L'ACTUALITÉ TAURINE
(Les dernières 48 H)
Pour toute l'actualité archivée d'Août
cliquer sur "Août"  ci-dessus (par dizaines)  -  (De même, pour tous les autres mois, à leur place - par dizaines de jours)
Les Chroniques de 
Patrick Beuglot
 
 

I     ICI, NOUS COMPRENONS, ET ACCEPTONS, QUE L'ON DISE: "LA CORRIDA, JE N'AIME PAS!"
                                                                        MAIS NOUS N'ACCEPTERONS JAMAIS QUE L'ON DISE: " LA CORRIDA, JE N'AIME PAS…DONC, IL FAUT LA SUPPRIMER! "

 
 
 ACTUALITE... 
 
 
     FERIA DE ALBACETE 2018   (Fin de feria)
 

Albacete 7ème: Très grave lésion à l'œil, pour Paco Ureña
     Vendredi 14 Septembre - ALBACETE -
7ème de Feria - Plus de 2/3 de plaza - Beau temps: Toros de Alcurrucén, "en escalera" (entre 483 et 622 kgs (????), avec 3 cinqueños (1, 2 et 6èmes), de diverses hechuras et couleurs. A part le 6ème, carrément mansos, les autres se montrèrent noblones sans race, alliant soseria à "peu d'envie", surtout les deux premiers. Bon le 3ème, mais allant vite "a menos".
    
Poids de la corrida: 514, 515, 483, 622, 500, 513 kgs
    
Paco Ureña (de sable et or): Ovation; et Grande ovation, après avis et blessure - faisait le paseo portant les couleurs favorites et le capote de paseo, rouge et or, de Damaso Gonzalez. Todo un homaneje! - Malheureusement (on souhaite que non!), ce jour marquera aussi l'histoire personnelle du diestro de Lorca, de par l'accident survenu au quatrième de la tarde: Lors de la réception de cape, au sixième lance, le toro "pega un salto" et sa corne droite vient "pointer" sous l'œil gauche du torero, qui a la présence d'esprit de sauter au callejon. Immédiatement, l'œil gonfle affreusement, un filet de sang s'écoulant sur la joue. Le diestro insiste pour rester dans le ruedo (ce qui est une folie!) et va construire faena vaillante, avant de tuer avec difficulté (ce que l'on conçoit), en trois pinchazos, un metisaca et une lame finale. Départ vers l'infirmerie, sous une énorme ovation et dans l'inquiétude générale. - Devant son premier, vite retenu et à la défensive, Ureña s'était montré vaillant et machacon, tirant de bonnes choses sur le piton, droit. Arrimon final et manoletinas, avant un final en deux temps, sans grande sécurité.
     Alvaro Lorenzo (de havane et or): Silence après avis; Silence après deux avis - ne put guère briller devant un premier adversaire violent, sans classe aucune, devant lequel Sergio Aguilar avait salué, aux palos. Faena "en demi défense", tuant mal d'une atravesada et lame entière - Pire encore, Lorenzo connut grosse galère face au cinquième qu'il put toréer proprement en terrain de sa querencia. Par contre… metisaca, trasera tendida et… quatorze descabellos. Mala pata!
     Gines Marin (de tabac et or): Une oreille; et Silence - a touché "le" toro de la corrida, colorado troisième, sorti suelto, noble à souhait, mais qui ne dura pas assez longtemps. Marin le toréa sur le deux bords, une série droitière, avec réel gusto. Final par manoletinas et, après une lame atravesadilla, rejetée, Marin coupe une petite oreille, qui sera la seule de la tarde. - Le toro bruto sixième ne le laissa pas toréer de capote, sortant abanto, avant de confirmer genio et mauvaises idées à la muleta (tobillero, el toro). Ferme et facile, Marin qui, sans option de succès, conclut en deux temps.
     
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Movistar Toros":
     https://twitter.com/i/videos/1040911304528211968?embed_source=facebook
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Media Veronica" (à ouvrir en grand écran):
     http://mediaveronica.com/oreja-para-marin-y-urena-herido-de-gravedad-en-el-ojo-izquierdo-en-albacete/
     La reseña de la corrida - dans "El Mundo":
     https://amp.elmundo.es/cultura/toros/2018/09/14/5b9c148a22601db9368b45e5.html
     La reseña de la corrida - par Alejandro Martinez, pour "El Pais":
     https://elpais.com/cultura/2018/09/14/actualidad/1536958451_973544.html
     La reseña de la corrida - par Paco Delgado, pour "La Razon":
     https://www.larazon.es/toros/un-heroe-de-luces-ME19843249
     La reseña de la corrida - par Nacho Lopez, dans "El Digital de Albacete":
     https://www.eldigitaldealbacete.com/2018/09/14/toro-a-toro-urena-alvaro-lorenzo-y-gines-marin-en-la-feria-taurina-de-albacete/#prettyPhoto
     L'accident de Paco Ureña - via "El Digital de Albacete":
     https://www.eldigitaldealbacete.com/2018/09/14/paco-urena-ha-sido-trasladado-al-hospital-de-albacete/
     La reseña et les photos de la corrida - par Francisco Fernandez, pour "La Cerca" / Albacete:
     http://www.lacerca.com/noticias/albacete/oreja-gines-marin-tarde-opciones-toros-alcurrucen-436565-1.html
     La reseña et les photos de la corrida - dans "Cultoro":
     http://www.cultoro.es/festejos/2018/9/14/oreja-para-gines-marin-en-una-tarde-para-olvidar-32432.html
     Les photos de la corrida - par Maria Vazquez, pour "Mundotoro":
     http://www.mundotoro.com/noticia/galerias/albacete-14-09-18-la-taurino-manchega-maria-vazquez
     Les photos de la corrida, par Javi Romero, dans "El Digital de Albacete":
     https://www.eldigitaldealbacete.com/2018/09/14/fotos-las-mejores-imagenes-intensa-tarde-de-urena-lorenzo-y-gines-marin-en-albacete/
     Avant le festejo - Le lot de Alcurrucen et le sorteo - via "Plaza  de Toros de Albacete":
     http://www.plazadetorosdealbacete.com/SORTEO-7-DE-FERIA-_es_1_283.html
à suivre !

 

PACO UREÑA: Lésion irréversible de l'œil gauche ?

     15 Septembre/matin: Vendredi soir, les déclarations du Docteur Gonzalez Masegosa, patron de l'équipe chirurgicale de la Plaza d'Albacete, n'étaient pas encourageantes: "L'objectif est de lui sauver l'œil, mais il lui sera difficile de récupérer la vision. Il y a rupture du globe oculaire gauche… La vie du torero n'est pas en danger, mais c'est une lésion très grave!"

     Dans "El Pais" - la déclaration du docteur Gonzalez Masegosa, chirurgien chef de la plaza d'Albacete:
     https://elpais.com/cultura/2018/09/15/actualidad/1536962849_930915.html

 

PACO UREÑA: L'ATTENTE…

     15 Septembre/14h: "Ce sera très compliqué! Très difficile!  -  Le Docteur Pascual Gonzalez Masegosa, chirurgien-chef de la plaza d'Albacete, dont chacun connaît la valeur, tant "humaine" que professionnelle, ne pouvait cacher certain pessimisme, au lendemain du terrible accident de Paco Ureña. Le torero a été longuement opéré, dans la nuit, mais les perspectives de récupération de la vision de l'œil gauche, blessé par la corne du toro "Clarinete", quatrième Alcurrucen, semblent réduites. Cependant "il faut attendre!", comme toujours en ces cas-là. Et c'est souvent le plus terrible.
   
"Paco Ureña tenía una importante rotura y varias lesiones también graves dentro del ojo. Cuando entró en la enfermería, vimos que tenía una gran hemorragia y un hematoma muy fuerte. Los oftalmólogos le operaron por espacio de cuatro horas y, aunque parece que le han podido salvar el globo ocular, va a ser muy complicado, muy difícil que recupere la visión - ha dicho el doctor Masegosa - Aun así, hay que esperar varios días. Rezar porque no se atrofie el globo ocular, que todo vaya bien, sin complicaciones, y ya se verá cómo evoluciona. Pero ya digo que lo de la visión va a estar difícil", apostilla el doctor.
    
Le Docteur Masegosa a déclaré: "Paco Ureña présentait plusieurs lésions graves et une rupture importante à l'intérieur de l'œil. A son entrée à l'infirmerie, nous avons constaté une grande hémorragie et un très gros hématome. Les ophtalmologues l'ont opéré durant quatre heures, et, bien qu'il semble qu'il aient pu sauver le globe oculaire, cela va être très difficile, très compliqué, que le torero récupère la vision. Cependant, il faut attendre… attendre plusieurs jours. Surtout, faire le vœu que le globe oculaire ne s'atrophie pas; que ne survienne pas de complication… A ce moment-là, on verra l'évolution. Mais je précise que pour ce qui est de la vision, ce sera très difficile"…

A ce sujet, lire:
     Dans "Digital deAlbacete":
     https://www.eldigitaldealbacete.com/2018/09/15/ultima-hora-paco-urena-mas-de-tres-horas-de-operacion-en-el-hospital-de-albacete-tras-la-rotura-del-globo-ocular/
     Dans "El Mundo":
     https://amp.elmundo.es/cultura/toros/2018/09/15/5b9ccb5146163fb7938b463c.html

En référence - voir en vidéo, le moment de l'accident, vie "San Fermin Videos":
     https://www.youtube.com/embed/aa4fK_6O9zA                 

 
ALBACETE  (Suite)

Albacete 8ème: Diego Carretero en hombros… pour sa 2ème corrida !
    
Samedi 15 Septembre - ALBACETE - 8ème de Feria - Plaza pratiquement pleine - Beau temps: Cinq toros de Domingo Hernandez; et un de Garcigrande (3ème), très inégalement présentés (pour ne pas dire "Mal"). Les trois premiers, à divers degrés de noblesse et de recorrido ont permis. Les trois derniers, "rajandose", ont mis la corrida "pabajo". Pour quelque souvenir: le 3ème noble et mobile; et le 5ème, qui mit de l'ambiance au premier tiers. - Fracaso ganadero.
    
Poids de la corrida: 580, 568, 526, 494, 512 et 519 kgs.
    
Sebastian Castella (de rouge et or): Silence après deux avis; et Silence - n'a pas connu bonne journée: Interminable faena au premier, toro pastueño mais vide, avant catastrophe à l'épée: deux pinchazos, une épée et… huit descabellos. - Face au quatrième, rajado, le même scénario, avec début par cambio au centre; concluant plus vite: pinchazo et lame courte, en arrière - Pensait il déjà "à Nîmes, demain matin"?
     José Maria Manzanares (de pourpre et or): Ovation; et Silence après avis - ne s'est pas cassé la tête devant le second, toro soso, qu'il passa avec cape et muleta, certes avec élégance mais "sans appuyer", toréant "distancié" et sans rien transmettre. Estoconazo -  Le cinquième provoqua derribo à Chocolate, mais arriva "tardo", puis "parado" à la muleta. Manzanares réussit à lui voler quelque bon muletazo, isolé. Mais pour conclure, un petit désastre: Pinchazo recibiendo, un autre au volapié, avant une lame basse, atravesada, et deux descabellos. Même à l'épée!!! (Ca ne va pas!!! De looooongues vacances s'imposent! Et pourquoi pas…"définitives"?)
     Diego Carretero (de blanc et or): Deux oreilles; et Palmas - se présentait devant ses concitoyens après son alternative en Alicante. Et il toréait là… sa deuxième corrida!!!  - Touchant le seul toro vraiment potable du lot, Carretero reçut ce troisième par deux largas à genoux et bonnes véroniques, montant une faena brillante, un peu inégale, avec d'excellents passages sur main gauche, rématée par une grosse estocade. Très bon triomphe (lui servira t'il?) - Le sixième se montra vite manso rajado, il fit vain possible, à la muleta, mais confirma son don de bon estoqueador. .
     Sortie en hombros pour Diego Carretero.
    
