Toros de La Quinta, pour Daniel Luque, Emilio de Justo et Adrien Salenc:
     https://photos.app.goo.gl/LsEk94AGzYdfNWet7

     15 Août: Toros de Santiago Domecq, pour Miguel Angel Perera, Gines Marin et Juan Leal:    
     https://photos.app.goo.gl/xG9EQsjXmbBGq9BJ9

DAX - Les corridas de "Septembre 2021".
     11 Septembre: Toros de Pedraza de Yeltes,  pour Morenito de Aranda, Thomas Dufau et Gomez del Pilar:
     https://photos.app.goo.gl/LAm32tUGbbjghJdx7

     12 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour Daniel Luque et Andres Roca Rey (en mano a mano):  
     https://photos.app.goo.gl/HwxVkFnW8w1LEts9A

 
TEMPORADA 2020 - La saison "du Covid" - Corridas et Ferias sont majoritairement annulées, suspendues, "renvoyées", sur l'ensemble du territoire - Voir "Actualité".
 
TEMPORADA 2019

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     28 Juillet - Corrida de Rejoneo: Toros de Jalabert, pour Andy Cartagena, Diego Ventura et Lea Vicens.  (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/JLD7HUjSh6PheaT66

     14 Août - Corrida Goyesca - Toros de Torrestrella, Pedraza de Yeltes et Puerto San Lorenzo, pour Daniel Luque "unico espada".
     https://photos.app.goo.gl/G27CCMz3k8Cku4Rc9

     30 Août - (semi-nocturne) - Toros de Luis Algarra, pour Sebastian Castella, Daniel Luque (remplaçant Roca Rey) et Pablo Aguado.
     https://photos.app.goo.gl/vCDnDqxPAm82FhJL8

     31 Août - Corrida - (semi-nocturne): "Six fers pour six diestros": Domingo Lopez Chaves, Sergio Flores, Migule Angel Pacheco (remplaçant Tomas Campos), Juan Ortega, Adrien Salenc et Dorian Canton.
     https://photos.app.goo.gl/EAvFMbwpNcetsQfVA

     1er Septembre - Corrida de clôture: Toros de La Quinta, pour Octavio Chacon, Roman et Joaquin Galdos. 
     https://photos.app.goo.gl/xyGJJXUuhveiVvWx5

à suivre...

 
TEMPORADA 2018

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros du Laget, pour Leonardo Hernandez, Joao Moura et Léa Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://photos.app.goo.gl/azWsUZLoBk9LD4xi8

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de Bañuelos, pour Juan Bautista, Paco Ureña et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/TtuwERS5DuEepn7a7

     31  Août (semi-nocturne) - Toros de Garcigrande, pour El Juli, Sebastian Castella et Gines Marin.
    
https://photos.app.goo.gl/TCZ8CzNNYWpZn1ox9

     1er Septembre - Finale des "sin picar" - Erales du Lartet, pour Pablo Paez et Yon Lamothe.
     https://photos.app.goo.gl/S2gsu9uQubENhyPh9

     1er Septembre - Corrida "à six": Toros de R.Margé, pour Thomas Joubert, Sergio Flores, Tomas Campos, Francisco Jose Espada, Joaquin Galdos et Pablo Aguado.
    
https://photos.app.goo.gl/S15zViVWJSWDCjz86

     2 Septembre - Toros de La Quinta, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Roman.
     https://photos.app.goo.gl/dK4XfggDEeAkvP4f9
    
2 Septembre (annexe): La cogida de Roman.
     https://photos.app.goo.gl/WQZzehbJAb4TKsPP7

AUTRES CORRIDAS
    
17 Juin - AIRE SUR ADOUR - Corrida hommage a Ivan Fandiño.
    
https://photos.app.goo.gl/HZzvSZfJFY7L7Tga7

     22 Juillet - SAINT VINCENT DE TYROSSE - "Défi des légendes - Miura et Palha.
    
https://photos.app.goo.gl/jdTNAaNxLftzcXBT8

 

TEMPORADA 2017

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros de Rosa Rodrigues,  pour Pablo Hermoso de Mendoza, Joao Moura et Lea Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/zzcBYb2AVAi3BUSt2