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - via "La Taurina Manchega":
     https://player.vimeo.com/video/290068629?autoplay=1
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Media Veronica" (à ouvrir en grand écran):
     http://mediaveronica.com/diego-carretero-puerta-grande-en-albacete/
     La reseña de la corrida - par Zabala de la Serna, dans "El Mundo":
     https://amp.elmundo.es/cultura/toros/2018/09/15/5b9d54abe5fdeaee1e8b4586.html
     La reseña de la corrida - par Alejandro Martinez, pour "El Pais":
     https://elpais.com/cultura/2018/09/15/actualidad/1537042776_131204.html
     La reseña de la corrida - par Paco Delgado, pour "La Razon":
     https://www.larazon.es/toros/un-toro-y-un-torero-DF19854340
     La reseña de la corrida - par Nacho Lopez, dans "El Digital de Albacete":
     https://www.eldigitaldealbacete.com/2018/09/15/carretero-brilla-en-el-petardazo-de-domingo-hernandez/
    La reseña et les photos de la corrida - par Francisco Fernandez, pour "La Cerca" / Albacete:
     http://www.lacerca.com/noticias/albacete/puerta-grande-diego-carretero-opciones-triunfo-manzanares-castella-436639-1.html
     La reseña et les photos de la corrida - dans "Cultoro":
     http://www.cultoro.es/festejos/2018/9/15/diego-carretero-gana-entre-figuras-32466.html
     Les photos de la corrida - par Maria Vazquez, pour "Mundotoro":
     http://www.mundotoro.com/noticia/galerias/albacete-15-09-2018-i-la-taurinomanchega2
     Les photos de la corrida, par Victor Fernandez, dans "El Digital de Albacete":
     https://www.eldigitaldealbacete.com/2018/09/15/fotos-las-mejores-imagenes-de-la-tarde-de-toros-en-albacete-con-castella-manzanares-y-carretero/
     Avant le festejo - Le lot de D. Hernadez/Garcigrande et le sorteo - via "Plaza  de Toros de Albacete":
     http://www.plazadetorosdealbacete.com/SORTEO-8-DE-FERIA-_es_1_284.html
A noter: Andres Palacios remplace Jimenez Fortes, ce 16 Septembre, devant les toros de La Quinta.


Albacete/9ème: Nouveau triomphe de Ruben Pinar, devant un grand lot de La Quinta.
     Dimanche 16 Septembre - ALBACETE - 9ème de Feria
- 2/3 de plaza - Grand beau temps: Toros de La Quinta, très sérieux de présence et d'armures, le 3ème étant "plus bas". Applaudis à leur entrée en piste. En général, ont présenté noblesse, à divers degrés de race et vivacité - "Desaprovechada": La corrida aurait mieux brillé en des mains plus expérimentées - Corrida de plaza "de primera".
    
Poids de la corrida: 560, 518, 463, 510, 541 et 507 kgs.
    
Andres Palacios (de noir et or): Ovation; et Ovation après avis - remplaçait Jimenez Fortes, et toucha "le lot" de la corrida: Bon le premier; excellent le quatrième. Hélas, s'il montra des éclairs de belle classe, le torero ne sut profiter totalement de l'opportunité, par manque… d'engagement. Mit beaucoup de temps à se centrer, finissant par tirer, "de uno en uno", de grandes naturelles, de face. Il tua le premier d'une lame plate, en arrière; et manqua son final, au quatrième: Cinq pinchazos et un descabello. - Occasion perdue… qui ne se représentera peut-être plus.
     Ruben Pinar (de bleu électrique et or): Une oreille, avec pétition; et Une oreille - a monté une faena "de temple", sur les deux mains, avec des passages de grande lenteur, face à un toro deuxième d'énorme qualité, qui aurait été "complet", en s'employant plus à la pique. Grand toro devant lequel Ruben Pinar fit le pari ultime, en estoquant au recibir. Hélas, ce fut un bajonazo, raison pour laquelle il perdit la seconde oreille - Face au cinquième, toro "désagréable" parce que gazapon, Pinar fit preuve de métier et de fermeté, coupant un nouveau trophée après une épée atravesadilla et un descabello.
     Jose Garrido (de vert bouteille et or): Applaudissements; et Ovation - aura été très bien, face à ses deux toros… seulement au capote: Grosses véroniques, de belle cadence, un genou en terre face à son premier. Ensuite, l'Extremeño a montré "un bache", passage à vide, inquiétant, toréant avec métier mais sans âme, long et répétitif. Heureusement, il limita les dégâts en deux morts rapides: lame tendida, pelin contraire au troisième; et entière après pinchazo au dernier toro de la Feria.
     Au final, Ruben Pinar sort en hombros, pour la septième fois consécutive… en trois ans.
    
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - via "La Taurina Manchega":
     https://player.vimeo.com/video/290174967?autoplay=1
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Media Veronica" (à ouvrir en grand écran):
     http://mediaveronica.com/pinar-vuelve-a-abrir-la-puerta-grande-en-albacete/
     La reseña de la corrida - par Zabala de la Serna, dans "El Mundo":
     https://amp.elmundo.es/cultura/toros/2018/09/16/5b9ea5ed46163fc7738b4628.html
     La reseña de la corrida - par Alejandro Martinez, pour "El Pais":
     https://elpais.com/cultura/2018/09/16/actualidad/1537132228_444860.html
     La reseña de la corrida - par Paco Delgado, pour "La Razon":
     https://www.larazon.es/toros/con-la-sexta-llego-la-septima-KG19868406
     La reseña de la corrida - par Nacho Lopez, dans "El Digital de Albacete":
     https://www.eldigitaldealbacete.com/2018/09/16/toro-a-toro-palacios-garrido-y-pinar-ante-la-quinta/
     La reseña et les photos de la corrida - par Francisco Fernandez, pour "La Cerca" / Albacete:
     http://www.lacerca.com/noticias/albacete/ruben-pinar-abre-puerta-grande-albacete-reivindicandose-tierra-436685-1.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook&utm_campaign=la%20cerca
     La reseña et les photos de la corrida - dans "Cultoro":
     http://www.cultoro.es/festejos/2018/9/16/la-quinta-fue-sexta-32496.html
     Les photos de la corrida - par Maria Vazquez, pour "Mundotoro":
     http://www.mundotoro.com/noticia/galerias/albacete-16-09-2018-i-maria-vazquez
     Les photos de la corrida, par Javi Romero, dans "El Digital de Albacete":
     https://www.eldigitaldealbacete.com/2018/09/16/fotos-las-mejores-imagenes-de-la-tarde-de-toros-con-palacios-pinar-garrido-y-la-quinta/
     Avant le festejo - Le lot de La Quinta, et le sorteo - via "Plaza  de Toros de Albacete":
     http://www.plazadetorosdealbacete.com/SORTEO-9-DE-FERIA-_es_1_285.html
à suivre...

 

PACO UREÑA: ATTENTE… SEREINE!

     17 Septembre - Toujours en service des urgence à l'Hôpital Universitaire d'Albacete, Paco Ureña garde énorme moral, faisant l'admiration de tous, après le coup du sort qui vient de le frapper.
     Ainsi que le déclarent son apoderado, Juan Diego, et sa responsable de presse, le torero est tout à fait conscient que sa vie entière risque de subir "un giro total", un changement complet, du fait de cette lésion à l'œil gauche, dont on craint, malheureusement, qu'il en perde la vue… - Pour le moment, Paco Ureña reste sur Albacete, mais on recherche déjà un autre établissement, plus spécialisé. Dans l'instant, il faut que l'inflammation régresse, et surtout que ne s'installe aucune infection.
     Hier, le torero a reçu un message qui, on peut le penser, l'aura à la fois "remué" et donne grand moral. Ce message provenait de Juan Jose Padilla, et disait ceci:  
 «Sé que te levantarás y afrontarás la vida con verdadero valor, que no está solo en enfrentarse a un toro, sino también a las dificultades de la vida. El sufrimiento es parte de la gloria. Recupérate pronto, el toreo te espera»

 

Suite et fin...
Albacete/10ème et dernière: Grande tarde d'Alejandro Talavante.
    
Lundi 17 Septembre - ALBACETE - 10ème et dernière de Feria - Plaza quasi pleine - Beau temps: Toros de Juan Pedro Domecq via Parladé, correctement présentés, très nobles et manquant de forces autant que de caste - Premiers tiers réduits à la plus simple expression, et noblesse débordante, allant "a menos".
    
Poids de la corrida: 492, 550, 525, 503, 539 et 568 kgs.
    
El Juli (de tabac et or) : Ovation, après pétition; et Palmas "divisées" - a évidemment besoin d'un toro "qui bataille… et fait batailler!", sinon son toreo, facile et sans réel engagement, ne passe plus la rampe. Rien à lui reprocher devant le très faible colorado premier, sinon… qu'il n'a rien transmis. Vilain Julipié tombé et "Division", entre ceux qui réclament l'oreille, et ceux qui sifflet - Il essaya bien de renverser la tendance, face à un quatrième, "vide de tout", en se mettant à courte distance. Le toro contesta sa position et le surprit en plusieurs passages d'un trasteo inégal, rageur, où le Juli ne trouva jamais réellement la solution. Estoconazo et nouvel échec…   
     Miguel Angel Perera (de rouille et or): Ovation; et Une oreille, avec pétition de la seconde - monta deux faenas "intermittentes", en fonction des circonstances: Son premier derriba à la première (danger pour le piquero, Ignacio Rodriguez, risquant d'être écrasé par son cheval), mais s'écroula à plusieurs reprises. Perera le fit venir de loin, le laissa respirer, mais le toro flancha dès qu'il baissa la main. - Le cinquième vint bien à droite, mais protesta à gauche. Perera toréa "inégal" et dut "lui monter dessus", à bout portant, pour lui couper une oreille. - Malheureusement, le "bache" à l'épée est toujours là, et l'Extremeño tua ses deux adversaires d'autant d'épées "basses", atravesada la seconde, sans sécurité dans sa façon d'attaquer.
     Alejandro Talavante (anthracite "moucheté" et or): Une oreille, avec pétition de la seconde; et Une oreille - est obligé de mettre le turbo, lors des rares opportunités qui lui sont laissées par "le Système", après sa rupture avec la "Matilla Corporation"… Même lui !!!! - Certes ses deux actuaciones furent inégales, mais il mit un bain à ses deux collègues en plaquant ses sorties de "genialidades" et formidables moments de toreo, vertical, abandonné, qui ont fait rugir le public - Un bajonazo lui coûte le deuxième trophée au toro sardo troisième, reçu par farol "debout" et largas à une main; et dont la faena débuta au tercio, à genoux, par haute, cambio dos et derechazos, regard perdu dans les gradins. Toreo "soupiré", sur chaque main, et immenses pases de pecho. Adornos soudains, "de cartel", et toreria permanente. Dommage, le bajonazo! - Le sixième, manso rajado, faible d'entrée, l'obligea à une faena "suave", sans le forcer, parvenant à tirer de grands muletazos, certes isolés, avant qu'il ne se bloque en tablas. Nouvelle oreille, après une lame plus correcte.
     Sortie en hombros pour Alejandro Talavante.

Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - via "La Taurina Manchega":
     https://player.vimeo.com/video/290362906?autoplay=1
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Media Veronica" (à ouvrir en grand écran):
     http://mediaveronica.com/talavante-abre-la-puerta-grande-en-la-ultima-de-la-feria-de-albacete/
     La reseña de la corrida - dans "El Mundo":
     https://amp.elmundo.es/cultura/toros/2018/09/17/5ba0029eca4741c4758b45ca.html
     La reseña de la corrida - par Alejandro Martinez, pour "El Pais":
     https://elpais.com/cultura/2018/09/17/actualidad/1537215028_751273.html
     La reseña de la corrida - par Paco Delgado, pour "La Razon":
     https://www.larazon.es/toros/talavante-no-hace-prisioneros-CI19882176
     La reseña de la corrida - par Nacho Lopez, dans "El Digital de Albacete":
     https://www.eldigitaldealbacete.com/2018/09/17/toro-a-toro-el-juli-perera-y-talavante-en-la-ultima-de-la-feria-taurina-de-albacete/
     La reseña et les photos de la corrida - par Francisco Fernandez, pour "La Cerca" / Albacete:
     http://www.lacerca.com/noticias/albacete/talavante-broche-oro-feria-albacete-juan-pedro-domecq-436827-1.html
     La reseña et les photos de la corrida - dans "Cultoro":
     http://www.cultoro.es/festejos/2018/9/17/la-profundidad-de-perera-se-le-cuela-al-lunes-de-talavante-32522.html
     Les photos de la corrida - par Maria Vazquez, pour "Mundotoro":
     http://www.mundotoro.com/noticia/galerias/albacete-17-09-18-taurino-manchega-2
     Les photos de la corrida, par Javi Romero, dans "El Digital de Albacete":
     https://www.eldigitaldealbacete.com/2018/09/17/fotos-las-mejores-imagenes-de-la-ultima-de-feria-con-el-juli-perera-y-talavante/
     Avant le festejo - Le lot de Parladé et le sorteo - via "Plaza  de Toros de Albacete":
     http://www.plazadetorosdealbacete.com/SORTEO-10-DE-FERIA-_es_1_286.html

 

PACO UREÑA: ESPOIR... ET PRUDENCE !

     18 Septembre: Selon le docteur Gonzalez Masegosa, après l'examen poussé, pratiqué hier sur le blessé, la situation est la suivante: "Il y a toujours mobilité de l'œil et de la paupière. La cornée est intacte et le nerf optique ne semble pas affecté, bien qu'on ne puisse dire s'il permettra de récupérer ou non la vision. L'état du blessé est satisfaisant. Il n'y a aucun signe d'infection, mais on doit être extrêmement prudent: Le "chambre oculaire" est toujours pleine de sang coagulé, et le torero ne perçoit toujours rien. Nous ne savons pas si le sang est la raison ou s'il a définitivement perdu la vision. Il nous faudra attendre environ un mois afin que le sang se résorbe et que nous puissions faire d'autres examens plus poussés, "définitifs" dans un sens ou un autre. L'important, dans un premier temps, est que l'œil soit toujours là et que, "physiquement", il n'ait pas subi de gros dommages…"
     Espoir donc… extrêmement mesuré! Et… attente!

A lire à ce sujet:
     Les déclarations de Juan Diego, apoderado - dans "Aplausos":
     https://www.aplausos.es/noticia/45889/noticias/juan-diego-sobre-urena:-le-han-revisado-esta-manana-los-medicos-y-la-evolucion-del-globo-ocular-esta-siendo-muy-positiva.html

 
 
 

"PAS QUE LES TOROS… QUI ONT DES CORNES !!!"  -  "Arganda!!!!"

     Il s'appelle Domingo Delgado de la Camara, et il ne garde rien…"dans l'arrière-boutique"!
     Tout au long de l'année, nous retrouverons les commentaires et les anecdotes d'un Aficionado "de verdad", sur l'actualité d'aujourd'hui, et les souvenirs d'hier… Par ailleurs, la parfaite diction de ce "youtuber spécial" (parce qu'il sait de quoi il parle, lui!), licencié en droit, auteur de plusieurs ouvrages taurins très importants, chroniqueur, polémiste mais avant tout "Aficionado de toujours", est pour chacun d'entre nous une bonne leçon d'Espagnol, d'aujourd'hui et de toujours!
     Una gozada, y… "unas verdades" où l'on sent bien que "les cornus" ne sont pas toujours les toros…  

     Retrouvez aujourd'hui, dans "AL TORO… POR LOS CUERNOS"  - 13 Septembre : Les faenas de la Feria des novilladas de Arganda del Rey (les malheurs del Adoureño):
        https://www.youtube.com/embed/DuuQpQfEqk0

 Biographie: Domingo Delgado de La Camara, dans "El Cossio":  http://www.elcossio.com/BiografiaDomingo.html

 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

     15 Septembre: Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.net

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 15 Septembre 2018)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2  :
     http://www.rtve.es/alacarta/videos/tendido-cero/tendido-cero-15-09-18/4739210/
 
 
     NÎMES - Feria des Vendanges 2018
 

   NÎMES - Feria des Vendanges 2018

Vendredi 14 Septembre - Novillada piquée :
     Novillos de différents élevages français, pour Adrien Salenc, Diego San Roman et El Rafi.
Samedi 15 Septembre au matin:
     Trois toros de Garcigrande / Domingo Hernández; et trois de Victoriano del Rio, pour Enrique Ponce, El Juli, et "Toñete" (alternative).
Samedi 15 Septembre au soir:
     Toros de Virgen María, pour Paco Ureña, Joselito Adame, et Gines Marin.
Dimanche 16 Septembre au matin - Corrida mixte :
     Deux toros du Capea, pour Lea Vicens; et quatre de Núñez del Cuvillo, pour Juan Bautista et Sebastian Castella.
Dimanche 16 Septembre au soir:
     Toros de Victorino Martin, pour Octavio Chacon, Emilio de Justo et Pepe Moral (qui confirment tous trois leur alternative…. à Nîmes"!)

 

NÎMES A FAIT GRANDES VENDANGES 2018
   
Un indulto; une bonne alternative; une "euphorie" bien Française; et surtout… une formidable Victorinada.
     Hélas, le public n'a pas suivi!
     Feria "de gloire et de sang": Blessures de Diego San Roman et Pepe Moral.

     15/16/17 Septembre - Décidément, le vendredi 14 Septembre 2018 aura été "Vendredi noir" pour nombre des acteurs de la Fiesta Brava, et en particulier pour la Feria des Vendanges de Nîmes. En effet, en quelques instants, le drame a frappé par deux fois, deux toreros qui mettaient grande illusion à faire paseo en l'ovale Nîmois. Tandis que, lors de la novillada d'ouverture, Diego San Roman recevait une cornada "de caballo", bien plus loin, au même moment, en plaza d'Albacete, Paco Ureña recevait un coup de pointe, qui risque de gravement compromettre sa carrière.
     Nîmes et ses "Vendanges 2018" annonçaient alternatives et "confirmations" à tout va, histoire de rester dans "le Bling-bling"… qui lui va si bien! - Quatre corridas, dont une de Victorino, et une novillada piquée, en ouverture. - Il y aura eu du monde… pour les deux "matinées", mais le reste fut, hélas, bien plus "confidentiel", notamment la corrida de Victorino finale. Certes le festejo était télévisé, mais ceci n'explique pas cela… Ou plutôt ceci "confirme" cela: Plus que jamais, Nimes est "Torerista", au point d'en être injuste: A preuve la véritable "razzia" de trophées, lors de la "mixte en bleu, blanc et rouge", le paseo de Bautista, Castella et la belle Léa étant salué d'une Marseillaise digne… du Stade de France, un jour du Tournoi! Bueno!!! Les toros, qui portaient, eux, d'autres cocardes, se mirent au diapason, et l'on devint "Historique" (ou hystérique!) avec dix oreilles et un rabo, le tout sans n'avoir rien vu… d'exceptionnel!
     Le reste, au dire de mes témoins, aura été plus probant… Et s'il fallait ne retenir que deux grands moments, on parlera "d'un puyazo", énorme, pris par le toro que gracia Ponce… pardon: "Qui se gracia tout seul", brave et noble!!! - Et surtout d'une corrida de Victorino qui, en Feria de Madrid, aurait fait seconde "corrida du Siècle": Superbement présentée, âpre, encastada, donnant dure réplique à trois braves: Chacon, de Justo et Pepe Moral, ce dernier, pour la douleur de tous (mais surtout la sienne!) y laissant… un testicule. On sait que cela n'est pas grave, heureusement… mais quand même! - Enorme corrida de Victorino, très dure, et grande toreria des trois hommes et de quelque piquero… - Grand moment… pour peu de monde dans les gradins.
     Les absents auront eu tort, puisque en ces terres "Toreristas", il est sortie une des corridas les plus "Toristas" de toute la Temporada.
     C'est "le sempiternel paradoxe" de Nîmes…Et c'est aussi pour cela qu'on l'aime!

Nîmes/1ère - Novillada d'ouverture: Grave blessure pour Diego San Roman - Oreille pour A.Salenc.
     Vendredi 14 Septembre - NIMES - 1ère de Feria/Novillada piquée - Entrée "confidentielle" - Beau  temps: Novillos de différents élevages français. Successivement: de Gallon, Blohorn, Los Galos, Pages-Mailhan, Piedras Rojas et Jalabert. - Tous correctement présentés, aucun ne montrant ce "a mas" de caste et noblesse souhaités. - Vuelta d'honneur au 4ème, de Pages-Mailhan,  discutable et discutée.
     Poids de la novillada:
440, 435, 435, 455, 470 et 495 Kgs
    
Adrien Salenc (de bleu Raf et or): Ovation; et Une oreille - se montra brillant dans sa réception et son quite au capote. Le novillo de Gallon viendra bien sur corne droite mais ira "a menos", gâchant un peu les bonnes volontés, à gauche. Estoconazo caidito et ovation - On s'étonnera de la vuelta posthume attribuée au quatrième, de Pages-Mailhan. Certes le toro vint fort au cheval, mais en sortit aussitôt, suelto. Salenc brinda à Maxime (qui faisait ses adieux, ce jour), une faena inégale, allant cependant "a mas", notamment à gauche, face à un novillo compliqué, irrégulier dans sa charge. Arrimon final avec muletazos inversé qui font monter l'ambiance, et nouvelle estocade "tombée". Une oreille, logique, mais une vuelta au novillo… qui l'est moins.
     Diego San Roman (de bleu céruléen et or): Ovation; et Grave blessure - fut toute bonne volonté, face à son premier: Après "un pique" aux quites, avec le Rafi, le Mexicain débuta joliment sa faena par en bas, genou en terre, et bon changement de main. Faena "de macho", essentiellement droitière, troublée par une vuelta de campana du toro. Vaillant, San Roman termina en arrimon, risqué, et manqua un trophée pour deux entrées et deux descabellos. Un valiente! - Ce qu'il allait ratifier, face au cinquième, se faisant accrocher dès le début de faena, genoux en terre. Se relevant sans se regarder, le novillero repartit à l'attaque, tirant de bons muletazos, puissants, mais se laissant voir sur l'entame d'un pecho. Le toro ne pardonna pas: Cogida en deux temps, le bicho reprenant le torero, en l'air, le "faisant tourner" autour de la corne, le garçon restant accroché, tête en bas, évident signe d'une grosse blessure. Vite évacué, tandis qu'Adrien Salenc réglait rapidement le novillo de Patrick Laugier (Piedras rojas).
     El Rafi (de bleu France et or): Silence; et Silence - perdit un possible trophée, après une très digne actuacion face au troisième, de Los Galos, novillo fort et encastadito, qu'il banderilla très bien, avant de bons passages droitiers sur main droite, au cours d'une faena d'inégale qualité, parfois un peu brouillonne, hélas rematée en quatre temps: Pinchazo, entière en arrière, basse, et deux descabellos - Face au sixième, de Jalabert, sorti pegajoso, après avoir banderillé en compagnie de Maxime, Rafi eut à convaincre un animal en défensive, qui demandait probablement bien plus de métier. Volonté totale mais vaine, scellée d'une vilaine lame, quasi entière, perpendiculaire et desprendida.
    