     30 Juillet - Toros de Robert Margé, pour Manuel Escribano, Daniel Luque et Thomas Joubert.
      https://photos.app.goo.gl/JhyjGnIVwD0J5VLJ3

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de D.Hernandez et Garcigrande, pour C.Diaz, E.Ponce et A. Lopez Simon:
    
https://goo.gl/photos/UeYN7fgaNd8so3hf8

     1er Septembre - Novillada (nocturne): Novillos de 3los Maños", pour A.Younes et A.Salenc, en mano a mano.
     https://goo.gl/photos/TDPe55wb2XwQbYzUA

     2 Septembre: Toros del Freixo (Juli), pour J. Bautista, P. Ureña et A.Roca Rey:
     https://goo.gl/photos/YisccLbjnTzPzTsx6

     3 Septembre: Toros de Bañuelos, pour A.Ferrera, S.Castella et Jose Garrido
     https://photos.app.goo.gl/JXBmlEgNfDWcl7hz1

 

TEMPORADA 2016

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     31 Juillet - Toros de Montealto, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Thomas Dufau. - (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://goo.gl/photos/mT1P4M2cWHiVvNC76

     15 Août - Corrida Goyesca: Toros de Domingo Hernandez, pour Miguel Angel Perera, Alberto Lopez Simon et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/vaSZx2f2CbeXaX2n2

     3 Septembre: Toros de Pedres, pour Curro Diaz, Ivan Fandiño et Javier Jimenez. 
     (en reconstruction)

     4 Septembre: Toros d'Alcurrucen, pour Sebastian Castella, Daniel Luque et Jose Garrido.
     (en reconstruction)

DAX 2016:  Absent pour conflit avec les responsables.
MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 

TEMPORADA 2015

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    
2 Août - Toros de Montalvo, pour Morenito de Aranda, Manuel Escribano et Ivan Fandiño. -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     (en reconstruction)
    
     15 Août - Goyesca - Toros de Antonio Bañuelos, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Lopez Simon.
     https://goo.gl/photos/jEf2ueZBHPgDbsjh6
    
     5 Septembre: Toros de Pedres, pour Eugenio de Mora, Juan del Alamo, et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/ew3VtLzbnvnNfUox9

     6 Septembre: Toros de Garcigrande, pour Sebastian Castella, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
     https://goo.gl/photos/LNFcjxTVvJw9goLdA


DAX - Feria 2015
     13 Août: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Joselito Adame et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/Sj5RZAr8sQZQPwxF9
    
     14 Août: Toros d'Antonio Bañuelos, pour Enrique Ponce, Ivan Fandiño et Daniel Luque.
     https://goo.gl/photos/aBoY2k8PWdRZM7Hv7
    
     15 Août (matin): Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Jose Maria Manzanares et Pepe Moral.
     https://goo.gl/photos/UrXcuJLZ8fZNG7f97
    
     16 Août: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Manolo Escribano et Alberto Aguilar. 
     (en reconstruction)

DAX - Les corridas de "La Salsa 2015".
     12 Septembre: Toros de Cuadri, pour Fernando Robleño, Javier Castaño et Alberto Lamelas.  
     (en reconstruction)

     13 Septembre: Toros de Montalvo, pour Juan Mora, Jose Maria Manzanares et Miguel Angel Perera.  
     (en reconstruction)


MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 

   TEMPORADA 2014
 

LES CORRIDAS DE BAYONNE 2014
    
9 Août - Toros de Pedres, pour Paco Ureña, Jimenez Fortes et Juan Leal. - (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://goo.gl/photos/CCRigYHJkUdTFYir6

     10 Août - Toros de Montalvo, pour Ivan Fandiño, Daniel Luque et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/EPo7BQEi2pARkQAo6

     6 Septembre - Toros d'Adolfo Martin, pour Fernando Robleño, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
     https://goo.gl/photos/c14FR7Evit19D9887

     7 Septembre - Toros de Garcigrande, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Ivan Fandiño.
     https://goo.gl/photos/7UeQxUnTGbGz2KWM7


MONT DE MARSAN - Feria de La Madeleine 2014
     16 Juillet - 1ère: Toros de Zalduendo, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Thomas Dufau.
    