La blessure de Diego San Roman: Cornada grave à la à la face antérieure de la cuisse droite, en deux trajectoires de 40 et 30 cms, respectivement, provoquant de gros dégâts musculaires, mais ne touchant aucun vaisseau important. Un vrai miracles, vu le déroulement de la corgida.
     Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Simon Casas Productions":
     https://www.youtube.com/embed/8hDscNel0tE
     La vidéo-résumé de la corrida - par Agnes Peronnet, pour "Feria.Tv":
     https://player.vimeo.com/video/289997960
     La vidéo-résumé de la corrida - par Jérôme Zuccarelli, pour "Corrida.tv":
     https://www.dailymotion.com/embed/video/x6tmpxe
     En vidéo: La double cogida de Diego San Roman - Via "SuerteMatador":
     https://player.vimeo.com/video/289936257?autoplay=1
     En vidéo: - Adrien Salenc, par "Actu Toro Tv":
     https://player.vimeo.com/video/289947064?autoplay=1
     La reseña de la corrida - par Alexandre Guglielmet, pour "ElTico.org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=10992:nimes-14-09-2018-adrien-salenc-coupe-l-unique-oreille-de-la-novillada-d-ouverture-de-la-feria-des-vendanges-21140918&catid=19&Itemid=238
     La reseña de la corrida, et les photos d'Agnès Peronnet - dans "Opinion y Toros":
     http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=59377
     La reseña de Pablo Lopez Riobo, et les photos d'Emilio Mendez - dans "Cultoro":
     http://www.cultoro.es/festejos/2018/9/14/solitaria-oreja-para-salenc-con-grave-percance-san-roman-32439.html
     Les photos de la corrida - par Laurent Deloye, pour "ElTico.org":
     http://www.corridafrance.fr/images/temporadas/2018/Septembre/Nimes_14092018/index.html


Nîmes/2ème: Ponce indulte "Devoto"; et "Toñete prend belle alternative.
    
Samedi 15 Septembre au matin - NÎMES - 2ème de Feria
- 3/4 de plaza - Beau temps: Deux toros de Victoriano del Rio (1 et 3èmes); Un de Cortes (2ème); et trois de Garcigrande / Domingo Hernández (4, 5 et 6èmes) - Bonne présentation générale, les Victoriano del Rio surpassant sans peine les Domingo Hernandez - Noblesse, d'un côté; et "âpreté" de l'autre - Indulto du 2ème de la matinée, du nom de "Devoto" - N°152, de Cortes/Victoriano del Rio. A signaler et souligner le premier tiers de ce toro: Première pique en venant fort, fixé dans le peto et poussant sur plus de vingt mètres, mettant les reins; avant de revenir au cheval pour une deuxième pique, plus "medida", mais avec la même force, la même fijeza. Un grand moment. La faena de Ponce fit le reste. Un indulto qui sera probablement un des plus mérité de la saison. Toro brave, fort et de belle noblesse - Auparavant, le 1er ("Asustado"), avait été primé de la vuelta posthume, beaucoup plus "généreuse".  
     Poids de la corrida:
513, 540, 526, 541, 532 et 554 Kgs
    
En fin de paseo, El Juli reçut hommage et cadeau, pour célébrer ses vingt ans d'altrernative.
     Alternative d'Antonio Catalan Palazon, "Toñete", devant le toro "Asustado" - N°48 - 513 kgs, de Victoriano del rio. Vêtu de blanc rosé et or, le nouveau matador lui coupa les deux oreilles (avec vuelta au toro).
    Enrique Ponce (de bordeaux et or): Tous les trophées, "symboliques", du toro gracié; et Ovation après un avis - marqua une nouvelle fois la matinée de son indélébile empreinte. "Devoto" était sorti suelto au capote, mais on l'a vu, se révéla, à la pique, de très belle manière (fijeza et bravura!). Ponce sut, comme tant de fois, gérer ce grand capital de noble race, en une faena débutée par doblones "de réglage et dominio" (déjà), pour s'imposer, sur les deux bords, et se laisser ensuite aller à des verticalités et autres "dentelles Toreras" qui sont les siennes. Faena complète, "a mas", tandis que le public monte sa pétition. Mouchoir orange au palco et, "la seule faute de mauvais goût": Faire semblant de le tuer… Ponce le fit "au recibir", mais on demandera toujours: "Pourquoi?". Un toro "indulté" mérite qu'on l'accompagne, dignement, joliment, presque "tendrement", au corral, sans ce simulacre de mort qu'il a su, justement, "magnifiquement éviter"… Tous les trophées pour un Ponce "plus Ponce que jamais!"  - Un Ponce "en maestro", face au Domingo Hernandez quatrième, suelto et sans bravoure, qui provoqua un faux batacazo, prenant le cheval "por los pechos". Faena droitière, torera, la gauche étant plus rude. Malheureusement, la mort en trois temps, mal portés, limita le tout.  
     El Juli (de vert sapin et argent - de estreno): Ovation; et Ovation après avis - se montra "le Juli actuel", parfois "quieto", souvent "électrique", mettant avant tout "la technique" aux dépens de la plus simple esthétique, réglant les problèmes avec grande facilité, mais ne passant pas "le turbo" pour vraiment triompher et mettre tout le monde d'accord. No le importa… ou presque! - Son premier, de Victoriano, surprit le piquero, avant de se montrer incommode et manson à la muleta. Juli toréa "à la voix", en un trasteo "rude" et sans brillo, clos d'une lame contraire, dans le style que l'on sait - Juli aurait probablement coupé l'oreille du cinquième, auteur d'un mauvais accident au premier tiers, heureusement sans mal: Déséquilibré, le piquero fut longuement emporté, tête en bas, pied coincé dans l'estribo, comme dans les westerns. A la deuxième entrée, le palo se brisa. Décidément!!! Un toro qui débuta "encastadito", mais finit aux tablas. Juli le domina complètement, alternant le bon et le plus "brutal", terminant par luquesinas et se gagnant le public. Malheureusement, "même au Julipié", il y eut deux pinchazos "muy feos", et une bonne lame. Succès limité à une ovation, pour un Juli étrennant beau vestido, pour ses vingt ans d'alternative (18 Septembre 1998, en cette plaza).
     "Toñete" (alternative) (de blanc rosé et or): Deux oreilles; et Une oreille - aura connu le beau grand moment dont rêve tout torero pour son alternative: Un cadre extraordinaire; des parrains "de lujo"; des toros "qui se laissent", et une épée "qui va vite". Au final: Trois oreilles et la sortie par la porte "des Consuls", en compagnie "du Roi" - Son premier fit simple devoir au cheval, avant de partir visiter le callejon. Cérémonie "souriante" d'alternative, et faena copieuse, essentiellement droitière, face à un toro d'une grande noblesse, le tout rematé en arrimon, avec inversées et desplantes. Bonne lame, libérant grosse pétition, pour deux oreilles peut-être "un peu larges" - Le Domingo Hernandez sixième poussa "fort et fijo", soudainement, à la deuxième pique. Toñete monta bonne faena, tirant en deuxième moitié des naturelles de mérite, avant de finir, encore une fois, "en arrimon" en terrains réduits. Estocade "tombée" et oreille… aussi!  
    
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Simon Casas Productions":
     https://www.youtube.com/embed/GEc8rgZeK9s
     La vidéo-résumé de la corrida - par Agnes Peronnet, pour "Feria.Tv":
     https://player.vimeo.com/video/290085168
     La vidéo-résumé de la corrida - par Jérôme Zuccarelli, pour "Corrida.tv":
     https://www.dailymotion.com/embed/video/x6toj0o
     En vidéo: - Enrique Ponce, par "Actu Toro Tv":
     https://player.vimeo.com/video/290031421?autoplay=1
     En vidéo: - "Toñete", par "Actu Toro Tv":
     https://player.vimeo.com/video/290034128?autoplay=1
     La reseña de la corrida - par Alexandre Guglielmet, pour "ElTico.org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=10997:nimes-15-09-2018-matinale-double-porte-des-consuls-pour-une-matinale-de-grace-15150918&catid=19&Itemid=238
     La reseña de la corrida, et les photos d'Agnès Peronnet - dans "Opinion y Toros":
     http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=59381
     La reseña de Pablo Lopez Riobo, et les photos d'Emilio Mendez - dans "Cultoro":
     http://www.cultoro.es/festejos/2018/9/15/consul-de-ida-consul-de-vuelta-32453.html
     Les photos de la corrida - par Laurent Deloye, pour "ElTico.org":
     http://www.corridafrance.fr/images/temporadas/2018/Septembre/Nimes_15092018M/index.html


Nîmes/3ème: Un seul trophée, pour Joselito Adame.
     Samedi 15 Septembre au soir  - NÎMES - 3ème de Feria - Peu de monde: 1/4 de plaza - Soleil: Trois toros de Virgen María (sortis 1, 2 et 4èmes); et trois de Santa Ana (3, 5 et 6èmes), certes bien présents mais manquant de tout: Race, transmission… La corrida a provoqué des bâillements.  Elle aurait pu s'arrêter à la fin du 1er, au final le plus intéressant et vibrant des six - Echec, pour la présentation à Nîmes.
     Poids de la corrida:
 557, 557, 526, 519, 523 et 536 kgs
     
Joselito Adame (de rose et or): Une oreille; et Silence après avis -  a bien entamé la corrida, par quite en chicuelinas et début de faena par le haut, vibrant. Faena essentiellement droitière, et bon passage à gauche. Adorno final en série de luquesinas et lame entière, devant. Oreille "logique". - Le quatrième, piqué trasero, avouera totale soeeria, en une faena sans écho, rematée atravesado.
     Gines Marin (de pourpre et or): Silence; et Vuelta (protestée) après deux avis  - démarre bien, face à son premier, bien présenté mais vite éteint. Muletazos, genou en terre, et tout va rapidement "a menos". Estoconazo tombé et silence de cathédrale, troublé de quelques palmas. - Face au cinquième, aussi soso, Gines Marin sera "très long" et gris, essayant de réveiller les gens par bernardinas. Final en trois assauts (dont deux très vilains) et une vuelta que personne ne demandait (après deux avis!!)
     Andy Younes (de lilas et or): Silence; et Silence après avis - venait remplacer Ureña, gravement blessé la veille en Albacete. - Mal servi (comme tous), il fit de la porfia vaine devant le troisième, avant une quasi entière, tombée. - Face au sixième, sans plus de caste, long et fade trasteo droitier,  initié au centre, par cambio dans le dos. Final laborieux aux aciers: Trois pinchazos et une demie. Ennui total et sifflets de fin…
    
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Simon Casas Productions":
     https://www.youtube.com/embed/9thhn-S_LTg
     La vidéo-résumé de la corrida - par Agnes Peronnet, pour "Feria.Tv":
     https://player.vimeo.com/video/290107086
     La vidéo-résumé de la corrida - par Jérôme Zuccarelli, pour "Corrida.tv":
     https://www.dailymotion.com/embed/video/x6tohty
     En vidéo: Joselito Adame - par "Actu Toro Tv":
     https://player.vimeo.com/video/290067640?autoplay=1
     La reseña de la corrida - par Alexandre Guglielmet, pour "ElTico.org":
    https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=11001:nimes-15-09-2018-tarde-l-unique-oreille-pour-joselito-adame-22150918&catid=19&Itemid=238
     La reseña de la corrida, et les photos d'Agnès Peronnet - dans "Opinion y Toros":
     http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=59385
     La reseña de Pablo Lopez Riobo, et les photos d'Emilio Mendez - dans "Cultoro":
     http://www.cultoro.es/festejos/2018/9/15/la-inspiracion-de-marin-cala-el-poder-de-adame-triunfa-32460.html
     Les photos de la corrida - par Laurent Deloye, pour "ElTico.org":
    
http://www.corridafrance.fr/images/temporadas/2018/Septembre/Nimes_15092018T/index.html


Nîmes/4ème: Apothéose "à la Française"! - Bautista et Castella "en grands Consuls"
    
Dimanche 16 Septembre au matin - NÎMES - 4ème de Feria/ Corrida "mixte"
- 3/4 de plaza - Beau temps: Deux toros du Capea, pour Lea Vicens ®; et quatre de Núñez del Cuvillo, pour les toreros "de a pié" - Très correctement présentés, les Cuvillo: bas, ronds, bien faits - Corrida d'une grande noblesse mais un peu limitée en race. Vuelta d'honneur pour le jabonero sixième, pour compéter la trop triomphale matinée.
     Poids de la corrida:
530 ®, 542, 527, 537®, 517 et 535 Kgs.
    
En fin de paseo, une "Marseillaise" célébrant, on l'imagine, la conception d'un cartel Torero "intégralement Français". - De même, hommage Nîmois à Juan Bautista, avec remise plaque-hommage et Médaille de la Ville.
     La corrida aura souffert d'une grosse inflation, très "cocardière", au plan des trophées - Euphorie générale.
     Lea Vicens: Une oreille; et Une oreille - Méritante mais très inégale, face à deux toros de diverses complications.
     Juan Bautista (de blanc et argent): Deux oreilles; et Deux oreilles après un avis - brinde son premier à Simon Casas, pour une faena sur les deux mains, calme et torera, close d'une lame, basse, portée au recibir. Deux oreilles... et début de l'inflation! - Devant son second, limité en tout, début au centre, main droite, poursuivant en séries sur deux bords, avant de faire monter l'ambiance par luquesinas et manoletinas. Vain essai au recibir, et bon volépié. Deus oreilles… dans la logique de la matinée.
     Sebastian Castella (de pourpre et or): Deux oreilles; et Deux oreilles et rabo -  aura connu quelque susto à ses deux toros, avec le capote: Désarmé par son premier et, trébuchant devant le sixième, un "autoquite" au sol, de grand sang froid. - A la muleta, Castella monta une première faena "a gusto" sur deux mains, face à un toro très noble, estoqué bas, provoquant vomito. Deux oreilles… - Le sixième est un joliet jabonero, qui va charger noble et continu, auquel Castella, après le susto au capote, va donner faena complète, initiée par le cambio, au centre. Estoconazo "al salto", vilain mais efficace, et "tous les trophées", pour "remater" cette matinée que l'on prétendra "historique".
Les deux diestros Français sortent en hombros, par la Porte des Consuls; et la cavalière, par celle des cuadrillas.
    
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Simon Casas Productions":
     https://www.youtube.com/embed/vjlkb3l3C6E
     La vidéo-résumé de la corrida - par Agnes Peronnet, pour "Feria.Tv":
     https://player.vimeo.com/video/290261123
     La vidéo-résumé de la corrida - par Jérôme Zuccarelli, pour "Corrida.tv":
     https://www.dailymotion.com/embed/video/x6tpv0o
     En vidéo: Sebastian Castella - par "Actu Toro Tv":
     https://player.vimeo.com/video/290290493?autoplay=1
     En vidéo: Juan Bautista - par "Actu Toro Tv":
     https://player.vimeo.com/video/290254921?autoplay=1
     La reseña de la corrida - par Alexandre Guglielmet, pour "ElTico.org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=11004:nimes-16-09-2018-matinale-double-porte-des-consuls-pour-juan-bautista-et-sebastian-castella-lea-vicens-par-la-porte-des-cuadrillas-16160918&catid=19&Itemid=238
     La reseña de la corrida, et les photos d'Agnès Peronnet - dans "Opinion y Toros":
     http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=59390
     La reseña de Pablo Lopez Riobo, et les photos d'Emilio Mendez - dans "Cultoro":
     http://www.cultoro.es/festejos/2018/9/16/historica-matinal-en-el-coliseo-32483.html
     Les photos de la corrida - par Laurent Deloye, pour "ElTico.org":
     https://www.eltico.org/images/temporadas/2018/Septembre/Nimes_16092018M/index.html


Nîmes/5ème et dernière: Grande corrida de Victorino; triomphe des trois toreros; blessure de Pepe Moral.
    
Dimanche 16 Septembre au soir - NÎMES - 5ème et dernière de Feria
- Moins de 2/3 de plaza - Beau temps: Toros de Victorino Martin, "très très" bien présentés et armés - Corrida "dure", encastée, dont chacun  a présenté de rudes complications, mélangeant "noblesse sur fond de genio et parfois sentido". Une corrida qui a fait briller tous les hommes, par le mérite qu'ils ont eu à l'affronter, surtout les trois diestros, excellents de sincérité - Grande corrida de Victorino, point d'orgue "historique" de cette Feria 2018 - Salut ovationné du Mayoral, en fin de festejo.
     Poids de la corrida:
521, 549, 516, 554, 551 et  546 Kgs.
     Selon "la tradition Nîmoise", les trois diestros ont confirmé alternative, à chacun de leurs premiers adversaires, avec "devolucion de trastos", à chacun de leurs seconds. Folklore!
    
Octavio Chacon (de rose et or, soutaché noir): Une oreille; et Une oreille après avis - livra grosse bagarre, sur main gauche, au toro d'ouverture, tobillero dangereux, avant de s'imposer main droite. Estoconazo atravesadillo et un trophée - Le quatrième, "un tio", sortit au pas, humiliant mais pegajoso au capote. Le toro gardera ces défauts, "reponiendo y haciendo hilo" tout au long d'un trasteo vaillant, longuement traité en naturelles aidées, avant susto dans les aidées finales. Pinchazo tandis que sonne un avis, et estoconazo quasi entier. Nouveau trophée, pour un torero "macho", bien suivi du public.
     Emilio de Justo (de vert pré et or): Ovation après avis; et Une oreille après avis -  lui "ne sera pas compris", pour une faena à un deuxième de la tarde, d'un immense mérite, de par la clarté et le sérieux des placements, des cites, sans à peine toquer, face à un toro "court", à la tête désordonnée et "reponiendo duro". Quatre naturelles superbes, un peu gâchées par un achuchon où le toro arrache et "détruit" la muleta. Toro "fiero", brute et malin, que De Justo va pincher, avec un gros coup d'épée, faisant bien la suerte. Pas de pétition. Dommage! - Face au cinquième, autre "tio" sorti suelto, De Justo va gommer les défauts, avant de se livrer à un toreo de plus en plus profond, tout à fait sincère, pour terminer en une grande série de droite, plus relajada. Estoconazo entier, pelin atravesado, et trois descabellos. L'avis a sonné, mais là, Nîmes "est grande", demandant et obtenant le trophée, malgré les trois descabellos. Grand moment!
     Pepe Moral (de pourpre et or): Vuelta après avis; et Une oreille après blessure - reçut par grand capeo, le troisième de la tarde, toro "très" sérieux, du nom de "Minautoro", ovationné à la sortie, comme la plupart de ses compagnons.  Toro très bas, qui humilie beaucoup. Piqué trasero, le toro paraît s'être blessé, en début de trasteo. Mais très vite il se remet, se révélant excellent en de multiples séries, essentiellement droitières et inégales, de Pepe Moral, dont le final, sur main gauche, emporte l'adhésion. Estoconazo trasero et tendido, et… trois descabellos, qui lui font perdre le trophée. - Le sixième, alton, très ouvert de pitones, se défendit, au capote, avant de se mettre en évidence, "encastado", en deux énormes puyazos de Francisco Romero, "toréant" avec le cheval; recevant le toro et le piquant "delantero", en mesurant bien le châtiment, sans rectifier. Gros tiers de piques, que le torero limita à deux, le public demandant troisième entrée. Grande ovation au piquero. Après tanteo, Pepe Moral va débuter à droite, endiguant la charge forte et encastée du toro, de manière incomplète. Alors qu'il se livre sur une série droitière, le toro lance un derrote, l'accrochant à la cuisse droite. Tombé sous les cornes, Moral est repris, de dos, le toro le retournant, l'accrochant à nouveau, par le bas-ventre, et le lance en l'air, tandis que les capotes essaient vainement de le quitter. Chacun a crainte d'une grosse cornada. - Relevé, à demi évanoui, Pepe Moral est emporté vers l'infirmerie, mais se résiste, revient, malgré les protestations d'un public qui le sait blessé. Une serviette cache mal la blessure au scrotum, mais le Sévillan revient, boitant, regard perdu; tire trois naturelles et met une demi-lame de côté, vilaine mais salvatrice, avant de se laisser emporter, livide, grimaçant et perdant partiellement connaissance.
     La blessure de Pepe Moral: Cornada de double trajectoire: la première au scrotum, avec éviscération d'un testicule; le seconde, longues estafilade de20 cms, en surface, au triangle de Scarpa. Pronostic réservé.
    
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Movistar Toros":
     https://twitter.com/i/videos/1041405725073960970?embed_source=facebook
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Simon Casas Productions":
     https://www.youtube.com/embed/PaC9G-z0D-s
     La vidéo-résumé de la corrida - par Agnes Peronnet, pour "Feria.Tv":
     https://player.vimeo.com/video/290306845
     La vidéo-résumé de la corrida - par Jérôme Zuccarelli, pour "Corrida.tv":
     https://www.dailymotion.com/embed/video/x6tq1fq
     La reseña de la corrida - par Alexandre Guglielmet, pour "ElTico.org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=11008:nimes-16-09-2018-tarde-un-final-epique-et-triomphe-d-octavio-chacon-22160918&catid=19:actualites&Itemid=238
     La reseña de la corrida, et les photos d'Agnès Peronnet - dans "Opinion y Toros":
    
http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=59397
     La reseña de Pablo Lopez Riobo, et les photos d'Emilio Mendez - dans "Cultoro":
     http://www.cultoro.es/festejos/2018/9/16/el-triunfo-de-la-casta-32492.html
     Les photos de la corrida - par Laurent Deloye, pour "ElTico.org":
     https://www.eltico.org/images/temporadas/2018/Septembre/Nimes_16092018T/index.html

 
 
 
 

Actualité: "TOROS PARA TODOS" - Pour vraiment tous !!!

     A date régulière, ce programme de "Canal Sur-Television", mené par un sensationnel directeur et présentateur, Enrique Romero, qui nous fait découvrir "le Toro et le Toreo", en tous ses aspects, ses secrets et ses mystères, du campo à la plaza…
     A ne jamais manquer… ce grand bol "de pure Aficion" !

     A voir: le "TOROS PARA TODOS" du 16 Septembre : (durée:  52 minutes): 
      Au programme, entre autres:
 Pepin Liria en Murcia! - Roca Rey "partout"! - Pablo Hermoso de Mendoza... - "Becerritos bravos", et ..."Autres histoires" et vie du Campo !!!   
          https://www.youtube.com/embed/RhQCtydQO-M

 
 
     LOGROÑO - San Mateo 2018
 
   LOGROÑO - Feria de San Mateo 2018

Mardi 18 Septembre:
     Toros de Victorino Martin pour Juan Bautista, Manuel Escribano et Joselito Adame.

Mercredi 19 Septembre:
     Toros de Zalduendo, pour Juan José Padilla, Antonio Ferrera et Gines Marin.

Jeudi 20 Septembre:
     Toros de Juan Pedro Domecq pour Enrique Ponce, Jose Maria Manzanares et Andres Roca Rey.

Vendredi 21 Septembre:
     Toros de différentes ganaderías pour El Juli et Diego Urdiales, en mano a mano.

 
Samedi 22 Septembre - Corrida de Rejoneo (mixte):
     Quatre toros et deux novillos de Herederos de Angel Sanchez y Sanchez, pour Pablo Hermoso de Mendoza, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza.
 

LOGROÑO: LA FERIA "QUI FUT…"
     1ère: Victorinada… à plaza vide!
     2ème: Seul, Padilla coupe, devant 1/3 de plaza...