https://goo.gl/photos/Dr8CSCe2mexAPEpW6

     17 Juillet - 2ème: Toros de La Quinta,  pour Antonio Ferrera, El Juli et Ivan Fandiño.
    
https://goo.gl/photos/hfrPyeSNzReLyoD39

     18 Juillet - 3ème: Toros de Fuente Ymbro et Joselito, pour Juan Jose Padilla, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/atem39mWT878C41m6

     19 Juillet - 4ème: Toros de Victorino Martin, pour Diego Urdiales, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/SvT16kZvvyNNpuqs8

     20 Juillet - 5ème: Toros de Miura, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Javier Castaño
    
https://goo.gl/photos/evpEjBricqJUBVsT7


DAX - Feria 2014
     14 Août - 1ère: Toros de Montalvo, pour Enrique Ponce, Miguel Angel Perera et Juan del Alamo.
    
https://goo.gl/photos/9QFHDs3z5L6sKimV7  

     15 Août/matin - 2ème: Toros de Garcigrande, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/3aeiSAHZ1GStjCnu6

     15 Août/soir -3ème: Toros de Torrestrella, pour Juan Jose Padilla, Daniel Luque et David Galvan.
    
https://goo.gl/photos/KhqnhydecAjG3o1q7

     16 Août - 4ème: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Antonio Ferrera, Diego Urdiales et Javier Castaño.
    
https://goo.gl/photos/4CiSShvi8KjGiDdE7

     17 Août - 5ème: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Thomas Dufau.
  
  https://goo.gl/photos/wtvF7n2AAPkZqaTw8
 


DAX - Les corridas de "La Salsa 2014".
     13 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour El Juli, Sebastian Castella et Roman.
    
https://goo.gl/photos/W7D7bWLeWYuqjRM98

     14 Septembre: Toros de La Quinta, pour El Cid, Ivan Fandiño et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/ai8KbJH7tA4mNnUt8

 
 
 
A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…
 

« SIGNES DU TORO »  - France 3, la Taurine

     Retrouvez les programmes, les émissions, les archives vidéo, les interviews, les chroniques, les anecdotes et humeurs de la planète « Toros », sur la page « Signes du toro » :
    
Actualité: 
         
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/emissions/signes-du-toro    
 

LES ARCHIVES DE « TENDIDO SUD »

     Chaque semaine, regardez « Tendido Sud », programme taurin présenté par Christophe Chay, dorénavant sur "TV SUD":
    
A voir, le sommaire, sur: 
          http://www.mediasdusud.fr/emissions/tendido%20sud

     Les archives de "Tendido Sud" - Via "Youtube":
          https://www.youtube.com/results?search_query=Tendido+Sud

 
 
ARCHIVES MADRILENES...
 

LES REVUES "TAURODELTA" 2016

A Voir et revoir: Toute l'actualité de la plaza Monumental de Madrid, durant la temporada 2016. Des articles et des archives à découvrir, parcourir et approfondir - ici en PDF:
     N°80 - Novembre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/80/revista_80.pdf
     N°79 - Octobre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/79/revista_79.pdf
     N°78 - Septembre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/78/revista_78.pdf
     N°77 - Août: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/77/revista_77.pdf
     N°76 - Juillet: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/76/revista_76.pdf
     N°75 - Juin: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/75/revista_75.pdf
     N°74 - Mai: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/74/revista_74.pdf
     N°73 - Avril: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/73/revista_73.pdf

Revue "Taurodelta" - 2016 et les années précédentes:
     http://www.las-ventas.com/revista.asp

 
 
ARCHIVES TAURINES
 
   UN "GROS" PEU D'HISTOIRE…

 