     19 Septembre: Lorsque venait Septembre, du côté de la Rioja jusqu'au sud-ouest de la France, tous les Aficionados avaient un nom à l'esprit. Un nom, une Feria, une plaza!!! Logroño, la San Mateo, et la plaza de La Manzanera… - On y allait bien manger, bien boire, et "voir Toros"! La plaza n'était pas très belle! On y était serrés; on y prenait autant de grosses suées que de bonnes douches! Mais elle était… Logroño! - Elle ouvrait ses portes pour une grosse semaine de corrida, à quelques jours de la San Miguel… et le reste de l'année, son vieux ruedo, encore assourdi des ovations ou terribles broncas, se reposait enfin, se laissant envahir de ravines et de mauvaises herbes…
     Et puis… "le Commerce" est arrivé, avec un maître-mot… ou plutôt deux: "Gestion" et "Rentabilité". - Alors on a construit une espèce de "machin" en béton en acier, gris comme l'automne, froid comme l'hiver… et l'on s'étonne que cette nouvelle plaza de La Ribera, inaugurée en 2001, ne vienne pas participer au Printemps de la Fiesta Brava…
     En fait, trop occupée par les concerts, les matches de basket, les épreuves de la Coupe Davies de Tennis, la Ribera n'a que faire des toros… et son public non plus, ou presque!!! - Vous rendez-vous compte: A peine un tiers de plaza pour une corrida de Victorino!! Misèèèèèèère! - Certes il y aura bonne entrée pour Roca Rey! Sûrement! Et de même pour le mano a mano entre Juli et Urdiales, l'enfant du proche pays… mais pour le reste: Quatre corridas et une "mixture" à cheval… Avouez que!!!  - Signe des temps! 
     Les bouchons du Rioja sont en plastique! La plaza est en béton. Et l'aficion, elle… est en coton ! - Eso se va cayendo, Señores!!!

LOGROÑO/1ère - Blessure de Juan Bautista; et bonne présentation de M.Escribano, devant une Victorinada "sérieuse".
     Mardi 18 Septembre - LOGROÑO - 1ère de Feria
- Un peu plus de 1/3 de plaza: Toros de Victorino Martin, très sérieux de présence, astifinos, tous ovationnés à leur sortie. Toros "encastés", en diverses qualités, 2, 5 et 6èmes avouant noblesse, tandis que le 1er fut très dangereux. Seul le 3ème fit preuve de soseria - Corrida où personne ne s'ennuya! (D'ailleurs… il n'y avait personne!)
     Poids de la corrida: 589, 520, 536, 501, 568 et 553 kgs.
     Juan Bautista (de prune et or): Sifflets; et Silence après blessure - toucha un premier adversaire très compliqué, court dans le capote; ne se livrant pas, au cheval; mettent les banderilleros en danger, les attendant et coupant le terrain. A la muleta, violent, tête en haut, cherchant le coup dur. Bautista ne se livra pas, décidant d'abréger et tuant très mal, desconfiado, en six pinchazos et un descabello. - Le quatrième ne se livrait que rarement, montrant "peligros sordo". Bautista dessina un bon quite par chicuelinas, avant d'entamer une faena inégale, où il ne parvint pas à se libérer tout à fait. Et c'est dans une série droitière que le toro va le prendre et le rechercher au sol, lui infligeant une grosse estafilade à la cuisse droite. Peu grave heureusement. Décidant d'arrêter là, le diestro monta l'épée pour une bonne estocade, partant pour l'infirmerie.
    Manuel Escribano (de violet et or): Ovation après pétition; et Une oreille - qui faisait présentation à Logroño, trouva face à lui un premier adversaire dur, encasté, très exigeant, devant lequel, après avoir bien banderillé, il se montra technique et ferme, tirant de très bonnes choses sur main droite, avant de perdre un possible trophée, pour un pinchazo précédant l'estocade. Aurait pu donner vuelta - Curieux comportement du cinquième, qui débuta "fuyard et manson", derribant le piquero au passage, courant le ruedo sin fijeza, mais tout à coup se fixa et se livra, noblement, à la muleta. Faena sérieuse et ferme du Sévillan, notamment sur piton droit et lame courte, terndida, pelin trasera - Bonne présentation de Manuel Escribano à Logroño.
     Joselito Adame (de noir et argent): Silence; et Silence - ne montra guère de "bonnes vibrations", tant au capote qu'à la muleta, face à un premier adversaire très soso, mais guettant faux pas, qui ne transmettait rien. Brindant à Bautista, Joselito Adame s'efforça, "tocando fuerte, mais souvent mal placé. Au final, le Mexicain tua "fatal", d'une entière atravesada, transperçante. - Face au sixième, on peut penser qu'il aurait pu et du faire bien mieux. Le toro arriva "noblon" à la muleta, mais le Mexicains apparut "plat" et sans idées ni ambition. Pinchazo et lame trasera, "en bas".
    La blessure de Juan Bautista: cornada en partie médiane de la cuisse droite, avec trajectoire de 13 cms descendant vers la face interne de la cuisse. Pronostic: peu grave.
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Burladero.Tv":
     https://www.youtube.com/embed/9DvTYEL3fas
     La vidéo-résumé de la corrida - via "ChoperaToros":
     https://player.vimeo.com/video/290571481?autoplay=1
     La fiche de la corrida - Dans "ChoperaToros":
     http://www.logrono.choperatoros.com/corrida/de-logrono-2018-1a-de-san-mateo/
     La reseña de la corrida - dans "El Mundo":
     https://amp.elmundo.es/cultura/toros/2018/09/18/5ba1589aca4741442c8b4577.html
     La reseña de la corrida - par Jose Antonio del Moral, dans "De  Toros en libertad":
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=53622
     La reseña de la corrida - par Rosario Perez, dans "ABC":
     https://www.abc.es/cultura/toros/abci-feria-logrono-victorinos-morian-boca-cerrada-201809182245_noticia.html
     La reseña de la corrida - par Manolo Herrera, dans "Desdelcallejon":
     https://desdelcallejon.com/escribano-oreja-con-una-imponente-y-variada-corrida-de-victorino-en-logrono/
     La reseña et les photos de la corrida par Emilio Mendez - dans "Cultoro":
     http://www.cultoro.es/festejos/2018/9/18/escribano-toca-pelo-en-una-durisima-victorinada-que-hiere-bautista-32537.html
     Les photos de la corrida, par André Viard, pour "ChoperaToros" - dans "Mundotoro":
     http://www.mundotoro.com/noticia/galerias/logrono-18-09-18-chopera-toros
     Les photos de la corrida, par Juan Marin, pour "La Rioja":
     https://www.larioja.com/logrono/san-mateo/corrida-mateo-20180918221114-ga.html
     Les photos de la corrida, par Edu Garcia, pour "El Nuevecuatrouno":
     https://nuevecuatrouno.com/2018/09/18/el-ojo-de-edu-del-campo-asi-ha-sido-la-primera-de-la-feria-de-san-mateo/
 Avant la corrida - Video des toros de Victorino Martin; et sorteo - Via "ChoperaToros":
     https://player.vimeo.com/video/290468645?autoplay=1


LOGROÑO/2ème - A Padilla l'oreille de l'Adieu… à plaza vide!
    
Mercredi 19 Septembre - LOGROÑO -
2ème de Feria - 1/3 plaza: Toros de  Zalduendo, inégaux mais corrects de présentation, régulièrement armés. Limités de race, noblotes et sosos pour la plupart, le sixième montrant plus d'allant. Faiblots en général, en particulier le cinquième.
   
Poids de la corrida: 510, 593, 531, 585, 534 et 575 kgs.
    Juan Jose Padilla (de bleu dragée et or, soutaché de noir): Vuelta après pétition; et Une oreille - reçut un hommage de la famille Chopera, en début de festejo, avant de faire le show, avec cape, banderilles et muleta, le tout très "movido" et sans élégance aucune.  Estocade desprendida et deux descabellos. Pour un peu il coupe l'oreille - Brindant le quatrième aux frères et fils Chopera, le Jerezano répétera la même partition, avec desplante à genoux, de dos, en sus. Cette fois, une épée contraire, bien portée, et une trophée, avec la traditionnelle vuelta "de pirate". - Logroño a eu… ce qu'elle attendait!
     Antonio Ferrera (de rouge sans et or): Ovation; et Silence après avis - s'est montré "en torero", toute la tarde, mais son changement de personnalité, avec moins du "vibrato précédent", eut du mal à conquérir un public venu pour "lo de Padilla" - Technique et avec temple, Ferera "gomma" les défauts d'un deuxième qui tirait des coups de tête, durant le muletazo, en une faena de séries courtes, sobres et "con sabor". Bonne lame au recibir, sin puntilla - Le cinquième était un toro "de classe" mais sans aucune force. Ferrera "le soutint" en une faena très reposée, mêlant le vertical et l'empaque, sans pourtant pouvoir transmettre la moindre émotion. Final en deux élans et deux descabellos. - Ferrera "en torero", professionnel… et peu compris.
     Gines Marin (de vert de gris et or): Silence; et Grande ovation après avis - dut inventer une faena à un premier toro, court de charge et sans grande envie. Faena inégale mais plaisante, avec des pechos de grande allure, en fin de chaque série. Cependant, le final se passa mal: Gines Marin tua d'un pinchazo hondo et "catastropha" six descabellos. - Par contre, le jeune Jerezano ne laissa pas passer le sixième, seul toro "encastadito" et "fort" de la tarde: Superbe au capote, avant de brinder à Padilla une bonne faena, templée sur les deux mains, et close en bernardinas spectaculaires, changeant le voyage du toro, en prenant des risques (désarmé à la dernière). Malheureusement, deux pinchazos précédèrent une lame tombée…et il perdit tout.
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - via "ChoperaToros":
     https://player.vimeo.com/video/290772865?autoplay=1
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Burladero.Tv":
     https://www.youtube.com/embed/BzQz57M-23U
     La fiche de la corrida - Dans "ChoperaToros":
     http://www.logrono.choperatoros.com/corrida/de-logrono-2018-2a-de-san-mateo/
     La reseña de la corrida - dans "El Mundo":
     http://www.elmundo.es/cultura/toros/2018/09/19/5ba2bbbc46163fd6058b461d.html
     La reseña de la corrida - par Jose Antonio del Moral, dans "De  Toros en libertad":
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=53623
     La reseña de la corrida - par Rosario Perez, dans "ABC":
     https://www.abc.es/cultura/toros/abci-juan-jose-padilla-presidente-201809192258_noticia.html
     La reseña de la corrida - par Manolo Herrera, dans "Desdelcallejon":
     https://desdelcallejon.com/padilla-logra-la-unica-oreja-y-marin-cuaja-la-faena-de-la-tarde-en-logrono/
     La reseña et les photos de la corrida par Emilio Mendez - dans "Cultoro":
     http://www.cultoro.es/festejos/2018/9/19/botarate-gines-marin-encienden-fuego-lento-san-mateo-en-la-partida-riojana-de-padilla-32558.html
     Les photos de la corrida, par André Viard, pour "ChoperaToros", dans "Mundotoro":
     http://www.mundotoro.com/noticia/galerias/logrono-19-09-18-chopera-toros
     Les photos de la corrida, par Juan Marin, pour "La Rioja": attente
     Les photos de la corrida, par Edu Garcia, pour "El Nuevecuatrouno":
     https://nuevecuatrouno.com/2018/09/19/el-ojo-de-edu-del-campo-asi-ha-sido-la-segunda-de-la-feria-de-san-mateo/
Avant la corrida - Video des toros de Zalduendo, et sorteo - Via "ChoperaToros":
    https://player.vimeo.com/video/290678695?autoplay=1