     L'hiver et là! Et avec lui, le temps de la réflexion; le temps d'apprendre, encore et toujours; le temps de vivre sa passion et la conforter, en revivant l'Histoire. Et à ce sujet, quelle que soit l'opinion que chacun puisse avoir d'André Viard, il convient de voir et revoir l'immense boulot qui est le sien, concrétisé par l'exposition et les documents audiovisuels qu'il a conçus et présentés, cette année, au fil de plusieurs grandes ferias, d'Espagne et de France. "Les Tauromachies Universelles": une authentique "Œuvre", tant sur le plan didactique qu'artistique, en défense du Toro et de la Fiesta Brava, non par l'insulte, le mépris, la menace et la violence, mais simplement, concrètement, par "l'Histoire", apportée à tous, grands et petits, Aficionados et néophytes, sur un monde "de lumière et d'honneur", que certains, ignares et faussement sensibles, veulent "éradiquer"…
     L'hiver est là! On a le temps! Certes on n'osera demander "aux antis" d'avoir patience et sagesse "d'apprendre un peu, et "connaitre… avant de parler!", car ce sont deux choses dont ils sont absolument, définitivement, incapables… Mais vous qui passez souvent ici, parce que vous êtes "Aficionados et bonnes gens", vous allez vous régaler.
     En tous cas, "Un gros coup de Sombrero" à André Viard, pour tout ce qu'il fait, en défense de la Fiesta, et notamment pour cette "Histoire de Tauromachies Universelles" 2016.

A découvrir, en vidéos:
     La présentation de l'exposition et ses objectifs - André Viard, par Carlos Millet:
     https://www.youtube.com/embed/1_Ax8ZH8Mp0 

     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 1ère partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/rpAFAa4JBEA
     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 2ème partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/xDOIlPqDL10
     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 3ème partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/5Dyl-bJTTs4

 

     VIDEOS  -  « ABSOLUMENT GENIAL ! »  

     Pour l'Hiver 2011/2012...

     Vous êtes Aficionado ! Vous avez le temps! C’est l’hiver... ou l'été!!!  Il fait froid, il vente... ou il pleut ! Rien ne vaut le coin du feu… ou d'un parapluie!
     Profitez de ces instants, à votre rythme, pour regarder cette longue série de courts reportages (moins de cinq minutes, en général), intitulés « Jueves Taurinos », qui nous vient du Mexique, et qui, en une masse d’archives absolument géniale, nous rapporte « le Toreo de là-bas » et son histoire, mais également « la Fiesta Brava… de partout, au long des ans ».
     On trouvera ici des documents « uniques » sur les figures du Toreo, leur vie, leur personnalité toreras, les cornadas qui ont jalonné leur biographie. On trouvera des images totalement inconnues, sur les suertes du Toreo les plus rares, les plus risquées… avec leurs conséquences. Bref, on trouvera tout ce qui fait que « eux ont osé…que nous n’oserons jamais ». Et c’est pour cela « qu’ils sont tous Toreros », et que nous sommes… qu’aficionados ! Mais « de bons… aficionados ! »

     A ne manquer sous aucun prétexte, cette grande série (en 38 chapitres) du site taurin altoromexico.com, commentée par Heriberto Murieta, à l’écran de Toros2000 grâce à Churumbeldelavilla, via Youtube, et qui sera mise en ligne, ici, « dix par dix ! »
     Que lo pasen bien !!!


La présentation des « JUEVES TAURINOS » :
    
http://www.youtube.com/embed/0vMohwtkKdk 

« JUEVES TAURINOS – 1 »(4’54)
    
http://www.youtube.com/embed/uAbFNOOZkjs

« JUEVES TAURINOS – 2 » (4’11)
    
http://www.youtube.com/embed/K2pDypRLLXk

« JUEVES TAURINOS – 3 » (3’48)
    
http://www.youtube.com/embed/b9FdpCosNEw

« JUEVES TAURINOS – 4 » (4’56)
    
http://www.youtube.com/embed/CC3kkI862eA

« JUEVES TAURINOS – 5 » (3’59)
    
http://www.youtube.com/embed/u2fFxfpSvfM

« JUEVES TAURINOS – 6 » (3’36)
    
http://www.youtube.com/embed/wABU06nUleg

« JUEVES TAURINOS – 7 » (4’56)
    
http://www.youtube.com/embed/aqj8poiPZvk

« JUEVES TAURINOS – 8 » (4’25)
    
http://www.youtube.com/embed/TDKL2cmizAw

« JUEVES TAURINOS – 9 » (3’36)
    
http://www.youtube.com/embed/Um0LV7e3E28

« JUEVES TAURINOS – 10 » (5’30)
    
http://www.youtube.com/embed/4frvoa-m56M

« JUEVES TAURINOS – 11 » (4’51): Carlos Arruza et Alfredo Leal
    
http://www.youtube.com/embed/MsiB8JzlSCQ

« JUEVES TAURINOS – 12 » (4’18)
    
http://www.youtube.com/embed/gBAeNaswYqE

« JUEVES TAURINOS – 13 » (3’42)
    
http://www.youtube.com/embed/l44vitUocGc

« JUEVES TAURINOS – 14 » (3’12)
    
http://www.youtube.com/embed/kOL7LReO9O0

« JUEVES TAURINOS – 15 » (4’42)
    
http://www.youtube.com/embed/ji_ca8doBDw

« JUEVES TAURINOS – 16 » (4’01)
    
http://www.youtube.com/embed/LhgjGbdPD9s

« JUEVES TAURINOS – 17 » (4’07)
    
http://www.youtube.com/embed/mCP79EIPAeo

« JUEVES TAURINOS – 18 » (2’49)
    
http://www.youtube.com/embed/cq68Ipvojus

« JUEVES TAURINOS – 19 » (4’49)
     http://www.youtube.com/embed/jyrcEpSs_KM

« JUEVES TAURINOS – 20 » (5’36)
     http://www.youtube.com/embed/9oXxIVC7lec

« JUEVES TAURINOS – 21 » (4’11)
     http://www.youtube.com/embed/leoexbnrx9c

« JUEVES TAURINOS – 22 » (3’16)
     http://www.youtube.com/embed/v8ZMEKNmXXI

« JUEVES TAURINOS – 23 » (3’53)
     http://www.youtube.com/embed/fmWhdn1pCgo

« JUEVES TAURINOS – 24 » (3’35)
     http://www.youtube.com/embed/Wu1XXPL1Szs

« JUEVES TAURINOS – 25 » (4’07)
     http://www.youtube.com/embed/ZfZWj64Bwb0

« JUEVES TAURINOS – 26 » (5’13)
     http://www.youtube.com/embed/tLPCFGa-6Cg

« JUEVES TAURINOS – 27 »
   
 En attente.

« JUEVES TAURINOS – 28 » (3’03)
    
http://www.youtube.com/embed/BheJDuaVd_Q

« JUEVES TAURINOS – 29 » (2’31)
     http://www.youtube.com/embed/9Iu6oCfH-y8

« JUEVES TAURINOS – 30 » (4’35)
    
http://www.youtube.com/embed/_l0BrpTEYMs

« JUEVES TAURINOS – 31 » (3’50)
     http://www.youtube.com/embed/I92V6TsD0Zk

« JUEVES TAURINOS – 32 » (4’13)
     http://www.youtube.com/embed/SuM40G4DK6c

« JUEVES TAURINOS – 33 » (5’12)
     http://www.youtube.com/embed/KWQR-cM4JCI

« JUEVES TAURINOS – 34 » (4’21)
     http://www.youtube.com/embed/dOL3nrYgD_A

« JUEVES TAURINOS – 35 » (2’54)
     http://www.youtube.com/embed/nP38JCOVHwM

« JUEVES TAURINOS – 36 » (5’15)
     http://www.youtube.com/embed/zaufYl6FZ24

« JUEVES TAURINOS – 37 » (3’35)
     http://www.youtube.com/embed/oV6actzR9TQ

« JUEVES TAURINOS – 38 » (3’09)
     http://www.youtube.com/embed/fwdbOeebSpA

« JUEVES TAURINOS – 39 » (4’00)
     http://www.youtube.com/embed/_UY-dEebJHg

« JUEVES TAURINOS – 40 » (4’55)
     http://www.youtube.com/embed/TSkot8MHhxA

 

 
 

LES GRANDES ARCHIVES DU PASSE !!!
     Le Toro et le Toreo « d’hier »… 100 ans d’histoire, par l’image, dans cette page spéciale du quotidien "ABC", de Séville:
               « CIEN AÑOS DE TOROS – UN SIGLO DE IMAGENES »
    
                    Ici: http://www.abcdesevilla.es/informacion/archivo_taurino/index.asp