Logroño/3ème: Une oreille à chacun, et une corrida à oublier…
    
Jeudi 20 Septembre - LOGROÑO - 3ème de Feria
- Plus de 3/4 de plaza - Chaleur absolument étouffante: Quatre toros de  Juan Pedro Domecq, et deux de Parladé (sortis 1er et 5ème), inégalement présentés - Seuls les deux premiers présentèrent quelque réelle opposition. 3, 4 et 5èmes: sans fond ni classe. Totalement invalide, le 6ème fut maintenu dans le ruedo, malgré une terrible bronca contre la présidence.
     Poids de la corrida: 545, 530, 530, 513, 502 et 533 kgs.
     Enrique Ponce (de bleu nuit et or): Une oreille; et Ovation après avis - "inventa" un nouveau succès, face à un toro colorado d'ouverture, terciado et sans grande force. Débutant avec douce élégance, "andandole al toro" jusqu'au centre, Ponce toréa "signeurial", sur main droite  principalement, avant de conclure en harmonie. Public à nouveau conquis, obtenant un trophée malgré l'estocade basse, en arrière et tendida. - A nouveau, le Valenciano fit de belles choses, sur deux mains et en adornos, devant le manso quatrième, qui montra quelque mobilité. Il aurait coupé, mais une demi-lame, verticale, et deux descabellos, l'en empêchèrent.
     Jose Maria Manzanares (de bleu marine et or): Une oreille; et Silence après avis - plaqua une chicuelina et une rebolera prometteuses, à la réception du deuxième. Un toro a priori meilleur à gauche, que l'Alicantino s'entêta à passer à droite, en courtes séries répétées. Faena dont la dernière série, par trois redondos et pecho, finit de convaincre le tendido. Une oreille, après une lame courte, en arrière et tendida. - Face au cinquième, noblon mais de plus en plus arrêté, Manzanares "tira des lignes" et tua mal: Pinchazo, pinchazo hondo et descabello - Cela ne s'arrange pas.   
     Andres Roca Rey (de tabac et or): Une oreille; et Silence - mit le feu à la plaza, en plusieurs moments de la lidia de "Napoleon", toro noblon mais manso, visant les barrières. Déjà le quite par chicuelinas, très risqué, fit hurler le public; de même le début de faena, par cambio au centre, suivi de bonnes séries droitières, et trois grosses naturelles, scellées d'une arrucina. Aux bernardinas finales, impavides et millimétrées, le public répondit, debout. Le Péruvien avait deux oreilles en poche, mais il y eut "Pinchazo y estocada caida", et logiquement, une seul oreille tomba.  - On a vu que le sixième était quasi invalide. Le public réclama furieusement son remplacement, mais le président s'y refusa. Bronca terrible! Roca Rey "essaya" de le tenir debout, mais du vite renoncer. Demi-lame et un public qui le respecta.
     Au final, le public fit ovation à la sortie des toreros, puis se retourna vers la Présidence, pour une terrible bronca.
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - via "ChoperaToros":
     https://player.vimeo.com/video/290990656?autoplay=1
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Burladero.Tv":
     https://www.youtube.com/embed/WTVhd5q2J3Q
     La fiche de la corrida - Dans "ChoperaToros":
     http://www.logrono.choperatoros.com/corrida/de-logrono-2018-3a-de-san-mateo/
     La reseña de la corrida - par Zablalade la Serna, dans "El Mundo":
     https://amp.elmundo.es/cultura/toros/2018/09/20/5ba406cfe5fdeaaf1e8b4656.html
     La reseña de la corrida - par Jose Antonio del Moral, dans "De  Toros en libertad":
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=53624
     La reseña de la corrida - par Rosario Perez, dans "ABC":
     https://www.abc.es/cultura/toros/abci-ponche-desato-bronca-tierra-vino-201809202306_noticia.html
     La reseña de la corrida - par Manolo Herrera, dans "Desdelcallejon":
     https://desdelcallejon.com/a-oreja-por-coleta-en-una-tarde-muy-a-menos-y-de-toros-sin-casta-en-logrono/
     La reseña et les photos de la corrida par Emilio Mendez - dans "Cultoro":
     http://www.cultoro.es/festejos/2018/9/20/explosiva-faena-de-roca-rey-en-una-tarde-de-oreja-por-coleta-32580.html
     Les photos de la corrida, par André Viard, pour "ChoperaToros", dans "Mundotoro":
     http://www.mundotoro.com/noticia/galerias/logrono-20-09-2018-l-chopera-toros-andre-viard
     Les photos de la corrida, par Juan Marin, pour "La Rioja":
     https://www.larioja.com/logrono/san-mateo/fotos-toros-20180920213641-ga.html
     Les photos de la corrida, par Edu Garcia, pour "El Nuevecuatrouno":
     https://nuevecuatrouno.com/2018/09/20/el-ojo-de-edu-del-campo-asi-ha-sido-la-tercera-de-la-feria-de-san-mateo/
Avant la corrida - Video des toros de Juan Pedro Domecq, et sorteo - Via "ChoperaToros":
     https://player.vimeo.com/video/290886410?autoplay=1

à suivre...

 
 
 
 
   SOLIDARITES AFICIONADAS ....
 

AIRE-SUR-L'ADOUR: "POUR QUE L'ON N'OUBLIE JAMAIS !!"  - L'Opération continue

     Le 17 Juin 2017, Ivan Fandiño perdait la vie, en plaza d'Aire-sur-Adour. - "La Junta des Peñas Aturines" a ouvert une souscription afin d'ériger, près de la plaza Maurice Lauche, un hommage, pérenne, au diestro de Orduña, que nombre d'aficionados appréciaient au plus haut point, dans le Sud-Ouest et ailleurs, pour sa sincérité, son courage et son indépendance. Ce sera une statue, un buste, une plaque de bronze… cela dépendra de la générosité de tous, et de leur Aficion. 
     De fait, par sa façon d'être torero, "dans et hors les ruedos", Ivan Fandiño et son souvenir méritent bien… une vraie statue!
     En toute indépendance, Toros2000 a décidé de soutenir ce projet, pour l'admiration portée à Ivan Fandiño, le Torero... et l'Homme. Qu'on ne l'oublie pas!

     Pour s'informer et participer - par "La Junta des Peñas Aturines": (Faire clic droit: à ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
    
https://www.leetchi.com/c/hommage-au-maestro-ivan-fandino

 
 
 
 
UN GRAND SALUT ET ABRAZO...
     ... à tous ceux qui nous suivent et envoient des mails, souvent émouvants, Français Aficionados installés au Mexique, au Brésil, en Chine, en Afrique du Sud, en Russie, au Chili, ou ... à Colmar !!!  (Si d'autres nous suivent, depuis d'autres terres, merci de le signaler!)
     Merci à vous, bonne route et bonne Aficion, même... là-bas !!!
     Fidèlement, depuis la France - Toros2000
 
 
 
 
 
 

GALERIES PHOTOS - Patrick Beuglot : SOUVENIRS, SOUVENIRS… DES FERIAS DE SUD-OUEST !
     "Ces toros et ces hommes… ce jour-là!" 

 

     Avis: Ces longues séries de photos n'ont pas vocation, ni prétention, "à l'artistique", mais plutôt celles de reportages sur "Ce qui s'est passé ce jour-là, toro par toro". Ainsi, vous retrouverez des moments que vous avez vécus, ou découvrirez ceux que vous auriez pu vivre, avec "ces Toros et ces hommes.. ce jour-là !"

     Avertissement technique:  Pour ouvrir chaque galerie, faire clic droit sur le lien et "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" - (On peut visionner "en global", au "Uno por Uno", choisir "la" photo qui intéresse, ouvrir en diaporama; bref, naviguer à volonté)
     Bonne route, en espérant que cela vous plaira ! - Merci

 

TEMPORADA 2017

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros de Rosa Rodrigues,  pour Pablo Hermoso de Mendoza, Joao Moura et Lea Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/zzcBYb2AVAi3BUSt2

     30 Juillet - Toros de Robert Margé, pour Manuel Escribano, Daniel Luque et Thomas Joubert.
      https://photos.app.goo.gl/JhyjGnIVwD0J5VLJ3

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de D.Hernandez et Garcigrande, pour C.Diaz, E.Ponce et A. Lopez Simon:
    
https://goo.gl/photos/UeYN7fgaNd8so3hf8

     1er Septembre - Novillada (nocturne): Novillos de 3los Maños", pour A.Younes et A.Salenc, en mano a mano.
     https://goo.gl/photos/TDPe55wb2XwQbYzUA

     2 Septembre: Toros del Freixo (Juli), pour J. Bautista, P. Ureña et A.Roca Rey:
     https://goo.gl/photos/YisccLbjnTzPzTsx6

     3 Septembre: Toros de Bañuelos, pour A.Ferrera, S.Castella et Jose Garrido
     https://photos.app.goo.gl/JXBmlEgNfDWcl7hz1

 

TEMPORADA 2016

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     31 Juillet - Toros de Montealto, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Thomas Dufau. - (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://goo.gl/photos/mT1P4M2cWHiVvNC76

     15 Août - Corrida Goyesca: Toros de Domingo Hernandez, pour Miguel Angel Perera, Alberto Lopez Simon et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/vaSZx2f2CbeXaX2n2

     3 Septembre: Toros de Pedres, pour Curro Diaz, Ivan Fandiño et Javier Jimenez. 
     (en reconstruction)

     4 Septembre: Toros d'Alcurrucen, pour Sebastian Castella, Daniel Luque et Jose Garrido.
     (en reconstruction)

DAX 2016:  Absent pour conflit avec les responsables.
MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 

TEMPORADA 2015

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    
2 Août - Toros de Montalvo, pour Morenito de Aranda, Manuel Escribano et Ivan Fandiño. -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     (en reconstruction)
    
     15 Août - Goyesca - Toros de Antonio Bañuelos, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Lopez Simon.
     https://goo.gl/photos/jEf2ueZBHPgDbsjh6
    
     5 Septembre: Toros de Pedres, pour Eugenio de Mora, Juan del Alamo, et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/ew3VtLzbnvnNfUox9

     6 Septembre: Toros de Garcigrande, pour Sebastian Castella, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
     https://goo.gl/photos/LNFcjxTVvJw9goLdA


DAX - Feria 2015
     13 Août: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Joselito Adame et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/Sj5RZAr8sQZQPwxF9
    
     14 Août: Toros d'Antonio Bañuelos, pour Enrique Ponce, Ivan Fandiño et Daniel Luque.
     https://goo.gl/photos/aBoY2k8PWdRZM7Hv7
    
     15 Août (matin): Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Jose Maria Manzanares et Pepe Moral.
     https://goo.gl/photos/UrXcuJLZ8fZNG7f97
    
     16 Août: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Manolo Escribano et Alberto Aguilar. 
     (en reconstruction)

DAX - Les corridas de "La Salsa 2015".
     12 Septembre: Toros de Cuadri, pour Fernando Robleño, Javier Castaño et Alberto Lamelas.  
     (en reconstruction)

     13 Septembre: Toros de Montalvo, pour Juan Mora, Jose Maria Manzanares et Miguel Angel Perera.  
     (en reconstruction)


MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 

   TEMPORADA 2014
 

LES CORRIDAS DE BAYONNE 2014
    
9 Août - Toros de Pedres, pour Paco Ureña, Jimenez Fortes et Juan Leal. - (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://goo.gl/photos/CCRigYHJkUdTFYir6

     10 Août - Toros de Montalvo, pour Ivan Fandiño, Daniel Luque et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/EPo7BQEi2pARkQAo6

     6 Septembre - Toros d'Adolfo Martin, pour Fernando Robleño, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
     https://goo.gl/photos/c14FR7Evit19D9887

     7 Septembre - Toros de Garcigrande, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Ivan Fandiño.
     https://goo.gl/photos/7UeQxUnTGbGz2KWM7


MONT DE MARSAN - Feria de La Madeleine 2014
     16 Juillet - 1ère: Toros de Zalduendo, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Thomas Dufau.
    
https://goo.gl/photos/Dr8CSCe2mexAPEpW6

     17 Juillet - 2ème: Toros de La Quinta,  pour Antonio Ferrera, El Juli et Ivan Fandiño.
    
https://goo.gl/photos/hfrPyeSNzReLyoD39

     18 Juillet - 3ème: Toros de Fuente Ymbro et Joselito, pour Juan Jose Padilla, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/atem39mWT878C41m6

     19 Juillet - 4ème: Toros de Victorino Martin, pour Diego Urdiales, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/SvT16kZvvyNNpuqs8

     20 Juillet - 5ème: Toros de Miura, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Javier Castaño
    
https://goo.gl/photos/evpEjBricqJUBVsT7


DAX - Feria 2014
     14 Août - 1ère: Toros de Montalvo, pour Enrique Ponce, Miguel Angel Perera et Juan del Alamo.
    
https://goo.gl/photos/9QFHDs3z5L6sKimV7  

     15 Août/matin - 2ème: Toros de Garcigrande, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/3aeiSAHZ1GStjCnu6

     15 Août/soir -3ème: Toros de Torrestrella, pour Juan Jose Padilla, Daniel Luque et David Galvan.
    
https://goo.gl/photos/KhqnhydecAjG3o1q7

     16 Août - 4ème: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Antonio Ferrera, Diego Urdiales et Javier Castaño.
    
https://goo.gl/photos/4CiSShvi8KjGiDdE7

     17 Août - 5ème: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Thomas Dufau.
  
  https://goo.gl/photos/wtvF7n2AAPkZqaTw8
 


DAX - Les corridas de "La Salsa 2014".
     13 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour El Juli, Sebastian Castella et Roman.
    
https://goo.gl/photos/W7D7bWLeWYuqjRM98

     14 Septembre: Toros de La Quinta, pour El Cid, Ivan Fandiño et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/ai8KbJH7tA4mNnUt8

 
 
 
A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…
 

« SIGNES DU TORO »  - France 3, la Taurine

     Retrouvez les programmes, les émissions, les archives vidéo, les interviews, les chroniques, les anecdotes et humeurs de la planète « Toros », sur la page « Signes du toro » :
    
Actualité: 
         
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/emissions/signes-du-toro    
 

LES ARCHIVES DE « TENDIDO SUD »

     Chaque semaine, regardez « Tendido Sud », programme taurin présenté par Christophe Chay, dorénavant sur "TV SUD":
    
A voir, le sommaire, sur: 
          http://www.mediasdusud.fr/emissions/tendido%20sud

     Les archives de "Tendido Sud" - Via "Youtube":
          https://www.youtube.com/results?search_query=Tendido+Sud

 
 
ARCHIVES MADRILENES...
 

LES REVUES "TAURODELTA" 2016

A Voir et revoir: Toute l'actualité de la plaza Monumental de Madrid, durant la temporada 2016. Des articles et des archives à découvrir, parcourir et approfondir - ici en PDF:
     N°80 - Novembre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/80/revista_80.pdf
     N°79 - Octobre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/79/revista_79.pdf
     N°78 - Septembre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/78/revista_78.pdf
     N°77 - Août: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/77/revista_77.pdf
     N°76 - Juillet: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/76/revista_76.pdf
     N°75 - Juin: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/75/revista_75.pdf
     N°74 - Mai: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/74/revista_74.pdf
     N°73 - Avril: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/73/revista_73.pdf

Revue "Taurodelta" - 2016 et les années précédentes:
     http://www.las-ventas.com/revista.asp

 
 
ARCHIVES TAURINES
 
   UN "GROS" PEU D'HISTOIRE…

 

     L'hiver et là! Et avec lui, le temps de la réflexion; le temps d'apprendre, encore et toujours; le temps de vivre sa passion et la conforter, en revivant l'Histoire. Et à ce sujet, quelle que soit l'opinion que chacun puisse avoir d'André Viard, il convient de voir et revoir l'immense boulot qui est le sien, concrétisé par l'exposition et les documents audiovisuels qu'il a conçus et présentés, cette année, au fil de plusieurs grandes ferias, d'Espagne et de France. "Les Tauromachies Universelles": une authentique "Œuvre", tant sur le plan didactique qu'artistique, en défense du Toro et de la Fiesta Brava, non par l'insulte, le mépris, la menace et la violence, mais simplement, concrètement, par "l'Histoire", apportée à tous, grands et petits, Aficionados et néophytes, sur un monde "de lumière et d'honneur", que certains, ignares et faussement sensibles, veulent "éradiquer"…
     L'hiver est là! On a le temps! Certes on n'osera demander "aux antis" d'avoir patience et sagesse "d'apprendre un peu, et "connaitre… avant de parler!", car ce sont deux choses dont ils sont absolument, définitivement, incapables… Mais vous qui passez souvent ici, parce que vous êtes "Aficionados et bonnes gens", vous allez vous régaler.
     En tous cas, "Un gros coup de Sombrero" à André Viard, pour tout ce qu'il fait, en défense de la Fiesta, et notamment pour cette "Histoire de Tauromachies Universelles" 2016.

A découvrir, en vidéos:
     La présentation de l'exposition et ses objectifs - André Viard, par Carlos Millet:
     https://www.youtube.com/embed/1_Ax8ZH8Mp0 

     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 1ère partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/rpAFAa4JBEA
     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 2ème partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/xDOIlPqDL10
     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 3ème partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/5Dyl-bJTTs4

 

     VIDEOS  -  « ABSOLUMENT GENIAL ! »  

     Pour l'Hiver 2011/2012...

     Vous êtes Aficionado ! Vous avez le temps! C’est l’hiver... ou l'été!!!  Il fait froid, il vente... ou il pleut ! Rien ne vaut le coin du feu… ou d'un parapluie!
     Profitez de ces instants, à votre rythme, pour regarder cette longue série de courts reportages (moins de cinq minutes, en général), intitulés « Jueves Taurinos », qui nous vient du Mexique, et qui, en une masse d’archives absolument géniale, nous rapporte « le Toreo de là-bas » et son histoire, mais également « la Fiesta Brava… de partout, au long des ans ».
     On trouvera ici des documents « uniques » sur les figures du Toreo, leur vie, leur personnalité toreras, les cornadas qui ont jalonné leur biographie. On trouvera des images totalement inconnues, sur les suertes du Toreo les plus rares, les plus risquées… avec leurs conséquences. Bref, on trouvera tout ce qui fait que « eux ont osé…que nous n’oserons jamais ». Et c’est pour cela « qu’ils sont tous Toreros », et que nous sommes… qu’aficionados ! Mais « de bons… aficionados ! »

     A ne manquer sous aucun prétexte, cette grande série (en 38 chapitres) du site taurin altoromexico.com, commentée par Heriberto Murieta, à l’écran de Toros2000 grâce à Churumbeldelavilla, via Youtube, et qui sera mise en ligne, ici, « dix par dix ! »
     Que lo pasen bien !!!


La présentation des « JUEVES TAURINOS » :
    
http://www.youtube.com/embed/0vMohwtkKdk 

« JUEVES TAURINOS – 1 »(4’54)
    
http://www.youtube.com/embed/uAbFNOOZkjs

« JUEVES TAURINOS – 2 » (4’11)
    
http://www.youtube.com/embed/K2pDypRLLXk

« JUEVES TAURINOS – 3 » (3’48)
    
http://www.youtube.com/embed/b9FdpCosNEw

« JUEVES TAURINOS – 4 » (4’56)
    
http://www.youtube.com/embed/CC3kkI862eA

« JUEVES TAURINOS – 5 » (3’59)
    
http://www.youtube.com/embed/u2fFxfpSvfM

« JUEVES TAURINOS – 6 » (3’36)
    
http://www.youtube.com/embed/wABU06nUleg

« JUEVES TAURINOS – 7 » (4’56)
    
http://www.youtube.com/embed/aqj8poiPZvk

« JUEVES TAURINOS – 8 » (4’25)
    
http://www.youtube.com/embed/TDKL2cmizAw

« JUEVES TAURINOS – 9 » (3’36)
    
http://www.youtube.com/embed/Um0LV7e3E28

« JUEVES TAURINOS – 10 » (5’30)
    
http://www.youtube.com/embed/4frvoa-m56M

« JUEVES TAURINOS – 11 » (4’51): Carlos Arruza et Alfredo Leal
    
http://www.youtube.com/embed/MsiB8JzlSCQ

« JUEVES TAURINOS – 12 » (4’18)
    
http://www.youtube.com/embed/gBAeNaswYqE

« JUEVES TAURINOS – 13 » (3’42)
    
http://www.youtube.com/embed/l44vitUocGc

« JUEVES TAURINOS – 14 » (3’12)
    
http://www.youtube.com/embed/kOL7LReO9O0

« JUEVES TAURINOS – 15 » (4’42)
    
http://www.youtube.com/embed/ji_ca8doBDw

« JUEVES TAURINOS – 16 » (4’01)
    
http://www.youtube.com/embed/LhgjGbdPD9s

« JUEVES TAURINOS – 17 » (4’07)
    
http://www.youtube.com/embed/mCP79EIPAeo

« JUEVES TAURINOS – 18 » (2’49)
    
http://www.youtube.com/embed/cq68Ipvojus

« JUEVES TAURINOS – 19 » (4’49)
     http://www.youtube.com/embed/jyrcEpSs_KM

« JUEVES TAURINOS – 20 » (5’36)
     http://www.youtube.com/embed/9oXxIVC7lec

« JUEVES TAURINOS – 21 » (4’11)
     http://www.youtube.com/embed/leoexbnrx9c

« JUEVES TAURINOS – 22 » (3’16)
     http://www.youtube.com/embed/v8ZMEKNmXXI

« JUEVES TAURINOS – 23 » (3’53)
     http://www.youtube.com/embed/fmWhdn1pCgo

« JUEVES TAURINOS – 24 » (3’35)
     http://www.youtube.com/embed/Wu1XXPL1Szs

« JUEVES TAURINOS – 25 » (4’07)
     http://www.youtube.com/embed/ZfZWj64Bwb0

« JUEVES TAURINOS – 26 » (5’13)
     http://www.youtube.com/embed/tLPCFGa-6Cg

« JUEVES TAURINOS – 27 »
   
 En attente.

« JUEVES TAURINOS – 28 » (3’03)
    
http://www.youtube.com/embed/BheJDuaVd_Q

« JUEVES TAURINOS – 29 » (2’31)
     http://www.youtube.com/embed/9Iu6oCfH-y8

« JUEVES TAURINOS – 30 » (4’35)
    
http://www.youtube.com/embed/_l0BrpTEYMs

« JUEVES TAURINOS – 31 » (3’50)
     http://www.youtube.com/embed/I92V6TsD0Zk

« JUEVES TAURINOS – 32 » (4’13)
     http://www.youtube.com/embed/SuM40G4DK6c

« JUEVES TAURINOS – 33 » (5’12)
     http://www.youtube.com/embed/KWQR-cM4JCI

« JUEVES TAURINOS – 34 » (4’21)
     http://www.youtube.com/embed/dOL3nrYgD_A

« JUEVES TAURINOS – 35 » (2’54)
     http://www.youtube.com/embed/nP38JCOVHwM

« JUEVES TAURINOS – 36 » (5’15)
     http://www.youtube.com/embed/zaufYl6FZ24

« JUEVES TAURINOS – 37 » (3’35)
     http://www.youtube.com/embed/oV6actzR9TQ

« JUEVES TAURINOS – 38 » (3’09)
     http://www.youtube.com/embed/fwdbOeebSpA

« JUEVES TAURINOS – 39 » (4’00)
     http://www.youtube.com/embed/_UY-dEebJHg

« JUEVES TAURINOS – 40 » (4’55)
     http://www.youtube.com/embed/TSkot8MHhxA

 

 
 

LES GRANDES ARCHIVES DU PASSE !!!
     Le Toro et le Toreo « d’hier »… 100 ans d’histoire, par l’image, dans cette page spéciale du quotidien "ABC", de Séville:
               « CIEN AÑOS DE TOROS – UN SIGLO DE IMAGENES »
    
                    Ici: http://www.abcdesevilla.es/informacion/archivo_taurino/index.asp